Nous avons 1894 invités et 24 inscrits en ligne

Domaine Georges Vernay, Condrieu

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 1

Réponse de sergio65 sur le sujet Re: Domaine Georges Vernay

pas sûr non plus qu'une jeune fille de 18 soit intéressée par une côte rôtie du même âge ... pour avoir 4 enfants dont 3 au dessus de l'âge en question c'est bien la chose la plus inutile à faire que d'acheter des vins de l'année de naissance de ses enfants ...:)

amicalement
Serge

SL
13 Juil 2016 14:39 #331

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Domaine Georges Vernay

J'aime bien cet avis serge, car j'ai comme tout le monde acheté des vins du millésime de mes fils (2001 et 2005) et j'ai l'impression que je vais me faire plaisir mais qu'ils s'en fouteront complétement.. Ceci dit, je me suis intéressé au vin plus tard et j'ose penser que quand ils auront 25 ou 30 ans, cela les intéressera. Le problème sera de savoir ce qui restera bon :-)

Arnaud
13 Juil 2016 16:20 #332

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 759
  • Remerciements reçus 798

Réponse de rudy.B sur le sujet Re: Domaine Georges Vernay

sergio65 écrivait:
> pas sûr non plus qu'une jeune fille de 18 soit
> intéressée par une côte rôtie du même âge
> ...

D'ailleurs, quelles sont les Côtes Rôties "bâties" pour la garde? Les parcellaires de Guigal peut-être (Château d'Ampuis + Lalala)?
13 Juil 2016 19:00 #333

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet Re: Domaine Georges Vernay

Des Grandes Places, des Landonne, des Cote Blonde...il y en a! Il suffit de chercher un minimum...et de mettre le prix!

Flo (Florian) LPV Forez
13 Juil 2016 19:26 #334

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 1

Réponse de sergio65 sur le sujet Re: Domaine Georges Vernay

oui d'accord avec toi Flo mais le millésime doit aussi être avec, non? 2007 est un bon millésime mais je ne le vois pas parti pour la longue garde ... perso je les boirais maintenant / sur les 5 ans.

SL
13 Juil 2016 20:13 #335

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 759
  • Remerciements reçus 798

Réponse de rudy.B sur le sujet Re: Domaine Georges Vernay

Frisette écrivait:
> Des Grandes Places, des Landonne, des Cote
> Blonde...il y en a! Il suffit de chercher un
> minimum...et de mettre le prix!

J'allais évoquer les Grandes Places et les Landonne, mais j'avais déjà posté mon commentaire.

D'ordre général, j'ai l'impression qu'on sous-estime le potentiel de garde des Rhône nord. Pour ceux qui ont eu la chance de gouter les St Jo "Cuvée du Papy" de Montez avec 15-20 ans d'âge au domaine, ils n'ont pas été déçus. Les BB de Guigal arrivent à tenir 20 ans en semblant être à leur apogée,...

Je précise que je me base sur les CR de LPV pour tenir cet avis. D'ailleurs, une Côte Rôtie de Boisseyt Chol de plus de 30 ans a été bue récemment et ça c'est visiblement bien passé (certes, une Côte Blonde).
13 Juil 2016 21:06 #336

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet Re: Domaine Georges Vernay

Je confirme!!! ;)

Flo (Florian) LPV Forez
13 Juil 2016 21:42 #337

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5161
  • Remerciements reçus 6357

Réponse de icna sur le sujet Re: Domaine Georges Vernay

J'ai eu la chance d'avoir accès a une cave "familliale" et ça m'a donné le virus du bon vin. Il y avait peu de cote rotie mais je me rappelle de Jamet 1983 qu'on a gouté avec les Paca qui se goutait encore a 25 ans. Par contre ce qui tient le mieux (en rouge) sont souvent les bordeaux.

Quentin
13 Juil 2016 21:50 #338

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 759
  • Remerciements reçus 798

Réponse de rudy.B sur le sujet Re: Domaine Georges Vernay

Frisette écrivait:
> Je confirme!!! ;)

Oui, je viens de me rendre compte en lisant ton pseudo que tu y étais visiblement...:D

icna écrivait:
> J'ai eu la chance d'avoir accès a une cave
> "familliale" et ça m'a donné le virus du bon
> vin. Il y avait peu de cote rotie mais je me
> rappelle de Jamet 1983 qu'on a gouté avec les
> [url=http://lapassionduvin.com/phorum/read.php?40,
> 300439,page=1]Paca[/url] qui se goutait encore a
> 25 ans. Par contre ce qui tient le mieux (en
> rouge) sont souvent les bordeaux.

Ayant vécu entre Lyon et Saint Julien Molin Molette, la vallée du Rhône Nord est ancrée dans mon coeur, et constitue facilement les 2/3 de ma modeste cave. À vrai dire, je crois que je n'ai qu'une bouteille de Bordeaux!
13 Juil 2016 22:14 #339

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6097
Domaine Georges Vernay Côte Rôtie Blonde du Seigneur 2009

Bouteille ouverte hier soir parce que j'en avais envie.

Le nez est délicieux sur la violette ; la bouche est ample, profonde et charnue. Le vin est parfaitement ouvert et est d'une gourmandise absolue.

Miam ! Je trouve décidément que les côtes rôties sont les grands vins rouges les plus abordables dès leur jeune âge.

Michel
11 Aoû 2016 08:47 #340

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 4736
Domaine Georges Vernay Condrieu Terrasses de l'empire 2014: bouteille achetée il y a un an au domaine où ce vin m'avait déjà fait forte impression, le nez est exubérant, très Condrieu (pêche, abricot, floral), bouche assez grasse avec une très belle acidité qu'il manque trop souvent sur l'appellation. Du très haut niveau dès cette cuvée. TB+.
19 Aoû 2016 22:40 #341

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 131
  • Remerciements reçus 1
Saint-Joseph, La Dame Brune 2003

Belle robe sombre et brillante. Au nez le vin est d'une grandes intensité aromatique et d'une agréable complexité mêlant des parfums de fleurs, de lard, de cassis cuit et de bourgeon. En bouche, l'attaque est souple, soyeuse, l'équilibre est parfait, un peu de sucrosité paraît, se mariant à une certaine onctuosité. Le vin est savoureux, il signe l'identité d'une belle Syrah arrivée à maturité. Très joli.

Une découverte pour moi et un vin qui montre bien le potentiel de la Syrah au vieillissement, potentiel pas toujours avancé par les sommeliers et cavistes qu'il m'arrive de croiser...

Belle journée
Alice

Belle Journée
Alice
20 Aoû 2016 15:23 #342

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 93
  • Remerciements reçus 0

Réponse de malochet sur le sujet CR:G Vernay Cote-Rotie, "Maison rouge" 2007

Cote-rotie, Maison rouge 2007
Nez et bouche envoutants car très fins et complexes avec des notes d'épices, de réglisse, myrtille. Finale mentholée qui étire le vin et lui donne une très belle longueur.
Equilibre parfait entre matière, finesse et richesses des aromes. Cela ressemble à un grand pinot noir.
Pour ma part, je trouve ce vin magnifique: c'est un grand vin (selon mes critères et ce que j'ai déjà pu dégusté).
EXCELLENT.
22 Oct 2016 10:23 #343

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 11

Réponse de psykopat sur le sujet CR:Domaine Vernay Condrieu Coteau de Vernon 2014

CR:Domaine Vernay Condrieu Coteau de Vernon 2014
Un nez puissant, de fleurs blanche, d'abricot très mûr, d'acacia, de poire, de livèche, d'anis
et une petite touche de caramel.
En bouche, grosse matière, de l'acidité pour la soutenir, de la tension et une longue finale épicée. TB

CénoSillicaphobe approuvé
www.leverasoif.com
www.australian-rarit...
Ni Dieu ni maître, même buveur....
23 Oct 2016 12:01 #344

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Domaine Georges Vernay - Saint-Jospeh 1999

CR: Domaine Georges Vernay - Saint-Joseph 1999

Robe trouble, reflets orangés.
Nez très beau, fruits rouges compotés, humus, cuir.
La bouche possède une jolie attaque mais est totalement décharnée et rongée par l'acidité par la suite.
Impossible de finir la bouteille.
Dommage

julien
06 Jan 2017 10:42 #345

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6097
CR: Domaine Georges Vernay Côte Rôtie Blonde du Seigneur 2011

Bouteille bue goulument dimanche midi sur une épaule d'agneau rôtie.
Le vin offre déjà un joli nez exhalant des parfums frais de garrigue provençale (thym). Beaucoup de fraîcheur et de pureté en bouche avec des tannins civilisés. Bel équilibre et précision diabolique, avec un fond de violette. A noter l'absence d'arômes lardés dont je ne suis personnellement pas fan.

Bouteille qui a trépassé à quatre (mon épouse qui boit au plus un verre, mes deux enfants de sept et dix ans et moi) sans coup férir.

Michel
09 Jan 2017 13:31 #346

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 562
  • Remerciements reçus 12
CR: Côte Rotie Blonde du Seigneur 2012 Georges Vernay

Ouvert 2h avant. Sur Tournedos Rossini.

Robe noire, juste un liseret grenat opaque.
Nez de cerise, de violette. Floral et fruité, charnu, belle matière dense et épais.
Bouche suave, fine, soyeuse. Explosion de cerise, de violette. Un côté mandarine et agrumes aussi. Bel équilibre.
Longueur correcte mais pas phénoménale.

Très joli vin en l'état donne bien du plaisir, peut survivre encore 5-7 ans pour un bel optimum.

Alexis
18 Jan 2017 19:18 #347

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94751
  • Remerciements reçus 24420

Réponse de oliv sur le sujet Domaine Georges Vernay

Portrait
Christine Vernay, « papesse » du condrieu.

www.lemonde.fr/vins/...
19 Jan 2017 20:11 #348

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308
CR: Domaine Georges Vernay - Condrieu "Côteau de Vernon" 2015 :

Robe or pale.
Encore un peu fermé, mais on retrouve les notes typiques de pêche et abricot, une impression de richesse mais aussi beaucoup de finesse et d'élégance, ainsi qu'une belle note minérale.

Le profil de la bouche est assez semblable. L'attaque est assez riche, ample, très belle matière d'abord suave et grasse, qui reste très bien équilibrée, et qui en deuxième partie s'étire et se tend, avec une superbe trame minérale qui retranscrit à merveille le terroir granitique. Longueur très belle sur de jolie amers.
TRES BIEN ++

A aucun moment on tombe dans les travers et le coté too much que peut avoir le Viognier.
De loin mon meilleur Condrieu, et de façon générale un très beau blanc. Je me dis que sur 2014 ça doit vraiment être une sacrée bouteille.

Florent
25 Jan 2017 12:14 #349

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 422
  • Remerciements reçus 757
Complétement d'accord avec Florent,

De passage à Ampuis pour le marché aux vins, les condrieux du domaine Vernay ont dominé à mes yeux les débats sur le millésime 2015 (en dehors de la Doriane 2015 qui est magnifique) ... Richesse et tension s'allie parfaitement et étire une longue finale, sans aucune lourdeur.
J'ai trouvé Les terrasses de l'Empire 2015 vraiment beau aussi avec beaucoup de fraicheur.
Par contre Les chaillées de l'enfer dégustés en 2014 me semblaient encore un peu fermées.
Coteau du vernon 2015 est superbe, le prix fait par contre un peu réfléchir même si on est clairement au sommet de l'appelation (90e au domaine), c'est un grand vin blanc.

Ces vins me réconcilient avec les Condrieu, que j'ai parfois mal goutés par le passé.

En Cote Rotie, Maison rouge 2014 assez beau mais de même à 90e je passe mon chemin.

Amicalement
Valentin
26 Jan 2017 18:07 #350

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018
CR: Domaine Georges Vernay - Condrieu "Les Chaillées de l'enfer" 2012

Encore une tentative , proposée par un ami hier au déjeuner , pour me faire apprécier les Condrieu .
Ca ne sera pas pour cette fois .
Certes le nez était très beau : un bouquet de violette d'anthologie .
Mais en bouche ça se gâte très vite avec un côté chaleureux doublé d'une amertume qui ne conviennent pas à mon palais , même si je concède qu'il y avait quand même "du vin " derrière ce qui ne me plait pas ;
A ce jour , seules quelques Doriane dans les millésimes pas trop chaleureux et exubérants ont trouvé grâce à mes yeux
13 Mar 2017 13:12 #351

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5161
  • Remerciements reçus 6357

Réponse de icna sur le sujet Saint Joseph Vernay Terre d'Encre 2012

CR: Saint Joseph Vernay Terre d'Encre 2012
Le nez est sur les fruits rouges, la grenadine, les fleurs, c'est un peu acidulé.
La bouche est assez concentré sur la grenadine, les fruits noirs, un peu de poivre et à l'aération on a un peu de yaourt aux fruits rouges. Il y a un beau volume avec un très beau toucher. Très longue finale sur un coté floral.

Quentin
19 Mar 2017 22:15 #352

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308
CR: Domaine Georges Vernay - Saint Joseph Vernay "Terre d'Encre" 2015

Robe sombre.
Nez un eu comprimé, sur lequel il faut être attentif pour reconnaître la syrah. En effet on est sur des fruits noir très mûr type pruneau, très légère épices mais sinon c'est plutôt fermé. Pas de note florale et de fruit explosif comme sur certain vins du Domaine.
La bouche est elle aussi assez compacte, toujours sur ce profil mûr, avec cependant un belle matière, plutôt dense et soyeuse. Les tanins sont fins et pas envahissant malgré la jeunesse.
Un bouteille qu'il faut laisser impérativement en cave quelque temps pour en profiter un peu plus je pense.
BIEN++(+)

Florent
25 Mar 2017 22:03 #353

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6097
CR: Domaine Georges Vernay - Côte Rôtie Maison Rouge 2011

Bouteille bue ce midi pour mon anniversaire ; certainement le vin le plus frais bu aujourd'hui. Beaucoup de volume, une aromatique sudiste encore timide mais surtout surtout une énorme fraîcheur qui appelle à se servir, se resservir et se reresservir.

Belle bouteille

Michel
08 Avr 2017 22:16 #354

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94751
  • Remerciements reçus 24420

Réponse de oliv sur le sujet Décès de Georges Vernay

Nécrologie
Georges Vernay, le pape des Condrieu, n’est plus.

www.terredevins.com/...
19 Mai 2017 21:26 #355

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 457
  • Remerciements reçus 5

Réponse de Bruno[GV] sur le sujet Décès de Georges Vernay

Je tire mon chapeau à ce grand Monsieur de la vallée du Rhône qui vient de s'en aller.
Toutes mes condoléances à sa fille Christine, qui a repris le flambeau avec brio.

« On distingue dans l'eau son propre visage, mais dans le vin, on aperçoit le coeur des autres »
20 Mai 2017 10:48 #356

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94751
  • Remerciements reçus 24420
Bu lors d'un magnifique dîner !

CR: Domaine Georges Vernay, Condrieu, Coteau de Vernon, 2010



Bruno
Nez complexe, notes grasses alliées à une tension acide bien présente, aromaticité plus complexe que variétale, sur l’abricot évidemment, mais pas que (!), une pointe vanillée. J’adore. Excellent

Oliv
Robe jaune paille.
Nez piqué, sur la pomme et rien que la pomme.
Bouche stridente et décharnée, n’offrant qu’une acidité cisaillante.
Finale rébarbative.
Pour moi, c’est ED !
07 Jui 2017 20:43 #357

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497
CR: Domaine Georges Vernay, Condrieu les Chaillées de l'Enfer 2008

Doré intense. Ça se boit mais c'est clairement oxydé....

Bon, je veux bien qu'un Condrieu se boive jeune. Mais un 2008 oxydé ???!!!??? Il faudrait les acheter à l'unité, donc, ou ne boire que ça, dans l'année. Une bouteille attend pour, je l'espère, infirmer cette mauvaise expérience... wait and see.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
06 Juil 2017 00:09 #358

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5161
  • Remerciements reçus 6357
CR: Domaine Georges Vernay Côte Rôtie Blonde du Seigneur 2012

Le nez est assez explosif sur les fruits noirs, la violette et un peu de boisé.
La bouche est soyeuse, ample mais surtout sur la fraicheur et l'élégance avec le floral qui ressort bien. C'est juteux avec une belle longueur.
Une belle bouteille qui se boit toute seule.

Quentin
14 Juil 2017 12:17 #359

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 120
  • Remerciements reçus 112

Réponse de Caligula sur le sujet CR: Domaine Georges Vernay Le Pied de Samson 2014

CR: Domaine Georges Vernay Le Pied de Samson 2014

Bouteille ouverte 2 heures avant le repas.

Très joli nez à l'ouverture, expressif sans être dans l’exubérance de certain viognier. Ces notes d'abricot, de mangue et de fleurs blanches sont une vraie invitation à la dégustation.

En bouche, le vin est bien équilibré. L’élevage discret laisse tout sa place aux notes tropicales représentatives du cépage.
C'est une jolie quille, bien faite, qui accompagna parfaitement un plat thai.

Je reste cependant un peu sur ma faim. Pas à cause du plat thai mais parce que cette cuvée manque un peu de longueur. Quelques caudalies de plus auraient donné plus de dimension à ce vin.
A prix égal, je pense que l'on peut trouver de sérieux compétiteur.

Aie confiance en toi-même, et tu sauras vivre. Faust
17 Aoû 2017 03:08 #360

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck