Nous avons 3228 invités et 53 inscrits en ligne

Domaine Jamet

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: Domaine Jamet

Petite dégustation du 2000 ( bouteille achetée chez l'un de mes cavistes ) ...cette bouteille confirme le haut niveau de ce domaine ...et que du plaisir , je retrouve les " belles" bouteilles dégustées chez Guigal , dans les belles années 85 !

Vous comprendrez pourquoi j'ai craqué sur le 2003 suite à la dégustation d'Ampuis ... c'est du GRAND VIN ! On est loin des vins dégustés de cette appellation où l'exès d'extraction et l'alcool font oublier la typicité de la Syrah .

Léo , si tu dois passer ton chemin ...je me demande bien où tu vas aller acheter tes bouteilles !
Pourquoi se priver du meilleur , pour un prix qui reste dans la fourchette des vins de l'appellation : 32 e le 2003 CHEZ MON CAVISTE et 58 e la Côte Brune .
Je pense que Guigal est à 30 é départ propriété ...
08 Mar 2006 13:17 #91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Jamet 1998

Milleret

As-tu goûté la Côte Brune 2000 ?
08 Mar 2006 13:22 #92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12656

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Jamet 1998

Lauren a écrit:

> Le lendemain je le carafe 3 h avant le repas et il
> s'est réveillé un peu avec de la violette, un peu
> de cassis et un coté fumé je trouve. La bouche est
> fine, les tanins très fins et rond , et la finale
> est surprenante de longueur.
> Un vin que j'apprecie mais qui me laisse un
> sentiment mitigé. Comme s'est un vigneron connu on
> va dire qu'il est fermé (sinon on dirait passez
> votre chemin) !
>
> Je lui trouve un manque d'ampleur au nez et en
> bouche mais c'est un bon vin qui a surement une
> longue vie devant lui en espérant qu'il s'ouvre
> d'avantage.

Un nez complexe apparemment, non ?
Et que dire de la bouche : finesse, élégance, longueur surprenante ...
Mais c'est le nirvana Léo ! ;)

Allez, tu viens de découvrir LE grand vin comme dit Luc.
Imprime dans ta mémoire olfactive et gustative toutes ces caractéristiques.
Fais-en ton étalon de dégustation dans les Côtes-Rôties (et même ailleurs).

Olivier :)
08 Mar 2006 13:26 #93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: Jamet 1998

ganesh a écrit:
> Milleret
>
>
> As-tu goûté la Côte Brune 2000 ?
>
> >
> J'ai en cave , mais je n'ai pas encore dégusté ...rien ne presse au vue de la cuvée de base ...sinon , je conserve 2001 et 2003 pour les prochaines dégustations ....au moins cinq ans !
08 Mar 2006 14:20 #94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Jamet 1998

La Côte Brune 99 est immense, quasi indépassable ...

ton avis ?
08 Mar 2006 15:10 #95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet Re: Domaine Jamet

Je suis surpris de voir la cuvée de base 2003 notée seulement 86 par BOB.

Certains d'entre vous en ont-ils l'expérience?

Je ne connais que la cote brune(désolé),elle est magnifique.
08 Mar 2006 16:11 #96

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 141
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lauren sur le sujet Re: Domaine Jamet

Non mais ce que je voulais dire (je me suis peut être mélangé les pinceaux)

c'est que lorsque le vin est un peu décevant mais que c'est une étiquette de renon , on lui trouve toujours ce genre de tolérence : mauvaise bouteille ou problème de bouchon, fermé, mauvaises conditions...mais si c'est un vin méconnu à 5 € le jugement sera beaucoup plus radical.

J'ai bien aimé ce vin je le répète mais le 97 m'avait laissé un souvenir mémorable et je crois que c'est lui que je prends comme étalon.
Un nez trop discret, une bouche qui manque d'ampleur mais si tout ça s'intensifie en bouteille tant mieux.

Léo
08 Mar 2006 18:00 #97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 20sang sur le sujet Re: Domaine Jamet

je pense aussi que c'est une question de style

le vin que tu me décris me fait terriblement envie et ce que tu appelles manque d'ampleur aromatique j'ai tendance à appeler ça élégance et discrétion. J'adore un vin qui ne se fait pas remarquer au nez (mais pas rien non plus), discret, en retrait, mais complexe.
Et en bouche on est conquis

on est si souvent face à l'inverse !!!!

97 est sans doute plsu solaire que 1998 et il faut sans doute laisser encore un peu de temps

"La Côte Brune 99 est immense, quasi indépassable ..."
mais je garde toujours un petit faible pour 1991 (qui sera peut être remplacé dans mon ceour par 1999 quand il aura qqs années de plus)

"On est loin des vins dégustés de cette appellation où l'exès d'extraction et l'alcool font oublier la typicité de la Syrah . "

eh oui !!

J.M. Stephan réussit très bien parfois (pas toujours)

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
08 Mar 2006 18:26 #98

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Jamet

Le coteaux de Tupin 2001 de Stephan est admirable : la transparence de la syrah (comme on peut parler de la transparence du pinot)
08 Mar 2006 18:30 #99

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12656

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Domaine Jamet

laurent saura a écrit:
> Je suis surpris de voir la cuvée de base 2003
> notée seulement 86 par BOB.
>
> Certains d'entre vous en ont-ils l'expérience?

Tu trouveras un début de réponse là :

www.lapassionduvin.c...

Olivier
08 Mar 2006 19:01 #100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 20sang sur le sujet Re: Domaine Jamet

"la transparence de la syrah (comme on peut parler de la transparence du pinot)"

et comme il est dommage que tant de vignerons ne saisissent pas la grande clsse et la finesse de ce cépage et produisent des vins massifs et sans éclat.

(Perso mon cépage préféré après "l'intouchable" pinot noir)

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
08 Mar 2006 19:37 #101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: Domaine Jamet

ganesh a écrit:
> Le coteaux de Tupin 2001 de Stephan est admirable
> : la transparence de la syrah (comme on peut
> parler de la transparence du pinot)
>
> Le 2003 est pour moi la plus belle bouteille dégustée à Ampuis en Janvier ...mon coup de coeur de cette mémorable journée , sans oublier la belle réussite du domaine du Tunnel( Stéphan Robert ) pour l'appellation Cornas .
08 Mar 2006 20:43 #102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 20sang sur le sujet Re: Domaine Jamet

e resumé tu as craqué pour JAmet 2003 et enore plus pour Coteau de Tupin 2003!!

Je vais m'inviter moi... on boit bien chez toi ;)

JAmet 2003 c'était lequel ?

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
08 Mar 2006 20:55 #103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: Domaine Jamet

Mais j' ai dégusté aussi un fond de bouteille de C B de Jamet 2003 sur son stand ..donc difficile de porter un jugement sur cette cuvée ..Mais j'ai acheté les deux cuvées chez mon caviste de " LA CAVE DU LION D'ARGENT " à la Châtre 36.

Si vous recherchez Clos Rougeard 2002 ( Bourg 39 e ,Brézé 33 e , Poyeux 26 e ) , des " Rogelins" 2002 de R. N Legrand à 11 e - Huet demi sec 2002 à 18 e , mais aussi Alliet , Baudry et ces vins de Jamet 2003 32 e et 58 e pour la C B.... T Allemand " Reynard" 2001 à 44 e ..tout est chez cet excellent caviste .

ps : je suis désolé pour la Pub ..mais c'est bien sympa de rencontrer des cavistes de ce niveau , et je n'oublie pas dans cette région la CAVE INSOLITE souvent citée sur LPV ......Mes achats dans cette région de Loire explosent ces derniers temps ....et Lundi , nous avons notre soirée " CHENIN " ..
08 Mar 2006 21:31 #104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: Domaine Jamet

20sang a écrit:
> e resumé tu as craqué pour JAmet 2003 et enore
> plus pour Coteau de Tupin 2003!!
>
> Je vais m'inviter moi... on boit bien chez toi
>
>
> Vincent ,si tu passes dans la région ...je t'invite dans mon petit restaurant de Jongieux ( déjà sur le Michelin ! ) et j'ai la possibilité d'apporter quelques belles bouteilles .
08 Mar 2006 21:37 #105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 20sang sur le sujet Re: Domaine Jamet

Merci pour l'offre (des vins) mais je peux trouver tous ces vins (et sans doute avec un petit 5/10% de reduc ;) ) pour le restau ... il faudrait que je me libère.

44 euros pour Reynard c'est LE prix (le même à Strasbourg)

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
08 Mar 2006 21:40 #106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet Re: Domaine Jamet

Je reviens aux vins du domaine JAMET que j' ai la chance de connaître depuis de nombreuses années...Comme je l' explique par ailleurs... Jean-Paul, Jean-Luc, et leurs épouses Corinne et Evelyne (même si cette dernière ne fait plus tout à fait partie de la "maison"...mais cela ne nous regarde pas!?) m' ont toujours bien accueilli mais (contrairement à ce que peuvent penser certains!) je pense pouvoir rester "objectif" en dégustation, peut-être suis-je même plus "exigeant" avec les viticulteurs que je connais bien...Je me suis donc replongé dans mes notes de dégustations de leurs vins et je vous propose un petit résumé de mes impressions ressenties lors de la dernière dégustation disons des 10 millésimes qui me restent en cave...peut-être cela intéressera-t-il certains LPViens...

1991: COTE BRUNE : ma dernière dégustation remonte à mai 2003, le vin a été dégusté à l' aveugle (en carafe) parmi 6 vins de 6 AOC différentes et de 6 millésimes différents!: la COTE BRUNE était servie en n°6, juste après le superbe ANGELUS 1995: la robe était à peine évoluée, le nez épicé, avec des notes de fruits cuits et de cuir noble, très élégant, puissant et long en bouche, noté 17+ ce jour-là; moyenne de mes dégustations: 17,25, donc vin EXCEPTIONNEL...le COTE ROTIE "classique" 1991 n' a pas été redégusté depuis 09/01, noté alors 17 (moyenne des dégustations: 16,66!)...

1995: COTE BRUNE: ma dernière dégustation remonte à novembre 2003, dans le cadre d' une dégustation à l' aveugle entre COTE ROTIE et CHATEAUNEUF du Pape 1995: le nez était dominé par un fruit très mûr, fumé et réglissé, très concentré, puissant, élégant, harmonieux et très long, noté 17+, moyenne de vmes dégustations: 16,75, donc TRES GRAND VIN qui avait "devancé" ce jour-là La Mordorée de Chapoutier, Beaucastel, La Janasse vieilles cvignes, Château d' Ampuis, Pégau cuvée réservée, La Bernardine, et la Châtillonne de Vidal-Fleury...LA FLEUR PETRUS, vin pirate de la dégustation ayant obtenu également 17/20...le COTE ROTIE "classique" 1995 me semble un ton au-dessous avec toutefois des notes en légère "hausse" (16,50 en mai 03, pour une moyenne globale de 15,83)qui confirme le grand potentiel de vieillissement de ce vin...10 à 15 ans de garde ne me semble pas exagéré!...pour les 2 cuvées...

1996: COTE BRUNE: ma dernière dégustation remonte à juin 2004, dans le cadrte d' une dégustation à l' aveugle de 6 crus de 6 AOC différentes: le nez était très aromatique, parfumé, épicé; très élégant en bouche, mais manque un peu de puissance, tout en restant harmonieux, avec une acidité marquée...noté 16+ ce jour-là, la moyenne de toutes mes dégustations étant de 16,50 pour ce millésime, donc encore TRES GRAND vin qui pourra certainement supporter une garde de 15 ans supplémentaires...la cuvée "classique" est très proche de ce niveau, 16 de moyenne sur l' ensemble des dégustations de ce COTE ROTIE 1996...

1997: COTE BRUNE: ma dernière dégustation remonte à octobre 2001(j' ai tendance à vouloir les garder, ayant un fils né en 97!), et c' était dans le cadre d' une dégustation à l' aveugle de 10 vins inconnus au départ chez un ami amoureux des COTE ROTIE (lui aussi!): un seul Côte Rôtie dans sa dégustation, placé dans la dernière série de 3 vins du millésime 97, entre BELLE BRISE (Pomerol, évolué, bon sans plus...) et un superbe ALMAVIVA (très concentré, fruité, puissant et long...): la COTE BRUNE avait une robe sombre, un nez très épicé, fruits très mûrs, complexe, concentré, puissant, harmonieux et long, noté 16,50+ ce jour-là (servi en carafe), moyenne des dégustations de la Côte Brune 97:16,83, donc TRES TRES BON millésime chez Jamet, le COTE ROTIE "classique"ayant 16,63 de moyenne, donc très proche (pas redégusté depuis fin 2003)...

Je dois m' absenter pour la journée...j'essaierai ce soir de poursuivre ma petite "verticale" des vins de JP et JL JAMET que beaucoup semblent apprécier, et cela me réjouit !!!

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
09 Mar 2006 10:06 #107

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 20sang sur le sujet Re: Domaine Jamet

S T O P

c'est déja pas facile d'en trouver alors n'augmentons pas inconsidéremment le nombre de fans.

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
09 Mar 2006 18:07 #108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet Re: Domaine Jamet

Je reviens donc sur la pointe des pieds...après avoir récupéré quelques caisses de BORDEAUX 2003 réservées et ...les 17 cartons de ...Tardieu-Laurent 2003 livrés aujourd'hui (je sais, Vinsang, personne n'est parfait...mais au club, on aime aussi ce style de vins...)...je poursuis donc mon résumé sur les derniers millésimes de COTE BRUNE chez JAMET:

1998: COTE BRUNE: ma dernière dégustation remonte au 29 janvier 2004, dégusté à l'aveugle avec d' autres grands noms de COTE ROTIE, et cette fois, la COTE BRUNE 1998 a été "devancée" par Les ROCHAINS DES BONNEFOND (1er avec 17,50 ce jour-là), Burgaud, Gallet et Les Grandes Places de CLUSEL-ROCH:le nez était assez "animal", fumé, le fruit n' apparaissant qu' aprés une aération très prolongée (les vins n' avaient pas été carafés), même en bouche, le vin se montrait sur la réserve, pas très complexe, avec des tanins abondants et une longueur moyenne...noté 16- , la moyenne des dégustations confirmant cette note de 16...vin à redéguster dans plusieurs années et devant sans doute évoluer très lentement...espérons qu' il "s' affirmera" un peu plus entre 2010 et...2020!?...le COTE ROTIE "classique" s'est montré un peu plus flatteur fin 2005 (noté 16+) avec une moyenne de notes très proche (15,83)...

1999: COTE BRUNE: ma dernière dégustation remonte à juillet 2005 , à l' aveugle (bien sûr!) dans le cadre d' un "match" CORNAS / COTE ROTIE 1999 très intéressant: le niveau d' ensemble était assez EXCEPTIONNEL et la COTE BRUNE de JAMET l' a emporté d'une courte tête, avec 17,50 de moyenne, comme LA LANDONNE de DELAS, devant LA LOUVEE de COLOMBO, Les CHAILLOTS de TH. ALLEMAND, Les TERRES SOMBRES de Yves CUILLERON, Les ROCHAINS des BONNEFOND, et les VIEILLES FONTAINES de VOGE...très grand vin au nez épicé, fruits très mûrs, prunes, cassis, note "animale, " riche, dense, pur et très long...noté 17,50+, ce vin est beaucoup plus "accessible" que le 98 par exemple, déjà savoureux, mais pourra se conserver 10 à 15 ans de plus sans problème...le COTE ROTIE "classique" 1999, dégusté à 2 reprises se montre également impressionnant, noté 17 à chaque fois...
je sais que beaucoup pensent que c'est le meilleur vin de COTE ROTIE du millésime, et là je ne suis pas tout à fait d' accord...Corinne JAMET elle-même m' a avoué avoir été impressionné par LA SEREINE NOIRE de Yves GANGLOFF (et en a acheté!!!), ce vin fait effectivement partie des vins encore plus "exceptionnels" du millésime 1999 en COTE ROTIE, aux côtés des GRANDES PLACES de JM GERIN, de la COTE BLONDE de René ROSTAING, et des LANDONNE de GERIN et GUIGAL , ainsi que les sublimes MOULINE et TURQUE proches de la perfection dans ce millésime...j' espère que vous avez eu l' occasion de déguster tous ces vins IMMENSES, sinon, j' envisage de le faire dans quelques années (à l' aveugle) avec poiurquoi pas quelques "LPViens" passionnés par les COTE ROTIE...

2000: COTE BRUNE: dernière dégustation le 26 avril 2005 à l' aveugle...typé syrah, épicé, fruité, élégant, gras, harmonieux, avec une bonne acidité...encore une belle réussite, noté 17 (=moyenne des notes); le COTE ROTIE 2000 est aussi très réussi, noté 16,50...

2001: COTE BRUNE: pas redégusté depuis un séjour à Ampuis en janvier 2004, où j' avais noté un vin sombre, à la matière et au fruit impressionnants, se terminant par des tanins imposants et une grande longueur...noté 17+...le COTE ROTIE "classique" est encore très réussi, noté 16,50 en 2004 (16,17 de moyenne sur l' ensemble des dégustations)...

2002: COTE BRUNE: c'est la (relative) déception des 10 dernières années, même si le millésime est "difficile", certains vins de 2002 ont un peu plus de "présence" en bouche, une plus grande longueur, ceci dit le vin est "plaisant", noté 15,50, supérieur au COTE ROTIE "classique" un peu maigre tout en gardant une belle fraicheur (noté 15-)...

2003: on en a parlé suffisament plus "haut", la COTE BRUNE est là nettement supérieure au COTE ROTIE classique, même si je ne comprends pas bien la note de BOB comme tu dis Laurent (au fait on l' a gouté et ...apprécié ensemble au dernier marché aux vins d' Ampuis!)...17,50 pour la COTE BRUNE et ...16,50 pour le COTE ROTIE 2003...

2004: j' avoue que les échantillons dégustés m' ont laissé sur ma faim pour l' instant...attendons la mise en bouteille pour juger ce millésime plus "définitivement"...

Voilà un petit tour d' horizon qui je l' espère n' était pas trop "ennuyeux" , mais qui confirme la belle qualité d' ensemble des COTE ROTIE des JAMET, que je place HAUT dans la hiérarchie, mais pas au "sommet" comme le suggèrent certains...

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
09 Mar 2006 19:46 #109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 20sang sur le sujet Re: Domaine Jamet

"m' a avoué avoir été impressionné par LA SEREINE NOIRE de Yves GANGLOFF (et en a acheté!!!), ce vin fait effectivement partie des vins encore plus "exceptionnels" du millésime 1999 en COTE ROTIE, aux côtés des GRANDES PLACES de JM GERIN, "

c'est une question de style. et c'est grace à ce genre de phrases que certains trouvent que tu assènes tes avis PERSONNELS comme des vérités !!

trop "too much" (concentration de matière et extraction) pour Gangloff à mon goût et trop boisé chez Gérin. Je privilégie l'esprit au corps même si on ne peut pas dire que les CB de Jamet soient des gringalets (ou que les autres ne soient que des monstres de puissance sans finesse mais je dois faire des choix -achat de 1/2 bouteilles de CR par an maxi- et je préfère Jamet).

et tant mieux si tu aimes Tardieu-LAurent ET Jamet

plus le temps passe plus j'ai des goûts subjectifs et tranchés. Mon goût va vers Jamet et Stephan, Faurie et Chave et pas vers Tardieu-LAurent.

C'est pour ça que je ne note pas - avec les notes on finit par tout aimer et par noter analytiquement et intellectuellement sans laisser parler sa sensibilité (n'oublions pas que "le cerveau est le plus surestimé des organes") et que je ne donne que des avis 100% personnels.

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
09 Mar 2006 19:57 #110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet Re: Domaine Jamet

Vincent, Chacun donne son avis et c'est cela qui est enrichissant...personne ne détient la vérité, heureusement, mais on peut aimer des vins de styles très différents et...les apprécier! ceci dit, je comprends qu'on doit parfois faire des choix...en faisant parler sa sensibilité certes, mais aussi...son portefeuille...hélas! JAMET reste assez "raisonnable" quoique 50€ pour sa COTE BRUNE 2003, c'est le prix de l' HERMITAGE 2003 de Tardieu-Laurent (en primeurs) je crois...donc je peux comprendre que là tu puisses choisir JAMET...mais ne "rejette" pas ceux qui auront choisi Michel Tardieu...

PS: Le cerveau est peut-être le plus "surestimé" des organes (quoique...le foie pour certains, ce n'est pas mal non plus!!!), mais c'est aussi le plus méconnu ! on estime que seul 1% de ses capacités est exploité !!! on a donc encore du pain sur la planche, petits "Terriens" que nous sommes...

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
09 Mar 2006 20:12 #111

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 20sang sur le sujet Re: Domaine Jamet

je ne rejette pas...

où ??

au contraire je t'envie (un peu comme les bisexuelles qui ont pôtentiellement deux fois plus de chances de trouver leur bonheur amoureux que moi ;) ;) )

et j n'ai pas critiqué Gérin ou Gangloff deux vignerons de haut niveau (et je ne hierarchise pas entre eux et JAmet) mais voilà, je ne peux pas tout m'offrir et je dois faire des sélections.

Et entre Jamet CB à 50 euros et Hermitage TL au même p^rix je n'hésite pas une 1/2 seconde.

et plus il y a de monde qui achète chez certains moins ils achètent chez ceux que je préfère et c'est tant mieux ;)

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
09 Mar 2006 20:32 #112

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Réponse de paski55 sur le sujet Re: Domaine Jamet

20 sang,

Tu privilèges l'esprit au corps....écris-tu plus haut.

Tu parles bien du vin n'est-ce pas. Alors peux-tu m'expliquer ce que tu entends par là, j'ai peur de mourir idiot si je ne comprends pas cette citation :D


Santé - Pascal
10 Mar 2006 07:14 #113

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: Domaine Jamet

Christophe , tu ne parles pas des " Grandes Places " 98 de Montez ...j'ai préféré ce dernier à la cuvée " Les Rochains " de Bonnefond sur ce millésime , c'est un vin de grande classe ! Très certainement , une de mes bouteilles préférées de l'appellation sur les derniers millésimes : j'ai bien noté ton projet de dégustation sur 99 ...Pourquoi pas à Ampuis , dans un petit restaurant sympa : Dégustation LPV .....

Plus le temps passe ....Vincent , je te rejoins !
10 Mar 2006 10:20 #114

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet Re: Domaine Jamet

1998 est effectivement l' un des millésimes les plus réussis de Stéphane MONTEZ, presque au niveau du 1999...je le note cependant un peu au-dessous des Rochains des Bonnefond dans ce millésime (j' espère que Stéphane que je connais très bien ne lira pas ces lignes!)...16,33 de moyenne pour LES GRANDES PLACES 1998 de S. MONTEZ (16,50 pour le 99)...je recherche mes commentaires sur ce vin lors de sa dernière dégustation...

12 Mai 2005: dégustation à l' aveugle de 9 crus de COTE ROTIE 1998, les vins sont dégustés par séries de 3, 15 dégustateurs présents, chacun attribue une note sur 20...classement final (moyenne des notes des 15 dégustateurs):
LES GRANDES PLACES de JM GERIN: 16,79
LA BELLE HELENE de S. OGIER: 16,65
LA SEREINE NOIRE de Yves GANGLOFF: 16,36
CHATEAU D' AMPUIS de GUIGAL: 16,34
LA BROCARDE de F. VILLARD: 16,28
LES GRANDES PLACES de S. MONTEZ: 16,26
René ROSTAING (cuvée classique): 16,05
LES GRANDES PLACES de CLUSEL-ROCH: 15,77
JAMET (cuvée classique): 15,58...

Donc, très haut niveau d' ensemble, et résultats très "serrés" finalement...les différences étant assez peu significatives...mon "classement" personnel était assez différent, plaçant La Belle HELENE (17,50) devant La BROCARDE (17+) et Les GRANDES PLACES de JM GERIN (17-), puis GUIGAL et GANGLOFF (16,50+)et enfin LES GRANDES PLACES de Stéphane Montez: le vin a été dégusté en N° 3 (dans la même série qu' Ogier et Jamet): robe soutenue, premier nez boisé dominant (comme trop souvent chez Stéphane, mais l' élevage en fut est si long...), beaux petits fruits rouges et noirs à l' aération, belle attaque en bouche, le vin se montre assez puissant, fin, long avec des tanins bien présents...noté 16,50...
Il ne me reste qu' une bouteille de ce COTE ROTIE de ST. Montez 98 et je vais attendre quelque temps pour la redéguster et... la comparer à d' autres grandes cuvées de Côte Rôtie 1998...A bientot donc, et désolé pour tous ces chiffres et toutes ces notes , mais c' était un peu pour répondre à ta question et "relativiser" le très bon niveau des Grandes Places 98 de St. MONTEZ...qui me semble toutefois bien supérieur à la cuvée classique des Jamet dans ce millésime !?...

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
10 Mar 2006 18:27 #115

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 20sang sur le sujet Re: Domaine Jamet

la finesse; l'légance, le naturel... enfin que des choses qui ne s'expliquent pas. Le corps n'est qu'un élément assez subsidiaire pour moi. Un vin de demi corps me séduira souvent plus qu'un culturiste plein de muscle.

Ceci s'appliquant aussi à mes préférences féminines, musicales, artistiques etc

la discrétion et la subtilité plutôt que ce qui impressionne. MAis c'est personnel, 100% personnel.

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
10 Mar 2006 19:36 #116

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Réponse de paski55 sur le sujet Re: Domaine Jamet

Effectivement c'est un peu plus clair. L'esprit pour toi c'est donc la finesse, l'élegance et le naturel.
Pour moi, la finesse et l'élegance feraient plutôt partie (ou non selon les vins) du corps.
J'avais cru comprendre un moment que tu voulais dire par esprit (petit vigneron sympa, produisant des vins en dessous de 10 euros, sans C02 et à l'achat de 6 bouteilles t'en filant 2 gratuites !!!).

La précision étaitn donc importante !


Santé - Pascal
11 Mar 2006 07:48 #117

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Domaine Jamet

étonnant commmentaire de Parker sur la Cöte-Rotie 2003, notée 86. En général, Parker apprécie plutôt bien les vins de Jamet, mais il semblerait que le 2003 ne soit pas au mieux et qu'il s'agisse d'un vin très travaillé et acidifié.

The 2003 Cote Rotie is disappointing from bottle. It has obviously been acidified, which has compressed the palate, giving the wine a disjointed, jagged style. Aromas of black cherries and raspberries are spoiled by a notion of fecal/animal scents. Jamet has produced some of my favorite Cote Roties in vintage such as 1991 and 1998, so perhaps this 2003 will come around with additional bottle age. However, it appears to have been excessively manipulated during the panic of harvesting during the scorching heat and drought of late August.

quelqu'un a goûté ?

Yves Zermatten

Yves Zermatten
11 Mar 2006 11:18 #118

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Yves,

Voici mon CR qui date du mois de décembre, vin dégusté à l'aveugle lors de la première réunion du CDR belge, au milieu d'une belle série de vins du Rhône 2003.
A mon sens, le meilleur vin de la soirée. On ne doit pas avoir goûté la même bouteille que Parker...

Domaine Jean-Paul et Jean-Luc Jamet - Côte Rôtie 2003 - *****
La robe est d'intensité moyenne avec des reflets violets. Le nez est remarquable et d'une grande pureté, aérien, avec un fruité frais agrémenté de violette et d'épices, sans artifice apporté par le bois. La bouche est étonnante de fraîcheur tout en possédant un beau volume, le tout étant parfaitement équilibré et très long, dans un style d'une droiture exemplaire. Pour ma part, il s'agit assurément d'un grand vin !

Luc
11 Mar 2006 12:08 #119

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0
"on ne doit pas avoir goûté la même bouteille que Parker... "

ou bien vous n'avez pas la même opinion ; c'est possible aussi !!

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
11 Mar 2006 12:32 #120

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck