Nous avons 867 invités et 13 inscrits en ligne

Domaine Laurent Combier, Crozes-Hermitage

• Remerciements reçus 1164

Vaudésir a répondu au sujet : Domaine Laurent Combier, Crozes-Hermitage Clos des Grives 2010

CR: Crozes-Hermitage 2010 Clos des Grives Domaine Combier

Robe sombre, nez d'une parfaite maturité, bouche d'une belle structure, c'est dense et parfaitement équilibré par une belle acidité, de la profondeur et de la complexité, c'est jeune mais excellent ****(*)

En savoir plus sur lapassionduvin.com/f...

Stéphane

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 330

icna a répondu au sujet : CR: Domaine Laurent Combier, Crozes-Hermitage 2013

tiré de cette dégustation

CR: Domaine Laurent Combier, Crozes-Hermitage 2013

Le nez est mûr, confituré, un peu sucré, chocolaté et va évoluer vers le lardé.
La bouche est ample, soyeuse, velouté , c'est mûr avec un trait vert comme une vendange entière. La finale est assez longue sur les épices, la groseille avec un peu d'amers et un peu d'acidité mais en gardant un très bon équilibre. Je lui trouve en milieu de bouche un petit coté sudiste qui me fait penser a un pic saint loup mais Sylvain ne flanche pas et persiste sur un rhone nord et il a raison. En regoutant avec les suivants il est peut être un peu simple mais c'est très bon.

Quentin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Selassie, Modeste 1er

• Remerciements reçus 21

Pattricio a répondu au sujet : Domaine Laurent Combier - Crozes-Hermitage "Clos des Grives" 2015

A peu près le même ressenti que toi Florent.
Néanmoins je trouve les tannins très soyeux , une rondeur de bouche exceptionnel, un côté aromatique garrigue et fumé.
L élevage de mon coté ne m a pas semblé trop présent.
Au contraire, hyper digeste et d un sapidité remarquable.

• Remerciements reçus 68

oulababa a répondu au sujet : CR: Domaine Laurent Combier - Saint-Joseph Cap Nord 2013

CR: Domaine Laurent Combier - Saint-Joseph Cap Nord 2013

Gros élevage sur cette bouteille, certes intégré mais bien présent, aux allergiques au bois cette bouteille est à déconseiller. Le vin présente de nettes notes de vanilles au nez, la bouche est bien construite dans ce style, avec une certaine gourmandise, c'est fin, presque gouleyant et élégant mais à réserver aux amateurs de ce style.

Belle bouteille en l'état.

Xavier L.

• Remerciements reçus 763

GILT a répondu au sujet : CR: Domaine Laurent Combier - Crozes-Hermitage blanc 2015

CR: Domaine Laurent Combier - Crozes-Hermitage blanc 2015

Vin d'un léger jaune doré.
Le nez est assez discret sur les fleurs blanches et un peu de miel.
La bouche est en équilibre entre le gras et l'amertume.
De belles notes d'amande.

Vin agréable.

Gilles

• Remerciements reçus 57

KosTa74 a répondu au sujet : CR: Domaine Laurent Combier - Crozes-Hermitage rouge 2016

CR: Domaine Laurent Combier - Crozes-Hermitage rouge 2016

Bu sur plusieurs jours.

Le bouchon est impecc et ça embaume les fruits rouges.

Le nez délivre un côté épicé ( poivre), la mûre, le cassis et de la vanille pour ma part. la violette arrive également lors de l'agitation. La robe présente le magnifique violet de la syrah : miam !

En bouche , c'est du sirop de cassis et de mûre. Une pointe d'alcool et d'acidité apparaissent néanmoins sans troubler la dégustation ... Je trouve bcp de gourmandise en bouche et c'est bien prenant ! La violette fait également son apparition ce qui donne un bon côté floral a cette syrah !
48h après , servi frais (18°), la matière est vraiment superbe et le vin est littéralement du velours ! Dommage que la longueur ne soit pas a la hauteur de cette cuvée.

ça sent une visite dans ce domaine avec qq cartons a la clé !

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

• Remerciements reçus 1521

jean-luc javaux a répondu au sujet : Domaine Laurent Combier - Crozes-Hermitage rouge 2016

Petit rappel pour Kosta (vu que ses messages ne sont pas tagués) :) et les autres qui passeraient par ici.
Lire les modalités ICI s'il vous plaît.
centies requisitus :woohoo:

jlj

• Remerciements reçus 57

KosTa74 a répondu au sujet : Domaine Laurent Combier - Crozes-Hermitage rouge 2016

Ok, désolé. Et comme tu m'avais laissé un MP, je n'ai pas pu le voir.
Ce sera bon pour la prochaine fois !

• Remerciements reçus 2056

Frisette a répondu au sujet : CR: Domaine Laurent Combier, Crozes-Hermitage (Blanc), 2017

CR: Domaine Laurent Combier, Crozes-Hermitage (Blanc), 2017

Ouverture immédiate
Robe jaune claire. On a un nez fruité, mûr et un peu pâtissier. La bouche est ronde, assez grasse, avec un peu de vivacité, sur des notes de fruits à chair jaune, en particulier de pêche et un fond de crème patissière. La finale n'est pas énormément longue, mais est surtout marquée par d'imposants amers qui déséquilibrent un peu l'ensemble. C'est néanmoins Bon à Très Bon (15,5/20).

Flo (Florian) LPV Forez

• Remerciements reçus 4

diminat a répondu au sujet : Domaine Laurent Combier, Crozes-Hermitage Clos des Grives, 2012

CR: Clos des Grives 2012

bu au restaurant le Frenchie à Paris

un modèle de Syrah septentrionale, de la violette du fumé, fruit noir.. un régal, un vin plein mais sans lourdeur,
l'année "moyenne" lui a peut être donné un supplément de "buvabilité", ça coule tout seul...
80 euros sur table c'est bien,
du coup j'ai passé commande le lendemain:)

• Remerciements reçus 412

H. Seldon a répondu au sujet : Domaine Laurent Combier, Crozes-Hermitage

Bonsoir Diminat,
quid de l'élevage sur ce 2012 ? j'avais trouvé que les 2009 et 2010 souffraient d'un goût vanillé bien trop prononcé pour mon palais et je m'en étais lassé : ce n'est plus le cas sur les dernières cuvées ?
Cordialement,
Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !

• Remerciements reçus 4

diminat a répondu au sujet : Domaine Laurent Combier, Crozes-Hermitage

non ça ne m'a pas gêné ou alors on dira que c'est un élevage bien fondu...

• Remerciements reçus 188

oberlin a répondu au sujet : Domaine Laurent Combier, Crozes-Hermitage

2013, pas d'élevage gênant.

• Remerciements reçus 29

fcook41 a répondu au sujet : Domaine Laurent Combier, Crozes-Hermitage

j ai bu de nombreuses bouteilles de 2009 et 2010 jamais trouvé de gout vanillé …
il m en reste il faudra que je revérifie

Franck

icna a répondu au sujet : CR: Domaine Combier Croze-Hermitage Clos des Grives Rouge 2007

CR: Domaine Combier Croze-Hermitage Clos des Grives Rouge 2007

Le nez est ouvert sur le cassis, les fruits rouges, le réglisse et surtout la violette. C'est très floral, envoûtant avec un bel équilibre.
La bouche est suave, velouté, bien équilibrée avec ce qu'il faut de fraîcheur pour garder du dynamisme. On a un peu de lardé et de moka qui complexifie le tout. Longue finale un peu salivante. Vraiment une belle bouteille épanouie avec encore du potentiel.

Quentin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, chrisdu74

• Remerciements reçus 1256

LADIDE78 a répondu au sujet : CR: Domaine Combier « crozes Hermitage « 2016

CR: Domaine Combier « crozes Hermitage « 2016
Nez frais, complexe , sur les fruits rouges , notes fumées , les épices , la salivation est fluide , soyeuse , élégante sur la finesse , l équilibre est harmonieux , fruit trés murs , tanins soyeux , fins , bien integrés , cette legere pointe d acidité qui accompagne le tout , la longueur est superbe , trés profonde , nous restant en bouche pendant de longues minutes , un trés joli fruit , que c est bon et on y retourne , magnifique vin , très agréable dans sa jeunesse , sur un très joli millésime , cela promet pour la prochaine rencontre avec cette cuvée
( à gauche )

Mal- voyant depuis 29 ans et passionné de vins comme vous tous
Pièces jointes :

• Remerciements reçus 9

Nicolas D a répondu au sujet : Crozes Hermitage, Domaine Combier, Clos des Grives 2010

CR: Crozes Hermitage, Domaine Combier, Clos des Grives 2010

Retour sur mon commentaire de juillet 2017 sur ce vin que j'ai goûté à de nombreuses reprises

J'ai ouvert à nouveau une bouteille ce jour de l'an.
1ere impression à peine le bouchon sorti : "Waouh! Quelle explosion de fruits"
Effectivement, le nez est d'une amplitude incroyable malgré les années passées sans aération particulière
Et la promesse se concrétise une fois mis dans le verre.
Aromatique, sèveux, on ne sent plus le sérieux un peu fermé d'il y a 1,5 an
On retrouve du fruit et un élevage parfaitement intégré.
Une sorte de Lego où tout s'imbrique sans jeu, chaque element apporte à l'ensemble une cohésion incroyable.
On commence à sentir un peu de tertiaire, une magnifique patine à un jus de toute beauté.

Quelle chance d'avoir un enfant né en 2010...
De bon augure pour les magnums prévus pour ses 18 ans :woohoo:

Nicolas
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, DUROCHER, Damien72, pierrat

• Remerciements reçus 590

DUROCHER a répondu au sujet : Domaine Laurent Combier, Crozes-Hermitage"Clos des Grives"2012

Après un Pradel un peu mollasson et sucraillon il est agréable de trouver la fraicheur dans ce vin .
Robe d'un beau rouge foncé sans signe d'évolution.le nez est très net,fruité,mûre,cassis surtout et notes fumées ,épicées également.
En bouche c'est moyennement puissant,élégant;beaucoup de fraîcheur et une acidité bien dosée donnent un ensemble coulant,souple.Beaucoup de fruits comme au nez,l'ensemble est équilibré,la finale longue,suave.
CR: Ce Clos des Grives 2012 du domaine Combier avait été ouvert et épaulé quatre heures;certains de mes amis de LPV-BZH ne sont pas trop fan de ce vin,là je prends beaucoup de plaisir.
Bernard

• Remerciements reçus 10

ProfesseurDubis a répondu au sujet : Domaine Laurent Combier, Crozes-Hermitage

Bonjour,

Quelqu'un connait? Je ne savais pas que le domaine Combier faisait également de l'Hermitage.

• Remerciements reçus 122

pierrat a répondu au sujet : Domaine Laurent Combier, Crozes-Hermitage

On voit bien la concentration du photographe
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ProfesseurDubis

• Remerciements reçus 10

pierrat écrit: On voit bien la concentration du photographe

::oups:: ::oups:: zX zX

• Remerciements reçus 1054

Kiravi a répondu au sujet : Domaine Laurent Combier, Crozes-Hermitage

Le ciel bleu et les manches courtes aussi :)

Sinon pour le vin, je ne l'ai jamais vu. Il n'apparaît pas non plus sur le site du domaine, ce qui se produit assez souvent lorsqu'on a affaire à des cuvées de négoce destinées à la GD.
Où l'as-tu acquis ?

Marc, assez vieux débutant

• Remerciements reçus 10

Kiravi écrit: Le ciel bleu et les manches courtes aussi :)

Sinon pour le vin, je ne l'ai jamais vu. Il n'apparaît pas non plus sur le site du domaine, ce qui se produit assez souvent lorsqu'on a affaire à des cuvées de négoce destinées à la GD.
Où l'as-tu acquis ?

Caviste toulousain qui a pignon sur rue et vend toutes les autres cuvées, ils en ont reçu trois bouteilles.

• Remerciements reçus 814

sebus a répondu au sujet : CR: Domaine Combier, Crozes Hermitage, Clos des Grives 2016

bu ici

CR: Domaine Combier, Crozes Hermitage, Clos des Grives 2016

Bernard
un très beau vin déjà dégusté dans des millésimes plus anciens . Celui sera parfait mais les défauts de jeunesse sont là, élevage trop marqué surtout, c'est malgré tout élégant, suave, le fruit est en retrait, à attendre.

Benjamin
Au nez des notes animales se font sentir. Cela me dérange. Le vin ne semble pas en place. Déception pour ce vin que j'ai en cave

Ludovic
C'est sûr que c'est élevé luxueusement mais il y a du vin et un bel avenir.

Sébastien
Robe pourpre
Là encore au nez quelques notes animales, mais surtout un caractère lacté et grillé qui m'apparaît un peu écœurant. 
La bouche est large, opulente, chocolatée, amertume marquée en finale assez longue sur l'élevage. Pas vraiment de plaisir pour moi à ce stade, il faut que ce bambin digère son élevage.

Sébastien

• Remerciements reçus 1

OB a répondu au sujet : Domaine Laurent Combier, Crozes-Hermitage

Bonjour
Mr Combier negocie un fut par an d'hermitage d'ou une tres faible production de bouteille
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ProfesseurDubis

• Remerciements reçus 66

vine.jo a répondu au sujet : Domaine Combier, Crozes Hermitage, Clos des Grives 2016

sebus écrit: CR: Domaine Combier, Crozes Hermitage, Clos des Grives 2016

Bernard
Celui sera parfait mais les défauts de jeunesse sont là, élevage trop marqué surtout, c'est malgré tout élégant, suave, le fruit est en retrait, à attendre.

Ludovic
C'est sûr que c'est élevé luxueusement mais il y a du vin et un bel avenir.

Sébastien
Robe pourpre
Là encore au nez quelques notes animales, mais surtout un caractère lacté et grillé qui m'apparaît un peu écœurant. 
La bouche est large, opulente, chocolatée, amertume marquée en finale assez longue sur l'élevage. Pas vraiment de plaisir pour moi à ce stade, il faut que ce bambin digère son élevage.

Ces commentaires pouraient etre ceux du Coursodon L Olivaie de 2016 que j ai degusté dimanche! En fai j étais décu par la manque de fruits et l élevage, les notes lactée et grillé ...Un vin qui ne resemble en rien avec celui de 2015 qui m avait fort plu.

Jo

• Remerciements reçus 279

Blog a répondu au sujet : Domaine Combier, Crozes Hermitage 2016

CR: Domaine Combier, Crozes Hermitage 2016

Robe très foncée avec des contours violets.
Nez assez riche sur la mure, le cassis, le poivre, un peu de vanille et un léger côté lacté.
La bouche est assez sphérique, encore des fruits noir, toujours ce côté yaourt aux fruits rouges.
Un vin qui manque pour moi de définition à ce stade. C'est bon mais je ne me lèverai pas la nuit pour m'en resservir un verre.

Bien

Laurent

icna a répondu au sujet : CR: Domaine Combier, Crozes-Hermitage, Clos des Grives, 2014

CR: Domaine Combier, Crozes-Hermitage, Clos des Grives, 2014

Le nez est sur les fruits rouges, c'est sanguin, un peu métallique. Il va ensuite s'ouvrir encore plus avec des touches florales voir un peu lardées. C'est expressif et envoûtant.
La bouche est juteuses sur les fruits rouges avec un côté sanguin qui évolue sur l'orange sanguine. Il y a une belle tension alors que les tanins sont soyeux. C'est classe avec une belle puissance qui va diminuer tous ses concurrents. C'est long et salivant avec du fond et de la complexité.
J'adore et je pensais à une côte rotie barbarine de gangloff.

Quentin

• Remerciements reçus 292

RaymondM a répondu au sujet : Domaine Combier, Crozes-Hermitage, Clos des Grives, 2014

J'ai du boire presque tous les millésimes de Clos des Grives depuis mon premier en 2003 .
Rarement un vin m'a procuré aussi régulièrement du plaisir et avec aussi peu de bouteilles décevantes dans cette catégorie de prix . Et même si ce prix (caviste ) augmente régulièrement ce vin reste d'un bon rapport Q/P en comparaison de certaines appellations voisines encore plus couteuses .
Je profite de ce post pour souligner les mérites de ce vin dont on dit du bien ............ mais pas assez :)

Raymond
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: matlebat

• Remerciements reçus 740

matlebat a répondu au sujet : Domaine Combier, Crozes-Hermitage, Clos des Grives, 2014

+1 Avec Raymond, un super rapport Q/P même si c'est vrai l'inflation fait mal...

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck