Nous avons 1867 invités et 19 inscrits en ligne

Domaine de la Solitude

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Domaine de la Solitude a été créé par Guest

DOMAINE DE LA SOLITUDE



Domaine de la Solitude
BP 21
84231 Châteauneuf-du-Pape Cedex
Tél : +33 (0)4 90 83 71 45
Fax: +33 (0)4 90 83 51 34
Mail : info@domaine-solitude. com
Mail : domaine.solitude@orange. fr

www.domaine-solitude...

* Facebook Domaine de la Solitude

* Blog Domaine de la Solitude




CR: Domaine de la Solitude - Châteauneuf-du-Pape Blanc 1999

Goûté hier, il était merveilleux.
Je me demande ce que valent les rouges du Domaine.
Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,
Richard
28 Fév 2003 19:26 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine de la Solitude

un joli rouge 95 bu en 2001,souple et chaleureux,beau représentant de chateauneuf, et très abordable en prix d'après mes souvenirs
01 Mar 2003 09:56 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine de la Solitude

j'
ai bu il ya peu le cdp rouge du domaine de la solitude 99
vin tres fruite mais aussi concentre et des beaux tannins
a mon avis vin d'avenir en ai rachete 6 bouteilles
beau rapport qp
02 Mar 2003 18:50 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine de la Solitude

Je confirme pour le rouge 95, qui est très bien actuellement, et que j'ai acheté un prix dérisoire il y a quelques années (moins de 50 francs).
Le 98 bu il y a quelque temps m'a semblé beaucoup plus souple et moins apte à  la garde, il faudra que je revoie ça, et le 99 est très prometteur, effectivement.

Les prix sont en train de grimper légèrement, ce qui semble logique, mais cela reste une bonne affaire.

Olif
03 Mar 2003 08:35 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Mini-verticale du Domaine de la Solitude

Fin (provisoire) de la petite dégustation thématique de Châteauneuf du Pape, initiée la semaine dernière, par une petite comparative de 3 millésimes de ce domaine appartenant à  la famille Lançon et situé à  Châteauneuf même.

Domaine de la Solitude 99

Le nez présente une légère réduction, sur le demi-ventre de lièvre, qui résiste à  l'aération prolongée pour évoluer sur des notes de fruits bien mûrs. Les tanins sont serrés, mais la bouche est un peu maigre et déséquilibrée par une acidité un peu piquante en finale. Décevant. A revoir dans quelque temps.

Domaine de la Solitude 98

Le nez est plus fruité que le précédent, floral et réglissé en même temps. Plus équilibré et chaleureux que son cadet, il est aussi bien différent, se rapprochant d'un style très "Roussillon", je trouve.

Domaine de la Solitude 95

La grande bouteille de cette dégustation! Robe plus évoluée, nez plus complexe, sur le noyau de cerise, légèrement cacaoté, avec des notes de champignon des bois mais beaucoup de fraîcheur. La bouche, ample mais un peu acide et dissociée au départ, se fond harmonieusement après une longue aération pour aboutir à  un bel équilibre. Longue finale où ressortent les cerises à  l'eau de vie et le cacao.

Très bien notée dans sa jeunesse par la revue Le Rouge et le Blanc, cette bouteille est d'un excellent rapport Q/P (payée 40FF à  l'époque)

Olif
19 Aoû 2003 18:50 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine de la Solitude

Olif,

J'aime beaucoup "le demi-ventre de lièvre"...
Tu penses que si on le coupe en deux, le ventre de lièvre à  une odeur moins prenante ? (aaa)

Luc
19 Aoû 2003 21:57 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: Domaine de la Solitude

Tout à  fait, Luc, tout est dans la (demi)-mesure.(aaa)

Olif
19 Aoû 2003 22:35 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 180
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Sébastien sur le sujet Re: Domaine de la Solitude

Bonjour,

j'ai la possibilité de me procurer du Domaine de la Solitude 2001 (rouge) pour 14 € la bouteille. Quelqu'un aurait-il dégusté ce vin? Si oui dois-je me précipiter à  ce prix là ? Merci pour vos réponses!

PS: Olif, as-tu redégusté le 99?

Message edité (15-09-2004 16:06)

Sébastien
15 Sep 2004 16:03 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: Domaine de la Solitude

Sébastien,

Je n'ai pas regoûté le Châteauneuf 99 de La Solitude depuis l'été dernier. Ne me tente pas trop!(aaa)

Le 2001 pourrait être intéressant au vu du millésime mais je ne l'ai pas goûté. Le prix semble honnête, même si les millésimes antérieurs se vendaient beaucoup moins chers.

Olif
16 Sep 2004 12:48 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 180
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Sébastien sur le sujet Re: Domaine de la Solitude

Et oui Olif, il est loin le temps où l'on se procurait du CNP à  50 francs la bouteille!!! (en ce qui me concerne j'ai un très grand souvenir du Domaines des Fines Roches). Mais 14 € semble être à  priori un prix correct compte tenu du millésime et de la flambée des prix sur l'appellation. Je crois que je vais tenter ma chance...

PS: n'oublie pas trop tes 99!(bbb)

Sébastien
16 Sep 2004 16:23 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3
Alors, j'ai suivi les conseils de Sébastien et je n'ai pas oublié trop longtemps mes 99!

Si le vin m'a beaucoup moins déçu ce week-end que l'année dernière, je retrouve quand même au final mes impressions de l'année dernière, surtout en ce qui concerne la réduction.

Le premier nez est "sale", comme on pourrait lire dans un compte-rendu de la RVF. De la réduction à  plein nez, mais pas vraiment sur le demi-ventre de lièvre, plus sur l'écurie, la bonne vieille étable de nos campagnes avec un lit de paille bien imbibé de bouse!

La bouche semble plutôt fruitée et fraîche, mais je préfère laisser la bouteille de côté jusqu'au lendemain, ayant prévu d'autres munitions!

Après 16 heures d'aération, les notes de réduction ont totalement disparu pour laisser la place à  un vin arrondi, plaisant, aux tanins harmonieusement fondus, s'exprimant sur la cerise à  l'eau de vie, l'alcool étant très légèrement perçu en finale, de façon plus que raisonnable.

Comment peut-on juger un tel vin si l'on ne prend pas la précaution de l'ouvrir et/ou de le carafer longuement au préalable?

Noté:

Olif
26 Sep 2004 22:14 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 393
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Laurent2 sur le sujet Re: Domaine de la Solitude

Cela faisait trois ans que j'ouvrais chaque année une bouteille de 2000 rouge. A chaque fois, beaucoup trop jeune ou complètement fermé. Aujourd'hui le vin semble en début d'ouverture. Agréable tel un CNDP bien fait. Je pense que 2 ou 3 ans de garde supplémentaires en feront qqch de très intéressant. Je ne connais que ce millésime de ce vin. S'ils sont tous comme ca, cela demande vraiment beaucoup d'attente avant d'y prendre un certain plaisir.

Laurent
04 Jui 2006 15:12 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 3

Réponse de jmg sur le sujet Re: Domaine de la Solitude

Chateauneuf-du-pape 2005 - Domaine de la solitude - juin 2008 :

Nez de guarrigue, olives, épices. La bouche est charnue avec des tannins légèrement rugueux. Après un milieu de bouche plus plat que l'entrée, la finale est longue et épicée. A attendre 2-3 ans. Pas du niveau des meilleurs Chateauneufs mais pas mal du tout.
***-***(*)
02 Jui 2008 19:06 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 449
  • Remerciements reçus 1

Réponse de cédric76 sur le sujet Re: Domaine de la Solitude

Le 2007 est présent en FAV, quelqu'un l'a déjà dégusté?
09 Sep 2009 10:24 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Wolf sur le sujet Re: Domaine de la Solitude

Leur Côtes du Rhône est aussi délicieux...

Le vin, ma vie...
14 Sep 2009 22:35 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4

Réponse de bernardo sur le sujet Re: Domaine de la Solitude

Dégusté au salon des vins de Chateauneuf ce week-end.

Sans vouloir faire dans la mauvaise blague, j'ai bien eu le sentiment de la solitude lors de ma visite de ce stand ! Dans le genre vous êtes qui ? mais en fait je m'en fiche, puis je vous re-demande 30secondes aprés :S on ne fait guère mieux.... Bref passons sur le bonhomme dédaigneux au possible et concentrons nous sur ses quilles... 8-)

Blanc 08:

Bien que doté d'un jolie gras en bouche, ça me semble sans ressort, mou en bouche, flasque presque, sans peps ! Le fond de verre est désertique telle le lac salé de Bonneville !

Cuvée Tradition 2008:

Le nez est fermé, en bouche il y a une bonne puissance aromatique, mais la finale sur l'amer est décevante. moyen

Cuvée Barberine 2007:

Pour moi c'est clairement déséquilibré ! l'attaque est bien malheureuse car personne ne peut compter sur elle... Curieuse sensation de dilution ! Alors qu'en final on ressent l'alcool ... Curieuse impression de Légèreté ( de flotte ) puis d'astringence :S J'avoue vraiment ne pas comprendre mon jugement sur une bouteille qui normalement joue sur le registre de la puissance, ayant déjà dégusté cette cuvée en 01 et 03, je n'avais pas ressentit ce caractère clairement fluet ! Dommage

Cuvée Vieilles Vignes 2006, 100% Grenache

La platitude absolue en bouche, alors que le nez lui est dans le registre du pur grenache un peu sans intérêt.:?

Dommage car j'avais une bonne impression du domaine, qui là se trouve véritablement écorné tant sur l'accueil qu'a la dégustation. Et pourtant, j'ai vraiment tenté de dissocier les 2 pour être le plus impartial possible ! ;)

A revoir un de ces jours !

Bernardaud
12 Avr 2010 17:53 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 74
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Domi_07 sur le sujet Re: Domaine de la Solitude

Qui peux me donner un avis sur c9dp Domaine de la Solitude 2007 ?
Car il y a une promo a auchan est cela semble pas mal a 18,15eur

NB: uniquement sur le vin pas sur la qualité de stockage des GS (no polemique merci).

Cordialement
Dominique
20 Juil 2010 21:30 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266

Réponse de freemanu sur le sujet Re: Domaine de la Solitude

Je crois que c'est son prix habituel en GD, rien d'extraodinaire.

Je te conseille d'en prendre une, tu goutes et tu avises...

Manu

Manu LPV PACA
21 Juil 2010 08:08 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 576
  • Remerciements reçus 5

Réponse de phil59 sur le sujet Re: Domaine de la Solitude

bonjour,
oui c est son prix habituel, sur leur site, tu peux y aller, il est trés bon,
meme si une garde de 2 OU 3 ans l améliorera.
Bonne dégustation !!
Au fait dans quel auchan l as tu trouvé ??
Merci

phil
21 Juil 2010 18:10 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 74
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Domi_07 sur le sujet Re: Domaine de la Solitude

A auchan il est a 25euro mais sur le site d'auchan il y a une promo -30% (18.15) et je me le fait livrer a mon Auchan pour 0 frais de port. Mini 12 bouteilles :)o

Cordialement
Dominique
21 Juil 2010 19:24 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266

Réponse de freemanu sur le sujet Re: Domaine de la Solitude

Je pense que c'est un peu une fausse promo. Il est rarement au dessus des 20€....et c'est déjà cher payé...

Manu

Manu LPV PACA
21 Juil 2010 21:43 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Pascal79 sur le sujet Re: Domaine de la Solitude barberini 2007

Je suis étonné de voir le verdict de Bernardo concernant la cuvée barberini 2007.

Voici mes impressions (après avoir goûté une bonne dizaine de C9P du même millésime (pas tous le même jour cependant) afin de me faire une idée lesquels j’aimerais me procurer).

Le vin possède une couleur sombre et profonde. Le nez est très ouvert sur des arômes de fruits murs plutôt séducteurs. En bouche, ce vin exprime des aromes de fruits rouges, du cassis ?, la bouche est fraîche, porté par une belle acidité, la matière est plutôt moyenne comparé a d’autres C9P du millésime, mais la longueur en bouche est correcte et l’équilibre est a mon avis parfait. C’est franchement très bon dans l’état et sur le fruit.

J’ai pris beaucoup de plaisir

Pascal
23 Juil 2010 15:34 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266

Réponse de freemanu sur le sujet Re: Domaine de la Solitude

J'ai aussi bien gouté cette cuvée au domaine il y a quelques temps.

Manu

Manu LPV PACA
23 Juil 2010 16:39 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 573
  • Remerciements reçus 93

Réponse de Jon1 sur le sujet Re: Domaine de la Solitude

Domaine de la Solitude Châteauneuf-du-Pape Tradition 2007

J'ai gouté ce vin en février 2010 acheté sur un célèbre site de vente de vin en ligne (17€50).
J'ai plutôt été déçu par ce vin qui m'a paru trop mûr, trop alcooleux, trop gras. Bref, le paradygme du vin du côte de Rhône de base. Insuffisant concernant l'appelation, surtout dans ce millesime 2007.
Si je devais le regouter aujourd'hui, je l'ouvrirais sans doute la veille.

Bref, à revoir dans 2 ou 3 ans.

J'on / Arnaud "LPV92 - Les ptits crachoirs"
23 Juil 2010 17:18 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0
Chateauneuf du pape, domaine de la solitude cuvée Barberini (rouge) 2001,
Carafé 30min avant service.
Une attaque très explosive avec une forte note de griottes et de fruits sauvages, des tanins présents quoique un peu faible puis une grosse longueur en bouche avec un petit gout de vieux cuir.
la robe est d'un rouge profond mais beaucoup de dépôt...
Le vin est servi avec un chapon farci au boudin blanc et aux morilles (très bon mariage).

A mon avis il est sur la descendante mais une très bonne bouteille à mon avis.

Pardonnez ma description un peu "spartiate" mais la description c'est un peu nouveau pour moi.
Cordialement,
Buch'

A la recherche des gouttes de dieu
02 Jan 2011 22:52 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bucherondu63 sur le sujet Re: Domaine de la Solitude

Je connai l'oenologue qui bosse las-bas, son travail depuis quelques années a beaucoup beaucoup changé le visage de ce domaine. A mon avis, son haut de gamme surpasse le fameux beaucastel ! Et son rosé est, quand on peut en avoir, fabuleux!
Mais le coup de coeur est quand même pour le 100% grenache qui a un gout hors du commun.
Pour sa réserve secrète, j'ai eu la chance de faire une verticale, et son 1998 est tout simplement inoubliable.

A la recherche des gouttes de dieu
03 Jan 2011 00:30 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet Domaine de la Solitude blanc 2007

Vin au nez très expressif mais subtil et complexe . Outre l’ortie, on peut deviner les fleurs blanches et le genêt, le fenouil et l’anis, et une pointe de fruits exotiques . Un nez très agréable donc . En bouche, pas de déception, bien au contraire . Une bouche avec une attaque suave, un milieu de bouche très frais, sur un coté anisé/mentholé associées à des notes de fruits blancs (type nectarine) murs . Aucune lourdeur, beaucoup de fraicheur . Il pourra sans doute se boire encore de longues années . Je l’ai même préféré à un blanc 2009 de chez Arena (sans doute à peine remis de la mise) . Les affecionnados du Corse apprécieront . Mais je trouve plus de profondeur au Jas de Bressy blanc

Prix : 17 € – Bien ++ – a associer avec des viandes blanches à la crème, des plats truffés, des poissons cuisinés à la méridionale

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
05 Fév 2011 13:37 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 576
  • Remerciements reçus 5

Réponse de phil59 sur le sujet Re: Domaine de la Solitude

Bonjour,
Cotes du Rhone 2008,
Bu hier soir sur un couscous familial.
Assez déçu de cette bouteille peu expressive au nez et en bouche.
Les verres restent moitié plein et la bouteille idem.

J'avais bien aimé leur Chateauneuf sur 2005.

Bon a revoir pour finaliser mon avis.

Philippe

phil
06 Mar 2011 10:57 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet Re: Domaine de la Solitude

En même temps , tu compare un côtes du rhône sur un tout petit millésime et un CNP sur un excellent millésime

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
06 Mar 2011 11:03 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 576
  • Remerciements reçus 5

Réponse de phil59 sur le sujet Re: Domaine de la Solitude

Bonsoir Hermés,
Tu as mal lu mon message, ce qui est un comble avec un tel pseudo.
Ou as tu vu que je comparais un C9p et un CDR.
J ai écrit que j ai aimé leur C9p; Point. Ce qui m'a donné envie de découvrir ce domaine en cotes du Rhône..
Je n'oserai pas comparer ce Cdr aux derniers que j ai eu le plaisir de déguster, même dans un petit millésime, ( charvin, ferrand, pour rester dans une gamme de prix à peu prés similaire) a noter qu'en 2008 eux ils sont trés bons.

j'ouvrirai dans quelques temps une seconde bouteille car j en ai acheté 6, confiant que j'étais.

Philippe

phil
06 Mar 2011 20:06 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck