Nous avons 2548 invités et 58 inscrits en ligne

Domaine Auguste Clape, Cornas

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de oliviervr sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape

Magnifique, ce reportage.
Bravo et merci.:)-D
24 Déc 2008 19:14 #121

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 337
  • Remerciements reçus 87

Réponse de bis sur le sujet Domaine Auguste Clape

CR: Cornas Renaissance de Clape 2004

Le nez est très frais (menthe) mais cela mis à part c'est assez discret.
En bouche c'est velouté et soyeux. Concentration moyenne. Le bois ne se fait pas sentir.

Bilan mitigé : le texture est agréable mais la gourmandise n'est pas au rendez vous.

Karim.

Remarque : quand je secoue le vin dans mon verre , un peu de mousse apparait. Mais pas de perlant en bouche. QUID ?

Karim
"In Vino Veritas"
11 Fév 2009 18:24 #122

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 202
  • Remerciements reçus 2

Réponse de oenofafa sur le sujet CR: Domaine Auguste Clape, Cornas, 1991

CR: CR: Domaine Auguste Clape, Cornas, 1991

Robe encore jeune, intense
Nez harmonieux entre les fruits rouges à l'eau de vie, des notes giboyeuses et épicées
Bouche pleine, équilibrée, tanins parfaitement fondus
Belle bouteille de 17 ans qui sort de l'adolescence avec sérieux!
22 Mar 2009 18:16 #123

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 482
  • Remerciements reçus 3

Réponse de tipat07 sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape

Oenofafa,

Quelle chance d'avoir bu ce 1991, j'ai encore en mémoire les paroles d'Auguste Clape qui en disait le plus grand bien....
Pierre Clape aussi était aussi discret que plein de promesse qand a celui-ci !!!
Bref, on est nombreux dans la communauté des passionnés des Cornas Clape, prets a faire bien des sacrifices et kilometres pour le deguster un jour.
Je suis meme un peu déçu par ton CR pourtant anjoleur mais pas assez émouvant, à mon avis, non ?

Merci toutefois, j'ai deja une idée de ce Grand Moment que j'aurai certainement avec un vieux millésimes de cette trampe.

Patrice D

"Déguster un vin, c'est garder la tête froide en laissant son coeur s'emballer" Enrico Bernardo.
22 Mar 2009 18:26 #124

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape

Patrice,

Ma première grande émotion avec un Cornas fut un 91 VV de Voge. Et à l'époque, si j'avais écrit ici, j'aurai certainement été dithyrambique!;)
22 Mar 2009 18:39 #125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape

Patrice , le millésime 2006 devrait se rapprocher de ce millésime de légende ( 91 en Cornas - Hermitage et un peu plus faible en Côte Rôtie ) . Pourquoi ne pas envisager une petite dégustation Rhône Nord 91 lors d'une prochaine rencontre du cercle !!

Jean Louis doit bien pouvoir nous trouver un petit 91 du domaine . Je peux fournir Chave 91 - Mouline 91 par exemple . Comme vous n'avez pas apprécié le Chave 98 en blanc ,>:D
22 Mar 2009 19:15 #126

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 202
  • Remerciements reçus 2

Réponse de oenofafa sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape

Patrice, en relisant ce post, je suis d'accord avec toi, il est plus froid que ce que j'ai ressenti au moment de la dégustation!
Pour l'anecdote, j'ai trouvé ce vin il n'y a pas longtemps sur un marché et figure toi que je l'ai payé la somme délirante de 10 euros
Il faut dire que l'étiquette ne paye pas de mine!!
Et le mieux c'est qu'il y avait 3 bouteilles
Alors je te le dis sincérement, ca me ferait plaisir de t'en offrir une
Fais-moi parvenir tes coordonéees, je t'adresse le précieux colis et je compte sur ton compte-rendu!
Attention, le niveau est parfait,mais je ne garantie pas les conditions de conservation...
François
22 Mar 2009 19:42 #127

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape

(tu)
22 Mar 2009 20:54 #128

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1435
  • Remerciements reçus 201

Réponse de jlcc sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape

François,
Chapeau bas !
22 Mar 2009 22:19 #129

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape

Il y a certains soirs où on est plus heureux que d'autres de lire ce qui se passe sur le forum...

Luc
22 Mar 2009 23:00 #130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape

C'est vrai :)

Bravo, François!

Bien cordialement,
Thierry
22 Mar 2009 23:02 #131

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 482
  • Remerciements reçus 3

Réponse de tipat07 sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape

François,
je te l'ai dit en Message Privé, mais je tiens à la signaler à la Communauté, j'ai bien reçu la Bouteille de Cornas A.Clape 1991 que tu m'offres.

Un compte rendu circonstancié de ce vin sera publié le moment voulu...

Encore un Grand MERCI .

Patrice D

"Déguster un vin, c'est garder la tête froide en laissant son coeur s'emballer" Enrico Bernardo.
31 Mar 2009 22:03 #132

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2001
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Gael sur le sujet CR: Cornas 1997 Domaine Auguste Clape

CR: Domaine Auguste Clape, Cornas, 1997
Très bonne surprise pour ce millésime ordinaire. Aucune note d'évolution, du fruit et des épices, des tannins fondus, une belle finale, honnêtement, j'ai adoré, je regrette d'avoir été saoul car j'en aurais bien plus profité autrement.
Bravo bis

Gaël
11 Mai 2009 01:53 #133

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Cornas 1997 Domaine Auguste Clape (tu)

merci pour le CR

je regrette d'avoir été saoul car j'en aurais bien plus profité autrement

c'est un point de vue... ;)

Yves Zermatten

Yves Zermatten
11 Mai 2009 21:02 #134

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 202
  • Remerciements reçus 2

Réponse de oenofafa sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape

Un bref, mais très grand merci à Patrice "tipat07" pour la bouteille qu'il m'a offerte suite au Clape 91
Grand seigneur!
La suite, un jour, dans la rubrique Burgaud...
François
13 Jui 2009 12:51 #135

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Basiletesseron sur le sujet CR: Domaine Auguste Clape 2003

Hier soir petit dîner entre amis.

Marennes oleron - Schiefer Riesling Van Volxem 2007 (Mosel)
Melon d'agneau au Lillet - Beaucastel 2001 - Cornas Clape 2003
Fondant au chocolat - Issan 2002

Le riesling était bon, une belle bouche et une certaine finesse, compte tenu d'un prix autour de 6 Euros, il était parfait, bien au delà de ce que l'on peut espérer à ce prix.

La plus agréable des étiquettes fut CR: Clape, vraiment très beau, long, bel équilibre. Un très beau bouquet de fruits noirs avec une touche de cuir au nez. En bouche, une belle explosion décanté deux heures à l'avance, le vin n'a cessé d'évoluer dans le bon sens. Nous ne regrettions qu'une chose, ne pas l'avoir ouvert encore plus en avance.

Beaucastel 2001, très belle finesse, beaux arômes. Nous avons tous adoré, mais gardant une légère avance le Clape était définitivement le plus avantagé.

Issan, nous aurions dû l'ouvrir en premier, un Margaux en fin de repas après 2 côtes du Rhones, même s'il était très agréable. Trop de finesse.
16 Sep 2009 12:56 #136

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 482
  • Remerciements reçus 3

Réponse de tipat07 sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape

Salut à tous,

Le CR: Côtes-du-Rhône rouge A. Clape 2007 a très bien remplit son rôle. La Robe était éclatante de jeunesse et très profonde, noir aux reflets violets. Le nez est typé Syrah (100%); cassis, mure, myrtille, violette et framboise, puis réglisse avec une touche végétale. La bouche est un peu "simple", attaque gourmande presque sucrée. Beau volume, ce vin, sur le fruit, est bon en l'état malgré une finale courte aux tannins un peu secs. Plus gourmand avec plus de personnalité que le Vin de Table "Le Vin des Amis" du Domaine, ce Cotes-du-Rhône me plait bien.

Patrice D

"Déguster un vin, c'est garder la tête froide en laissant son coeur s'emballer" Enrico Bernardo.
16 Sep 2009 13:35 #137

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1435
  • Remerciements reçus 201

Réponse de jlcc sur le sujet CR: Domaine Auguste Clape, Cornas, 1995 et 1998

Bonsoir,

La fondue bourguignonne avait été précédée d'un joli Champagne, puis d'une soupe au pistou sans liquide dans le verre. ;)

Derrière, le boeuf arrive accompagné de CR: Clape 1998 : tout en équilibre, avec un nez sur la réserve, il est d'une belle couleur mais encore limpide. C'est très cassis, avec des notes de cuir et de fumé, et surtout un velouté que seul le vieillissement apporte, un peu comme pour Rayas. Une belle bouteille à maturité.

Le CR: 1995 suit, j'avais goûté avant et cela confirme ce que l'on sait déjà : le millésime n'est pas encore au bout. Presque rugueux, avec des tanins très sensibles, c'est puissant et sans la finesse du précédent, même si la parenté est évidente. Petit à petit le monstre se calme, et laisse apparaitre la puissance et la complexité de ses parfums, avec un cassis au goût et en texture, et toujours le cuir et le fumé. On passe d'un millésime à l'autre, et derrière 1995 son cadet de 1998 fait presque léger... Le fond de la bouteille de 1995 a un dépôt conséquent. Je sens bien les 2005 vieillir ainsi, de manière générale.

Deux très belles bouteilles, comme deux membres d'une même famille qui se ressemblent sans être identiques. Un vrai plaisir que de goûter ainsi deux millésimes de ce grand Cornas, qui demande un peu de patience pour se mettre en place...
04 Nov 2009 21:39 #138

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 489
  • Remerciements reçus 1

Réponse de belyrus sur le sujet Re: Dom.Clape " Reynard 2003" ???

J'ai trouvé une note de R.Parker sur Cornas Reynard 2003 de A.Clape, (...This wine possesses an opaque blue/purple ... 94-98/100), il a eu une mise particuliere pour export, ou cette note sur dégustation de foudre, vu la date de cette note (01.12.04)?
05 Nov 2009 10:54 #139

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 482
  • Remerciements reçus 3

Réponse de tipat07 sur le sujet Re: CORNAS A.Clape 1998 & 1995

Jean-Louis,
Cornas 1995 & 1998 sont deux des plus belles bouteilles de chez A.Clape que j'ai eu la chance de gouter, à maturité... 1991 en tête ! ;)
1998 fut dégusté au domaine un mardi après midi alors que la bouteille avait été ouverte le vendredi précédent, il était émouvant !
1995, plus puissant en effet, donnait le ton du potentiel de ces vins ! il ressemble assez à la Cote-Rotie de Jamet 1995 degustés il y a 2 jours, avec ses notes de vendange entière et d'évolution secondaire.... bien que Jamet était plus légé & évolué.
Je suis bien d'accord sur le lien de parenté avec 2005.
RDV a prendre pour voir ça. :)

Patrice D

"Déguster un vin, c'est garder la tête froide en laissant son coeur s'emballer" Enrico Bernardo.
05 Nov 2009 15:45 #140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 22
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Camille42 sur le sujet CR: Domaine Auguste Clape, Cornas "Renaissance", 2006

CR: Domaine Auguste Clape, Cornas "Renaissance", 2006

La robe affiche un beau grenat sombre prononcé aux reflets violacés. Les larmes sont longues, régulières et fortement irrisées.

Le nez est puissant et gourmand. Une réelle explosion de cassis et de mûres murient à souhait laissant une impression crèmeuse. le tout soutenu par des notes de tabac brun caramélisé.La fraîcheur reste présente relevant ce nez totalement attractif. Menthol, réglisse et épices marocaines pointent à l'aération.

L'attaque, fraîche et douce, découlle sur une texture tout en fluidité, presque soyeuse, donnant une très belle élégance à une matière généreuse et charnue, totallement enrobante.

Les tanins, présents de par leur jeunesse, s'avèrent élégant, malgré un mordant qui s'affirme sur la finale.Cette finale, voluptueuse plus que juteuse, révele sa belle longueur par ses derniers arômes de bourgeon de cassis et de café.

TB+

Le vin c'est avant tout du plaisir et de la gourmandise...
Amitié
Camille B.
04 Déc 2009 16:46 #141

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2001
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Gael sur le sujet CR: Domaine Auguste Clape, Cornas, 1999

CR: Domaine Auguste Clape, Cornas, 1999
Bu hier soir, en fin de dégustation. Fermé, monolitihique mais on sent une grosse structure prête à défier le temps.
05 Déc 2009 00:14 #142

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape

Pour moi, une seule déception chez Clape: le 1996... Avec une acidité "mordante".

Cordialement,
Thierry
05 Déc 2009 15:11 #143

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 895
  • Remerciements reçus 280

Réponse de lutembi sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape

Mon meilleur souvenir: le 1991 bu en mai 2008: grandiose, à tomber, et encore de la réserve sous le pied.
J'ai la chance d'avoir un beau frère amateur et acheteur de Clape depuis plus de 25 ans.

François
05 Déc 2009 15:57 #144

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape

François
ai aussi goûté ce 91, il faut dire que 91 est une belle réussite en Rhône septentrional, mon meilleur souvenir est un hermitage rouge de Chave. Deux des trois LALALA ( manque la Turque) en 91, attendent tranquillement le moment propice.

Thierry
ai fini ma seconde et dernière bouteille de 96 voici un an et je n'ai pas le souvenir de cette acidité, en revanche un corps un peu trop "svelte" pour une telle origine!! Toutefois je n'ai pas boudé mon plaisir.
05 Déc 2009 16:18 #145

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape

Rachid,

Il faut dire que ce Clape 1996, bu à Anne de Bretagne (La plaine-sur-Mer) passait après une Côte Brune 1999 de Jamet... ;)

Amicalement,
Thierry
05 Déc 2009 17:23 #146

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape

Thierry
qu'avez-vous appris à l'école?! Un petit millésime après un gros? Il ne faut jamais que le vin que vous buvez vous fasse regretter celui que vous avez bu!! Cela vous apprendra:)
05 Déc 2009 17:36 #147

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape

Effectivement ;) ... Mais j'attendais ce Clape 1996 au niveau de La Chapelle du même millésime.

Amicalement,
Thierry
05 Déc 2009 17:51 #148

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 557
  • Remerciements reçus 18

Réponse de iam_nico sur le sujet CR: Domaine Auguste Clape, Cornas Renaissance, 2003

CR: Domaine Auguste Clape, Cornas Renaissance, 2003
Première chez le domaine Clape, la semaine dernière sur un sanglier avec une sauce à base de cerise.

A l'ouverture le nez est marqué par des notes fumées très forte. On devine à peine le fruit.
Je le passe en carafe 2 heures.
Retour sur le nez. Ces notes fumées n'ont évidemment pas disparues mais elles partagent désormais le devant de la scène avec de la mure & une petite touche poivrée.
La bouche est pleine voir "crémeuse", avec beaucoup de matière. Les tanins sont enrobées dans cette matière et on ne distingue aucun coté agressif. La finale est longue avec encore et toujours cette touche fumée (grillée ?).

Une jolie bouteille, qui a un petit coté un peu lourd qui le dessert.

J'ai dégusté hier à cornas, la cuvée domaine 2007, et on retrouve une trame très similaire avec toujours ce nez fumé et la matière tannique très enrobée.

Nicolas
06 Déc 2009 13:14 #149

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Auguste Clape : Renaissance 2003

j'ai aussi gouté le 07 chez Clape au salon, une valeur sûre, encore massive à ce stade mais un joli jus pour l'avenir sans élevage marqué pour moi. Clairement à attendre.
06 Déc 2009 15:49 #150

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck