Nous avons 7162 invités et 57 inscrits en ligne

Domaine Laurent Combier, Crozes-Hermitage

  • Messages : 395
  • Remerciements reçus 32
CR: Clos des Grives 2012

bu au restaurant le Frenchie à Paris

un modèle de Syrah septentrionale, de la violette du fumé, fruit noir.. un régal, un vin plein mais sans lourdeur,
l'année "moyenne" lui a peut être donné un supplément de "buvabilité", ça coule tout seul...
80 euros sur table c'est bien,
du coup j'ai passé commande le lendemain:)
01 Déc 2018 17:47 #871

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet Domaine Laurent Combier, Crozes-Hermitage

Bonsoir Diminat,
quid de l'élevage sur ce 2012 ? j'avais trouvé que les 2009 et 2010 souffraient d'un goût vanillé bien trop prononcé pour mon palais et je m'en étais lassé : ce n'est plus le cas sur les dernières cuvées ?
Cordialement,
Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
01 Déc 2018 18:41 #872

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 395
  • Remerciements reçus 32

Réponse de diminat sur le sujet Domaine Laurent Combier, Crozes-Hermitage

non ça ne m'a pas gêné ou alors on dira que c'est un élevage bien fondu...
02 Déc 2018 17:05 #873

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 836
  • Remerciements reçus 2873

Réponse de oberlin sur le sujet Domaine Laurent Combier, Crozes-Hermitage

2013, pas d'élevage gênant.
02 Déc 2018 18:31 #874

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 473
  • Remerciements reçus 47

Réponse de fcook41 sur le sujet Domaine Laurent Combier, Crozes-Hermitage

j ai bu de nombreuses bouteilles de 2009 et 2010 jamais trouvé de gout vanillé …
il m en reste il faudra que je revérifie

Franck
02 Déc 2018 18:46 #875

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268
CR: Domaine Combier Croze-Hermitage Clos des Grives Rouge 2007

Le nez est ouvert sur le cassis, les fruits rouges, le réglisse et surtout la violette. C'est très floral, envoûtant avec un bel équilibre.
La bouche est suave, velouté, bien équilibrée avec ce qu'il faut de fraîcheur pour garder du dynamisme. On a un peu de lardé et de moka qui complexifie le tout. Longue finale un peu salivante. Vraiment une belle bouteille épanouie avec encore du potentiel.

Quentin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, chrisdu74
20 Déc 2018 08:22 #876

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4038

Réponse de LADIDE78 sur le sujet CR: Domaine Combier « crozes Hermitage « 2016

CR: Domaine Combier « crozes Hermitage « 2016
Nez frais, complexe , sur les fruits rouges , notes fumées , les épices , la salivation est fluide , soyeuse , élégante sur la finesse , l équilibre est harmonieux , fruit trés murs , tanins soyeux , fins , bien integrés , cette legere pointe d acidité qui accompagne le tout , la longueur est superbe , trés profonde , nous restant en bouche pendant de longues minutes , un trés joli fruit , que c est bon et on y retourne , magnifique vin , très agréable dans sa jeunesse , sur un très joli millésime , cela promet pour la prochaine rencontre avec cette cuvée
( à gauche )

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
13 Jan 2019 16:32 #877
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 212
  • Remerciements reçus 9

Réponse de Nicolas D sur le sujet Crozes Hermitage, Domaine Combier, Clos des Grives 2010

CR: Crozes Hermitage, Domaine Combier, Clos des Grives 2010

Retour sur mon commentaire de juillet 2017 sur ce vin que j'ai goûté à de nombreuses reprises

J'ai ouvert à nouveau une bouteille ce jour de l'an.
1ere impression à peine le bouchon sorti : "Waouh! Quelle explosion de fruits"
Effectivement, le nez est d'une amplitude incroyable malgré les années passées sans aération particulière
Et la promesse se concrétise une fois mis dans le verre.
Aromatique, sèveux, on ne sent plus le sérieux un peu fermé d'il y a 1,5 an
On retrouve du fruit et un élevage parfaitement intégré.
Une sorte de Lego où tout s'imbrique sans jeu, chaque element apporte à l'ensemble une cohésion incroyable.
On commence à sentir un peu de tertiaire, une magnifique patine à un jus de toute beauté.

Quelle chance d'avoir un enfant né en 2010...
De bon augure pour les magnums prévus pour ses 18 ans :woohoo:

Nicolas
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, DUROCHER, Damien72, pierrat
20 Jan 2019 11:39 #878

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3227
Après un Pradel un peu mollasson et sucraillon il est agréable de trouver la fraicheur dans ce vin .
Robe d'un beau rouge foncé sans signe d'évolution.le nez est très net,fruité,mûre,cassis surtout et notes fumées ,épicées également.
En bouche c'est moyennement puissant,élégant;beaucoup de fraîcheur et une acidité bien dosée donnent un ensemble coulant,souple.Beaucoup de fruits comme au nez,l'ensemble est équilibré,la finale longue,suave.
CR: Ce Clos des Grives 2012 du domaine Combier avait été ouvert et épaulé quatre heures;certains de mes amis de LPV-BZH ne sont pas trop fan de ce vin,là je prends beaucoup de plaisir.
Bernard
23 Jan 2019 15:07 #879

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 139
  • Remerciements reçus 23

Réponse de ProfesseurDubis sur le sujet Domaine Laurent Combier, Crozes-Hermitage

Bonjour,

Quelqu'un connait? Je ne savais pas que le domaine Combier faisait également de l'Hermitage.


16 Mar 2019 17:36 #880

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 652
  • Remerciements reçus 172

Réponse de pierrat sur le sujet Domaine Laurent Combier, Crozes-Hermitage

On voit bien la concentration du photographe
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ProfesseurDubis
16 Mar 2019 18:27 #881

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 139
  • Remerciements reçus 23

Réponse de ProfesseurDubis sur le sujet Domaine Laurent Combier, Crozes-Hermitage

pierrat écrit: On voit bien la concentration du photographe


::oups:: ::oups:: zX zX
16 Mar 2019 18:31 #882

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2931
  • Remerciements reçus 9537

Réponse de Kiravi sur le sujet Domaine Laurent Combier, Crozes-Hermitage

Le ciel bleu et les manches courtes aussi :)

Sinon pour le vin, je ne l'ai jamais vu. Il n'apparaît pas non plus sur le site du domaine, ce qui se produit assez souvent lorsqu'on a affaire à des cuvées de négoce destinées à la GD.
Où l'as-tu acquis ?

Marc, assez vieux débutant
16 Mar 2019 18:32 #883

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 139
  • Remerciements reçus 23

Réponse de ProfesseurDubis sur le sujet Domaine Laurent Combier, Crozes-Hermitage

Kiravi écrit: Le ciel bleu et les manches courtes aussi :)

Sinon pour le vin, je ne l'ai jamais vu. Il n'apparaît pas non plus sur le site du domaine, ce qui se produit assez souvent lorsqu'on a affaire à des cuvées de négoce destinées à la GD.
Où l'as-tu acquis ?


Caviste toulousain qui a pignon sur rue et vend toutes les autres cuvées, ils en ont reçu trois bouteilles.
16 Mar 2019 18:55 #884

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1872
  • Remerciements reçus 4242
bu ici

CR: Domaine Combier, Crozes Hermitage, Clos des Grives 2016

Bernard
un très beau vin déjà dégusté dans des millésimes plus anciens . Celui sera parfait mais les défauts de jeunesse sont là, élevage trop marqué surtout, c'est malgré tout élégant, suave, le fruit est en retrait, à attendre.

Benjamin
Au nez des notes animales se font sentir. Cela me dérange. Le vin ne semble pas en place. Déception pour ce vin que j'ai en cave

Ludovic
C'est sûr que c'est élevé luxueusement mais il y a du vin et un bel avenir.

Sébastien
Robe pourpre
Là encore au nez quelques notes animales, mais surtout un caractère lacté et grillé qui m'apparaît un peu écœurant. 
La bouche est large, opulente, chocolatée, amertume marquée en finale assez longue sur l'élevage. Pas vraiment de plaisir pour moi à ce stade, il faut que ce bambin digère son élevage.

Sébastien
17 Mar 2019 14:46 #885

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 1

Réponse de OB sur le sujet Domaine Laurent Combier, Crozes-Hermitage

Bonjour
Mr Combier negocie un fut par an d'hermitage d'ou une tres faible production de bouteille
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ProfesseurDubis
17 Mar 2019 20:41 #886

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1013
  • Remerciements reçus 278

sebus écrit: CR: Domaine Combier, Crozes Hermitage, Clos des Grives 2016

Bernard
Celui sera parfait mais les défauts de jeunesse sont là, élevage trop marqué surtout, c'est malgré tout élégant, suave, le fruit est en retrait, à attendre.

Ludovic
C'est sûr que c'est élevé luxueusement mais il y a du vin et un bel avenir.

Sébastien
Robe pourpre
Là encore au nez quelques notes animales, mais surtout un caractère lacté et grillé qui m'apparaît un peu écœurant. 
La bouche est large, opulente, chocolatée, amertume marquée en finale assez longue sur l'élevage. Pas vraiment de plaisir pour moi à ce stade, il faut que ce bambin digère son élevage.


Ces commentaires pouraient etre ceux du Coursodon L Olivaie de 2016 que j ai degusté dimanche! En fai j étais décu par la manque de fruits et l élevage, les notes lactée et grillé ...Un vin qui ne resemble en rien avec celui de 2015 qui m avait fort plu.

Jo
18 Mar 2019 13:36 #887

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2944
  • Remerciements reçus 8418

Réponse de Blog sur le sujet Domaine Combier, Crozes Hermitage 2016

CR: Domaine Combier, Crozes Hermitage 2016

Robe très foncée avec des contours violets.
Nez assez riche sur la mure, le cassis, le poivre, un peu de vanille et un léger côté lacté.
La bouche est assez sphérique, encore des fruits noir, toujours ce côté yaourt aux fruits rouges.
Un vin qui manque pour moi de définition à ce stade. C'est bon mais je ne me lèverai pas la nuit pour m'en resservir un verre.

Bien

Laurent
09 Avr 2019 08:04 #888

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268
CR: Domaine Combier, Crozes-Hermitage, Clos des Grives, 2014

Le nez est sur les fruits rouges, c'est sanguin, un peu métallique. Il va ensuite s'ouvrir encore plus avec des touches florales voir un peu lardées. C'est expressif et envoûtant.
La bouche est juteuses sur les fruits rouges avec un côté sanguin qui évolue sur l'orange sanguine. Il y a une belle tension alors que les tanins sont soyeux. C'est classe avec une belle puissance qui va diminuer tous ses concurrents. C'est long et salivant avec du fond et de la complexité.
J'adore et je pensais à une côte rotie barbarine de gangloff.

Quentin
27 Avr 2019 16:34 #889

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018
J'ai du boire presque tous les millésimes de Clos des Grives depuis mon premier en 2003 .
Rarement un vin m'a procuré aussi régulièrement du plaisir et avec aussi peu de bouteilles décevantes dans cette catégorie de prix . Et même si ce prix (caviste ) augmente régulièrement ce vin reste d'un bon rapport Q/P en comparaison de certaines appellations voisines encore plus couteuses .
Je profite de ce post pour souligner les mérites de ce vin dont on dit du bien ............ mais pas assez :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: matlebat
27 Avr 2019 18:12 #890

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6789
+1 Avec Raymond, un super rapport Q/P même si c'est vrai l'inflation fait mal...
28 Avr 2019 18:21 #891

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet CR: Domaine Combier, Crozes-Hermitage, 2017

CR: Domaine Combier, Crozes-Hermitage, 2017



Robe toute jeune, profonde et violacée.
Nez agréable et ouvert, sur un primaire gourmand évoquant le coulis de fruits noirs, la violette, de belles notes fumées.
Bouche juteuse, sur une jolie matière séveuse et réglissée, sans lourdeur et bien portée par une acidité mûre et une aromatique fruitée très plaisant.
Finale gourmande et très facile, toute en jus.
Très bon.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Fred1200, Damien72
30 Avr 2019 20:39 #892
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 758
  • Remerciements reçus 788
CR: Crozes-Hermitage Cap Nord 2016 - Domaine Laurent Combier:

Ouverte hier soir pour consommation ce soir. Le nez est poivré et lardé, un peu animal. J'aime bien la Syrah avec cet aspect. En bouche, par contre, c'est puissant et manquant d'harmonie. Je me dis que j'ai bien fait de l'ouvrir 24h avant. Je rebouche avec bouchon en verre.

Ce soir, le vin part un peu plus sur le fruit au nez, avec toujours le poivre et le lardé. La bouche elle est plus harmonieuse, moins de puissance écrasante, plus de cohérence. Quelques notes de violettes de ci de là,...

C'est vraiment bon, mais rien ne presse pour l'ouvrir!
13 Juil 2019 23:29 #893

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989
Bu en Auvergne

CR: Domaine Combier, Crozes-Hermitage, Clos des Grives, 2010



Bobosse
Un nez fruité profond, un peu atypique (après découverte de l’étiquette), sur le résiné et le bois noble, presque terpénique. Bouche corpulente avec une constitution bien née, des amers nobles, un côté variétal complété par une aromatique générale sur la cerise noire. Finale tendrement réglissée, légèrement poudrée. Acidité qui claque. Excellent

Oliv
Robe sombre, sur un violet bleuté.
Nez jeune et pur, sur l'olive noire, la violette, le coulis de mûre. Si c'est pas de la syrah, je change de métier !
Belle attaque juteuse et mobile, sur une acidité mûre pleine de fraîcheur qui lance une matière pas gigantesque de concentration, ce qui fait son juste équilibre par ce côté salivant et franc qui laisse s'exprimer un fruit délicieusement gourmand.
Finale nerveuse, sur une forme de légèreté sans faiblesse percluse de buvabilité.
Très bien et encore très jeune d'expression.
23 Juil 2019 20:13 #894
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
CR: Domaine Laurent Combier– Crozes-Hermitage – Cap Nord – 2016

Cette bouteille a été bue au restaurant Les Fresques à Evian après une altesse magnifique !

J’avais initialement hésité entre deux Saint-Joseph mais la sommelière très compétente me fait une suggestion sur cette bouteille. Ayant eu auparavant une excellente expérience sur le 2013 et le millésime 2016 étant une grande réussite en Rhône, septentrional comme méridional, je lui ai fait confiance et ne l’ai pas regretté.

Sans surprise, la robe est très sombre et arbore de beaux reflets nettement violacés sur le bord du disque.
Le nez très intense affiche un classicisme d’école avec des arômes lardés qui viennent se fondre agréablement dans des fruits noirs (mûre) et des épices (poivre).
Le grain de la bouche est dense et serré mais bien équilibré par un grand fruité et une belle fraîcheur. L’élevage est complètement intégré et les tanins gras déjà lisses, la finale de très bonne facture se prolongeant sur des teintes plus épicées. Sans aller jusqu’au grand vin, c’est très beau !
Très Bien +

Un filet de bœuf d’Abondance, garniture autour de l’aubergine, jus relevé au génépi de Bernex (plat d’un classicisme génial) réalise un beau mariage (4 / 5), les goûts fumés du vin et de l’aubergine se rejoignant, ainsi que les textures serrées du plat et du vin. Celui-ci gagne encore en fondu sur le plat.

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Agnès C, rudy.B, Kiravi
17 Aoû 2019 16:29 #895

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297
Etonné de voir que cette bouteille présente un élevage déjà intégré, l'exemplaire approché il y a six ou sept mois pour ma part était relativement boisé voir un peu trop.

Xavier L.
17 Aoû 2019 16:51 #896

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine Laurent Combier– Crozes-Hermitage – Cap Nord – 2016

Je suis moins sensible au boisé sur les rouges que sur les blancs...

Jean-Loup
17 Aoû 2019 17:07 #897

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 758
  • Remerciements reçus 788

Réponse de rudy.B sur le sujet Domaine Laurent Combier, Crozes-Hermitage

Perso, quand ça "vanille" ou que ça "caramelle", je le sens vraiment, même si je le tolère jusqu'à un certain niveau. Sur mon Cap Nord 16 bu l'autre jour, rien de tout ça, ou alors de manière discrète, rien d'outrancier.

Et je suis d'accord avec Jean Loup, c'est une belle bouteille, et 2016 est vraiment joli en Rhône Nord. Pour l'instant je n'ai eu de déceptions qu'avec un Côte-Rôtie (Montmain de Parpette) qui semblait se refermer un peu.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
17 Aoû 2019 22:38 #898

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1435
  • Remerciements reçus 201
CR: Domaine Laurent Combier - Crozes-Hermitage "Clos des Grives" 2015

J'avais eu le même ressenti que le commentaire de début 2018 : il fallait que l'élevage se fonde. Mais on ne peut pas passer sa vie à attendre, alors quand mon fils a demandé une bouteille à l'aveugle pour accompagner un beau faux-filet, j'ai eu envie de le tester...
Et je ne l'aurais pas reconnu non plus ! Il y a du vin, c'est coloré et parfumé, mais un peu sudiste et un peu chaud : le millésime est bien là. En même temps un vin très digeste, au boisé déjà intégré et avec une superbe longueur, mais plus en volume qu'habituellement. Je suis content de cet essai, et j'y reviendrai en confiance pendant de nombreuses années !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, wongmaster, Pilou29
08 Oct 2019 15:06 #899

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307
Bu lors de cette soirée www.lapassionduvin.c...

CR: Domaine Combier – Crozes-Hermitage – Clos des Grives 2010

Vivien: La robe est grenat sombre. Le nez est complexe, finement lardé, piment doux, violette, puis très floral. Un vin goûteux, de grande fraîcheur, avec une superbe texture qui appelle à se resservir. Un vin construit autour de délicieux fruits sombres et noirs et d’une grande acidité qui apporte une vraie digestibilité à ce vin. Superbe longueur. C’est encore jeune, mais cela goûte parfaitement aujourd’hui. Très bien ++

David 84: Robe grenat foncé, sans dégradé.
Nez sur les fruits noirs macérés, le poivre et la violette.
La bouche est sanguine mais avec des notes âpres et un végétal qui -à ce stade- prend le pas sur un fruit un peu comprimé qui reste en arrière plan.
La longueur et la structure sont belles mais le tout me paraît pour l'instant un peu raide.
À attendre avec confiance que cela se fonde.

Stéphane: Robe sombre, fruits cassis, notes poivrées et très, très légèrement lardées, en bouche la matière est mur soutenue par une belle acidité, il y a de la structure, c’est déjà très bon et peut attendre sereinement mais pas reconnu cette bouteille que j’avais déjà apporté à une soirée.

François: Souvent déçu par ce domaine, le vin s'est montré dans un bon jour même s'il gagne à être gardé encore
Très bien.

Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: david84
13 Oct 2019 18:58 #900

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck