Nous avons 1119 invités et 13 inscrits en ligne

Domaine Jean-Louis Chave

  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4
CR: Domaine Gérard et Jean-Louis Chave, Ermitage "Cuvée Cathelin" 1990

Voici le CR d'une de mes plus grandes émotions des 5 dernières années de sommelier ! Oui oui, rien que ça ! (:D

Voilà donc le récit d'une soirrée d'exception autour de la truffe blanche d'Alba....

Je ne vais pas exposer le menu ici, ça s'appellerai du hors sujet, mais la bouteille que je vais essayer de commenter et bien signer Chave rassurez vous, installez vous ça arrive, je vais juste donner quelques indications pour en faire saliver le plus grand niombre d'entre vous/nous X(

Le plat : Longs becs simplement rôtis ( amis chasseurs ;) ), jus réduit des carcasses, tatin de pomme de terre aux truffes blanches d'Alba :P

Le Vin: Ermitage "Cuvée Cathelin" 1990

Je prends la commande de cette table d'exception à 21H15, sert le "K" grande cuvée pour l'apéritif, carafe le "M" d'etienne S 2001, puis m'attaque a cette bouteille qui suscite curiosité, envie et bien d'autres pêchés >:D<

Elle est comme il se doit dans son panier décanteur, je sort mon couteau, incise la capsule, la bouteille est bien gardée, le niveau est impécable, je transperce ce bouchon mythique, il est légerment imbibé mais pas de coulure, l'élasticité est parfaite ! Je sens ce liége, arôme de vin agé, de cuir, de prune, d'épices....Ca promet ! (:D

Je choisit une carafe Zweisel à vin blanc pour ne pas lui faire un "choc" d'oxygénation... Je me sert 3 cl, la couleur est légerment brunie, pas orangée, sombre comme on s'y attend, le nez me déstabilise un peu, je reconnaît le style chave, mais je le trouve un peu mou, je goute l'ensemble de mes 3cl (:P) , grave erreur, le vin est encore a une T°c pas idéal ( 14° ), il est extra, mais presque commun .

1h30 aprés, je re-goute ce vin, tout y est !

La robe a t'elle repris sa jeunesse ? Elle est d'une profondeur excitante, le nez dévoile ses aromes complexes de tabac/cave a cigare, de fruits cuits, les épices sonst présentes aussi, je me donne 1 minutes pleines pour apprécier l'essentiel, c'est dingue comme ce vin "délimite" chaque sensation olfactives, il morcelle chaque arômes pour vous les mettre en pleines poires ! La bouche est d'une finesse jamais vu, l'attaque n'est pas vive, au contraire celui qui cherche une puissance fougueuse sera passé a côté ! NON, elle monte en finesse, de l'élégance de la rondeur de l'aimabilité presque, ça se bouscule dans la bouche, c'est diaboliquement bon, la finale en queue de paon me donne des frissons sous mon costume et ma grappe d'or, elle m'assied, me permettant de me remémorer la derniere grosse émotion, la Tâche 1999 dégusté au clair de lune à St Barthélemy un 14 février 2004....

Je n'ai gouté ce vin que 2 fois dans la soirée, les convives, confortablement installés, rongeant les longs becs jusqu'aux pattes et cervelles trouvent l'accord prodigieux !

Ma réponse :Remerciez plutôt Monsieur Gérard Chave pour cet instant inoubliable ;)

Il y a des instants ou tout est réunis, ces moments là sont rarissimes, là j'ai touché les étoiles du bonheur !

Bernardaud
22 Déc 2008 18:50 #241

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6358
  • Remerciements reçus 12465

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Hermitage blanc 2004

Alfonso,

Toujours aussi canaille ! ;)

Olivier
22 Déc 2008 19:18 #242

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26204
  • Remerciements reçus 1379

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Hermitage blanc 2004

Cela dit, c'est un vin difficile à jauger en l'état, car au-delà de ses qualités indéniables, la finale est vraiment déséquilibrée par la sensation d'alccol et les saveurs de rhum.

Un vin déséquilibré peut-il devenir équilibré en vieillissant, même s'il provient du Domaine Chave ?

Luc
22 Déc 2008 19:57 #243

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9188
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Hermitage blanc 2004

Bernardo,superbe CR mais il faudrait changer le titre parce qu'Hermitage blanc 2004 ça le fait pas :S :S
22 Déc 2008 21:55 #244

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4

Réponse de bernardo sur le sujet Re: Hermitage blanc 2004

un sheriff a du s'en occuper... :D

Merci du compliment, j'ai essayer de retransmettre les frissons du contact d'une telle bouteille ;)

Bernardaud
23 Déc 2008 00:19 #245

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Ermitage "Cuvée Cathelin" 1990

Un vin déséquilibré peut-il devenir équilibré en vieillissant, même s'il provient du Domaine Chave ?

Luc,

J'ai eu l'impression que ce vin avait tous les éléments nécessaires pour vieillir harmonieusement, mais que l'ensemble était en quelque sorte dissocié, les éléments arrivant les uns à côté des autres, et je suppose donc que le vieillissement permettra à l'ensemble de se fondre et s'harmoniser.

Maintenant, je ne suis pas devin, et il ne faudra effectivement pas que cette finale alcooleuse persiste...

Laurent
23 Déc 2008 09:25 #246

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26204
  • Remerciements reçus 1379

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Hermitage blanc 2004

Laurent,

Je dis ça parce que j'ai eu une impression similaire sur un blanc 1998 récemment (CR en cours de rédaction...:D), et que je si j'ai en général peu de craintes quand je me trouve devant un vin fermé au nez ou réduit, je suis moins optimiste quand il s'agit de déséquilibre marqué en bouche, que ce soit sur l'acidité ou l'alcool.

Amitiés,

Luc
23 Déc 2008 12:03 #247

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1207
  • Remerciements reçus 2909

Réponse de Alain Hinant sur le sujet Re: Ermitage "Cuvée Cathelin" 1990

Bonjour Luc et Laurent,

Regôuté le lendemain, le temps n'y a rien arrangé.
Cette fin de bouche alcooleuse était toujours présente, la bouteille avait simplement été rebouchée et remise au frigo.
L'aération ne lui a donc pas fait du bien.

Amicalement,
Alain Hinant
23 Déc 2008 12:20 #248

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Hermitage blanc 2004

Je manque de recul, mais je n'ai pas du tout ressenti la même finale alcooleuse sur le 1994 dégusté en octobre dernier, mais il est vrai aussi que celui-là n'avait pas été dégusté à l'aveugle...

Laurent
23 Déc 2008 16:58 #249

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 482
  • Remerciements reçus 3
Salut a tous,

Apres avoir fini les dernieres bouteilles de 1987 l'année derniere, voici la toute derniere de ce millésime difficile des années 80... (Chateau Latour 1987 et Cote Rotie La Turque E. Guigal 1987 ont montrés la limite dépassée de ce millésime...il aurait fallu les boire il y a au moins 5 à 10 ans...).
Mais pour l'heure, CR: Hermitage Blanc Jean-Louis CHAVE 1987 : Couleur paille claire, le 1er nez est timide...(froid à l'ouverture, il s'ouvrira en quelques minutes). Fleurs blanches, accacia, tilleul puis cire et miel. En bouche l'attaque est franche, le vin est encore gras et réponds à une acidité moyenne. Un peu oxydatif qd meme et l'amertume donne le ton.
La finale est est d'abord vanillée, étonnant en effet, mais de belle longueure, et sur la fin de la bouteille, on perçoit des notes d'agrumes amers et confits... Bien beau résultat pour ces 22 ans apres un millésime si difficile !.
Celui-ci est aussi beaucoup plus causant que le 1988 dégusté l'année derniere (qui lui, avait certainement un probleme de bouteille), mais le 1986 dégusté au domaine était tres largement supérieur...

Patrice D

"Déguster un vin, c'est garder la tête froide en laissant son coeur s'emballer" Enrico Bernardo.
04 Jan 2009 14:44 #250

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 246
  • Remerciements reçus 1

Réponse de abnono sur le sujet Re: Gérard Chave

Bonjour,

Quelqu'un peut-il me donner des renseignements sur la "qualité" du millésime 2006 qui doit bientôt sortir des caves, en particulier pour le Saint-joseph et l'Hermitage rouge. Il est en effet difficile d'avoir des notes de dégustation ou des avis sur des vins pas encore sortis ...

Merci.

Arnaud

Arnaud
18 Jan 2009 21:06 #251

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21386
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Gérard Chave

Arnaud,

Voici les notes Parker pour les 2006:
-Chave Hermitage Rouge (95-98)
-Chave Hermitage Blanc (94-96)
-Chave St Joseph (87-90)

Cordialement,
Thierry
18 Jan 2009 21:42 #252

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 246
  • Remerciements reçus 1

Réponse de abnono sur le sujet Re: Gérard Chave

Thierry,

Merci.

Un millésime plutôt réussi, en somme selon Parker.
Une idée sur la garde de l'Hermitage ?

Arnaud

Arnaud
18 Jan 2009 21:50 #253

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Gérard Chave

Longtemps B)

15-25 ans suivant les annees.
Didier
18 Jan 2009 23:25 #254

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2001
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Gael sur le sujet Re: Gérard Chave

Chanceux comme pas deux, j'ai eu l'opportunité de faire une visite incroyable au domaine.

Avons dégusté, en présence du sympathique G. Chave et de l'un de ses amis:

CR: Blanc :
2003, gras, mielleux et floral, long, long, long... magnifique

CR: Rouge :
2006 : déjà fort accessible mais des notes de boisé, un bébé au potentiel certain, magnifique de finesse et de fruits. J'en attends beaucoup.

2005 : plus puissant et fermé; mais là-aussi, ça sent bon.

1988 : à maturité selon le maître de maison, encore beaucoup de finesse et de dentelle. Pas de notes d'évolution. De nombreuses années devant lui selon moi.

1990 : ... Cathelin, un petit fond de verre de ce mythe absolu dont je rêvais. J'ai pu garder le bouchon qui sent encore, une semaine plus tard. Insolente jeunesse, finesse et dentelle exacerbée. Bu brut de débouchage. J'ose à peine imaginer le résultat après un peu de carafe.

Une après midi fabuleuse dans cette cave magique. La "salle des Cathelin" fait peur... et que dire de ces milliers de bouteilles qui attendent paisiblement que Mr Chave vienne les chercher pour les faire découvrir à ses amis et clients.

Un Mr Chave modeste, sympathique et passionné par son métier et ses vins... un seigneur.

Encore merci de la part d'un simple amateur qui n'avait jusque-là dégusté que le blanc 2001

Gaël
29 Jan 2009 00:29 #255

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1435
  • Remerciements reçus 201

Réponse de jlcc sur le sujet Re: Gérard Chave

Gaël,

C'est effectivement un moment à part, et j'ai moi aussi un souvenir magique de Cathelin 1990 !
Jean-Louis Chave et son père sont charmants et pleins d'humilité, tu as effectivement eu beaucoup de chance d'être reçu et en plus avec une belle dégustation... Un moment inoubliable dans une vie d'amateur ;)
29 Jan 2009 07:49 #256

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4

Réponse de bernardo sur le sujet Re: Gérard Chave

Il est sur que Gérard Chave est une personne attachante. Pour ne l'avoir rencontré qu'une seule fois dans le restaurant, il m'a semblé comme un amoureux du vin, de la découverte, de l'envie "d'apprendre" de gouter autre chose d'inconnue pour lui.... un plaisir pour un sommelier !

Pour revenir a Cathelin 90, j'ai eu la chance de le gouter sur toute une soirée ( mais juste un verre de quelques Cl :( ) et il est sur que c'est surement le plus grand rhône rouge que j'ai eu l'occasion de déguster.

Comme dit jlcc, c'est un moment à part !

Bernardaud
30 Jan 2009 00:58 #257

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1
Enormément de plaisir avec CR: l'Hermitage rouge 1995 de Gérard et Jean-Louis Chave : un vin encore très jeune, plein de fruits noirs et de fougue, mais qui commence également à offrir la patine d'un début d'évolution, avec quelques notes de cuir neuf et d'épices, le tout encadré par des notes de fumées, d'encre et d'olive noire, l'équilibre en bouche fait figure de cas d'école, le vin est ample, long, plein, savoureux, j'adore ce savant mélange de puissance contenue et de soyeux de texture, il m'évoque quelque peu le Pavillon 1991 de Chapoutier.

Laurent
23 Fév 2009 16:20 #258

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494
Bonsoir à tous,

un grand moment d'émotion ce soir avec l' CR:Hermitage rouge de Chave 1996. Carafé 1 heure.

Difficile de décrire de telles sensations tellement il m'a emporté.

Il a raconté tout une histoire tout au long de la dégustation : tout d'abord énormément de fruit , cassis, framboise, coulis de fruit rouge, prune puis des notes élégantes de boite à cigare, du poivre, enfin des notes d'évolution sur le cuir neuf et la fourrure...

En bouche c'est soyeux, ample, long, d'une magnifique texture et surtout un équilibre PARFAIT. Cet équilibre en bouche n'appelle réellement aucun défaut.... merveilleux !!

Bref un très très beau vin a son apogée.

A++
Nicolas

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
14 Mar 2009 20:35 #259

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1435
  • Remerciements reçus 201
J'avais le souvenir d'un Hermitage blanc 1978 que j'avais trouvé fatigué et sans relief pour le réveillon de l'an 2000, tout en notes tertiaires, j'avais quelques a priori avec cette respectable bouteille... L'âge à l'ouverture est le même !

CR: Domaine Gérard et Jean-Louis Chave, Hermitage blanc 1988

Que nenni ! La grande forme, la grande classe, tout en fraicheur. Une robe d'un beau jaune doré et soutenue, un nez qui pouvait faire penser à un beau chardonnay à l'ouverture : mais non c'est marsanne et roussanne, avec des notes d'encaustique et de miel, une pointe mentholée, avec juste le gras qu'il faut. Le carpaccio de lotte laisse le vin s'exprimer, il est tout en nuances et d'un beau volume, une grande longueur : assurément à maturité, il nous a marqués par sa fraicheur et c'était une bien belle bouteille. Je ne tarderai quand même pas trop à ouvrir la dernière :)o
16 Mar 2009 20:33 #260

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26204
  • Remerciements reçus 1379

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Gérard Chave - Saint-Joseph Offerus 2006

Goûté un CR: Offerus 2006 ce week-end, bouteille ouverte, servie et bue en moins de temps qu'il ne le faut pour le dire ou pour l'écrire, c'est bon, fruité, frais et gouleyant : que du plaisir !

Luc
16 Mar 2009 20:38 #261

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1435
  • Remerciements reçus 201

Réponse de jlcc sur le sujet Re: Gérard Chave - Saint-Joseph Offerus 2006

Luc,

C'est pour une fois l'avantage d'être à l'étranger : cuvée export uniquement :?
16 Mar 2009 20:44 #262

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26204
  • Remerciements reçus 1379

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Gérard Chave - Saint-Joseph Offerus 2006

C'est un vin que m'a fait goûter mon beau-frère et néanmoins ami Laurent (dit Lab), je ne saurais dire où il se l'est procurée.
Mais peut-être que lorsqu'il aura lu les 65879 messages de retard qu'il a à lire sur LPV, il nous répondra... ;)

Luc
16 Mar 2009 20:49 #263

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 482
  • Remerciements reçus 3

Réponse de tipat07 sur le sujet Re: Gérard Chave - Saint-Joseph Offerus 2006

Jean-Louis,

Je suis super heureux de voir que le Blanc 1988 soit aussi beau en ce moment, la dernière tentative a été décevante : problème de bouteille apparemment... et comme j'en ai encore quelques unes... je vais suivre ton conseil sans tarder...;)

Commentaire a suivre, donc....

Patrice D

"Déguster un vin, c'est garder la tête froide en laissant son coeur s'emballer" Enrico Bernardo.
16 Mar 2009 21:47 #264

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 22
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ruben sur le sujet Re: Hermitage Jean-Louis Chave rouge 2003

bonsoir
j'aimerais ouvrir un hermitage rouge de JL chave en 2003
un conseil sur le caraffage et dois je l'ouvrir longtemps a l'avence ?
21 Mar 2009 18:53 #265

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4

Réponse de bernardo sur le sujet Re: Gérard Chave

Ruben, pour avoir gouté plusieurs millésimes de JL.Chave ( sauf le 2003 ), il ne faut pas hésité sur le temps de carafage. 3h ne me semble pas de trop sur une bête comme celui là, toujours en respectant une T° de cave ;)

Bernardaud
21 Mar 2009 19:31 #266

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gerardmansoif sur le sujet Re: Gérard Chave

En téléphonant au domaine, ils pourront t'indiquer les conditions optimales de préparation quant à la dégustation de ce 2003. Pour ma part, je patienterai une paire d'années.B)-

La certitude tue, le doute te préserve.
21 Mar 2009 20:12 #267

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2630
  • Remerciements reçus 1215

Réponse de Galinsky sur le sujet Re: Gérard Chave

Et ben dis donc RUBEN -

Chevalier Montrachet Leflaive 2002 et Chave 2003... ::o :)

Comment fais-ton pour être inviter à ton anniversaire. Car je suis partant ! ;) ;)

ERIC
22 Mar 2009 00:51 #268

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 482
  • Remerciements reçus 3
Salut à tous,

Ouverte vendredi soir avec Jean-Pierre, Globe Trotteur International d'LPV, un CR: Hermitage Rouge Dom. Jean-Louis Chave 1997 : à l'ouverture un doute apparait, immédiatement dans le verre, le doute est levé, il est bel et bien bouchonné !!!
Jean-Pierre me dit "déviant" mais quoi qu'il en soit la bouche confirme le verdicte; le vin ne sera pas bu.
Heureusement qu'il y avait d'autres bouteilles pour nous consoler... :S

Patrice D

"Déguster un vin, c'est garder la tête froide en laissant son coeur s'emballer" Enrico Bernardo.
22 Mar 2009 14:02 #269

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 482
  • Remerciements reçus 3

Réponse de tipat07 sur le sujet Re: Gérard Chave

Jean-Louis,

J'espere de tout coeur que le Blanc 97 du même domaine -qui avait servit de monnaie d'échange- sera d'une tout autre nature....

Patrice D

"Déguster un vin, c'est garder la tête froide en laissant son coeur s'emballer" Enrico Bernardo.
22 Mar 2009 14:03 #270

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck