Nous avons 2009 invités et 23 inscrits en ligne

Domaine Louis Chèze

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268
CR: Domaine Louis Chèze - Saint Joseph Caroline 2016

Bu au restaurant.
Le vin est dense, concentré mais il ne s'exprime pas vraiment. C'est sur les fruits noirs avec même un poile de violette à l'aération. C'est assez velouté et bien enrobé mais trop massif et manquant de fraîcheur, ça en devient un peu écoeurant. Sûrement trop jeune mais en l'état ça ne m'emballe pas.

Quentin
14 Sep 2018 05:17 #211

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 471
  • Remerciements reçus 749

Réponse de legui sur le sujet Saint Joseph Caroline 2016 - Louis Chèze

sans doute bien trop jeune ?
Je termine juste mes 2006... à point aujourd'hui ;)

Guillaume
14 Sep 2018 12:07 #212

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 492
  • Remerciements reçus 222

Réponse de ClémentQ sur le sujet CR: Louis Chèze - Condrieu Brèze 2014

CR: Louis Chèze - Condrieu Brèze 2014

Une bouteille qui m'avait été offerte à Noël il y a deux ans et que je ne voulais pas trop tarder à goûter. Nez superbe avec un côté boisé très présent, des notes d'amande se mêlent au fruit (coin, abricot). Curieusement, le nez me rappelle beaucoup le Jurançon Château de Jurque que j'avais bu il y a quelques mois (mais la bouche est totalement différente). En bouche, vin assez gras, on retrouve le fruit, le boisé et la touche d'amande que l'on avait au nez. Parfaitement équilibré et d'une belle longueur. J'ai adoré.

20 Sep 2018 20:01 #213
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1093
  • Remerciements reçus 2257

Réponse de ysildur sur le sujet CR: Louis Chèze - St Joseph rouge Ro-Rée 2008

CR: Louis Chèze - St Joseph rouge Ro-Rée 2008

Il paraît que c'est une cuvée à boire sur la jeunesse (5 ans max...).

Bon j'ai fais l'acquisition de 2 spécimens, il y a quelques mois. Les 2 bues, je peux confirmer que ce vin tient 10 ans sans problème!

La robe est d'un beau rouge pourpre, moyennement profond.

Le nez est un peu sur les fruits noirs, mais surtout sur les épices.

En bouche, la structure du vin est d'un bon niveau; l'attaque est ronde, fluide, avec en milieu de bouche un côté un peu sanguin et une finale qui donne ce qu'il faut d'acidité et de tanin pour équilibrer le tout. Par contre, en dehors de la rondeur de l'attaque (qui peut-être un signe d'élevage), on ne ressent aucunes notes boisées. On reste bien sur les épices, principalement le poivre, un côté orange sanguine / jus de viande et quelques notes de fruits noirs. Pour chicaner, il manque peut-être un peu de longueur pour passer un cap. Il n'empêche que servi sur un beau boeuf saignant et ses légumes provençaux, ce fut très très bon!

Bref, pour une cuvée, dans un millésime considéré comme "petit" en Rhône nord et sensée être bue en jeunesse sur le fruit, le bougre se porte encore très bien!

Laurent
08 Nov 2018 23:36 #214

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 127
  • Remerciements reçus 31

Réponse de gertrude sur le sujet Louis Chèze - St Joseph rouge Ro-Rée 2008

2018?
09 Nov 2018 06:59 #215

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1093
  • Remerciements reçus 2257

Réponse de ysildur sur le sujet Louis Chèze - St Joseph rouge Ro-Rée 2008

2008...c'est corrigé, merci ;)

Laurent
11 Nov 2018 17:30 #216

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 758
  • Remerciements reçus 788
CR: Domaine Louis Chèze - Saint Joseph Les Anges 2009:

Robe sombre, pas de signe d'évolution notable.
Le vin se montrera plus massif qu'expressif même s'il est loin d'être muet. Je pense qu'il en avait encore sous la pédale, mais ça se laissait boire sans aucun problème à ce stade. Néanmoins, j'aurais quand même tenté de le carafer.
J'aime quand la Syrah "pulse" au niveau aromatique. Ça restait néanmoins très bon pour accompagner du magret de canard saignant avec une galette quinoa aux champignons.(tu)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: YOC
19 Nov 2018 17:44 #217

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 510
  • Remerciements reçus 759
CR: Louis Chèze - St Joseph cuvée Prestige de Caroline - 1989
Bouteille sortie de cave, ouverte et verticalisée 1 à 2h puis bue sur la fin d'un apéritif dînatoire

La robe est un peu trouble, légèrement tuilée. Le nez me rappelle immédiatement les précédentes, avec des notes d'humus certainement, mais c'est vrai qu'à la réflexion, il y a bien du fruit rouge / noir frais là-dedans, peut-être cassis ou groseille.

La bouche est ample dès l'attaque, puis se déploie crescendo. La matière est pleine, plutôt juteuse que veloutée, appuyée sur un contour sanguin, et surtout avec une fraicheur (mentholée) étonnante en trame de fond. Les tanins, pas vraiment perceptibles dans ce corps juteux, se déposent au fur et à mesure sur la langue où ils se font plus présents en fin de bouche. Finale et jolie persistance sur le fruit rouge séché.

L'ensemble garde ce côté un peu indescriptible de vieux (humus ?), dans sa tranquille plénitude, mais est paré d'une belle jeunesse, il y a encore du fruit et une belle énergie. Des 5 (au moins) bouteilles goûtées ces 4 dernières années, c'est celle qui me donne le plus une impression de jeunesse (un invité a suggéré Sud-Ouest 2012 !).

legui écrit: sans doute bien trop jeune ?
Je termine juste mes 2006... à point aujourd'hui ;)

Et moi mes 1989 ! Mais c'est le seul millésime que j'ai...

Joseph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
25 Nov 2018 10:37 #218

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359

Réponse de Nicoco sur le sujet CR: Louis Chèze - Condrieu Brèze 2012

CR: Domaine Louis Chèze - Condrieu Brèze 2012

Dégusté hier soir en accompagnement de saumon fumé.

La robe était superbe : d'un jaune doré assez épais.

Le nez est entêtant sur des arômes légèrement pétrolés, l'amande, les fruits jaunes et un petit côté boisé.

La bouche est ample et l'on y retrouve le gras du vin qui accompagne merveilleusement bien la chair du poisson. Il reste assez longtemps en bouche.

J'ai beaucoup aimé - très bien
Nicolas
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ClémentQ
21 Déc 2018 08:39 #219

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 492
  • Remerciements reçus 222

Réponse de ClémentQ sur le sujet Louis Chèze

Tout à fait en phase avec le 2014 dégusté cet été pour moi. Faut vraiment que j'en rachète.
21 Déc 2018 09:33 #220

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 758
  • Remerciements reçus 788
CR: Louis Chèze - IGP Collines Rhodaniennes Saxeolum 2012

Vin servi en aveugle.

Robe sombre, nez de Syrah pure, assez complexe avec une certaine finesse. Je trouve ça jeune et frais. J'y vois du 2014, voire 2016 en Rhône Nord. C'est un 2012. Une personne me dit qu'elle ne voit pas cette cuvée en Côte-Rôtie, moi c'est plutôt le contraire, il y a une qualité certaine entre sa complexité, son touché de bouche, son nez,... qui me fait placer cette cuvée sur un terroir bien sympathique. Cette même personne trouve que ça lui rappelle le St Jospeh Les Anges 2009 que nous avions bu ensemble en Novembre. Pas loin quelque part puisqu'il s'agissait du même producteur.

Très jolie bouteille qui pourra tenir sans problème quelques années supplémentaires mais qui a déjà une certaine finesse. Beaucoup de plaisir avec ce vin en tout cas.
20 Jan 2019 16:58 #221

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 312
  • Remerciements reçus 421

Réponse de Jeiss sur le sujet CR: Louis Chèze - Condrieu Pagus Luminis 2016

CR: Louis Chèze - Condrieu Pagus Luminis 2016

Au nez pas de doute c'est du viognier : grosse trame entêtante sur l'abricot, la pêche blanche, le melon... La texture est grasse et laisse comme une sensation huileuse en bouche, acidité correcte pour le cépage. Bonne ampleur, amers fins, très aromatique, mais il manque un petit truc pour de plus amples superlatifs.

Très bien +
25 Mai 2019 13:02 #222

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet CR: Louis Chèze - Saint-Joseph Caroline 2015

Bonjour,
Petit compte-rendu de nemo62fr, qu'il a publié le 14 mars 2019 en illustration d'un autre fil :


CR: Domaine Louis Chèze - Saint-Joseph Caroline 2015
(100% Syrah)

Petit retour sur mon repas.

Sur un pulled pork (sauce BBQ, ribbs. Notre recette provient du Québec et contient des épices et du sucre, mais pas de ketchup par exemple).

(...)
2 vins dont celui-ci.
Vin chambré la veille et carafé 2 à 3h avant le service.

Unanimité de la table (6 personnes) pour l'accord avec le Saint-Joseph plutôt qu'avec le chenin !
Plus épicé, plus souple, plus fruité : un bel accord pour un bon vin.
29 Oct 2019 14:38 #223

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 758
  • Remerciements reçus 788

Réponse de rudy.B sur le sujet CR: St Joseph Les Anges 2006 - Louis Chèze

CR: St Joseph Les Anges 2006 - Louis Chèze:

Bu il y a quelques jours pour un repas le midi.

À l'ouverture, le bouchon sent le "poivre gourmand". Le premier fond de verre prélevé se réchauffe vite et offre un joli bouquet de tabac, d'épices, un peu sanguin. La bouche est fondue, c'est très digeste.

Un peu plus tard, en passant à table, le vin ne se sera pas beaucoup réchauffé, et reste frais dans les verres. Du coup, on a un peu de verdeur qui ressort et les arômes paraissent moins complexes, plus "en bloc", monolithiques, même si ça reste plaisant pour aller avec des côtelettes d'agneau.

Le soir, il semblera commencer à faiblir. Il reste très bon, mais il faut se dépêcher.

Une cuvée agréable et à point.

P.S.: Chèze ayant pour réputation de beaucoup boiser ses vins, aucune trace ici!
27 Déc 2019 18:11 #224

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 119
  • Remerciements reçus 116

Réponse de wongmaster sur le sujet Passage au domaine - Louis Chèze

Bonsoir,

De passage au domaine dernièrement, j'ai eu l'occasion de goûter quelques vins de 2017 pour les viogniers et 2018 pour le St Joseph blanc Ro Rée.

CR: viognier 2017:
Vin sympathique et sans prétention, qui ne souligne pas trop les caractéristiques variétales (dans le mauvais sens du terme) et qui fait un bon office pour l'apéritif. C'est bon et bon rqp.

CR: Sixtus blanc 2017 (viognier):
Ce vin est dans le même esprit que le précédent mais avec une allonge un peu plus ample, pas trop sur marqué du cépage, avec quelques amers qui mais qui reste équilibré. C'est bien bon également.

CR: St Joseph blanc Ro Rée 2018
Beau vin auquel nous avons a faire ici. Je ne partait pas forcément pour en prendre mais ma dégustation me fait changer d'avis... Pas de lourdeur qu'on peut trouver parfois sur les marsannes roussannes et une douceur en bouche que je trouve sympa. Ce vin a une belle rondeur mais dispose d'assez d'acidité pour trouver un bon équilibre. A mon sens est d'un accès immédiat et trouvera un moment pour me faire plaisir facilement.

CR: condrieu Pagus Luminis et Breze 2017:
Ces deux vins sont très beaux et on sent tout de suite le gap de finesse par rapport aux viogniers précédents, surtout en bouche. C'est moins marqué en alcool et en amers et dispose d'une belle longueur pour chacun (mon expérience de dégustateur n'arrive pas a ce stade a départager l'un de l'autre en terme de ressentis, par ailleurs, j'ai goûté a 9h du matin ce que je n'ai pas du tout l'habitude de faire... :unsure: ). Cependant mon tavco aura trouvé raison et comme on se trouve sur un prix plus conséquent, je me suis modéré (mon budget prévu m'a aussi aidé et ai trouvé mon plaisir sur Sixtus et le viognier vdp classique. Une prochaine fois peut-être.

Merci pour l'accueil au domaine et bonne soirée à tous.

Cordialement.
Aymeric
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, rudy.B, DaGau
12 Mar 2020 19:00 #225

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 758
  • Remerciements reçus 788

Réponse de rudy.B sur le sujet Louis Chèze

Les rouges n'ont pas été dégustés?
12 Mar 2020 22:32 #226

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 119
  • Remerciements reçus 116

Réponse de wongmaster sur le sujet Louis Chèze

Bonsoir,
J'en ai goûté seulement 3 et j'avoue m'être concentré sur le blancs dans le cadre de ce que je voulais encaver plutôt que les rouges (j'ai déjà d'autres petites réserves en Rhône nord :cheer: ).
Le St Joseph Ro Rée 2018 est plutôt assez simple et gouleyant, il m'a paru déjà accessible.
Le Sixtus rouge idem, avec un peu plus de matière.
Et le Saxeolum, lui a une matière plus imposante, on voit que l'élevage est plus appuyé (mais le tarif également) et en l'occurrence réussi. Son nez était superbe. J'avoue que j'ai hésité...
Bonne soirée.
Cordialement.
Aymeric
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: rudy.B
12 Mar 2020 23:31 #227

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 758
  • Remerciements reçus 788

Réponse de rudy.B sur le sujet CR: Côte-Rôtie Bellissima 2013 - Louis Chèze

CR: Côte-Rôtie Bellissima 2013 - Louis Chèze:

Quand je lis des commentaires sur cette cuvée, c'est rarement élogieux (cf topics des marchés à Ampuis). Moi-même, pour avoir gouté ce 2013 à sa sortie au domaine ou le 2015 au marché aux vins de Chavanay, je dois dire que j'avais du mal à imaginer que ça puisse être bon un jour. Puis bon, on m'avait offert cette bouteille, l'occasion de voir comment ça pouvait évoluer.

Au nez on a des fruits rouge avec de l'élevage, mais un élevage intégré, pas le truc bardé de vanille à gogo. Ça offre un rendu complexe bien plaisant. La bouche n'est pas très large et la finale toute en étant honnête n'a rien de phénoménale. On est surtout sur un vin qui joue la carte de la finesse je trouve. Le lendemain, le nez évoluera sur une touche complexe de violette très appréciable. Au final un joli vin fin du niveau d'un Côte-Rôtie standard duquel il ne faudrait pas non plus en attendre trop. Après, pour le prix, je ne suis pas sur de vraiment en acheter un jour. Mais en tout cas, j'ai trouvé qu'on était loin de ce que j'avais pu gouter de cette cuvée sur sa prime jeunesse. Belle évolution qui offre une surprise agréable!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex, Moriendi
22 Mar 2020 16:44 #228

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3829
  • Remerciements reçus 4021

Réponse de Alex sur le sujet CR: Sixtus 2015 - Louis Chèze

Dégusté lors d'un périple actuel Vosgien ici

CR: Sixtus Chèze 2015
Dégusté après le Dumas, il se présente sur un profil plus simple mais néanmoins bien doté, typé nord également, plus simple, avec une syrah tout en élégance avec son nez de cassis mûr, d’olives noires et de réglisse avec un boisé un peu prégnant. Vin qui donne du plaisir à table sans prise de tête pour animer les discussions de fin de soirée ;)
15/20

Alex
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fredimen
10 Juil 2020 15:26 #229

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 510
  • Remerciements reçus 759

Réponse de Hpesoj sur le sujet CR: Passage au domaine Louis Chèze

CR: Passage au domaine Louis Chèze

Après un passage le matin chez Stéphane Montez, nous voilà l'après-midi au domaine Louis Chèze, dans des conditions similaires, qui présentent les avantages de leurs inconvénients (globalement, dégustation tranquille vs manque d'échange avec le vigneron).

Les blancs
IGP Collines Rhôdaniennes, Marsanne 2018 : c'est floral voire miellé, pas hyper concentré mais bien présent, matière légèrement huileuse sans saturer. J'aime bien !
Saint Joseph Ro-Rée blanc 2018 : un peu les qualités de la marsanne mais en plus concentré, et plus frais à la fois. C'est bien fruité, avec de la fleur blanche aussi, mais avec un équilibre élégant entre gras et fraicheur. Top.
Pas trop de souvenir du Viognier qui m'a semblé plutôt classique du genre.
Le Sixtus lui est bien différent, moins exubérant dans l'aromatique mais plus tendu. Je capte le commercial qui dit au groupe d'à côté que ce Sixtus fait très "chenin" (bon, en comparaison des autres viogniers peut-être), une des raison étant le sol de schiste sur ces côteaux de Seyssuel (bon, c'est 2017 aussi il me semble contre 2018 pour le reste de la gamme). Il note d'ailleurs que ces vins de schiste sont très en vogue chez les amateurs en ce moment, ce qui me fait cligner de l'oeil en direction d'un certain E.B. dont ça semble être une marotte sur son blog étonnant.
Enfin je goûte un fond de Condrieu Pagus Luminis qui m'a semblé bon mais ne m'a pas tellement frappé (je n'étais pas non plus hyper concentré sur celui-là).

Les rouges
Syrahvissante, IGP Collines Rhôdaniennes : assez gourmand, avec une matière assez ronde, peut-être un peu plus dense que les Hauts du Monteillet, mais le revers de la médaille, moins allongé à mon sens.
Saint Joseph Ro-Rée rouge : très joli fruit, sur du fruit rouge, à la fois rond et plein en bouche, j'aime bien !
Sixtus rouge : beaucoup plus "aristocratique", à la fois beaucoup plus boisé dans l'aromatique mais plus droit, plus strict aussi, sans être austère.
Le Saint Joseph Caroline est assez boisé aussi mais m'a semblé plus sensuel.
Saxeolum 2017 est vraiment bon, on a toujours un boisé très présent (22 mois d'élevage, une grande part de fût neuf), avec une bouche plutôt droite comme Sixtus mais avec plus de concentration et surtout de velouté. J'ai acheté une 2013 à 24€ à l'époque, ce qui me semblait intéressant (à voir si ça a bien évolué), maintenant à 29€ le 2017 ça commence à faire un prix tout de même.
Saint Joseph cuvée des Anges : contrairement aux trois cuvées précédentes ce n'est pas le boisé que je ressens en premier mais une note de baie sauvage, type sureau ou myrte (que je ne connais que par dégustateur interposé). C'est vraiment bon, avec une belle concentration mais des angles bien polis.
Après, est-ce que c'est comme le dit le commercial présent "un des plus beaux St Joseph parcellaires" ? Ce n'est pas moi qui aurait les références pour répondre à cette question !

En miroir avec mon CR sur Stéphane Montez, je venais surtout pour les blancs (et les deux premiers, que j'aurai l'occasion de revoir), mais les rouges me semblent intéressants aussi. Que ce soit en blanc ou en rouge, les vins de Seyssuel m'ont effectivement parus moins ronds et plus tendus, je serais curieux de savoir si cela ressort vraiment à l'aveugle ou si c'était de l'ordre de l'auto-conditionnement aussi.

Joseph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Gibus, Vaudésir, LLDA, Garfield
10 Juil 2020 23:48 #230

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 510
  • Remerciements reçus 759
CR: Louis Chèze, IGP des Collines Rhodaniennes Marsanne 2018

Il ne m'aura pas fallu longtemps avant de retester ce vin en "conditions réelles" lors d'un petit apero. Vin servi assez frais, juste débouché et bu tranquillementdans la foulée.

Robe jaune presque paille. Nez hyper expressif, fruit, fleur, fleur de sureau notable. Bouche gourmande avec beaucoup de fruit (abricot, mais il y a du viognier dans cette marsanne ??), pleine, belle texture un peu syrupeuse mais pourtant équilibrée. J'aime ++ mais on est potentiellement à la limite pour les pdf.

Joseph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, jd-krasaki, Fredimen
16 Juil 2020 00:39 #231

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4036
CR: Domaine Louis Cheze " Ro- Rée St Joseph rouge 2015
Simple et bon
Nez frais compléxe , sur les fruits noirs /rouges ( la cerise noire bien mure ) , les épices , le poivre ,première mise en bouche dense , puissante , celles qui suivront ensuite le seront moins , la matière est superbe très poivrées l équilibre et la structure sont parfaite , la longueur et la persistance trés profondes , l empreinte finale en phase avec le nez , ce st joseph à bien fait son job , que demander de mieux Trés bien

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fredimen
19 Juil 2020 14:30 #232
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 301
  • Remerciements reçus 1948

Réponse de Papé sur le sujet CR: Domaine Louis Cheze " Saxeolum" 2005

Vin de Seyssuel

Ouverte sans carafage ni préparation. Bu sur 3 jours

Robe dense, foncée, belles larmes.
Nez d'emblée agréable, fruits mûres, cuir, violette.
En bouche, l'attaque est ronde, pleine, velouté. On retrouve la violette, le cuir, d'olive noire. C'est bon et c'est long. Un régal, difficile de ne pas se resservir.
Le vin n'a pas bougé sur les 3 jours. Encore un bel avenir devant lui...
C'était ma dernière !
J'en avais acheté 2 chez mon caviste berrichon préféré après l'avoir découverte en compagnie du vigneron qui avait fait le déplacement.
La première, goûtée il y a quelques années était encore dominée par un boisé trop présent. Ce n'est plus le cas.
27 Sep 2020 21:09 #233

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 706
  • Remerciements reçus 2447

Réponse de Gaija sur le sujet CR: Louis Chèze, Marsanne, 2019

CR: Louis Chèze, Marsanne, 2019

Une Marsanne aux arômes majoritairement "secondaires" à mon sens.

Nez malté, sur le pain frais, la bière même, pas hyper causant.

Initialement relativement fermé en bouche, bien que gras et douceur soient présents. Un peu d'air et de réchauffement lui est bénéfique et dévoile un coté laiteux légèrement caramélisé plutôt agréable. Pas inoubliable pour autant, mais bien fait et à un prix raisonnable.

Aurait peut-être dû bénéficier d'un coup de caraffe.

Bien / 14/20

Brieuc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
14 Fév 2021 14:41 #234

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1093
  • Remerciements reçus 2257
CR: Domaine Louis Cheze, Ro- Rée St Joseph blanc 2016

Vin ouvert et immédiatement dégusté.

Le vin se pare d'une d'un joli jaune doré.

Le nez se montre directement très ouvert; sur des arômes de fruits blancs, de fruits secs, amande, frangipane, champignon de Paris ainsi qu'une légère pointe d'oxydation.

La bouche s'ouvre sur une sensation de velours réconfortante, un peu de gras. Le milieu de bouche se montre plus peps et apporte de l'équilibre (même si nous restons sur un vin sudiste) à ce vin qui termine sur de beaux amers. Il s'agit d'un blanc de gastronomie, clairement à point. Par contre, il reste assez exubérant et entêtant. Il pourrait lasser ou ne pas plaire à tous les palais.
Personnellement, j'ai aimé ce vin.

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Olivier_26, thiouss
08 Avr 2021 12:13 #235

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 510
  • Remerciements reçus 759


Robe jaune presque paille. Nez hyper expressif, fruit, fleur, fleur de sureau notable. Bouche gourmande avec beaucoup de fruit (abricot, mais il y a du viognier dans cette marsanne ??), pleine, belle texture un peu syrupeuse mais pourtant équilibrée. J'aime ++ mais on est potentiellement à la limite pour les pdf.
 

CR: Louis Chèze, IGP des Collines Rhodaniennes Marsanne 2018
Nous avons bu une bouteille en "post-dessert" après un déjeuner récemment pour laquelle j'aurais pu reprendre ce CR à peu près mot pour mot, à part la fleur de sureau pas si notable.

A ce moment de la journée, ce vin a conquis l'assemblée peu habituée à ce type d'équilibre, sec mais paraissant sucré par la combinaison de l'aromatique et de la texture.

Joseph

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, jd-krasaki
05 Mai 2021 23:08 #236

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 706
  • Remerciements reçus 2447
Bu à cette occasion.

CR: Domaine Louis Chèze - IGP Collines Rhodaniennes - Syrahvissante 2018

Et mission accomplie car le profil est beaucoup plus proche de ce que j'aime, et je trouve que ça fait beaucoup plus Nord du Rhône que le précédent.
Pour ne pas complexifier inutilement un vin qui s'est voulu très lisible : poivre frais, myrtille, violette, petite touche de venaison, mais point trop n'en faut, c'est frais, c'est droit, c'est digeste. Moins complexe que l'autre mais beaucoup plus approchable, on ressert les verres assez rapidement.

Bien + / Très bien - / 15/20

Brieuc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, dfried
08 Jui 2021 09:44 #237

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 301
  • Remerciements reçus 1948

Réponse de Papé sur le sujet CR: Domaine Louis Cheze " Saxeolum" 2005

CR: Domaine Louis Cheze " Saxeolum" 2005

Vin de Seyssuel

Ouverte sans carafage ni préparation. Bu sur 3 jours

Robe dense, foncée, belles larmes.
Nez d'emblée agréable, fruits mûres, cuir, violette.
En bouche, l'attaque est ronde, pleine, velouté. On retrouve la violette, le cuir, d'olive noire. C'est bon et c'est long. Un régal, difficile de ne pas se resservir.
Le vin n'a pas bougé sur les 3 jours. Encore un bel avenir devant lui...
C'était ma dernière !
J'en avais acheté 2 chez mon caviste berrichon préféré après l'avoir découverte en compagnie du vigneron qui avait fait le déplacement.
La première, goûtée il y a quelques années était encore dominée par un boisé trop présent. Ce n'est plus le cas.


Je croyais que c'était ma dernière... Il m'en restait une !
Toujours aussi bonne. Elle n'a pas bougée d'un yota, si ce n'est une robe qui commence légèrement à tuilée.
Bue en parallèle d'un Crozes de chez Alain Graillot (2005 également), elle l'a dominé d'une courte tête. Ce dernier étant plus serré et fermé.
Cette fois, j'en ai plus.

Pascal
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Alex, Lionel73, thiouss
10 Aoû 2021 18:51 #238

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1259
  • Remerciements reçus 3631

Réponse de Fredimen sur le sujet CR: Domaine Louis Cheze - Côte-rôtie Bellissima 2016

CR: Domaine Louis Cheze - Côte-rôtie Bellissima 2016

Sur les commentaires de l'ami Alex qui dégustait lui aussi un Louis Chèze ce week-end, envie irrésistible d'une Syrah sur un magret de canard au barbecue (alors qu'il pleut des cordes).

Bouteille ouverte 1 heure avant dégustation, épaulée en Zalto Bourgogne.

Le nez est ouvert, mais assez mono-arôme, accentué sur le poivre. Le fruit (mûre, myrtille) est en retrait, le boisé intégré ne se perçoit qu'en fond de verre, magnifiquement accordé avec ces belles notes épicées. Comme ça à froid, ça manque de complexité à mon goût.

L'attaque est légèrement rustique, une matière légèrement fluette mais fine, on sent le millésime frais. Ce n'est pas dense, mais ça reste tout de même profond, un vin plus long que large, une puissance bien maîtrisée avec une acidité perceptible en finale mais rapidement comblée par une belle persistance sur ces notes épicées.

Un léger manque de gourmandise à mon goût, c'est un peu sévère mais je présume que la fraîcheur du millésime y joue pour beaucoup. Une bouteille qui gagnera je pense à être attendue.

14,5/20.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Alex, Jean-Loup Guerrin, Vaudésir, Papé, KosTa74
04 Oct 2021 09:34 #239
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3829
  • Remerciements reçus 4021
Je plussoie mon acolyte sur son excellent CR ci-dessus  et j'avoue que j'ai même pas eu à cœur de CR le Bellissima 2018 tant la déception était grande.
En deux mots oui un beau petit nez de fruits noirs et d'épices mais une matière certes fluide mais bien trop souple avec un criant déficit de matière frisant avec l'austérité.
Une longueur décevante aussi et un manque de profondeur étonnant pour une cote rôtie monolithique et monotone d'autant que j'avais dit avant à Fredimen, "fais gaffe Chèze çà envoie..."
Bah là çà envoie plus dans l'aqueux minéral que dans le vin
Entendons nous bien c'est pas mauvais loin de là mais y'a 40 St Jo à 20e qui valent qualitativement cette bouteille (je ne voudrais non plus généraliser).
D'autant plus étonnant que je suis assez fan de Chèze et de son St Jo de base et plus en encore de sa cuvée "Anges" qui, elle, est d'une jolie puissance maîtrisée...

Sur cette bouteille, intrinsèquement 14/20 mais si je tiens compte du pedigree et du prix de près de 40e... 12/20 max.
Et pourtant 2018 est très joli Rhône septentrional.

Alex

Ps J'avais bu les essartailles des vins de Vienne cet été dans des prix grosso modo similaires (même en dessous) et bien y'a pas photo finish entre les 2 !!
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, Papé, Fredimen, Lionel73
09 Oct 2021 20:37 #240

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck