Nous avons 1519 invités et 7 inscrits en ligne

Domaine Auguste Clape, Cornas

  • Messages : 1897
  • Remerciements reçus 1558
CR: Domaine Auguste Clape - Cornas Renaissance 2009

Ouvert et aéré 7h

La robe est noire et profonde avec un disque prune.

Le nez est puissant et animal ou se melent des notes épicées, du cuir, du poivre vert, et une discrète pointe mentholée.

La bouche à une attaque puissante avec une matière bien présente tout le long de la dégustation.
Les tannins sont présents mais doux.
L'acidité est discrète et la finale est de bonne longueur.

Un vin très plaisant après quelques heures d'aérations.
Sinon, a conserver quelques années sans soucis.

Samuel
24 Nov 2012 19:35 #241

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 467
  • Remerciements reçus 2

Réponse de bobfutur sur le sujet CR: Domaine Auguste Clape - Cornas Renaissance 2009

CR: Domaine Auguste Clape - Cornas Renaissance 2009

Autant le dire tout de suite, ouvrir cette bouteille était à mon avis une connerie (sans remettre en cause le jugement de Samuel; en + la décision fût prise avant son message, jeudi).
C'est donc un peu sur un coup de tête, pour essayer cette cuvée, qu'on ouvre puis carafe cette bouteille avec un copain caviste. Le nez est très puissant, et ne va pas changer beaucoup entre le passage en carafe et la dégustation. Les sensations olfactives ne sont pas très détachées, mais prédominent des fruits très confiturés, des notes d'élevages et animales.
La bouche donne l'impression d'une confiture sous gangue: le fruit est bien là (mais trop mûr à mon goût, avec une impression sucrée), le bouquet par contre n'y est pas.
La matière est à la fois imposante, mais sans aspérités tanniques qui lui aurait donné quelque chose à raconter, quitte à paraitre rustique.
Donc tout ceci tombe un peu à plat après tant d'efforts: la finale fumée/sucrée est écœurante: le vin repart en bouteille pour voir le lendemain.

Le lendemain, ça n'a pas vraiment bougé

Le surlendemain, cela se révèle finalement + buvable: la gangue s'est un peu ouverte, le côté écœurant s'est apaisé. La matière tient bien en respect une viande en sauce, mais cela ne développe pas vraiment de finesse.
Déception évidente, tant mon image de Clape était différente (bon faut dire que je ne connaissait que son Cornas, à maturité, sur des années plutôt froides... Tout le contraire quoi... :D )

A revoir dans un bon bout de temps !

Paul
27 Nov 2012 17:35 #242

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1897
  • Remerciements reçus 1558

bobfutur écrivait:


> Domaine Auguste Clape - Cornas Renaissance
> 2009

>
> Autant le dire tout de suite, ouvrir cette
> bouteille était à mon avis une connerie (sans
> remettre en cause le jugement de Samuel; en + la
> décision fût prise avant son message, jeudi).


Il est vrai que cela était une connerie, mais comme toi, je n'ai pas résister car je voulais découvrir le vin.
J'ai peut être été un poil plus indulgent que toi mais une chose est sûr, il n'est pas en place actuellement.

Personnelement il s'agissait de mon premier Cornas .... donc aucuns recul (d'ou peut être mon indulgence ??)
A revoir dans quelques temps mais je n'ai pas spécialement envie d'en mettre d'autre en cave ...

Une autre vérité c'est que je me suis mille fois plus éclaté sur mon Chambolle De Vogüé ouvert le lendemain.

Samuel
27 Nov 2012 17:56 #243

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1897
  • Remerciements reçus 1558
Psylo écrivait:
> Domaine Auguste Clape - Cornas Renaissance
> 2009

>
> Ouvert et aéré 7h
>
> La robe est noire et profonde avec un disque
> prune.
>
> Le nez est puissant et animal ou se melent des
> notes épicées, du cuir, du poivre vert, et une
> discrète pointe mentholée.
>
> La bouche à une attaque puissante avec une matière
> bien présente tout le long de la dégustation.
> Les tannins sont présents mais doux.
> L'acidité est discrète et la finale est de bonne
> longueur.
>
> Un vin plaisant après quelques heures
> d'aérations.
> Sinon, a conserver quelques années sans soucis.

Samuel
27 Nov 2012 17:59 #244

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 895
  • Remerciements reçus 280

Réponse de lutembi sur le sujet CR: Domaine Auguste Clape - Cornas 2007

Un compte rendu issu d'une verticale Robert Michel dans laquelle ce vin était en pirate:

A Tribute to Robert Michel: La Verticale LPV VDM

CR: [size=large]Auguste Clape, Cornas 2007:[/size]

img833.imageshack.us...

William (santorin): Nez monstrueux de finesse, de mûre, de ronce.
La bouche est fermée mais la dentelle tannique d’un grain exceptionnellement fin permet de juger de l’immense potentiel qui l’habite.
Excellent vin, sans nul doute grand demain.

François II (paco81): Nez sur-mûri de prune, de cassis. Des notes végétales de bourgeon de cassis, de poivron vert, de ronce et de rose. Très beau nez.
En bouche, on retrouve un côté puissant mais maîtrisé. Des arômes de rose emplissent le palais. Malheureusement, les tanins sont serrés, c'est rude. Beaucoup trop jeune.

Vivien (vivienladuche): Robe ultra sombre, franges violacées. Nez animal, ça renarde un peu, résiné, fumé, goudronné. La bouche est très tannique, belle matière, puissance, longueur, goudronné, complètement fermé, monolithique, dur. Un vin qu'il faudra attendre longtemps!! La matière première est très belle. 15/20 (en l'état)

François (lutembi): Là encore, c'est très jeune, très ferme. Il faut dire que le vin a été apporté en pirate juste avant la rencontre, et a juste eu droit à trois heures de carafe. On devine dans le nez une puissance qui n'arrive pas à s'exprimer, juste quelques pointes de lard, de cuir et d'épices. La bouche est massive, aux tanins serrés et précis, avec une structure qui laisse envisager le meilleur.

Le surlendemain, c'est magnifique. Nez de framboises, groseilles et cassis, une touche d'agrumes, un bouquet de violettes, de la fumée, du pain d'épice et du poivre vert. La bouche est magnifique, envoutante, le grain extrêmement fin des tanins encadre parfaitement une matière généreuse et veloutée, voluptueuse même, une belle fraîcheur équilibre l'ensemble, le lard et la fumée explosent en rétro-olfaction, la finale est grandiose sur des arômes d'oranges qui se mêlent aux épices.
Un immense vin qui devrait affronter le temps.

François
11 Fév 2013 18:58 #245

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape

Merci pour les CR François (superbe le CR initial) !!!

Su Clape 2007, au départ il a été préparé comment ??? Carafé ??

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
11 Fév 2013 22:05 #246

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 895
  • Remerciements reçus 280

Réponse de lutembi sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape

Il a été apporté en pirate imprévu pour cette dégustation, et nous avons décidé de le carafer immédiatement pour le déguster à la fin de la série des Robert Michel. Il a donc eu trois bonnes heures de carafe, mais c'était manifestement, et de manière prévisible me diras-tu, tout à fait insuffisant. Mais il était là pour être goûté, et nous n'allions pas nous en priver...
Mais le lendemain, et surtout le surlendemain, quelle splendeur.

A attendre sagement, au moins dix ans à mon avis.

Je dois mes plus grands souvenirs de Cornas, et peut-être même de Rhône septentrionaux à deux flacons de Clape bus il y a cinq ans environ, un 1990 et surtout un 1991.

François
11 Fév 2013 22:44 #247

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 796
  • Remerciements reçus 1

Réponse de socata sur le sujet CR: Domaine Auguste Clape - Cornas 2008

CR: Domaine Auguste Clape - Cornas 2008

[Le vin est ouvert et épaulé 24h avant le service ]

A l'ouverture le vin ce présente très serré mais démontre un potentiel énorme et une longueur folle.

Le lendemain, les tannins sont toujours serrés mais l'ensemble est beaucoup plus expressif, plus en place.

Le Cornas est sombre comme de l'encre et ne présente aucune trace d'évolution.
Le nez est riche, sur la fumée, le cassis, les épices (clous de girofle) et le poivres.
La bouche présente un gros volume ou il est possible de retrouvé le ""lardé"" fumé, le poivre noir, le zan... La finale est interminable...

Très beau vin, la prochaine ne sera pas ouverte tout de suite, d'ici 5 ans au minimum. Le Domaine Clape à cette réputation de faire de grands vins de grande garde et bien elle n'est pas volée! Je pensai 2008 plus rapidement accessible.

Le vin est bu sur un Tajine d'agneau, il fut parfait au niveau de l'accord car il faut faire face aux épices et il a toujours su garder la tête hors de l'eau.

Cordialement,

Guillaume

LPV LYON ou Le Troisième Fleuve
17 Fév 2013 18:15 #248

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape

Content de lire ce commentaire et de voir que le 2008 est aussi une grande bouteille.
Je n'en ai qu'une seule malheureusement alors je crois que je vais attendre encore une quinzaine d'année avant de l'ouvrir!!!

Florent
18 Fév 2013 00:03 #249

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape

si t'en a qu'une, bois la avant, la vie est trop courte...
18 Fév 2013 08:31 #250

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 796
  • Remerciements reçus 1

Réponse de socata sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape

FloLevBen écrivait:
> Content de lire ce commentaire et de voir que le
> 2008 est aussi une grande bouteille.
> Je n'en ai qu'une seule malheureusement alors je
> crois que je vais attendre encore une quinzaine
> d'année avant de l'ouvrir!!!

En effet, pas forcément 15 ans... mais je ne te conseille pas de l'ouvrir trop vite non plus. Surtout si tu as la possibilité d'ouvrir autre chose d'ici là.

LPV LYON ou Le Troisième Fleuve
18 Fév 2013 10:56 #251

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 368
  • Remerciements reçus 425

Réponse de patrice sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape - Cornas 2008

celle que j'avais bue il y a quelques mois m'a laissé le souvenir d'un vin à l'acidité très présente qui marquait trop la finale pour donner du plaisir en l'état. Tu n'en parles pas du tout, tu n'en as pas ressenti?

Cordialement,
Patrice T
19 Fév 2013 18:26 #252

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1815
  • Remerciements reçus 0

Réponse de DamienH sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape - Cornas 2008

si t'en a qu'une, bois la avant, la vie est trop courte...

Ni quinze ans, ni cinq, je jouerai aussi la carte plaisir et je testerais encore (et à minima) sous un an, pour voir. Un cornas de Clape, sur 08, qui tire la part belle face à de l'agneau, déjà, je dit qu'il est d'une belle présence. Mais en plus, en Tajine!!! Là, je dis qu'au vu de l'aromatique développée, de sa capacité à faire le lien avec les épices ET le caractère trempé de l'agneau, 5 ou 15 ans seraient -pour moi- une coquetterie trop élaborée, un risque inutile. Finale longue et ultra séductrice, équilibre subtil entre notes de jeunesse et tertiaires (un must pour bibi), le tout parvenant à s'exprimer sur un plat souvent dur pour les beaux vins... que gagnera-t-il à attendre tant?

"Damien pour ce soir, va nous chercher une bouteille de précision à la cave."
Ma grand mère, 89 ans.
19 Fév 2013 22:50 #253

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape

Au niveau de mes goûts je préfère quand un vin de ce genre a une dizaine d'années....

Florent
19 Fév 2013 23:00 #254

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape

Au niveau de mes goûts je préfère quand un vin de ce genre a une dizaine d'années....

moi aussi voir plus, mais quand on n'a jamais gouté et qu'on a qu'une bouteille, il est regrettable d'attendre pour se rendre compte si on a une chance d'aimer et donc d'envisager en racheter ou pas.
20 Fév 2013 08:25 #255

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1815
  • Remerciements reçus 0

Réponse de DamienH sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape

Il est indiscutable que ce n'est qu'une question de goût... pour ma part, j'adore quand une trame fruitée résiduelle sert et soutient le début des aromatiques tertiaires. Pour que je me régale sur une gamme aromatique évoluée, il faut que le vin soit exceptionnel. On a eu une conversation autour de ce thème avec Laurent sur Pierre André 05 dont l'évolution marquée m'inquiétait.

Maintenant que j'y réfléchis, j'aime sans doute les vins "entre deux", vu que j'ai observé que mon palais est lui aussi "entre deux" : je passe progressivement d'un PDB (palais de bûcheron) à un PDF... en espérant ne pas aller trop loin dans cette transition (pas vrai Chrisdu74?!)

"Damien pour ce soir, va nous chercher une bouteille de précision à la cave."
Ma grand mère, 89 ans.
20 Fév 2013 09:09 #256

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 796
  • Remerciements reçus 1

Réponse de socata sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape - Cornas 2008

DamienH écrivait:
> si t'en a qu'une, bois la avant, la vie est
> trop courte...

>
> Ni quinze ans, ni cinq, je jouerai aussi la carte
> plaisir et je testerais encore (et à minima) sous
> un an, pour voir.
... que gagnera-t-il à
> attendre tant?

Et moi je dis, après avoir goûté le vin, sur trois jours, que 5 ans me semble un minimum pour fondre cette matière encore un peu serré.

Je peux garantir que dans 5 ans (à condition de bonne conservation) le vin ne serra pas du tout sur son plateau descendant mais encore dans sa prime jeunesse.

Donc à ouvrir pour ce faire une idée des vins du domaine oui tout à fait en prenant le recul devant le potentiel qu'il offre.
Si le Domaine est déjà connu et que la possibilité s'ouvre au détenteur de conserver le 2008 un "petit" moment je pense que c'est mieux.

Guillaume

LPV LYON ou Le Troisième Fleuve
21 Fév 2013 12:07 #257

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR:Domaine Auguste Clape - Cornas 1998

CR:
Bu lors d'un repas ici :

Cornas Domaine Clape 1998
[size=x-small]A l'aveugle.[/size]
Nez très fin, vanillé, une touche d'élevage (il y en a peu pourtant), de poivron rouge, qui se livre difficilement.
La bouche est fraiche, droite, avec une pointe d'austérité mais aussi très bien équilibrée et des tannins qui ont commencé à se fondre. Seule la belle finale se durcit un peu plus. Un vin bu il y a 4 ans et qui commence à se fondre, mais on peut être patient avec confiance. Très Bien.
11 Juil 2013 10:58 #258

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 85
  • Remerciements reçus 0

Réponse de magma53 sur le sujet CR: Domaine Auguste Clape Cornas 2004

Je termine à mon tour un CR: Cornas 2004 de chez Auguste Clape, bu avec mon épouse sur un magret de canard cuisiné avec des baies de poivre rose dans une sauce déglacée avec un soupçon de vinaigre de framboise.
Quel plaisir de l'accord ! Je ne dirais pas que c'est un vin de plaisir (comme les derniers vins italiens que j'ai eu l'occasion de déguster dans le Piémont, en blanc comme en rouge), mais un vin offrant l'expérience de rencontre d'une personnalité.
A la fois le velouté des tannins fondus, aucune rugosité, une belle fraîcheur sur une texture plus légère que d'habitude, des fruits rouges (magnifiques d'écho avec la pointe de framboise de la sauce), une excellente longueur, un trait de sauvagerie animale en prémisses à la venaison annoncée dès ce mois d'août (je lui donnerais presque une couleur rousse d'automne que sa robe légèrement tuilée ne démentit pas, en quelque sorte).
Et, l'ayant terminé sur un chocolat noir parfumé au thé vert, accordé à la rafle (il n'égrappe ni ne filtre, à mon avis), je l'ai vraiment trouvé superbe - plus en accord avec la dégustation d'Oenopol de juin 2012 que celle de Bressan de mars 2012...
Ouf, il m'en reste deux bouteilles...

Luc, le Rhodanien de coeur
24 Aoû 2013 22:38 #259

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet CR: Domaine Auguste Clape Renaissance Cornas2006

CR: Domaine Auguste Clape Renaissance Cornas2006

Ouvert ce matin pour ce soir
Servi à 15 °

La robe est foncée presque noire le disque est pourpre sang(veineux pas en forme;))
Le nez est riche complexe la noix muscade les épices le cuir la réglisse et surtout le café
L'attaque en bouche est très équilibrée le vin est rond ample à la limite du suave
on en a plein la bouche on retrouve ce coté épicé et sanguin, très sanguin, le café; les tanins sont très souple et la finale sur l'orange sanguin bien enlevée et tendue

un délice!

effectivement Arnaud , par rapport au dernier Cornas dégusté (Chapoutier 04 pour ne pas le citer).....il y a un cheval en travers!!

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
09 Sep 2013 19:46 #260

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 122

Réponse de Tinome sur le sujet CR: Auguste Clape Le vin des amis 2011

Bonjour,

Bu le weekend passé une bouteille de CR: Auguste Clape Le vin des amis 2011.

La robe littéralement violette foncée. Le nez a un côté boisé avec des fruits noirs, un peu de violette et des épices douces. La bouche est sur le fruit avec une bonne acidité. Les tanins sont presque fondus et la longueur est moyenne.

Un vin sans prétention fort agréable.

Serge
22 Sep 2013 11:24 #261

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 482
  • Remerciements reçus 3

Réponse de tipat07 sur le sujet Re: Auguste Clape Le vin des amis 2011

Bonjour,

étonnant : "Le nez a un côté boisé" car deja le Cornas ne voit que du bois agé et qui ne marque absolument pas, mais le Vin des Amis... c'est même pas sur qu'il soit passé en vieux foudre, il me semble que c'est brut de cuve...
Je vais enqueter pour éclaicir ce point. (tu)

Patrice D

"Déguster un vin, c'est garder la tête froide en laissant son coeur s'emballer" Enrico Bernardo.
23 Sep 2013 09:58 #262

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 122

Réponse de Tinome sur le sujet Re: Auguste Clape Le vin des amis 2011

Bonjour Patrice,

Je me suis fais la même réflexion en écrivant le CR... à savoir si le vin était passé par le fût. Vu la mise en bouteille rapide, je n'en suis pas sûr, mais c'est effectivement un arôme que j'ai ressenti.

Serge
23 Sep 2013 11:57 #263

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1886
  • Remerciements reçus 4311

Réponse de sebus sur le sujet CR: Domaine Auguste Clape Renaissance Cornas 2000

Bonjour,

après plus d'un mois d'abstinence forcée :X, samedi dernier j'ai fait ma rentrée avec cette cuvée Renaissance sur le millésime 2000. Et bien, j'ai connu des rentrées qui se sont plus mal passées!
La bouteille avait été entamée la veille. C'est mon premier Clape,
La robe est sombre.
Le nez, wouha quel nez! hyper aromatique, c'est une corbeille de fruits rouges et noirs, Vraiment classe à mon nez goût, je passe une bonne partie du repas à plonger le tarin dans le verre.
La bouche est très agréable, je la trouve soyeuse, une belle salade de fruits mûrs, la longueur n'est pas exceptionnelle et du coup on en redemande.
En somme, un régal !!! Je suis toujours aussi bluffé par ces vins qui conservent un tel fruité après plus de 10 ans de bouteille. Ma jeune expérience...

Sébastien
09 Oct 2013 18:04 #264

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1861
  • Remerciements reçus 2

Réponse de stephvocel sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape Renaissance Cornas 2000

En somme, un régal !!! Je suis toujours aussi bluffé par ces vins qui conservent un tel fruité après plus de 10 ans de bouteille

C'est également le ressenti que j'ai des vins du domaine,
Après la longue période de fermeture vient une période au fruité explosif vraiment étonnante pour des vins "entre deux âges".
Le 1999 est d'ailleurs de toute beauté actuellement.

Stéphane
09 Oct 2013 18:27 #265

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4

Réponse de bernardo sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape Renaissance Cornas 2000

J'ai un 2007 en cave, est il en période de fermeture ou dois-je l'attendre une dizaine d'années encore ?

Bernardaud
09 Oct 2013 18:28 #266

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 895
  • Remerciements reçus 280

Réponse de lutembi sur le sujet Domaine Auguste Clape Cornas 2007

Nous l'avons goûté l'an dernier Bernardo.
C'est assez fermé, mais après 2 jours d'ouverture, il a été très beau.
Mais je pense qu'il sera sublime dans 10 ans...

voir ici: LPV

François
09 Oct 2013 18:32 #267

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4

Réponse de bernardo sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape Cornas 2007

Merci François même si dans mon cas il s'agit du Renaissance

Je tâcherai d'attendre un peu malgré tout ;)

Bernardaud
09 Oct 2013 19:48 #268

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 225
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Romain L sur le sujet CR: Domaine Auguste Clape - Vin des amis 2012

CR: Domaine Auguste Clape - Vin des amis 2012

Robe brillante violacée.
Le nez est sur les petits fruits rouges, la violette. Le 2ème jour, le vin développe des arômes de réglisse et de poivre, qui se font toutefois discrets pour du 100% Syrah.
La bouche est fraîche et fluide. C'est très agréable. Beaucoup de fruits rouge en bouche, sans acidité prédominante. Appréciable dès maintenant.

Pas mal le vin de table ! :)

Romain

" Si la vérité est dans le vin, qu’elle y reste " Pierre Dac
12 Oct 2013 16:35 #269

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet CR: Domaine Auguste Clape - Vin des amis 2012

J'ai beau avoir quelques bouteille de Cornas de chez Clape en cave, c'était la première fois que je dégustait un vin du domaine.

CR: Domaine Auguste Clape - Vin des amis 2012
La bouteille a été carafée environ 30min.
J'ai globalement eu le même ressenti que Romain sur cette bouteille.
Le nez est tout en retenu mais avec un peu d'ouverture et d'agitation c'est fort sympathique et très agréable et pas du tout si monolithique que ça, ce à quoi est parfois confronté à ce niveau de gamme.
Pour qui concerne la bouche je ferai la même description que Romain, mis à part que je ne qualifierai pas le vin de fluide. C'est vrai que ce vin ce bois tout seul et c'est sans doute en ce sens que Romain a employé le terme de fluide, mais au niveau de la matière il n'y a aucun déficit aucun creux qui rendrai le vin fluide en bouche. Personnellement pour moi qui ne connaissait pas encore le style Clape j'ai trouvé dans ce vin un jolie texture et un très joli grain en bouche.
La longueur n'est pas extraordinaire sans être courte ou absente, mais c'est déjà très bien.

Bouteille payée 12€ chez un caviste de Reims. Je n'ai pas d'idée sur le prix au domaine mais j'ai trouvé que c'était un bon rapport qualité prix et j'ai prix pas mal de plaisir sur cette bouteille.

Florent
14 Oct 2013 19:29 #270

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck