Maison Delas

• Remerciements reçus 179

oberlin a répondu au sujet : CR:Delas-Crozes Hermitage-les launes 2009

CR:Delas-Crozes Hermitage-les launes 2009

Il s'agissait d'un magnum , ouvert 2h avant, sans prises de notes (bu le WE dernier)
    Pour ma part, il s'agit de ma premiere rencontre avec ce vin qui constitue l'entrée de gamme de la maison Delas

Au nez, est assez peu expressif, on retrouve du fruits noir (cassis), de la violette ainsi que des epices.
    En bouche le vin est rond, plus agréable que le nez ne le laissait présager avec la même palette aromatique. Les tanins sont présents mais l'equilibre du vin est réussi.

C'est un vin facile, sans prétention, tres bien à boire en ce moment, il a fort bien accompagné la moussaka (au boeuf)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 48

Thierry Debaisieux a répondu au sujet : CR: Delas: Saint-Joseph "Sainte Epine " 2005

CR: J'ai retrouvé ma dernière bouteille de ce Saint-Joseph "Sainte Epine" 2005 de Delas.
    J'ai beaucoup aimé, à plusieurs reprises, ce vin dans ce millésime, même si je l'ai trouvé, avec surprise, un peu en retrait par rapport au 2004 de la même cuvée.

L'ouverture de la bouteille, à 18h30, me met face à un vin fermé, vraiment peu expressif et même un peu "plat".
    A table, je constate que l'aération lui est très bénéfique.
    Je commente le dernier verre avant de boire le café:
    Le nez est devenu puissant, il explose hors du verre.
    Il offre des arômes de pruneau et de réglisse avec des "choses" en plus: de la violette et du fumé à l'agitation. En insistant davantage, gelées de cassis et de mûres se perçoivent.
    Un nez qui n'en finit pas de rajeunir... Ca me surprend un peu.
    La bouche est harmonieuse; acidité et tannins se fondent, c'est dense, avec des tannins fins et concentrés, c'est ample, avec un volume qui annonce une belle finale aux touches réglissées.

A l'ouverture, je me suis demandé s'il ne fallait pas aller chercher une autre bouteille de rouge à la cave.
    Moins de 2 heures plus tard, ce vin est devenu un agréable compagnon à table.... ;)

• Remerciements reçus 3

Nico94 a répondu au sujet : Re: Delas : Saint-Joseph Sainte-Epine 2007

Un CR en deux temps sur deux bouteilles bues à quelques mois d'intervalle.

La première, bue fin août, avait un nez explosif sur les fruits secs, la figue. Les arômes suivent en bouche avec une note de poivre blanc, mais moins puissant du coup un peu décevant. Finale moyennement longue. TB

La seconde, bue ce soir, était déjà beaucoup plus évoluée, la robe tirant sur le brun. Le nez était plus sur les fruits noirs, la figue et la tomate séchée, idem en bouche avec une forte note lardée. TB-. Encore une très belle bouteille, mais je n'attendrai pas trop pour boire la dernière qu'il me reste.

Nicolas

• Remerciements reçus 137

sly14 a répondu au sujet : CR: Hermitage Marquise de la Tourette rouge - 1999 - Delas

Bonjour

Ouvert ce midi un CR: Hermitage Marquise de la Tourette 1999 de Delas.
    13 degrés d'alcool.

Oeil : début de couleur brique - brun.
    Nez : cassis, myrtille relevé de poivre avec en arrière plan une note de boite à cigare.
    Bouche : c'est assez fluide et avec une matière peu marquante. On va dire vin en demi-corps avec des tannins très peu perceptible avec un touché soyeux. Ce qui ressort surtout à partir du milieu de bouche c'est cette boîte à cigare. Finale fraîche.

Je pense que c'est un vin à boire de suite car je ne pense pas que le vin se portera mieux au vieillissement.

C'est bon mais pas transcendant. Le vin est quand même un poil trop faible en matière.

Cordialement

Sylvain

• Remerciements reçus 48

Thierry Debaisieux a répondu au sujet : Re: Delas

Sylvain,

Je gardais mes dernières bouteilles: j'avais bu ce 1999, il y a deux ans et je le trouvais dur, fermé.
    Il va falloir que j'en ouvre une.

• Remerciements reçus 137

sly14 a répondu au sujet : Re: Delas

Thierry

Il se peut que la garde n'était pas optimum sur cette bouteille. En effet, je l'ai en cave depuis 4-5 ans. Avant, je ne sais pas comment elle a été gardée.

Cordialement

Sylvain

• Remerciements reçus 970

Marc C a répondu au sujet : Delas - Hermitage Marquise de la Tourette rouge - 1999

Sylvain, Thierry,

J'ai bu ce vin il y a trois ans et à l'ouverture c'était effectivement assez fluet. 2h de carafe avait permis à la matière de se déployer. Par contre c'était assez monolithique...

Marc

• Remerciements reçus 48

Sylvain,

Merci pour cette précision.
    Mes 1999 sont dans ma cave depuis plus longtemps.
    La dernière bouteille ouverte l'a été chez mon gendre en présence de Daniel Bécu et nous avions été surpris par le côté "dur" du vin.
    Je me suis demandé s'il deviendrait bon un jour et j'ai eu des craintes pour mes Bessards du même millésime: les Parcellaires 1999 de Chapoutier sont très séduisants actuellement, à mon avis.

PS: Marc, monolithique également.

• Remerciements reçus 1

Fred B. a répondu au sujet : Re: Delas

Je crois savoir que Marquise de la Tourette était bien moins qualitatif dans les années 90.
    Les dernières millésimes sont paraît-il excellents.

• Remerciements reçus 48

Fred,

Le mon a changé:
    Domaine des Tourettes.
    Dans le Marquise, il y avait, je pense, du vin Domaine et du vin Négoce.
    Dans la nouvelle cuvée, ce ne serait que du vin Domaine.
    Mais je peux me tromper.
    J'ai goûté le 2009, j'ai trouvé ce vin très bon.

• Remerciements reçus 48

Voici ma source d'information:
    lapassionduvin.com/p...

• Remerciements reçus 3

tipat07 a répondu au sujet : Re: Delas

bonsoir,
    Thierry a raison, si le nom a changé, entre Marquise de la T. et Domaine des T., ce n'est pas hasard et le bon qualitatif est certain !
    et sur ces dernieres années, l'écart se ressert.

Par contre, fredB, pour avoir eu le plaisir de dégusté ces vins sur les années 90's, je me rappele justement avoir adoré le Marquise de la Tourette rouge 1990 et il se tenait meme beaucoup mieux que son grand frère Les Bessards de la meme année !!! si si...

comme quoi...

Patrice D

"Déguster un vin, c'est garder la tête froide en laissant son coeur s'emballer" Enrico Bernardo.

• Remerciements reçus 407

Psylo a répondu au sujet : Delas - Hermitage (Blanc) "Marquise de la Tourette" - 2000

Delas - Hermitage (Blanc) "Marquise de la Tourette" - 2000

La robe est évoluée et semble lourde
    Le nez est évolué avec une dominante sur le coing
    La bouche est particulière mais pas du tout désagréable. On ressent le vin agé

L'attaque est neutre (on a l'impression de boire de l'eau) cependant le milieu de bouche prend de l'ampleur sur des notes teriaires

Un vin qui n'a pas sa place à l'aperitif

Samuel

• Remerciements reçus 3

Nico94 a répondu au sujet : Re: Delas : Saint-Joseph Sainte-Epine 2010

Bu hier soir un Saint-Joseph Sainte-Epine 2010 de chez Delas, carafé 3h : fermé, austère, trop tôt, dommage...

• Remerciements reçus 267

rkrk a répondu au sujet : Hermitage Marquise de la Tourette rouge (Delas) - 1998

Hermitage Marquise de la Tourette rouge (Delas) - 1998

En attendant de m'attaquer à ma dernière bouteille de 1999, je finis mon stock de 1998. J'avais trouvé ce vin excellent il y a quatre ans mais aujourd'hui il commence à accuser son âge.

L'aromatique est complexe, avec des fruits rouges sucrés mais aussi des notes d'évolution un peu sauvages, au nez et en bouche. Le vin a beaucoup de gras (il vaut mieux le boire frais) et une acidité un peu dissociée. Bonne longueur avec quelques tannins fins.

Ralf

PS: Selon Livingstone-Learmonth (la bible du Rhône Nord), les raisins étaient entièrement issus des vignes gérées la maison. Même si les ceps appartenait à la marquise... :P

• Remerciements reçus 685

matlebat a répondu au sujet : CR: Delas Crozes Hermitage Le Clos 2005

Bonjour à tous,

Dégusté lors d'une soirée anniversaire :

Vin 7 : Un nez de cassis mûr, note d'encre, pointe animal, fond boisé et bourgeon de cassis. la bouche est corpulente, tanins soyeux, précis, structure tannique fraiche, tonique, c'est dense et plein sur le cassis, les épices pointe animal et fond léger boisé. la finale est fraiche tonique avec persistance intéressante de fruit rouge et noir mûr, épice puis une pointe florale marquée. Au départ j'étais sur un cabernet de Loire mûre mais cette pointe florale et la structure me font changer d'avis et je passe sur une syrah Rhône nord tant cette pointe florale est marqué de violette. Je suis en 2005 sur un beau Crozes ou un Saint Jo. Pas si mal car ce Crozes Hermitage Le Clos de Delas 2005 est un très joli vin. TB 90 (16). Et je ne comprends pas comment en aveugle je n'ai pas reconnu l'élevage à la Delas qui me saute au nez une fois le vin connu !

Amicalement Matthieu

• Remerciements reçus 55

E.L. a répondu au sujet : Re: Delas

Et je ne comprends pas comment en aveugle je n'ai pas reconnu l'élevage à la Delas qui me saute au nez une fois le vin connu !

:):):)

Je me suis souvent posé ce genre de question:D

Ce CR flatteur me fait d'autant plus plaisir qu'un hermitage de la même année marquise de la Tourette rouge bu samedi soir m'a beaucoup déçu, austère manquant de fruit sans faire preuve encore d'arome tertiaire. Certes il passait après un Renaissance 08 de Clappe au mieux de sa forme et l'effet séquence a certainement joué ou est ce un problème de bouteille?

Eric L.
    Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin

matlebat a répondu au sujet : Re: Delas

Bonjour Eric,
    Pas encore goutté les Tourette 2005, du coup merci de l'info, je vais les laisser "murir"..
    Les Monniers de la Sizerane de Chapoutier 2005 n'étaient pas très causant non plus...
    Amicalement, Matthieu

• Remerciements reçus 19

poucmabon a répondu au sujet : Re: Delas

Bonjour Matthieu,
    Beau CR pour ce Crozes, merci.
    Quand tu écris "élevage à la Delas", tu penses au boisé particulier (et si oui, sais-tu si la provenance du chêne ou son type de chauffe ont quelque chose de particulier) , ou la note d'encre, pointe animal ?
    Bonne journée

matlebat a répondu au sujet : Re: Delas

poucmabon écrivait:
    > Bonjour Matthieu,
    > Beau CR pour ce Crozes, merci.
    > Quand tu écris "élevage à la Delas", tu penses au
    > boisé particulier (et si oui, sais-tu si la
    > provenance du chêne ou son type de chauffe ont
    > quelque chose de particulier) , ou la note
    > d'encre, pointe animal ?
    > Bonne journée

Bonjour,

Au boisé ! Bien que sur 2005, il finit par s'intégrer et est moins "caricatural" dans son expression que jeune (un côté moka café assez typique).
    La note animal s'interprète comme plutôt du cuir, bacon une fois la bouteille découverte. le côté encre, c'est la profondeur, austérité assez typique des 2005 en Rhone Nord de ce que j'ai goutté.
    Amicalement Matthieu

• Remerciements reçus 2

Jéjé34 a répondu au sujet : Domaines des Tourettes - Hermitage 2011

Domaines des Tourettes - Hermitage 2011 Delas
    Nez estival (on a l'impression de se promener dans les champs en été), une bouche avec du fond mais ce qu'il faut de fraîcheur.
    Le tout est équilibré, assez boisé mais ce n'est pas dissocié ou perturbant, j'aime beaucoup (tu)

"Le cerveau n'est jamais bien sain que l'amour ou le vin n'abreuvent" RONSARD

• Remerciements reçus 3

julienbroucaret a répondu au sujet : Delas - Hermitage Marquise de la Tourette rouge 2007

Bu hier soir cet Hermitage Marquise de la Tourette rouge en 2007 de chez Delas.

Robe sombre et brillante, le nez est de suite ouvert sur les fruits noirs, les épices.

La bouche est sapide, équilibrée, la finale est plutôt longue. On retrouve en bouche les notes de nez, viennent s'ajouter de légères et jolies notes de sous-bois et une certaine impression de finesse et de minéralité.

C'est franchement bien fait, le vin jouant plus sur la finesse que la puissance présentant toutefois une belle persistance aromatique.

Julien

• Remerciements reçus 0

mafaloumi a répondu au sujet : Re: Delas - Hermitage Marquise de la Tourette rouge 2007

cette bouteille a t-elle besoin d'aération ?
    j'envisage d'en ouvrir une.
    merci
    Mat.

Mat.

• Remerciements reçus 3

julienbroucaret a répondu au sujet : Re: Delas - Hermitage Marquise de la Tourette rouge 2007

Franchement j'ai du l'ouvrir une petite heure avant de là boire et je n'ai pas senti le besoin de là carafer (chose que je fais de moins en mois de toute façon).

Julien

• Remerciements reçus 0

mafaloumi a répondu au sujet : Re: Delas

merci pour la réponse
    mat.

Mat.

• Remerciements reçus 2

Jéjé34 a répondu au sujet : Delas - Saint Joseph 2012

Delas - Saint Joseph Les Challeys 2012
    Nez animal, "fermier", une bouche charnue et pleine, c'est pas mal mais ça part un peu dans tous les sens.

"Le cerveau n'est jamais bien sain que l'amour ou le vin n'abreuvent" RONSARD

• Remerciements reçus 1980

Frisette a répondu au sujet : CR: Delas Hermitage marquise de la Tourette 2001

CR: Bu ICI

Frisette:
    Vin n°8: La robe est grenat, à reflets rubis. Il y a du volatile au nez. Je retrouve des notes de caoutchouc et de caramel. En bouche, c'est acide, vanillé. On a un fruité un peu renfermé (léger fruits rouges, cassis, fraise). Quelques fines nuances d’agrumes, j'ai l'impression qu'il poivronne un peu. Je trouve les tanins asséchants. La structure paraît un peu dissociée, il fait un peu renfrogné. J'ai l'impression qu'il souffre de la comparaison précédente et de son ordre de passage. On sent qu'il y a du vin derrière, mais ça reste seulement Assez Bien 14/20, même si l'accord avec le plat est là. Pour moi, je pars en gironde rive gauche plutôt Pessac Léognan, sur 2001. Cependant, bravo à Cédric qui a reconnu son vin!!!grinning smiley Toujours aussi précis, il s'agit de: Delas, Hermitage Marquise de la Tourette 2001.

Regoûté à H24: Le nez est fin, s'est complexifié depuis hier. En bouche, il paraît moins acide et déséquilibré qu'hier, plus fruité, et certainement plus fin et sensuel, presque féminin. LA belle évolution. Très bon vin ce jour, après 24 heures d'ouverture, 16/20.

Jean Bernard:
    Volatile, grenadine, floral.
    La bouche est élégante avec de l'énergie mais elle finit un peu austère et virile.
    Je pars sur un pinot.
    Malgré les imperfections j'ai bien aimé.

Cédric42120:
    - Non carafé -

Nez présent sur les fruits cuits, les petites baies, la fraise..
    La bouche est moins dense que la précédente, mais plus élégante plus traçante,.. cela pinote un peu... un côté sanguin.. une juste acidité..un léger vanillé..
    L'aération le durcira cependant un peu..

Bien +(+)

Flo (Florian) LPV Forez

• Remerciements reçus 4

chacompte a répondu au sujet : Re: Delas - Hermitage Marquise de la Tourette rouge 2007

mafaloumi écrivait:
    [size=small]> cette bouteille a t-elle besoin d'aération ?[/size]

Mêmes impressions que Julien un peu plus haut, un beau 2007 ouvert samedi qui s'est transformé en très beau vin dimanche.
    Je plaide pour une bonne aération.
    cdt
    thierry

Thierry

• Remerciements reçus 3158

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : CR: Muscat de Beaumes-de-Venise – Delas – 2009

CR: Muscat de Beaumes-de-Venise – Delas – 2009

La robe présente un bel or dense.
    Le nez très pur explose sur le muscat et la fleur d’oranger.
    L’attaque est grasse sans être moelleuse puis l’équilibre se fait entre fruit, sucre et acidité, la finale présentant une bonne persistance.
    Bien ++

Jean-Loup

• Remerciements reçus 48

Thierry Debaisieux a répondu au sujet : CR: Delas: Hermitage "Les Bessards" 2004

CR: Première rencontre avec un Hermitage "Les Bessards" 2004 de Delas.

Je pensais attendre encore ce vin, mais des notes postées sur LPV m'ont rendu curieux ;)

Le nez est élégant et complexe, sur la cerise, la myrtille, la violette avec des notes fumées.
    La bouche est assez fraîche, mais l'acidité ne domine pas et ne perturbe pas l'équilibre de l'ensemble. Elle est savoureuse, sur les fruits frais, elle est concentrée, faite de tannins denses, elle a un beau volume et une grande longueur avec de délicats amers dans la superbe finale.

Belle bouteille!

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck