Dîner Jean-Louis Chave / Lucie Boursier-Mougenot au salon Lucien Legrand, Galerie Vivienne à Paris, mardi 19 décembre.
Cette synthèse des notes prises (un peu trop) fébrilement lors de cette soirée sont sans prétention et non exemptes d'erreurs et d'approximations de la part du béotien que je suis. Je prie Jean-Louis Chave et tous les amateurs éclairés des vins en question d'être indulgents quant aux propos rapportés et impressions ressenties.
Une trentaine de convives attablés pour ce dîner, soir d'affluence et mézigue est placé tout à côté du comptoir (ou de la chaire) derrière lequel officie (ou prêche) Jean-Louis Chave pour l'évènement avec verve, concision et conviction. Je bois ses paroles avec intérêt, tout en appréciant la série des vins du domaine servis avec une cuisine bien accordée.
Saint Joseph 2015,
Saint Joseph "Clos Florentin" 2015,
Foie gras à la flamme, betterave et ail noir.
Saint Joseph, appellation
incohérente. Le Saint Joseph méridional est composé de cinq vallées (et villages) "Chalaix" (Mauves), "Les Oliviers" (Tournon), "Saint Joseph", "Sainte Epine" (Saint-Jean-de-Muzols) et "Bachasson" (
lieu-dit "Chave").
Les terrasses maçonnées. Une anecdote de la maison Picq, dans les temps passés lors de la récolte des fleurs, le village comptait cinq bars et chacun d'entre eux débitait alors quotidiennement une pièce de vin (soit une double centaine de litres). Aux trente glorieuses, exode rural des travailleurs agricoles. Et dans les années soixante-dix le prix de l'abricot bergeron dépassait celui du vin du cru.
Est-ce que vous faites le même vin que vos ancêtres?
Réalisation d'un vin contemporain mais la philosophie est la même.
Saint Joseph
2015. La robe est colorée, de l'éclat et de la densité. Le vin est friand et délicat.
Pour Saint Joseph, comme c'est le cas aussi avec Cornas, l'intérêt est de travailler le vin à la vigne et non pas à l'élevage. Ce n'est pas un vin
docile .
Saint Joseph
"Clos Florentin" 2015. La robe est similaire, d'un pourpre tirant sur le violet. Le nez est subtilement lardé. La bouche est joliment souple avec encore plus d'ampleur.
Deux hectares actuellement, quatre autres en construction pour passer en production à l'avenir. Développement de porte-greffe riparien de syrah.
Jean-Louis Chave est d'une génération de vignerons marquée par la chance : le vin rayonne à notre époque.
Hermitage Blanc 2015
Hermitage Blanc 2006
Hermitage Blanc 1997 (Magnum)
Anguille fumée, bouillon, courge et condiment agrume
Tartelette champignon sauvage et crème de parmesan (accord très probant des vins avec cette pâte sablée savoureuse et raffinée).
(L')(H)ermitage donne quatre graphies pour l'a.o.c. (et les choix d'étiquetage du domaine). Puissance (et injustice) du terroir. Un lieu unique qui bien au-delà de la dimension apportée par les potentielles réussites particulières à chaque vinification livre des vins somptueux. Un vin servi à la cour impériale de Russie (en résonance avec le palais homonyme à Saint Petersbourg). Au XVIIème s., "hermitager" se disait du procédé d'assemblage qui permettait de donner de la couleur au claret bordelais.
Pour le domaine 5ha en blanc, 10ha en rouge. Diversité géologique. Des sols argilo-calcaires. Louis Gambert de Loche, à l'origine de la cave coopérative. Concentration des propriétaires : cave coopérative, Delas, Jaboulet, Chapoutier.
Traits caractéristiques de gras presque tannique. Absence d'acidité, clé du terme galvaudé de
minéralité (que l'on confond fréquemment avec le goût de soufre). La réussite réside dans un rendu approprié de la fraîcheur présente dans un millésime.
Une phase de fermeture qui incite à boire le vin soit dans l'année suivant la mise en bouteille (vérifié avec le
2015) soit après une longue période de garde, optimum d'environ quinze ans.
La texture de glycerol affecte le ressenti de l'alcool paradoxalement plus discret (
2006).
A une question posée concernant les proportions des assemblages (80% marsanne, 20% roussanne), les vignes sont complantées. Et vendanges de
marsounne (comme disaient les anciens). Parenté de la roussanne avec le bergeron de Savoie (à bon entendeur pour les amateurs, tout comme en rouge le potentiel et la qualité méconnus des Saint Joseph méridionaux déjà évoqué).
Avec le temps les vins perdent leur gras, et c'est la fraîcheur qui ressort (le
1997 servi en magnum).
Certains millésimes en fermentation longue, trois ans et plus encore parfois. Sont élevés aussi des vins de paille à très longue fermentation, ouillage réalisé avec des cailloux. 2000 et 2004. Le ton est badin à l'évocation de ces rêves de collectionneurs.
Hermitage Rouge 2012
Hermitage Rouge 2007
Hermitage Rouge 1999 (Magnum)
Hermitage cuvée Cathelin 1995
Pigeon de Mesquer, héliantis et truffe noire du Perigord
Fromages
Grandeur du terroir, 125ha d'une grande diversité géologique. C'est la complémentarité des assemblages de différentes parcelles qui permet d'exprimer la richesse et la complexité de cette diversité. Prédilection intime pour les Bessards (plutôt que Meal) qui signe pour une bonne part la typicité du vin de Jean-Louis Chave. Elevage futs et foudres, complétés de l'un à l'autre suivant les parcelles et les millésimes, parfois sur une durée de trois ans.
Usages loyaux, locaux et constants (dixit avec insistance Jean-Louis Chave) pour l'obtention d'une excellence systématiquement recherchée.
Mes facultés sont altérées pour gouter rationnellement mais tant pis c'est comme ça je reviens jusqu'au dernier centilitre aux verres précédemment servis et consommés parfois à l'économie sur toute la longueur du repas pour certains (ce qui me permet d'apprécier le niveau du Clos Florentin comme magnifique réussite bacchanale). En bouche le
2012 est excellent, conjonction de charpente et de souplesse. Le
2007 a les caractéristiques d'un millésime soyeux. Le
1999 est un modèle d'équilibre et de puissance. La
Cuvée Cathelin 1995 est l'exemple type de Syrah des Bessards aux sols granitiques. En évoluant le fruit se rétrécit, comme dépouillé, pur et droit, la structure toujours bien en place : le fruit tapisse le palais, finale en vivacité pour une persistance magistrale. Cette dernière cuvée est élaborée depuis 1990 dans les millésimes suffisamment complexes pour inviter à la réalisation de cette cuvée additionnelle, en hommage à un restaurateur et ami.
A chaque millésime l'appréciation des parcelles est renouvelée (certaines sont écartées et partent en négoce), il n'y a pas de formule pour décider des assemblages. Le millésime 1995 s'est fait avec un blocage de maturité et a donné des vins serrés. L'attente est alors nécessaire. Elle n'a de sens que si le vin ne trouve pas d'ouverture immédiate par l'assemblage et que le millésime le dicte.
Pas de certitudes à ce jour pour les directions prises par le millésime 2015.
Jean-Louis Chave évoque les échanges avec des voisins, personnalités singulières, résidants d'adoption, avec Cathelin, le cousin Terrail de la Tour d'Argent et sa propriété voisine dans la Drôme. La Peinture et les paysages de cette région bénie aux vins fabuleux.
Merci à tous.