Nous avons 2344 invités et 43 inscrits en ligne

Domaine Georges Vernay, Condrieu

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 0
Bue ce weekend , un CR: Condrieu Coteau de Vernon 2010 , à la robe d'un or pâle aux légers reflets verts.
Nez typique et ouvert , sans aucune lourdeur , pur et net sur les fleurs blanches , la violette et la pomme tatin. Un nez qui possède beaucoup de fraicheur mais sans ce côté gourmand en excès que je trouve dans de nombreux Condrieu.
La bouche est magnifique , avec une belle tension minérale qui offre un équilibre parfait entre gourmandise avec ce côté gras et acidité. Une très belle présence en bouche avec de la dimension , le vin tapisse tout le palais.On retrouvent les notes de fleurs blanches ainsi que le miel , la cannelle et la garrigue. Une finale magnifique sur la lavande finie de me charmer.
Un vin magnifique ( et pourtant je ne suis pas fan des Condrieu :) )!

amicalement
Charles
11 Jui 2012 19:15 #211

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1291
  • Remerciements reçus 2
CR: Coteau de Vernon 2010

Robe or pâle aux reflets verts (je m'aperçois que je viens d'écrire exactement la même chose que Vino77). Un nez sur les fruits blancs, fleurs blanches, amande et zest de citron. Délicat.
La bouche est pure, droite sur des notes minerales. Le jus est fin et un poil serré. La finale profonde sur de beaux amers. Le vin semble équilibré mais encore un peu rentré. J'ai été obligé de faire le parallèle avec Doriane 2010 bu quelques semaines auparavant. Clairement Doriane m'a semblé plus gournand; j'ai préféré. Mais ce Vernon 2010 est promis a un bel avenir , à attendre un peu. 17,5.
10 Nov 2012 22:58 #212

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 88
  • Remerciements reçus 0
CR: Condrieu 'Coteau du Vernon' 2006 – Georges VERNAY

Une robe soutenue, de couleur vieil or.
Un nez très expressif, avec des dominantes boisée et épicée. On trouve des légères notes de cognac après aération.
En bouche, c'est élégant, subtil. Dotée d'une belle souplesse, on retrouve des fines notes de boisé évolué, une légère minéralité et des arômes d'épices douces.
La finale est expressive et longue.

Ce vin révèle la finesse du viognier bien évolué. L'aspect floral tend à disparaitre au profit des notes de minéralité et de cognac.
L'harmonie et parfaite, un vin à son apogée.

Très Bien

Syracuze
Blog : Vinum Bonum
19 Nov 2012 17:01 #213

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94752
  • Remerciements reçus 24425
CR: Domaine Georges Vernay, VDP des des Collines Rhodaniennes, Fleurs de Mai, 2011

Le bouchon est sans défaut.
La robe est sur un beau magenta brillant.
Le nez est très primaire, agréable, embaumant la violette, le poivre et les petits fruits noirs.
La bouche est réglissée, presque trop le premier soir où l'on a l'impression de sucer un bonbon Florent.
Le vin est facile, construit autour d'une joli acidité, sans réserve de corps ni de puissance.
Sa fraicheur et son côté non sophistiqué lui apporte de la buvabilité.
La finale est très courte.

Un joli vin de casse croûte, simple sans être simplet.
01 Déc 2012 23:04 #214

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 573
  • Remerciements reçus 93
CR: Domaine Georges Vernay - Condrieu Coteau du Vernon 2008

Bouteille ouverte 4 heures avant dégustation.

Pour accompagner cette bouteille que j'avais déjà beaucoup apprécié il y a 1 an avec LPV 92, je décide de suivre les conseils du domaine en préparant des gambas à la vanille et aux poires (recette disponible sur le site du domaine). La robe est assez claire. le nez est super expressif sur la violette et la vanille. la bouche est sublime, avec une pointe de minéralité, de violette. La longueur et la finesse sont importantes. Très bon et accord superbe, notamment avec les poires pochées à la vanille, au gingembre et à la cardamone. +++

J'on / Arnaud "LPV92 - Les ptits crachoirs"
09 Déc 2012 17:00 #215

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 153
  • Remerciements reçus 32
CR: Domaine Georges Vernay - Condrieu "Terrasses de l'Empire" 2010

Première découverte avec ce domaine et cette appellation. La déception a été à la hauteur de mes attentes à savoir grande...
Le nez est plutôt fin, délicat et présente une aromatique engageante.
Mais en bouche quelle déception, c'est mou, alcooleux, et la fin de bouche amère domine complètement le fruit.
Le rapport qualité prix n'est vraiment pas favorable et cette mauvaise expérience ne m'engage pas à poursuivre la découverte de cette appellation.

Cyrille
25 Déc 2012 19:51 #216

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 1
Cyrille,

Bien que la première expérience n'était pas pour toi concluante, c'est une erreur que de ne pas persévérer...

Je place les Condrieu de Vernay, surtout Chaillées de L'enfer et Coteaux de Vernon parmi les plus grands blancs de France toutes appellations confondues.

Je ne connais pas Terrasses de l'Empire et je ne serais qu'à moitié étonné que ce soit un vin banal, ... hélas dans la région les producteurs font rarement des cuvées de base 'intéressantes', il vaut mieux investir dans les cuvées parcellaires infiniment plus intéressantes à mon avis, et également au meilleur rapport q/p (même si le prix est nettement plus élevé, on en a à mon avis plus pour son argent!).

Joyeux Noel,
Serge

SL
25 Déc 2012 22:32 #217

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 153
  • Remerciements reçus 32

Réponse de armhell sur le sujet Re: Domaine Georges Vernay

Merci Serge, joyeux Noël a toi également.

Je prends en compte ces informations mais je ne pense pas me précipiter pour en gouter à nouveau dans l'immédiat.
Habituellement, je fais connaissance avec un domaine avec son entrée de gamme dont j'attends déjà un certain niveau de qualité.
J'ai intégré les contraintes de production impactant le prix du condrieu mais j'en attendais quand même plus à près de 35 euros.
Mais de toute façon je crois être particulièrement sensible à la perception d'alcool dans les vins blanc, et les régions situées plus au nord ont ma préférence.

Cyrille
26 Déc 2012 10:58 #218

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Georges Vernay

Cyrille,

Merci d'aller acheter et de goûter CHERY de Perret, un Condrieu superbe à moins de 35 euros...
Et de se prononcer sur cette AOC ensuite ;)

Il y a des années, en fait depuis le premier millésime de cette cuvée, que je ne mets plus en cave Terrasses de l'Empire. Je dois parfois en boire chez des amis ou dans des brasseries et, à chaque fois, cela conforte mon point de vue.
Par contre, comme Serge, j'adore Chaillées de l'Enfer et surtout Coteau de Vernon.
Coteau de Vernon et Vertige de Cuilleron sont mes deux Condrieu préférés.
Ensuite, il y a Doriane de Guigal, CHERY de Perret et De Poncins de Villard.
26 Déc 2012 15:05 #219

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 153
  • Remerciements reçus 32

Réponse de armhell sur le sujet Re: Domaine Georges Vernay

Thierry, tu as tout a fait raison de rappeler que cette expérience malheureuse n'est pas le reflet de l'appellation. Cependant, je suis un peu échaudé d'autant plus que cette bouteille n'a été appréciée par personne de la tablée et que mon envie de faire découvrir cette appellation s'est avérée vaine.
Toutefois, promis je retenterai l'expérience sur vos conseils respectifs et j'espère cette fois y rencontrer un plaisir de dégustation.

Cyrille
26 Déc 2012 17:21 #220

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Re: Domaine Georges Vernay

Cyrille, comme tu l'as dit précédemment, ce n'est peut être pas ton goût, tout simplement.
Je suis, je pense, un peu comme toi. Les vins blancs du sud ne m'aiment pas et j'ai beaucoup de mal avec l'alcool que je ressens plus souvent dans ces vins que dans des blancs bourguignons ou d'Alsace.

De ce fait, je n'achète pas ces vins de ma propre initiative. En revanche, quand l'occasion se présente à moi, alors j'y goute avec plaisir en espérant en trouver un plus à mon goût.

Sympathiquement
Julien
26 Déc 2012 17:31 #221

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16835

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Domaine Georges Vernay

De ce fait, je n'achète pas ces vins de ma propre initiative. En revanche, quand l'occasion se présente à moi, alors j'y goute avec plaisir en espérant en trouver un plus à mon goût.

Très bonne philosophie, Julien !
Bonne fin d'année avec plein de découvertes !

Jean-Loup
26 Déc 2012 19:45 #222

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 153
  • Remerciements reçus 32

Réponse de armhell sur le sujet Re: Domaine Georges Vernay

Julien,

Comme je suis d'un naturel têtu, je crois que je vais persister sur cette appellation et suivre les conseils de Thierry et Serge. D'autant plus, que j'ai apprécié quelques vins du sud.
De surcroit, je ne fais pas partie d'un cercle lpv, ni d'un club de dégustation donc je ne peux compter sur la générosité de contributeurs (:P)

Cyrille
26 Déc 2012 20:30 #223

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Re: Domaine Georges Vernay

J'aimerai être comme toi tetu mais mon budget du moment n'est pas d'accord, du coup, je me concentre sur ce que j'aime. Malheureusement, peu de découvertes en ce moment sur des régions que je connais peu, mais j'assume.

En revanche, si tu as l'occasion de gouter le cotes du Rhone 2010 de Gourt de Mautens, jette toi dessus, car c'est le seul blanc du Rhone qui m'a fait un effet comme celui là ( J'ai fait un cr dans la rubrique du domaine ).

Bonne soirée
Julien
26 Déc 2012 21:07 #224

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 1

Réponse de sergio65 sur le sujet Re: Domaine Georges Vernay

Cyrille,

A la liste de Thierry je placerais également dans le top 'De Poncins' de F.Villard, et puis en outsider le Condrieu 'Cote Chatillon' des frères Bonnefond m'avait paru en net progrès dans les derniers millésimes que j'ai bus.

Bonne soirée
Serge

SL
26 Déc 2012 21:13 #225

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Georges Vernay

Serge,

Dans ma liste De Poncins figure bien ;)
A propos de De Poncins, connais-tu la nouvelle cuvée Villa Pontciana?
lapassionduvin.com/p...
27 Déc 2012 09:34 #226

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Domaine Georges Vernay

Cyrille, au vu de ta description, je crains cependant que tu risques d'être réfractaire au viognier (comme certains ici hein oliv ;)): je suis d'accord avec thierry: Terrasses de l'Empire n'est pas au top de l'appelation mais sur 2010 tu ne devrais pas le trouver comme ça, sauf si le cépage t'insupporte..

Tu peux faire un nouveau test facile et pas cher: achète des viogniers "de base" mais toujours en Rhone Nord, sans l'appelation condrieu: ça te coutera 10 euros environ bouteille et tu verras si tu peux aimer ou pas du tout..

Pour les vins cités pas thierry, je mets maintenant De Poncins au niveau des Chaillées de l'Enfer mais par contre je ne cite plus Doriane, too much à mon goût.. Au prix demandé, je ne m'y retrouves plus..

Arnaud
27 Déc 2012 10:34 #227

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 1

Réponse de sergio65 sur le sujet Re: Domaine Georges Vernay

Arnaud,

Il me semble difficile de comparer un viognier à 10 € aux autres vins cités sur ce fil ....

Je ne suis pas fan non plus des viogniers du sud mais en Condrieu, le cépage est sublimé, et il y a de nombreux vins qui effacent toute lourdeur due à l'alcool (De Poncins en est justement un parfait exemple).
Egalement, pour le maximum de fruit et fraîcheur il faut alors boire ces vins dans leur prime jeunesse.

Cordialement.

Serge

SL
27 Déc 2012 10:45 #228

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Domaine Georges Vernay

Serge, évidemment, ce n'est pas mon propos je ne souhaitais pas comparer: cyrille mentionne qu'aux prix demandés pour des Condrieu, il lui est difficile de poursuivre la découverte de l'appelation.. Si il teste quelques viogniers et que ce n'est pas du tout à son goût; il est à craindre qu'il ne prenne que peu de plaisir sur ce cépage qui divise énormément: on aime ou on déteste, rarement de milieu..

Je connais quand même beaucoup d'amateurs de vins qui n'aiment pas ... Moi j'aime beaucoup le plus souvent même si je suis à la recherche de plus en plus de "fraicheur", c'est pourquoi De Poncins m'apparait comme un superbe choix..

Arnaud
27 Déc 2012 11:03 #229

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1291
  • Remerciements reçus 2

Réponse de blackmania sur le sujet Re: Domaine Georges Vernay

Cyrille il faut persévérer!

J'étais comme toi pas fan de Condrieu, en ayant 2 premières expériences difficiles avec l'appellation.
Et c'était pourtant De Poncins, plébiscité sur le fofo comme quoi...

Et puis j'ai goûté Doriane et Vernon version 2010. Deux énormes bouteilles aux parfaits équilibres.

Et je me dis depuis que je regourerai bien Deponcins sur le même millésime.

Ne surtout pas se figer sur une bouteille, toutes les appellations ont des choses à raconter.
27 Déc 2012 11:43 #230

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Greg1980 sur le sujet Re: Domaine Georges Vernay

Je me permets d'ajouter ma petite pierre à la discussion car j'ai moi aussi un gros souci avec les Terrasses de l'Empire alors que je suis un grand fan de l'appellation. Chez Vernay, autant les deux cuvées parcellaires sont superbes, autant la cuvée de base est lourde et décevante à mon humble avis. Sur les autres Condrieu, je ne peux que conseiller De Poncins bien sûr mais mes deux plus grandes claques étaient Coteau de Vernon 2001 (bue cette année et incroyable de fraîcheur) et une Doriane 2004 (bue il y a 2 ans) qui m'a fait tomber amoureux de cette AOC si particulière.
Sachant que j'avais commencé mon parcours avec la cuvée générique de Guigal qui m'avait au mieux évoqué le yaourt aux abricots de mon enfance, je me félicite d'avoir persévéré.
Bonnes fêtes à tous!
Cdt
Greg
27 Déc 2012 12:24 #231

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 92
  • Remerciements reçus 11

Réponse de did91 sur le sujet Re: Domaine Georges Vernay

Un vin qui n'a pas été cité et que je trouve d'une élégance remarquable: "les vieilles vignes de Jacques Vernay" de Stéphane Ogier que je classe dans mon tiercé avec Doriane et Deponcins ( je n'ai pas encore bu Vertige et coteau de Vernon;))
amicalement,
Didier
27 Déc 2012 13:02 #232

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 153
  • Remerciements reçus 32

Réponse de armhell sur le sujet Re: Domaine Georges Vernay

Pour répondre à Arnaud, j'avais déjà goûté un viognier de Jaboulet qui ne m'avait pas déplu. Il s'agit donc sans doute d'un problème d'équilibre de cette cuvée pour laquelle j'avais quand même vu quelques bon retours sur lpv. En plus, bettane met un 17/20 à cette cuvée sur le millésime 2009.
Je vais persévérer avec les conseils qui me sont donnés et je déciderai ensuite si cette appellation me correspond ou pas.

Cyrille
27 Déc 2012 14:29 #233

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Domaine Georges Vernay

Merci du retour cyrille: si tu as aimé un viognier de Jaboulet, tu dois pouvoir te faire plaisir avec certains condrieu ;).. Les noms donnés ci dessus sont les bons.. Pour les notes, je ne lis presque plus les guides, mais si tu as trouvé lourd un 2010, il ne faut pas tester 2009 à mon avis..

Arnaud
27 Déc 2012 14:38 #234

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 1

Réponse de sergio65 sur le sujet Re: Domaine Georges Vernay

De Poncins 2010 me semble un bon plan pour un deuxième essai! ;)

SL
27 Déc 2012 15:01 #235

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1939
  • Remerciements reçus 1288
CR: Domaine Georges Vernay - Condrieu "Coteau du Vernon" 2003

Un millésime atypique mais qui montre toute la qualité de cette cuvée qui a très bien vieilli et qui m'a plu davantage aujourd'hui qu'il y a quelques années.

Le nez est très intense, typé Viognier (chèvrefeuille ? violette ?) mais sans excès (ni trop entêtant ni trop sucraillon).
En bouche, on retrouve les mêmes parfums, avec une grande puissance et une certaine douceur (le millésime). Il y a un petit côté patisserie mais il s'intègre bien. EXC

Avec ce Condrieu atypique, à la puissance d'un Hermitage, l'accord a été excellent avec un plat indien épicé (curry de poulet). C'est sûr qu'un dos de cabillaud nature n'aurait pas fait le poids.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
20 Jan 2013 19:00 #236

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 46
  • Remerciements reçus 0
CR: Georges Vernay - Condrieu "Terrasses de l'Empire" 2010

Pas carafé au départ.
Carafé sur table pour l'ouvrir un peu.

Robe jaune assez foncé.
Nez fin, floral, abricot frais, une touche de minéral. Ce n'est pas trop variétal comme le sont parfois les Condrieu, je suis frappé par la finesse.
En bouche c'est bien tendu, aucune lourdeur, un peu d'amertume en finale (positive pour moi). Seule critique : ca manque un peu de profondeur, ca fait un peu cuvée d'entrée de gamme.

J'ai aimé ce vin, il m'a surtout donné envie de gouter les cuvée plus ambitieuses.
Le prix n'est pas donné mais la finesse est là.

Christophe
25 Fév 2013 18:12 #237

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet CR: Domaine Georges Vernay, Condrieu Coteau de Vernon 2000

Bonjour à tous,

bu il y a 2 semaine dans cette série ( lapassionduvin.com/p... ) un CR: Condrieu Coteau de Vernon 2000 du Domaine Vernay

Le dernier blanc se présente avec un beau nez sur un coté crème / citron, la meringue (le tout m'évoquant la tarte au citron méringuée en fait), la réglisse, l'abricot sur lesquels viennent se rajouter des notes boisées (un coté bois vert).
En bouche le vin rond mais se montre un peu pataud, légèrement alcooleux avec malgré tout une pointe d'énergie. La trame est essentiellement portée par des amers un peu trop prégnants mais surtout le vin finit sur des notes "séchantes" que j'associe au bois, avec la réglisse du nez. Bref un vin sans vice ni vertu, manquant à mon gout clairement d'élégance. 12,5/20 pour ce Condrieu Coteau de Vernon 2000 du Domaine Vernay


Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
28 Fév 2013 21:21 #238

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 630
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Pierrot le fou sur le sujet Re: Condrieu Coteau de Vernon 2000 du Domaine Vernay

C'est pas un peu tard pour boire un 2000 en condrieu ??

Pierre

"Le vin et l'amour font passer d'heureux jours"
01 Mar 2013 08:05 #239

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 1218

Réponse de Galinsky sur le sujet Re: Condrieu Coteau de Vernon 2000 du Domaine Vernay

Pierrot le fou écrivait:
> C'est pas un peu tard pour boire un 2000 en
> condrieu ??
>
> Pierre

Bonjour,

Pourquoi ?

Eric
02 Mar 2013 20:13 #240

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck