Nous avons 2295 invités et 51 inscrits en ligne

Domaine Jamet

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2276

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Domaine Jamet, Côte-Rôtie, 1999

CR: Domaine Jamet Côte Rôtie 1999

Bonjour
Mardi soir pour se mettre en jambes avant une virée en Bourgogne relever les compteurs cette bouteille de Côte Rôtie d'un millésime réputé à savoir 1999.
La bouteille est débouchée le midi, gardée en cave et simplement rebouchée. Je la ressors une heure avant le repas afin que la température remonte tranquillement.
Le vin accompagne simplement de très belles entrecôtes et un gratin dauphinois
La robe est grenat à peine évoluée. Le nez ne pose pas de problème d'identification à notre convive, il est nettement moins que je le pensais sur le thé fumé. On retrouve des arômes d'olive noire, de laurier, de mûres. La bouche est remarquablement fraîche et la longueur impressionne tout le monde. Un très beau vin encore très jeune et qui a de beaux jours devant lui.

R
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: matlebat, Jean-Loup Guerrin, Psylo, Gerard58, Gilles
21 Mar 2019 15:57 #1831

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Domaine Jamet - Côte-Rôtie Côte Brune 1999

CR:
Dégusté ici



Domaine Jamet - Côte-Rôtie Côte Brune 1999
Bart : robe foncée avec belle évolution.
Nez envoutant ( lardé, fumé, sanguin ) que je pense reconnaître. ;)
Magnifique bouche gourmande, poivrée mais d’une grande fraîcheur, avec des touches de lardé.
Le vin est d’une énergie incroyable et d’une longueur extrême.
Un vin complexe d’une sensualité folle.
Pour moi, on touche au sommet. 20/20


Olivier
22 Avr 2019 21:00 #1832

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet CR: Domaine Jamet - Côte-Rôtie 2005

CR:
Pour une fois, je rédige un compte-rendu un peu particulier.
Si j’y évoque la superbe bouteille dégustée, je ne peux oublier son partenaire de dégustation.
Au gré de mes pérégrinations sur le web, j’entre sur le site d’un boucher de la Côte Belge, situé à Coxyde.
La boutique s’appelle Gustor et aux commandes on découvre Rik Debouver.
Son créneau ? La vente aux particuliers de viande d’exception, bœuf mais aussi porc, agneau, volailles ... etc.
Mon choix se porte sur une entrecôte Sashi Beef Denmark.
On n’identifie pas ici une race comme l’Aubrac, la Blonde de Galice ou autre Holstein mais plutôt une qualité de viande.
Les explications du boucher :
« ... Les animaux sont principalement des Holstein ou des Ayrshire ou des croisements des deux races.
Gustor choisit seulement la qualité AAA. Ils sont classés selon la classification de Wagyu-kobe et la qualité AAA correspond à un marbrage de Kobe 7
 ».
Rien à dire concernant la commande et la livraison effectuée dans les délais annoncés dans un emballage frigorifique avec maintien de la température grâce à de la glace.
La viande est emballée sous vide, prête à être dévorée consommée.
A noter, un morceau choisi de 750 grs qui accusera un bon 810 grs sur la balance.
Pour accompagner cette viande d’exception, vin d’exception !
Je porte mon choix sur une Syrah de quelques années et je remonte de cave une Côte-Rôtie 2005 du domaine Jamet.



Domaine Jamet - Côte-Rôtie 2005
La robe est brillante, légèrement éclaircie en son centre et sur le disque.
Le nez ne tarde pas à livrer des notes puissantes de viande fraîche, de poivre et une subtile note florale.
Pas de doute, on est bien en Côte-Rôtie !
La bouche est suprêmement équilibrée avec un tanin juteux qui commence à se fondre et contrebalancé par une acidité salivante.
Le vin est à la fois élégant et structuré avec une finale très longue et prégnante dans laquelle les arômes perçus au nez se disputent une place de choix pour le plus grand bonheur du dégustateur.
La viande, fondante à souhait et subtile dans ses arômes, forme un des plus beau accord que j’ai pu expérimenter.
Un grand vin et une viande hors norme s’allie simplement pour le plus grand bonheur de nos papilles.
Chapeau bas au vigneron et ... au boucher !

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, patrice, Galinsky, Axone35, HERBEY 99, Jean-Loup Guerrin, sebus, starbuck, leteckel, Gerard58, Dag, Damien72
05 Mai 2019 09:20 #1833
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5499
  • Remerciements reçus 8709

Réponse de starbuck sur le sujet Domaine Jamet - Côte-Rôtie 2005

Chapeau au boucher qui ose mettre en avant la holstein.
En France, si tu dis que tu fais de la holstein, les bouchers te rient au nez et je ne parle pas des clients.
La race influe bien entendu dans l'aspect et le rendement de la viande mais la nourriture reçue puis la découpe faite par le boucher sont des paramètres qui ont également un rôle majeur.
Ta pièce de viande me donne envie mais je connais beaucoup de monde qui refuserait de m'acheter un lot de viande si je leur présentais une côte avec autant de gras.

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
05 Mai 2019 09:34 #1834

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Domaine Jamet - Côte-Rôtie 2005

Merci Sylvain.

En ce qui me concerne, c’est justement ce gras et ce côté persillé que je recherche dans une viande.
Limousine, Aubrac, Normande sont aussi de très belle race mais j’aime expérimenter et, en l’espèce, je n’ai pas été déçu !

Olivier
05 Mai 2019 10:03 #1835

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 652
  • Remerciements reçus 172

Réponse de pierrat sur le sujet Domaine Jamet - Côte-Rôtie 2005

Il y a peut être beaucoup de monde qui refuserait autant de gras, mais également beaucoup de monde qui tomberait en pâmoison devant un tel persillage. Et cette seconde catégorie est prête à y mettre le prix. Les éleveurs ont un créneau à prendre, assurément.

La cuisson est belle mais visiblement cuite sans beurre. C'est dommage à mon avis. On perd en moelleux et exhaussement du goût. Moi je cuis avec énormément de beurre pour nourrir le viande. Bien évidemment 80% du beurre reste ensuite au fond de la casserole et n'est pas servi.
05 Mai 2019 10:05 #1836

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Domaine Jamet - Côte-Rôtie 2005

Et non, elle a bien été cuite au beurre. ;)
Poêle chaude, pas d’épice sur la viande.
Déposée et nourrie de petits carrés de beurre.
5 minutes sur chaque face puis terminée au four à 180° 15 minutes.
Repos 15 minutes.
Je confirme qu’il reste 80% du beurre au fond de la poêle. :)

Olivier
05 Mai 2019 10:11 #1837

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 652
  • Remerciements reçus 172

Réponse de pierrat sur le sujet Domaine Jamet - Côte-Rôtie 2005

Ah désolé, tout ceci paraît parfait alors ! Je ne voyais pas ce côté laqué.
05 Mai 2019 10:14 #1838

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21841
  • Remerciements reçus 6039

Réponse de mgtusi sur le sujet Domaine Jamet - Côte-Rôtie 2005

Merci Olivier, magnifique CR.

Idéal à lire à cette heure-ci !

Michel
05 Mai 2019 11:17 #1839

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Domaine Jamet - Côte-Rôtie 2005

Pierrat,

La photo n’a peut-être pas un rendu idéal.

Michel,

Bon appétit ! ;)

Olivier
05 Mai 2019 12:20 #1840

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 473
  • Remerciements reçus 47

Réponse de fcook41 sur le sujet Domaine Jamet

on parle beaucoup de Cote Rotie les Terrasses JL JAMET 2016

l avez vous dégusté ?

Franck
13 Mai 2019 18:17 #1841

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet Domaine Jamet

Le fil de Jean Luc Jamet est disponible ici

www.lapassionduvin.c...

Antoine. Passionné tout court
13 Mai 2019 18:28 #1842

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 114
  • Remerciements reçus 47

Réponse de Tonio sur le sujet Domaine Jamet

Bonjour à tous!

Ironie du sort, je voue une passion sans borne au Domaine Jamet, première représentation de ma cave… et pourtant, je ne suis jamais parvenu à m'y rendre.

J'ai pourtant visité des domaines que d'aucuns considéreraient comme plus prestigieux et inaccessibles... La peur de l’échec sans doute…

Bref, pour ceux d’entre vous qui ont eu la chance de visiter le Domaine, savez-vous à quelle(s) période(s) le vigneron peut éventuellement recevoir? Pas avant l’automne je présume ?
Après tout, ne dit-on pas que l’espoir fait vivre ?!

Bien à vous,

TONIO

Après les goûts et les couleurs…
11 Jui 2019 15:50 #1843

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet Domaine Jamet

Salut Tonio,
tout dépend de ce que tu veux y faire.
Si tu es client au domaine, tu peux t'y rendre presque toute l'année. Si ce n'est pas le cas, tu peux demander à Corinne Jamet si elle a un créneau pour recevoir un amateur qui encave ses vins tous les ans.

Antoine. Passionné tout court
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tonio
11 Jui 2019 16:21 #1844

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1136
  • Remerciements reçus 3906

Réponse de vvigne sur le sujet CR: Domaine Jamet - Côtes du Rhône 2014

CR: Domaine Jamet - Côtes du Rhône 2014
SYRAH

35€ sur table au Bistrot La Coulemelle - Régis et Jacques Marcon (superbe adresse au rqp impressionnant)

Très beau vin dans une belle phase, mais qui peut évoluer sereinement.
Cela dépasse largement le variétal, avec une vraie personnalité aromatique et gustative, de la puissance et de la profondeur.
Après une rencontre en demi-teinte sur le 2015, je comprends enfin l’enthousiasme des copains qui considère cette cuvée comme une "petite" côte-rôtie
RQP fantastique
Excellent vin
93 pts

LPVialement, Maxime, LPV Beaune
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
19 Jui 2019 12:29 #1845

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3472
  • Remerciements reçus 6652

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Domaine Jamet - Collines Rhodaniennes Syrah 2015

Tiré de : Lutèce, les petits des grands

CR: Domaine Jamet - Collines Rhodaniennes Syrah 2015
Vin 11


La robe est rubis sombre. On descend plus au sud.

Le nez, réglissé, sur les cerises à l’eau de vie, riche et solaire mais emprunt d’une certaine délicatesse, me fait penser à un côte du rhône syrah-grenache de bon niveau.
La bouche est déliée, évidente et gourmande, un peu sérieuse mais pas trop.
Glou facile.

JD | Lutèce
21 Jui 2019 14:12 #1846

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2630
  • Remerciements reçus 1215

Réponse de Galinsky sur le sujet CR: Domaine Jamet - Côte Rôtie 2006

Dimanche, il me faut choisir un vin (parmi d'autres), pour l'anniversaire d'un ami (et même plus), que je connais depuis plus de 35 ans !

Alors, suite aux CRs sur ce vin, je décide d'ouvrir un CR:Domaine Jamet - Côte Rôtie 2006

La robe est assez sombre - L'aromatique évoque des notes fumées, les fruits noirs un peu compotés, du poivre délicat qui viens me chatouiller les narines avec un fond encore boisé.
En bouche je retiendrais la dualité entre puissance et délicatesse, avec une finale sur le mentholé que je n'avais pas perçu dans un premier temps et surtout un côté acidulé qui vient tendre sur la longueur - Très bon aujourd'hui avec encore un beau potentiel.
TRES BIEN+

Eric
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex, Marc C, Jean-Loup Guerrin, Gerard58
23 Jui 2019 22:16 #1847
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Côte Rôtie - Domaine Jamet 2006

Content que LPV Versailles et LPV en général aient pu contribuer à ce bon choix.

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Galinsky
23 Jui 2019 22:23 #1848

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266
CR: Domaine Jamet Côte Rôtie « Côte Brune » 1999

Bu ici

ENZO DAVIOLO : Nez séveux, profond avec un trait vert de vendange entière bien perceptible, sur l’olive noire également, assez envoûtant.
La bouche est magistrale, dense, sur la VE, ultra juteuse et d’une ampleur peu commune. Le tour de force est que malgré cette matière énorme, les tannins sont de grande qualité, fondus. Le vin est encore bien jeune, avec une violence contenue et ultra long sur la finale épicée et sur l’olive noire. Très grand vin qui doit encore évoluer positivement. Immense plaisir. Excellent (+).

icna : Le nez est complexe sur le pain grillé, les fruits noirs et une impression suave. C'est complexe.
En bouche c'est un peu tannique sur les fruits noirs avec un côté ronce. C'est ample, un peu sanguin avec une finale sur l'olive noire. C'est bon mais je ne suis pas sur la même longueur d'onde que la tablée qui s'extasie devant ce vin, je passe surement un peu a côté.
Très Bien

bis : Un vin très parfumé, poivre, tabac et fruits rouges. La bouche est redoutable de jeunesse. Malgré sa gourmandise, les tanins demandent encore à se fondre, à mon avis. Terriblement jeune. TB.

Quentin
02 Juil 2019 16:12 #1849

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Quentin5 sur le sujet CR: Domaine Jamet Côte Rôtie 2014

CR: Domaine Jamet Côte Rôtie 2014

Suite aux différents commentaires lu, j’ai décidé d’ouvrir cette 2014.
Pas grand chose à dire, c’était complètement fermé. Je vais attendre quelques années pour les autres.

Je passe à Ampuis dans 3 semaines, connaissez vous les tarifs domaine?
03 Juil 2019 01:10 #1850

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet Domaine Jamet Côte Rôtie 2014

Bon courage si tu n'es pas déjà client car en cette période de fin d'allocation, tu devrais avoir quelques soucis pour passer la porte.

Antoine. Passionné tout court
03 Juil 2019 13:58 #1851

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297

Réponse de oulababa sur le sujet Domaine Jamet Côte Rôtie

Je viens de voir passer des offres pour fructus voluptas via caviste, je précise, 2017 à 65€

ça fait cher le CDR amélioré.

Faut toujours acheter des Fructus pour avoir le droit à acheter des Côte-Rôtie l'année suivante ?

Xavier L.
03 Juil 2019 14:34 #1852

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Domaine Jamet- Côte Rôtie - 2006

CR: Domaine Jamet- Côte Rôtie - 2006

Bu au début de l'été

Nez : fruit, cuir, poivre, olive.
En bouche c'est plein élégant, frais, bel équilibre.
Belle finale.

Très beau vin, moins grand qu'il y a 3 ou 4 ans.
29 Juil 2019 12:08 #1853

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Quentin5 sur le sujet Domaine Jamet

Bonjour,
Avez vous une idée des prix pratiqués au domaine?
30 Juil 2019 14:20 #1854

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2972
  • Remerciements reçus 1012

Réponse de Benji sur le sujet Domaine Jamet - Côte Rôtie 2013

CR: Domaine Jamet - Côte Rôtie 2013

Bue au restaurant vendredi.
Je craignais un peu une bouteille ingrate, il n'en a rien été. Très ouvert sur des arômes de poivre, de rafle, assez classe.
La bouche est fraîche, on est sur une équilibre plutôt acide, mais le tout est d'une certaine trace et d'une grande longueur.
Très bien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Jean-Paul B.
11 Aoû 2019 22:00 #1855

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Domaine Jamet Côte Rôtie 2004

Bonjour à tous,



CR: Côte Rôtie, Domaine Jamet 2004 (Vidéo 1:15) : Un nez à maturité de cassis, note de cuir classe, de bacon grillé, pointe poivre, fond fumé. La bouche est droite, belle densité, tanins soyeux, c'est profond sur le cassis, note bacon grillé puis vieux cuir classe, pointe épice plutôt poivré, fond fumé. La finale est fraiche, droite, bien enrobée, et belle persistance cassis, épice poivre, puis cuir classe, pointe cèdre, fond fumé. Classe, droit, profond, un peu austère en jeunesse, est devenu aristocratique. Excellent 93 (17)

Amicalement, Matthieu
16 Aoû 2019 11:34 #1856

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 146
  • Remerciements reçus 117

Réponse de Kaldébaran sur le sujet Domaine Jamet - Collines Rhodaniennes Syrah 2016

CR: Domaine Jamet - Collines Rhodaniennes Syrah 2016

La robe est rubis claire. Cette robe m'étonne, je m'attendais à ce qu'elle soit plus sombre, plus soutenue. Ça m'intrigue et j'ai hâte d'y plonger mon nez

Le nez est, lui, plutôt discret. On y sent tout de même bien le fruit noir. J'aurais très certainement du carafer le vin au préalable pour qu'il s'ouvre davantage au nez.

La bouche est gourmande. L'impression de manger un fruit noir à pleines dents. Les tanins sont très fins, avec une acidité là aussi très modérée. Le poivre ne vient pas de suite, je l'ai senti après deux-trois gorgées. Le second verre, lui, laissera apparaître quelques notes de vieillissement en finale.

En bilan, à l'aveugle, j'aurais pu penser à un Beaujolais même si cette petite note poivrée, pas spécialement très marquée, fait penser à la syrah. Un vin à déguster dès maintenant. Pas spécialement d'intérêt de le laisser vieillir davantage, on perdrait ce côté gourmand et charmeur du fruit primaire. Un vin simple, sans grande prétention mais qui arrive à un niveau tout à fait satisfaisant. Nécessite probablement un carafage pour le bousculer un peu. Pour 16€ chez le caviste, j'en reprendrai bien une bouteille.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, Gerard58
23 Aoû 2019 23:05 #1857

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1136
  • Remerciements reçus 3906

Réponse de vvigne sur le sujet CR: Domaine Jamet Côtes du Rhône Blanc 2015

CR: Domaine Jamet Côtes du Rhône Blanc 2015
Robe : Belle jeunesse
Nez : un peu trop discret.
Bouche : Bel équilibre, joli touché, du gras, puissance convenable
Finale : Agréable
Conclusion : Un vin agréable, de gastronomie, qui manque principalement d'aromatique. Souffre tout de même de la comparaison avec la même cuvée en rouge.
Garde : A boire / A garder
Service : Frais
RQP : Satisfaisant au prix domaine.
Niveau 5 : 15,5/20 - 89,5 pts
Bon vin : équilibré, mais manquant encore un peu de caractère, de volume et de complexité.

LPVialement, Maxime, LPV Beaune
02 Sep 2019 20:06 #1858

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet CR: Domaine Jamet - Collines Rhodaniennes Syrah 2017

CR: Domaine Jamet - Collines Rhodaniennes Syrah 2017

- bouteille ouverte pour le service -

Nez discret, "poussiéreux", qui s'ouvrira un peu à l'aération: baies noires (cassis, myrtille), épices.. ainsi qu'une pointe d'agrume (pomelos).
Bouche charnue, mûre, juteuse sur les fruits noires. C'est épicé/poivré, parfaitement fondu et tendu sur un "trait d'agrume". Une touche chocolatée et viandeuse (jus de viande) apporte à la fin de bouche de la "race" et ce qu'il faut de complexité pour faire de cette généreuse matière un peu plus qu'un vin de fruit.


Bien/Très Bien

Cédric - LPV FOREZ
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, Agnès C, AgrippA, Kiravi
04 Sep 2019 17:50 #1859

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 790
  • Remerciements reçus 154

Réponse de alain_vin sur le sujet Domaine Jamet - Collines Rhodaniennes Syrah 2017

Je partage l'avis précédent, j'ai trouvé cet IGP 2017 très ouvert, bien plus que les millésimes précédents à la même époque. Je n'avais d'ailleurs jamais été emballé par cette cuvée (manque de complexité, de buvabilité, prix caviste avec un "premium Jamet", ...), mais sur ce millésime je me suis fait plaisir, d'ailleurs j'ai foncé chez le caviste pour en reprendre 2 bouteilles... qui ont déjà disparues, pfff !

J'ai bu très peu de 2017 en Rhône nord, mais tous les vins se sont montrés très ouverts, rien à voir avec 2015 ou 2016. Je ne sais pas ce que ça donnera à la garde, mais en attendant ça se dégomme bien !

Alain
11 Sep 2019 19:12 #1860

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck