Nous avons 1864 invités et 62 inscrits en ligne

Domaine de la Mordorée

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine de la mordorée

Pourquoi ce marselan ?

De quelle renaissance plus précise s'agit-il ?
09 Fév 2007 16:09 #151

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 199
  • Remerciements reçus 0

Réponse de langsroth2003 sur le sujet Re: Domaine de la mordorée

nouveau terroir : vrai VDP qui le restera
nouveau cépage peu planté : l'envie de faire quelque chose de différent avec comme objectif un vin bien construit , plutôt concentré mais facile à boire ( tout est relatif )
Marselan : métis entre cabernet sauvignon et grenache créé par l'INRA en 1961 ,peu planté parce que , à l'époque pas assez productif, revient un peu sur le devant de la scène, estimation de surface : moins de 300 hectares

Fabrice

Fabrice Delorme
Tavel dans le Gard
09 Fév 2007 16:26 #152

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine de la mordorée

Un (presque) bordelais en territoire gardois ! (notre analyse à l'aveugle n'était pas si sotte)

Si cela renaît, quand aurait-ce disparu ?

www.vitis.org/Marsel...
09 Fév 2007 16:33 #153

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 199
  • Remerciements reçus 0

Réponse de langsroth2003 sur le sujet Re: Domaine de la mordorée

Laurent vous êtes de fins dégustateurs , je savais que vous alliez mettre le doigt dessus .
Ce n'est pas ( eh oui c'est moins glamour ,j'en conviens )une vieille variété c'est une création ex nihilo de l'INRA?

D'autre part ce cépage n'avait pas ou presque pas planté pendant des années.

D'autre part les VDP sont une catégorie où la liste des cépages autorisés est très longue (mis à part les cépages alsaciens).

Fabrice Delorme
Tavel dans le Gard
09 Fév 2007 16:45 #154

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine de la mordorée 2005 + 2006

Cele ne me donne qu'une partie des réponses attendues ...
09 Fév 2007 16:47 #155

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 199
  • Remerciements reçus 0

Réponse de langsroth2003 sur le sujet Re: Domaine de la mordorée

qu'est ce qui te manques ?

Fabrice Delorme
Tavel dans le Gard
09 Fév 2007 16:50 #156

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine de la mordorée

pourquoi avoir choisi de réhabiliter cet insolite marselan ?

pourquoi l'associer à du merlot ?

pourquoi baptiser ainsi cette nouvelle cuvée ?

merlot + cabernet/grenache ... il y a de beux vins associant cabernet et syrah pas si loin de là ...
09 Fév 2007 16:57 #157

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 199
  • Remerciements reçus 0

Réponse de langsroth2003 sur le sujet Re: Domaine de la mordorée

je ne peux te répondre que sur Re:Naissance , le reste c'est mon frère qui est à l'origine de cela qu'il faudra que je le questionne
Re:Naissance , l'idée est partie d'un constat : la place des vins français de moyenne gamme s'était réduite comme peau de chagin sur les étagères aux USA d'après ce qu'il avait vu dans plusieurs états , son analyse était que les nouveaux consommateurs demandaient un vin fruité , que la concentration pouvait être un atout aussi et enfin que les étiquettes étaient très colorées .
De plus il a trouvé amusant de faire un jeu de mot avec Re qui est le Replay/répondre de l'internet et naissance , , en voici la traduction : la réponse à la menace des vins du nouveau monde est le naissance de ce type de vin , histoire de montrer que la vieille europe pouvait faire de bons vins à des prix raisonnables capables de tenir la dragée haute à ce type de vins avec en plus une vraie personnalité, un peu bourrue mais sympathique .
et pour ceux qui veulent voir l'étiquette : Vin de pays Re:Naissance rouge

Fabrice Delorme
Tavel dans le Gard
09 Fév 2007 18:01 #158

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1211
  • Remerciements reçus 2949

Réponse de Alain Hinant sur le sujet Re: Domaine de la mordorée

Bonjour M. Delorme,

Merci pour toutes ses explications.
Pour en revenir au millésime 2004, le CDR Belgique organise fin mars une dégustation de Chateauneuf du Pape y compris un échantillon de votre domaine.
Nous voulions ouvrir les bouteilles 8 heures à l'avance et en retirer chaque fois un bon verre pour les aérer au maximun, qu'en pensez-vous par rapport à votre vin?

Amicalement,
Alain Hinant
09 Fév 2007 20:01 #159

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Domaine de la mordorée

Alain Hinant écrivait:

> Nous voulions ouvrir les bouteilles 8 heures à
> l'avance et en retirer chaque fois un bon verre
> pour les aérer au maximun.........

Un bon verre ? C'est bien pour les aérer au maximum n'est ce pas ? :D
09 Fév 2007 23:56 #160

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12656

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Domaine de la mordorée

Absolument Raymond.
Nous sommes très rigoureux dans la préparation des échantillons , hips

Oups, pardon !

Olivier:D
10 Fév 2007 11:20 #161

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Domaine de la mordorée

Alain, Olivier,

Lorsque j'ai fais cette suggestion, je pensais que le verre retiré réintégrerait la bouteille juste avant la dégustation... ;)

Laurent
11 Fév 2007 16:09 #162

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12656

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Domaine de la mordorée

Ah bon ? :D

Olivier
11 Fév 2007 20:26 #163

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 152
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Senninha sur le sujet RE NAISSANCE 2005

j' en avais acheté quelques bouteilles pour voir.
Première dégustation hier soir : belle robe très foncée aux reflets violets , le nez n' est pas désagréable mais plus sur des fruits un peu acides , et marqué par l' alcool . Je suis débutant et je n' ai pas l' habitude, je trouve ça étrange !
A la dégustation c 'est du costaud , peu de plaisir , un peu rapeux .... Il était plus cicilisé ce midi mais bof ...

C' est moi qui ne comprend pas ce vin où je dois l' attendre plus longtemps ???
18 Fév 2007 21:50 #164

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 100
  • Remerciements reçus 1
CR: Domaine de la Mordorée, Châteauneuf du Pape Reine des Bois 1999

carafé une heure avant le repas
une couleur tres peu evolué, casiment noir
au depart un nez quelques peu fermé et désiquilibré, mais au bout de qq minutes dans le verre......... tout change
magnifique concentration, arome de sous bois, réglisse, cuir , poivre, un fruit noir confituré
une belle longueur en bouche, les tanins se fondent bien

à garder encore qq années

@++++=
23 Fév 2007 22:48 #165

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 1

Réponse de SOCRATO sur le sujet Re: RE NAISSANCE 2005

ouioui13 : "bu ce soir reine des bois 1999"

Lirac ou châteauneuf-du-pape ?

www.domaine-mordoree...

SOCRATO "veut tout savoir"
24 Fév 2007 09:13 #166

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 100
  • Remerciements reçus 1

Réponse de ouioui13 sur le sujet Re: RE NAISSANCE 2005

le chateauneuf pardon....
24 Fév 2007 09:53 #167

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 1

Réponse de SOCRATO sur le sujet Re: RE NAISSANCE 2005

je te pardonne !

SOCRATO "[size=x-large]con[/size][size=x-large]de[/size][size=large]sc[/size][size=medium]en[/size][size=small]da[/size][size=x-small]nt[/size]"
24 Fév 2007 11:16 #168

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 60
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vivavino sur le sujet Re: Domaine de la mordorée

Un petit CR en guise de commentaire du Domaine de la Mordorée.

Avec une très voir ( très très ) grande déception pour l’accueil, d’accord lundi matin

8 h 30 accueil froid ( impression de faire chier ) dégustation 3 vins

le Tavel, Lirac blanc reine des bois 2006 et Lirac rouge reine des bois 2005.

Pas de CDR et je ne vous parle même pas des « chateauneuf ».

Il a fallut insister pour une visite des installations de vinification

Nous avons fait 500 Kilomètres quant même pour 30 minutes, sans ironie aucune du coup merci au domaine de la Mordorée car,
nous avons beaucoup plus de temps pour des domaines très accueillant comme Richaud, réméjanne et gramenon avec des dégustations et visite des structures de 2 à 3 heures.

Avec dialogue passion de leur terroir et de leur philosophie de vinification.

Nous ne sommes pas des touristes en balade, seulement des professionnels qui font
Leur travail du mieux possible pour transmettre à leurs clientèles et clubs de dégustations
La passion de ces viticulteurs ( timide, joviale, bouillonnant, attachant ) avec leurs convictions

Mais pas la passion Business ( j’espère me tromper, mais c’est mon impression de lundi )

Je suis allocataire dans beaucoup de grand domaine bourguignon, jamais nous avons eu un accueil pareil.

Maintenant je vous parle des vins, je pense que vous devez vous douter que dans un état d’esprit pareil, nous n’ayons pas l’impartialité requise, mais je ne retrouve pas le plaisir immédiat
Des cuvées reine des bois ( rouge ) 2001/02/03 sur le millésime 2005
Dur, tannin asséchant ( Extraction ??? )

Dans les jours avenir un CR sur les autres domaines de notre visite Rhone Sud.

Vive le vin !!!!!!
14 Mar 2007 17:49 #169

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 2

Réponse de fd sur le sujet Re: Domaine de la mordorée

je pense que tu es tombé sur un mauvais jour ou sur la mauvaise personne : mon épouse est passé l'été dernier emporter une commande et avait été enchantée de l'accueil de Fabrice DELORME, bien qu'elle lui ait déclaré ne rien y connaître.

En remontant un peu les pages, tu trouveras également le compte rendu de Thierry Debaisieux qui n'a je pense pas été déçu...

Avais tu pris RDV ?

françois
14 Mar 2007 18:18 #170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: Domaine de la mordorée

Suite à une expérience malheureuse récemment avec quelques vins de la Mordorée qui venaient d'être mis en bouteille, voir (page 7):
Re: Domaine de la mordorée 2005 + 2006
Envoyé par: laurentG (Adresse IP journalisée)
Date: jeudi 8 février 2007 15:30:44


J'ai goûté l'ensemble de la production de la mordorée (sauf le rosé) lors des premiers jours de "Découvertes en vallée du Rhône"

Hier, à Lirac, le Lirac se présentait un peu plus favorablement, un mois de bouteille de plus ne lui ont pas fait de mal.

Mercredi, à Avignon, le Côtes du Rhône 2006 n'était pas terrible.

Mardi à Châteauneuf, La Reine des bois, version Châteauneuf était excellente: fraîche, rafraîchissante sans un poil de sur-extraction ou de boisé excessif. Un des plus beaux de la journée (derrière les excellentes cuvées de la Janasse, au top de l'appellation), je l'ai préféré à "La plume du peintre", un peu bête à concours.

L'accueil de Fabrice Delorme qui était au courant de nôtre déception (il était passé le lendemain goûter les fonds de nos bouteilles) a été charmant, il a reconnu bien volontiers avoir été un trop optimiste quant a l'aptitude de ses vins à surmonter le traumatisme de la mise en bouteille!

Ce n'est pas à lui qu'il faut poser les questions techniques pointues, il est le commercial de la famille.

blg
16 Mar 2007 07:22 #171

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 113
  • Remerciements reçus 1

Réponse de DidierC sur le sujet Re: Domaine de la mordorée

Bertrand,

j'ai pu goûter les 2005 et 2004 du domaine (Lirac et CNdP) lors de la journée 'Grand Tasting' organisée à Paris en novembre 2006.
Les 2005 étaient tout simplement magnifiques !
Les impressions que m'ont laissé les CNdP ce jour-là ont dépassé toutes les autres -y compris celles du Clos de Tart (sur 2004 en particulier et 2000 dans une moindre mesure) que j'adore par ailleurs-.
Je suis, à titre strictement personnel, très confiant quant à leur devenir.

Didier
16 Mar 2007 14:26 #172

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 285
  • Remerciements reçus 6

Réponse de jl9934s sur le sujet Re: Domaine de la mordorée

Bonjour,

Sur le strict plan de la qualité de l'accueil, je me rends chaque année depuis 5 ans , sans rv (c'est pas bien ! ) au Domaine de la mordorée chercher Primeurs et autres breuvages, ainsi qu'un merveilleux miel qd il y en a . J'ai été recu par Christophe D. ou fabrice D. suivant leur disponibilité et ca a toujours été parfait de gentillesse et d'explications.
Seule difference ,comme ce sont des moments de vacances , je m'y rends à des heures plus ensoleillées.

Jean luc
16 Mar 2007 17:51 #173

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine de la Mordorée: Lirac Reine des Bois rouge 2001

CR: Lirac La Reine des Bois 2001 rouge

Une bouteille ouverte pour revenir au sujet de la discussion: les vins de la Mordorée ;)

Une impression qui se superpose à celle de ma dernière rencontre avec cette bouteille.
Le nez, avec ses cerises noires, ses épices et ses touches de cuir et animales, me séduit une nouvelle fois.
La bouche me marque, cette fois encore, par l'heureuse rencontre entre les tannins et l'alcool. Elle est pleine, riche en saveurs de fruits noirs avec des nuances de framboise. Elle est longue avec quelques touches de réglisse dans la finale. On garde une impresion de puissance.

Cordialement,
Thierry
16 Mar 2007 21:18 #174

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet Re: Domaine de la mordorée

Effectivement, Thierry, ....une des meilleures bouteilles de LIRAC dégustée à ce jour, notée 16/20...seule la REINE DES BOIS 2003 lui est peut-être encore "supérieure", notée 16+...je suis "confiant" pour le 2005! ;)

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
16 Mar 2007 21:26 #175

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 1

Réponse de SOCRATO sur le sujet Re: Domaine de la mordorée

Bertrand : "le Lirac se présentait un peu plus favorablement,...Châteauneuf, La Reine des bois, version Châteauneuf était excellente"

Quelles sont tes nouvelles notes ? (ce n'est pas une insulte !)

SOCRATO NEZ OBTUS
18 Mar 2007 14:47 #176

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 199
  • Remerciements reçus 0

Réponse de langsroth2003 sur le sujet Re: Domaine de la mordorée

Bonsoir Vivavino ,

je suis Fabrice Delorme et c'est effectivement moi qui vous avais reçu ce lundi . Effectivement j'ai été en dessous de tout sur ce coup là , j'aurai dû laisser Julien qui travaille chez nous depuis 3 ans avec passion , vous recevoir , il vous aurait expliqué beaucoup mieux que moi les vinifications et l'accueil aurait été meilleur. En fait j'étais très fatigué d'une intoxication alimentaire les jours précédents et je m'étais mis dans une sorte de pilote automatique et je n'ai absolument pas compris votre passion et votre amour du métier. Ce n'est vraiment pas dans mes habitudes de recevoir les clients comme cela et je suppose que beaucoup d'entre vous sont passés à La Mordorée et ont eu un meilleur accueil que cela.
Je vous fais mes excuses pour cette attitude et pour vous avoir blessé.

J'espère que vous nous donnerez l'occasion de nous rattrapper et tant meiux si vous vous êtes égalé avec Richaud et Réméjeanne que nous aimons beaucoup et qui font de très jolis vins

Fabrice

Fabrice Delorme
Tavel dans le Gard
18 Mar 2007 19:24 #177

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Domaine de la mordorée

Alain Hinant écrivait:
> Vite un CR Jean-Luc.:)

C'est prévu Alain !!!! les bonnes nouvelles : De très belles bouteilles en 2005 à Hermitage ( remarquables pour le domaine des Remizières ..un très beau rapport Q P de la cuvée Emilie à 33 e ...et surtout un millésime 2006 qui s'annnonce encore plus grand pour ce domaine et chez Chapoutier ...ouiiiiii Fabien, je confirme ( une très belle rencontre sur le stand Chapoutier avec notre ami Fabien , un garçon bien trop réservé ::o .. je confirme pour 2006 .

Mes coups de coeur sur le salon : Chave 2004 ..la classe ..on reste muet .Je suis retourné une deuxième fois sur le stand avec notre ami Jean Louis ...encore une magnifique rencontre .J'ai travaillé" au corps "la charmante secrétaire pour obtenir deux bouteilles de 2005 pour les petites jumelles de mon ami le Pédago ( pas très en forme hier ) ..mais il a retrouvé le sourire sur le stand de la maison Chave .
En blanc ....une très belle réussite pour Méal 2004 de Chapoutier ....ce vin appelle la table : nous avons longuement médité sur le plat adapté ..le millefeuille d'artichaut préparé par le jeune chef des Morainières !!!!!

Sinon , j'ai également rencontré une belle équipe de marathoniens, venus de Bordeaux . Ce jour , ils sont à Ampuis ...je suis impressionné !
Hier matin , je me suis contenté de visiter quelques stands sur ce salon de Tain ...

Une bonne nouvelle sur le stand Delas....rien à voir avec ce qui avait été dégusté sur le salon de Valence en Novembre ..
Je vais essayer de retrouver mes maigres notes , prises au cours de la première partie de la journée ..
19 Mar 2007 13:47 #178

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 0

Réponse de davidf sur le sujet CR: Domaine de la Mordorée

je suis passé, comme chaque année , récupérer les bouteilles réservées au domaine. J'y ai été chaleureusement accueilli par christophe delorme , qui nous a consacré une heure en répondant a toutes nos questions d'amateurs en herbe.

la dégustation de l'ensemble des vins de la gamme fut vraiment très instructive et de très grande qualité . n'ayant pas pris de notes, je vous livre quelques souvenirs:

vin de pays REnaissance rosé 2006: gourmand, fruité ( fraise).un vin facile a croquer des maintenant

vin de pays REnaissance rouge 2006 : Ma première rencontre avec un assemblage merlot+ marselan. surprenante robe tres sombre et opaque, nez puissant ( fruité et "sauvage"), bouche charnue et massive.
un rouge facile ideal pour les banquets et grillades. beau rapport Q/P.

lirac blanc RDB 2006 : robe claire; beau nez compexe floral + fruits ( poire, pêche); bouche charnue avec de l'ampleur et une très belle finale acide. le vin me semble plus tendu que les millesimes precedents.

lirac rouge RDB 2005 : superbe robe, nez puissant et complexe ( fruits noirs + boisé de qualité, bouche de grande classe mêlant puissance et finesse. la fin de bouche me semble encore dominée par le bois. mais cette bouteille devrait superbement évoluer une fois remise de la mise en bouteille tres recente. un superbe vin au tres beau potentiel.

CNP RDB 2005 : robe sombre et dense.nez puissant de fruits noirs, d'épices, avec des touches boisées très élégantes. en bouche,la matiere est énorme, . l'ensemble est déjà très harmonieux. tres belle longueur. une superbe bouteille.

en bref, une gamme de vins que je trouve toujours coherente et de très belle qualité.e
j'avoue avoir rarement trouvé le CNP aussi harmonieux a ce stade. j'ai égalemnt été séduit pas les vins de pays.

david
31 Mar 2007 16:44 #179

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 922
  • Remerciements reçus 53
bu ce soir très beau CR: Lirac Reine des Bois 2002 : beau fruit,beaucoup d'épices dans un demi corps avec de la réglisse, sur une belle robe brillante;se boit vraiment très facilement!une très joli vin à boire maintenant(petit passage en carafe ne lui nuirait pas);une valeur sûre!
amitiés
bertrand
02 Avr 2007 21:40 #180

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck