Nous avons 7306 invités et 51 inscrits en ligne

Domaine de la Mordorée

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 702
CR: Domaine de la Mordorée - Lirac Reine des bois 2003

bu sans carafage,
robe violine sombre brillante,
pas de traces d'évolution.
nez sur les fruits noirs,
les épices et la terre chaude.
Puis la cerise s'en même, j'ai
même l'impression que ca pinote...::o
Un soupcon de bois et enfin l'expression
de la grenache perce.
En bouche, la matière subjuge immédiatement
l'alcool est "transparent" (pourtant 14,5°c annoncé)
du velours, du velours et revelours,de la soie,des épices
douces c'est "gras comme une soumade"
une très jolie longueur, et une rétro épicée
de toute beauté.
Un vrai beau vin...
Un délice.
17 Avr 2007 22:25 #181

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet Re: Domaine de la Mordorée Lirac reine des bois 2003

Tout à fait d'accord: un vin superbe, délicieux dès maintenant, noté 16...comme le 2001!...et je viens de recevoir mes 2005 ce matin : les commentaires de David me donnent envie d'en ouvrir une!?...:)o

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
17 Avr 2007 22:43 #182

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: Domaine de la Mordorée Lirac reine des bois 2003

les commentaires de David me donnent envie d'en ouvrir une!?...

Pour le Châteauneuf tu peux y aller tranquille, il est long, délicatement boisé et étonnamment frais, pour le Lirac, il est plus prudent d'attendre ... à moins d'avoir de bonnes dents!

blg
18 Avr 2007 07:17 #183

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 199
  • Remerciements reçus 0

Réponse de langsroth2003 sur le sujet Re: Domaine de la Mordorée Lirac reine des bois 2003

Bertrand Le Guern écrivait:
> les commentaires de David me donnent envie d'en
> ouvrir une!?...
>
> Pour le Châteauneuf tu peux y aller tranquille, il
> est long, délicatement boisé et étonnamment frais,
> pour le Lirac, il est plus prudent d'attendre ...
> à moins d'avoir de bonnes dents!

je vais dans le sens de Bertrand ,car dans l'état actuel il n'est pas aimable, cela devrait s'améliorer dans les deux ou trois mois qui viennent.Dans tous les cas l'idéal est d'attendre 6 mois après une mise en bouteille pour ce type de vin
, qui se fait autour de mars deux ans après le millésime , par exemple mars 2007 pour le millésime 2005.

Bonne journée à tous

Fabrice Delorme

Fabrice Delorme
Tavel dans le Gard
18 Avr 2007 09:53 #184

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet Re: Domaine de la Mordorée Lirac reine des bois2005

merci de vos (bons?) conseils: je vais donc attendre "sagement" avant de déguster mes LIRAC 2005...

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
18 Avr 2007 11:14 #185

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 413
  • Remerciements reçus 0
Un mot sur le CR: Châteauneuf du Pape Reine des Bois 1999 bu ce samedi passé.
Pas de carafage et sorti de la cave à 13 degrés. Dans le verre à bonne T° ne m'a pas semblé fort expressif au nez et si la matière est bien présente il y avait un léger arrière-goût en bouche de je ne sais quoi que je trouvais assez peu agréable. De bon niveau mais pour moi nettement en dessous du 00 que je trouvais nettement plus parleur, massif et élégant.

Jean-Philippe
24 Avr 2007 11:36 #186

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 199
  • Remerciements reçus 0

Réponse de langsroth2003 sur le sujet Re: Domaine de la mordorée CNP Reine des Bois 1999

Bonjour,

est ce que vous l'avez goûté après , en effte un vin comme celui là à 13° n'exprime pas beaucoup d'arômes, par contre l'arrière goût en bouche m'inquiète.Est ce qu'il y a d'autres personnes qui ont eu ce sentiment.Personnellemnent la dernière fois que j'ai bu un CDP 99 c'était il y a 2 mois et il était encore très jeune et méritait un an ou deux de plus de vieillissement.
Il était sur des arômes de fruits rouges ,et de fruits noirs mais il était encore très jeune .
Avez vous essayé de le carafer ?

Bonne journée

Fabrice Delorme

Fabrice Delorme
Tavel dans le Gard
24 Avr 2007 14:38 #187

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 152
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Senninha sur le sujet Re: Domaine de la mordorée CNP Reine des Bois 1999

J' ai bu cette bouteille l' an dernier et le carafage avait été très bénéfique.
Excellent CDP !
24 Avr 2007 16:42 #188

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 413
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jphi sur le sujet Re: Domaine de la mordorée

Non pas de carafage. Ouvert en cours de soirée après le souper. Je le ferai pour la prochaine bouteille...
En plus je ne suis pas un fan du carafage au départ et cette question lancinante de l'utilité ou pas à chaque ouverture de bouteille improvisée lors d'une visite imprévue me taraude l'esprit chaque fois que je trouve le vin en deçà de ce qu'il devrait être...

Bonne soirée,

Jean-Philippe
24 Avr 2007 17:36 #189

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine de la Mordorée: Lirac la Dame Rousse 2005

CR: Lirac La Dame Rousse 2005 de la Reine des Bois

Ce vin vient de rentrer en cave...
J'avais demandé à Jean-Louis de garder mes commandes pour faire une seule livraison.

Je n'avais pas dégusté cette cuvée au Domaine et j'étais impatient de la découvrir.

Actuellement, elle donne un beau vin ferme et concentré, à laisser reposer.
Je l'ai comparée aux cuvées de base de Crozes de Combier et de Y. Chave.
Les deux Crozes sont plus faciles à aborder actuellement: plus flatteurs, plus ronds, plus souples...

Un vin à revoir dans quelques semaines, tellement sa matière est belle...

Cordialement,
Thierry
27 Avr 2007 22:24 #190

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine de la Mordorée Lirac la Dame Rousse 2005

CR: La Dame Rousse 2005 Lirac de la Mordorée

La curiosité ne m'a pas permis d'attendre quelques semaines avant de regoûter ce vin ;)
Cette fois, j'utilise le carafage... Le vin est nettement plus agréable.

On perçoit au nez des fruits noirs: cassis, framboise et cerise. Quelques touches florales derrière ces fruits, type violette.
La bouche est pleine et savoureuse, surtout marquée par la framboise. Elle est concentrée, les tannins sont bien présents et donnent une impression de fermeté que le gras tempère. La finale est longue, sur le fruit.

Un bon vin, si vous n'oubliez pas de le mettre en carafe ;)

Cordialement,
Thierry
29 Avr 2007 22:03 #191

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 868
  • Remerciements reçus 3

Réponse de bibibi0 sur le sujet Re: Domaine de la mordorée

thierry,pour la 1ere fois,j'ai acheté 3 quilles en 2005 de la dame rousse,
vu tes commentaires,je me demandais si tu pouvais juger les 2 cuvées ,sur des millésimes antérieur,surtout pour savoir si les 50% de differences avec la cuvée reine des bois,que je trouve d'un excélent rapport qualité prix ,sont justifiées.
merci d'avance
30 Avr 2007 06:30 #192

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine de la mordorée

Didier,

Je n'ai comparé plusieurs bouteilles des deux cuvées de Lirac que dans un seul millésime: 2001.
Pas de doute pour moi, dans ce millésime la différence de prix se justifie pleinement (cf. mes notes supra.)

Amitiés,
Thierry
30 Avr 2007 19:28 #193

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 868
  • Remerciements reçus 3

Réponse de bibibi0 sur le sujet Re: Domaine de la mordorée

il est vrai que le 2001 de la reine des bois et d'une puissance extraordinaire,la comparaison ,avec ce millesime n'est peut etre pas le plus favorable.
cordialement
30 Avr 2007 20:46 #194

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine de la mordorée

Et je me refuse, Didier, comme tu le sais, à donner un avis à partir d'un fond de verre ;)

Ce soir, j'ai terminé la Dame Rousse 2005, vin conservé avec Wine Preserve, face à un Saint-Joseph Gonon rouge 2005, une belle bouteille (cf. ma note dans sa rubrique)
La Dame Rousse avait belle allure:
différente, grenache et syrah à parts égales face à un pur syrah, mais charmante... Moins profonde que Gonon, mais moins chère ;)

J'attends ton avis sur cette bouteille (après passage en carafe :))

Amitiés,
Thierry
30 Avr 2007 22:13 #195

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 868
  • Remerciements reçus 3

Réponse de bibibi0 sur le sujet Re: Domaine de la mordorée

j'essais d'en goutter une dans le mois
a+
:)-D
01 Mai 2007 09:03 #196

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 1

Réponse de SOCRATO sur le sujet Re: Domaine de la mordorée CDP RDB 1999

langsroth2003 : "par contre l'arrière goût en bouche m'inquiète.Est ce qu'il y a d'autres personnes qui ont eu ce sentiment.Personnellemnent la dernière fois que j'ai bu un CDP 99 c'était il y a 2 mois et il était encore très jeune et méritait un an ou deux de plus de vieillissement.
Il était sur des arômes de fruits rouges ,et de fruits noirs mais il était encore très jeune .
Avez vous essayé de le carafer ? "


Don't worry, Fabrice !

Carafé, dégusté de suite un régal, comme d'hab (sauf une fois où il y avait un problème de bouchon, mais bon that's life !), myrtilles,réglissé, chocolaté,sous-bois....
racé, juteux,soyeux, élégant,very long (ninety-four points, I agree with Bobby)
Fichier attaché :


Beau doigté de Mme SOCRATO (fourth dimension)

redégusté 3 heures plus tard, pas trouvé meilleur, je pense qu'une demi-heure suffit, plus figue d'aprés Mme SOCRATO, qui n'est pas une bécasse ! (voir photo qui suit) et très sensible à l'amertume.

Fichier attaché :


PS Santé à Thierry (sans faux-semblant), Yves (compatriote), François ("fatigant" mais jamais fatigué, hum c'est quoi un vin intelligent?), Bébert (la commère), Nidal (à la recherche du taon perdu), Raphaël (bise au petit), JU (d'Orange), Luc (au zénith), Bertrand (le provocateur pas masqué comme moi),J Ph Durand (premier de classe), LaurentG (le constructeur cognitif), Alain (le compilateur), Benoît (single malt), Number 6 , bref à tout le monde, surtout à la gent féminine qui devrait poster plus, osez Joséphines, démachisez ce site...

Mr Delorme, Parker donne une garde jusqu'en 2018 et sur le site du domaine, il est conseillé 2010 comme potentiel de garde maximum pour le 1999. Il m'en reste 6 bt. Donc une chaque 2 ans, pour commencer ?

SOCRATO "d'humeur gaie, car il pleut et ça fait pousser les morilles"
05 Mai 2007 21:15 #197

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • François St-T
  • Portrait de François St-T
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de François St-T sur le sujet Re: Domaine de la mordorée

c'est vrai, avec cette pluie, il ya plein de morilles !!!!!
06 Mai 2007 11:44 #198

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine de la mordorée CDP RDB 1999

LaurentG (le constructeur cognitif),

Cela me va, je préfère à "destructeur analytique, systématique" ...:)
07 Mai 2007 11:24 #199

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 199
  • Remerciements reçus 0

Réponse de langsroth2003 sur le sujet Re: Domaine de la mordorée CDP RDB 1999

très bonne cave à 14° celsius de moyenne 2014 ou 2015 ( je trouve 2018 assez osé mais pourquoi pas ?), au dessus de 14° entre 2010 et 2012.
C'est vrai qu'à chaque fois que je le goûte ,je le trouve très jeune donc il pourrait bien nous surprendre .....

Fabrice Delorme

Fabrice Delorme
Tavel dans le Gard
07 Mai 2007 16:20 #200

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 1

Réponse de SOCRATO sur le sujet Re: Domaine de la mordorée CDP RDB 1999

Fabrice Delorme : "très bonne cave à 14° celsius de moyenne 2014 ou 2015 ( je trouve 2018 assez osé mais pourquoi pas ?), au dessus de 14° entre 2010 et 2012.
C'est vrai qu'à chaque fois que je le goûte ,je le trouve très jeune donc il pourrait bien nous surprendre .....
"

On a aussi trouvé qu'il n'avait pas pris une ride !
Mais comme il est très bon, difficile de résister. S'il continue sur sa lancée, ce sera une par année pour les 3 prochaines, puis on avisera. (un de mes filleuls est de 1999...).
En tout cas merci pour les conseils et continuez à nous enchanter !

SOCRATO "fan"
07 Mai 2007 18:40 #201

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 166
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Pedoya eric sur le sujet CR: Domaine de la mordorée

CR: Lirac rouge Reine des bois 2005:

Composé à parts égales de grenache, syrah, mourvèdre.
Couleur trés sombre. Nez puissant sur les fruits noirs. En bouche, trés aromatique (également sur les fruits noirs), mais les tannins sont pour l'instant trop présents pour rendre le plaisir immédiat. Bonne longueur.
A attendre.

CR: Châteauneuf du Pape rouge Reine des Bois 2005

80% grenache, 10% mourvèdre....
Nez beaucoup plus élégant.
En bouche la distinction se confirme. Velouté, finesse de grain. Trés trés belle matière. Un peu plus en retrait au niveau de la puissance aromatique, mais beaucoup plus complexe. Boisé trés bien intégré, belle longueur.
Superbe.
24 Mai 2007 21:31 #202

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine de la mordorée

Eric,

Merci pour cette intervention:
elle représente ce que j'attendais de LPV lors de sa création ;)

Cordialement,
Thierry
24 Mai 2007 21:43 #203

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine de la Mordorée - Lirac Reine des Bois blanc 2006

CR: La Reine des Bois - Lirac Blanc - 2006 de la Mordorée

En ouvrant cette bouteille, je me demandais si j'allais retrouver le plaisir que j'avais eu en découvrant ce vin au Domaine...
Je ne suis pas déçu!
Le nez est puissant et complexe, ce qui se comprend en sachant que nous sommes face à du viognier, de la marsanne, de la roussane, mais également du grenache blanc et de la clairette: des fleurs, dont la violette, des agrumes, type citron vert, de la poire et des notes d'amande de noyau de pêche, entre autres choses...
La bouche est fraîche et grasse, savoureuse, marquée par une agréable amertume et longue, au premier contact. Elle se montre ensuite volumineuse, équilibrée avec une agréable acidité...

Une très belle bouteille! ;)
Je vais en racheter...

Cordialement,
Thierry
25 Mai 2007 20:24 #204

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 1
CR: Lirac rouge Reine des Bois 2004

carafé 2h30, bue en une heure
belle robe couleur confiture de framboises bien mûres
arômes de sous-bois (cèpes des pins ?), de torréfaction suivis de fruits genre myrtilles, mûres
en bouche une gangue tannique demandant encore à se fondre entoure une belle matière fruitée dense avec une touche de gras
le fruité chocolaté perdure une vingtaine de caudalies
Mme SOCRATO et moi apprécions beaucoup ce genre de gourmandise (92pts sur notre échelle plaisir)

à redéguster dans une année
08 Jui 2007 23:17 #205

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Domaine de la mordorée

A mon avis, ce Lirac 2004 mérite pleinement d'attendre encore deux ans avant de l'ouvrir à nouveau...

Laurent
09 Jui 2007 11:25 #206

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • François St-T
  • Portrait de François St-T
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de François St-T sur le sujet Re: Domaine de la mordorée

D'accord avec toi, Laurent, les Liracs de la mordorée, sont longs à s'ouvrir.
J'ai bu il y a un an, un 1999 qui était parfait.

"wait and see"

A+

François
09 Jui 2007 12:00 #207

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 868
  • Remerciements reçus 3

Réponse de bibibi0 sur le sujet Re: Domaine de la mordorée

comme prévu ,mais avec 1 peu de retard ,j'ai ouvert la dame rousse 2005.
je n'avais pas relu le poste de thierry ,qui conseillait de passer en carafe.
Le nez est bien sur le fruit rouge ,framboise et cerise ,la bouche confirme ,surtout le jus de framboise qui viens d'être pressé ,par contre je trouve que l'alcool ressort pas mal ,c'est domage.
Bu le reste le lendemain,cette sensation d'alcool est 1 peu moins présente ,et le kirsch domine les autres arômes .
Je pense que le vin doit se mettre encore en place avant d'en apprécier totalement ses qualités
cordialement
09 Jui 2007 14:12 #208

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
CR: Châteauneuf du Pape La Mordorée Reine des bois 1998 : 17, 5/18 – 18/6/07
En mettant le nez sur le verre, on se dit d’emblée que le vin va plaire . La robe est foncée, légèrement évoluée, très invitante. L’accueil olfactif est puissant, typé, fin, complexe (on est bien à Châteauneuf). Il consiste en une panoplie de senteurs sudistes racées, sanguines, empyreumatiques et balsamiques : fleurs, gelée de fruits noirs, épices (en particulier poivre et genièvre), garrigue, olive noire, minéral, encens, pierre chaude, réglisse, marc, poivre vert. La bouche confirme un grand vin : elle est veloutée, avec un alcool conséquent mais parfaitement au service d’une expression doucement capiteuse, rémanente (rétroolfaction puissante sur le tabac). L’interprétation est donc totalement convaincante, très représentative (elle me fait un peu penser à celle des meilleurs vins de Beaucastel). Elle s’est clairement affinée avec l’âge (plus jeune, le vin semblait plus renfrogné, trop boisé, moins réussi). Cela, c’est pour un vin qui vient d’être ouvert (je le reprendrai demain, pour voir).
19 Jui 2007 10:13 #209

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
Le lendemain :
Châteauneuf du Pape La Mordorée Reine des bois 1998 : 17/20 – 19/6/07 (note moyenne du groupe 16/16,5)

Profil sanguin, chocolaté. Impression de concentré d’arômes. Senteurs de morille, de cèpe sec, de viande rôtie, de figue, d’huile d’olive, de tabac, de camphre. Beau caractère. La bouche est toujours aussi sérieuse, peut-être moins éblouissante (le contexte est différent : le vin est bu en solo la veille puis dans une série de 30 vins en groupe le lendemain - Aiguelière Côte Rousse 98 est proposé).
Au final, un vin typé, fin, très complexe, de garde, de table, long, équilibré : bravo !
20 Jui 2007 10:49 #210

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck