Nous avons 1762 invités et 51 inscrits en ligne

Domaine Jean-Louis Chave

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21386
  • Remerciements reçus 59

Domaine Jean-Louis Chave a été créé par Thierry Debaisieux

DOMAINE JEAN-LOUIS CHAVE




Domaine Jean-Louis Chave
37, avenue Saint-Joseph
07300 Mauves
Tél. : +33 (0)4 75 08 24 63
Fax : +33 (0)4 75 07 14 21
Mail : domaine@domainejlchave. fr

* Facebook pages consacrées au Domaine Jean-Louis Chave

* Instagram Domaine Jean-Louis Chave




J'ai quelques trop rares bouteilles de vins de Chave des années 1980 en cave.
Elles sont parmi celles auxquelles je tiens le plus "affectivement".
J'ai des plus jeunes qui "reposent".
Elles vont le faire longtemps.

Quand je n'avais que du Bordeaux en cave, il y avait deux exceptions: les vins de Gérard Chave et de Bernard Gripa.

Le début des vacances dans le sud en juin, c'est la première soirée-étape dans la vallée du Rhône, au restaurant, avec une bouteille de Chave.

Ce qui me touche le plus, c'est le blanc.
Quelle capacité à  vieillir!

Merci pour vos réactions et commentaires.
Cordialement
Thierry
06 Nov 2002 21:54 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Gérard Chave

Je ne peux pas encore faire de commentaire personnel sur les vins du domaine Jean-Louis Chave, ceux que je possède en cave devront encore y reposer de nombreuses années. J'avais pour habitude d'acheter tous les ans 6 bouteilles de la Sizeranne de Chapoutier, et je dois bien avouer que ce vin ne m'a jamais emballé. Je me dis qu'il doit probablement vieillir encore pour donner tout son potentiel, mais même à  10 ans d'âge, il ne m'a jamais donné grand plaisir. J'ai donc décidé de viser plus haut dans l'appellation et j'ai acheté 3 bouteilles de blanc et 3 bouteilles de rouge de Chave du millésime 1999, et j'ai récidivé pour le millésime 2000. Avec un peu de chance, je pourrai également obtenir une bouteille de la cuvée Cathelin 1998.
Pour ceux qui ont plus d'expérience que moi de ces vins, à  quel âge est-il conseillé de les boire ?

Luc
06 Nov 2002 22:29 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21386
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Gérard Chave

Luc,

Je ne vais parler que des blancs...
Un des premiers numéros de la RVF que j'ai acheté, en 83, consacrait un article à  Gérard Chave.
Il y était noté qu'il commençait à  boire ses 64...

J'ai donc tenté de faire vieillir des blancs.
Mais c'est tellement bon qu'on veut faire découvrir...

Je viens de finir les 89.
Des fleurs, des abricots, du miel, de la noix...
Une bouche sensuelle...
Un grand avenir et plus une seule bouteille!

Pour ta remarque sur Chapoutier, il faut essayer le Pavillon et l' Ermite...
Je ne connais pas le Méal.

Cordialement
Thierry
06 Nov 2002 22:41 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Gérard Chave

Merci pour ces précisions Thierry, qui ne font que m'inciter à  plus de patience encore...
Je n'ai jamais trouvé en Belgique le Pavillon et l'Ermite de Chapoutier, je pense que les prix sont très élevés...
De plus, j'aime assez la politique de Chave de ne faire qu'une seule cuvée (à  l'exception de la cuvée Cathelin, confidentielle et dans certains millésimes seulement), plutôt que de multiplier les cuvées de prestige qui finalement ont tendance à  déforcer la cuvée "de base".

Luc
07 Nov 2002 00:06 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Gérard Chave

Bonjour,

Je crois qu'il y a un mal-entendu!

Vous parlez en fait de deux vignerons bien distincts: d'une part Jean-Louis Chave qui proposes des vins exceptionnels dons la Cuvée Cathelin que vous mentionnez, et d'autre part, Gérard Chave, qui produit également d'excellent vins; j'ai en effet eu l'occasion de déguster ces crozes-hermitage Tête de cuvée et Hermitage 1999...

Vince
07 Nov 2002 13:34 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: CAFOUILLAGE…

Eh non Vince
Gérad Chave est LE vigneron du Domaine Jean-Louis Chave, secondé maintenant par son fils Jean-Louis (comme Jean-Michel Deiss est aux commandes du domaine Marcel Deiss…etc).
L'autre domaine c'est BERNARD Chave -et son vigneron s'appelle Yann Chave- qui semble-t-il progresse régulièrement tout en étant encore loin de la finesse et de léquilibre des vins de J.L. Chave.

Attention à  l'empressement…

Vince NT (N.T. c'est New Technologie, c'est plus fiable…)*

* juste pour rire
07 Nov 2002 14:16 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Gérard Chave

Vince NT,

Gérard, Bernard, Jean-Louis, Yann, on s'y perd dans ces prénoms... surtout s'ils portent le même nom!

Colette, Laurence et Catherine Faller, là , c'est le même domaine... ;-)

Toutes mes escuses pour cette confusion.

J'aurai au moins une anecdote a raconter lorsque je dégusterai une de mes bouteilles d'Hermitage 1999 du Domaine Jean-Louis Chave... dans 20 ans!

St Vincent, patron des vigneron!!!
07 Nov 2002 17:26 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21386
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Gérard Chave

Vincent,

Gérard Chave est le fils de Jean-Louis.
Son fils s'appelle Jean-Louis.
On parle d'une tradition sur 17 générations.
On m'a dit qu'il avait une fille qui aurait choisi mon métier...

Gérard Chave a fait toute sa carrière sous l'étiquette de son père, pour céder à  son fils.

Cordialement
Thierry
07 Nov 2002 22:55 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Gérard Chave

ET chez les Mellot, on est Alphonse de père en fils…
et Egon, chez les Mà¼ller, outre-Rhin…

Si j'ai un troisième enfant je l'appellerai Vincent (même si c'est une fille !!!) et on lancera une dynastie… non mais !!!
09 Nov 2002 22:06 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6
Et bien voilà , j'ai voulu gouter mon premier J.L. Chave! J'ai commencé avec un CR: Hermitage Blanc 98 et il faut le dire j'ai été un peu déçu! (Pour Thierry dégusté aux Bories à  l'intérieur de la Borie! Superbe ambiance)

Le vin était fermé, c'est clair. Bouteille ouverte trop jeune certainement malgré son passage en carafe et re-dégustée le lendemain.
Malgré tout j'ai apprécié le nez tout en finesse citron vert tirant sur la citronnelle même, miel, acacia, voir tilleul. C'est la bouche qui m'a un peu surprise. Puissance certe mais je n'ai pas complétement ressenti une grande matière peut être masquée par la puissance et la jeunesse. Maintenant, le problème venait aussi certainement de l'attente liée à  cette bouteille. On s'imagine tellement de choses, trop certainement.

A revoir.

Didier
26 Avr 2003 12:12 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Hermitage Blanc 1998

didier
je suis d'accord avec vous,le 98 est bloqué,comme le 96,a l'inverse du 97 superbe a boire aujourd'hui.il faut vraiment attendre ces vins.j'ai bu un 86 blanc,il y a 1 mois,et là ,on comprend tout,meme sur un petit millesime.si vous trouvez de 1987 rouge en ventes aux encheres,ACHETEZ !
peu de 1987 en france peuvent pretendre avoir autant la forme.(bu il y a 2 mois).
le 83 est pour moi le plus grand Chave rouge que j'ai bu(il y a 1an et demi).le 85 est moins complexe,avec une acidité plus basse (je pense a boire).Pour le 89,j'ai fait une bétise il y a 6 mois et je regrette:Trop jeune,mais je crois qu'il sera meilleur que 83 et 85.si certain on gouté SORREL LE GREAL 1995,cela m'interresse,car j'en ai et je n'ai pas gouté.
27 Avr 2003 10:40 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Saint Joseph Chave ?

Quelqu'un connaît le Saint Joseph ( une seule cuvée je crois ? ) du domaine J.L.Chave ?
Comment le situer ( FFFinesse, PPPuissance ? ) par rapport à  ceux de Graillot, ou le Thalabert, par exemple ?
28 Avr 2003 07:39 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75
CR: Domaine Gérard et Jean-Louis Chave, Hermitage, 1998

Robe : d'un beau rubis foncé mais elle n'est pas extrêmement soutenue. Jeune.
Nez : assez intense sur les fruits rouges (framboise, groseille), pas de boisé* perceptible. C'est fin mais pas très complexe.
Bouche : texture soyeuse, grain fin, tanins parfaitement intégrés, très bel équilibre. La finale assez aromatique propose une (très) belle longueur.

(carafé tout le long du repas).

Conclusion : un vin qui m'a semblé trop jeune même s'il est tout à  fait buvable aujourd'hui, le manque de complexité (surtout au nez) m'a légèrement déçu. Je conseillerai à  ceux qui en possèdent de l'attendre jusqu'en 2008 pour qu'il développe plus de charme .... Ca devrait donner quelque chose de sympa, enfin, je suppose ....

Apogée probable : 2008-2018 et plus (?)

92+/100

*Je n'ai pas fait de recherche pour savoir si les vins de Chave voyaient le fût neuf ...

Je trouve l'étiquette très sympa.

Amitiés,
M@nuel.

Message edité (07-07-2003 20:02)
07 Juil 2003 19:57 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet soirée entre amis avec Chave

Bonsoir,
Nous voilà  réunis à  nouveau 8 au total, pour un bon moment entre amis, menu chasse, mais d'abord dégustation des Hermitage rouges de JL Chave.

Avons été tentés par un Hermitage blanc, afin de 'démarrer' notre soirée, mais notre envie à  ce moment là  c'est orienté vers :

Riesling Kabinett R Weil.2001 aux notes minérales, florales et fraîches superbes. Excellent noté 91.

CR: Hermitage 1985
Magnifique nez d'une grande finesesse, aux tanins soyeux, complexe, très long noté 94. à  boire...

CR: Hermitage 1988
Beaucoup de fraîcheur au nez et en bouche, ciselé avec belle allonge en finale et tanins intégrés. 90

CR: Hermitage 1989
Minéral, cacao, beaucoup de suavité en bouche, fruit très pur, très belle finale soutenue. 95 attendre encore un peu

CR: Hermitage 1990
Nez extrêment complexe, fin, élégant, superbe avec une bouche énorme, fruitée, mûres, figues, épices, texture très soyeuse et finale remarquable. noté 98 à  attendre...mais c'est déjà  tellement bon !

CR: Hermitage 1991
Notes poivrée, mentholées, minérales, bouche bien ciselée, dynamique
beau fruit, et long. noté 93

Nous avons tous été éblouis par les vins de JL Chave, il se sont également très bien ''comportés'' au cours du repas qui s'est terminé magistralement...
C'EST VRAIMENT DES GRANDS VINS...

Bonne soirée,
Ecl
25 Oct 2003 23:27 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19577
  • Remerciements reçus 4640

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: soirée entre amis avec Chave

Merci de nous faire partager des moments pareils. J'imagine que ça doit faire un drôle d'impression d'ouvrir de telles bouteilles en même temps.
Tu évoques finalement peu la puissance et le côté mâle que l'on actroie volontiers aux Hermitage. Ceux de Chave auraient ils ce style particulier?
La cuvée Cathelin n'a -t-elle justement pas cette dimension?

Jérôme Pérez
26 Oct 2003 06:37 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: soirée entre amis avec Chave

La cuvée cathelin n'est produite que certaines années et ce qui l'a différencie c'est qu'elle est élevée en petits fûts.Mais l'assemblage de parcelles est à  peu près le même et la matière n'est pas vraiment plus dense.

La finesse est un élément caractéristique des vins de Chave, il n'y a guère que Guigal qui produise des hermitage dans le même esprit.

Les nouvelles cuvées ex voto sont à  ce titre très attendues.
26 Oct 2003 07:56 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: soirée entre amis avec Chave

Salut à  tous,

Jérôme,
Je ne peux pas dire que c'est des vins très féminins, ou masculins, ou puissants, je dirai que ça reste des Hermitage, mais des Hermitage de grande élégance et d'un équilibre remarquable. J'utiliserais le terme 'dense' au lieu de puissance. Mais la finesse est toujours présente. Et le vrai plaisier de boire de tels 'nectars'...

Bonne soirée,
Ecl
26 Oct 2003 20:50 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10196
  • Remerciements reçus 3763

Réponse de claudius sur le sujet Re: soirée entre amis avec Chave

je ne possède qu'une bt de 1998 et de 1999...qui peux m'aider à  déterminer le "quand les ouvrir" en sachant que j'apprécie les vins à  maturité, bien fondus

merci
14 Nov 2003 09:47 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: soirée entre amis avec Chave

Claudius,

Heureux homme parmi les hommes! Du Chave 1998 et surtout du 1999... Soyez patient, très très patient. Ces vins ne devraient pas voir le jour avant au moins dix ans. Laissez les bien tranquillement en cave. Le temps travaille pour eux... et pour votre plaisir en devenir!

Je n'ai jamais eu la chance d'avoir du Chave rouge (sauf en 2000). En blanc par contre, ma cave en est bien garnie. Bien que ce soit des blancs, je ne les ouvrirai pas avant 10-15 ans.

Alph
14 Nov 2003 19:30 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: soirée entre amis avec Chave

Ecl,

Vos Chave étaient-ils aérés ? Je suppose que oui.

Alph
14 Nov 2003 19:34 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75

Réponse de M@nuel sur le sujet Re: soirée entre amis avec Chave

Claude,

Tu trouveras un début de réponse pour le 98 à  cette adresse :

Amitiés,
M@nuel.
15 Nov 2003 12:51 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: soirée entre amis avec Chave

Mes deux 99 atendront au moins 2010… je boirai mon 97 bien avant (vive les "petits millésimes" !!)… 1998 mérite au moins 10 ans lui aussi je pense !!

Alph
"Je n'ai jamais eu la chance d'avoir du Chave rouge (sauf en 2000). En blanc par contre, ma cave en est bien garnie. Bien que ce soit des blancs, je ne les ouvrirai pas avant 10-15 ans."

même un fauché comme moi peut s'en offrir…avec un peu de chance et un concours de circonstances heureux.
Mais il est plutôt facile d'acheter du Chave en rouge et à  des prix "raisonnables" c'est à  dire très éloignés de ceux des sites de vente online par exemple (autour de 80 euros voire moins)
Tu peux me joindre en privé et je t'indiquerai une adresse fiable où l'on trouve du Chave tous les ans à  un prix décent et en quantité décente !
24 Nov 2003 14:49 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26204
  • Remerciements reçus 1379

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Domaine Jean-Louis Chave - Hermitage 1997

Dégusté chez DidierT le 03/01/04 :

CR: Domaine Jean-Louis Chave - Hermitage 1997

Robe d'intensité moyenne aux reflets rubis. Le nez, au départ finement animal, s'ouvre ensuite discrètement sur les fruits rouges, les épices, la réglisse et le café. Trois jours plus tard, le petit côté animal a complètement disparu, démontrant qu'il provenait sans doute d'un léger phénomène de réduction en bouteille. En bouche, le vin se montre droit, campé sur une acidité mûre et se révèle ensuite tout en finesse dans sa longue finale caressante. Nous nous trouvons ici devant un très beau vin qui demandera néanmoins encore quelques années pour affirmer son potentiel. Il a tout de même à  ce stade un peu de mal en face de La Turque.

Luc
10 Jan 2004 15:40 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19577
  • Remerciements reçus 4640

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Gérard Chave, Hermitage blanc et rouge 1983

CR: Gérard Chave, Hermitage blanc et rouge 1983

J'ai dégusté ces vins à  l'aveugle et c'est tant mieux parce qu'au moins je n'ai pas été impressionné par le nom ni le millésime.

Le blanc est oxydatif, usé avec une note minérale qui évoque un peu le pétrole. La matière n'est pas très dense et l'acidité très marquée en finale. Bref, pas terrible et plus que sur le déclin.

Le rouge présente un nez de syrah âgée: c'est animal, cuir et épice.
La matière en bouche est plutôt mince. C'est un vin strict, anguleux, avec une acidité là  aussi marquée et des tannins rêches en finale.

Je suis tombé de haut quand j'ai pris connaissance du nom, de l'appellation et du millésime.

Jérôme Pérez
20 Mai 2004 20:44 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26204
  • Remerciements reçus 1379

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Gérard Chave

Et bien, ce n'est pas joyeux tout cela...
Quand je pense que j'ai failli faire des folies pour acquérir ces 2 bouteilles il y a peu aux enchères sur ebay. Si je me rappelle bien, elles doivent être parties aux alentours de 100 € pièce...

(jjj)

Luc
20 Mai 2004 21:41 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21386
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Gérard Chave

Je viens de relire les notes de Parker...

Problème de conservation?

Amitiés à  vous deux,
Thierry
20 Mai 2004 22:08 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19577
  • Remerciements reçus 4640

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Gérard Chave

Ces deux vins ont vieilli dans une cave Jurassienne très fraîche, Bertrand nous en dira sans doute davantage.

Jérôme Pérez
20 Mai 2004 22:18 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21386
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Gérard Chave

Mes blancs 89 de Chave, en 2002, avaient déjà  des notes de noix...
Et ma cave est fraîche, elle aussi.
Parker les voyait tenir jusque 2010.

Rien ne vaut l'expérience personnelle.

amitiés et bonne route demain,
Thierry
20 Mai 2004 22:27 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: Gérard Chave

Problème de conservation?


Hélas non, vous lirez d'ici peu le commentaire d'In Vino Veritas sur le Cros Parentoux 78 de Jayer conservé dans la même cave, simplement 83 a été accueilli, dans cette région, comme un grand millésime qu'il n'est pas! 82 mal jugé au départ s'avère bien meilleur. Une preuve: j'ai encore beaucoup de Chave 83 alors que j'ai bu (avec grand plaisir) tout le 82...

blg
21 Mai 2004 14:24 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21386
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Gérard Chave

Bertrand,

Je ne me souviens pas avoir bu Chave 82,
mais La Mouline et La Landonne 82, oui:
excellent souvenir déjà  commenté sur LPV.

Je fais le contraire de toi: ce que j'aime moins, je le bois d'abord (aaa)
J'espère ainsi faire progresser ma cave en qualité.
Mais tu dois avoir raison: on ne sait pas de quoi demain sera fait.

amitiés,
Thierry
21 Mai 2004 23:40 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck