Nous avons 2126 invités et 50 inscrits en ligne

Domaine de la Solitude

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet Re: Domaine de la Solitude

OK, message reçu :) excuses

Ferrand et Charvin c'est un (gros) cran au dessus de la solitude de mon point de vu

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
06 Mar 2011 21:23 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alex73
  • Portrait de alex73
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de alex73 sur le sujet Domaine de la Solitude

Domaine de la Solitude Châteauneuf du Pape rouge 2010
1ère rencontre avec ce Châteauneuf du Pape acheté à Carrefour pour une vingtaine d'euros. Certes il est encore un peu jeune et je ne préjuge pas de ce qu'il aurait pu être dans une paire d'années. Dégusté légèrement rafraîchi et non carafé. Robe rouge grenat assez claire. Au nez, très discret bouquet de fruits mais pas très expressif. En bouche, c'est plutôt fin et raffiné. Longueur moyenne. L'alcool ne se fait pas sentir. Pour moi en l'état je dirais AB, soit 12/20.
Alexis
28 Juil 2012 12:08 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Nemo73 sur le sujet Domaine de la Solitude - Côtes du Rhône 2011

Domaine de la Solitude - Côtes du Rhône 2011

Quelle bonne surprise ! Choisi d'une main hésitante en faisant mes courses, j'applaudie mon intuition de soûlographe (ou de sac à vin si vous préférez)...des années d'expérience ! Soit, il faut oublier l'énorme réduction du vin à l'ouverture qui reste tenace après une heure. A chaque verre versé, j'agite le bidule comme un malade (on pourrait dire centrifuger !) pendant presque 30 secondes pour dissiper le brouillard nauséabond. Le rideau se lève alors le temps de quelques gorgées sans révéler pour autant un nez véritablement fruité. En tout cas, cela demeure propre. Le verre vide est assez poivré, la fraise est là mais douce et timide. La bouche est surprenante en revanche. Pleine, belle tension "élastique" qui permet un beau travail de déglutition (ça c'est du sport !). Très arômatique sur le fruit, fraîcheur évidente. L'alcool élevé (14,5%) poivre beaucoup en fin de bouche, relayé par une acidité très gourmande, salivante. Aucune sensation de chaleur néanmoins. La longueur est très correcte. Ma foi ! c'est une bonne pioche pour moins de 6 euros en supermarché. Hormis son problème de réduction au nez qui nécessite un travail un peu fastidieux (j'en ai mal au poignet !), j'avoue avoir trouvé un heureux compagnon, malgré son nom.

Plaisir: Bien
Q/P: Très bien

PS: Pour moi, c'est un Côtes du Rhône de bon niveau, bien supérieur en fraîcheur au Guigal et à certains Saint-Joseph. La réduction est définitivement partie après 3h00 d'ouverture.
23 Jan 2013 21:39 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067
CR:Tiens...

Cela me fait penser que j'ai bu ma dernière bouteille de Châteauneuf du Pape 2003.
De mémoire, j'ai dû acquérir ces bouteilles au prix de 19,90 € chez Auchan, lors d'une FAV.

J'en garde le souvenir d'un bon châteauneuf. Pas transcendant mais, bien agréable quand même malgré ses 15°.
C'était bon sur le fruit il y a 5 ans, c'était bon sur des notes un peu plus évoluées à Noël.

Ma dernière bouteille a très bien accompagné un civet de sanglier longuement mijoté.
23 Jan 2013 22:39 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Domaine de la Solitude - Châteauneuf du Pape 2003

C'est curieux, tout de même, cette variabilité d'une bouteille à l'autre.
Cette même bouteille, achetée avec l'ami Rubigo lors de la même foire aux vins, pourtant très bien conservée en cave naturelle, s'est révélée plus fatiguée que celle ouverte en décembre.

Va comprendre, Charles...
11 Fév 2013 14:33 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
Bouteille dégustée à l’aveugle lors de la seconde soirée LPVLyon2 le 27 Février

Bu en parallèle avec un C9P Charvin 2005

CR: [size=large]Domaine de la Solitude, Châteauneuf du Pape Rouge, 2000[/size] (amené par Florent 69)

imageshack.us/a/img5...
Benoît-Ptiben
Robe grenat, légère évolution mais plus marquée que sur le Charvin.
Au nez : aïe ! Ca dérange… Le nez n’est pas très net.
En bouche le problème persiste, à l’acidité hyper asséchante en fin de bouche…
On tentera de le laisser s’aérer un long moment, c’est vraiment dommage car ça sentait le beau fruit rouge bien mur derrière tout ça…
NN

Benoît-lbb
La couleur est plus foncée, encore bien jeune.
Au nez c’est pas flagrant mais y’a du bouchon au milieu de la garrigue…
En bouche… C’est pas bon hein !
C’est fusillé, déséquilibré, désagréable. Dommage car la structure est jolie.
Avec l’aération le nez de TCA va empirer puis s’adoucir sur le cuir, la bouche s’arrondir un peu sur des notes très foncées de cacao, tabac, cuir mais c’est tout.
Bof mais bouchonné !

Christophe Il était lui aussi pas mal mais effectivement, on sentait qu'il était sur le déclin.

Florent
Je suis d'accord je pense qu'il s'agit de réduction par contre je ne comprends pas pourquoi, je l'ai bon conservé et normalement il devrait pouvoir attendre encore. J'en ai bu une quelques temps avant la dégustation et il était très bon. J'ai gardé la bouteille et je l'ai envoyé au domaine. On verra bien.
Déçu pas bon

Matthieu
Le nez m'évoque d'abord le bouchon, puis quelques minutes après je reviens sur un nez qui sent l'encre je pense donc à de la syrah. Il y a aussi du sous-bois, le vin est plus évolué que le précédent sans aucun doute. Pour finir je ne jugerais pas qu'il y a un problème de bouchon. Pour moi c'est un vin qui décline.

Nicolas
La robe présente des traces d'évolutions.
Le nez n'est pas net (bouchon ?). En bouche le défaut s'accentue, je trouve de la cendre de bois brûlé en final. Dommage

Nolwenn
Un soupçon de bouchon fait que c'est difficile à trouver autre chose. Après plusieurs minutes, il semblerait que cela soit plus de la réduction mais il fait pâle figure à côté de son voisin.

Philippe
On part directement sur le bouchon. J'ai focalisé dessus mais trouvé que le vin s'améliorait à l'aération. Malgré cela ce vin ne se présentait pas net.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
11 Mar 2013 21:12 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 502
  • Remerciements reçus 1

Réponse de bouetthomaspharma sur le sujet Re: Domaine de la Solitude, Châteauneuf du Pape Rouge, 2008

J'ai goûté ce Domaine de la solitude, chateauneuf 2008 hier soir.

La robe est plutôt claire et le vin est brillant.

Le nez est assez chaleureux avec une bonne dose d'alcool, la tapenade, l’anchois, les fruits rouges et les épices ( très épicé )

La bouche est assez mince, sur les fruits rouges et les épices. Belle viscosité en bouche. Finale assez plate.

Un peu déçu par ce chateauneuf ! J'avais mieux goûté un 2007 récemment

TOM

Le blog de la Tulipe, dégustations
30 Mar 2013 09:19 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6351
CR:Châteauneuf du Pape Domaine de la Solitude Blanc 1993

Le nez est sur les champignons, les fruits jeunes, un peu d'herbe fraiche, c'est assez complexe.
La bouche fait assez évoluée, on a du champignon, c'est assez ample avec une finale un peu acide et dissociée.
Le vin semble un peu trop vieux mais il va prendre son envol sur le plat. Le vin fonctionne en ton sur ton avec le velouté de potiron et truffes. La fin de bouche s'étire en gardant un coté minéral agréable, c'est ample et suave tout en gardant un coté bien sec qui pétrole un peu.
Le vin se tient bien sur 1h30.

Quentin
08 Avr 2013 13:48 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR: Domaine de la Solitude, Côtes du Rhône, 2011

CR: [size=large]Domaine de la Solitude, Côtes du Rhône, 2011[/size]

Commentaires le lendemain de l'ouverture.
Couleur rubis foncé. Le nez réduit de la veille a laissé place à du fruit (mûre) mais c'est assez peu expressif.
En bouche la matière est fine mais l'alcool un peu sensible.
Il y a beaucoup de fruit (fraise et cassis), c'est plutôt gourmand mais malheureusement un poil grossier, quelques touches plus musquées.
La longueur est très belle sur le sirop de cassis.
Moyen + mais bon RQP (à peine plus de 5€)

[size=small]Bu lors d’un trio de CDR 2011 que j’ai classé ainsi :
1- Laurent Tardieu (7,80€), le plus masculin, le mieux construit, à attendre 2-3 ans
2- Elodie Balme (8€), bien mais à partir du 2ème jour
3- Domaine de la Solitude (5,40€), le plus fruité, pas bien loin du précédent pour moins cher = très bon RQP[/size]

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
03 Mai 2013 00:10 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 189
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fabrice06 sur le sujet Domaine de la Solitude

Châteauneuf du Pape Cuvée Barberini Rouge 2001

Bouteille ouverte 4h avant dégustation et servie à 17°. La robe est impressionnante de noirceur sans aucune trace d'évolution. Le premier nez est sur la confiture de fruits noirs. C'est très présent et assez surprenant pour un vin de 13 ans. On distingue ensuite des notes de réglisse et de champignons mais le fruit domine. En bouche c'est très gras. Le palais est littéralement enrobé. Là encore la confiture domine. Aucune trace de boisé. Finale de belle longueur. Ce vin est puissant mais j'attendais un peu plus de complexité. Peut-être qu'il demandait un carafage plus agressif ou tout simplement qu'il a encore de longues années sous le coude. En l'état c'est bon mais vraiment trop axé sur la confiture à mon goût.
28 Oct 2014 10:00 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 1
Dégusté à l'aveugle le mois dernier à Singapour.

[size=large]Domaine de la Solitude, Châteauneuf-du-Pape, Cuvée Barberini 2005[/size]
Le nez est vraiment sur la sueur, la gouache, et ne donne pas vraiment envie de goûter le vin, qui est d'ailleurs à 15% d'alcool. La bouche est pourtant très étonnante après le nez. Elle est très puissante, ronde et profonde avec une pointe épicée. Le toucher de bouche est velouté et intense avec beaucoup de puissance sous-jacente. L'ensemble est bien maîtrisé et le vin est finalement très bon malgré les premières impressions olfactives.

Nicolas
08 Nov 2014 19:22 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 1

Réponse de 12trous sur le sujet Re: Domaine de la Solitude 2008

Bonjour,
J'ai ouvert un CNDP Do de la So 2008 en 75cl il y a deux ans. Le vin m'avait emballé.J'ai repris une bouteille et un magnum que j'ai ouvert à ce réveillon.Magnum ouvert le midi pour le soir. Belle couleur dans le verre et parfums discrets mais pas désagréables. La suite est une catastrophe! Une premiére impression de fruit rouge aussitot l'entrée en bouche puis une sorte d'amertume fanée que j'ai du mal à identifer.2ème essai le lendemain: Le vin aurait tendance à se remettre , à être un peu plus buvable mais on sentait qu'il commencait aussi à s'applatir, à s'abimer.3 ème essai le soir et là le verdict est tombé: l'évier. Ca fait mal au .... Bon il reste une bouteille , on verra bien et sans attendre plus longtemps.

Comme St Thomas, je ne crois que ce que je bois.
26 Déc 2014 13:07 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1478
  • Remerciements reçus 2310

Réponse de Agnès C sur le sujet CR:Domaine de la Solitude, Blanc 1999

CR: Domaine de la Solitude, Châteauneuf du Pape blanc 1999
Bonsoir
Invités chez des copains ce midi, notre hôte nous fait la surprise à l'aveugle de nous faire goûter cette bouteille avec des ficelles picardes.
Ouvert au dernier moment, le nez est muet.
En agitant le verre au bout de quelques minutes, il s'ouvre sur des fruits blancs, un peu de miel. En bouche, l'acidité s'exprime légèrement, avec du gras.
C'est bon mais peut-être sur la phase descendante (j'dis ça mais c'est la 1ère fois que nous buvions un C9P blanc).
La température de service devait être aussi un peu élevé, mais pour autant nous n'avons ressenti exagérément l'alcool. Ce qui m'étonne.
Agnès, nèo-néophyte
01 Fév 2015 22:21 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de florentB sur le sujet Re: Domaine de la Solitude

Bonjour

j achète régulièrement leurs Cotes dur Rhone rouge 2013 à carrefour pour moins de 6 euro c 'est un bon rapport qualité prix ce n'est pas un grand vin mais a ce prix là, je trouve il a du fruit rouge avec des notes de poivre noir des tanins elegant et souple, un bel équilibre un vin de plaisir simple en somme. je n est pas encore gouté leur chateauneuf mais je vais aller fair un tour au Salon des vins de Chateauneuf, je passerai gouté.
11 Fév 2015 09:06 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6351
Domaine de la Solitude Châteauneuf du Pape Barberini 2001 rouge

Le nez fait évolué sur la cerise, les sous bois, le champignon et le cuir.
La bouche est encore assez puissante, évoluée avec des tanins arrondis. La première impression est agréable mais il manque de la fraicheur ce qui ne donne pas envie d'un deuxième verre.

Quentin
26 Oct 2016 19:10 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1540

Réponse de the_ej sur le sujet CR: Domaine de la Solitude - Côtes du Rhône 1999

CR: Domaine de la Solitude - Côtes du Rhône 1999

Sorti de cave et ouvert/bu dans la foulée. Bouchon comme neuf !

Robe grenat léger, bruni, translucide
Arômes d'épices, de laurier, de feuilles/fleurs séchées, de fruits à l'alcool.
Bouche fluide, tanins poudrés, acidité bien présente, équilibre tout en dentelles.
Jolie finale sur les herbes et feuilles séchées, avec une relance sur une touche d'amertume.

Au réchauffement, on sent la puissance arriver.

Un vrai régal avec un lapin à la provençale et des gnocchis.

Jérôme
29 Déc 2016 18:51 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1540

Réponse de the_ej sur le sujet CR: Domaine de la Solitude - Côtes du Rhône 1999

CR: Domaine de la Solitude - Côtes du Rhône 1999
Dernière bouteille de la cave paternelle.
Grenat légèrement brunissant.
Nez cuir, légère volatile, pruneau.
Bouche totalement fondue, avec une acidité marquée. Aromatique un peu trop animale le premier jour, c'est atténué le deuxième. Vin clairement passé au tertiaire, pas mort mais acidité un peu trop saillante (on dirait un bourguignon... zX ).
Clairement pas le même plaisir que la bouteille précédente, mais celle-ci a été bue en pleine chaleur estivale, ce qui n'a pas dû aider !

Jérôme
14 Oct 2018 21:08 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 8540
CR: Domaine de la Solitude Châteauneuf du Pape 2007 rouge

Couleur rouge foncé, peu de trace d'évolution
Au nez, le vin fait encore jeune sur la cerise et la prune, je le trouve très civilisé, pas d'alcool dérangeant.
En bouche, on est clairement sur Châteauneuf, mais du bon côté de la force, c'est plein, aromatique sur la prune, les épices.
A noter que le vin a été servi à température de sortie de cave (14-16 °) et bu dans la soirée.
Bien +

Laurent
08 Déc 2018 10:42 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6351
CR: Domaine de la Solitude Châteauneuf du Pape 2013 rouge

Assez bonne surprise.
C'est bien équilibré avec un joli fruité sur la cerise, assez soyeux. Il y a du fond et un côté assez frais. C'est assez juteux avec un peu d'épices.

Quentin
09 Jan 2019 01:16 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 312
  • Remerciements reçus 421
CR: Domaine de la Solitude - Châteauneuf-du-Pape - Cuvée Barberini 2001

Le nez a beaucoup changé tout au long de la dégustation. A l'ouverture de la bouteille, des notes nettes de raisin sec et de figue, original, évolué mais pas très sexy. Au bout de quelques minutes des notes de fruits commencent à apparaître, un peu de myrtille, quelques fruits noirs, et un fond de champignon pas désagréable car pas trop prenant.
En bouche tout est fondu, en finesse, pas de gros volume ni d'alcool prédominant malgré les 15° annoncés, finale d'une longueur moyenne sur des notes encore agréables mais qui commencent à basculer du côté trop vieux pour moi.

Bouteille à mon sens à boire, j'en attendais cependant plus de matière et de complexité.

Très bien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dfried
07 Nov 2019 22:15 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2977
  • Remerciements reçus 7676
CR: Domaine de la Solitude - Châteauneuf du Pape blanc 1989

Mon beau-père a quelques vieilles bouteilles qui n'ont pas toutes traversé les âges avec succès.
Alors quand il me propose d'ouvrir un Châteauneuf du Pape blanc de 30 ans...comment dire :unsure: ...j'ai comme un a priori défavorable tant vis à vis de l'appellation que de l'âge de la bouteille.
L'avantage avec les vieilles bouteilles et les a priori, c'est qu' on est souvent déçu en bien (cherchez pas, expression Franc-Comtoise).

Robe jaune or clair, pas du tout ambrée.
Superbe nez sur les fruits jaunes bien mûrs, le miel et quelques notes terpéniques. C'est complexe et très beau.
Bouche riche (on est quand même à CDP) mais équilibrée avec un gras modéré et en aucun cas marquée par un côté chaleureux / alcooleux.
La longueur n'est pas ce qui marque le plus dans ce vin mais reste tout à fait honorable.
Bref, très belle surprise que ce vin que j'aurais aimé déguster à l'aveugle et que je n'aurais sans doute jamais placé à Châteauneuf du Pape.


ArnoulD avec un D comme Dusse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, Moriendi, Damien72, Kiravi
05 Jan 2020 19:18 #51
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94748
  • Remerciements reçus 24408
C'est ce qu'on appelle un beau moment de Solitude ! %tchin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: leteckel
05 Jan 2020 19:20 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 498
  • Remerciements reçus 98

Réponse de lefouduvin sur le sujet Domaine de la Solitude - Châteauneuf du Pape blanc 1998

j avais acheté un 1998 blanc en vente aux enchéres dernierement et il s est avéré bouchonné .
les derniers millesimes de rouge se trouvent chez carrefour et des amis en font leur choux gras autour de 20 euros.
c est tres correct ,un peu trop sucraillou et pas trop de tension acide ou fraicheur.
mais la nouvelle generation arrive avec une envie de bien travailler ce beau terroir et des idées nouvelles.
07 Jan 2020 19:02 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 312
  • Remerciements reçus 421
CR: Domaine de la Solitude, Châteauneuf-du-Pape, Vin de la Solitude, 2017

Vin qui a la particularité d'être composé à 30% de counoise (puis un assemblage d'autres cépages de l'appellation type grenache / mourvèdre).

La robe est d'un grenat profond, qui contraste avec la couleur habituelle des C9P à base de grenache. Le nez est d'entrée très avenant et complexe : moka, cacao, cacahuète, fraise écrasée, réglisse, quelques fruits noirs... La bouche est splendide : attaque sur un très beau volume sans excès, allonge concentrée et très aromatique sur des notes de moka, de grillé et encore la fraise. Le vin est d'un équilibre magistral, sans jamais une once d'alcool (14,5%) ou de tannins.

Tout se délivre avec une grande évidence et finesse, une vraie main de fer dans un gant de velours. A des années lumières du Châteauneuf alcooleux et brut(al) tel qu'on peut l'imaginer ou le rencontrer, peut-être grâce à la counoise ? Quoi qu'il en soit, quel vin !

Excellent + (et potentiellement Grand avec un peu de garde qui apportera encore plus de complexité !)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vougeot, LLDA, Kiravi
24 Jan 2020 22:37 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6351
Solitude - Châteauneuf-du-Pape - Cuvée Barberini 2013

Le vin est puissant mais avec les tanins bien arrondis. Il y a un joli fruité, fruits noirs, de la gourmandise avec un coté croquant. Le vin fait encore assez jeune, peut-être un peu simple mais avec une belle élégance. Il ne chauffe jamais, ne montrant pas de côté solaire fatigant, ce qui le rend bien agréable.
Marche bien sur un cassoulet.

Quentin
08 Oct 2020 03:02 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6351
CR: Domaine de la Solitude Cuvée Barberini Châteauneuf du Pape 2014 rouge

Le nez est sur les fruits noirs, puissant mais assez fin, harmonieux et jeune.
La bouche est gourmande malgré les 15°. Il y a aussi des épices et les tanins sont assez fondus. Il y a une bonne longueur. 

Quentin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Papé, LLDA, Fredimen
07 Oct 2021 16:53 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6351
CR: Domaine de la Solitude Cuvée Cornelia Constanza Châteauneuf du Pape 2015 rouge

La robe est assez claire.
Le nez montre de légers signes d'évolutions sur les fruits rouges avec des herbes de Provence et des épices douces. Ca fait bien typé grenache.
La bouche reste assez puissante mais avec une certaine douceur et montre des tanins assez fondus. Il y a un coté solaire mais évolué dans lequel le coté floral match bien, ainsi que le fruit un peu cuit. La finale est assez longue. Même si ça reste jeune, c'est déjà accessible.

Quentin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Papé, LLDA
10 Oct 2021 19:05 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685
CR: Domaine de la Solitude, Châteauneuf du Pape rouge, 1978

Un Châteauneuf-du-Pape encore vaillant : fruits cuits, figue, pruneau, cacao. Bouche moelleuse, on sent la richesse du millésime. Dommage que cela manque de définition et de précision mais c'est agréable. Longueur honorable.

Belle expérience ! Ceci étant, je trouve globalement que les vieux chateauneufs manquent de précision et de définition par rapport à leurs équivalents de bordeaux, bourgogne et même rhône nord. Je n'ai peut-être pas eu de chance ceci dit.

Marc

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, LLDA
02 Avr 2023 10:34 #58
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497
CR: Domaine de la Solitude, Côtes du Rhône rouge 2021

Goûté aujourd’hui. Aucune espèce d’intérêt. Ni vice ni vertu. Le vin est franc cependant donc vous ne serez pas malades. Au delà, ça ne mérite pas beaucoup plus que d’être oublié. Son seul intérêt c’est d’être relativement peu onéreux.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, LLDA
28 Juil 2023 21:25 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck