Nous avons 729 invités et 12 inscrits en ligne

Domaine Laurent Combier, Crozes-Hermitage

• Remerciements reçus 9

Guidj a répondu au sujet : CR: Domaine Laurent Combier, Crozes-Hermitage Rouge 2013

CR: Domaine Laurent Combier, Crozes-Hermitage Rouge 2013

Domaine connu que de renom sur LPV.
Superbe Crozes avec une belle expression de la syrah, comme je l'aime. Nez charmeur de violette et de poivre. Arômes qu'on retrouve en bouche avec ce côté croquant des fruits rouges et une belle acidité qui laisse deviner la jeunesse du vin. Jusque là c'est du classique mais la différence se fait à partir du milieu de bouche quand l'acidité est équilibrée par une belle matière soyeuse et de légères notes boisées qui se renforcent à l'aération. Tout est bien dosé. Cela devrait très bien évoluer mais c'est déjà tellement bon en l'état !
Je m'en vais découvrir le reste de la gamme !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 740

matlebat a répondu au sujet : CR: Domaine Laurent Combier, Crozes-Hermitage Clos des grives 2009

Bonjour à tous,

Crozes Hermitage, Domaine Combier Clos des Grives 2009 : Un nez séducteur, une fois la très légère réduction disparue, sur le fruit noir, cassis mûr, très belles notes de violette, pointe poivre, puis de réglisse, fond moka léger, gourmand. La bouche est charpentée, précise, aux tanins soyeux, très sapide sur le cassis, la violette, note de poivre, de réglisse, fond moka. La finale est ample, presque puissante, précise, bien soutenu par la structure, très belle persistance gourmande de fruit noir léger confit, note violette, puis poivre fond moka. Excellent 92-94 16,5-17,5 (17)

Amicalement, Matthieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DamienLiprandi

• Remerciements reçus 21

Nicolas Arlicot a répondu au sujet : CR: Domaine Laurent Combier, Crozes-Hermitage 2014

CR:Domaine L Combier, Crozes-Hermitage 2014

Bouteille ouverte et bue dans la foulée, étiquette découverte.

Robe jeune aux intenses reflets violets. Le nez est bien ouvert, dominé par la violette et les fruits noirs. La bouche est gourmande et équilibrée, avec une belle fraicheur. On retrouve les fruits noirs (mûres), la violette, l’olive noire également, et des notes lardées assez simples mais nettes. Toucher de bouche soyeux et finale acidulée d’une belle longueur. Belle Syrah. Très Bien.

• Remerciements reçus 590

DUROCHER a répondu au sujet : CR: Domaine Combier Crozes Hermitage blanc 2012 cuvée domaine

Belle robe dorée
Nez puissant sur les fruits blancs ,pêche et notes anisées ainsi que l'amande.
Bouche puissante également.Le vin est gras,fruité comme au nez et de beaux amers majorent le plaisir.
L'ensemble est équilibré même si un peu plus de tension eut été souhaitable.Belle fin de bouche.
Ce CR:Crozes -Hermitage blanc 2012 cuvée domaine de chez Combier est à boire.
Bernard

• Remerciements reçus 158

mconstant a répondu au sujet : CR:Domaine Combier - Crozes-Hermitage - Cuvée Laurent Combier 2015

Profitant de la foire aux vins chez Carrefour, je n'ai pu m'empêcher de goûter cette cuvée de base de Laurent Combier. Au nez, on a des fruits noirs écrasés (mure et cassis). La bouche est aussi serrée avec des arômes de cerises écrasée et une bonne longueur. Bien qu'encore jeune avec des tannins encore présents, cette bouteille apporte beaucoup de plaisir grâce à son équilibre. J'avais essayé cette cuvée sur le millésime 2013 et j'étais resté sur ma faim. Ici, on voit une bouteille qui a du potentiel pour être bue dans quelques mois/années. Si j'en retrouve, j'en rachèterai quelques unes.

Bonne dégustation,
Matthias

• Remerciements reçus 1

stein a répondu au sujet : Re: Domaine Combier

Perso pour moi cette cuvée est delicieuse a boire dans sa prime jeunesse, après elle perd ce qui fait tout son charme, son fruité explosif...

Bien cordialement,
Steeve

• Remerciements reçus 64

Lomax a répondu au sujet : CR:Domaine Laurent Combier, Crozes-Hermitage 2013

Bouteille épaulée 3 heures avant dégustation. Servie aux alentours de 16 degrés.

Le nez est sur les fruits noirs, le poivre et surtout le thym. On est tous impressionnés autour de la table par cet arôme qui est vraiment très marqué et qui prend tout de même le dessus par rapport aux fruits. Est-ce que le thym est autant marqué à chaque fois ou c'était sur cette dégustation en particulier? Je n'en sais rien puisque c'était ma première expérience avec ce domaine.

En bouche le thym est moins marqué qu'au nez mais on le retrouve tout de même, avec toujours des fruits noirs, poivre, tapenade. C'est un vin soyeux avec une longueur correcte et je prendrai au final plus de plaisir avec la bouche qu'avec le nez qui est pour le coup un peu trop exubérant. En tout cas le vin n'était pas du tout fermé, au contraire! Bien+

Harry

Harry, ancien Turons, ancien Orléanais, nouvellement Varois

• Remerciements reçus 119

ziboss a répondu au sujet : Domaine Laurent Combier, Crozes-Hermitage 2013

Harry,

le thym est un marqueur un peu plus sudiste que ceux habituellement trouvés sur des Syrah nord rhodanienne (je parle en général). Pour ma part j'ai pas souvenir d'en avoir eu, mais plutôt le panier habituel de cette appellation : fruits noirs et/ou rouges, notes florale (bcp disent violette mais pour ma part je préfère rester plus vague en me contentant de 'notes florales'), épices (poivre/girofle), notes lardées/fumées puis après les marqueurs d'élevage (boisé/grillé/caramel/cacao) selon le vigneron/millésime.

Donc pour répondre à ta question, c'est non. N'ayant pas encore bu de 2013, je ne conteste pas ton ressenti pour autant.

Pour finir, comme j'adore cette cuvée, je ne peux que te conseiller de renouveler ton expérience.

Yann

• Remerciements reçus 1

SEB D. a répondu au sujet : Cuvée "L"

stein écrivait:
> Perso pour moi cette cuvée est delicieuse a boire
> dans sa prime jeunesse, après elle perd ce qui
> fait tout son charme, son fruité explosif...
>
> Bien cordialement,
> Steeve

Bonjour, en effet comme toi je pense que ce croze est à boire sur son fruit et assez jeune.
Cependant, j'ai également ouvert une 2015, achetée en FAV chez Carrefour, et je pense, que sur ce millésime, il faudra patienter un peu plus qu'habituellement. Je n'ai pas reconnu l'explosion de fruits sur cette cuvée dont je me délecte depuis cinq six ans.
C'est la première fois que je l'achète en grande distribution. En espérant que ce ne sont pas des vins faits spécialement pour la foire aux vins.
Est ce possible ?

• Remerciements reçus 142

aquablue a répondu au sujet : Re: Cuvée "L"

Je pense surtout que la cuvée L n'est pas au niveau de ce que fait COmbier sur ces autres cuvées..

Arnaud

• Remerciements reçus 1521

jean-luc javaux a répondu au sujet : Re: Cuvée "L"

aquablue écrivait:
> Je pense surtout que la cuvée L n'est pas au
> niveau de ce que fait COmbier sur ces autres
> cuvées..
>
Arnaud ...qui a une pensée en ce triste après-midi pour le Clos des Grives... :)

jlj

• Remerciements reçus 54

jlcc a répondu au sujet : Re: Cuvée "L"

Seb,

Laurent Combier ne fait aucun vin pour la grande distribution, et sa cuvée L n'aurait pas du être en FAV chez Carrefour !

• Remerciements reçus 301

coach a répondu au sujet : CR: Crozes Hermitage, Domaine Combier Clos des Grives 2010

Crozes Hermitage, Domaine Combier Clos des Grives 2010

Bouteille bue ce week end. Le nez est très expressif sur la violette, les fruits noirs. La bouche est soyeuse, dense, présentant un très beau volume sur des arômes lardés, de violette, de fruits rouges et noirs et d epices. Le vin est structure, présentant un equilibre impeccable avec des tannins soyeux. La longueur est superbe sur des notes croquantes de fruits et fraîche à la fois. Une très belle Syrah à point en ce moment et procurant beaucoup de plaisir comme souvent avec ce domaine. Très belle bouteille

• Remerciements reçus 3

psykopat a répondu au sujet : CR:Domaine Combier Crozes-Hermitage Clos des Grives 2012

CR:Domaine Combier Crozes-Hermitage Clos des Grives 2012
Un nez empyreumatique, kirsché, graphité, avec également du cassis, de la violette et des herbes fraiches.
La bouche est légère, les tannins sont souples, c'est frais, l'élevage est discret et la finale tendue.
Un Crozes jeune, mais qui saura gagner en maturité. Très bien

CénoSillicaphobe approuvé
www.leverasoif.com
www.australian-rarit...
Ni Dieu ni maître, même buveur....

• Remerciements reçus 1

SEB D. a répondu au sujet : Re: Cuvée "L"

jlcc écrivait:
> Seb,
>
> Laurent Combier ne fait aucun vin pour la grande
> distribution, et sa cuvée L n'aurait pas du être
> en FAV chez Carrefour !

Ok merci, mais là tu en as soit trop, soit pas assez, dit. ;) Tu peux développer s'il te plait.

Hier j'ai ouvert de nouveau une bouteille, épaulée 5 heures avant, et je ne retrouve pas du tout ce que j'aime sur cette cuvée, son fruitée notamment.

• Remerciements reçus 48

Thierry Debaisieux a répondu au sujet : CR: Domaine Combier Crozes-Hermitage 2014

lapassionduvin.com/p...

PS: J'ai bu mardi soir une Cuvée L 2015, c'est bon, sans plus.
Aucun défaut.
Mais pas les notes de poivre et de fumé que j'attends d'un Crozes.

• Remerciements reçus 54

jlcc a répondu au sujet : Re: Domaine Combier

Je développe...

Au départ tu dis : "En espérant que ce ne sont pas des vins faits spécialement pour la foire aux vins.". Je confirme, aucun vin n'est fait pour la grande distribution, certains producteurs font des mises ou des étiquettes spéciales pour la GD mais Laurent Combier embouteille et vend les vins qu'il réalise avec les cuvées que l'on connait et c'est tout.

Et quand je dis que sa cuvée L n'aurait pas du se trouver en FAV chez Carrefour, c'est parce qu'il n'a rien vendu à Carrefour. Un acheteur indélicat a servi de Cheval de Troie...

• Remerciements reçus 0

Philippe Clc a répondu au sujet : CR: Domaine Combier, Crozes-Hermitage "Domaine" 2011

Domaine Combier, Crozes-Hermitage "Domaine" 2011

Après une nouvelle déconvenue sur Les Vignes d'à Côté 2015 de Cuilleron, je décide d'ouvrir le Crozes Domaine de Combier. Très expressif dès l'ouverture, je décide tout de même de le passer rapidement en carafe.

Belle couleur rouge vermillon. Superbe au nez, très ouvert sur des notes florales très prononcées, assez entêtantes même. Attaque franche, demi-corps, on retrouve les fleurs en rétro, un peu de fruits et d'épices en finale et une jolie longueur.

Toujours une très belle bouteille cette cuvée Domaine, un excellent rapport prix plaisir. Je la préfère à la cuvée L.

Philippe

• Remerciements reçus 3365

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : CR: Domaine Combier– Crozes-Hermitage – Cap Nord – 2013

CR: Domaine Combier– Crozes-Hermitage – Cap Nord – 2013

Robe très sombre, d’une jeunesse insolente.
Nez expressif et d’une belle élégance, très floral (violette) , agrémenté de fruits noirs et de touches finement épicées.
Bouche harmonieuse qui conjugue à la fois la maturité du fruit et une droiture remarquable. Un vin racé qui a fait un beau mariage avec un filet mignon gratiné au bleu de Bresse et épinards !
Très Bien +

Jean-Loup

• Remerciements reçus 1

Volanne a répondu au sujet : CR: Domaine Combier– HERMITAGE (pas Crozes) 2011

Mon expérience avec les vins de Laurent Combier sont aussi peu nombreuses que mes passages sur ce forum, mais je vais tâcher d'apporter ma contribution. Et puis surtout, j'ai besoin de votre connaissance :) !
J'ai été extrêmement déçu par un Crozes-Hermitage 2009, avec sa superbe étiquette indigo assortie au col. Il était maigre et acide, et voilà plus d'un an que je me dis que je dois écrire à la propriété pour savoir si j'ai trop tardé à le boire (Biologique = moins de sulfites = à boire plus vite ?), s'il a pu y'avoir un accident, ou si plus simplement cette cuvée n'est pas à mon goût.
J'étais d'autant plus déçu que j'avais été ravi quelques mois plus tôt, lorsque le sommelier d'une bonne table nous avait recommandé une bouteille du même vigneron.
Le vin est toujours meilleur dans les caveaux et au restaurant qu'à la maison, comme les whisky sont toujours meilleurs dans les chais, mais quand même !

Et puis l'autre jour, salle des ventes, vins et spiritueux. Comme souvent, y'a 342 lots de vins à passer avant d'attaquer les quelques lots de malts intéressants, mais comme on ne veut pas les rater, on arrive un peu en avance. J'entends "Lot de 3 bouteilles Hermitage L. Combier 2011" (le Commissaire Priseur ne se donne pas la peine de prononcer "Laurent"). 60, 70, 80... J'ai rien préparé pour le vin, je suis venu pour le whisky, je n'ai pas vu les flacons... Y'a t-il un autre "L." Combier ? Un Lionel ? Un Louis ? Et puis pourquoi "Hermitage" et pas "Crozes-Hermitage" ? Pas trop le temps de réfléchir. Si c'est "Laurent", c'est l'occasion de juger laquelle de mes deux premières expériences sera ici confirmée. J'opine du bonnet, 90, coup de marteau, et je repars avec mes 3 L. Combier (et quelques ouiski).
En ouvrant le carton, je vois que c'est bien "Le" L. Combier attendu, mais ce qui me frappe avant tout, c'est cette étiquette blanche on ne peut plus minimaliste : "2011" en bas à droite, et "HERMITAGE" en haut de l'étiquette. Tellement minimaliste que seule la moitié du mot est imprimé.
Alors je file sur www.domaine-combier.com ; je vois les bouteilles que je connais, quelques unes que je ne connais pas, mais pas cet Hermitage.
Sur Google, c'est plus compliqué : pas facile de trouver "Hermitage" sans ramener 32907 pages de Crozes-Hermitage... Au bout d'une heure, je trouve un site en ligne qui propose la chose dans un millésime 2012 sans doute plus réputé, en tout cas bien cher. Mais pas de note de dégustation.
Alors je viens ici. Une vingtaine de pages sur le domaine Combier, ça se lit. Mais pas trace de cet Hermitage. Alors je me pose des questions : Production confidentielle ? Vin de "négociant" produit par ce vigneron ? Curiosité ?
Merci pour vos avis !

Une petite photo pour compléter le topo (ouais... je sais... c'est le bordel sur ma table...) :
Pièces jointes :

• Remerciements reçus 1256

LADIDE78 a répondu au sujet : CR: Domaine Combier– HERMITAGE (pas Crozes) 2011

Voici la reponse a ta question

www.macaveavins.com/...

www.larvf.com/,domai...

Didier

Mal- voyant depuis 29 ans et passionné de vins comme vous tous

Je viens de continuer , mes recherches et je pense avoir trouvé la bonne réponse il s agit
Cet Hermitage rouge est une sélection d’achats de raisins menés avec soin parLaurent Combier.
www.demainlesvins.co...

Tu remarqueras sur la photo , qu ils ont mis une bouteille de crozes

didier

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Volanne, Jean-Loup Guerrin

• Remerciements reçus 3365

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : CR: Domaine Combier– HERMITAGE (pas Crozes) 2011

Bravo Didier pour ta persévérance.
Incontestablement la description est celle d'un Hermitage.
Dommage que le site mette une photo d'un Crozes, ce qui aurait pu prêter à confusion.

Jean-Loup

• Remerciements reçus 1521

jean-luc javaux a répondu au sujet : CR: Domaine Combier– HERMITAGE (pas Crozes) 2011

De plus, les commentaires ont l'air plutôt positifs.

Il nous livre là un Hermitage de grande tenue, doté d’une trame fine et délicate. Une texture raffinée se déploie en bouche dans une persistance remarquable. Cet Hermitage joue la carte de l’élégance plus que de l’opulence.

A 30€ la bouteille, si c'est TTC, cela semble un bon coup.

jlj

Voici un 2012 avec la bonne étiquette mais plus cher
www.archeauxvins.com...

didier

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Volanne

• Remerciements reçus 1

Volanne a répondu au sujet : CR: Domaine Combier– HERMITAGE (pas Crozes) 2011

Merci Didier pour ton acharnement !
@Jean-Loup : 90.00€ au coup de marteau ; hors frais d'adjudication, donc.
Avec des frais à 23.5%, ça nous met la bouteille à 37.00€. Ca reste raisonnable.

• Remerciements reçus 54

jlcc a répondu au sujet : CR: Domaine Combier– HERMITAGE (pas Crozes) 2011

Ben alors, personne ne réagit ?...

Volanne écrit "J'ai été extrêmement déçu par un Crozes-Hermitage 2009, avec sa superbe étiquette indigo assortie au col". C'est donc clairement la cuvée L, élaborée à partir de jeunes vignes et faite pour être bue sur le fruit de la jeunesse. En 2017, il est clair qu'elle n'est pas au mieux de sa forme et c'est un peu normal.

Après la question "Biologique = moins de sulfites = à boire plus vite ?" a une réponse. La culture est biologique, et le père de Laurent a commencé il y a presque un demi siècle. Mais Laurent Combier ne fait pas de vins "nature", il y a a priori ce qu'il faut de soufre pour assurer sa conservation dans le temps...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Volanne

LADIDE78 a répondu au sujet : Domaine Combier

JL
je n ais pas encore eu l occasion de découvrir ce domaine à travers quelques dégustations , mais juste à travers les CRs des passionnés ( je donnerais mon avis plus tard ) , je pense pouvoir le faire bientot ;) , avec les 2015

didier

• Remerciements reçus 119

ziboss a répondu au sujet : CR: Domaine Combier – Crozes-Hermitage rouge « domaine » 2014

CR: Domaine Combier – Crozes-Hermitage rouge « domaine » 2014

Robe très sombre
Nez assez puissant et orienté Syrah nord rhodanienne sur les notes florales, lardées, la gelée de fruits noirs, le poivre. L’agitation révèle en plus de belles senteurs de fruits rouges.
La bouche est d’abords assez massive mais les tanins déjà soyeux et l’équilibre est plutôt bon, la vin s’assagit et il en reste au bout du compte la sensation d’un beau jus où fruits noirs, poivres, fleurs et fruits rouges s’expriment dans une bonne longueur. Encore un peu jeune mais déjà pas mal de plaisir.
Très bien-

Yann

• Remerciements reçus 6432

oliv a répondu au sujet : Domaine Combier

Rhône
Domaine Combier : près d’un demi-siècle en bio.

www.terredevins.com/...

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck