Nous avons 2220 invités et 37 inscrits en ligne

Domaine Barge

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Domaine Barge a été créé par Thierry Debaisieux

DOMAINE BARGE



Domaine Barge

Bureau et caveau
8 Boulevard des allées
69420 Ampuis
Tél. : +33 (0)4 74 56 13 90
Fax : +33 (0)4 74 56 10 98
Mail : contact@domainebarge. com

Cave
19 Route de Boucharey
69420 Ampuis

Coordonnées GPS : 45.488501 • 4.807869

www.domainebarge.com

* Facebook Domaine Barge

Horaires d'ouverture:
Du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
Sur rendez-vous les week-end et jours fériés.

Un domaine Barge, qui exploite actuellement en agriculture raisonnée une surface d'environ 9 hectares répartis entre 6.5 hectares de Côte-Rôtie, 1.2 hectares de Condrieu et 1.4 hectares de Saint-Joseph.




DidierT écrivait :

CR: Domaine Barge - Côte-Rôtie Côte Brune 1995
Note : 8/10 - Bu le 26/12/2002.

Un Barge 1995, plein d'épices !

Robe : rouge rubis intense.
Nez : fins et très expressif de fruits rouges et épices.
Bouche : l'attaque est tout en finesse qui évolue sur une trame velouté d'un beau volume. L'ensemble est suave et onctueux.. Les arômes découverts avec le nez sont bien présents et amplifient une la longueur de ce vin.

Bouteille dégustée régulièrement depuis 2 ans, qui a évoluée sur la finesse alors que précédemment elle était plus rustique. ''


Cordialement,
Thierry
01 Jan 2003 20:50 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Cuvée du Plessy 1998 - G. Barge (côte-rôtie)

CR: J'ai un excellent souvenir du dernier Côte-Rôtie de Gilles Barge que j'ai bu.
C'était la Côte Brune 95 (cf. compte-rendu)

J'ai trouvé chez un caviste la Cuvée du Plessy, l'autre côte-rôtie citée par "les bons auteurs". (J'ai déjà  vu une bouteille de côte-rôtie "Barge" à  Auchan, "générique"?. Je ne l'ai vue citée nulle part, je ne l'ai jamais achetée)

Parker indique que la Cuvée du Plessy est majoritairement issue de la Côte Blonde. Elle contient une petite proportion de viognier.
Il indique:"elle est incontestablement un des crus les plus élégants et les plus parfumés de l'appellation - Il l'appelle d'ailleurs la "Cuvée du Plaisir" "
Mais il la note avec sévérité:
96: 85
97: 86-88
98: 87.

J'ai ouvert ce soir une Cuvée du Plessy 1998.
Je l'ai goûtée face à  l'Hermitage 96 (86/100) de Guigal, ouvert hier soir et conservé sous vide.
Je suis surpris de la différence de seulement un point en faveur de la Cuvée du Plessy.

Ce vin me semble beaucoup plus séducteur que celui de Guigal.

Le nez est sur le cassis et la confiture de ce fruit, la mûre, le laurier , la garrigue, un peu de poivre et une petite touche de cuir.
Tout se mélange, se fond dans un ensemble séduisant.
La bouche est ronde, aromatique avec des notes de réglisse et de fruit, équilibrée par une belle acidité qui épouse des tannins mûrs et soyeux.
Elle donne une impression de volume et de matière et débouche sur une belle finale aromatique où l'impression de réglisse-zan persiste le plus longtemps.

Pour moi, un vin-plaisir...

Cordialement,
Thierry
20 Aoû 2003 21:14 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Cuvée du Plessy 1997 et 1998 - G. Barge (côte-rôtie)

CR: J'ai ouvert, ce soir,

la Cuvée du Plessy 1997 de Barge,

pour la comparer à  la 1998, ouverte hier et conservée sous vide.

D'abord, le prix:
-97: 26,5 E
-98: 26 E
(Je sais, ce n'est pas donné, mais je n'ai pas trouvé les bouteilles chez un caviste moins cher).

Ensuite, la note Parker:
-97: 86-88
-98: 87

Enfin, la dégustation:
J'ai goûté du Plessy 97 en même temps que le 98.
Le 97 ne me plait pas autant que le 98, qui me semble meilleur, surtout au nez.

Le 97 a, à  mon avis, un nez moins séduisant que celui du 98: Il est moins riche en fruits.
Je lui trouve du cassis et de la cerise.
Dans le 98, le fruit explose; dans le 97, il faut aller le chercher...
Par contre, les herbes de Provence séchées, style "Ducros" s'imposent et se marient à  quelques touches poivrées.
On retrouve la même différence en bouche:
face au 98, rond et sur le fruit, le 97 semble plus sec et sur des sensations végétales.
Si on ne compare pas les deux millésimes, le 97 a, objectivement, une bouche équilibrée, dans laquelle la matière bien présente rencontre une acidité qui a tendance à  l'emporter un peu en finale ( les deux millésimes sont à  12,5°).

En résumé,
subjectivement,
je suis séduit par le 98 (j'aime ce fruit massif);
objectivement,
je comprends la note quasi-identique de Parker pour les deux années...

Une belle découverte!

Cordialement,
Thierry
21 Aoû 2003 21:48 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Cuvée du Plessy - G. Barge (céte-rétie)

Comme indiqué dans le forum Loire, pour le Jadis 99 de H. Bourgeois, ce soir, je n'ai rien ouvert: je termine mes bouteilles de la semaine, gardées sous vide.

Je suis donc ce soir face à  mes "Cuvée du Plessy" 97 et 98.
Je suis surpris en bien par la capacité de ces vins à  résister à  l'ouverture.

Ils sont encore ce soir très agréables, très peu oxydés.

Je comprends mal le 86-88 et le 87 de Parker.
Je serais tenté par (89)-90.

Le 97 donne peut-être une explication à  cette sévérité.
Avec l'aération prolongée, le nez évolue vers des odeurs plus végétales qui me font évoquer la raffle.

Parker souligne: "c'est un des rares vignerons qui s'obstinent à  ne pas érafler la vendange et à  élever leurs crus avec seulement une faible proportion de bois neuf."
Il précise: "sa production est incontestablement digne d'intérêt".

Mais je me demande si ce style de vin peut séduire Parker.

Cordialement,
Thierry
22 Aoû 2003 22:16 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Condrieu - Barge

Bu ce soir, un Condrieu 2000 de Barge.

C'est ma première rencontre avec un condrieu de ce producteur, dont le vignoble dans cette A.O.C. se limite à  0,50 ha.

Le nez est difficile à  définir à  l'ouverture.
L'aération améliore les choses: après un quart d'heure, je suis face à  des abricots secs, du céleri et de la violette. C'est fin, pas très puissant.
La bouche se décrypte plus facilement d'emblée: elle est grasse, agréablement aromatique. La matière colle un peu à  la langue en milieu de bouche. On note également une belle vivacité qui traverse la matière et évite ainsi au vin la mollesse. Selon les instants, l'acidité ou la matière domine. On a une impression de complémentarité plus que de fusion.
La finale est longue, très aromatique (plus de 20 secondes)

Un bon condrieu.

Cordialement,
Thierry
08 Nov 2003 22:43 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet CR: Domaine Barge, Côte Rôtie, Côte Brune, 1995

Après la cuvée générique en 95 qui était sue les épices et le pivre notamment voici la Cote Brune 95 plus sur la violette et le Clou de Girofle. Un domaine peut connu mais qui a sorti 2 superbes cuvées en 95. Ce Cote Brune est digne des plus grand CR.

CR: Domaine Barge, Côte Rôtie, Côte Brune, 1995
Nez intense complexe de violette, de fruits noirs, clou de girofle
En bouche, c'est suave, de grand volume, une matière qui réaffirme les arômes du nez avec des notes de truffes arrivent en final. Belle élégance pour une superbe bouteille. Encore un grand plaisir avec ce Cote Rôtie.

Des bouteilles comme celle-là , j'en redemande.

Didier
26 Déc 2003 10:04 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Barge, Côte Rôtie, Côte Brune, 1995

Après le superbe 95, j'ai eu du plaisir en découvrant, ce soir, le 98 de:
- la CR: Côte Brune 1995 de Barge.

Le nez est complexe: mûre-cassis et garrigue-laurier, sur fond poivre-réglisse. A l'agitation, des notes de cuir se manifestent...
La bouche est remarquable. Dès l'attaque, une matière dense, mais faite de tannins soyeux, s'impose. L'impression de volume se combine à  la richesse aromatique découverte au nez. L'acidité contribue à  l'équilibre et évite la lourdeur.
La finale est longue: la matière reste longtemps présente, avec quelques nuances végétales.

Une très belle bouteille à  attendre avec patience, à  mon avis.

Cordialement,
Thierry
30 Jan 2004 22:31 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Barge

En buvant, ce soir, cette Côte Brune 98, je pensais à  l'autre Côte Rôtie 98 de Barge, la Cuvée du Plessy, qui dispose de sa propre rubrique (cf. Moteur de recherche).

Je vous copie un extrait de mes notes:
(août 03)
"J'ai ouvert ce soir une Cuvée du Plessy 98. ..... Le nez est sur le cassis et la confiture de ce fruit, la mûre, le laurier , la garrigue, un peu de poivre et une petite touche de cuir. Tout se mélange, se fond dans un ensemble séduisant. La bouche est ronde, aromatique avec des notes de réglisse et de fruit, équilibrée par une belle acidité qui épouse des tannins mûrs et soyeux. Elle donne une impression de volume et de matière et débouche sur une belle finale aromatique où l'impression de réglisse-zan persiste le plus longtemps. Pour moi, un vin-plaisir..."

Je trouve un air de famille entre ces deux cuvées.
la Côte Brune est plus concentrée, la Cuvée du Plessy plus immédiatement séduisante.

cordialement,
Thierry
30 Jan 2004 22:42 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Barge: Côte Rotie "Cuvée du Plessy" 2000

CR: Cuvée du Plessy 2000 Barge

J'ai ouvert ce midi une bouteille de ce millésime, qui n'a pas séduit Parker.

A l'ouverture, le nez est effectivement un peu végétal: cassis, bourgeons et feuilles de cassis, épices et bois.
Peu à  peu, le végétal se fond...
La bouche est plus à  l'aise face à  la viande que seule. Là  aussi, plus le termps passe plus les notes végétales s'intègrent à  l'ensemble. A côté du fruit et du végétal, on trouve du zan. Le vin est équilibré, plaisant, mais la finale n'est pas très longue...

Cordialement,
Thierry
21 Mar 2004 15:03 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet CR: Cuvée du Plessy 1995 - G. Barge (côte-rotie)

Encore une fois cette CR: Cuvée du Plessy 1995 comme la Côte Brune a été très bien réussie par ce Domaine.
Bu hier cette cuvée a séduit, robe grenat toujours brillante ne donnant pas de signe de vieillesse, nez de fruits noirs, violette à l'ouverture qui tourne sur les épices et notamment une forte note poivrée. En bouche, de l'élégance et de la finesse. Longueur moyenne.

Didier
02 Jan 2005 11:19 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Cuvée du Plessy 1998 - G. Barge

CR: Je n'avais pas bu depuis deux ans une Cuvée du Plessy 1998 Barge.
Je la goûte à nouveau ce soir...

Je suis surpris en bien une nouvelle fois.

Le nez est complexe et séduisant sur la liqueur de cassis, la mûre, le laurier, les épices, dont le poivre, et un peu de cuir.

La bouche est savoureuse, sur la liqueur et la feuille de cassis, avec une touche d'agréable amertume réglissée en fin de celle-ci et dans la longue finale. Elle est fraîche et faite d'une belle matière tannique. Elle donne une impression plaisante d'équilibre...

Cordialement,
Thierry
31 Oct 2005 19:23 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: G. Barge Côte-Rôtie 1991

CR: Côte-Rôtie Gilles Barge 1991 : 15,5/20 – 28/9/07
Moitié côte Brune et moitié côte blonde. Le nez brandit des notes caractéristiques du Rhône Nord : cassis, tapenade d’olives noires, suie, violette. Bouche de bonne tenue, fine. Il m’y semble déceler des arômes de Côte-Rôtie pour une trame d’Hermitage. Je trouve cependant que la finale patine un peu, coupable de plus d’une légère défaillance en maturité des baies.
01 Oct 2007 16:42 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet G. Barge Côte-Rôtie 1991

Après vérification auprès du domaine :

En 1991, ce domaine sur l'étiquette de la bouteille n'indiquait pas côte brune ou côte blonde ,car dans leur production se trouvait les deux terroirs à
raison de 50/50%.
Ce n'est qu'après 1991 que le domaine a proposé deux cuvées distinctes
côte brune et côte blonde (cuvée du plessy)

Terroirs côte brune: Parcelle cultivée en terrasse, sol à texture riche
en oxyde de fer et mica schist( terroir de longue garde)

Terroirs côte blonde: Parcelle cultivée en terrasse ,sol de grès et de
gneiss
25 Oct 2007 11:43 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Barge

Merci, Laurent,

pour cette info qui explique peut-être la qualité du 1990 que j'ai commenté dans une autre rubrique.

J'en fais un petit résumé à partir d'extraits:

Côte-Rôtie 1990 de Barge
face à Haut-Bailly 1986 et Barbe-Rac 1991.

...

Le Côte-Rôtie 1990 de Barge a pour moi une valeur affective:
c'est un cadeau de DidierT et je le sers à un ami très cher qui m'a donné le goût des Rhône grâce à son savoir et à sa superbe cave.
Ce 1990 est une pure merveille: un vin encore sur les fruits et les roses fanées mais riche en épices, frais et fin, d'un charme fou: il mérite le qualificatif de séduisant. Il est difficile de résister à son charme, résultat d'un parfait équilibre et d'une très longue finale savoureuse.

...

Cordialement,
Thierry

...

.....

Christophe,

Le Côte-Rôtie 1990 de Barge m'a vraiment surpris.
En bien.

Jusqu'en 1992, il y avait dans chaque millésime deux cuvées, celle de Pierre, le père, et celle de Gilles, dont nous connaissons les millésimes récents.

Ce 1990 était une bouteille produite par Gilles, elle est notée 88 par Parker, alors que celle du père n'obtient que 84.

...

Amitiés,
Thierry
25 Oct 2007 22:23 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de markdemey sur le sujet Hésiter ou pas? Côte Rotie "Cuvée du Plessy" 2001

Y a-t-il qq'un qui connait le Côte Rotie "Cuvée du Plessy" 2001. Je l'ai vu pour 19 euros, et ça me semble bon marché; le 2004 coûte presque le double. Aucune hésitation, ou...??

Merci!
13 Avr 2008 12:28 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Hésiter ou pas? Côte Rotie "Cuvée du Plessy" 2001

Méfiance !! Acheter une bouteille pour tester ( problèmes de stockage) . 2001 est un grand millésime , bien supérieur à 20O4

La M---- c'est toujours trop cher !! .
13 Avr 2008 14:21 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Hésiter ou pas? Côte Rotie "Cuvée du Plessy" 2001

Voici la réponse:
un 81-84¨Parker...

2001 Gilles Barge Cote Rotie Cuvee du Plessy
A Syrah Dry Red Table wine from
Cote Rotie, Northern Rhone, Rhone, France

Source Reviewer Rating Maturity Current (Release) Cost

Wine Advocate # 147
Jun 2003 Robert Parker (81-84)
Drink - $35-$42 (35)
The lightest effort is usually the Cuvee du Plessy. The Cote Rotie Cuvee du Plessy exhibits mushroomy, weedy, herbaceous characteristics intermixed with leathery, animal-like notes. Washed out cherries and raspberries also poke their way through in this medium-bodied effort. This Cote Rotie is clearly meant for consumers who enjoy the ancient, traditional style of winemaking.


Merci de ne pas faire de doublon quand une rubrique est déjà ouverte...

Cordialement,
Thierry
13 Avr 2008 14:46 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet Re: Côte Rotie "Cuvée du Plessy" 2001

Mark,

Je connais les vins de Gilles BARGE depuis plus de 10 ans et 2001 est (pour moi) le millésime le plus réussi de cette cuvée "de base" avec 2003 (notés 15 tous les deux)...2004 n'a été noté que 14 l'an dernier!

Cela vaut peut-être le coup d'essayer ???...même si en supermarché je me méfie beaucoup pour les millésimes assez anciens...8-)

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
13 Avr 2008 19:33 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Barge: Côte Rotie "Cuvée du Plessy" 2001

CR: Cuvée du Plessy 1998 - Côte-Rôtie - Barge

Une bouteille que je n'avais plus goûtée depuis 2005.
J'ai eu envie d'en ouvrir une...

Le nez est sur la confiture de cassis et la réglisse, avec des touches de cuir et de poivre.
La bouche est savoureuse, marquée par les fruits noirs et surtout par la réglisse qui s'impose dans la longue finale. Le vin est concentré, équilibré, il se caractérise par une agréable amertume réglissée.

Ce vin a bien évolué, à mon avis...

Cordialement,
Thierry
18 Jan 2009 12:24 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Barge: Côte Brune 1998

CR: En janvier 2004, j'ai commenté la première Côte Brune 1998 de Barge que j'ouvrais.
Depuis, j'ai rebu ce vin à plusieurs reprises et toujours avec plaisir.
La bouteille de ce midi est ma dernière...
Le nez est sur les fruits noirs et les notes viandées, sur fond d'épices et de cuir.
La bouche est fraîche et équilibrée, concentrée et ample, savoureuse et longue...
Le vin donne une impression d'harmonie et de jeunesse, dans un style plus élégant que puissant.

Cordialement,
Thierry
23 Jan 2010 16:22 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 187
  • Remerciements reçus 0

Réponse de patovin sur le sujet Connaissez-vous le domaine BARGE ?

1ère rencontre avec ce domaine de Cote-Rotie.
3 cuvées: Plessy, Cote-Brune et Combard en 2007

C'est vraiment bien fait et les prix sont sages. Un peu dans l'esprit et le style de JAMET

Qui le connait ? Commentaires ? Avis ?
Si ce domaine a déjà une rubrique, désolé, je n'ai pas vérifié ...
27 Jui 2010 17:52 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Côte Brune Barge 1999

CR: Une Côte-Rôtie "Côte Brune" 1999 de Gilles Barge, ce midi.

Le nez est superbe, sur la gelée de fruits noirs, le noyau de cerise, la réglisse, le cuir neuf et... Des touches d'abricot sec.
(J'utilise un verre Schott Fortissimo Grand Bordeaux)
La bouche est concentrée, fraîche et longue, avec une belle rencontre entre l'acidité et l'amertume en finale. Elle est marquée par les tannins, fins et denses, elle fait évoquer, là encore, les fruits noirs et l'abricot sec. Elle est ample, équilibrée et elle n'en finit pas de finir sur des notes de fruits.

J'ai beaucoup aimé cette bouteille qui a été une excellente surprise.

Cordialement,
Thierry

PS: le choix du verre... Il a une forme très proche, je pense, de celle du Syrah Riedel et il est solide et élégant.
Pendant longtemps, j'utilisais pour nos repas classiques des INAO. Vincent Ravenne m'a souligné qu'il y avait mieux sur le plan esthétique, lors de ses passages à la maison. Je l'ai écouté ;)
21 Aoû 2010 13:42 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jooobb sur le sujet le mot du vigneron

Bonjour Thierry,

Une bouteille de moins de notre Cote-Brune 1999 (une production de 5000 bouteilles seulement) et les remarques sont élogieuses. D'autant plus qu'elles viennent d'un passionné que je respecte! ( je ne pense pas être le seul à apprécier et consulter vos impressions) Merci de les partager :)
21 Aoû 2010 21:39 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Barge

Julien,

Merci pour cette intervention.
C'est un plaisir de savoir qu'on est lu par le vigneron.
J'aimerais que d'autres vignerons du Rhône, dont je sais par Jean-Louis Coste-Clément qu'ils lisent LPV, fassent comme vous.

Puisque vous nous lisez, je vais relancer la conversation.
J'avais acheté quelques Côte Brune 1998 et 1999 et je les ai bues avec un réel plaisir.¨Par contre, j'ai été moins séduit par la Cuvée du Plessy 1998, que j'ai trouvée un peu marquée par l'acidité.

En 2007, j'ai acheté Côte-Brune, et sur les conseils de Jean-Louis, le Combard, mais je ne les ai pas encore goûtés.

Bien cordialement,
Thierry
22 Aoû 2010 12:18 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jooobb sur le sujet Côte-Rôtie Du Plessy 1998

Réponse tardive...

Je profitais de mes vacances au Portugal où il fait bon manger et déguster... Le millésime 1998 est antérieur à mon travail sur le domaine, je n'ai pas de souvenirs de ce vin durant son élevage, ni dans sa prime jeunesse. Les commentaires de récolte écris chaque année depuis 1979 mettent en avant ce millésime comme une année réussie. Il se caractérise par une récolte de très bonne qualité, limitée en quantité suite au gel printanier du 14 avril. Sur l'ensemble de nos parcelles, à l'exception d'une "lancement"(base de la Cuvée du plessy) toutes les vignes ont gelé, entrainant de petites grappes et un volume moins important de vendange. Les commentaires lors de la cueillette sont élogieux et rapportent toujours de bons degrés et un état sanitaire excellent.

C'est un vin que mon père a mis plusieurs fois en avant au cours de ces trois dernières années.Signe de son apogée, il procure tout le raffinement, l'élégance et le caractère qui a fait la renomée de la Côte-Rôtie. Chez nous Duplessy est la Cuvée arômatique. Les notes de fruits noirs sont dorénavant intégrées dans un bouquet plus complexe, et le plaisir est passé au palais où la finesse et l'élégance soulignent un vin emprunt de son terroir, profond, intense eé d'une remarquable longueur.

Je suis le premier désolé pour votre dernière dégustation de 1998, je m'en remets à mes convictions pour répondre qu'il n'est qu'un hasard du moment d'avoir décelé en ce vin une faiblesse, car d'après moi et d'après son millésime ce grand vin n'est pas prêt de s'éteindre.

Pour ce qui est du millésime 2007, je vous invite à déguster ces deux cuvées : La Côte Brune, notre fleuron est à mon avis une grande bouteille sublimée par ce millésime tout à fait particulier "un cycle végetatif de 125 jours contre 100 habituellement..." , ainsi que le Combard, dernier né du domaine faimilial : ma réalisation. Ce vin est déja commenté sur plusieurs rubriques dont Gault et Milau 2010. Je vous laisse le soin de les déguster.

En tout cas continuez à vous régaler, le vin est fait pour ça!
02 Sep 2010 21:14 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Barge

Merci, Julien, pour cette réponse détaillée.

Bien cordialement,
Thierry
02 Sep 2010 21:38 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Barge: le Combard 2007

CR: La curiosité m'a poussé à ouvrir trop tôt une bouteille de Combard 2007.
J'avais envie de découvrir cette nouvelle cuvée.
J'ai bu ce flacon sur deux soirs, je n'ai pas pris de note et je vous livre les impressions que je garde en mémoire, une heure après le dernier verre.
D'abord, celle d'un vin beaucoup trop jeune et au bel avenir, comme le laisse penser sa belle acidité équilibrée par la matière.
Ensuite, celle d'un vin aromatique et savoureux, sur les fruits noirs, le poivre et des nuances de violette et celle d'un vin frais, élégant, concentré, ample et long. Il est plus long que volumineux mais il est élégant et équilibré...
Il me semble très bon et d'un bon rapport qualité/prix. Il mérite, je pense, d'être gardé impérativement quelques années.

Cordialement,
Thierry Debaisieux
09 Nov 2010 22:20 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jooobb sur le sujet Re: Barge

bonjour thierry,

Je suis très content de vous lire après la dégustation du Côte-Rôtie le Combard 2007. Trop jeune pour être pleinement apprécié, je suis d'accord avec vous, mais il est intéressant de se faire une opinion de départ sur un vin de garde. Ce vin est le premier Côte- Rôtie à revendiquer l'origine géographique du lieu dit Le Combard et cela depuis depuis au moins 150 ans. Le vignoble a du être intégralement reconstitué. Je souhaite de tout coeur qu'il soit à la hauteur des exigences de tous les amoureux de Côte-Rôtie. En tout cas il fait dés à présent parti de ce beau patrimoine riche de différences.
16 Nov 2010 12:46 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Barge

mais il est intéressant de se faire une opinion de départ sur un vin de garde

Julien,

Je suis d'accord avec vous.
C'est pourquoi j'ai voulu goûter votre nouvelle cuvée "trop tôt".

Bravo pour votre travail :)

Bien cordialement,
Thierry
16 Nov 2010 20:34 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 489
  • Remerciements reçus 1

Réponse de belyrus sur le sujet Re: Domaine Barge

J'ai vu à Auchan le Côte-Rôtie Domaine Barge (Ampuis).
Pourtant je sais que la cuvée de base s'appele cuvée de Plessy Domaine Gille Barge
Côte-Rôtie Domaine Barge - Est-ce une " 2me étiquette " pour GD ou c'est un autre domaine?
merci
17 Nov 2010 15:22 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck