Nous avons 2193 invités et 65 inscrits en ligne

Château Rayas, Châteauneuf-du-Pape

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Château Rayas, Châteauneuf-du-Pape a été créé par Thierry Debaisieux

CHÂTEAU RAYAS



Château Rayas
84230 Châteauneuf-du-Pape
Tél. : +33 (0)4 90 83 73 09
Fax : +33 (0)4 90 83 51 17

chateaurayas.fr

* Facebook Château Rayas

* Instagram Château Rayas

* Twitter Château Rayas




Rayas n'a pas encore sa rubrique.

On l'évoque pourtant assez souvent sur ce site...

Pour moi, Rayas est associé à  un grand moment de ma vie de gourmand:
Une bouteille de 1978 et un lièvre à  la royale chez Seguin, au Pressoir (Paris 12ème).
Un plaisir intense, une grande émotion...

En 2002, j' ai bu deux bouteilles de 1997, dont une avec Yves et Michel.
Le 1997 me semble excellent, mais pas somptueux.

Merci pour vos avis et commentaires,

cordialement,
Thierry
01 Jan 2003 17:12 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Château Rayas 1999

Mon expérience est très limitée pour ce vin, mais j'ai eu la chance de pouvoir en acquérir quelques bouteilles depuis le millésime 1998. Le seul que j'ai dégusté à  ce jour est le 1999, en compagnie de quelques autres dont Beaucastel, Mordorée et Font de Michèle cuvée Etienne Gonnet dans le même millésime. Rayas était à  mon sens supérieur aux autres de par sa remarquable finesse qui en fait un vin de grande classe, laissant aux trois autres le loisir de jouer les gros bras. Le souvenir que j'en ai (je n'ai malheureusement pas pris de note lors de cette dégustation...) est une sensation d'équilibre quasi parfait, alors que le vin était dans sa prime jeunesse, et une longueur tout à  fait remarquable. Inutile de vous dire que depuis que je l'ai dégusté, je me suis promis d'essayer de faire en sorte de m'en procurer quelques bouteilles tous les ans, si les prix restent raisonnables (bien que passion et raison aillent rarement de pair...). Jusqu'où mettriez-vous la barrière du "raisonnable" pour vous procurer ce genre de vin ?

Luc
02 Jan 2003 01:34 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Rayas

Luc,

Je me suis rendu au domaine pendant les fêtes. Plus rien à  vendre !

Pour ma culture perso., j'ai demandé le tarif moyen "sortie cave": Réponse 50 euros (millésime récent). Voilà  donc le prix que j'accepterai de payer pour 1 rayas.

Chez les divers cavistes du Vaucluse et ses environs, soit y a pas de Rayas ("ce sont que des gros vilains qui veulent pas nous en vendre"), soit il est entre 100/150 euros (millésime récent) !!! C'est le prix que je ne mettrai pas dans 1 rayas !!

Cordialement.
05 Jan 2003 11:15 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Rayas

Je vais donc continuer à  caresser mon caviste dans le sens du poil et me dépêcher d'aller chercher les 2000 qui m'y attendent, pour un prix qui ressemble furieusement au prix "sortie cave" (en tous cas pour les 1998 et 1999, je ne connais pas encore le prix du 2000). Pour info, je suis allé voir sur www.idealwine.com la cote des 1998 et des 1999 que j'ai en cave, et effectivement on en est à  165 Euros pour le 1998 et 160 Euros pour le 1999, alors que je les ai payés tous les deux moins de 50 Euros (pas beaucoup d'accord, mais un peu tout de même...)

Luc
05 Jan 2003 11:51 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Rayas 2000

Rayas 2000
Auteur: claudius (line-83-65-zh2.tiscali.ch)
Date: 04-02-2003 17:58

mon caviste m'offre une (une seule) bt de Rayas 2000 pour exactement 100 euros sans obligation d'achat de produits annexes du genre rosé de provence ou couche-culottes en multipack ...

je ne connais ce vin que par réputation, vaut-il ce prix?

merci d'avance

Re: Rayas 2000
Auteur: luc (208.234-136-217.adsl.skynet.be)
Date: 04-02-2003 20:19

Claudius,

Je dois aller chercher les miens (normalement 6) en fin de semaine. Je ne connais pas encore le prix, mais j'espère que ce sera beaucoup moins..., des nouvelles jeudi ou vendredi.
Et puis, quand on demande 100 euros pour un vin, je n'appelle plus cela offrir... :-)
Quoiqu'il en soit, ce vin vaudra le double ou le triple dans quelques années, ce n'est donc pas une mauvaise affaire financièrement parlant.

Luc
04 Fév 2003 22:14 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Rayas

Claude,

Rayas 2000 à  cent euros peut constituer une affaire, je n'en ai personnellement jamais vu à  ce prix mais plutôt au double

Parker lui a donné 91-94, avec un CR élogieux mais peut-être moins fiable que de coutume car le vin n'avait pas fini ses fermentations lorsqu'il l'a goûté. La robe est relativement claire, comme c'est souvent le cas avec Rayas.

Par ailleurs, Parker parle d'une vague de critiques - qu'il juge excessives - contre Rayas, dont la qualité serait en net déclin depuis le décès de Jacques Reynaud en 1997.

Qu'en pensent les connaisseurs de Rayas. Ont-ils constaté une modification ou un déclin sensible dans la vinification de ce cru ?

amitiés

Yves

Yves Zermatten
04 Fév 2003 22:23 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Rayas

Bien... il est vrai que la magie du temps de l'oncle Reynaud n'opère plus...

Au fait, j'ai des Rayas 1995 à  vendre... au plus offrant bien sûr...
Note Bob "la menace" Parker: 100 points.

Ekreviss
07 Fév 2003 19:26 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Rayas

Rayas est toujours un grand vin, et il a produit le meilleur 1999 que j'ai pu déguster sur l'appellation CNP. Je n'ai pas la chance d'avoir pu goûter les millésimes avant 1998, et s'il y a eu fléchissement, il faut se demander si ce n'est pas uniquement lié à  la faiblesse des millésimes 1996 et 1997, finalement assez générale dans l'appellation, sauf peut-être pour Beaucastel qui est plus régulier de par la plus grande diversité de son encépagement. Rayas est dépendant de la qualité du grenache, Beaucastel beaucoup moins. De plus, Rayas est à  mon avis plus fin que puissant, et est peut-être désavantagé dans les dégustations comparatives par rapport à  des "monstres" tels que la Mordorée par exemple, mais quelle finesse, quel équilibre, quel velouté, quelle longueur !!!
En ce qui concerne la proposition d'Ekreviss, bien que je serais ravi de goûter un Rayas 1995, je crains que le prix demandé soit largement supérieur à  celui que je viens de payer pour 6 bouteilles de 2000, à  savoir 324 Euros (vous avez bien lu, 54 Euros par bouteille...), je m'abstiendrai donc et me consolerai avec mes 1998, 1999 et 2000. Si Rayas est souvent vendu à  des prix très élevés, vous aurez donc compris que la propriété n'y est pour rien et que certains cavistes ou revendeurs s'en mettent plein les poches...

Luc
07 Fév 2003 21:03 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Rayas

Vous avez raison...

Mais:

1) Il n'y a pas eu réel fléchissement; le style a un peu changé. L'aura de l'oncle Raynaud n'opère plus, ça ne veut pas dire que son neveu est un manche; au contraire. Et il nous l'avait prouvé depuis longtemps avec son Vacqueras. De plus, Raynaud oncle n'était pas sans faille: ses 1992 et 1993 par exemple étaient franchement pas terribles.

2) Je ne veux pas m'en mettre plein les poches !! Je veux juste voir jusqu'ou les amateurs sont prêts à  aller pour des bouteilles mythiques.
Il est vrai que certain cavistes ne le vendent pas à  son vrai prix. Mais alors que dire des Bordeaux ?!

Ekreviss
08 Fév 2003 18:38 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Rayas

Rayas 94 gouté en août dernier, certes derriere 1 krug grande cuvée et 1 montée du tonerre raveneau 94 nous est apparu "faible" pour ne pas dire décevant.
Merci de faire des commantaires
Que penser de pignan 95? quelle garde?
11 Fév 2003 22:21 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Rayas

Quelqu'un a-t'il bu le Rayas 2000 ou entendu de quelqu'un qui l'a bu ?

Pas que j'aie une offre d'achat, mais je viens de lire une declaration de Robert Parker himself sur son forum ou il met en garde les proprietaires et potentiels acheteurs d'une deterioration rapide de ce cru. Parait-il (et je ne fais que transcrire) qu'il se boit comme un CDP 5 a 10 ans plus vieux et que les dernieres notes de RP variaient entre 79 et 85 .... ouch vu son prix !

Il est tout aussi interessant de noter dans le meme article la position du neveu de feu J. Reynaud qui fustige certains vins de legende faits par son oncle, tels le millesime 95.

Bref, on en pense ce que l'on veut, mais quand RP declare que sur 37 CDP 2000 bus recemment, 36 etaient meilleurs que le Rayas, ca risque de faire des degats !

Salutations,
Anthony

Anthony
16 Avr 2003 19:52 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Rayas

je ne regrette pas de ne pas en avoir acheté...on m'en avait "généreusement" offert 1 bouteille pour 140.- frs!

ceci dit il faut aussi se méfier de ce genre de déclarations. Il n'y a pas longtemps la RVF avait collé 1* à  l'hermitage la chapelle 98 de Jaboulet ceci qqs temps seulement après que le même vin dans le même journal en ait reçu 5 (*).

Je me souviens aussi de L'Hermitage La Chapelle 83 bu avec Thierry et Yves à  Paris, parfait...Parker conseille de le revendre au plus vite aux enchères!!!

Je crois que même nos très chers amis dégutateurs professionnels ne peuvent prévoir toutes les métamorphoses parfois surprenantes que traversent les vins... donc en ce qui me concerne, nouvelle très intéressante certes mais à  prendre avec des pincettes.
16 Avr 2003 20:06 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Rayas

Bon, il va encore falloir que j'ouvre une de mes bouteilles...
Ils commencent à  être pénibles ces critiques professionnels à  changer d'avis tous les trois mois sur la qualité des vins qu'ils goûtent...
Voici le commentaire de R. Parker sur ce vin, commentaire très ancien, puisqu'il date du n° 145 du 28 février 2003 du wine advocate (les vins ont été goûtés fin 2002 - début 2003) :" Le Rayas 2000, qu'Emmanuel Reynaud considère comme meilleur que le 1998, bat des records avec ses 15°2 d'alcool. Evoquant une hypothétique synthèse entre le 1998 et le 1999, il s'annonce par un rubis léger qui contraste avec la somptuosité de son bouquet de kirsch, de boîte à  épices et de réglisse. Suit en bouche un ensemble corsé et charnu, séduisant de douceur (du fait de son gras généreux), qui développe tout en rondeur d'enivrantes flaveurs, aussi riches que charnues. Bien que ce vin soit terriblement séduisant, je ne pense pas qu'il ait la belle structure du 1998. A.M. 2005-2016. 93/100 "

Certainement encore un vin qui a été bâtonné et microbullé pour évoluer aussi vite... :-)

Luc
16 Avr 2003 21:07 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Rayas

j'ai fait lundi une degustation de fonsalette 99,92,86,pignan94,86,rayas97,94,86.Fonsalette99sur le fruit,la facilité,92 tout en rondeur,mais certainement pas en demi corps,86(noté 78/100 parker)etait superbe,truffé a souhait,avec une finale un peu courte.pignan94 pas ouvert,mais à  la bouche construite,86foutu.Rayas 97,a l'alcool presente,mais un gros moelleux en bouche,94 enorme de finesse(attaque en bouche)et de persistance aromatique.quand au 86,le fruit se fane,mais l'alcool tient les beaux restes.CONCLUSION:les 3 vins sont signés REYNAUD,que se soit Jacques ou Emmanuel.quand à  2000 de RAYAS,c'est peut etre le meilleur que j'ai bu jeune(meilleur que 98 et 99 pour moi,petit degustateur !).ce qui veulent des 95/100 ou 100/100 d'autres domaines de chateauneufs 2000 que je possede,j'echange.....je suis souvent d'accord avec Parker mais pas cette fois çi !
19 Avr 2003 17:41 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Château Rayas - Châteauneuf-du-Pape 2000

Suite à  ce qui a été dit plus haut, j'ai décidé d'ouvrir un Rayas 2000 ce soir.
La robe est très peu intense, ce qui ne semble pas inhabituel pour le cru, très lourde, avec effectivement des signes d'évolution par l'apparition de reflets légèrement orangés. Le nez est superbe, évoquant les fruits rouges compotés (mais sans lourdeur), le tabac, le cuir, les épices. Je n'ai pas relevé de traces d'oxydation au nez. En bouche, l'équilibre est magique, avec un gras donnant une impression de douceur étonnante, mais à  nouveau sans aucune lourdeur ni sensation de chaleur, laissant au final une impression de grande finesse. La longueur est impressionnante. La bouteille s'est rapidement retrouvée vide, signe qui trompe rarement sur la qualité d'un vin...
Ce vin m'a beaucoup plu dans son état actuel, il livre un plaisir immense à  la dégustation, mais me laisse néanmoins un peu interrogatif. A l'aveugle, je suis persuadé que si on m'avait demandé l'âge de ce vin, j'aurais parié pour une dizaine d'années au moins. Cela signifie t'il qu'il ne vieillira pas très longtemps ? Ma connaissance du cru n'est pas suffisante pour répondre à  cette question, mais je ne pense tout de même pas que j'attendrai cinq ans avant d'ouvrir la suivante.

Luc
04 Mai 2003 01:03 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Rayas 2000

rayas 2000,comme beaucoup de rayas sont delavés de couleur,mais inexplicablement reprennent de la couleur vers 10 ans d'age.j'ai eu le cas sur 85 et 86:incroyable !
quand a l'avenir de ce vin ,elle n'ira pas au dela de 15 ans,car rayas (pur grenache) n'a pas de cepage anti oxydant(comme la syrah ou le mourvedre)et donc n'est pas un grand chateauneuf de garde,mais un chateauneuf de finesse et d'elegance(gourmandise,certe un peu cher si on n'est pas client au domaine...).quand a definir l'age sur ce vin,a la couleur,pour moi qui bois regulierement ce vin,c'est impossible.c'est aux aromes:jeune,il evolu sur la grosse cerise confite,confiture de framboise,et epice forte(poivre noir),et a l'evolution,sur des note surmuries de pruneaux,de tabac et d'epices plus fines comme les epices indiennes.
J'ai compris dernierement avec certain vin que la couleur ne faisait pas le vin et a l'aveugle,c'est clair,rayas mange toujour le gravier !d'ailleur les grands bourgognes sont de ce style(je me rappelle avoir traité de purge un parentoux de jayer 94 a l'aveugle,qui avait selon mes notes une couleur indigne :honte a moi ! !)
04 Mai 2003 10:48 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Rayas 2000

Merci beaucoup mika pour ces précisions. Mes interrogations ne concernaient bien sûr pas la qualité actuelle de ce vin qui est magnifique. Il est tout de même assez étonnant de constater non pas le peu de profondeur de la robe, qui ne me dérange pas du tout, mais plutôt les teintes orangées déjà  présentes pour un vin de moins de 3 ans. N'ayant pas ton expérience sur ce cru, je suis heureux de lire que ce n'est pas inhabituel pour un Rayas et me rassure sur l'évolution future des bouteilles qu'il me reste.

Cordialement,

Luc
04 Mai 2003 12:32 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: Rayas

Avez-vous déjà  eu l'occasion de comparer Rayas à  d'autres vins à  base majoritaire de grenache?

comme:
Cuvée Grenache de Bosquets des Papes (le 98 par ex)
Cabrida de Capçanes
l'Hermita de Alvaro Palacios
ou d'autres

je ne possède qu'une seule bt de Rayas, le 99...je ne sais pas trop quand l'ouvrir

merci d'avance

cordialement
04 Mai 2003 12:51 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet rayas 1999

j'en suis a ma 4eme bouteille de rayas 99,et je me regale a chaque fois.pour moi ce vin est superieur a 98,et je me suis permis de le dire a Emmanuel Reynaud qui ne fit que confirmer ce que je pensais !
le 2000 est du meme acabit.quand a bosquet des papes,c'est tres bon,mais pas la race de rayas.J'ai gouté l'Hermita 98,mais cela n'a rien a voir:ce vin est plus extrait.si il y a un ou deux vins qui ressemble a rayas ,c'est pour moi Marcoux VV et casot des maillolles a collioure;l'un des plus grands du sud.J'ai la chance d'etre client chez beaucoup de vignerons de chateauneuf du pape;pegau,rayas,marcoux,vieille julienne,clos du caillou,caillou,moure du tendre(que je considere comme un vin cloné d'H.Bonneau).Achetez ces vins,et dans dix ans,vous possederais des haut brion ou lafite 82,comme on pouvais en acheter en85....(c'est pas moi qui l'ai dit,c'est BOBBY !)
04 Mai 2003 15:12 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Rayas blanc 2000

CR: Rayas blanc 2000
bu ce midi chez moi avec des ravioles de joues de veau jus façon "blanquette" et petits legumes.
Ce RAYAS presente une robe jaune doré,bien plus lumineuse que les 98 ou 99.le nez est ouvert et j'etait pratiquement sur qu'il l'etait ,avant la fermeture que ce vin fait tout le temps apres 2 ans de bouteille.nez de cire ,miel ,poire,et tres floral.la bouche me fait penser a un chave par sa texture et sa longueur en bouche incroyable!!!
le 98 m'a deçu 3 fois,et le 99 est fermé.le 96 lui est un monstre aujourd'hui...
achetez ce vin en 2000 ,car beaucoup le boude et ne jure(comme les chave d'ailleurs.)que par les rouges.
16 Nov 2003 19:42 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: rayas blanc 2000

Et bien mika,

Personnellement j'ai été très impressionné par le Rayas blanc 1998 bu ce samedi. Je le situe dans le top 3 des vins blancs du Rhône que j'ai dégusté jusqu'à  ce jour. Les deux autres sont Hermitage de J-L Chave et la roussanne VV de Beaucastel. Je le décrirai comme ton 2000 avec une petite touche de boisé en fin de bouche bien agréable et un très bel équilibre acidité moelleux.(aaa)
18 Nov 2003 16:10 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: rayas blanc 2000

je suis content si le 98 est bon aujourd'hui .quand a la touche boisé,pas possible car il n'y a pas de bois sur rayas blanc ! que de la cuve. mais le nez de mon 2000 presenté une note de fumé,typique de ce vin qui peut etre pris pour du bois.(jjj)
18 Nov 2003 17:00 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: rayas blanc 2000

Tu as certainement raison Mika, car je ne connais pas la méthode d'élevage de ce vin. Donc je change ma phrase en

une petite touche de fumé en fin de bouche bien agréable(bbb)
19 Nov 2003 07:54 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Château Rayas - Châteauneuf-du-Pape 1997

Dégusté chez DidierT le 03/01/2004 :

Château Rayas - Châteauneuf-du-Pape 1997

La robe est de faible intensité, avec un début d'évolution. Très beau nez marqué par un fruité doux évoquant les fraises mijotant sur le feu, les épices orientales, la réglisse, avec un petit côté végétal qui n'est pas déplaisant et qui apporte un peu de fraîcheur à  l'ensemble. En bouche, on retrouve le soyeux de texture et l'équilibre habituels du cru, et même si le volume et la longueur ne sont pas ceux des grands millésimes, le plaisir est au rendez-vous dès aujourd'hui. Je ne parierais tout de même pas sur un grand avenir au vu de son évolution après quelques jours d'ouverture…

Luc
10 Jan 2004 16:19 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
Dégustées lors d'un repas relaté par ailleurs sur , une bouteille de...

Château Rayas - Châteauneuf-du-Pape blanc 2000

Mon premier Rayas blanc, et ce fût une révélation ! Les notes empyreumatiques jaillissent du verre au premier nez, s'estompent quelque peu ensuite pour laisser place à  un fruité exotique, ainsi qu'à  de belles notes florales et minérales. C'est en bouche qu'il démontre sa supériorité, avec un volume extraordinaire, une onctuosité magnifiquement balancée par la très belle acidité, atteignant un équilibre rare pour un blanc du Sud, avec une finale d'une longueur majestueuse. Grand Vin !

et une autre de...

Château Rayas rouge 2000

Si on s'en réfère à  l'examen de la robe, le vin fait dix ans de plus que son âge. Son nez ne lui attire pas que des compliments, d'abord animal et fermé, il s'ouvre progressivement sur des arômes assez peu complexes à  ce stade de fruits cuits, de cuir et d'épices. Il est néanmoins sauvé par ses qualités en bouche, qui ne sont pas des moindres : grand équilibre, soyeux de texture qui confine au gras tout en étant tenu par une belle acidité, longueur exceptionnelle, la plus grande de la soirée à  mon sens. J'ai trouvé dommage que certains se soient arrêtés à  la première impression donnée par la robe et le nez et soient passés complètement à  côté de ce vin, le considérant comme le moins bon de la soirée, et qu'ils garderont sans doute de ce fait une mauvaise image de cette propriété. Pour ma part, je place les qualités en bouche au-dessus de toute autre considération, et sur ce point, Rayas 2000 ne m'a pas déçu.

Luc
22 Fév 2004 20:16 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Château Rayas 1998

J'ai dégusté hier soir ma première bouteille de Rayas 1998, en compagnie de deux autres très bons vins, Haut-Marbuzet 1995 et Clos des Epeneaux 1999, tous deux supplantés, pour mon goût personnel, par ce magnifique Châteauneuf-du-Pape.

Château Rayas 1998

La robe est peu intense, comme d'habitude serais-je tenté de dire pour un Rayas. Les reflets violets à  rubis montrent que le vin n'en est qu'au début de son évolution. Le nez, qui peut paraître assez simple, est néanmoins d'une remarquable finesse et donne une sensation de grande pureté, avec des arômes évoquant la confiture de fraise, le sous-bois (évoluant ensuite vers des notes de champignon, de morille), le cuir et le zeste d'orange. Mais c'est toujours en bouche que Rayas m'impressionne le plus, avec un volume immense, un soyeux de texture unique, et une longueur magistrale. C'est un grand vin, et au vu de cette dégustation, j'ai du mal à  croire que certains puissent en douter.

Par rapport aux 1999 et 2000 dégustés récemment, j'ai tout de même une petite préférence pour le 1999 à  ce stade, tandis que le 2000 me semble un petit ton en dessous. Mon tiercé serait donc 1999, 1998 et 2000, ce qui n'est pas ce qui est communément admis pour l'appellation en général.

Luc
14 Mar 2004 18:03 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 285
  • Remerciements reçus 6

Réponse de jl9934s sur le sujet Re: Rayas

Bonjour,

Je connais un caviste qui vient d'etre approvisionné en vins faits par RAYAS (ca n'est peut etre pas exceptionnel ,mais moi je ne connais que celui la !) . Je ne sais pas encore ce qu'il a exactement !
Mais pour ne pas perdre de temps au moment de passer commande , j'aimerai savoir si vous avez un avis récent sur les derniers millésimes de :

RAYAS 2001 s'il est sorti (les autres je connais)
Pignan : 99,2000,2001,2002
Fonsalette : idem Pignan
Ch des tours : idem Pignan

Merci de votre aide
15 Mar 2004 12:18 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Rayas

Par curiosité (bbb), où se trouve ce caviste ?
car je ne connais ce vin que de nom, et j'aimerais tremper mes lèvres dedans.
Merci Jean-Luc.
Phil
15 Mar 2004 13:14 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 445
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Martin sur le sujet CR: Rayas 1998

Bonjour Luc, j'ai également dégusté le Rayas 1998 récemment. Je n'avais jamais dégusté ce mythe auparavant et j'ai été ravi de le découvrir en plus dans un millésime aussi magique. Par rapport à  d'autres CNP de la série il était très visiblement hors normes. La robe était assez rubis terne, semblait assez évoluée. Le premier nez est quasi inexistant. Après agitation il développe une très belle complexité où j'ai noté de la vanille, de la fraise écrasée, puis des notes un peu tertiaires (champignons, sous bois). La bouche est magique. On pense que l'on va découvrir un vin étriqué mais il se révèle très subtile, fin, complexe et surtout très harmonieux et équilibré avec une finale persistante.

Vraiment un vin émouvant !!

Phil, "trempe tes lèvres dedans" dès que tu peux. C'est une étape à  mon avis à  franchir dans la découverte des grands vins français.

Martin
15 Mar 2004 18:12 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Rayas

Martin,

Entièrement d'accord avec toi, c'est vraiment en bouche que Rayas fait la différence et se place à  mon avis au-dessus du lot. Les dégustateurs qui attachent trop d'importance à  l'aspect de la robe et au premier nez ont toutes les chances de passer à  côté de sa grandeur.

Luc
15 Mar 2004 20:35 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck