Nous avons 2350 invités et 57 inscrits en ligne

Domaine Laurent Combier, Crozes-Hermitage

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Cuvée "L"

Je pense surtout que la cuvée L n'est pas au niveau de ce que fait COmbier sur ces autres cuvées..

Arnaud
18 Oct 2016 16:06 #811

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Cuvée "L"

aquablue écrivait:
> Je pense surtout que la cuvée L n'est pas au
> niveau de ce que fait COmbier sur ces autres
> cuvées..
>
Arnaud ...qui a une pensée en ce triste après-midi pour le Clos des Grives... :)

jlj
18 Oct 2016 16:22 #812

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1435
  • Remerciements reçus 201

Réponse de jlcc sur le sujet Re: Cuvée "L"

Seb,

Laurent Combier ne fait aucun vin pour la grande distribution, et sa cuvée L n'aurait pas du être en FAV chez Carrefour !
20 Oct 2016 08:35 #813

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 685
  • Remerciements reçus 434
Crozes Hermitage, Domaine Combier Clos des Grives 2010

Bouteille bue ce week end. Le nez est très expressif sur la violette, les fruits noirs. La bouche est soyeuse, dense, présentant un très beau volume sur des arômes lardés, de violette, de fruits rouges et noirs et d epices. Le vin est structure, présentant un equilibre impeccable avec des tannins soyeux. La longueur est superbe sur des notes croquantes de fruits et fraîche à la fois. Une très belle Syrah à point en ce moment et procurant beaucoup de plaisir comme souvent avec ce domaine. Très belle bouteille
20 Oct 2016 16:04 #814

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 11
CR:Domaine Combier Crozes-Hermitage Clos des Grives 2012
Un nez empyreumatique, kirsché, graphité, avec également du cassis, de la violette et des herbes fraiches.
La bouche est légère, les tannins sont souples, c'est frais, l'élevage est discret et la finale tendue.
Un Crozes jeune, mais qui saura gagner en maturité. Très bien

CénoSillicaphobe approuvé
www.leverasoif.com
www.australian-rarit...
Ni Dieu ni maître, même buveur....
23 Oct 2016 12:15 #815

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 1

Réponse de SEB D. sur le sujet Re: Cuvée "L"

jlcc écrivait:
> Seb,
>
> Laurent Combier ne fait aucun vin pour la grande
> distribution, et sa cuvée L n'aurait pas du être
> en FAV chez Carrefour !

Ok merci, mais là tu en as soit trop, soit pas assez, dit. ;) Tu peux développer s'il te plait.

Hier j'ai ouvert de nouveau une bouteille, épaulée 5 heures avant, et je ne retrouve pas du tout ce que j'aime sur cette cuvée, son fruitée notamment.
26 Oct 2016 14:04 #816

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Combier Crozes-Hermitage 2014

lapassionduvin.com/p...

PS: J'ai bu mardi soir une Cuvée L 2015, c'est bon, sans plus.
Aucun défaut.
Mais pas les notes de poivre et de fumé que j'attends d'un Crozes.
28 Oct 2016 14:59 #817

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1435
  • Remerciements reçus 201

Réponse de jlcc sur le sujet Re: Domaine Combier

Je développe...

Au départ tu dis : "En espérant que ce ne sont pas des vins faits spécialement pour la foire aux vins.". Je confirme, aucun vin n'est fait pour la grande distribution, certains producteurs font des mises ou des étiquettes spéciales pour la GD mais Laurent Combier embouteille et vend les vins qu'il réalise avec les cuvées que l'on connait et c'est tout.

Et quand je dis que sa cuvée L n'aurait pas du se trouver en FAV chez Carrefour, c'est parce qu'il n'a rien vendu à Carrefour. Un acheteur indélicat a servi de Cheval de Troie...
30 Oct 2016 12:47 #818

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 166
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Philippe Clc sur le sujet CR: Domaine Combier, Crozes-Hermitage "Domaine" 2011

Domaine Combier, Crozes-Hermitage "Domaine" 2011

Après une nouvelle déconvenue sur Les Vignes d'à Côté 2015 de Cuilleron, je décide d'ouvrir le Crozes Domaine de Combier. Très expressif dès l'ouverture, je décide tout de même de le passer rapidement en carafe.

Belle couleur rouge vermillon. Superbe au nez, très ouvert sur des notes florales très prononcées, assez entêtantes même. Attaque franche, demi-corps, on retrouve les fleurs en rétro, un peu de fruits et d'épices en finale et une jolie longueur.

Toujours une très belle bouteille cette cuvée Domaine, un excellent rapport prix plaisir. Je la préfère à la cuvée L.

Philippe
06 Nov 2016 13:32 #819

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Combier– Crozes-Hermitage – Cap Nord – 2013

CR: Domaine Combier– Crozes-Hermitage – Cap Nord – 2013

Robe très sombre, d’une jeunesse insolente.
Nez expressif et d’une belle élégance, très floral (violette) , agrémenté de fruits noirs et de touches finement épicées.
Bouche harmonieuse qui conjugue à la fois la maturité du fruit et une droiture remarquable. Un vin racé qui a fait un beau mariage avec un filet mignon gratiné au bleu de Bresse et épinards !
Très Bien +

Jean-Loup
03 Jan 2017 20:47 #820

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Volanne sur le sujet CR: Domaine Combier– HERMITAGE (pas Crozes) 2011

Mon expérience avec les vins de Laurent Combier sont aussi peu nombreuses que mes passages sur ce forum, mais je vais tâcher d'apporter ma contribution. Et puis surtout, j'ai besoin de votre connaissance :) !
J'ai été extrêmement déçu par un Crozes-Hermitage 2009, avec sa superbe étiquette indigo assortie au col. Il était maigre et acide, et voilà plus d'un an que je me dis que je dois écrire à la propriété pour savoir si j'ai trop tardé à le boire (Biologique = moins de sulfites = à boire plus vite ?), s'il a pu y'avoir un accident, ou si plus simplement cette cuvée n'est pas à mon goût.
J'étais d'autant plus déçu que j'avais été ravi quelques mois plus tôt, lorsque le sommelier d'une bonne table nous avait recommandé une bouteille du même vigneron.
Le vin est toujours meilleur dans les caveaux et au restaurant qu'à la maison, comme les whisky sont toujours meilleurs dans les chais, mais quand même !

Et puis l'autre jour, salle des ventes, vins et spiritueux. Comme souvent, y'a 342 lots de vins à passer avant d'attaquer les quelques lots de malts intéressants, mais comme on ne veut pas les rater, on arrive un peu en avance. J'entends "Lot de 3 bouteilles Hermitage L. Combier 2011" (le Commissaire Priseur ne se donne pas la peine de prononcer "Laurent"). 60, 70, 80... J'ai rien préparé pour le vin, je suis venu pour le whisky, je n'ai pas vu les flacons... Y'a t-il un autre "L." Combier ? Un Lionel ? Un Louis ? Et puis pourquoi "Hermitage" et pas "Crozes-Hermitage" ? Pas trop le temps de réfléchir. Si c'est "Laurent", c'est l'occasion de juger laquelle de mes deux premières expériences sera ici confirmée. J'opine du bonnet, 90, coup de marteau, et je repars avec mes 3 L. Combier (et quelques ouiski).
En ouvrant le carton, je vois que c'est bien "Le" L. Combier attendu, mais ce qui me frappe avant tout, c'est cette étiquette blanche on ne peut plus minimaliste : "2011" en bas à droite, et "HERMITAGE" en haut de l'étiquette. Tellement minimaliste que seule la moitié du mot est imprimé.
Alors je file sur www.domaine-combier.com ; je vois les bouteilles que je connais, quelques unes que je ne connais pas, mais pas cet Hermitage.
Sur Google, c'est plus compliqué : pas facile de trouver "Hermitage" sans ramener 32907 pages de Crozes-Hermitage... Au bout d'une heure, je trouve un site en ligne qui propose la chose dans un millésime 2012 sans doute plus réputé, en tout cas bien cher. Mais pas de note de dégustation.
Alors je viens ici. Une vingtaine de pages sur le domaine Combier, ça se lit. Mais pas trace de cet Hermitage. Alors je me pose des questions : Production confidentielle ? Vin de "négociant" produit par ce vigneron ? Curiosité ?
Merci pour vos avis !

Une petite photo pour compléter le topo (ouais... je sais... c'est le bordel sur ma table...) :
04 Fév 2017 20:02 #821
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4030

Réponse de LADIDE78 sur le sujet CR: Domaine Combier– HERMITAGE (pas Crozes) 2011

Voici la reponse a ta question

www.macaveavins.com/...

www.larvf.com/,domai...

Didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
04 Fév 2017 23:36 #822

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4030

Réponse de LADIDE78 sur le sujet CR: Domaine Combier– HERMITAGE (pas Crozes) 2011

Je viens de continuer , mes recherches et je pense avoir trouvé la bonne réponse il s agit
Cet Hermitage rouge est une sélection d’achats de raisins menés avec soin parLaurent Combier.
www.demainlesvins.co...

Tu remarqueras sur la photo , qu ils ont mis une bouteille de crozes

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Volanne, Jean-Loup Guerrin
05 Fév 2017 09:17 #823

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Combier– HERMITAGE (pas Crozes) 2011

Bravo Didier pour ta persévérance.
Incontestablement la description est celle d'un Hermitage.
Dommage que le site mette une photo d'un Crozes, ce qui aurait pu prêter à confusion.

Jean-Loup
05 Fév 2017 09:43 #824

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR: Domaine Combier– HERMITAGE (pas Crozes) 2011

De plus, les commentaires ont l'air plutôt positifs.

Il nous livre là un Hermitage de grande tenue, doté d’une trame fine et délicate. Une texture raffinée se déploie en bouche dans une persistance remarquable. Cet Hermitage joue la carte de l’élégance plus que de l’opulence.

A 30€ la bouteille, si c'est TTC, cela semble un bon coup.

jlj
05 Fév 2017 10:20 #825

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4030

Réponse de LADIDE78 sur le sujet CR: Domaine Combier– HERMITAGE (pas Crozes) 2011

Voici un 2012 avec la bonne étiquette mais plus cher
www.archeauxvins.com...

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Volanne
05 Fév 2017 11:46 #826

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Volanne sur le sujet CR: Domaine Combier– HERMITAGE (pas Crozes) 2011

Merci Didier pour ton acharnement !
@Jean-Loup : 90.00€ au coup de marteau ; hors frais d'adjudication, donc.
Avec des frais à 23.5%, ça nous met la bouteille à 37.00€. Ca reste raisonnable.
05 Fév 2017 17:10 #827

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1435
  • Remerciements reçus 201
Ben alors, personne ne réagit ?...

Volanne écrit "J'ai été extrêmement déçu par un Crozes-Hermitage 2009, avec sa superbe étiquette indigo assortie au col". C'est donc clairement la cuvée L, élaborée à partir de jeunes vignes et faite pour être bue sur le fruit de la jeunesse. En 2017, il est clair qu'elle n'est pas au mieux de sa forme et c'est un peu normal.

Après la question "Biologique = moins de sulfites = à boire plus vite ?" a une réponse. La culture est biologique, et le père de Laurent a commencé il y a presque un demi siècle. Mais Laurent Combier ne fait pas de vins "nature", il y a a priori ce qu'il faut de soufre pour assurer sa conservation dans le temps...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Volanne
05 Fév 2017 17:56 #828

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4030

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Domaine Combier

JL
je n ais pas encore eu l occasion de découvrir ce domaine à travers quelques dégustations , mais juste à travers les CRs des passionnés ( je donnerais mon avis plus tard ) , je pense pouvoir le faire bientot ;) , avec les 2015

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
06 Fév 2017 06:10 #829

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
CR: Domaine Combier – Crozes-Hermitage rouge « domaine » 2014


Robe très sombre
Nez assez puissant et orienté Syrah nord rhodanienne sur les notes florales, lardées, la gelée de fruits noirs, le poivre. L’agitation révèle en plus de belles senteurs de fruits rouges.
La bouche est d’abords assez massive mais les tanins déjà soyeux et l’équilibre est plutôt bon, la vin s’assagit et il en reste au bout du compte la sensation d’un beau jus où fruits noirs, poivres, fleurs et fruits rouges s’expriment dans une bonne longueur. Encore un peu jeune mais déjà pas mal de plaisir.
Très bien-

Yann
16 Fév 2017 13:07 #830

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23962

Réponse de oliv sur le sujet Domaine Combier

Rhône
Domaine Combier : près d’un demi-siècle en bio.

www.terredevins.com/...
03 Mar 2017 09:05 #831

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 958
  • Remerciements reçus 1344

Réponse de trainfr sur le sujet Domaine Laurent Combier - clos des grives 2013

CR: clos des grives 2013

bouteille bue dimanche, servie en carafe
couleur d'un rouge sombre, mais pas jusqu'au "noir"...
le nez est sur les epices, le lard. On reconnait facilement la syrah
le bouche est à l'avenant, facile, gouleyante, mais en même temps avec tout ce qu'il faut de complexité....
comme le nez, on retrouve les epices et le lard, en même temps que des petits fruits rouges

pour moi cette cuvée est toujours excellente, aussi bien jeune que plus vieille
et quand on a envie d'une bonne syrah, sans se prendre la tete, sans se battre avec des cotes roties plus ou moins pretes, et bien rien ne vaut un Clos des Grives !!!B)
miam !zX

Christophe - LPV Lyon
14 Mar 2017 22:42 #832

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226
La robe est noire sans signe d'évolution excepté les bords du disque très légèrement orangés.
Bel olfactif fruité (cassis,mûre) et floral (violette assez discrète).
Belle bouche moyennement puissante,très suave,coulante.Acidité juste comme il faut avec toujours une matière fruitée à laquelle s'ajoutent des notes kirchées modérées.Bel ensemble équilibré avec une finale longue.
Un beau vin que ce CR: Clos des Grives 2007.
Bernard
15 Mar 2017 18:27 #833

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581
CR: Crozes-Hermitage – Domaine Combier – Clos des Grives – 2010

Bouteille bue lors d'une dégustation de LPV Versailles sur les grandes cuvées du Rhône septentrional relatée ICI

Jean-Loup
Robe sombre, avec un début d’évolution.
Nez très intense, doté de beaux arômes fumés, de fruits noirs et de réglisse.
Bouche ronde, fruitée et très agréable, simple et bien faite, qui finit sur une bonne sapidité même si on aurait espéré plus de persistance.
Bien ++/ Très Bien

Denis
J'ai préféré le clos des grives 2010 au Graillot du meme millésime.
Deux vins simples mais le clos des grives est plus croquant et gourmand. Ça manque un peu de fond quand même mais ça fait le boulot surtout vers 20€.
Bien +

Ralf
une excellente entrée en matière avec une aromatique complexe, des fruits noirs mais aussi des notes de lard qui m’ ont orienté vers Côte-Rôtie (Côte Blonde, comme un « Bassenon » de Cuilleron). Pas une grosse matière mais très plaisant.
Très Bien / Excellent

Benjamin
Un joli nez lardé / fumé avec une touche de boisé vert.
La bouche rest fraiche et agréable, elle glisse joliment soutenue par une acidité conséquente. Un bien joli vin, mais en prononçant Combier je ne pensais pas forcément au Clos des Grives qui est hyper accessible mais généralement plus riche dans mon esprit.
Bien +

Jean-Loup
18 Mar 2017 17:21 #834

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 473
  • Remerciements reçus 47
Denis a 20e je t en prends 12 ;)

Franck
18 Mar 2017 19:15 #835

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 7
CR: Domaine Laurent Combier, Crozes-Hermitage, Clos des grives 2009

Un vin qui me laisse quelque peu partagé : d'un côté un nez juteux, avec un joli fruit épicé digne de ce qu'on peut attendre d'une belle syrah commençant à évoluer gentiment avec cependant un déficit de complexité indéniable. En bouche cela se gâte, malgré une attaque et un milieu tout à fait recommandables, une nouvelle fois juteux, avec une jolie acidité appelant à se resservir, malgré le millésime. C'est en finale que cela se gâte, avec un côté séchard et amer, qui donne furieusement envie de se mettre un verre d'eau derrière la cravate. Le bois n'a pas été digéré et je doute que ce soit le cas un jour. Aucun déficit de maturité comme le 14 goûté la semaine passée, mais une évolution qui ne me convaincra probablement pas, ce qui me gène, vu qu'il m'en reste pas mal...
26 Mar 2017 20:29 #836

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Domaine Laurent Combier, Crozes-Hermitage 2015

CR:
domaine Laurent Combier 2015 crozes-hermitage

nez sur l'olive noire, les fruits noirs, quelques petites notes de poivre, joli.

la bouche est bien équilibrée et dotée d'amers assez prégnants, je pense que quelques mois d'attente ne lui feront pas de mal... le vin est ample et remplit bien la bouche, mais il lui manque en l'état ce petit quelque chose qui me ferait en racheter

longueur très moyenne

un vin à revoir même si mon beauf l'a mieux apprécié que moi...

assez bien

16 Avr 2017 17:26 #837
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1435
  • Remerciements reçus 201

Réponse de jlcc sur le sujet Domaine Laurent Combier, Crozes-Hermitage 2015

Fred,

La photo lève toute ambiguïté : il s'agit de la cuvée "L", qui a un nom mais pas inscrit sur l'étiquette ! Cuvée réalisée avec les jeunes vignes du domaine et des achats de vendange, faite pour être bue sur le fruit de la jeunesse. La cuvée domaine a une étiquette plus "classique", et un vin différent...
17 Avr 2017 09:37 #838

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Domaine Laurent Combier, Crozes-Hermitage 2015

salut jean-louis,
effectivement quand tu ne sais pas et que ce n'est pas écrit... d'autant que "mon" caviste ne m'a pas donné de précision car de toute évidence il ne le savait pas...
en tout cas regouté ce midi un vin honnête mais à mon sens trop cher...
17 Avr 2017 18:52 #839

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Domaine Laurent Combier, Crozes-Hermitage 2015

""effectivement quand tu ne sais pas et que ce n'est pas écrit ""

Personnellement , je ne me priverais pas pour en faire la remarque au producteur et encore plus au caviste ....mais comme je n'achète pas les vins du domaine , on va peut être demander à Jean Louis de lui faire remonter les informations . J'ai dégusté une seule fois cette cuvée " L" dans un restaurant ( ce n'est pas récent ) , je préfère encore un bon verre de Vittel !! Pour le même prix , on a de superbes bouteilles dans le Beaujolais.....je vais pouvoir le constater encore une fois demain ( Thivin - Janin )
18 Avr 2017 01:46 #840

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck