Nous avons 1269 invités et 75 inscrits en ligne

Domaine Laurent Combier, Crozes-Hermitage

• Remerciements reçus 119

ziboss a répondu au sujet : CR: Domaine Combier - Crozes-Hermitage domaine 2012

Domaine Combier - Crozes-Hermitage domaine 2012

Robe sombre, grenat et violacée.
Nez bien présent et très agréable de fruits noirs, de fruits rouges, de poivre et fumé.
Bouche très soyeuse, ronde, très équilibrée super fruitée sur le mix fruits rouges et noirs, des notes poivrées et fumées. Belle longueur, sur le fruit.
Ce millésime s’est bien assagit depuis la dernière dégustée. Très bien

Yann

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 7

thibsana1985 a répondu au sujet : CR: Domaine Combier - Crozes-Hermitage Cuvée L 2013

CR: Bu à l'aveugle ce Domaine Combier - Crozes-Hermitage Cuvée L 2013

Sur cette bouteille, hier, ce vin n'avait absolument aucun intérêt pour moi. Je dois dire que j'ai rarement bu quelque chose d'aussi mauvais... L'aération n'y aura rien changé.

Au nez, du poivre et un côté animal très peu engageant. En bouche, du jus de poivre... On sent vaguement du fruit noir pas mûr derrière. Soit c'est trop jeune (mais le manque de matière ne présage rien de bon), soit vous pouvez passer votre chemin...

Edit - Après 24h simplement rebouché au frigo : le fruit apparaît cassis manquant de maturité, du poivre et le côté animal s'estompe largement, c'est simple mais largement plus buvable qu'hier.

Bien cordialement,

Thibault

"Le vin Anglais, c'est un peu comme le rock Français..." (John Lennon)

• Remerciements reçus 68

Oyaji-sama a répondu au sujet : CR: Domaine Combier - Cap Nord Saint Joseph 2011

CR: Bu hier en parallèle avec Grain Noir de Johann Michel, ce Saint Joseph 2011 Cap Nord du Domaine Combier:

Robe foncée (un poil plus claire que Grain Noir), un nez sur les fruits rouges et le bois.
En bouche, l'élevage est délicat mais bien présent, le vin est ouvert et large: beaucoup de plaisir sur le moment et il a fallu se raisonner pour conserver deux verres afin d'observer son évolution.

Martin / Oyaji-sama

• Remerciements reçus 68

Oyaji-sama a répondu au sujet : Re: Domaine Combier - Cap Nord Saint Joseph 2011

Le vin n'a rien gagné (ni rien perdu) le surlendemain.

Martin / Oyaji-sama

• Remerciements reçus 203

Benji a répondu au sujet : CR: Domaine Combier - Crozes-Hermitage domaine 2012

CR: Domaine Combier - Crozes-Hermitage domaine 2012
Nez complexe, avec du goudron, un très léger aspect nouveau monde, du fruit rouge, du zan, de la rose
La bouche est juteuse, séveuse
Le tout est excellent quoiqu'il manque un peu d'allonge (et de génie)
Très bien -

Benji

• Remerciements reçus 1505

jean-luc javaux a répondu au sujet : CR:Petit tour des Crozes du Domaine Combier

Quatre CR: Crozes de Combier goûtés ce matin, avec un plaisir certain.
Belle qualité d'ensemble et gamme très homogène.

1- Crozes Laurent Combier 2013 (cuve)
Un vin tout sur le fruit, croquant, pur, très friand; c'est rond, floral et sur les fruits rouges.
Un vrai vin de plaisir à ouvrir à l'improviste avec les copains.

2- Crozes Domaine 2013 (des vignes plus âgées; cuve et barriques de 2 ou 3 vins)
Le nez est très typé Rhône septentrionnal, fruité (rouge surtout), avec des épices (poivre).
La violette et le poivre qui reviennent en fin de bouche. Un bon vin, moins friand que le premier mais un peu plus serré, plus compact et qui doit sans doute se mettre doucement en place.

3- Crozes Cap Nord 2011 (parcellaire, 12 mois de barriques de 2-3 vins)
Aromatique un peu plus discrète, comme si le vin était un peu en phase de fermeture.
En bouche, on est à la fois sur les fruits rouges et noirs; c'est plus puissant tout en ne manquant pas d'une certaine distinction.

4- Crozes Clos des grives 2012
Vin bien équilibré, sur les fruits rouges et les épices, avec un beau boisé déjà très bien intégré et une belle complexité.
Petit côté confit, mûr. Mon préféré; beau vin dans quelques années.

jlj

• Remerciements reçus 36

a spurs fan a répondu au sujet : CR:Domaine Combier - Crozes-Hermitage rouge 2012

CR:Domaine Combier - Crozes-Hermitage rouge 2012

Bu ce Midi au restaurant pour accompagner le repas

Robe sombre

Nez qui pète les fruits des bois et les épices

En bouche c'est hyper gourmand, très équilibré et on retrouve des notes poivrées
Le vin est tout en rondeurs

Coefficient de torchabilité très élevé

Une belle bouteille qui fait un très agréable compagnon de table

15/20

Frédéric

• Remerciements reçus 1156

Vaudésir a répondu au sujet : CR: Crozes Hermitage Domaine Combier 2010

CR: Crozes Hermitage Domaine Combier 2010

Moi: Robe sombre, nez assez expressif, bouche fruité mais un peu trop acide, manque de rondeur, serré en finale un peu sèche ou le végétal ressort, surprenante comme j'en ai je m'inquiète un peu, à la fin du repas le fruit et la rondeur ressortent plus et s'améliorent.

Xavier: Vin très marqué par l'acidité et le végétal, finale asséchante.

Jérôme: Nez magnifique, mais serré, tendu en bouche, presque "amer". Mauvaise passe ? Encore à attendre ?

Sébastien: Nez très expressif, mais bouche très serrée, réduit l enthousiasme du nez

Bu lors de dette soirée lapassionduvin.com/p...

Stéphane

• Remerciements reçus 13

Hubert a répondu au sujet : CR: Crozes Hermitage Clos des Grives Domaine Combier 2011

CR: Crozes Hermitage Clos des Grives Domaine Combier 2011

Bu en accompagnement d'un repas fort sympathique aux Caves Petrissans à Paris.

Robe sombre mais translucide ; nez immédiatement expressif sur la corbeille de fruits rouges, épices douces, très léger boisé, le tout bien frais et enjôleur.

Le premier verre est agréable et réveille les papilles tout en marquant un léger manque d'oxygène.
J'attends donc d'avoir passé l'entrée (une originale crème brûlée aux asperges surmontée d'oignons-tige ciselés et de petits cubes de chorizo) pour me réintéresser à la chose.
En accompagnement d'une bavette de boeuf de Pâques saignante, ce vin est parfait, il ne s'impose pas, il l'enrobe et lui fait des courbettes, car il est moins sur le fruit, plus sur un côté sanguin rond que j'adore, et je pense que ceci vient en partie d'un boisé bien intégré, très joli. Finale sur l'épice, très sapide sans être très longue.
La fin de bouteille (qui arrive sans qu'on s'en rende compte !) évoque en outre un petit côté mûr voire confit qui n'est pas désagréable.

Un vin élégant, frais, pas très complexe mais très facile à table, qui me paraît bien à boire aujourd'hui mais peut sans doute attendre un peu.

Hubert

• Remerciements reçus 4

Jean-Christophe a répondu au sujet : CR: Domaine Combier Clos des Grives 2001, Crozes-Hermitage.

CR: Domaine Combier Clos des Grives 2001, Crozes-Hermitage.

Bu lors de cette soirée: horizontale bordeaux 2001

J'ai choisi de mettre ce pirate pour plusieurs raisons: tout d'abord je ne l'avais jamais goûté; ensuite il m'est arrivé de prendre de vieux Rhône-Nord pour des Bordeaux à l'aveugle; enfin évidemment parce que c'est 2001. La syrah est néanmoins rapidement identifiée par plusieurs personnes, j'entends Côte-Rôtie; arômes puissants, typés syrah avec l'eucalyptus, la lardé, et un côté animal. Acidité très marquée qui porte le vin en longueur; certains la trouvent excessive. Bon vin néanmoins. B+.

JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique

• Remerciements reçus 421

Nathenri a répondu au sujet : CR: Domaine Combier - Crozes-Hermitage 2012.

CR:
Bonjour à tous.

Rhône - AOC Crozes-Hermitage - Domaine Combier - «Crozes-Hermitage 2012» - 12,5% - 100%. Syrah.

zupimages.net/up/15/... Bouteille offerte, par mon ami Yann (Ziboss), et déguster ce week-end après un passage en carafe de 2 heures.

Bouchon : très belle qualité. Long, très souple et sans défaut particulier. Il est à peine marqué sur le disque.

Œil : Très belle couleur rouge violine. Très nombreux reflets violacés. Bords du disque violine. Belles larmes, nombreuses, grasses et épaisses.

Nez : Présent d'entrée. C'est la finesse de ses fruits rouges et noirs qui apparaît en premier. Puis note de poivre et d'olive. C'est frais, complexe et très élégant.

Bouche : Très jolie matière, portée là aussi par la finesse et l'élégance. On retrouve les fruits rouges et noirs ainsi que le poivre dans un bel ensemble, fin et équilibré, porté par des tanins soyeux et veloutés. C'est frais et équilibré. La finale, sur les fruits rouges et noirs, est de très bonne facture. Excellent vin.

Merci à mon ami Yann pour cette belle découverte. Un vin très fin et élégant. Me fait un peu penser au St Joseph 2011 du domaine Aléofane de Natasha Chave.

Nathenri.

• Remerciements reçus 199

FloLevBen a répondu au sujet : CR: Domaine Combier - Crozes-Hermitage 2013 (cuve)

CR: Domaine Combier - Crozes-Hermitage 2013 (cuve)

Nez très fruité, violette, cassis, poivre et épices.
Bouche souple, avec des tanins fondus. Fruit croquant.
Une entrée de gamme sur le fruit sympathique.
BIEN+

Florent

• Remerciements reçus 9

Nicolas D a répondu au sujet : CR: Domaine Combier Crozes-Hermitage "Clos des Grives" 2009

CR: Domaine Combier Crozes-Hermitage "Clos des Grives" 2009

Pourquoi n'ai-je pas acheté plus de bouteilles?
Le stock fond et je me rend compte que je n'ai pas fait de CR de ce millésime.
Sauf qu'à chaque fois, la bouteille est bue si vite que je n'ai pas le temps de prendre de notes!

Ouverte sans précautions, le nez explose de fruits noirs.
On sent que la fougue de la jeunesse commence à faire place à plus d'équilibre.
L'élevage s'est fondu, les tanins sont toujours aussi soyeux.
C'est long, large. Et sans lourdeur

Superbe bouteille auquel il est difficile de résister

• Remerciements reçus 412

H. Seldon a répondu au sujet : CR: Domaine Combier Crozes-Hermitage "Clos des Grives" 2009

CR: Domaine Combier, Crozes-Hermitage Clos des Grives 2009

Très beau nez sur les épices, notamment le poivre. Bouche à l’avenant, le tout est bien équilibré, l’élevage est bien fondu, les tannins aussi, l’acidité porte la structure du début à la fin, finale pas exceptionnelle mais honnête. Du plaisir.

Très bien en l’état, bouteille qui confirme le CR de Nicolas ci-dessus.

Cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !

• Remerciements reçus 576

DUROCHER a répondu au sujet : CR: Domaine Combier Crozes -Hermitage 2012

Là c'est plaisir d'un bout à l'autre de la dégustation de ce CR:Crozes-Hermitage 2012.
La robe est foncée,limpide; le nez est puissant,net,sur des notes fruitées,épicées,boisées.
La bouche procure un grand plaisir et un mot tout de suite c'est fraicheur ; des fruits noirs, des notes poivrées, des tannins souples++.Quelle élégance,quelle suavité,j'aime beaucoup.
Pas trop de stock en 2012,puisse 2013 être de la même trempe.
Bernard

• Remerciements reçus 151

GAET a répondu au sujet : CR:Domaine Combier Crozes -Hermitage 2010

CR:Domaine Combier Crozes -Hermitage 2010 12,5°
Bue en accompagnement d'escalopes panées à la crème et moutarde

Robe : noire violine
Nez : Sur la groseille, la myrtille, puis le poivre. C'est son point fort
En bouche : belle fraicheur, mais les tanins sont encore saillants avec une amertume un peu trop prégnante à mon goût.
Bien sans plus
Cordialement
Gaëtan

• Remerciements reçus 48

Thierry Debaisieux a répondu au sujet : CR: Domaine Combier - Crozes-Hermitage 2013

CR: Première rencontre avec le Crozes-Hermitage 2013 du Domaine Combier

Le nez est très plaisant, sur les fruits noirs, le poivre, la violette avec des touches de lard grillé.
La bouche est savoureuse, sur le cassis et la violette, elle est fraîche mais elle possède une belle matière tannique, elle est ample et d'une longueur très correcte avec une finale sur de délicats amers et des touches de fruits noirs.

C'est très bon.

• Remerciements reçus 3342

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : CR: Domaine Combier - Crozes-Hermitage - Clos des Grives - 2010

CR: Domaine Combier - Crozes-Hermitage - Clos des Grives - 2010

Une bouteille cadeau de la part de quelqu'un qui sait que j'aime les bons vins ! ;)

Sitôt ouverte, sitôt servie dans le verre pour faire apparaître une robe sombre et encore quelques reflets de jeunesse.
Le nez profond et expressif exhale des arômes enchanteurs de mûre et d'épices douces, agrémentés de notes tantôt fumées, tantôt sanguines.
Une magnifique rondeur en bouche frappe d'abord le dégustateur mais bientôt une chair savoureuse et soyeuse habille une charpente qui reste correcte. Cela se poursuit sur une belle fraicheur et une finale sereine de mi-longueur, sans tanins saillants ni amertume constatée par Gaëtan ci-dessus sur la cuvée de base.

Sitôt, tantôt, bientôt ... si tant bien que l'on a tôt envie de se servir un autre verre ! (:P)

Très Bien

Jean-Loup

• Remerciements reçus 68

Oyaji-sama a répondu au sujet : CR: Domaine Combier - Croze-Hermitage "Clos des Grives" 2011

CR: Domaine Combier - Croze-Hermitage "Clos des Grives" 2011

Robe violet brillant
Nez sur les fruits rouges et les épices douces
Bouche équilibrée entre les fruits (cerises noires) et le poivre.
Ce vin m'avait semblé un peu austère jusqu'à présent, il semble être dans une bonne phase.

Martin / Oyaji-sama

• Remerciements reçus 153

FGsuperfred a répondu au sujet : CR:domaine Combier 2011 crozes-hermitage

CR:domaine Combier 2011 crozes-hermitage

nez très sauvage sur la ronce, le sous-bois, les fruits à noyaux (olive noire) un peu de poivre

la bouche est belle mais encore marquée par une petite veudeur tannique qui demande un peu de patience, la longueur est très belle, de la finesse et de la puissance, le vin est riche, large et se boit très facilement

tout est là pour en faitre un très beau vin d'ici quelque temps

bien+

frédéric Gautier, passionné
membre de poids de LPV haute-normandie ...
fgsuperfred.canalblog.com

• Remerciements reçus 2

rzac23 a répondu au sujet : Domaine Combier - Crozes-Hermitage - Clos des Grives - 2010

CR: Clos des Grives 2010 - Crozes Hermitage.

Bu ce soir, en phase totale avec le CR de Jean-Loup, on a bu exactement le même vin.

Un nez fumé, sanguin, poivré, et tout cela par phases successives. La bouche s'allonge sans aspérités, avec du jus, sur une belle fraîcheur marquée par l'orange amère - peut être une pointe d'élevage qui doit finir de se fondre.

Je lui trouve une belle fenêtre d'ouverture en ce moment.

Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.

• Remerciements reçus 3342

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : Re: Domaine Combier - Crozes-Hermitage - Clos des Grives - 2010

Et je viens de terminer le fond de bouteille resté une semaine au frigo puis réchauffé lentement avant le repas.

Le vin a gardé une fraicheur étonnante ! Toujours ces arômes de fruits noirs et d'orange sanguine, toujours ce soyeux sans rien d'asséchant !

Vraiment très bon.

Jean-Loup

• Remerciements reçus 6

ALouis a répondu au sujet : CR:Domaine Combier - Clos des Grives 2009

CR: Domaine Combier, Crozes-Hermitage Clos des Grives 2009

Bouteille ouverte 2h avant
Quel nez sur les épices, le poivre, lardé, fumé, la violette et avec une fraîcheur surprenante pour le millésime.
La bouche est encore meilleure, on retrouve tous les marqueurs du nez avec de l'orange sanguine en plus, les tanins sont fondus, et la finale longue et pleine de fraîcheur.

TRES BIEN

• Remerciements reçus 21

Nicolas Arlicot a répondu au sujet : CR:Domaine Combier, Crozes-Hermitage "Clos des Grives" rouge 2010

CR:Domaine Combier, Crozes-Hermitage "Clos des Grives" rouge 2010

Bouteille ouverte et bue dans la foulée, étiquette découverte.

La robe est sombre avec encore quelques reflets violets au niveau du disque. Le nez est très ouvert sur la violette et un côté fumé/lardé. En bouche, le vin est gourmand, juteux, et présente une belle structure soyeuse, avec une pointe d’acidité apportant fraicheur et digestibilité. Belle équilibre. On est sur des arômes complexes de fruits noirs, de tapenade, d’épices (poivre) et de violette, et toujours ce côté lardé/fumé. La finale est longue et gourmande. Encore une bien belle Syrah :)-D Excellent.

• Remerciements reçus 301

coach a répondu au sujet : Domaine Combier, Crozes-Hermitage "Clos des Grives" rouge 2010

Salut Nico

Je viens f ouvrir un "clos des grives" 2009 ce soir et je pourrais faire un copier coller de ton CR. C est juteux, plein et frais avec ces mêmes atomes décrits. Superbe également et grosse buvabllite.
Amitiés

• Remerciements reçus 280

RaymondM a répondu au sujet : Domaine Combier, Crozes-Hermitage "Clos des Grives" rouge

Voilà un vin regulierement délicieux dans presque tous les millesimes.
Un vrai vin de plaisir .

Raymond

• Remerciements reçus 156

trainfr a répondu au sujet : Re: Domaine Combier

parfaitement d'accord avec toi Raymond !
quand on veut se faire plaisir, hop à la cave et on attrape un "clos des grives"...
miam ...

Christophe - LPV Lyon

RaymondM a répondu au sujet : Re: Domaine Combier, Crozes-Hermitage "Clos des Grives" rouge

Une petite réflexion que je me fais à propos de ce Clos des Grives rouge .
Rares sont les vins aussi encensés tout au long de leur rubrique , depuis des années : très bon, excellent , gourmand , buvabilitè , etc..etc.. s'accumulent CR après CR et avec très peu de négatif !

Et pourtant , rarement on parle de grand vin !
Il y a comme une certaine réticence vis à vis de ce type de vin trop facile , racoleur , un peu sucré , boisé . Trop bon en somme !

Vieux sentiment de culpabilité judeo-chrétienne vis à vis du plaisir sans doute :)

Pour moi , peut être pas un très grand vin , mais un vin de grand plaisir, largement aussi bon , plus équilibré et plutôt moins cher que Guilhem Gaucem , par exemple .

Raymond

• Remerciements reçus 156

trainfr a répondu au sujet : Re: Domaine Combier

raymond

pour moi, Guilhem Gaucem est largement aussi bon, si ce n'est mieux mais c'est certainement un parti pris

je serai plus enclin à comparer Clos des Grives aux Cote Rotie et je trouve plus de facilité et d'accessibilité à ce Clos des grives !!

Christophe - LPV Lyon

RaymondM a répondu au sujet : Re: Domaine Combier

Pas un parti pris , une préférence !

Sans le prendre au pied de la lettre , on peut considérer Clos des Grives , et les Côtes Rôties en général , comme un peu intermédiaires entre les vins du Sud et ceux du Nord (Bourgogne) vers lesquels va ma préférence

Raymond

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck