Nous avons 2302 invités et 54 inscrits en ligne

Domaine Marcel Richaud

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Re: Marcel Richaud Cairanne 2006

VDT 2007 - Marcel Richaud

Il s'agit en fait du CDR Village auquel l'AOC a refusé l'appellation.

Donc j'avais un peu l'impression de faire un acte "militant" en achetant ce vin.

Au nez on croirait du Beaujolais nouveau.

En bouche, on retrouve des arômes caractéristiques des vins primeurs, sur les fruits rouges, mais c'est beaucoup mieux fait que du Beaujolais nouveau.

Peu de longueur mais ça reste un agréable vin d'apéro pour l'été.
20 Aoû 2008 13:43 #151

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Marcel Richaud Cairanne 2006

p'être que l'AOC avait raison finalement!?
20 Aoû 2008 15:41 #152

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Re: Marcel Richaud Cairanne 2006

Je n'ai pas l'expertise suffisante pour trancher.

Spontanement ma sympathie va à Marcel Richaud, figure emblématique de Cairanne contre les "méchants" de l'INAO.

Mais les choses ne sont jamais si simples.

A mon humble avis, tout dépend de ce que l'on attend d'un CDR Village à moins de 5 euros.

Heureusement qu'en bouche c'était plus fin et plus réussi qu'au nez car à l'aveugle j'aurais parié sur un Beaujolais nouveau de base (odeur de banane).
20 Aoû 2008 17:13 #153

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Marcel Richaud Cairanne 2006

je crois que ce n'est pas une question de prix, mais d'image pur un CDRV, sensé être supérieur à un CDR et surtout ne pas ressembler à un beaujo nouveau.

si je me suis permis ceci, c'est que j'ai gouté récemment une cuvée simple 07 de Richaud (je ne me souviens du nom de la cuvée que je ne connaissais pas et ce n'était pas "terre d'aigue") et j'ai ressenti la même chose!
je crois que Marcel fait un virage du "nature" un peu déviant on va dire et je dis cela en ayant beaucoup de respect pour le vigneron dont j'ai acheté les "grands" vins entre 95 et 98.
20 Aoû 2008 21:06 #154

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 10

Réponse de bart sur le sujet Re: Marcel Richaud Cairanne 2006

Où ça devient plus douteux c’est quand le refus de l’INAO devient un argument de vente…

Ainsi l’excellent cairanne rosé que j’achète depuis des années (sauf en 2006, millésime que le domaine n’a pas embouteillé) pour 6€, est maintenant vendu comme vdt à 10 €…

Cordialement

Bart

Cordialement,
Bart
‘J’ai toujours remarqué que les gens faux sont sobres, et la grande réserve de la table annonce assez souvent des moeurs feintes et des âmes troubles.’ J-J Rousseau
21 Aoû 2008 13:45 #155

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 493
  • Remerciements reçus 103

Réponse de vince2 sur le sujet Re: Marcel Richaud Cairanne 2006

Je suis passé au domaine il y a quelques semaines, et même si je retrouve toujours ce "style Richaud" que j'apprécie, je dirais qu'il n'y va plus vraiment "avec le dos de la cuillère" dans l'élaboration de ses vins: des degrés alcooliques qui frisent voire dépassent les 15°... pour moi ça commence à faire un peu beaucoup. Dommage d'avoir la tête qui tourne déjà au 2e verre...
Salutations
Vince2
12 Sep 2008 01:16 #156

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 0

Réponse de JEAN GILLES sur le sujet Re: Marcel Richaud Cairanne 2006

J'aime bien ce que fait Marcel Richaud, que je suis depuis des années ...

Avec le réchauffement climatique , on voit depuis qq années monter le degré acoolique des vins ...

Je suis certain que beaucoups de viticulteurs minimisent le degré acoolique de leurs vins (sur l'étiquette) afin de ne pas faire peur au consommateur moyen ...

Ce que j'apprécie chez Richaud, c'est sa fraicheur...

Je parle principalement du Cairanne village qui doit etre à 10€ 50 ce qui ne parait pas trop cher ...
J'achète du vin pour me faire plaisir ...
Je ne recherche plus le meilleur rapport qualité prix ...

Je retrouve le meme bonheur à boire une Sagesse ou une Sierra du sud 2006 de chez Gramenon (9 à 11 €) ou une Mondeuse Trosset 2006 (9 €)
J'avoue que j'ai du mal à boire des vins de foire aux vins (c'est la periode ) entre 3 et 8 € qui n'ont pour la plupart aucune spécificité ...
Certes, c'est pas cher, mais c' est rarement bon ...
Si c'est pas bon , il n'y a pas de plaisir ...

JG
12 Sep 2008 11:50 #157

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Marcel Richaud Cairanne 2006

-
13 Sep 2008 10:02 #158

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 603
  • Remerciements reçus 1

Réponse de stephalsace sur le sujet Re: Marcel Richaud Cairanne 2006

en juin 08

Cote du Rhône Cairanne Blanc 2006 Marcel Richaud : Robe jaune gris. Nez très puissant de banane et de poire. La bouche est droite mais les aromes manquent un peu de subtilités avec de la réglisse et l’anis. La fin de bouche est plus fraiche (il ne reste en fait plus que l’anis) Un vin exotique pour nous autre alsacien mais c’est bien fait et bien net et mur pour ce millésime pas évident. 15/20.

Stéphane

stéphane
www.stephanew.com
14 Sep 2008 10:11 #159

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0

Réponse de hervemirror sur le sujet Re: Marcel Richaud

En 2003 j'avais testé un ebrescade 2001 que j'avais trouvé trop marqué par l'élevage (en fut).

J'ai réouvert une bouteille de la meme année dernièrement, et je dois dire que j'ai étè agréablement surpris par le fondu de ce vin , presque sucré , avec des tanins présent sur des fruits confits voir compotés, la gourmandise incroyable de ce vin en fait un grand vin à mon sens, pour ce prix (15euros) j'ai rarement eu autant de plaisir dans le rhone.

Jusque là, je preferais son cairanne, mais l'ebrescade merite qu'on attende quelques années.
16 Sep 2008 10:44 #160

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819
CR:
Cotes du Rhône Village Cairanne Domaine Richaud "l'ébrescade" 1996
La robe est rubis encore assez foncée à contours orangés mais pas tuilés.
Le premier nez est réduit, muscé, sur les épices. A l'aération, cela reste très sauvage, tendance naturelle façon Cornas avec de la volatile.
En bouche c'est très vivant, la matière est encore bien présente sur le cassis, la groseille et l'acidité donne beaucoup de fraicheur à ce vin qui se boit avec grand plaisir jusqu'à une finale très correcte.
Il parait plus jeune que Fonsalette 96 bu récemment et qui m'avait pourtant bien plu.
Sur ce millésime, vraiment un Cairanne de haute volée pour 12 ans d'âge. Très Bien.
26 Sep 2008 09:44 #161

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 235
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 4vins sur le sujet Re: Marcel Richaud Cairanne 2006

Bu vdt 2007 et terres d'aigues 2007

j'en ai retenu un alcool franchement très présent et déplaisant. Début de bouche sur le fruit intense et laissant augurer une suite différente mais l'alcool presque brûlant arrive ensuite montant très vite à la tête.

Pour moi absolument pas un vin d'apéro ni de soif. Manger s'avère plus que nécessaire pour supporter les 15° !!!

Un peu beaucoup déçu.

Charles de la Somme
10 Oct 2008 19:24 #162

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 0

Réponse de christian11 sur le sujet l'Ebrescade 2005

a l’ouverture
le nez est tout de suite très présent avec un léger boisé
en bouche , les tannins un peu trop présent

carafage de 1 heure

couleur très foncé tirant sur le noir, concentrée.
au nez , le boisé a complètement disparu on j'ai les fruits noirs bien mûrs et du pruneau qui donne une impression de vin plein et gourmand.
en bouche le fruit est jolie avec du volume.
c'est riche , légèrement velouté et d'une belle gourmandise
les épices douces viennent en final
je me ressert tout de suite lorsque le verre est vide et en boirai jusqu'à tombé par terre.
en clair mon type vin
malgré l'alcool affiché , jamais de lourdeur ni d'eau de vie, un bel équilibre quoi !!!!
un très beau vin .....gourmand et gourmand
j'aime beaucoup
;)
11 Oct 2008 11:09 #163

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 603
  • Remerciements reçus 1

Réponse de stephalsace sur le sujet Re: Marcel Richaud Cairanne 2006

Cotes du Rhône Villages Cairanne 2006 Domaine Marcel Richaud : La robe est presque noire. Le nez est très fruité, au bord de la confiture sur la cerise et la myrtille. La bouche est très gourmande, dense avec une belle matière. C’est ample, plus large que long et les tannins sont policés en attaque mais savent se mettre en avant en milieu de bouche pour finir gras. Un vin très gourmand et plaisant, résolument moderne. 15.5/20

stéphane
www.stephanew.com
16 Oct 2008 19:48 #164

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Marcel Richaud Cairanne 2007

Un très bon 2007 dégusté ce midi, fruité et gouleyant à souhait, beaucoup de plaisir dès aujourd'hui.

Luc
03 Nov 2008 00:36 #165

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 235
  • Remerciements reçus 30

Réponse de Lab sur le sujet Re: Marcel Richaud

Cher amis,

Je confirme l'analyse de Luc (nous avons dégusté ce vin ensemble, avec Marc Dewolf). Cette mise récente m' a semblé très équilibrée. Merci à Mme Richaud qui me l'a offerte, suite à l'évocation de LPV, il faut le préciser. Ce vin est constitué de grenache (37%), mourvèdre (34%), syrah (16%) et carignan (13%). La longueur et l'équilibre sont excellents.
Le vin d'Elodie Balme, dégusté 2 jours après, me semblait à la fois plus explosif mais aussi plus riche en alcool. A vérifier (mais je n'ai plus de vin de cette cuvée du domaine Richaud).

Vu le prix de ce vin (11 Euros, comme le Rasteau d'Elodie Balme, d'ailleurs), il ne faut pas hésiter !!!

L'accueil au domaine Richaud est très convivial, en tout cas!

Amicalement,

Lab
25 Nov 2008 23:01 #166

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 122

Réponse de Tinome sur le sujet Cairanne 2006

Bonsoir,

Bu Cairanne 2006 hier soir. Pas pris de note, mais un vin à la couleur profonde au nez confituré avec en bouche des notes de violette. Un sucré assez présent, mais à des années lumières de la lourdeur que l'on peut parfois retrouver dans des vins du nouveau monde. J'ai vraiment beaucoup aimé ce vin.

Serge
30 Nov 2008 20:15 #167

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 297
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Thémistocle. sur le sujet Re: Marcel Richaud

Goûté fin décembre, les notes étant rétrospectives:

RICHAUD CAIRANNE EBRESCADE Sans souffre 1999: la robe pourpre, légèrement floue, restée jeune, l'inertie thermique de notre cave ayant fait merveille, le vin s'étant sorti sans une égratignure de l'épisode caniculaire de l'été 2003. Le nez est intense et complexe, mêlant l'olive écrasée, le quinquina et la violette! La même ouverture caractérise la bouche qui est tonique, profonde et serrée, armée par les extraits. La dimension boisée ,encore nettement perceptible en 2004, est aujourd'hui fondue, contribuant sans doute pour partie, associée à la qualité de la matière, à encadrer la générosité du fruit. Magnifique aujourd'hui, ayant sans doute conservé tout son avantage sur son alter ego du millésime légèrement souffré. 17/20.
Bien à vous tous,

Lionel.

L. VAN DER GUCHT.
04 Jan 2009 23:04 #168

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Marcel Richaud

"Magnifique aujourd'hui, ayant sans doute conservé tout son avantage sur son alter ego du millésime légèrement souffré."

peux-tu m'indiquer en quoi cet avantage serait préservé!?
05 Jan 2009 08:22 #169

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 297
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Thémistocle. sur le sujet Re: Marcel Richaud

Enzo,

Par la conservation de la profondeur et la fraîcheur aussi bien au nez qu'en bouche qu'a conservé le S.S. et qui différentiaient au départ ces deux cuvées.
Lionel.

L. VAN DER GUCHT.
05 Jan 2009 13:39 #170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Marcel Richaud

Merci. tu veux donc dire que les cuvées avec souffre normalement ajouté abimeraient les vins en leur faisant perdre fraicheur et profondeur!? jamais entendu ça!???? sauf peut-être les vins trop souffrés, ce qui est autre chose!
05 Jan 2009 13:53 #171

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 297
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Thémistocle. sur le sujet Re: Marcel Richaud

Enzo,

Les cuvées non soufrées sont vulnérables et réputées perdre l'ascendant de leur jeunesse en vieillissant plus vite. La cuvée raisonnablement soufrée est protégée et non pas abimée. Entre détruire et préserver il y a une nuance, une subtilité bien à la portée de Marcel Richaud que nous apprécions tous ici pour la justesse de ses dosages.

La question du soufre est une bouteille à l'encre. Le forum est sans doute riche de ce genre de discussion.En introduisant le mot clé soufre dans l'outil recherche, sans doute trouverez- vous une information complémentaire.

Bien à vous,

Lionel.

L. VAN DER GUCHT.
05 Jan 2009 17:05 #172

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet Re: Marcel Richaud

Thémistocle. écrivait:
> Les cuvées non soufrées sont vulnérables et
> réputées perdre l'ascendant de leur jeunesse en
> vieillissant plus vite.
>

Et plus haut:

> Magnifique aujourd'hui, ayant sans doute conservé
> tout son avantage sur son alter ego du millésime
> légèrement souffré
>

La réaction d'Enzo portait, si j'ai bien compris, sur la question de savoir si la version sans-soufre avait vraiment un avantage, au départ, sur la version légèrement soufrée (ce que tu sembles dire, et qu'Enzo met en doute). Je pense que ta réponse parle d'autre chose, à savoir la protection apportée par le soufre.

Par ailleurs, ton expérience récente semble contredire l'idée reçue que les sans soufre vieilliraient plus vite.

Pour en revenir à la question initiale d'Enzo, penses-tu, comme tu semble le dire, qu'un vin sans soufre aura, a priori et au départ, plus de fraîcheur et de profondeur que le même vin légèrement soufré?

Merci,

JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
05 Jan 2009 17:20 #173

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Marcel Richaud

merci du résumé Jean-Christophe, c'est exactement ça, je ne sais toujours pas en quoi les vins non souffrés auraient plus de profondeur et de fraicheur que les vins souffrés et pour tout dire j'en doute fortement.

"Entre détruire et préserver il y a une nuance, une subtilité bien à la portée de Marcel Richaud que nous apprécions tous ici pour la justesse de ses dosages. "

je ne suis plus de ceux-là et à vrai dire je trouve que la qualité des vins de Richaud (superbe jusqu'à 98) a baissé depuis qu'il est entré dans sa phase "nature" et qu'il a tout boisé à outrance.
05 Jan 2009 17:53 #174

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 237
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nick Borderline sur le sujet Re: Marcel Richaud

Dégusté ce week-end un Ebrescade 2003. L'antithèse du Côtes du Rhône frais et gouleyant qu'on boit sur de la charcuterie. Ouverte le Samedi et carafée j'ai été tout d'abord très surpris et déçu devant un vin que j'ai tout d'abord trouvé cuit, lourd et alcooleux. Le lendemain, le vin est plus harmonieux, le fumé est moins agressif, la bouche moins déséquilibrée. Les 16.5 degrés remuent quand même l'estomac. Il faut se dire qu'on se trouve en présence d'un vin plus proche d'un muté. C'est un vin à siroter par petites gorgées en accompagnement d'un plat sucré-salé, un tajine par exemple. Un vin hors du commun certes, mais je n'en ferai pas des folies non plus. Pour moi cela reste un vin caricatural de la canicule 2003 et on peut raisonnablement se demander s'il n'eut pas fallu vendanger plus tôt.

Nick
25 Jan 2009 14:47 #175

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Marcel Richaud

vendanger plus tôt? donc pas mûr??
25 Jan 2009 17:03 #176

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1449
  • Remerciements reçus 1

Réponse de pinardieu sur le sujet Re: Marcel Richaud

en plus, les prix ont explosé depuis ce passage 'nature', ou alors depuis l'entrée d'AXA dans le domaine....
30 Jan 2009 15:19 #177

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BenoitR
  • Portrait de BenoitR
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de BenoitR sur le sujet Re: Marcel Richaud

pinardieu écrivait:
> en plus, les prix ont explosé depuis ce passage
> 'nature', ou alors depuis l'entrée d'AXA dans le
> domaine....

Explosé ? Sans blague...
30 Jan 2009 16:51 #178

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1449
  • Remerciements reçus 1

Réponse de pinardieu sur le sujet Re: Marcel Richaud

les dernières Ebrescades que j'ai acheté en 2000 devait couter 11- 12 euros, maintenant c'est combien?
30 Jan 2009 16:54 #179

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BenoitR
  • Portrait de BenoitR
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de BenoitR sur le sujet Re: Marcel Richaud

Je pense avoir payé l'Ebrescade 1999, 94 Fr. à la propriété, et les 2000 15€ (je vérifierai ce soir si je retrouve une facture parce que je ne sais pas si le prix que j'ai noté inclut ou non le port), le 2006 est à 17€ (hors port, là c'est sûr). Ce ne me paraît pas exorbitant comme augmentation, même si s'en est une.
Benoît
30 Jan 2009 17:04 #180

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck