Nous avons 2768 invités et 18 inscrits en ligne

Château Rayas, Châteauneuf-du-Pape

  • Messages : 1361
  • Remerciements reçus 0

Réponse de J Ph Durand sur le sujet CR: Rayas 1998

Rayas 1998.
Immense, dans un équilibre parfait et bouleversant entre le fruit (fraise, fraise des bois compotées, mûre, lavande, rose fanée, hibiscus), l'épice (poivre blanc de Penja, herbes de la garrigue, thym, calament, sumac), la texture (soyeuse, douce, ronde, pleine) et l'acidité (juste perceptible pour offrir verticalité et longueur).
Le vin change à tout instant et révèle, chaque fois, des facettes différentes de sa complexité ; la bouche est aussi expressive que le nez.
Inoubliable, une très grande émotion.

"La cuisine n'est que passion et partage" - Marc Meneau
04 Fév 2007 16:19 #211

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 304
  • Remerciements reçus 0

Réponse de rayas sur le sujet CR: Rayas 1998

Rayas 1998
Un de mes plus beaux vins dégustés. Nez fascinant de fraise, de laurier, de guarigue, de poivre, d'épices.
La bouche est absolument magnifique, prolongeant le nez et en harmonie totale avec ce dernier. Elle est aussi d'une grande profondeur, et puissance maitrisée. Tout est là dans ce vin et sa droiture m'a bouleversé. Ce vin typiquement du Sud transcende à mon sens ce que sont les vins de la vallée du Rhône. C'est l'aboutissement du Grenache noir!
Comme l'a dit JPH, tout le monde a eu l'impression d'un vin qui changeait sans cesse et jouait avec nous. Un vin protéiforme jouant tour à tour une partition de fraise des bois, puis quelques notes sur un registre épicé et finement poivré.
Je n'avais jamais bu un vin du Rhône d'une telle délicatesse.
Cette soirée là, le mythe Rayas était à la hauteur de sa réputation. Fascinant !

Je pense que Robert Parker s'est montré totalement à côté de la plaque avec ce vin, qu'il n'a cessé de dégrader. Comment peut-on mettre des 98/100 à des domaines comme Janasse et des petites notes à de telles légendes ? Franchement, c'est incompréhensible.:S
04 Fév 2007 19:36 #212

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Rayas

Merci pour ces deux belles descriptions d'un vin, il est vrai, assez souvent injustement décrié ces dernières années. Si je devais donner un exemple de la finesse appliquée au Sud, ce serait sans conteste Rayas que je citerais. Mais c'est un vin effectivement loin des canons de l'oenologie moderne, dans un style suranné mais ô combien jouissif pour celui qui sait ne pas s'arrêter à l'examen de la robe et sait prendre le temps de suivre son évolution, toujours fascinante, dans le verre. L'exemple même du vin à côté duquel on passerait facilement dans une dégustation comparative à l'aveugle, ce qui peut sans doute en partie expliquer ses notes parfois bien basses.
D'un autre côté, les vins produits à La Janasse sont remarquables et méritent à mon sens les éloges qu'ils obtiennent, ne mélangeons pas tout.

Luc
04 Fév 2007 20:15 #213

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 304
  • Remerciements reçus 0

Réponse de rayas sur le sujet Re: Rayas

Oui enfin Janasse c'est tout de même pas le même niveau. J'ai bu récemment les VV 00, 01 et 03, c'est très bon mais ca n'a absolument pas la classe de Rayas.
Je dirais pas que c'est l'ombre et la lumière, je pense plutôt que c'est le mythe et quelque chose de très bon.
05 Fév 2007 00:06 #214

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Rayas

C'est un point de vue...
Pour ma part, je n'ai pas bu grand chose de meilleur en 2001, toutes régions confondues, que Janasse VV et je suis quasiment certain qu'une très grosse majorité de dégustateurs préfèreraient à l'aveugle ce vin à Rayas 2001.
En fait, mis à part leur AOC, ces deux vins n'ont pour moi strictement rien en commun, raison pour laquelle je ne pense pas que la comparaison soit vraiment justifiée.
Cela dit, j'achète les deux, et je ne m'en porte pas plus mal...

Luc
05 Fév 2007 00:12 #215

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 304
  • Remerciements reçus 0

Réponse de rayas sur le sujet Re: Rayas

Janasse est excellent. J'ai beaucoup aimé les VV. C'est très sudiste avec des arômes de guarigue et une forte puissance. Je pense toutefois être beaucoup plus sensible au style de Rayas, qui fait partie de ses vins qui transcende le niveau des rhônes.
Dans certains millésimes, je pense qu'on ne peut que dire que Rayas fait partie des tous plus grands vins du monde. Ce n'est pas à mon avis le cas de Janasse.
Enfin, j'aime les deux :)-D

Ces deux vins ont quand même en commun le fait d'être de la même appelation.... :P
05 Fév 2007 00:33 #216

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Rayas

Ces deux vins ont quand même en commun le fait d'être de la même appelation....

C'est bien ce que j'ai dit, et c'est un de leurs seuls points communs.
La nature du sol de Rayas est tellement différente de celle des autres vins de l'AOC qu'il mériterait certainement d'en avoir une pour lui tout seul... Mais nous ne sommes pas en Bourgogne... ;)

Luc
05 Fév 2007 00:58 #217

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Rayas + Pignan 1998

Socrato,

Des pistes de réflexion dans les beaux récits qui ont suivi ta question ...

Rayas rouge est souvent exceptionnel ...

Jean-Philippe,

Tu parles du poivre du Penjab ?
05 Fév 2007 09:37 #218

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1361
  • Remerciements reçus 0

Réponse de J Ph Durand sur le sujet Re: Rayas

Laurent,
Poivre de Penja du Cameroun

Réponse détaillée dans le Vin & la Table...

Jean-Philippe Durand

"La cuisine n'est que passion et partage" - Marc Meneau
05 Fév 2007 15:20 #219

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 1

Réponse de SOCRATO sur le sujet Re: Rayas

laurent : "Rayas rouge est souvent exceptionnel ... "

j'ose espérer, car son prix l'est ! (le mot souvent m'inhibe quelque peu !)
Ta réponse me laisse sur ma soif !
PS L'importateur suisse propose du Rayas 2001 (114€), 2002 (71€) , 2003 (114€) et du Pignan 2000 (42€, le prix d'un CDP Reine des Bois !!!). Que choisir ? (attendre mes Mordorée 2005 ?)
SOCRATO
05 Fév 2007 23:02 #220

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Rayas

Le prix de Rayas c'est un peu moins de 50 € pour le 1998 à un peu plus de 60 € pour le 2004 (prix d'achat au moment de la sortie). Le reste, c'est de la spéculation.

Luc
05 Fév 2007 23:09 #221

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: Rayas

j'aimerai bien en trouver à ce prix ...

le marchand qui me les vend n'est du tout genre spéculatif, on peut en acheter max. 3 bt et il faut payer :( assez cher ...
05 Fév 2007 23:28 #222

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Rayas

Spéculation est peut-être un terme un peu fort. Disons plutôt gestion élastique des marges... ;)
En fait, il faudrait être certain que ton marchand s'approvisionne directement au domaine.
Et d'un autre côté, je peux comprendre les revendeurs...

Luc
06 Fév 2007 00:00 #223

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1724
  • Remerciements reçus 1132

Réponse de tht sur le sujet Re: Rayas

Socrato,

Pignan est souvent plus puissant mais moins fin que Rayas. Si tu aimes la Mordorée, il y a des chances que tu n'aimeras pas Rayas. C'est un style diamétralement opposé, couleur claire, très fin en bouche, corps souple que d'aucuns trouvent fluide et acqueux ...

Thien

Thien
06 Fév 2007 00:51 #224

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: Rayas

couleur claire, très fin en bouche, corps souple que d'aucuns trouvent fluide et acqueux ...


eh oui mais quel caléidoscope aromatique!

antithèse de la bombe moderniste ... couleur claire ... fluide et acqueux et pourtant une telle persistance de goùt

un vin assurément étonnant pour qui le découvre la 1ère fois
06 Fév 2007 08:10 #225

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1724
  • Remerciements reçus 1132

Réponse de tht sur le sujet Re: Rayas

Claudius,

Je suis bien d'accord ! J'achète Rayas depuis les années 80 et c'est un des vins que j'affectionne le plus. Mais je sais aussi qu'il peut dérouter et être mal compris ...

Thien

Thien
06 Fév 2007 10:19 #226

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 1

Réponse de SOCRATO sur le sujet Re: Rayas

"Le prix de Rayas c'est un peu moins de 50 € pour le 1998 à un peu plus de 60 € pour le 2004 (prix d'achat au moment de la sortie). Le reste, c'est de la spéculation."

Luc

Les prix que j'ai énumérés sont ceux de l'importateur suisse mentionné sur le site officiel : www.chateaurayas.fr/...

Mais si tu peux me procurer des adresses de revendeurs chez qui l'on peut se le procurer pour 60€, je les accepte volontiers !!

SOCRATO "quémandeur"
06 Fév 2007 17:47 #227

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Rayas

Socrato,

Tu es sur le bon site, il suffit juste de savoir que je fréquente assez peu la Suisse, mais plutôt la Belgique...
Inutile cependant de se faire trop d'illusions, ce genre de bouteilles est réservée d'année en année par les clients réguliers de cet excellent caviste.

Luc
06 Fév 2007 19:14 #228

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6367
  • Remerciements reçus 12536

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet CR:Château Rayas Châteauneuf-du-Pape2001

CR:Châteauneuf du Pape - Rayas 2001

Une robe peu profonde.
Un nez envoûtant sur des notes de fraise très fraîche, pas du tout confiturée, une touche épicée et une petite note lactée (beurre/crème).
L'ensemble dénote une grande finesse.
Le vin propose une bouche à la finesse et au corps superlatifs ayant conservé beaucoup de fraîcheur.
L'équilibre est parfait dans une suavité à l'élégance et à la pureté fruitée similaire au nez.
Inutile de commenter la longueur, très grande.
Quelle gourmandise mais aussi quel potentiel !

Olivier
06 Fév 2007 22:43 #229

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: Rayas 2001

Thien,

peux-tu nous dire si le style Rayas a changé depuis les années 80? ... le forum de Mark Squires critique les millésimes de transition

Le plus vieux que j'aie bu doit être le 95:(

merci
06 Fév 2007 23:41 #230

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1724
  • Remerciements reçus 1132

Réponse de tht sur le sujet Re: Rayas

Claudius

Je ne trouve pas que le style ait fondamentalement changé. J'ai des Rayas des années 80 mais je n'ai pas tous les millésimes. Rayas se juge dans la durée. Il faut donner le temps aux vins d'Emmanuel Raynaud de faire leur preuves.

98 est superbe, bien qu'à l'époque Parker l'a descendu en flammes. Je n'ai pas regoûté récemment 99 et 2000. Dans leur jeunesse, je trouve que la vinif d'Emmanuel est plus nette que son oncle, moins de variation en bouteille, surtout sur les blancs. Il a aussi la main plus légère en ce qui concerne l'extraction, ce qui donne ces couleurs encore plus pâles qu'avant, des corps plus souple, mais la complexité de Rayas est toujours là.

Je trouve la réussite particulièrement flagrante dans les millésimes très difficiles : 2002 en est l'illustration. Des couleurs de rosé, mais une intensité de parfum magnifique et un très joli toucher de bouche, léger mais savoureux et sans creux, une caresse. Pialade 2002, le CDR est un régal aujourd'hui.

Thien

Thien
07 Fév 2007 11:17 #231

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 115
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sébastien AB sur le sujet Re: Rayas

Bonjour,

je n'ai malheureusment pas encore eu la chance de boire Rayas (je n'ai que 2 bouteilles en cave dont l'une, 1999, est pour ma fille). En revanche, depuis deux ans, je m'approvisionne chez Emmanuel Reyanud, au chateau des tours. J'ai une petite journée de prévue chaque année en décembre du côté de Chateauneuf du pape durant laquelle je passe chercher mon allocation de Chateauneuf chez Laurent Charvin puis, depuis 2 ans, je vais faire le plein en VDP de Vaucluse, Côtes du Rhone et Vacqueyras chez Emmanuel Reynaud. Je suis assez fan de ces types de vin et des échanges avec ces passionnés qui restent accessibles. Je fais notamment un malheur avec le VDP de Vaucluse en rouge à 5,5 €. C'est très clair, fruité en diable avec un nez (pierres chaudes, rose, épices...). Toutes les personnes à qui je l'ai fait gouté ont adoré. C'est devenu mon vin de table.
A ce jour, j'ai pu goûté, outre toute la gamme chateau des Tours, Fonsalette et Pignan et là aussi, j'ai été emballé. J'ai hâte de déguster Rayas et, peut être, de pouvoir en acquérir. Je comprends néanmoins que l'on puisse ne pas aimer ce type de vin qui ne sont pas standards (mais tellement bon) : le véritable plaisir est de boire un vin avec un vrai style et une vraie signature.

Sébastien Ab ... qui prend de plus en plus de plaisir à sillonner son sud d'adoption

Il faut vivre ses rêves et non rêver sa vie
07 Fév 2007 15:52 #232

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1724
  • Remerciements reçus 1132

Réponse de tht sur le sujet Re: Rayas

Le VDP du Domaine des Tours est une gourmandise absolue ! Moi aussi j'en achète par tombereau ;-)

Thien

Thien
07 Fév 2007 22:29 #233

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 285
  • Remerciements reçus 6

Réponse de jl9934s sur le sujet Re: Rayas

Complètement d'accord !
le VDP de vaucluse du chateau des tours est une petite merveille pour tous les jours . Tous les amis à qui je le fais gouter me demandent de leur en fournir. Je l'ai découvert avec le 99 très bon , actuellement j'en suis au 2001 qui est encore meilleur . Goutez le, vous serez conquis , et à ce prix......!
Le seul ennui pour ceux qui n'aiment pas voyager , c'est qu'il faut aller le chercher sur place, Petit détail, le Chateau des tours , il faut le trouver! C'est pas vraiment bien signalé , c'est à peine moins discret comme signalisation que Rayas . Si vous n'ètes pas fort en jeu de pistes , c'est limite dangereux !
07 Fév 2007 23:34 #234

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1724
  • Remerciements reçus 1132

Réponse de tht sur le sujet Re: Rayas

Ah bon ? Je le fais expédier sans pb. Je viens d'en recevoir une palette ...

Thien
08 Fév 2007 10:40 #235

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 285
  • Remerciements reçus 6

Réponse de jl9934s sur le sujet Re: Rayas

C'est vrai que comme je vais toujours sur place , c'est une si belle région, je ne me suis jamais vraiment demandé si on pouvait se faire livrer !!! Donc , ne vous cassez pas la tete , faites vous livrer des palettes , vous le boirez , et plus vite que vous ne pensez !
08 Fév 2007 23:57 #236

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 187
  • Remerciements reçus 0

Réponse de patovin sur le sujet Re: Rayas

bonjour à tous,

A l'occasion d'une dégustation de 17 domaines de Chateau Neuf ( et non les moindres ) dans le millésime 1999, une fois de plus RAYAS est le mieux sorti à l'unanimité.
Certains ont confirmés qu'avec l'age RAYAS prends de la couleur.

Bien sûr, tous dégustés à l'aveugle ...
11 Fév 2007 14:15 #237

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Rayas

Rayas 1999 est effectivement magnifique, à mon sens supérieur au 1998.

Luc
11 Fév 2007 14:16 #238

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Rayas 1999 + 1995 (question)

J'ai très mal goûté Rayas rouge 1999 en janvier 2004.

J'ai en ravanche adoré Rayas rouge 98 jeune et j'ai vu récemment grâce à JPhDurand que le vin avait conservé toute sa superbe, dans un style exceptionnel bien à lui.

Qui a goûté récemment :
Rayas rouge 1999
Rayas rouge 1995 (je ne voudrais pas louper le flacon qui attend en cave)
15 Fév 2007 11:39 #239

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Rayas 1999 + 1995 (question)

Il me semble que Luc parlait justement du 1999 rouge deguste il y a peu.

Anthony
15 Fév 2007 17:42 #240

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck