Nous avons 1682 invités et 59 inscrits en ligne

Domaine Gourt de Mautens, Rasteau

  • Messages : 355
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cedric84 sur le sujet Domaine Gourt de Mautens - Rasteau 2008

CR: Domaine Gourt de Mautens - Rasteau - 2008
Après 2006 et 2007, me voilà parti sur le 2008.
La robe est sombre avec des reflets violines sans traces d'évolution. Le nez est ouvert sur les petits fruits noirs, la garrigue, c'est frais et fin.
La bouche est fidèle au nez, le touché est soyeux, en dentelle, c'est caressant. C'est plus long que large et la finale s'étire sur le poivre blanc, un léger côté mentholé en harmonie avec le reste. L'équilibre est magistral.
Sur les 3 millésimes goûtés, j'ai préféré le 2008. Je retiens - en plus de l'extrême digestibilité - la finesse et la fraîcheur.
J'ai vraiment adoré ce vin et je vais essayer d'encaver ce millésime. Je suis de plus en plus fan du domaine et convaincu de l'évidence de ses vins.

Cédric
"Si j'avais un fils à marier, je lui dirais : méfie toi de la jeune fille qui n'aime ni le vin, ni les truffes, ni le fromage, ni la musique. " Colette
20 Juil 2013 22:20 #301

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 338
  • Remerciements reçus 247

Réponse de Olivier_26 sur le sujet CR: Domaine Gourt de Mautens - blanc 2011

CR: Gourt de Mautens blanc 2011 :
D'une belle couleur or, ce vin (rare) de tempérament méditerranéen se montre sous un très beau jour malgré les conditions difficiles de température extérieure (pour le vin surtout, car la terrasse avec cette petit brise nous a bien convenu:) ) : bouche riche sans excès, sur des notes subtiles de fenouil, saveurs légères de caramel au beurre (sans sucrosité). Il faudrait regoûter dans un contexte plus propice à une dégustation plus rigoureuse, mais c'était très bon en l'état et déjà très plaisant.
PS : si tous les Rasteaux (pas de blancs dans l'AOC, quoique le blanc version 2009 est affiche bien l'appellation) Côtes Du Rhône (non plus, déclassé depuis un ou 2 millésimes pour encépagement non conforme à l'AOC) IGP Vaucluse (je crois, du coup...) blancs étaient aussi brillamment réalisés, je signerai tout de suite...

Dommage pour l'appellation Rasteau d'avoir perdu un tel représentant !

Nous n'avons qu'un foie, il ne faut pas le punir avec des vins médiocres. Gorak le gorille
18 Aoû 2013 21:54 #302

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 338
  • Remerciements reçus 247

Réponse de Olivier_26 sur le sujet CR: Domaine Gourt de Mautens - Rasteau blanc 2009

CR: Domaine Gourt de Mautens - Rasteau blanc 2009 :
Après le 2011 il y a quelques jours, place au 2009 : belle robe or brillant, nez en retrait de fruits blancs. La bouche est un modèle d'équilibre, toute en retenue : subtiles notes de fruits blancs, un peu de fenouil ensuite, du gras en milieu de bouche qui nous emmène vers une très belle et longue finale sur des notes rappelant la carapace de crustacés. Un vin très précis, droit, qui conjugue admirablement puissance et finesse.
Il est probable qu'un peu plus de temps en bouteille lui aurait laissé le temps de développer encore plus de nuances.

Olivier

Nous n'avons qu'un foie, il ne faut pas le punir avec des vins médiocres. Gorak le gorille
30 Aoû 2013 12:58 #303

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 338
  • Remerciements reçus 247

Réponse de Olivier_26 sur le sujet CR: Domaine Gourt de Mautens- Visite

Visite au Domaine Gourt de Mautens : déc. 2013 CR:
La visite au Domaine Gourt de Mautens, à Rasteau, m’est apparue comme un privilège. Le Domaine est confidentiel par sa taille, Marie nous a proposé un accueil à l’image des vins du Domaine, c’est à dire généreux et artisanaux, au sens noble du terme.

Le Domaine :
Le Domaine possède environ 12ha de vignes, familiales, réparties sur l’appellation Rasteau, et qui n’ont plus vu de produits de synthèse depuis 1989 (à cette époque, le père de Jérôme amenait ses raisins à la coopérative). 2 vins sont produits à chaque millésime : le blanc (très rare avec 1 000 à 1 500 bouteilles) et le rouge (un peu moins rare, 10 à 12 000 bouteilles). Suivant le profil des millésimes, quand Jérôme Bressy estime que le résultat en vaudra la peine, un rosé ou un VDN peuvent être produits (respectivement à 2 ou 3 reprises depuis le 1er millésime du Domaine en 1996). Les vignes sont taillées en gobelet, sur échalas, et donc facilement reconnaissables dans l’appellation. Le grenache est à peine majoritaire dans l’encépagement (50-55%). Les vieilles vignes sont une autre caractéristique du domaine (plus de 50 ans), avec aussi les cépages locaux anciens, à tel point que le Domaine est sorti à contrecœur de l’appellation Rasteau depuis 2010 pour encépagement non conforme, mais Jérôme a refusé d’arracher ses vieilles vignes. Grand bien lui en a pris….

La cave :
3 personnes travaillent à plein temps sur le domaine, dont Jérôme et sa compagne Marie qui nous reçoit. La cave est petite, à taille humaine, bordée par une jeune vigne blanche. Le domaine est en biodynamie mais ne le revendique pas, évite la mécanisation, la majorité du travail se fait à la main, la cave elle-même est peu pourvue en machines, à part un tapis de tri, un pressoir et un fouloir. Un soin tout particulier est apporté au tri : à 3 reprises (à la vigne, en cagettes, à la cave), les meilleurs raisins sont minutieusement sélectionnés et les rendements sont in fine lilliputiens. Les raisins sont vinifiés sans égrappage (depuis 2006). Le rosé est vinifié « comme un vin blanc ». Dans la cave d’élevage, on mesure mieux la taille modeste du domaine, avec quelques vingtaine de fûts, dont 4 de blanc seulement (et encore, les années généreuses…). Les fûts sont aussi fabriqués « sur-mesure ». Les élevages sont longs, habituellement 36 mois (une gageure par les temps qui courent de financiarisation à outrance). Les bouchons, eux aussi, sont sélectionnés avec soin, et triés de nouveau au domaine, pour ne retenir que les meilleurs.

Les vins :
Je connaissais déjà le rouge 2008 et le blanc en 2009 et 2011 du domaine, tous m’avaient enthousiasmés.
Au Domaine, on ouvre les bouteilles avec parcimonie... tout simplement parce qu'il n'y en a pas beaucoup ! J’ai pu goûter :
- le Gourt de Mautens Rosé 2010, un monument de rosé sur la groseille, avec quelques notes d’élevage très élégantes, de l’énergie et surtout d’une longueur en bouche phénoménale (je précise que je ne suis habituellement pas amateur de rosé, manifestement je n'avais pas goûté les bons;) ) : un vrai vin taillé pour la table, pas tout à fait prêt. Mon meilleur rosé à ce jour, et de loin.
- le Gourt de Mautens Rouge 2008 : comme déjà décrit ici, il s’agit d’un vin de facture classique, sur un nez de fruits rouges, une bouche d’un modèle d’équilibre avec un trait végétal, déjà avenant (la bouteille était ouverte depuis 24h dans la cave, cela a dû l’aider à sortir de sa coquille car ma dernière expérience il y a 6 mois montrait un vin encore un peu recroquevillé), d’une finesse rare, en longueur. Ce vin transcende le millésime, réputé moyen : un vrai vin de vigneron. Sera certainement encore mieux dans 3 -5 ans.
- le Gourt de Mautens Rouge 2009, dégusté en parallèle, est plus exubérant sur les fruits noirs, des notes de graphite, la bouche est tout à la fois plus mûre et plus serrée, sur une très grande longueur là encore. Le vin est généreux, mais pas du tout « chaud ». Ce vin est puissant et retenu, un équilibre rare de nos jours. Mériterait 5 à 10 ans pour se faire.
On retrouve entre les 2 rouges un indéniable air de famille, comme 2 frères aux caractères pourtant très différents. Les degrés alcooliques sont modérés, 14° environ en général (cela mérite d'être signalé).

La discussion :
Le Domaine n’est pas particulièrement fier de ses coûts élevés de production, il s’agit plutôt de la conséquence d’une immense volonté de bien faire et de maîtriser précisément chaque étape. Grâce à cette intransigeance, le Domaine a maintenant un peu de recul sur le vieillissement de ses vins (depuis 1996) et le résultat semble être à la hauteur de leurs attentes, pourtant très élevées. M’est avis que l’évolution stylistique, assumée, n’aura pas d’impact sur ce potentiel tant le profil des millésimes récents se prête au vieillissement.

En guise de conclusion :
Grâce à ses vieilles vignes, ses cépages anciens, ses rendements lilliputiens, un travail énorme et beaucoup de générosité, les vins de Gourt de Mautens se démarquent par une grande précision en bouche, des vins d’équilibriste entre puissance et finesse retenue, de la personnalité et à chaque fois une grande longueur. Des vins comme on aimerait en boire plus souvent.

Merci à Marie pour son temps et son accueil.
edit : superficie du domaine

Olivier

Nous n'avons qu'un foie, il ne faut pas le punir avec des vins médiocres. Gorak le gorille
14 Déc 2013 16:28 #304

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 355
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cedric84 sur le sujet Re: Domaine Gourt de Mautens, Rasteau

Merci Olivier pour ce compte-rendu de visite d'un domaine que j'apprécie tout particulièrement.

Avez-vous parlé de l'assemblage des vins ? Des cépages utilisés et leurs proportions ?

Cédric
"Si j'avais un fils à marier, je lui dirais : méfie toi de la jeune fille qui n'aime ni le vin, ni les truffes, ni le fromage, ni la musique. " Colette
14 Déc 2013 18:31 #305

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 338
  • Remerciements reçus 247

Réponse de Olivier_26 sur le sujet Re: Domaine Gourt de Mautens, Rasteau

Cédric,
Le Domaine valorise clairement l'assemblage de nombreux cépages, mais j'avoue que je n'ai pas posé la question des proportions exactes des différents cépages (le sujet des différents cépages a été évoqué, mais je n'ai pas souvenir de la liste complète, ni des chiffres respectifs), tant le résultat dans le verre donne une impression d'ensemble harmonieuse : on est plus sur une impression d'intégration que de juxtapositions.
Je pense que le site web du Domaine www.gourtdemautens.com/ pourrait te renseigner sur ce point précis.

Olivier

Nous n'avons qu'un foie, il ne faut pas le punir avec des vins médiocres. Gorak le gorille
15 Déc 2013 12:51 #306

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 106
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Omar Buzet sur le sujet CR: Domaine Gourt de Mautens, Rasteau, 2001

CR: Domaine Gourt de Mautens, Rasteau, 2001

Bouchon complètement imbibé mais ça ne m'inquiète plus, bien que de toutes petites tâches brunâtres laissent tout de même à penser que quelques gouttes auraient réussi à de faire la malle...
Robe dense, début de patine, nombreuses larmes, très fines.
A l'ouverture le premier nez me fait penser à un vieux bordeaux oublié dans une mauvaise cave : "giroflé" voire caoutchouc et "tertiaire" au possible. Aïe aïe aïe !
J'épaule donc la lourde bouteille et la laisse se réchauffer tranquillement...
Une heure après le bouquet s'est assagi tout en restant assez balsamique (girofle toujours, bâton de réglisse ensuite, puis re-girofle !). Animal, toujours, mais plus sur le cuir.
A l'aération de beaux fruits rouges (groseille, fraise écrasée, cerise à l'eau de vie) font leur apparition. Une petite note de tabac en rajoute à la complexité de ce vin qui, plus je l'asticote, commence à m'envoyer sur des souvenirs plus... bourguignons.
En bouche on retrouve la même palette aromatique portée par un bel équilibre ; les tanins sont à point, l'alcool (14%) bien intégré et la longueur excellente. La finale, acidulée, est sur le fruit. Une délicate amertume m'évoquerait presque l'orange.
Moins exubérant que son aîné d'un an dégusté il y a peu, j'aurais fait plus qu'aimer ce vin si il n'avait eu, au nez, ces notes de clou de girofle un peu trop persistantes à mon goût...
(je reste effectivement traumatisé - oui c'est le mot ! - par un CDP de 1928 qui n'était plus qu'un sirop de pneu mariné dans de l’eugénol pur ! Depuis ces odeurs m'évoquent toujours un je-ne-saurais-trop-quoi... d'oxydé !)

Cordialement,

Sylvain
26 Fév 2014 15:21 #307

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1939
  • Remerciements reçus 1288
CR: Domaine Gourt de Mautens, Côtes du Rhône Villages Rasteau, 2004

Le nez sur le cassis très mûr annonce toute de suite la couleur - un style moderne, on est loin de la Cuvée du Papet bue il y a quelques jours.
En bouche, le vin est également très fruité et assez sucré, avec une sensation de chaleur indéniable. On est plus proche d'un Maury que d'un Côtes-du-Rhône traditionnel.
Le fruit très pur et intense, les touches chocolatées, la présence en bouche et la finesse des tannins me font néanmoins apprécier ce vin même s'il faut le boire bien frais. B/TB

Ralf

PS: à point aujourd'hui - je ne le vois pas trop évoluer sur les prochaines années, ni en mal, ni en bien
PPS: l'aération n'est pas indispensable - le vin n'a trop changé entre l'ouverture ce midi et le soir (demi-bouteille laissée ouverte)

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
01 Mar 2014 19:41 #308

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet CR:Domaine Gourt de Mautens 2006, Rasteau

CR:Domaine Gourt de Mautens 2006, Rasteau

Julien:
Robe encore très jeune.
Nez un peu patiné, fruits noirs, gelée de cassis. Assez peu complexe.
La bouche est puissante, un peu de sucrosité, c’est rond mais les tanins sont un peu trop présents à mon goût.
Un vin trop puissant pour moi, ça manque de finesse

Tomy:
encore un vin bien noir, très marqué cassis lui aussi, un peu plus tannique que le précédent. La bouche est assez sucrée. Bonne longueur. Joli vin, mais difficile à accorder, et difficile aussi de passer derrière à cause du sucre. J'avais un peu mieux goûté 2007 et 2009.
12 Mar 2014 11:29 #309

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 106
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Omar Buzet sur le sujet CR: Domaine Gourt de Mautens 1998, Rasteau

CR: Domaine Gourt de Mautens 1998, Rasteau

Bouteille ouverte hier en fin d'après-midi, épaulée toute la nuit tant ça renardait, et je pèse mes mots : giboyeux, tertiaire au possible, pas l'once d'un petit morceau de fruit !
Suspectant une réduction quelconque, le vin évitera le vinaigrier de justesse...

Miraculeusement l'écurie s'est aujourd'hui muée en discrète maroquinerie.
Le nez s'est affiné, épices, tabac sur fond de fruits rouges bien mûrs, de cuir, et de crème de café. Un soupçon de volatile tout de même, si ténu qu'il n’entache toutefois en rien l'élégance de ce bouquet métamorphosé...
La bouche me laisse sur ma faim (décidément, c'est pas mon jour !) : l'aromatique est bien en phase avec celle décrite plus haut mais des tanins secs gâchent la perception et l'équilibre du vin...

Flacon "formateur" s'il en est, un peu dépouillé certes, ouvert trop tard je m'en doute, mais sans regrets car je n'en avais qu'une...

Bien cordialement,

Sylvain

edit : après un plat fort en basilic, le vin resservi en fin de repas développe des notes de cacao qui, magiquement, résonnent avec les tanins en les rendant moins secs, comme si le vin se teintait de l'amertume si caractéristique de ce cette fève torréfiée...
Décidément, c'est la première fois que je suis ainsi confronté à un tel vin "à tiroir" !
La suite, qui sait ? au prochain épisode...
15 Avr 2014 18:25 #310

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4330

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Domaine Gourt de Mautens

Un article sympa à propos de Jérôme Bressy sur le blog de Nicolas de Rouyn.

JB
12 Mai 2014 10:32 #311

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 106
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Omar Buzet sur le sujet CR: Domaine Gourt de Mautens, Rasteau, 2003

CR: Domaine Gourt de Mautens, Rasteau, 2003

Dégusté il y a peu sans notes...
Pour une fois le bouchon était parfait, son seul disque marqué.
Excellent souvenir d'un bouquet complexe, pétant de fruits noirs, de la gelée de mûre qui m'avait sur le moment violemment évoqué... la mondeuse Prestige 2009 de Michel Grisard, bizarre bizarre...
La bouche m'a en revanche moins convaincu et même lassé tant j'y ai trouvé des tanins secs et un ensemble somme toute capiteux.
A réessayer dans de meilleures conditions...

Cordialement,

Sylvain
24 Mai 2014 11:21 #312

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 338
  • Remerciements reçus 247

Réponse de Olivier_26 sur le sujet CR: Domaine Gourt de Mautens - Rasteau rouge 2008

CR: Domaine Gourt de Mautens - Rasteau rouge 2008
3ème rencontre avec ce vin, cette fois encore dans mon restaurant préféré, Coteaux et Fourchettes (Cairanne) :
Le nez tire sur l'encre de Chine, le graphite. En bouche, il se montre d'abord végétal, un peu de poivron même, puis évolue progressivement sur de magnifiques notes de fruits rouges. La bouche est précise, dense sans excès, la finale sphérique. Servi rafraîchi sans carafage (clin d'oeil au sommelier Jean-Philippe), il a pu montrer au cours du repas les différentes facettes de sa personnalité attachante. J'ai beaucoup aimé.

Olivier

Nous n'avons qu'un foie, il ne faut pas le punir avec des vins médiocres. Gorak le gorille
08 Jui 2014 18:52 #313

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 355
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cedric84 sur le sujet Re: Domaine Gourt de Mautens, Rasteau

Salut Olivier,
Jean-Philippe est un grand fan du domaine, il est intarissable à ce sujet et communicatif.

2008 est le millésime que je préfère en rouge.
Quant au dernier blanc dégusté (2011), je pense qu'il mérite un peu d'attente en bouteille, mais le potentiel est grand !

Cédric

PS : le caveau à côté du restaurant mérite également le détour, on y trouve de belles pépites à des prix très très doux...

Cédric
"Si j'avais un fils à marier, je lui dirais : méfie toi de la jeune fille qui n'aime ni le vin, ni les truffes, ni le fromage, ni la musique. " Colette
08 Jui 2014 22:05 #314

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9254
  • Remerciements reçus 16813

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Domaine Gourt de Mautens - Rasteau rouge 2008

En bouche, il se montre d'abord végétal, un peu de poivron même, puis évolue progressivement sur de magnifiques notes de fruits rouges.

C'est l'effet millésime qui apporte ce côté végétal, certains diront frais.
D'ailleurs Cédric a écrit : 2008 est le millésime que je préfère en rouge

Effectivement, selon les palais, on peut aimer ... ou pas. Pour ma part, j'aime bien quand les bouteilles sont représentatives du millésime, sans excès.

Jean-Loup
09 Jui 2014 10:56 #315

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1733
  • Remerciements reçus 1161
CR: Domaine Gourt de Mautens, Côtes du Rhône Villages Rasteau 2001

Le même 2001 ce soir sur une épaule d'agneau.
La robe, profonde, commence à tuiler sur le bord du disque. Superbe nez de cuir, d'épices, mais encore du fruit (confiture de cerise noire). On retrouve du tabac aussi en effet. La matiere est puissante, dense et riche, mais sans sur-maturité. C'est voluptueux et immédiatement séduisant, le vin arrive à dominer l'ail rôti ! Cela ne fait pas dans la dentelle, mais beaucoup de plaisir !

Thien

ziboss écrivait:
> =small%Bouteille bue lors de cette
> [url=http://lapassionduvin.com/phorum/read.php?40,
> 711292,711292#msg-711292]superbe soirée[/url] LPV
> Loire
> Vin 16
>
> Robe sombre, mais on peut voir quand même que
> c’est trouble, tuilée.
> Nez expressif de fruits rouges, de tabac, de
> fourrure, c’est assez frais. Ce nez me déroute sur
> des aspects que j’aurai du mal à retranscrire
> ici.
> La bouche est d’un très bel équilibre, des tanins
> soyeux, de la fraîcheur, mais cela me semble
> brouillon. Superbe longueur sur les mêmes
> expressions qu’au nez, fruits rouges mûrs, tabac
> et quelques épices.
> Le vin est surprenant mais très bon.
>
> Il s’agit de :
> Domaine Gourt de Mautens, Côtes
> du Rhône Villages Rasteau 2001

> Grenache, Carignan
> http://nsa31.casimages.com/img/2012/10/23/121

Thien
26 Aoû 2014 00:44 #316

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • La Vie est une Fête
  • Portrait de La Vie est une Fête
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 889
  • Remerciements reçus 127

Réponse de La Vie est une Fête sur le sujet CR: Domaine Gourt de Mautens, Rasteau 2008

Bu au restaurant après un magnifique gevrey chambertin les evocelles 2010 de la vougeraie

CR: Domaine Gourt de Mautens, Rasteau, 2008
Sans prise de note.
Le vin à été servi un peu frais et donc réchauffé par le sommelier qui berçait amoureusement la carafe.( a savoir que nous lui avions laissé carte blanche pour choisir le vin, on avait bien échangé au préalable )
Le vin nous a donc été servi à l'aveugle
Le robe est dense soutenue , et il y réside une multitude de fines particules
Le nez sera plus avenant après aération ayant démarré sur de notes assez animales pour évoluer vers les fruits rouges et fruits noirs
La bouche est profonde, pas d'alcool dominant, c'est d'un soyeux impressionnant, du velours, ça chauffe pas du tout. Très équilibré , d'une belle fraîcheur, la température de service aura sûrement profité favorablement au vin.
Je suis d'abord parti sur un Rhône Nord a cause d'une note poivrée assez marquée en fin de bouche, puis ma femme évoque le chateauneuf de bonneau.
Le petit plus , le vin se prolonge sur une belle longueur.
Bref une bien belle bouteille TB

J'ai envie de sortir la 2005 qui dort dans la cave paternelle, allez papa, s'il te plait...:(

Laurent
27 Oct 2014 20:16 #317

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
CR: Domaine Gourt de Mautens Côtes du Rhône Villages Rasteau 1999
Ça faisait longtemps que je n'avais plus ouvert une bouteille de ce domaine, tant les vins me semblaient parfois un peu trop puissants à mon goût. Ce 1999, après 15 ans d'évolution, semble encore bien jeune, avec sa robe de forte intensité aux reflets grenats. À température de cave, il semble un peu strict, refrogné, avec quelques notes métalliques. La fin de la bouteille, ouverte depuis 3 heures, quand la température du vin est remontée vers 18-20°, montre un côté un peu chaud en finale. Tout cela ne semble pas très réjouissant, sauf qu'entre les deux, le vin est superbe, dans une plage de température que je situerais entre 14 et 16°. Fruité mûr, épices, notes chocolatées, texture soyeuse, bouche puissante mais sans excès, ample, longue, gourmande. Très bon vin, mais attention tout de même à la température de service.

Luc
22 Déc 2014 22:35 #318

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 237
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lolo Vino sur le sujet Re: Domaine Gourt de Mautens, Rasteau

J'ai toujours eu du mal avec ces vins tellement "too much", jamais eu l'occasion de les goûter dans de bonnes dispositions. Mais je laisse évidemment le bénéfice du doute...la rencontre "au bon moment" n'est pas encore arrivée...
23 Déc 2014 21:56 #319

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6064
  • Remerciements reçus 699
Bonsoir

Ouvert un CR: Gourt de Mautens 2004 la semaine passée.

Un poil too much pour moi sur l'alcool même si cela arrive à se mêler au reste.

Bon mais fatigant.

Cordialement

Sylvain
18 Jan 2015 22:04 #320

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 151
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Florent sur le sujet CR: Domaine Gourt de Mautens, Rasteau 2007

CR: Domaine Gourt de Mautens, Rasteau 2007

Couleur grenat foncée , légèrement brillante.
Au nez , c'est très beau je trouve , on remarque directement les épices , pour moi en premier la cannelle et la vanille étaient prédominantes, puis le chocolat envoûtant et les fruits rouges (cerise particulièrement).
En bouche je retrouve bien la vanille. Les tanins sont bien fondus et malgré une belle finale un peu astringente , j'ai trouvé le tout plutôt frais dans l'ensemble.
Beaucoup aimé ce vin ne serait-ce que pour son nez si particulier.

Cordialement
Florent
25 Jan 2015 12:55 #321

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1001
  • Remerciements reçus 2

Réponse de abistodenas sur le sujet CR: Domaine Gourt de Mautens, côtes du rhône rosé 2010

CR: Domaine Gourt de Mautens, côtes du rhône rosé 2010

Des notes de fraises, du miel, un peu de laurier, un côté abricot sec, un bouche riche mais souple, une pointe d'alcool remue les sens mais ne brûle pas l'intense justesse d'un jus éprouvant et touchant. Ciselant la roche après quelques heures d'ouverture, cette expressivité tranchante et goûteuse semble être une parfaite définition du rosé.

Très bien
25 Mar 2015 16:27 #322

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Domaine Gourt de Mautens, IGP Vaucluse rouge 2010

CR:
dégusté lors de cette session :

IGP Vaucluse Domaine Gourt de Mautens 2010
[size=x-small]Bu à l'aveugle.[/size]
Enzo:
Le nez est terne, comprimé, bloqué mais mûr.
La bouche est riche, enrobée, dense, glycérinée, massive. Les tannins sont jolis mais le vin semble en dedans et peine à se livrer malgré une belle matière et un équilibre respecté. Il a surement beaucoup plus à dire car il semble bien fermé, mais il apporte peu de plaisir à ce stade. Bien ++.

Sylvain:
Nez assez discret, avec des notes fumées. Bouche poivrée, avec un léger côté langue de chat. Bien mais assez court. **

Quentin:
Le nez est plus discret, fermé.
En bouche on a un petit coté animal, il y a de la matière mais c'est un peu sec et l'aromatique est complètement fermé avec un peu de réglisse et des épices. C'est tannique et pas très long. Pour moi il y a peu de plaisir a revoir quand ça va s'ouvrir.
Bien -
23 Jui 2015 10:24 #323

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 59
  • Remerciements reçus 0

Réponse de syrah69 sur le sujet Re: Domaine Gourt de Mautens, Rasteau

Bonjour Cédric,
De quel caveau parles tu? Je vais prochainement dans le coin...
Merci, cordialement.

MIEUX VAUT UN GAMAY QUE DEUX PINOTS TU LES AURAS
22 Nov 2015 09:15 #324

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10201
  • Remerciements reçus 3776

Réponse de claudius sur le sujet Re: Domaine Gourt de Mautens, Rasteau

	Bien mais assez court.

c'est curieux, l'une des caractéristique de la Gourt de Mautens étant que c'est l'un des rare vin à pouvoir rivaliser avec Léoville Las Cases sur le paramètre longueur en bouche.
Comme le dit Enzo il doit être très fermé à ce stade
22 Nov 2015 09:46 #325

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3238
  • Remerciements reçus 4564

Réponse de GILT sur le sujet Re: Domaine Gourt de Mautens, Rasteau

Effectivement le vin doit être dans une phase de fermeture; 2010 me semble beaucoup trop jeune pour être dégusté.

Cordialement

Gilles
22 Nov 2015 10:23 #326

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6939
  • Remerciements reçus 6098
CR: Domaine Gourt de Mautens, IGP Vaucluse, 2012

Ouverture immédiate. La robe est jaune claire. Le nez présente un peu de réduction à l'ouverture, puis s'ouvre sur des notes de silex, un peu de fumé et d'élégantes touches de fruits à chair jaune apparaissent et de poire. C'est assez complexe. L'attaque en bouche est relativement vive avec un très joli gras. Il présente un élevage que l'on pourrait qualifier de bourguignon, plutôt flatteur et enjôleur. La matière est belle et charnue. L'arômatique est très agréable sur d'évidentes notes de poires, de fruits à chair jaune, et un très léger côté floral (fleurs blanches) qui s'accompagnent en plus par des notes de grillé, vanillé et lardé / fumé, sans doute marques d'un élevage en barrique encore un peu marqué. Un coté herbacé (fenouil) est également présent en milieu de bouche. On retrouve une belle finale de longueur tout à fait correcte sur des notes de pierre à fusil, avec une très légère pointe chaleureuse, mais sans tomber dans la lourdeur. En conclusion, on est face à un vin très agréable, que je qualifierais de Très Bon à Excellent (16,5/20), au bel équilibre entre tension, gras, richesse et puissance. Il est déjà d'une belle complexité et d'une présence à table fort sympathique, de l'apéritif aux différents ensembles de poissons, crustacés et charcuteries.
Un très bel exemple de blanc sudiste, qui a su garder de la fraîcheur, et qui ne tombe pas dans l'écueil richesse/mollesse, et une belle première pour moi concernant ce domaine que je vais m'efforcer de suivre avec intérêt.

Flo (Florian) LPV Forez
30 Déc 2015 18:57 #327

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 355
  • Remerciements reçus 0
J'ai également ouvert ce vin récemment, je retrouve la même description que Frisette. En revanche, goûté à l'ouverture puis après 2 bonnes heures de carafe, le vin m'a paru plus complexe, plus harmonieux également, les notes de fenouil à l'ouverture et les légères notes d'élevage se fondant dans l'ensemble. En comparaison des blancs de la région, Gourt de Mautens est singulier et sort du lot.
En tout cas un vin excellent pour moi et parfait compagnon de table. Superbe.

Cédric

Cédric
"Si j'avais un fils à marier, je lui dirais : méfie toi de la jeune fille qui n'aime ni le vin, ni les truffes, ni le fromage, ni la musique. " Colette
31 Déc 2015 10:45 #328

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463

Réponse de david84 sur le sujet CR: Domaine Gourt de Mautens 2009 - Rasteau

Vin dégusté à cette occasion .
Robe grenat foncé avec quelques reflets plus clairs en bordure du disque.
Premier nez dérangeant où se mêlent la banane flambée et les écuries.
A l'aération cela s'estompe : les fruits macérés de type confiture de vieux garçon apparaissent.
On sent une volatile prononcée qui dérangent certains.
Bouche astringente. Ce vin possède indéniablement du volume mais semble déséquilibré (problème de bouteilles ? Mauvaise phase ?)

David
LPV Vaucluse
12 Jan 2016 23:04 #329

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 200

Réponse de guil84laume sur le sujet CR:Domaine Gourt de Mautens, Rasteau rouge 2008

Bonsoir à tous,

Le vin a été ouvert 2h avant la dégustation.

Le nez est magnifique, arômes de fruits rouges, de cacao, des arômes de roses apparaitront également.

En bouche, on retrouve ces arômes avec selon moi une légère domination des arômes de roses. Il y a beaucoup de fraicheur et une longueur impressionnante.

C'est une très belle bouteille !!!

Bonne soirée,

Guillaume
25 Jan 2016 20:25 #330

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck