Nous avons 2249 invités et 62 inscrits en ligne

Domaine Jamet

  • Messages : 59
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Hubert RIBEYROL sur le sujet Re: Domaine Jamet

...
18 Avr 2007 09:36 #181

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chambermusimanée
  • Portrait de chambermusimanée
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 403
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chambermusimanée sur le sujet Re: Domaine Jamet

Je me suis trompé d'ordi et mon précédent post a été expédié sous son pseudo (hubert est un de mes collègue et il est comme moi logué en permanence sur LPV..... c'est pour la bonne cause on s'informe c'est en fait une formation pour nous.....).

Je te répondais evidement sous mon nom Chamb'

Bacchiques salutations
18 Avr 2007 09:40 #182

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 337
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Soreil olivier sur le sujet Re: Domaine Jamet

Possibilité d'avoir Jamet 2003 à 39 euros. Inconvénient ce n'est pas sur Paris mais au Luxembourg.
Bien à vous.
18 Avr 2007 10:22 #183

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • François St-T
  • Portrait de François St-T
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de François St-T sur le sujet Re: Domaine Jamet

J'avais été très déçu par une horizontale sur les CR génériques 2003...
Dont Jamet.

cdlt
François
18 Avr 2007 10:52 #184

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 221
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Syrah Connor sur le sujet Re: Domaine Jamet

Salut,

savez vous si il reste des bouteilles dispo à la propriété (quelque soit le millésime) ?

Merci

SC

Ciao,
SC
18 Avr 2007 22:21 #185

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • François St-T
  • Portrait de François St-T
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de François St-T sur le sujet Re: Domaine Jamet

Normalement, il y a du 2004, pour le reste ????

cdlt

François
18 Avr 2007 23:31 #186

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR: Domaine Jamet

CR:"Vin de pays des collines Rhodaniennes" 2005

Joli vin sur le fruit et qui pourrait s'améliorer un peu dans l'année.
Mais ne vous attendez pas à un Côte Rotie. La concentration manque.

Bouteille terminée le lendemain bien plus ouverte et encore plus fruitée : je dirai donc très joli vin :)
23 Jui 2007 21:26 #187

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4663

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Domaine Jamet, Côte Rôtie, 2004

CR: Domaine Jamet, Côte Rôtie, 2004

Robe violine vieux rose assez soutenue ma non troppo.
Nez très marqué par la syrah rhodanienne : truffe, lard, épices.
la bouche est svelte, très élégante et parfumée.
Bel équilibre pour ce vin frais et digeste, mais qui ne m'a pas paru d'une très grande profondeur dans ce millésime. C'est un style qui me rappelle un peu celui de Coursodon.
A noter quand même qu'à côté, le Lafon rochet 2000 faisait figure de gros lourd rugueux et boisé.

Jérôme Pérez
01 Juil 2007 20:50 #188

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2365
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Fabien sur le sujet CR: Domaine Jamet, Côte Rôtie, 1996

CR: Domaine Jamet, Côte Rôtie, 1996

Bue hier midi au restaurant avec deux amis, non carafée, juste ouverte 1 heure.

Grenat intense, léger orangé sur le disque.

Nez fin, plaisant, complexe de minéralité, confiture de fruits noirs (mûre, cassis), épices et une légère pointe animale à l'oxygénation et tout cela dans un bel écrin d'élevage qui se fait tout discret, presque impersceptible, le raisin et le terroir parlent...

La bouche se veut toute en finesse et élégance, harmonieuse, les saveurs fidèles aux arômes du nez avec en plus une note d'olive noire. La longueur est belle, toute en fraîcheur,en élégance (ce terme caractérise à mon avis très bien ce vin, certains risquent de le trouver "léger", le message transmis par ce vin est plus, comment écrire, secondaire, sous-jacent...).

--> Malgré la "faiblesse relative" du millésime on éprouve beaucoup de plaisir à boire ce vin aujourd'hui, on est bien dans la typicité même de l'appellation et cette bouteille pourra encore se garder quelques années en cave car l'équilibre est parfait avec une belle acidité prometteuse de lendemains animaux, giboyeux.

cette bouteille avait été conservée en cave climatisée depuis l'achat dès la sortie de celui-ci.


Fabien
14 Juil 2007 13:46 #189

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet Re: Côte Rôtie 1996

Fabien,

J'ai regouté ce 1996 en début d'année, et je me retrouve dans tes commentaires, noté 16+ (ce qui est aussi ma moyenne de notes sur ce millésime en 4 dégustations de 1999 à 2007), sa belle acidité lui laissant espérer encore de beaux jours!...(tu)

Amicalement,

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
14 Juil 2007 14:03 #190

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2365
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Fabien sur le sujet Re: Domaine Jamet

Christophe,

Je trouve ta note juste, tout à fait dans l'impression qualitative que j'ai ressentie.


Fabien
14 Juil 2007 14:43 #191

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 972
  • Remerciements reçus 277

Réponse de Gilles T sur le sujet CR: Domaine Jamet Côte Rôtie 2003

CR: Domaine Jamet Côte Rôtie 2003
(bue au Tournesol à Tournon il y a une huitaine de jours)

Superbe vin tout en finesse aussi bien au nez qu'en bouche, complexe, sans aucune lourdeur mais au contraire avec beaucoup de fraîcheur, à la minéralité affirmée, sur des notes terreuses et de violette. Bu sans carafage préalable, il s'est épanoui dans le verre au fur et à mesure du repas. Un régal...

Santé,
Gilles T
27 Juil 2007 19:05 #192

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Domaine Jamet Côte-Rôtie 1997

CR: Côte-Rôtie domaine Jamet 1997 : 16/20 - 11/8/0
Le nez, particulièrement fuligineux, manifeste lui aussi ces belles notes familières de syrah septentrionale : cassis, réglisse forte, cuir, olive. Le vin paraît curieusement plus macéré qu’à l’accoutumée. Acidité de confiance, austérité augmentée, amertume légère liée à la surextraction (qui limite un peu le plaisir et nuit à l’élégance légendaire de cette cuvée). Reste un vin costaud, qui résiste assez bien au réchauffement dans le verre.
13 Aoû 2007 17:54 #193

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet CR: Domaine Jamet, Côte Rôtie, 2004

Impression mitigée face à une CR: Côte-Rôtie 2004 de Jamet ce week-end : un très bon vin dans le contexte du millésime, mais on sent tout de même que la maturité est un peu limite (du moins me semble-t-il), d'où un vin tout-à-fait correct dans l'absolu, mais j'en attendais plus...

Laurent
13 Aoû 2007 18:54 #194

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Jamet

Salut Laurent,

On sent effectivement une pointe végétale dans ce millésime, plus en finesse qu'en puissance, surtout si on le compare avec 2003. Il se laisse cependant boire avec plaisir. Je ne laisserai pas vieillir trop longtemps les bouteilles qu'il me reste.

Luc
13 Aoû 2007 19:08 #195

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chambermusimanée
  • Portrait de chambermusimanée
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 403
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chambermusimanée sur le sujet Re: Domaine Jamet

Je pense pour en avoir discuté avec Mr Jamet il y a peu que cette note végétale est due au mode de vinif' (cuvaison en vendange entière, élevage avec très peu de fût neuf). C'est un peu une signature du domaine et c'est pour moi un plus.

Ceci donne un supplément de complexité (les notes végétales se transforment au vieillissement sur des arômes de fleurs séchées, foin...) mais c'est vrai que comparé à d'autres domaines qui travaillent des vins plus immédiats la comparaison peut être difficile à tenir en vin jeune.

Question de style... Mais sur des vins de plus de 10ans... Mon choix est fait
13 Aoû 2007 20:40 #196

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Domaine Jamet

Luc dit qu'il ne faut pas trop attendre

Chambermusimanée affirme qu'il faut attendre

Quid ??

je n'ai que trois bouteilles de 2004 et les notes végétales sur les rouges, et les syrah en particulier, ce n'est pas trop mon truc.

Le Côte-Brune 04 se présente-t-il mieux que le CR de la même année ?

...tiens, ça me fait penser que j'ai des Côte-Brune 95 à récupérer chez Chouffe ;)

Yves Zermatten

Yves Zermatten
13 Aoû 2007 20:58 #197

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chambermusimanée
  • Portrait de chambermusimanée
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 403
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chambermusimanée sur le sujet Re: Domaine Jamet

Yves,

Mes considérations n'étaient pas spécifiques à 2004 mais d'ordre générale sur ce domaine.

Je ne pense pas que 2004 soit un millésime de grande garde mais si tu n'aimes pas trop les notes végétales, mieux vaut ne pas se précipiter à mon avis.

J'avai goûté avant assemblage et à mon avis donc je ne peux t'eclairer (tenter...) sur les différences avec la CB.

Moi j'adore ce style !!! Donc j'ouvre aussi en vin jeune.

Encore une fois, les CR de Jamet sont un peu les Gouges du Rhône, pour moi il n'y a rien au dessus mais c'est une question de style et elles donnent le meilleur après au moins 10ans.
13 Aoû 2007 21:12 #198

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Domaine Jamet

Chambermusimanée,

merci pour ces précisions.

personnellement, j'aime goûter les vins sur leur fruit pour faire connaissance, mais quand je n'ai que trois bouteilles, j'hésite et j'essaie de les cueillir à leur optimum.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
13 Aoû 2007 21:16 #199

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Jamet

Chambermusimanée,

Mon propos ne concernait bien évidemment que le 2004. Je connais bien et apprécie énormément les vins de Jamet habituellement, j'ai même bien aimé cette bouteille de 2004 mais elle présentait indéniablement une note végétale qui n'est pas commune aux autres millésimes, du moins pas à ce point.
Supposant que les méthodes de vinification n'ont pas changé en 2004, je l'attribue à une maturité un peu limite dans ce millésime, ce qui n'est pas étonnant au vu de ce que j'ai dégusté chez d'autres producteurs. Je boirai donc pour ma part mes 2004 avant mes 1999, 2001 et 2003, ce qui ne veut pas dire qu'ils ne tiendront pas quelques années.

comparé à d'autres domaines qui travaillent des vins plus immédiats la comparaison peut être difficile à tenir en vin jeune.

Je sais que c'est ton credo, mais permet moi d'en douter car à chaque fois que j'ai goûté la CR de Jamet jeune, souvent à l'aveugle, elle a fait un tabac, même à côté de vins soi-disant plus immédiats.

Luc
13 Aoû 2007 22:44 #200

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 890
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chouffe sur le sujet Re: Domaine Jamet

Yves Zermatten écrivait:
> ...tiens, ça me fait penser que j'ai des
> Côte-Brune 95 à récupérer chez Chouffe ;)
>
> Yves Zermatten

Ah c'était tes bouteilles ? Ne sachant plus à qui elles étaient, je les ai toutes bues (:D

Stéphane
13 Aoû 2007 22:56 #201

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 890
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chouffe sur le sujet CR: Domaine Jamet Côte-Rôtie 1997

CR: Domaine Jamet, Côte Rôtie, 1997

Bu une bouteille samedi soir, le vin de la soirée et pourtant il était bien entouré.. Un fruit éclatant, des notes animales présentes mais pas dominantes (après 3h de carafe). Une bouche tendue par une belle acidité, gourmande et puissante.

Stéphane
13 Aoû 2007 23:00 #202

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Domaine Jamet

Tout comme Luc, c'est effectivement cette note végétale, due (je pense aussi) à une maturité un peu limite, qui m'a dérangée.

Je ne fais aucune allergie de principe à ce type de notes, sauf que là l'équilibre du vin en pâtit, car cette note est dominante.

Il reste que l'on ne doit pas se forcer pour finir son verre, je n'ai jamais dis le contraire...

Cependant, moi aussi, je ne parierais pas sur 2004 pour une longue garde en Côte-Rôtie.

Je descendrais plutôt en Hermitage et/ou en Cornas sur ce millésime.

En définitive, n'en déplaise à Chambermusimanée, je me demande si 2004 n'est pas précisément le type de millésime où un élevage légèrement plus marqué (mais sans matraquage) paraît plus approprié.

J'ai par exemple plus apprécié la Sereine Noire de Gangloff dans le même millésime...

Laurent
14 Aoû 2007 10:10 #203

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1211
  • Remerciements reçus 2944

Réponse de Alain Hinant sur le sujet Re: Domaine Jamet

Salut Laurent,

Lors de la 1ère réunion du CDR Belgique, nous avions justement dégusté la Cote Rotie de Jamet sur le millésime 2003, et en vin jeune j'avais également trouvé ce coté végétal, voir CR Ci-dessous:

"5. AOC Côte Rôtie – Domaine Jean-Paul et Jean-Luc Jamet

La robe est de belle concentration, profonde et violacée.
Le nez est très complexe avec des notes florales, fruitées et une légère touche boisée.
La bouche est élégante, minérale avec un très bel équilibre.
Elle se termine sur des tanins fins et intégrés.
Un vin sur l’élégance.
Voici un vin qui nous a divisé Alain et moi.
J’ai apprécié son élégance, sa minéralité, ce reflet du terroir sans concession (pas de boisé marqué).
A l’inverse, Alain lui reproche un manque d’amplitude et de gras en bouche ainsi qu’un goût de rafle."

Et lorsque l'on a gouté le 2004 au domaine, en avril de cette année, j'ai justement fait remarquer à Olivier que je n'avais pas retrouvé ce gout végétal dans le 2004.
Bizarre, bizarre.

Amicalement,
Alain Hinant
14 Aoû 2007 12:28 #204

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Domaine Jamet

Salut Alain,

Etonnant en effet!

Mais si ce goût végétal est encore plus marqué sur 2003 que sur 2004 (Luc semblant toutefois penser le contraire), j'ai bien fais de passer mon tour sur ce millésime...

Laurent
14 Aoû 2007 12:47 #205

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Jamet

Le 2003 présente une petite note de rafle qui lui apporte de la complexité mais pas la note végétale du 2004. Ce 2003 avait pour moi dominé de la tête et des jambes la dégustation relatée par Olivier.
Mais je sais qu'Alain n'apprécie que très modérément ces notes de rafle, je me rappelle encore de sa tête au Clos des Lambrays... ;)

Luc
14 Aoû 2007 12:54 #206

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Jamet

Luc,

Les notes de rafle, je les appelle trait de vert :
celle qui accompagne la Côte-Rôtie de tardieu-Laurent 1997 n'est pas mal
celle qui vient chez Dujac me fascine
14 Aoû 2007 12:56 #207

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 337
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Soreil olivier sur le sujet CR: Domaine Jamet, Côte Rôtie, 2001

CR: Côte Rotie Jamet 2001

Le nez est très fort sur des notes de cuire, d'animal et la bouche est très longue sur les épices, petit fruit rouge et surtout une touche animal. La fin de bouche est très belle.

Bu le même jour Rostaing Landonne 2001 qui m'a paru fermé en comparaison avec le Jamet.

olivier
14 Aoû 2007 13:25 #208

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Domaine Jamet Côte Rôtie 1996

CR: Domaine Jamet Côte Rôtie 1996 : 15,5/20 - 25/8/07
Toujours ses notes saisissantes qui caractérisent brillamment les vins du domaine : réglisse, goudron, fumée, tapenade d'olives noires, violette (les 10 dégustateurs présents parient pour Jamet). En bouche, on ressent les limites du millésime (chair moyenne - n'est certes pas la Côte Brune - intonations végétales qui expriment une sorte de trait de syrah restant bien agréable). Signature aromatique fiable pour un vin leste, au réjouissant caractère.
26 Aoû 2007 12:22 #209

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1463
  • Remerciements reçus 5

Réponse de NyGiants sur le sujet CR: Domaine Jamet, Côte Rôtie, 2003

CR: Domaine Jamet, Côte Rôtie, 2003

Très beau vin avec un nez très profond et intense extrêmement charmeur, sur les fruits noirs à l'eau de vie, le cuir. C'est très gourmand, et très épicé (ça m'a rappelé le CLos des Lambrays, Fabien à même dit que le vin pinote).

En bouche c'est puissant mais tout est en place et très fondu, frais et long. Ca se boit comme du petit lait...
17 Sep 2007 15:45 #210

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck