Maison Delas

• Remerciements reçus 0

Kontar a répondu au sujet : DELAS - Condrieu 2009

Condrieu 2009

Très exotique et opulent au nez.

Bouche large, volumineuse, fruit très mûrs.

Vraiment pas mon truc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 18

dufraisse@hotmail.fr a répondu au sujet : Re: Delas - Condrieu

Binsoir Kontar ou peut être un prénom,

Quelle cuvée pour ce Condrieu 2009 ?

Merci

Insta: mathieu_dufraisse

• Remerciements reçus 2

Pedoya eric a répondu au sujet : Delas Hermitage Marquise de la tourette 2006

Marquise de la Tourrette 2006
    Dégustée au côté d'un Montcalmes 2005 sur un gigot d'agneau.
    Autant dire de suite que le Coteaux du Languedoc à dominé les débats par sa maturité, son fondu, ses parfums et son équilibre très bourguignon 2003. Superbe vin à maturité.
    L'Hermitage, très joli au demeurant, est sur un équilibre plus cadurcien (sans être péjoratif) avec une fraicheur mentholée et quelques tannins plus présents.
    Surement doit il se fondre un peu, mais pour l'instant Moncalmes 2005 est un vin beaucoup plus abouti (excellent).

Eric.

• Remerciements reçus 0

Rodolphe a répondu au sujet : Re: Delas Hermitage Marquise de la tourette 2006

Tu qu'il réellement meilleur une fois fondu? Ce vin m'avait semblé excellent dans sa prime jeunesse et il me semblait être dans une phase un peu moyenne l'an dernier (Pas regouté depuis).

• Remerciements reçus 5908

oliv a répondu au sujet : CR: Maison Delas, Hermitage, Les Bessards, 2003

CR: Maison Delas, Hermitage, Les Bessards, 2003

images.glop.fr/OlivL...
    Robe profonde sans excès, sur un grenat sombre très jeune.
    Le nez est lui aussi profond, très beau, sur des notes de fruits noirs poivrés qui évoquent une belle syrah.
    La bouche est redoutable de volume et d'équilibre, avec un beau fruit pur qui rougira au réchauffement, passant de la myrtille à des délicieuses notes de fraise.
    Les tanins présents sont gras et participent à élancer ce bel ensemble.
    Le vin est jeune, sans une once d'excès solaire, d'une grande pureté de fruit et d'une fraicheur d'école.

Superbe et délicieuse bouteille, avec encore beaucoup de potentiel !

• Remerciements reçus 955

Marc C a répondu au sujet : Re: Maison Delas, Hermitage, Les Bessards, 2003

Ca c'est une bonne nouvelle ;) Est ce que le vin a été ouvert longtemps à l'avance ou carafé ?

Marc

• Remerciements reçus 0

tibofoy a répondu au sujet : Re: Delas Cornas Chante Perdrix 2006

Delas Cornas Chante Perdrix 2006

Bu samedi soir sur un boeuf bourguignon
    Un vin qui a fait l'unamimité autout de la table et l'accord avec le plat était trés réussi
    Assez puissant et épicé , des notes de fruits noirs de fumée , des tannins fondus
    On est sur du velours du début à la fin , bel équilibre
    Un vrai plaisir

Cordialement ,
    Thibaut F.

• Remerciements reçus 1

Fred B. a répondu au sujet : Hermitage Les Bessards 2003

Hermitage Les Bessards 2003
    [size=small]Aéré 3 heures (pour Marc C).[/size]

Un très joli nez sur les épices, le poivre, la mûre.
    En bouche, un vin à l'équilibre majestueux, ample, structuré, sans aucune chaleur compte tenu du millésime, des tannins fins, ronds, une très belle finale.
    Superbe vin qui gagnera sans doute à être attendu quelques années de plus.

• Remerciements reçus 0

Donovan a répondu au sujet : 2007 Delas Frères Cornas Chante-Perdrix

2007 Delas Frères Cornas Chante-Perdrix

Vin épaulé 45 mn puis carafé 45mn.Bu sur une cote de boeuf
    1ere bouteille ; Robe rouge foncé, nez sur la groseille et les épices, bouche puissante dominée par l'alcool et le bois. Peu de plaisir avec cette bouteille
    2ème bouteille : robe et nez identique, bouche beaucoup plus fraiche où l'on retrouve la groseille et les épices . vin agréable sans être très complexe profond.

C'est quasiment la seule fois que j'ouvre deux bouteilles du même vin en même temps et j'ai été étonné de constater un tel écart alors qu'elle on été achetée au même endroit, le même jour et ensuite stockée dans la même cave, côte à côte.

cdt

Gregory

Grégory

• Remerciements reçus 381

podyak a répondu au sujet : CR: Delas, Hermitage - Les Bessards 2001

CR: Bu lors d'une dégustation LPV75 relatée ici , face à un dom. d'Arenberg, Mc Laren Valley, Shiraz "The Dead Arm" 2000 (Aus.), et un Côte Rôtie 2001 de Michel et Stéphane Ogier

Delas, Hermitage "Les Bessards" 2001
    [size=x-small] prix approx. : 65 € [/size]

podyak (Tuukka) :
    Le premier nez est de nouveau iodé, avec du poivre, des notes fumées et un soupçon d'humus. La bouche est à la fois riche, mais en retenue, avec une certaine finesse et une belle fraîcheur en bouche. Assez long. Ce vin m'apparaît comme un très beau Rhône Nord "classique", avec une certaine classe et un bel équilibre. Le vin paraît à point, à boire. Très bon même si un peu en dessous de ce que l'on était en droit d'attendre au vu du pédigrée et du millésime. TB [size=x-small](16.5)[/size]

Antoine M : e n'ai pas pris de notes pour la dernière triplette (ni pour le cidre de glace), mais je retiens que l'hermitage était très bon voire excellent, avec une grande finesse, mais un peu trop discret. Je préfère les vins un peu plus sauvages. TB

o_g (Olivier) : Bouche de chocolat et de graphite, agrumes. On a une très belle bouche marquée par des sensations iodés, salines, acides sur les agrumes. Je retiens surtout l'originalité de cette bouche qui apporte une certaine classe à l'ensemble.

Benji : Nez pur, animal, poivre, très syrah
    Bouche belle, petite tendance à la lourdeur, avec une pointe d'alcool Bien +

Tuukka

• Remerciements reçus 0

tibofoy a répondu au sujet : Delas Cornas Chante Perdrix 2007

Delas Cornas Chante Perdrix 2007

Bonsoir à tous

Bouteille ouverte 2h avant le repas
    Au nez des fruits rouges , violette , épices
    En bouche on retrouve les fruits rouges mais pas les épices , trop acide à mon gout et l'élevage ressort trop ( notes de caramel , vanille ...)
    J'ai été globalement assez déçu surtout si on compare avec le plaisir que nous avait apporté le 2006 bû en avril dernier

Cordialement ,
    Thibaut F.

• Remerciements reçus 3153

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : Delas - Viognier, Saint-Joseph, Côtes du Rhône, Vacqueyras, Crozes Hermitage 2010 et 2011

Un petit tour des cuvées qui ne visent pas trop haut chez CR: Delas ...

VDP d’Oc Viognier 2011

Robe paille. Nez bien ouvert et classique (abricot, floral). Bouche fraîche et gourmande mais un peu simple. 13,5 / 20

Saint-Joseph blanc « Les Challeys » 2011

80% marsanne, 20 % roussanne.
    Robe paille un peu plus soutenue. Nez très intense, réglisse, fruits blancs, notes vanillées. Attaque grasse puis basculant vers une grande vivacité tout en gardant de l’ampleur. Finale persistante avec des touches de clou de girofle. 15,5 / 20.

Côtes du Rhône « Saint-Esprit » 2010

Syrah et grenache avec répartition inconnue mais certainement syrah majoritaire.
    Robe assez sombre, jeune. Nez très intense, sur les épices, le poivre, les fruits noirs. Bouche charnue, fruitée, agréable mais sans complexité. 14,5 / 20.

Vacqueyras « Domaine des Genêts » 2010

Syrah , grenache et mourvèdre.
    Robe sombre et jeune. Nez intense, marqué par le cuir, avec des fruits noirs et de la framboise. Belle matière en bouche, assez dense et généreuse, de la fraîcheur, avec une finale goûteuse et légèrement tannique. 15 / 20.

Crozes Hermitage « Domaine des Grands Chemins » 2010

Robe sombre et jeune. Nez puissant et complexe : cuir, lard fumé, épices. Bouche en contraste avec le nez, ronde et soyeuse, charmeuse, presque gouleyante, dotée d’une amertume noble en finale. 16 / 20.

Saint-Joseph rouge « Les Challeys » 2010

Robe sombre et jeune. Nez très ouvert, fruité (mûre, cassis, griotte), presque compoté. Attaque fluide, bouche sur les fruits noirs et les épices, finale sapide aux tanins fins. Doit encore pouvoir s’affiner avec le temps. 15,5 / 20 dès à présent.

Amitiés oenophiles,
    Jean-Loup

• Remerciements reçus 0

hilde a répondu au sujet : Re: Delas CDR SAINT ESPRIT 2009

Bu, avec beaucoup de difficulté, ma dernière bouteille Cdr DELAS 'Saint Esprit' 2009 ; vin 'dur' peu plaisant très surcoté par Parker à mon humble avis §

Très déçue par cette bouteille (de même que par les précédentes)

Ce sera 'peut être' bon dans quelques années ? Peut-être bu trop jeune ?

je ne saurais jamais

hilde

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : Re: Delas CDR SAINT ESPRIT 2009

Peut-être bu trop jeune ?

Je ne pense pas. Au contraire, d'après ce que j'ai bu en Rhône Sud 2009, cela se boit bien très tôt, y compris beaucoup de C9P.
    Par ailleurs le 2010 s'est pas mal bu (voir CR au dessus du tien) et en tout cas n'avait pas les défauts que tu cites.

Jean-Loup

• Remerciements reçus 48

Thierry Debaisieux a répondu au sujet : CR: Delas: Saint-Joseph "Sainte-Epine" 2005

CR: J'ai bu une douzaine de Sainte-Epine 2005 avec grand plaisir jusque fin 2011 - début 2012.
    Je croyais ne plus en avoir en cave et j'ai retrouvé une bouteille...
    Je l'ouvre donc ce soir et, c'est une déception.
    Il est très rare que je sois négatif dans un commentaire, mais pour une fois, je pense utile de parler de cette bouteille qui me déçoit.
    Cette Sainte-Epine 2005 à l'ouverture est réduite.
    Un carafage et 1/4 d'heure de patience permettent de la goûter.
    Le nez est tertiaire, marqué par le sous-bois et la réglisse. Le temps n'apporte rien à l'affaire, au contraire... Les quelques nuances de fruits cuits disparaissent...
    La bouche est souple, concentrée, équilibrée par des tannins adaptés à l'acidité, longue... Mais les saveurs sont celles d'un vieux vin que le carafage, l'agitation et la patience ne réaniment pas...
    Je commence à être inquiet pour mes Bessards, dont j'ai pas mal de millésimes depuis 1999.
    L'an dernier, j'ai ouvert de belles cuvées de Delas 1999, tout semblait encore trop jeune.
    Si entre une trop grande jeunesse et un déclin manifeste, il n'y a rien, je suis mal ;)

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : Delas:

Si entre une trop grande jeunesse et un déclin manifeste, il n'y a rien, je suis mal

Il y a parfois le graal, Thierry !
    C'est ce que je te souhaite mais je ne connais pas les grandes cuvées de Delas.

Jean-Loup

• Remerciements reçus 2

milleret jean luc a répondu au sujet : Re: Delas:

""L'an dernier, j'ai ouvert de belles cuvées de Delas 1999, tout semblait encore trop jeune.""

Thierry , je n'ai pas ouvert la moindre bouteille de Bessards 99 !!

Il fait trop chaud en Savoie actuellement pour apprécier un verre de vin et encore plus de la viande ..et je n'ai plus la moindre bouteille de François Dumas ( rosé ) .......trop content de les offrir à des clients sympathiques .

Je me contente de ma fabrication artisanale de sirop de cassis .... en attendant de retrouver notre ami Richard à l'Hôtel du Golf à Corrençon en Vercors . Sa carte est assez exceptionnelle ....

• Remerciements reçus 685

matlebat a répondu au sujet : CR: Hermitage Delas Tourette 2003

Bonjour à tous,

Ouvert il y a quelques jours, cet 3eme exemplaire s'est montré plus baroque que les précédents :

Hermitage, Delas Marquise de la Tourette 2003 : Un nez complexe, assez baroque sur le cassis mur, note de poivre, de bacon grillé, pointe violette, fond toasté moka. La bouche est droite, tanins soyeux bien mûrs, doux, de la puissance mais de la finesse, sur le fruit noir et rouge mûr, poivre, violette et fond moka qui s'intègre mieux à l'aération. La finale est ample et garde de la fraîcheur et une belle persistance sur le fruit noir, le bacon grillé et un fond fumé, moka marqué. Excellent 91 (16,5) mais le côté baroque qui part un peu dans tous les sens me fait penser que, soit il faut les boire avant que l'ensemble se dissocie, soit les attendre 10 ans de plus. J'en garderai une pour la science !

Amicalement, Matthieu

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : CR: Delas, Crozes-Hermitage "Les Launes" blanc 2011

CR: Delas, Crozes-Hermitage "Les Launes" blanc 2011

La robe est or clair.
    Le nez reste assez fermé, il faut aller chercher les fruits blancs (pêche et abricot) avec quelques notes miellées.
    La bouche est de bonne facture, intermédiaire entre gras et fraîcheur, avec une finale sur la réglisse.
    Au final un vin sympa, mais pas plus.

Bien

Jean-Loup

• Remerciements reçus 1

RonC a répondu au sujet : Re: Delas Bessards 1998

Bonjour,

Je souhaite ouvrir une bouteille de Bessards 1998 pour le déjeuner de demain mais j'hésite sur la façon de faire: carafer ou épauler, combien de temps avant le repas?
    Je connais peu cette cuvée , un peu mieux Marquise de la Tourette donc si quelqu'un pouvait me donner quelques conseils ce serait sympa.

Amicalement ,
    François.

• Remerciements reçus 9

Philippe C a répondu au sujet : Re: Delas

Bonsoir,

Ma recommandation: épauler demain matin dès que possible (le nez suffit en général a détecter les éventuels défauts).

Bonne dégustation.
    Philippe C.

• Remerciements reçus 1

RonC a répondu au sujet : Re: Delas

Merci pour les indications, çà me conforte dans mon idée de départ.

Amicalement
    François

• Remerciements reçus 0

Jonijona a répondu au sujet : Re: Delas Cornas Chante Perdrix 2007

Bonsoir à tous!
    Le Cornas Chante Perdrix 2008 de Delas à 18€ chez Carrefour (Belgique).
    Que pensez-vous du rapport qualité-prix?
    Merci pour vos réponses!
    Jonathan

• Remerciements reçus 0

Guillaume78 a répondu au sujet : Delas - Condrieu Clos Boucher 2010

Condrieu - Clos Boucher 2010

Un nez très ouvert et varié avec les traditionnels arômes de fruits jaunes et de fleurs mais également de l'amande, une pointe de vanille et un arôme qui me fait penser à de la cire d'abeille.

En bouche, c'est volumineux, gras et puissant, très aromatique. Dès le milieu de bouche l'acidité est bien présente, ça équilibre le vin qui ne tombe jamais dans la lourdeur. Bonne longueur avec une finale légèrement acidulée et une légère amertume.

Seul bémol, les 15° affichés sur l'étiquette. Dès que la température augmente, l'alcool se fait bien sentir avec une finale qui chauffe un peu.

Un très bon vin mais à 33 € la bouteille, je n'en attendais pas moins ! L'accord avec un gratin d'écrevisses était réussi.

Guillaume

• Remerciements reçus 3

Nico94 a répondu au sujet : Re: Delas - Condrieu Clos Boucher 2010

Dégusté aussi le Condrieu Clos Boucher 2012 ce WE sur une terrine de langoustines et tomates séchées (bon accord). Je plussoie sur l'analyse de Guillaume : c'est fin et équilibré, à la fois sur l'acide/gras et les aromes bien intégrés dont aucun ne domine l'autre.

Je n'ai pas ressenti de chaleur sur la finale, mais on n'a pas laissé le temps à la bouteille de trop se réchauffer :-).

Au final, ce n'est pas aussi complexe ou précis qu'un Villard Deponcins, mais c'est très bien. TB+

• Remerciements reçus 955

Marc C a répondu au sujet : CR: Maison Delas - Crozes Hermitage Le Clos - 2005

CR: Maison Delas - Crozes Hermitage Le Clos - 2005

Nez bien ouvert, intense sur le cuir frais, la réglisse, les fleurs avec un peu de fruits noirs en arrière plan. C'est sauvage et très joli!
    Bouche fraîche, élancée avec des tanins légèrement poussiéreux en dégustation pure
    La matière est assez légère
    Finale réglissée assez longue mais peu intense

Beaucoup de plaisir et je rejoins Thierry sur la très bonne forme de cette bouteille lapassionduvin.com/p...

Marc

• Remerciements reçus 1

jpm a répondu au sujet : CR:Hermitage Marquise de la Tourette rouge - 1999

CR:Hermitage Marquise de la Tourette rouge - 1999

Bouteille ouverte et épaulée deux heures avant.

On a une robe noire montrant sur le disque une légère évolution.
    Au nez on trouve des notes épicées et de fumé lardé.
    En bouche la matière n'est pas très imposante, c'est assez fluide avec très peu de tanins perceptibles.
    On retrouve essentiellement des fruits noirs et les épices.
    La finale est correcte.

Cà reste très agréable sur le côté soyeux lissé mais manque un peu de corps.
    A son apogée sur cette bouteille.

J'ai aimé sans plus.

Benoît.

• Remerciements reçus 137

sly14 a répondu au sujet : Re: Hermitage Marquise de la Tourette rouge - 1999

Bonjour,

A lire ce CR, cela m'oblige á retrouver cette bouteille qui est dans un coin de ma cave pour la boire avant qu'il soit trop tard.

A suivre,

Sylvain

• Remerciements reçus 1

jpm a répondu au sujet : Re: Hermitage Marquise de la Tourette rouge - 1999

Bonjour Sylvain,

Pas d'affolement, rien ne presse non plus mais je ne crois pas que ce vin gagne réellement au vieillissement.

Benoît.

• Remerciements reçus 0

guillaume28 a répondu au sujet : Delas - Seigneur de Maugiron 2007

Bu il y a 10 jours, pour goûter, un Seigneur de Maugiron 2007.
    Très très déçu
    Vin dominé par son acidité, peu de matière pour équilibrer. Le vin me paraît fluide, dissocié, il finira à l'évier.
    Peu buvable en l'état; le temps va-t-il lui redonner vie? je ne sais pas... ou bien problème de bouteille?

Guillaume
    Givry-maniac, Rhône-addict, Aniane-lover

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck