Nous avons 2198 invités et 29 inscrits en ligne

Domaine Jasmin

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Domaine Jasmin a été créé par Thierry Debaisieux

DOMAINE JASMIN



Patrick Jasmin
14, rue des Maraîchers
69420 Ampuis
Tél. : +33 (0)4 74 56 16 04
Fax : +33 (0)4 74 56 01 78
Mail : jasmin.pa@wanadoo. fr

Coordonnées GPS : 45.487296 • 4.808309

* Facebook Domaine Jasmin




J'ai eu assez souvent l'occasion de boire des vieux millésimes de Côte-Rôtie du Domaine Jasmin chez un ami, qui a commencé sa carrière à Valence.

Dans ceux-ci, deux m'ont semblé fabuleux:
1978, vin intense et équilibré il y a encore 3-4 ans, et
Le 1988, superbe début 2002.

Je ne connais pas les millésimes récents.

Qui peut apporter une info sur ceux-ci ?

Merci pour vos avis et commentaires sur ce cru.
Cordialement,
Thierry
01 Jan 2003 17:23 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Jasmin

j'ai gouté ce soir(je suis en pleine degustation de tout les cote rotie 99),le Jasmin 99 et je dois dire qu'il est en dessous de nombreux proprietaires comme:rostaing,jamet,gangloff,tardieu laurent...Je vin presente finalement une bouche assez courte et une ampleur assez reduit en vue du millesime.Ce vin certes bon voire tres tres bon est bien en dessous de la moyenne du millesime.Malgre tout,il reste tres agreable et d'un bon rapport/prix(170fr)
31 Jan 2003 20:03 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 323
  • Remerciements reçus 0

Réponse de stef24 sur le sujet CR: Domaine Jasmin, Côte Rôtie, 2000

CR: Domaine Jasmin, Côte Rôtie, 2000
La robe présente de légères notes d'évolution. Le nez est explosif, violette, cassis, prune, vanillé, grillé et beurré. La bouche est puissante avec des tanins présents mais soyeux. On retrouve les arômes de fruits noirs. Le tout est soutenu par une belle acidité. Une belle longueur, avec des tanins de velours.

stef24

Il faut être toujours ivre. Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du temps qui brise vos épaules, il faut s'enivrer sans trêve. De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. Mais enivrez-vous ! (Charles Baudelaire)
20 Nov 2005 12:49 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Côte rotie - Jasmin 2000

Passionné de Cote Rotie, j' avoue que j' ai un peu de mal avec les vins de Jasmin: je note toutefois une évolution intéressante sur les derniers millésimes, avec un peu plus d' élégance... j' ai bien noté le 2001 (15,83 de moyenne sur 3 dégustations à l' aveugle en 2003 et2004), le 2002:15 en 03/05 (bien pour un 2002!), le 2003:15,50 en mars05), toutes ces notes en nets progrès depuis 1997même le 99 n' aété noté que 15 en 2001..; je pense toutefois que ses vins doivent bien vieillir ... cj
03 Déc 2005 22:31 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Côte rotie - Jasmin 1983

CR: -Côte-Rôtie 1983 Jasmin.

Nez de confiture de cassis et de fraise des bois, de poivre gris et de moka.
Bouche savoureuse et ronde, volumineuse et charpentée, avec une trame de tannins fins et denses qui épousent la belle acidité. La longueur est remarquable!
Un vin bu sur deux heures et qui s'améliore sans cesse.

Le vin a toujours été conservé dans une bonne cave...

cordialement,
Thierry
20 Mar 2006 18:22 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: Jasmin

Qui parlait de la mauvaise tenue de 83 en Côte Rotie ...
20 Mar 2006 21:29 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Jasmin

Jean-Luc,

C'est pour cela que j'ai sorti cette note de la rubrique Cercle LPV Flandre Intérieure ;)

La bouteille de Jasmin 83 a été achetée par mes amis au domaine quand ils étaient jeunes magistrats dans cette région, elle a toujours été conservée dans des bonnes caves...
La qualité du Pichon-Lalande 70 d'hier, bu juste avant, confirme le soin jaloux que mettent mes amis à conserver leurs vins...

amitiés,
Thierry
20 Mar 2006 21:39 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: Jasmin

En effet Pichon Lalande 70 ...une très belle bouteille dégustée à la fin des années 90 , mais ce vin ne provenait pas de mes achats .
21 Mar 2006 09:14 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nelou
  • Portrait de nelou
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de nelou sur le sujet Re: Côte rotie - Jasmin 2000

gouté apres 4 h 30 de carafe , le 2005 !! oups ! je vous prie de croire que ce n'est pas flatteur !! un seul conseil , n'achetez pas par caisse entiere .
25 Sep 2007 19:24 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 145
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Miguel sur le sujet Re: Jasmin

Bonjour Nelou,
Je réagis à ton post. J'ai goûté, apprécié, et acheté le Côte Rôtie 2005 de Jasmin.
J'aimerais donc énormément que tu précises ton jugement sur ce vin pour comprendre un peu mieux pourquoi tu dis qu'il ne faut pas l'acheter.
En attendant ta réponse pour mieux comprendre ta remarque.
Cordialement
Miguel
25 Sep 2007 21:16 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Jasmin

Miguel,

Parfaitement d'accord avec toi.
Merci d'avoir fait cette remarque!
On peut et doit dire qu'on n'a pas aimé un vin, mais on explique, en détail, pourquoi...
Les jugements lapidaires et non argumentés n'ont pas leur place sur LPV.

Merci donc à Nelou de nous apporter une note détaillée sur ce vin, qui justifie sa critique ;)

Je lui fais une demande de complément d'information par mail privé.

Cordialement,
Thierry
25 Sep 2007 21:30 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet Re: Jasmin 2005

...d'autant plus que pour moi, le millésime 2005 de Patrick JASMIN est sa plus belle réussite à ce jour en Côte Rôtie!...:)

...mais je ne l'ai gouté qu'à 2 reprises (noté 16 en janvier et mars 2007), et je ne connais que 10 millésimes du COTE ROTIE de JASMIN...

sans doute Nelou a-t-il fait sa remarque après de nombreuses dégustations de ce millésime 2005...Merci de nous donner ces précisions!?...:S

Christophe...particulièrement "taquin" ce soir!...

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
25 Sep 2007 23:17 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Jasmin

Nelou s'est branché ce soir sur LPV mais il n'a pas eu le temps de répondre...

J'attends avec impatience ses précisions.

Cordialement,
Thierry
26 Sep 2007 23:23 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nelou
  • Portrait de nelou
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de nelou sur le sujet Re: Jasmin

Et bien messieurs ! Vous me pardonnerez mon manque de complément dans la dégustation de ce vin mais ma déception fut telle que je n'ai pas trouvé les mots pour le décrire . Mon vocabulaire de degustation est limité et vous m'en excuserez . Apres m'avoir été fortement recommandé par mon caviste et apres 4 heures de carafe ce cote rotie s'est montré assez interessant avec des aromes puissants et épicés. En bouche , les tannins sont assez rustiques , l'ensemble me parait manquer de cohesion, pas assez precis . C'est pour moi un vin qui manque de finesse ,pas tres en place avec un manque evident d'equilibre . Peut-etre un péché de jeunesse . Je vais comparer avec Jean michel Gerin et son Champin le seigneur dans une meme game de prix .. Je suis le premier navré de n'avoir pu partagé les avis de Christophe , 10 millesimes , peut etre !! gouté deux fois et noté 16 , peut-etre mais il reste que ce cote rotie est loin d'etre extraordinaire. Il faudra regouté une troisieme fois !! Nelou... Particulierement "taquin" ce soir !...
27 Sep 2007 20:07 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Jasmin

Taquin, non...

Tu donnes enfin des informations sur ta rencontre avec ce vin que tu n'as pas aimé.

Ce qui me semble autre chose que d'affirmer qu'un vin n'est pas bon sans la moindre explication.

Thierry
27 Sep 2007 22:23 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nelou
  • Portrait de nelou
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de nelou sur le sujet Re: Jasmin

oui , il est vrai que cette intervention n'etait pas du plus grand interet et vous m'en excuserez .c'etait un peu leger mais sans plus ! Ne soyez pas trop intransigeant , nous n'avons pas tous la chance d'avoir la meme culture du vin et surtout de pouvoir exprimer nos sensations sur la dégusttion d'un vin . Et pourtant j'espere que nous avons une petite place sur ce site si riche d'experiences magnifiques !! Eh oui je ne connais pas 10 millesimes de Jasmin et je ne déguste pas tous les jours des cotes rotie a 26 euros ! Mais je suis passionné par le vin , les terroirs de notre pays et des autres d'ailleurs ! je trouve certains commentaires blessant, c'est tout !!
27 Sep 2007 22:43 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Jasmin

La question n'est pas là.

Le problème, c'est d'affirmer qu'un vin est nul sans expliquer pourquoi ;)
27 Sep 2007 23:06 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nelou
  • Portrait de nelou
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de nelou sur le sujet Re: Jasmin

thierry , pour finir la-dessus , si tu reprends ma premiere intervention , je nai jamais dit que le cote rotie de mr jasmin etait nul !!!!!!j'ai ecrit que le vin n'etait pas flatteur dans son etat actuel et qu'il vallait mieux pour les personnes suceptibles d'en acheter, d'evaluer ce vin au travers d'une degustation et d'eviter un achat en quantité plus importante . certes je n'ai pas decrit ma degustation mais je m'en suis excusé .Et si , la question est la ! certains membres ont des commentaires qu'ils devraient légerement repenser .
27 Sep 2007 23:31 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sebb sur le sujet Re: Jasmin

messieurs merci

je me régale de lire vos débats
je ne peux apporter ma pierre à l'édifice ne connaissant pas ce millésime

passion quand tu nous tiens

Merci de nous la faire partager
28 Sep 2007 08:39 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet Re: Jasmin

Nelou,

Ne sois pas trop "contrarié"...je comprends très bien ton "jugement" sur le COTE ROTIE de Jasmin que tu as dégusté...et j'avoue que le "style" des vins de ce producteur m'a souvent "repoussé" aussi , à mes débuts de "découverte" des vins de COTE ROTIE...c'est élaboré dans un style très "traditionnel", non éraflé, et les notes animales, giboyeuses et intensément épicées peuvent choquer...Ceci dit, depuis que Patrick a pris la succession de son père (Robert, une figure de l' AOC!), le style des vins a progressivement évolué...et les vins sont devenus plus "abordables" dans leur jeunesse...ce qui n'était pas le cas auparavant!
Cependant, la superbe réussite du millésime 2005 (à mon avis...) ne rend pas pour autant ce vin très "flatteur" dans sa jeunesse...je pense humblement qu'il faut une certaine expérience des vins de cette AOC pour apprécier ses qualités et surtout deviner son très bel avenir...je suis prêt à parier que tu pourrais apprécier cette bouteille dans une bonne dizaine d'années!...

Continue à nous donner tes avis...mais avec quelques "explications"complémentaires , ce sera intéressant pour tous, ...pour moi le premier!...Tu auras certainement beaucoup plus de plaisir avec un Champin le Seigneur jeune...mais le potentiel ne sera pas le même!

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
28 Sep 2007 12:55 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nelou
  • Portrait de nelou
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de nelou sur le sujet Re: Jasmin

Merci Christophe , en effet mon inexperience face a de jeunes vins ne vous aura pas echappé .Dans son etat actuel , je pense que celui-ci m'est difficilement accessible mais je continue d'apprendre tous les jours , passionné . Il m'appartient en effet de réviser mes jugements et de me concentrer sur la dégustation de jeunes coqs .
28 Sep 2007 13:23 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Jasmin

Christophe ...félicitations !!!
Ta réponse est remarquable et c'est justement avec de si beaux messages que nous transmettrons notre expérience , et donnerons aux jeunes l'envie de progresser .....: cf notre ami Sébastien !
!
28 Sep 2007 14:01 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Yann7304 sur le sujet Re: Jasmin

J'ai acheté cet été une caisse de Côte Rotie 2006 chez Jasmin. Il est marrant, le bonhomme. Très brut de décoffrage, il m'a tenu un discours très fervent sur le thème de la mode du bois neuf qui tue le vin (chez lui le recours au bois neuf est très limité, voire inexistant si mes souvenirs sont bons), sur son refus total de la technique (pas de chauffage en fin de fermentation et autres), et sur le fait qu'il voulait faire des vins de plaisir, qu'il en avait marre du vieux vin. Citation : "ceux qui attendent une éternité pour boire un vin, au final ils boivent un vin qui a goût de vieux vin. Au bout d'un certain temps, tous les vins ont le même goût de vieux vin, moi, ça ne m'intéresse pas..." Mais je pense que j'attendrai quand même quelques années avant d'ouvrir son 2006 !
Il m'a aussi fait goûter au fût le 2007 qui n'était encore pas très élevé, forcément. Donc bien trop rapeux à cause des tanins très forts, mais je suppose que ça va s'améliorer dès la mise en bouteille.
J'ai bien aimé aussi son Vin de pays (vendu quand même 7 euros) et composé de Syrahs non sélectionnés pour son Côte rotie et de parcelles de syrah hors appellation CR. Ne comptez pas sur moi pour vous faire des commentaires très précis sur la dégustation, désolé, je manque de vocabulaire, là. Bouche très fondante, très fruité, voilà ce qui m'a marqué à propos de ce vin de pays.
17 Nov 2008 14:08 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 246
  • Remerciements reçus 1

Réponse de abnono sur le sujet Re: Jasmin

Bonjour,

Caveprivée propose demain des côte rotie de Jasmin (sans doute des millésimes récents).

D'après ce que j'ai pu lire sur le forum, Il s'agit d'un bon rapport qualité/prix.

Mais s'agissant d'une découverte des ces vins, est-ce le bon choix que ce domaine ?

Arnaud
02 Avr 2009 16:22 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet Re: Jasmin

Oui,je les trouve bons.Ce sont des vins qui ne sont pas des monstres de puissance,mais qui sont bien plus abordables jeunes que par le passé(peut-être lié au fait d'érafler davantage?).Enfin,ce sont des vins qui représentent bien l'AOC,avec un assemblage de raisins issus de plusieurs parcelles.
02 Avr 2009 16:32 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet CR: Domaine Jasmin, Côte Rôtie, 2006

CR: Domaine Jasmin, Côte Rôtie, 2006
Le flacon a été carafé une heure 30 sur les conseils très sympathiques du domaine.
Le bouchon est juste imprégné sur le disque.
La couleur est particulière,je dirais rubis violine..
Le premier nez est crémeux,de fruits rouges ,un nez très frais,vivace,particulier,un peu le printemps de Vivaldi dans le domaine du vin,primesautier en quelque sorte.
La bouche montre encore des tanins fins,avec une attaque sur le cuir,associée à une belle minéralité sur la pierre à fusil et la poudre mais de manière discrète,en arrière fond comme à deviner,une saveur de bois vert mais sur la fraîcheur apparaît en bouche.
Le nez se déploie ensuite sur le chocolat au lait .
Une Côte Rôtie fraîche,vivace à boire à mon sens sur la jeunesse en conformité et en confirmation avec la réputation du domaine.
Cordialement.
05 Avr 2009 16:44 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet CR: Domaine Jasmin, Côte Rôtie, 2006

J'ai eu le plaisir d'être reçu au domaine en avril par le très sympathique Patrick Jasmin,qui ne m'a pas ménagé son temps ,j'ai pu goûter les 2007 sur fût et j'avoue avoir reconnu le style de la maison.

J'ai ainsi appris que pour le 2006 il y avait eu deux mises,l'une pour le salon d'Ampuis en janvier et l'autre plus tardive,cela m'a donné l'idée de voir si je percevrais une différence.
Les deux flacons ont été carafés deux heures au même moment et les carafes laissées dans la cave et remontées juste avant le début de consommation.

Mise de janvier.

Couleur carmin moyen,le premier nez est sur le fumé et la framboise,en bouche il est un peu plus rude que la deuxième mise ,avec le temps apparaît le poivre,la bouche suit grosso modo le nez.

Mise plus tardive.

Couleur carmin plus clair.
Le premier nez est plus fumé.
La bouche m'a semblé plus fraîche,plus vivace et exubérante que celle de la première mise.
Le nez se place ensuite sur le lard frit et la framboise,un nez qui devient crémeux et se poivre.

Essai très intéressant,pour ma part j'ai préféré la seconde mise ou le vin semble plus ample,plus complet,plus abouti,mais attention la différence est très ténue et l'on reconnaît bien deux jumeaux.
Cordialement.
24 Jui 2009 12:35 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet CR: Domaine Jasmin, Côte Rôtie, 2006

Bu hier soir un CR: Domaine Jasmin, Côte Rôtie, 2006 (sans prises de notes): une relative déception pour une première rencontre avec ce domaine (il faut dire qu'il avait la lourde tache de passer après un Cornas Geynale 2002 de Robert Michel)

Je trouve le vin relativement fluet, manquant de matière et de persistance pour un Cote Rotie. C'est soyeux, relativement gourmand mais il manque de la profondeur au vin, à mon avis..

Il me reste une bouteille, je vais la garder quelque temps et me referait une opinion.

Arnaud.
28 Mar 2010 19:10 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet Re: Jasmin 2006

J'ai eu l'occasion de rencontrer Patrick Jasmin en 2009 et il me disait qu'il avait choisi de faire des côtes rôties gourmandes,sur le fruit ,prêtes à boire sans trop de délai et surtout avec des prix accessibles pour les amateurs.
Cordialement
28 Mar 2010 20:26 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Jasmin

Très bien, d'autant plus que j'adore les vins "gourmands", mais je vais préférer largement dans ce cas boire de beaux crozes de combier, chave ou graillot, que de boire une Cote Rotie de ce type. Ceci n'est que mon avis et mon goût personnel ;)

Arnaud.
28 Mar 2010 20:45 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck