Nous avons 1044 invités et 44 inscrits en ligne

Domaine Laurent Combier, Crozes-Hermitage

• Remerciements reçus 7489

oliv a répondu au sujet : CR: Domaine Combier, Crozes-Hermitage, 2017

CR: Domaine Combier, Crozes-Hermitage, 2017

Robe toute jeune, profonde et violacée.
Nez agréable et ouvert, sur un primaire gourmand évoquant le coulis de fruits noirs, la violette, de belles notes fumées.
Bouche juteuse, sur une jolie matière séveuse et réglissée, sans lourdeur et bien portée par une acidité mûre et une aromatique fruitée très plaisant.
Finale gourmande et très facile, toute en jus.
Très bon.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Fred1200, Damien72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 367

rudy.B a répondu au sujet : CR: Crozes-Hermitage Cap Nord 2016 - Domaine Laurent Combier

CR: Crozes-Hermitage Cap Nord 2016 - Domaine Laurent Combier:

Ouverte hier soir pour consommation ce soir. Le nez est poivré et lardé, un peu animal. J'aime bien la Syrah avec cet aspect. En bouche, par contre, c'est puissant et manquant d'harmonie. Je me dis que j'ai bien fait de l'ouvrir 24h avant. Je rebouche avec bouchon en verre.

Ce soir, le vin part un peu plus sur le fruit au nez, avec toujours le poivre et le lardé. La bouche elle est plus harmonieuse, moins de puissance écrasante, plus de cohérence. Quelques notes de violettes de ci de là,...

C'est vraiment bon, mais rien ne presse pour l'ouvrir!

• Remerciements reçus 7489

oliv a répondu au sujet : CR: Domaine Combier, Crozes-Hermitage, Clos des Grives, 2010

Bu en Auvergne

CR: Domaine Combier, Crozes-Hermitage, Clos des Grives, 2010

Bobosse
Un nez fruité profond, un peu atypique (après découverte de l’étiquette), sur le résiné et le bois noble, presque terpénique. Bouche corpulente avec une constitution bien née, des amers nobles, un côté variétal complété par une aromatique générale sur la cerise noire. Finale tendrement réglissée, légèrement poudrée. Acidité qui claque. Excellent

Oliv
Robe sombre, sur un violet bleuté.
Nez jeune et pur, sur l'olive noire, la violette, le coulis de mûre. Si c'est pas de la syrah, je change de métier !
Belle attaque juteuse et mobile, sur une acidité mûre pleine de fraîcheur qui lance une matière pas gigantesque de concentration, ce qui fait son juste équilibre par ce côté salivant et franc qui laisse s'exprimer un fruit délicieusement gourmand.
Finale nerveuse, sur une forme de légèreté sans faiblesse percluse de buvabilité.
Très bien et encore très jeune d'expression.
Pièces jointes :

• Remerciements reçus 3957

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : CR: Domaine Laurent Combier– Crozes-Hermitage – Cap Nord – 2016

CR: Domaine Laurent Combier– Crozes-Hermitage – Cap Nord – 2016

Cette bouteille a été bue au restaurant Les Fresques à Evian après une altesse magnifique !

J’avais initialement hésité entre deux Saint-Joseph mais la sommelière très compétente me fait une suggestion sur cette bouteille. Ayant eu auparavant une excellente expérience sur le 2013 et le millésime 2016 étant une grande réussite en Rhône, septentrional comme méridional, je lui ai fait confiance et ne l’ai pas regretté.

Sans surprise, la robe est très sombre et arbore de beaux reflets nettement violacés sur le bord du disque.
Le nez très intense affiche un classicisme d’école avec des arômes lardés qui viennent se fondre agréablement dans des fruits noirs (mûre) et des épices (poivre).
Le grain de la bouche est dense et serré mais bien équilibré par un grand fruité et une belle fraîcheur. L’élevage est complètement intégré et les tanins gras déjà lisses, la finale de très bonne facture se prolongeant sur des teintes plus épicées. Sans aller jusqu’au grand vin, c’est très beau !
Très Bien +

Un filet de bœuf d’Abondance, garniture autour de l’aubergine, jus relevé au génépi de Bernex (plat d’un classicisme génial) réalise un beau mariage (4 / 5), les goûts fumés du vin et de l’aubergine se rejoignant, ainsi que les textures serrées du plat et du vin. Celui-ci gagne encore en fondu sur le plat.

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Agnès C, rudy.B, Kiravi

• Remerciements reçus 81

oulababa a répondu au sujet : Domaine Laurent Combier– Crozes-Hermitage – Cap Nord – 2016

Etonné de voir que cette bouteille présente un élevage déjà intégré, l'exemplaire approché il y a six ou sept mois pour ma part était relativement boisé voir un peu trop.

Xavier L.

• Remerciements reçus 3957

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : Domaine Laurent Combier– Crozes-Hermitage – Cap Nord – 2016

Je suis moins sensible au boisé sur les rouges que sur les blancs...

Jean-Loup

• Remerciements reçus 367

rudy.B a répondu au sujet : Domaine Laurent Combier, Crozes-Hermitage

Perso, quand ça "vanille" ou que ça "caramelle", je le sens vraiment, même si je le tolère jusqu'à un certain niveau. Sur mon Cap Nord 16 bu l'autre jour, rien de tout ça, ou alors de manière discrète, rien d'outrancier.

Et je suis d'accord avec Jean Loup, c'est une belle bouteille, et 2016 est vraiment joli en Rhône Nord. Pour l'instant je n'ai eu de déceptions qu'avec un Côte-Rôtie (Montmain de Parpette) qui semblait se refermer un peu.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin

• Remerciements reçus 70

jlcc a répondu au sujet : CR: Domaine Laurent Combier - Crozes-Hermitage "Clos des Grives" 2015

CR: Domaine Laurent Combier - Crozes-Hermitage "Clos des Grives" 2015

J'avais eu le même ressenti que le commentaire de début 2018 : il fallait que l'élevage se fonde. Mais on ne peut pas passer sa vie à attendre, alors quand mon fils a demandé une bouteille à l'aveugle pour accompagner un beau faux-filet, j'ai eu envie de le tester...
Et je ne l'aurais pas reconnu non plus ! Il y a du vin, c'est coloré et parfumé, mais un peu sudiste et un peu chaud : le millésime est bien là. En même temps un vin très digeste, au boisé déjà intégré et avec une superbe longueur, mais plus en volume qu'habituellement. Je suis content de cet essai, et j'y reviendrai en confiance pendant de nombreuses années !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, wongmaster, Pilou29

• Remerciements reçus 1419

Vaudésir a répondu au sujet : CR: Domaine Combier - Crozes-Hermitage "Clos des Grives" 2010

Bu lors de cette soirée www.lapassionduvin.c...

CR: Domaine Combier – Crozes-Hermitage – Clos des Grives 2010

Vivien: La robe est grenat sombre. Le nez est complexe, finement lardé, piment doux, violette, puis très floral. Un vin goûteux, de grande fraîcheur, avec une superbe texture qui appelle à se resservir. Un vin construit autour de délicieux fruits sombres et noirs et d’une grande acidité qui apporte une vraie digestibilité à ce vin. Superbe longueur. C’est encore jeune, mais cela goûte parfaitement aujourd’hui. Très bien ++

David 84: Robe grenat foncé, sans dégradé.
Nez sur les fruits noirs macérés, le poivre et la violette.
La bouche est sanguine mais avec des notes âpres et un végétal qui -à ce stade- prend le pas sur un fruit un peu comprimé qui reste en arrière plan.
La longueur et la structure sont belles mais le tout me paraît pour l'instant un peu raide.
À attendre avec confiance que cela se fonde.

Stéphane: Robe sombre, fruits cassis, notes poivrées et très, très légèrement lardées, en bouche la matière est mur soutenue par une belle acidité, il y a de la structure, c’est déjà très bon et peut attendre sereinement mais pas reconnu cette bouteille que j’avais déjà apporté à une soirée.

François: Souvent déçu par ce domaine, le vin s'est montré dans un bon jour même s'il gagne à être gardé encore
Très bien.

Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: david84

• Remerciements reçus 81

oulababa a répondu au sujet : Domaine Combier - Crozes-Hermitage "Clos des Grives" 2016 - Rouge

CR: Domaine Combier – Crozes-Hermitage – Clos des Grives 2016

La patte du vigneron aux élevages appuyés se fait sentir, c'est classe mais c'est maquillé, bien malin celui qui peut y lire la syrah tant la vanille dégouline alors sur ce millésime il y a de la fraîcheur, pas une énorme matière, ça se sirote sans déplaisir , pas mauvais, mais se battre à ce prix là ?

Bien +.

Xavier L.

• Remerciements reçus 739

DUROCHER a répondu au sujet : Domaine Combier - Crozes-Hermitage "Clos des Grives" 2016 - Rouge

Il faudrait peut-être attendre......10 ans par exemple !
Cordialement
Bernard

• Remerciements reçus 1756

jean-luc javaux a répondu au sujet : Domaine Combier - Crozes-Hermitage "Clos des Grives" 2016 - Rouge

Le 2012 est magnifique pour le moment.
Je vois ci-dessus que Bobosse et Oliv ont trouvé un 2010 excellent.
C'est sûr qu'il faut aimer le style mais c'est vrai aussi qu'un peu de garde ne lui fera pas de mal (pas encore goûté les miennes en tout cas).

jlj

• Remerciements reçus 65

Olympe a répondu au sujet : Domaine Combier - Crozes-Hermitage "Clos des Grives" 2016 - Rouge

Bonjour oulababa

J’ai ouvert cette même bouteille le week-end dernier et j’ai été on ne peut plus déçu. As tu ressenti des odeurs animales? Ça sentait limite l’écurie dans mon verre. C’était très léger mais cela me dérangeait.

Je le retrouve dans ton cr, pas mauvais mais on s’amuse pas

• Remerciements reçus 81

oulababa a répondu au sujet : Domaine Combier - Crozes-Hermitage "Clos des Grives" 2016 - Rouge

Bonjour Bernard,

Pas certain que ça tiendra dix ans , comme dit, il n'y a pas énormément de matière , l'acidité est bien prégnante, et j'en ai quelques une en réserve, mais plus je goûte les hauts de gammes de Combier plus je trouve les boisés fort prégnants.

Xavier L.

• Remerciements reçus 882

chrisdu74 a répondu au sujet : Domaine Combier - Crozes-Hermitage "Clos des Grives" 2016 - Rouge

Je n'ai certes pas goûté le millésime 2016 mais après une verticale 1999-2015 il y a 2 ans, je n'avais jusqu'alors aucun doute sur le potentiel de cette cuvée

Chris d'U

• Remerciements reçus 685

vvigne a répondu au sujet : CR: Domaine Combier St. Joseph Cap Nord 2015

CR: Domaine Combier St. Joseph Cap Nord 2015

Très pur et parfumé.
Belle fluidité
Beaucoup de plaisir sur vin juteux.

Bref un très beau St Jospeh "de soif".

Un domaine très fiable

Niveau 6 : 16 / 20 -  92 / 100
Très bon vin : équilibré, le caractère, le volume et la complexité sont présents à des degrés divers.

• Remerciements reçus 26

Mout a répondu au sujet : CR: Domaine Combier, Crozes-Hermitage, Clos des Grives 2015

CR: Domaine Combier, Crozes-Hermitage, Clos des Grives 2015

Robe rubis de moyenne intensité.
Joli nez sur la crème de mure, un peu de vanille. La bouche très acide, complétement dissociée, la finale très boisée (vieux bois) et très marquée par la vanille, l'impression de boire un (mauvais) rhum.
Moyen en l'état, peut-être une phase ingrate?

J’apprécie les vins de ce domaine en général, mais très déçu par cette bouteille et un peu étonné des commentaires positifs lus à gauche et à droite. J'imagine que c'est bien trop tôt et que l'élevage va se fondre, l'acidité par contre?

Guillaume
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin

• Remerciements reçus 924

GILT a répondu au sujet : CR: Domaine Combier - Crozes-Hermitage 2012

CR: Domaine Combier - Crozes-Hermitage 2012

La robe est d'un rouge sombre.
Le nez est complexe; il associe la violette, le lard, la mûre et le poivre.
La bouche est très proche aromatiquement du nez; elle est fraiche mais elle sèche un peu la bouche.
Ce vin me pose question car je le trouve bien fait , en plein dans mes marqueurs de syrah mais la bouche me donne peu de plaisir: je la trouve manquant de chair.
Vin correct.

Gilles

• Remerciements reçus 20

ThierryMo a répondu au sujet : CR: Domaine Laurent Combier - Crozes-Hermitage - Clos des Grives - 2016

CR: Domaine Laurent Combier - Crozes-Hermitage - Clos des Grives - 2016

Odeurs d'animaux et musc à l'ouverture et un peu de bois. Le floral est derrière. Laissée 12 heures à mi-épaule et 2 heures de carafe plus tard, les odeurs animales ont presque disparu pour laisser place, à l'agitation, de petits fruits rouges et noirs (mûres), de réglisse, et de notes de violette fraîche. C'est assez floral.

Dégusté avec un gigot d'agneau au four, huile d'olives et herbes diverses et un rôti de veau ail en chemise.

En bouche, l'attaque est délicate, fine sur les épices, et le corps sur le fruit noir, notes de tapenade et lardées fumées. Le touché de bouche se fait caressant sur des tanins présents sans plus. Il y a une complexité douce évidente. Sur la fin, l'acidité prend le pas pour en devenir un peu gênante. On sent qu'il y a du potentiel de garde même si la matière peut sembler a priori légère pour intégrer l'acidité.

A mon sens, il faudra regoûter dans 2 ou 3 ans pour se rendre compte si le vin deviendra aérien ou scotché dans l'acidité.

B- pour la délicatesse pouvant se transformer en TB dans 2 à 5 ans. On verra.

• Remerciements reçus 1632

Kiravi a répondu au sujet : Domaine Laurent Combier - Crozes-Hermitage - Clos des Grives - 2016

Une garde supplémentaire de 2 à 5 ans, pour cette cuvée, dans ce remarquable millésime, me semble légère. Il faut viser plus loin.
L' horizon 2030 n'est pas trop lointain. Il devrait même y avoir encore de la marge...

Marc, assez vieux débutant

• Remerciements reçus 299

RaymondM a répondu au sujet : Domaine Laurent Combier - Crozes-Hermitage - Clos des Grives - 2016

J'ai commencé à boire le Clos des Grives avec le millésime 2003 et depuis j'ai du boire presque tous les millésimes sauf 2016 .

Un constat : ce vin dans les premières années (2003,04,05,06 ) était une vraie bombe fruitée immédiatement .
Plus le temps passe et surtout depuis 2007 plus il est nécessaire d'attendre .
Est ce le réchauffement climatique ou un changement de vinification ? je n'en sais rien mais je regrette un peu les anciens Clos des Grives malgré le boisé que les puristes lui reprochaient

Raymond

• Remerciements reçus 1036

matlebat a répondu au sujet : Domaine Laurent Combier - Crozes-Hermitage - Clos des Grives - 2016

+1 avec Raymond :-)

• Remerciements reçus 20

ThierryMo a répondu au sujet : RE: Domaine Laurent Combier - Crozes-Hermitage - Clos des Grives - 2016

C'est OK. J'attends 2026 pour la prochaine. Pour les Graillot Guiraudes 2016, c'est pareil à votre avis ?

Bonne soirée.

Thierry

• Remerciements reçus 739

DUROCHER a répondu au sujet : RE: Domaine Laurent Combier - Crozes-Hermitage - Clos des Grives - 2016

Guiraude c’est encore plus à attendre,disons 12 - 15 ans suivant le millésime.
Bernard

• Remerciements reçus 1395

LADIDE78 a répondu au sujet : CR: Domaine Laurent Combier "cuvée L " 2018

CR: Domaine Laurent Combier "cuvée L " 2018
Cépage : syrath
Pour découvrir la syrath
Nez plaisant sur la fraicheur des fruitsrouges /noirs bien murs , la violette , mise en bouche trés agréable ,c est juteux , matiere trés pur , avec une pointe saline , équilibre parfait, fraicheur , acidité bien intégrée , tanins très discrets , longueur et persistance très profonde , finale éclatante en phase avec le nez , cuvée plaisante en attendant la cuvée du domaine Trés bien

didier

Mal- voyant depuis 29 ans et passionné de vins comme vous tous
Pièces jointes :

• Remerciements reçus 20

ThierryMo a répondu au sujet : CR: Domaine Laurent Combier - Crozes-Hermitage - Clos des Grives Blanc - 2015

CR: Domaine Laurent Combier - Crozes-Hermitage - Clos des Grives Blanc - 2015

A l'ouverture, robe brillante et jaune citron. Le nez est floral avec une pointe exotique mais le bois reste très présent en dépit d'un fruit, d'une roussane très mûre. Gêné, je préfère le carafer pendant deux heures.

Après deux heures, il reste l'aspect floral mûr et fin à la fois. La bouche est large, grasse avec des saveurs de tilleul, d'amandes, bois est intégré et soutient l'ensemble, l'arrondit . En finale l'amertume et une pointe d'acidité équilibre la richesse de ce vin.

Une bouteille forte en goût Roussane, bien travaillée. Une autre excursion dans la Roussane qui me confirme que j'ai toujours du mal avec ce cépage.

B pour la richesse sans exubérance de l'ensemble.

• Remerciements reçus 295

Jeiss a répondu au sujet : CR: Domaine Laurent Combier, Crozes-Hermitage, 2018

CR: Domaine Laurent Combier, Crozes-Hermitage, 2018

Robe violacée assez sombre. Très beau nez bien ouvert, sur la framboise, les fruits noirs et un peu de poivre noir. La bouche est ronde, souple, sans alcool ou tannins perceptibles et de longueur moyenne. Un vin assez consensuel sans manquer de personnalité pour autant, bien que j'ai préféré le Graillot 2017 dégusté en parallèle.

Très bien

• Remerciements reçus 236

GAET a répondu au sujet : CR: Domaine Laurent Combier, Crozes-Hermitage, 2010

CR: Domaine Laurent Combier,Crozes-Hermitage, 2010 rouge
De mémoire,
Robe légèrement évoluée, assez sombre
Nez : lardé, sur l'olive noire, la tapenade.
En bouche : C'est bien, mais les tanins sèches un peu et la longueur est moyenne.
Bien

• Remerciements reçus 81

oulababa a répondu au sujet : Domaine Laurent Combier, Crozes-Hermitage, 2017

CR: Domaine Laurent Combier, Crozes-Hermitage, 2017

Vin somme toute assez classique, avec ce nez assez caractéristique du domaine, élevage perceptible mais fondu, bouche structurée, assez ronde et une masse tannique agréable, c'est bien fait, agréable, mais je n’emmerde un peu au bout du troisième verre.

Bien

Xavier L.

• Remerciements reçus 997

tonioaja a répondu au sujet : Domaine Laurent Combier, Crozes-Hermitage, 2017

oulababa écrit: CR: Domaine Laurent Combier, Crozes-Hermitage, 2017

mais je n’emmerde un peu au bout du troisième verre.

Bien

B) Ouvre une autre bouteille après le second verre !

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck