Nous avons 2175 invités et 52 inscrits en ligne

Maison Delas

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Delas

Marc, je connais les notes de Parker pour les deux cuvées de ces deux millésimes, que j'ai en cave.
Ce que j'écris n'est qu'un avis personnel...

Cordialement,
Thierry
07 Nov 2009 21:29 #271

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Delas

Thierry, je donnais juste une info complémentaire qui ne se voulait pas spécialement un contre point par rapport à ton message.
J'ai aussi craqué pour les deux ;)

Cordialement

Marc
07 Nov 2009 21:58 #272

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Delas

Je l'avais compris ainsi, Marc ;)

Ma préférence pour le 2005 est une position minoritaire.
Il y a peu, JLCC me disait en privé préférer, par exemple, l'Hermitage de J.L. Chave 2006 au 2005.

Cordialement,
Thierry
07 Nov 2009 22:40 #273

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Delas

Le Grand Tasting permettra de prendre des nouvelles des 2005 auprès de Jacques Grange (et aussi de profiter d'une belle horizontale sur l'Hermitage).
En tout cas, le plus dur sera manifestement de garder des 2006 pour les comparer à maturité équivalente aux 2005

Cordialement

Marc
08 Nov 2009 15:15 #274

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1939
  • Remerciements reçus 1288

Réponse de rkrk sur le sujet CR: Delas - Crozes-Hermitage "Clos" 2006

CR: Delas - Crozes-Hermitage "Clos" 2006

Après de nombreux 2006 enchanteurs j'ai ouvert cette bouteille et je me suis retrouvé face à un vin fermé à double tour.

Au premier jour, on sent que le vin est bien fait mais il n'exprime rien.
Après aération prolongée on sent le noyau de cerise noire et du poivre. En bouche on a des parfums similaires avec un beau corps, pas mal de tension et beaucoup de minéralité. Mais cela reste quand même peu expressif.
En état: Bien, mais avec beaucoup de potentiel
Contrairement à ce que laisse entendre quelques remarques plus haut, je n'ai pas ressenti de boisé.

Avec un confit de canard (accord inhabituel pour un Crozes), le vin se présentait plus gras et fruité.

Il est urgent d'attendre - à reprendre à partir de 2011

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
17 Nov 2009 11:59 #275

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 482
  • Remerciements reçus 3

Réponse de tipat07 sur le sujet CR: Delas - Côte-Rôtie La Landonne 2004

Salut à tous,

Dégusté il y a peu, CR: Côte-Rôtie La Landonne Delas 2004 : Robre profonde et tres jeune,noire aux reflets rubis. Le nez est intense et juteux. Ça sent aussi bien le cassis fumé, la boite à cigares, la réglisse et le bois encore un peu... la bouche est pleine, et généreuse, les tannins assez fins finalement et le volume de ce vin conduit à une belle finale, longue et gourmande.
Il y a un an cette même bouteille était presque Horrible : Ultra boisée et déséquilibrée par l'élevage (type Noix de Coco/Vanillé outrageux !!! & tannins hyper secs et mordants au possible...), je suis donc très agréablement surpris pas ce retour de manivelle. Cette Landonne 2004 se goute formidablement bien en ce moment, du coup, après la mauvaise expérience de l'année passé et la bonne surprise de cette semaine, je ne sais pas trop s'il est bon d'attendre encore longtemps les suivantes de ce millésime ?...

Patrice D

"Déguster un vin, c'est garder la tête froide en laissant son coeur s'emballer" Enrico Bernardo.
03 Déc 2009 17:56 #276

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 721
  • Remerciements reçus 1405

Réponse de breizhmanu sur le sujet Re: Delas

hermitage 2004 et saint joeph 2005 de chez DELAs, quand ouvrir ces 2 charmantes bouteilles?
03 Déc 2009 18:51 #277

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 482
  • Remerciements reçus 3

Réponse de tipat07 sur le sujet Re: Delas

Moi j'ai envie de dire quel Hermitage ? Rouge ou Blanc ? Cuvée Les Bessards ou Marquise de la Tourette ?
et quel St-Joseph ? Rouge ou Blanc ? Cuvée Ste épine, François de Tournon ou Les Chailleys ?...

Patrice D

"Déguster un vin, c'est garder la tête froide en laissant son coeur s'emballer" Enrico Bernardo.
03 Déc 2009 21:14 #278

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 721
  • Remerciements reçus 1405

Réponse de breizhmanu sur le sujet Re: Delas

Oups pardon, mon inexpérience est flagrante, marquise de la tourette rouge 2004 et en saint joseph francois de tournon en rouge je crois

Manu
03 Déc 2009 21:23 #279

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 482
  • Remerciements reçus 3

Réponse de tipat07 sur le sujet Re: Delas

Manu,
mon conseil pour l'Hermitage rouge Marquise de la Tourette 2004, c'est de la boire "sur le fruit" ou alors, attendre jusqu'à 6/8 ans pas beaucoup plus....
Le St Joseph François de Tournon rouge 2005 peut aussi etre degusté en cette fin d'année, mais je pense qu'elle ira un peu plus loin que le 2004, 10/12 ans à mon sens !

Patrice D

"Déguster un vin, c'est garder la tête froide en laissant son coeur s'emballer" Enrico Bernardo.
03 Déc 2009 21:40 #280

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 457
  • Remerciements reçus 5

Réponse de Bruno[GV] sur le sujet Re: Delas

Je n'ai pas été très convaincu par l'hermitage rouge Marquise de la Tourette 2004, pourtant bue en bonne compagnie : cela faisait super crozes sans plus (de la matière, des fruits noirs et des épices). D'ailleurs c'est ce que j'ai entendu à table "il en reste du crozes ?". On m' a conseillé de les finir en 2009.

Cordialement,
Bruno

« On distingue dans l'eau son propre visage, mais dans le vin, on aperçoit le coeur des autres »
04 Déc 2009 07:50 #281

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 59
  • Remerciements reçus 0

Réponse de JPaul sur le sujet Re: Delas

La même question que breizhmanu, mais pour Marquise de la Tourette blanc 2006. Est ce envisageable de boire cette bouteille avec un chapon à Noël?

merci pour vos avis

Jean-Paul
05 Déc 2009 22:01 #282

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Delas

J'ai bu Marquise de la Tourette blanc 2004.
Sur ce millésime, je te dirais "oui".
Je n'ai pas encore goûté le 2006.
Mais pourquoi pas.... Tu carafes le vin deux heures.

Cordialement,
Thierry
05 Déc 2009 22:12 #283

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685

Réponse de Marc C sur le sujet Delas

Suite au Grand Tasting quelques nouvelles :

- Bessards 2007 existe je l'ai gouté. Nez déjà charmeur. En bouche des fruits rouges et beaucoup de finesse. Plutôt un hermitage type 2004 que 2005/2006.
Les tannins bien présents en final sont très fins

Merci à Jacques Grange pour le temps qu'il m'a consacré à discuter de l'Hermitage.
- sur 2008 les conditions ont été difficiles mais au final moins mauvaises que 2002. Il a fallu beaucoup trier notamment en pied de coteau où il y a eu un "glissement de terrain" avec pour conséquence des grappes à 30 cm du sol
- depuis plusieurs années le domaine s'est engagé fortement vers une viticulture de qualité sur la colline : pas de lutte systémique, sortie de la couverture hélicoptère commune, réflexion sur le Bio et la BioD etc.

Marc
06 Déc 2009 15:31 #284

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1939
  • Remerciements reçus 1288

Réponse de rkrk sur le sujet Re: Delas

Pour compléter: Jacques Grange m'a confirmé que la parcelle arrachée des Bessards ne contribuait qu'à hauteur de 10% (très vieilles vignes) à la production du vin - ceux qui parlaient donc il y a un an ici d'une disparition de cette cuvée (et, en plus, attribuait tout cela à la méchante viticulture productrice et chimiste de la maison) sont allés un peu trop vite

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
07 Déc 2009 13:47 #285

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1435
  • Remerciements reçus 201

Réponse de jlcc sur le sujet Re: Delas

Marc,

Je suis surpris de la sortie des traitements en hélicoptère, ou alors pour une autre raison ?
L'hélicoptère n'a que des produits bio, on peut sortir se promener même quand il passe. Il ne serait pas autorisé en conventionnel.
Pour Bessards 2007 j'avais du déjà le raconter, mais merci pour cette confirmation.
07 Déc 2009 18:25 #286

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Delas

Bonsoir Jean-Louis,

Si j'ai bien compris Jacques Grange, il souhaite réduire au minimum les traitements sur l'Hermitage y compris bio. Apparemment, les traitements hélico sont pré-programmés et appliqués quoiqu'il arrive (couverture systémique?). Il s'inquiète notamment de l'accumulation de cuivre dans les sols. Il m'a dit avoir souhaité sortir de cette couverture afin de ne traiter que si besoin et au plus près (traitement à dos d'homme au pulvérisateur).

Pour Bessards 2007, j'avoue avoir peut être loupé ton message

Marc (qui fait travailler sa mémoire)
07 Déc 2009 18:49 #287

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1435
  • Remerciements reçus 201

Réponse de jlcc sur le sujet Re: Delas

Je comprends mieux.

L'hélicoptère travaille sur la partie nord de la vallée du Rhône, et ses rotations sont programmées à l'avance : tant de traitements, tels jours, et pas plus mais pas moins non plus.
En 2008 il fallait retourner sur les côteaux avec le pulvérisateur à dos, en 2009 le pilote aurait pu prendre des vacances mais c'est pas prévu donc pas possible.
Effectivement le seul moyen de limiter les apports en cuivre c'est de sortir du groupement qui gère l'hélicoptère, qui est quand même apprécié pour des raisons évidentes.
Mais le choix d'en sortir se respecte et il est rationnel.

Je croyais avoir fait état de la différence entre la parcelle arrachée et la cuvée des Bessards, qui continue sa carrière, mais je ne retrouve pas non plus et cela n'a pas d'importance...
07 Déc 2009 19:00 #288

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Delas

C'était effectivement son propos surtout que d'après lui, la qualité du climat permet de tendre assez facilement vers un minimum de traitement contrairement à des régions plus septentrionales. Il a également dit que sa demande n'avait pas fait que des heureux chez les voisins du fait de la gestion plus compliquée du vol de l'hélicoptère.

Pour la partie arrachée, il semble que les vignes ne se soient jamais remises de 2003 avec des productions proches de 0 en 2004 et 2005 (vignes non fructifères) . Mais ça je crois que cela avait été dit.

Marc
07 Déc 2009 19:25 #289

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 146
  • Remerciements reçus 0
Quelqu'un l'a t il gouté en 1997 ?

Cyril
09 Déc 2009 15:40 #290

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Delas, Hermitage Rouge, Marquise de la Tourette 2004

Ben non, j'aurais bien aimé, mais, malheureusement, il n'a été vendangé que 7 ans plus tard... :D

Laurent
09 Déc 2009 17:51 #291

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 146
  • Remerciements reçus 0
Merci teddy, tu m'aides là
millésime 97

Cyril
10 Déc 2009 10:08 #292

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Delas, Hermitage Rouge, Marquise de la Tourette 1997

Désolé...
Non, jamais dégusté!

Laurent
10 Déc 2009 11:09 #293

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Delas Sainte-Epine 2004

CR: Il y avait longtemps que je n'avais plus ouvert un Sainte Epine 2004.
Je l'ai fait ce soir et je ne le regrette pas:

-Le nez est complexe et élégant, sur le cassis, la mûre, des touches épicées et des nuances de violette.
-La bouche livre une explosion de sensations: fraîcheur délicieuse, saveurs de fruits frais, volume, concentration... Tout se bouscule pour offrir beaucoup de plaisir... Et la finale? Elle semble d'abord un peu courte après tant d'émotions gustatives mais on s'aperçoit rapidement que les saveurs de fruits noirs collent littéralement au palais.

J'ai à nouveau bien aimé :)

Cordialement,
Thierry
14 Déc 2009 20:43 #294

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 413
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jphi sur le sujet Re: Delas Sainte epine 2006

Au Grand Tasting 2009, j'ai gouté cette cuvée Sainte epine 2006 pour la 1ere fois (dont j'ai 2 exemplaires de ce même 2006 en cave). Malgré la concurrence d'une centaine de pinards (et pas des moindres) goutés ce jour-là, cette bouteille reste un de mes must du salon et un excellent rapport Q/P. Flatteur sans être putassier, opulent, complexe, j'ai adoré...
Les Bessards 2007 m'ont moins enthousiasmés (tout en devinant un potentiel indéniable) ce jour-là.

Jean-Philippe
15 Déc 2009 09:46 #295

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Delas

D'accord avec toi, Sainte-Epine 2006 est vraiment superbe et constitue un excellent rapport qualité/prix :)

Cordialement,
Thierry
15 Déc 2009 19:23 #296

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: Delas

Jean Philippe, Thierry

Un de plus pour ce magnifique sainte-Epine 2006.(tu)
J'ai ce qu'il faut pour tenir un moment, et le Grand Tasting m'a consolidé dans ce bon choix.
Les Clos 2006? c'est pas mal non plus ;)

Cordialement
Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
20 Déc 2009 16:08 #297

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 0

Réponse de hussard sur le sujet quel crozes hermitage de chez Delas??

bonjour

Je descends sur lyon pendant les fetes, et je compte passer chez delas faire quelques achats, j'avais acheté du Crozes hermitage 2003 tour d'albon et je me suis toujours régalé.
Par contre quelqu'un peux t il me dire lequel en 2007 est le plus intéressant (rapport qualité prix) entre entre Le clos, Les Launes, Tour d'albon ??
Quelqu'un a til également gouté le cotes du rhone "simple" de chez eux ?? j'ai lu quelques commentaires flatteurs.

merci de vos lumières
amicalement
jf
24 Déc 2009 14:41 #298

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Delas

Par contre quelqu'un peux t il me dire lequel en 2007 est le plus intéressant (rapport qualité prix) entre entre Le clos, Les Launes, Tour d'albon ??

Moi, je prendrais le Clos et surtout Sainte-Epine...

Cordialement,
Thierry
24 Déc 2009 15:29 #299

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 457
  • Remerciements reçus 5

Réponse de Bruno[GV] sur le sujet Crozes Tour d'albon 2005 : dernier millésime connu

Au salon de Saint Peray, il m'a été dit que le millésime 2005 était le dernier pour le Crozes Hermitages Tour d'Albon.
J'ai gouté le clos 2005 et c'est superbe d'élégance (pour 18 € sur stand... Wow), le 2006 est à la vente depuis (si je ne me trompe pas).
J'ai gouté le 2006 pour les launes et je trouve que c'est un super RQP.

Cordialement,
Bruno

« On distingue dans l'eau son propre visage, mais dans le vin, on aperçoit le coeur des autres »
24 Déc 2009 16:34 #300

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck