Nous avons 1997 invités et 56 inscrits en ligne

Domaine Laurent Combier, Crozes-Hermitage

  • Scotty le corsaire
  • Portrait de Scotty le corsaire
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 258
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Scotty le corsaire sur le sujet CR: Domaine Combier, Crozes-Hermitage, Clos des Grives, 2011

CR: Domaine Combier, Crozes-Hermitage, Clos des Grives, 2011

Beau nez de syrah violette et sanguine qui gagne en précision et en finesse à l’aération, la bouche est droite et pure, une belle matière séveuse à la relance, de bien beaux tannins soyeux et fins qui font des rebonds. C’est persistant, une touche d’encre. L’acidité un poil haute ne demande qu’à se fondre. Il faudrait sans doute l’attendre un peu mais c’est déjà si bon.
14 Avr 2014 23:43 #691

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 793
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mafaloumi sur le sujet Domaine Combier, Crozes-Hermitage, cuvée L rouge 2012

Domaine Combier, Crozes-Hermitage, cuvée L rouge 2012

bouchon !
du coup : achetée chez un caviste, que faites vous lorsque vous avez une bouteille bouchonnée ?
merci
mat.

Mat.
16 Avr 2014 08:04 #692

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279
La plupart du temps, surtout sur une bouteille de ce type, rien, c'est la loi du vin.. Sur un Clos des Grives c'est déja plus pareil.. ;) Mais si ton caviste est proche, tu peux lui ramener sans problème, ça te donnera une occasion de le tester sur le sujet..

Arnaud
16 Avr 2014 08:31 #693

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1266
  • Remerciements reçus 2635
mafaloumi écrivait:
> Domaine Combier, Crozes-Hermitage, cuvée L rouge
> 2012
>
> bouchon !
> du coup : achetée chez un caviste, que faites vous
> lorsque vous avez une bouteille bouchonnée ?
> merci
> mat.

Une sauce.

Dom
16 Avr 2014 12:22 #694

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 793
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Combier, Crozes-Hermitage, Clos des Grives, 2011

1ere rencontre avec le Clos des Grives.
A l'ouverture, le nez est tout de suite intense, mais avec une bonne proportion de vanille (boisé) qui domine.
Ce nez est bien typé syrah septentrionale, type côte-rotie.
En bouche, la matière est belle, pleine, et c'est équilibré, même si c'est évidemment encore un peu serré.
Beaucoup de plaisir, même si le boisé domine encore.

Après, maintenant que j'ai goûté les 3 crozes de sa gamme, c'est bien le crozes du domaine (milieu de gamme) que je trouve le plus à mon goût (fruit et matière), et le plus intéressant en rapport Q/P.
Mat.

Mat.
27 Avr 2014 07:55 #695

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 793
  • Remerciements reçus 0
2 jours plus tard, le vin fait apparaître davantage de fruit, l'élevage s'est fondu et ne domine plus autant.
je me régale !
mat.

Mat.
30 Avr 2014 08:23 #696

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10
CR: Domaine Combier - Crozes-Hermitage - Cuvée Laurent Combier 2012

Déjà très bon le premier jour à l'ouverture, le vin me semble bien meilleur le lendemain.

Le nez est un délice de fruits rouges avec le cassis et la framboise qui dominent. Peut-être y a-t'il un peu d'agrume qui apparait là aussi. Ce n'est pas complètement l'orange sanguine ou le pomelo qui me viennent à l'esprit, ou juste un peu. Il y a quelque chose de la groseille-pivoine qui électrise les naseaux ! Le nez est vraiment extra. Je ferais volontiers une filiation avec Tour de Pierres 2011 de L'Ermitage du Pic Saint Loup et dans une moindre mesure mais toujours sur la fraicheur avec la Mondeuse Tradition 2009 de Grisard.

La bouche est belle mais me captive moins. Prise en bouche onctueuse, ronde, fruitée, fraiche, acidité correcte, équilibrée (nettement plus que la mondeuse de Grisard qui m'a lancé des couteaux !), bonne tension. Longueur très sympathique. Pas d'amer selon moi. La sensation en finale qui s'apparente à une chaleur me plait un peu moins mais je fais la fine bouche (à revoir la prochaine fois pour plus de précision) et en écrivant ces mots je suis déjà parti sur un autre vin ! (le N°3 2009 de la Pépière ! C'est hors sujet, mais quel superbe praliné sur ce muscadet !).

C'est très bon. J'ai beaucoup aimé, une petite préférence pour le Tour de Pierres de mémoire. Ce serait amusant de comparer !

BIEN +(+)
03 Mai 2014 20:04 #697

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24400

Réponse de oliv sur le sujet CR: Domaine Combier, Saint-Joseph, 2012

CR: Domaine Combier, Saint-Joseph, 2012

 

Robe assez sombre mais excès de noirceur.
Le vin est marqué dans un premier temps , au nez comme en bouche, par la présence de notes de caramel au lait qui masquent le fruit.
Un petit coup de carafe va remettre tout cela dans le sens de la marche pour révéler des senteurs de fruits noirs frais matinées d'une fine pointe poivrée agréables.
La bouche est glissante, assez simple, sur une matière fluide et bien équilibrée, à l'acidité présente mais sans excès.
La finale est fraiche mais n'est pas très longue.

Un bon vin, manquant peut être un peu de fond.

Merci Eric
10 Mai 2014 17:01 #698
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6092
CR: Domaine Combier, Crozes-Hermitage, Clos des Grives, 2010

Ce vin (en magnum) a été ouvert au déjeuner de dimanche et terminé ce soir.

Très joli nez bien ouvert sur des fragrances fraîches de thym.

Gros volume en bouche avec une aromatique bien construite autour du thym et de la violette, très évocateur d'une côte rôtie.

Belle finale dans un registre très frais.

Superbe vin, parfaitement à point aujourd'hui (à mon goût)

Michel
12 Mai 2014 21:09 #699

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 551
  • Remerciements reçus 234
CR: Domaine Combier, Crozes-Hermitage, Clos des Grives, 2003

Une bouteille bu lors d'une fiesta chez un ami, quelques notes succintes.

Un vin qui m' énormément séduit, très poivré et épicé, un beau côté animal.

Très charmant et velouté un régal.

jp

Jean-Pierre
18 Mai 2014 19:50 #700

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
CR: Domaine Combier - Crozes-Hermitage "Clos des Grives" 2009

Servi sur une bavette, à 18°.

Guillaume78 écrivait ceci en février de cette année : " Le nez est magnifique et intense, avec du fruit, de belles notes de violette, une légère touche de poivre mais également de bois (boisé plus présent à l’ouverture qui s’est bien fondu à l’aération (...) ! Même plaisir en bouche, avec une attaque franche sur du fruit croquant. En mileu de bouche, le vin prend du volume, c’est ample et dense, très soyeux et ça reste bien tonique. Finale fraîche, intense avec le fruit qui revient, la violette et un soupçon de vanille".

Je partage une partie de CR : si le nez est assez monolithique - essentiellement sur la cerise -, la bouche est en effet assez juteuse, soyeuse mais j'ai trouvé sur cette bouteille que l'élevage était encore trop présent avec ces notes vanillées qui masquaient un peu l'ensemble. Ce n'est pas la première fois que je me fais cette remarque : je pense donc qu'il faut attendre au moins 2/3 ans pour que ces notes vanillées s'estompent quelque peu.

ça reste tout de même digeste !

Bien en l'état,

Cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
16 Jui 2014 19:29 #701

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1478
  • Remerciements reçus 2310

Réponse de Agnès C sur le sujet CR: Domaine Combier - Crozes-Hermitage 2011

CR: Domaine Combier, Crozes-Hermitage, 2011
Chez des amis hier, nous avons goûté un Crozes de chez Combier.
Autant le nez était très beau, autant en bouche, il y a avait trop de mâche et d'acidité, peut-être était-ce dû à une aération insuffisante.
Un peu déçue...
16 Jui 2014 21:43 #702

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5158
  • Remerciements reçus 6345
CR: Domaine Combier - Croze-Hermitage "Clos des Grives" 2006

Le nez est expressif sur les fruits noirs et le lard.
La bouche est gourmande et assez complexe. On a des fruits noirs, du lard, du fumé, des épices, du poivre et un coté sanguin. L'élevage est fondu et classe avec un toucher de bouche soyeux. A l'aveugle je pars facilement sur une belle cote rôtie. En finale on a un peu d'acidité, avec un petit coté agrume et a nouveau des fruits noirs fumés. La longueur est belle sans être spécialement longue. Le seul petit hic est un coté légèrement chaleureux en finale mais ça ne m'empêche pas de trouver ce vin vraiment très bon.

Quentin
03 Juil 2014 14:07 #703

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 91
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Combier - Crozes-Hermitage - Cuvée Laurent Combier 2012

Je me retrouve tout à fait dans la description de Nemo73 un peu plus haut,
Le nez est très doux surtout sur les fruits rouges. On les retrouve en bouche, le vin est assez frais et onctueux mais manque un peu de corps et a une finale un peu chaleureuse.
Le tout est quand même bien fait.

--
Maxime
15 Juil 2014 10:58 #704

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 119
  • Remerciements reçus 116

Réponse de wongmaster sur le sujet CR: Domaine Combier - Crozes-Hermitage Cap Nord 2011

CR: Bonsoir

Bu il y a peu au restaurant, un Crozes Hermitage Cap Nord 2011 (juste légère incertitude sur le millésime) de Laurent Combier sur une queue de homard cuisinée avec des légumes forestiers (champignons, pois gourmands...) et saucée d'un jus de viande légèrement fumé.

Accord très original avec un vin que je n'aurai pas forcément commandé sur le plat (mais les conseils donnés étaient bons).

Le vin est agréable, avec des tannins polis qui accompagnent une syrah que je trouve légère par rapport à d'autres syrah que j'ai pu boire. Un vin qui n'est pas exubérant, le fruité est discret, mais qui viens là respecter le plat pour ne pas le couvrir trop, d'où un accord que je trouve bon. Je me suis bien bien régalé.

Cordialement
15 Aoû 2014 22:01 #705

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 239
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Phil.L sur le sujet CR:Domaine Combier - Crozes-Hermitage - 2012

Domaine Combier - Crozes-Hermitage - 2012

nez : fruits noirs avec des notes épicées
l'attaque est franche, les fruits dominent, notes poivrés , vin frais et équilibré , longueur correcte, pas de notes boisées, manque un peu d'expression et de complexité à mon goût, tout à fait agréable à boire (14/20)

Philippe LELEU
02 Sep 2014 10:21 #706

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 998
  • Remerciements reçus 208

Réponse de mauss.th sur le sujet CR: Domaine Combier - Crozes-Hermitage - 2010

CR: Domaine Combier - Crozes-Hermitage - 2010

Un vin assez simple mais très gourmand.
Le nez est sur les fruits noirs, un peu de poivre blanc et un soupçon de violette.
La bouche présente une structure facile, tout en rondeur à la dégustation, sur des arômes en cohérence avec le nez.
Le tout est bon mais assez simple à la dégustation.
A table, le vin se retrouve grandit. Avec de simples pâtes tomatées et des crevettes, la structure trouve quelques angles et les fins tanins restant se font ressentir.
La sauce tomate un peu acide excite le vin.
Je n'étais pas persuadé du bienfait de l'accord, mais le vin est ressorti meilleur, alors...

Bien ++ / Très Bien - -
06 Sep 2014 10:13 #707

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR: Domaine Combier, Crozes-Hermitage, 2012

CR: Domaine Combier, Crozes-Hermitage, 2012

Je ne me retrouve absolument pas dans les notes de Phil de la semaine dernière...

Mon ressenti sur cette cuvée :
Très joli nez épicé bien que boisé, plutôt frais et aérien.
J'aurais du en rester là et ne pas mettre en bouche, c'est beaucoup trop boisé, je n'ai pas trouvé de fruit ! :(

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
07 Sep 2014 21:23 #708

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 189
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Combier, Crozes-Hermitage, Clos des Grives, 2006

Bouteille ouverte 2h avant mais non carafée et servie à 16°. Le reste de la bouteille sera dégusté le soir donc après 8h d'aération

Le bouchon est à peine imbibé. En revanche la piètre qualité du bouchon est surprenante.
La robe est rubis, limpide.
Au nez on distingue des aromes de fruits rouge confiturés. Des notes épicées sont présentes ainsi que des parfums de garrigue.
En bouche c'est très suave, parfaitement équilibré. Une belle complexité avec toujours le fruit en tête. La finale est assez longue.

Le soir le nez à évolué vers des notes poivrées et épicées. Le fruit se montrant plus en retrait. La finale toujours aussi longue.

Ce qui marque c'est le coté soyeux de ce vin avec des tanins parfaitement fondus à ce stade. Je pense que ce vin est à point pour quelques années encore mais pas sur qu'il gagne énormément au vieillissement. Une bien belle bouteille.
22 Sep 2014 10:51 #709

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 144
  • Remerciements reçus 0

Réponse de pollyjean sur le sujet CR: Domaine Combier, Crozes-Hermitage, 2012

dégusté ce we, le CR: Crozes-Hermitage 2012 de combier
je suis entierement en accord avec philippe , c'est frais, net, bien épicé (poivre, menthe) , n'ai pas retrouvé le coté boisé , ni sur la bouteille précédente dégustée fin aout...
bref, ca se goute extremement bien !
jérome
29 Sep 2014 14:47 #710

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
CR: Domaine Combier, Crozes-Hermitage, Clos des Grives 2010

Bu vers 15/16°, sans aération.

Nez bien ouvert sur les fruits noirs : cassis, mûres. Bouche où l'on ne sent pas de traces d'élevages (quelle différence avec 2009 !), de nouveau sur les fruits noirs. Un bel équilibre, même si ça manque de persistance en bouche et de volume en milieu de bouche (contrairement à 2009). Tannins déjà bien fondus sur cette bouteille, c'est bien bon.
Je dirais, en comparant 09 et 10, que le plus jeune est dans l'ensemble le plus prêt à boire (si on ne goûte pas trop les notes vanillées), mais que 2009 semble avoir un plus gros potentiel, une matière plus dense (ça n'engage que moi, on est tous d'accord).

Bien ++ en l'état,

Cordialement,

Seb.

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
05 Oct 2014 11:55 #711

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1435
  • Remerciements reçus 201
Bonsoir,

Je n'ai pas regoûté 2009 depuis bien longtemps, les différents commentaires m'incitent à attendre, mais hier soir c'était aussi CR: Clos des Grives 2010 !

J'ai beaucoup aimé la précision du vin, vif et sur les fruits noirs, et avec des tanins fins et déjà fondus. Il accompagne à merveille un pendant de filet juste rôti, et je n'ai pas perçu de creux en milieu de bouche mais le Clos des Grives n'est jamais un monstre de puissance. J'ai beaucoup aimé la finale avec une légère amertume salivante, qui donne envie d'y revenir et la bouteille n'a pas fait un pli. Rien ne presse mais c'est déjà bien en place et s'apprécie sans souci et sans carafe...
06 Oct 2014 17:01 #712

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 741
  • Remerciements reçus 12
Bonjour,

Bouteille ouverte 24h à l'avance et servie sur une tajine de poulet aux abricots:

CR: Domaine Combier, Crozes-Hermitage, Clos des Grives 2009

Nez envoutant sur les fruits noirs (mure+), le poivre blanc, la violette et un joli boisé.
Bouche ample et concentrée mais équilibrée aux tanins gras et veloutés. Un nectar !
Certes il lui manque encore de l'allonge et de la complexité mais c'est tellement jeune....qu'on lui pardonne !
Confiant pour le futur.

Amicalement,

Lucas
13 Oct 2014 15:22 #713

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 138
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lat sur le sujet CR: Domaine Combier, Crozes-Hermitage, 2012

CR: Domaine Combier, Crozes-Hermitage, 2012
degusté au restaurant sur un filet de boeuf,
la bouche est peu tannique, du velours. du fruit jeune, qq epices, et de la violette.
une bouteille de belle facture!
14 Oct 2014 22:27 #714

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 147
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Petite impression sur un CR: Clos des Grives blanc 2011 dégusté il y a quelques semaines, pas vraiment pris de note , juste profité de cette belle bouteille amenée par un ami. La bouteille a été bu à l'aveugle, il y avait pour moi un peu près tout dans cette bouteille , un très beau volume , un bon équilibre et déja une bonne longueur. Le vin reste très présent en bouche, la bouteille a pas fait long feu. Quelques années de plus ne lui ferait toutefois pas de mal. Novice dans les blanc rhodaniens , avec ce genre de bouteille je vais m'y intéresser de plus près...

Cordialement

Alex
.
15 Oct 2014 18:57 #715

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3418
  • Remerciements reçus 6891
Bonjour à tous,



Crozes Hermitage, Domaine Combier Clos des Grives 2008 : Un nez avec une réduction passagère typé œuf, puis très marqué par la violette, du cassis, note viande fraiche pointe végétale bourgeon de cassis, tige. La bouche est corpulente, jolis tanins soyeux, pas très dense mais précis, de la fraicheur, marquée mais bien enrobée, sur le cassis et son bourgeon, note de violette intense, pointe viande fraiche, fond léger moka. La finale est fraiche, belle persistance de cassis, sa pointe bourgeon, la violette, fond viande fraiche et léger moka. Bien fait dans un millésime moyen. B-TB 88 (15).

Amicalement, Matthieu
18 Oct 2014 18:16 #716

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 958
  • Remerciements reçus 1344
CR: Domaine Combier, Croze-Hermitage "Clos des Grives" 2011

Apres avoir bu un "cap Nord 2011" il y a quelques semaines, je n'avait pas été entiérement conquis

ouverture au débotté ce dimanche, pour finir le repas, de cette bouteille
Des l'ouverture, ca péte le fruit, je suis déja réconcilié: petits fruits rouges "acides": griottes, groseille, mais ausi un peut de fumé

la bouche confirme le nez, mais avec une finesse qui est si particuliére à ce vin. on n'est pas dans la lourdeur, mais dans l'élégance
plus je goute ce vin, et plus je me dit qu'il n'est vraiment pas necessaire de le conserver:)o
il me reste d'ailleurs 2 bouteilles de 2007 qu'il va falloir que j'ouvre pour ne pas être décuB)-

tres bon moment , avec approbation totale de la tablée

Christophe - LPV Lyon
20 Oct 2014 21:35 #717

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 329
  • Remerciements reçus 4

Réponse de julienbroucaret sur le sujet Re: Domaine Combier - Clos des grives 2011

Content de voir que le 2011 devient causant !

De tout les millésimes que j'ai bu (2005 à maintenant), seul le 2011 m'a paraît peu disserte jeune, s'il commence à se laisser approcher je vais commencer à ouvrir mes quilles...

Julien
20 Oct 2014 21:42 #718

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Combier: Clos des Grives rouge 2012

CR: J'ai goûté ce soir chez Daniel un Clos des Grives rouge 2012

Un nez sur le boisé brûlé dans lequel fruits noirs et violette se forcent un passage. il est puissant.
Une bouche concentrée et longue, avec une belle matière tannique. L'ensemble est équilibré et très plaisant.

Ce sera, je pense, une très belle bouteille dans quelques années.
23 Oct 2014 20:15 #719

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:domaine combier 2012 crozes hermitage

CR:domaine combier 2012 crozes hermitage

flacon acheté à Vcomme vin qui m'a conseillé de le boire pour ce qu'il est, très bon conseil !

nez magnifique d'élégance sur l'olive noire, les fruits noirs et rouges, ainsi qu'une note de poivre, très fin !

en bouche l'équilibre est magnifique, les tanins sont ronds et amples, le vin est soyeux et glisse tout seul dans le gosier, il est effectivement redoutable de buvabilité !

la seconde partie de bouche continue l'oeuvre, le soyeux est touujours présent et la longueur assez bonne.

un vin qui m'a plu en l'état. que gagnerait -il à vieillir ? je ne saurais dire...

bien+

25 Oct 2014 22:40 #720

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck