Nous avons 2417 invités et 51 inscrits en ligne

Domaine Marcel Richaud

  • Messages : 161
  • Remerciements reçus 1

Réponse de nestor sur le sujet Re: Marcel Richaud

Estrambords 2000 : 100% mourvèdre, élevage en fûts neufs
Estrambords 2003 : moitié syrah, moitié grenache, avec une partie seulement passée en fût neuf.

Cordialement,
Julien
15 Fév 2006 15:55 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: Marcel Richaud

Renseignements puissés à la source:

Estrambords 2003: Moitié syrah, le reste mourvèdre, carignan, counoise et peu de grenache.

Estrambords 2000: syrah, mourvèdre par moitié

En 98 et 99 pur mourvèdre ou pur grenache, sans autre affirmation ne disposant pas de documents accessibles.

blg
16 Fév 2006 09:55 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 0

Réponse de LBF38 sur le sujet Re: Marcel Richaud

Je n’étais pas très loin et je m’arrête donc pour la première fois à ce domaine fort réputé, l’un des fers de lance de l’appellation Côtes du Rhône Villages Cairanne (et peut être bientôt Cairanne tout court). Cette fois ci la domaine n’est pas « bio » mais plutôt en culture raisonnée. Le seul reproche que je puis faire en ce samedi matin a été l’absence de M. Richaud qui été parti truffer et que j’aurai aimé saluer. Ce n’est pas très grave, l’accueil de Madame a été réellement formidable.

Cairanne blanc 2004 : Cépages Roussanne, Marsanne, Viognier, Clairette, Grenache blanc, Bourboulenc. Terroirs de Sablières (près de l’Aigues), Beauchère (sablo-argileux) et Carrés (Route Rasteau). Robe jaune pâle, caractère fruité, un peu alcalin, avec un surcroît de fraîcheur souligné par du CO2 légèrement perceptible. Bouche avec du gras, l’élevage en demi-muids n’a apporté aucunes notes boisées. Assez Bien – Bien.
Côtes du Rhône Les Terres d’Aigues 2005 : Terroir d’alluvions en bordure de l’Aigues, vignes de 60 ans. Semi-fermentation carbonique. Robe couleur framboise, en bouche, fruits et bonbon (zan), de la fraîcheur. Simple et fruité, le vin de casse-croûte par excellence. Assez Bien.
Le Cairanne 2004 existe en deux mises différentes que j’ai pu comparer, la première est sans soufre tandis que la seconde a été légèrement sulfitée (1,5mg/L de soufre). 50% Grenache, complété par Syrah, Mourvèdre, Carignan et un peu de Counoise. Vignes de 40-70 ans issues des quartiers Chantal, Combes, Baye et Beauchère.
Cairanne Mise sans soufre 2004 : Très solaire, fruits noirs mûrs, prunelles. Belle intensité, de la longueur mais il me semble quelque peu lourd. Je ne lui pronostic pas une très longue garde. Assez Bien.
Cairanne 2004 : profil aromatique fort différent et beaucoup plus classique, avec un fruit plus pur, très net et de la fraîcheur. Je préfère indiscutablement cette version-ci. Bien.
En général, le domaine produit la cuvée Ebrescade qui est un assemblage de plusieurs cépages sur un même lieu-dit dont des VV de Grenache. Cependant, sur le millésime 2003, les dits grenaches qui avaient trouver un équilibre fort inhabituel ont été mis en bouteille à part.
Cairanne Les Estrambords 2003 : Assemblage de Syrah et Mourvèdre sur le terroir de L’Ebrescade (conglomérats avec intercalation de Marnes), plus un peu de Grenache (Coteaux entre Rasteau et Saint-Roman). Elevage en demi-muids neufs. Un grand vin solaire, puissant, avec une grosse matière, des tanins mûrs qui devraient se fondre rapidement, l’élevage est imperceptible et ce jus présente beaucoup de naturel. Très Bien.
Cairanne L’Ebrescade 2003 : Le jus a trouvé son équilibre avec une petite vingtaine de g/L en SR et 16,5 degrés d’alcool. La demande de dérogation a été acceptée pour qu’il s’appelle Cairanne mais le vin évoque plutôt un VDN qui goûterai plus sec qu’un Rivesaltes. Fruits à noyau, fève de cacao, épices douces, fruits à l’eau de vie. Une expérience unique à placer sur un dessert au moka ou tout simplement avec un carré de chocolat amer. Bien-Très Bien.

Avant de repartir avec un simple carton panaché de 2003 et 2004, Madame Richaud me fait faire le tour de la cave où sont alignées barriques et demi-muids et me tend une bouteille d’Ebrescade 2001 en disant qu’il s’agit de son millésime préféré, le plus abouti en terme d’élevage et de qualité de raisin, « je suis sûre qu’il vous plaira… »
Merci Mme Richaud pour votre accueil sympathique, attentif et convivial, et à très bientôt.

Laurent Bouffier

Laurent
15 Mar 2006 09:06 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Marcel Richaud

Laurent, belle visite et beau CR peut tu nous donner une indication de prix STP, merci.

Laurent L
15 Mar 2006 09:35 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 0

Réponse de LBF38 sur le sujet Re: Marcel Richaud

Côtes du Rhône Villages Cairanne Blanc 2004 : 11 euros
Côtes du Rhône Rouge Les Terres d'Aigues 2005 : 5 euros
Côtes du Rhône Villages Cairanne Rouge 2004 : 9 euros
Côtes du Rhône Villages Cairanne Rouge Les Estrambords 2003 : 15 euros
Côtes du Rhône Villages Cairanne Rouge L'Ebrescade 2003 : 17 euros

Laurent Bouffier

Laurent
15 Mar 2006 10:14 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: Marcel Richaud

Cairanne mais le vin évoque plutôt un VDN

Avec cette supériorité sur un VDN: il n'a pas été muté. L'arrêt de fermentation --non voulu--, n'a pas été obtenu par adjonction d'alcool fort.

Les deux Cairanne 2004 proviennent du même assemblage, la différence se fait uniquement à la mise avec un léger sulfitage pour la version "normale"

Elevage en demi-muids neufs

Pas tous! sinon les vins seraient bien plus marqués ... il y a aussi des demi-muids moins jeunes et des barriques bourguignones d'un vin.

blg
15 Mar 2006 10:29 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 0

Réponse de LBF38 sur le sujet Re: Marcel Richaud

En effet Bertrand, depuis les trente dernières années, deux millésimes seulement ont gardé des sucres résiduels sur les VV de Grenache de L'Ebrescade. 1998 et 2003. Sur le premier millésime, un essai de mutage a été réalisé mais je ne l'ai pas goûté.

Laurent Bouffier

Laurent
15 Mar 2006 10:50 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Marcel Richaud

Laurent merci pour le tarif.

Laurent L
15 Mar 2006 16:58 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Marcel Richaud Garrigues 2003

C'est la neuvième fois que je goûte ce Côtes-du-Rhône rouge à ce jour.
Par rapport aux dégustations précédentes, le fruit m'a semblé en retrait, moins explosif, plus discret.
Une impression d'entre-deux, le vin n'ayant pas encore véritalemnt évolué vers autre chose.
Le vin reste agréable, mais donne l'impression de se trouver dans une phase intermédiaire, incertaine...

Laurent
18 Avr 2006 12:01 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Marcel Richaud Garrigues 2003

Je fais suite à mon post du 18 avril ci-avant.
Dixième bouteille de ce vin ouverte.
A mon sens, le vin n'évolue pas bien.
Une désagréable odeur d'oeuf commence à se faire sentir.
Reprise de fermentation?
Passé une heure au frigo, ce n'était pas mauvais par cette chaleur, mais rien de génial...

Laurent
12 Jui 2006 16:07 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 161
  • Remerciements reçus 1

Réponse de nestor sur le sujet Re: Marcel Richaud Garrigues 2003

Salut Laurent,

J'ai eu un pb semblable sur un CDR de Fond Crozes 2003, une forte odeur de "pourri" en plus d'une effervescence marquée. J'ai moi aussi pensé à une reprise de fermentation, connaissant le millésime (un peu de sucre résiduel qui pourrait en être à l'origine ?) ou un souci suite à un coup de chaud..

Pour les Guarrigues , il est vrai que cela peut paraître étonnant... J'ai terminé les miennes cet hiver, et je n'ai eu de souci sur aucune des 6 btlles.
Le faible dosage en SO2 explique peut-être la potentielle fragilité dans le temps de cette cuvée ?..

Cordialement,
Julien
12 Jui 2006 16:56 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Marcel Richaud Garrigues 2003

Bonjour Nestor,

J'avais acquis douze bouteilles de ce vin en mai 2005.
Jusqu'en avril 2006, il s'est toujours montré excellent.
Sur les deux dernières bouteilles : oeuf pourri et effervescence (de manière croissante).

Faible dosage en souffre au profit de la pureté du fruit, moi je veux bien, mais franchement, la reprise de fermentation, ça ne me fait pas rire...

Je note que tu connais la même mésaventure sur Fond Crozes 2003.
J'ai moi-même fait état dans la rubrique ad hoc d'un problème similaire sur le Cairanne 2003 de Brusset.

Vive 2003...

Laurent
12 Jui 2006 17:23 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Marcel Richaud Garrigues 2003

J'ai eu la même mésaventure sur deux flacons achetés dans la même boutique(odeurs d'oeufs pourris, foxé, légèrement lactée, légère pétillance).

Je commence à me demander, si c'est le client qui doit faire les frais de ces choix.
Puis j'ai racheté des Garrigues 04 et Estramborg 03, je me régale et j'en oublie ma mésaventure.

Laurent L
12 Jui 2006 19:13 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 20sang sur le sujet Re: Marcel Richaud Garrigues 2003

"Je commence à me demander, si c'est le client qui doit faire les frais de ces choix. "

non il faut les ramener et les faire remplacer. C'est aussi un des avantages de l'achat chez un caviste (même si les grandes surfaces le font aussi le plus souvent)

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
12 Jui 2006 20:00 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Marcel Richaud Garrigues 2003

Le caviste me dit qu'il n'a jamais relevé ce type de problème.
QUe faire quand un caviste ne s'approvisionne pas directement au domaine?

Laurent L
12 Jui 2006 20:54 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 20sang sur le sujet Re: Marcel Richaud Garrigues 2003

ce n'est pas ton prob ; qu'il achète à un grossiste ou au domaine ce n'est pas ton souci. C'est lui ton interlocuteur. Tu peux lui ramener une bouteille pour qu'il constate ce défaut mais normalement il doit te faire confiance.

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
12 Jui 2006 21:08 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: Marcel Richaud Garrigues 2003

Cela fait quelque temps que Marcel Richaud travaille sans soufre. Il faut donc faire attention à la conservation des bouteilles... Ce qui est décrit correspond parfaitement à une conservation à plus de 14°...

Philippe

Philippe
13 Jui 2006 13:34 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Marcel Richaud Garrigues 2003

Philippe,
Donc dans le cas de ce caviste même combat que pour la GD.

J'aimerais avoir des témoignages des cavistes, pour qu'ils nous expliquent comment ils prennent soin de nos futures flacons?

Laurent L
13 Jui 2006 13:49 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 161
  • Remerciements reçus 1

Réponse de nestor sur le sujet Re: Marcel Richaud Garrigues 2003

Exact Philippe, mais je ne crois pas que ce soit sur la totalité de sa production : seul le Cairanne "standard" est proposé en deux "versions", une sans soufre du tout (ceci est clairement indiqué sur les flacons et par Marcel lui-même, en même temps que des conseils quant à la conservation des vins) et une autre légèrement soufrée.
Cela ne tiendrai qu'à lui, je pense qu'il ne soufrerai rien du tout, mais il a tellement eu à faire face aux plaintes des clients concernant des problèmes du type de celui cité plus haut, qu'il est "obligé" de soufrer légèrement, sinon ses vins ne supportent pas les conditions parfois difficile des différentes étapes du transport, notamment à l'export...

Cordialement,
Julien
13 Jui 2006 13:49 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Marcel Richaud Garrigues 2003

Je pense, comme Nestor, que les Garrigues ne sont pas sans souffre.
Cela dit, l'avantage gustatif de l'absence de souffre, en comparaison avec les inconvénients liés à la conservation, me laisse sceptique...

En été 2005, ma cave a effectivement connu quelques jours de température supérieure à 14°. Si telle est la cause, est-il possible que l'anomalie ne se déclare qu'en avril 2006, et pas quant aux bouteilles bues dans l'intervalle?

Laurent
13 Jui 2006 13:57 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Marcel Richaud Garrigues 2004

Ce soir, nous avons dégusté deux bouteilles de Garrigues 2004, qui ont réjouis la table.
Du fruit mur sur la prune, une belle fraicheur doté d'une belle bouche très envoutante et une bonne longueur.

Laurent L
15 Jui 2006 22:54 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Marcel Richaud l'Ebrescade 2003

Bu lors du week-end LPV

L’Ebrescade 2003, domaine Richaud, Côtes-du-Rhône Villages, un vin 100% Grenache, dont la fermentation a été stoppée du fait de la forte présence de sucre. Cela nous donne en fin de compte un vin à 16.55% d’alcool et 20 g de SR.



Nez sur le poivre blanc, avec un beau parfum.

La bouche est fraîche (quelle performance, au vu de la puissance et du millésime), avec une belle trame, des tannins de qualité. Grande finale. Un très beau vin, qui se boit déjà très bien aujourd’hui.

Anthony
27 Aoû 2006 17:34 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Marcel Richaud Les Estrambords 2003

Bu lors du week-end LPV

Les Estrambords 2003, Côtes-du-Rhône Villages, Domaine Richaud, assemblage Syrah, Grenache et Mourvèdre à parts quasi-égales.

Nez fruité, intense et parfumé, sur des notes de poivre blanc.
La bouche est encore carrée, mais structurée, minérale, sans sécheresse et avec une belle finale.

Cela va donner à mon avis une excellente bouteille.

Anthony
29 Aoû 2006 20:06 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 702

Réponse de docadn sur le sujet Re: Marcel Richaud

vincentp écrivait en novembre 2005:

> Cairanne 2004
> Nez assez aèrien sur l'anis, le fenouil, bien
> concentré assez long.

Mon impression en Septembre 2006 :
belle robe foncée aux reflets violines.
Au nez le pruneau, la cerise et le noyau dominent
à l'agitation les fruits rouges à l'eau de vie
s'installent. En bouche une très belle matière
une formidable structure, un coté classieux
à la bordelaise, bien elevé avec
des tannins fins et une
très fine astringeance en fin de bouche
et les épices qui envahissent
le palais... le tout gaché par une vague alcooleuse
desastreuse qui fini par en
faire un vin lourd et écoeurant.
Je suis déçu,
je verrai bien demain, la suite...
30 Sep 2006 23:37 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 702

Réponse de docadn sur le sujet Re: Marcel Richaud

suite et fin
pas mieux,
le coté alcooleux
bien que moins envahissant
domine encore... Le coté
lourd et écoeurant s'affirme.
Il est très
loin de la bonne impression
qu'il m'avait fait lors de l'achat
dégustation au domaine en mai dernier...
2 autres bouteilles pour me faire
mentir ou d'autres Lpviens pour
me rassurer !!
01 Oct 2006 17:31 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 941
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Docteur M sur le sujet Re: Marcel Richaud

Est-ce qu'une température de service plus fraiche n'aurait pas été plus adéquate ?
10 Oct 2006 12:19 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 702

Réponse de docadn sur le sujet Re: Marcel Richaud

Docteur M Écrivait:
> Est-ce qu'une température de service plus fraiche
> n'aurait pas été plus adéquate ?

Peut être
et je m'y attacherai à
y faire attention
la prochaine fois en
espèrant que ce soit ce critère
qui a joué en sa défaveur...
10 Oct 2006 18:47 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Marcel Richaud

Juste pour signaler, suite à mes post précédents, que j'ai ouvert ce W-E mon avant-dernière bouteille de Garrigues 2003, et que j'ai à nouveau eu droit au coktail d'oeufs pourris.
Courage, plus qu'une...

Laurent
16 Oct 2006 13:57 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 1

Réponse de rouby sur le sujet Re: Marcel Richaud

Dégusté hier soir,

- Cairanne – Cuvée Ebrescade 1996– Domaine Richaud.

C'est ma dernière bouteille de ce millésime. Acheté au domaine il y a déjà quelques années. Elle se vend maintenant à 26.70 € aux Oblats ! Il y a eu des hauts et des bas avec cette Ebrescade 1996. Ont fini avec du bon.

Œil : Encore bien rouge.
Nez : Un nez de syrah (Sinard), truffe, le pourrie, grillé voir fumé. Un nez super expressif.
Bouche : Belle bouche, belle longueur, note de grillé et brûlé comme le Haut Coustias. Agréable, bien charpenté, épanoui, équilibré. Une belle bouteille.
90/100.

Cordialement.
16 Déc 2006 15:00 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: Marcel Richaud

Un nez de syrah (Sinard), truffe, le pourrie, grillé voir fumé. Un nez super expressif


le pourrie ???? c'est à dire?

blg
16 Déc 2006 17:23 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck