Nous avons 2896 invités et 20 inscrits en ligne

Maison Delas

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Delas

Tu as parfaitement raison, Bruno ;)

Il faut toujours relire avant de poster, tu viens d'en faire la démonstration.
Il faut remplacer les Royes par Champelrose dans ma liste ;)

Cordialement,
Thierry
06 Sep 2009 21:08 #241

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 482
  • Remerciements reçus 3

Réponse de tipat07 sur le sujet Re: Delas

Salut a tous,

Le Cornas Chante Perdrix de Delas 2005 m'avais fait bonne impression lors des différents salon rhodaniens 2008/2009, dans un Style puissament boisé & extrait, mais -bien sur- pas au niveau des Clape, Allemand, Colombo et autres Vieilles Fontaines ou Sabarotte, mais son prix est d'environ 26/28.00 €.
Bob en disait ceci dans le Wine Advocate 175 de Février 2008, noté 91/100 : "Delas has always made a robust, masculine Cornas, and the 2005 Cornas Chante Perdrix is a seriously endowed blockbuster. Notes of roasted meats, animal fur, scorched earth, blackberries, and cassis are present in this full-bodied, tannic, primordial wine. It requires 5-6 years of bottle age, and should drink well for three decades."

Thierry,
je me permet "du bout des doigts" de re-situer "Les Royes" de Courbis en AOC St-Joseph... et non Cornas, tu voulais certainement citer Champelrose (Vieilles Vigne sde Bas de Coteaux datant de 1919) ça me brulait les touches, désolé. Mais il est vrai qu'il y a tellement des cuvées dans toutes nos AOC et tous les Domaines, qu'il y a de quoi se mélanger les noms. ;)

Patrice D

"Déguster un vin, c'est garder la tête froide en laissant son coeur s'emballer" Enrico Bernardo.
06 Sep 2009 21:16 #242

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 228
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bgv2001 sur le sujet Re: Delas

Thierry, j'ai gouté les Royes 2005 et Champelrose 2004 (si ma mémoire est bonne) : Je ne remplace pas le St-Jo par le Cornas, les Royes 2005 c'est abominablement bon ! (:P)
Bien cordialement,
Bruno

«On distingue dans l'eau son propre visage; mais dans le vin on aperçoit le cœur d'un autre.»
06 Sep 2009 21:20 #243

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet Re: Delas

Thierry,pour te répondre,même si je n'ai pas tout dégusté des vins que tu as encavé,je trouve Chante-Perdrix dans le bas de ton peloton...mais assez loin de la voiture-balai tout de même!;)

Donc plutôt au niveau des Chailles de Voge.

Je viens de relire mes notes sur les Cornas 2005 qui datent de mars 2007 et il me manque bien les vins de Colombo.Dans tout ce que j'ai dégusté,ce sont les Vieilles Fontaines qui dominent,devant le vin noir de Stéphane Robert,suivent juste après les Vieilles Vignes,Clape,La Sabarotte,Granit 60,Empreintes des frères Durand,Saint-Pierre de Jaboulet.De ces quelques grands noms de Cornas,je n'associe pas celui de Chante-Perdrix;)

A plus tard,

Laurent
06 Sep 2009 21:55 #244

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Delas

Donc plutôt au niveau des Chailles de Voge

Je n'ai pas acheté cette cuvée d'entrée de gamme de Voge... Et je pense, après t'avoir lu, avoir bien fait de ne pas prendre Chante-Perdrix.

Amitiés,
Thierry
06 Sep 2009 22:03 #245

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet Re: Delas

Ah je viens de retrouver une note sur les Ruchets 2005,bouteille bue en avril 2008...je la mets aussi dans le wagon des réussites 2005 sur Cornas;)

Je n'ai pas bu les vins d'Allemand et je ne me rappelle pas avoir dégusté les vins de Robert Michel.
06 Sep 2009 22:15 #246

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Delas

Il semblerait qu'en 2005 les Ruchets dépassent la Louvée...
J'ai lu cela plusieurs fois, mais je n'ai pas encore ouvert mes flacons.

Bonne nuit, Laurent.

Amitiés,
Thierry
06 Sep 2009 22:25 #247

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet Re: Delas - CORNAS...

Bonsoir!

je me "permets" de "rebondir" sur le CORNAS 2005 de la maison DELAS qui pour moi est la plus belle réussite de cette maison (dans cette AOC du moins!) depuis le très beau 1999 (16 de moyennes de notes pour ces deux millésimes...): je situe CHANTE PERDRIX 2005 au meme niveau qualitatif que les vieilles vignes de VOGE, la Geynale de Robert Michel, Empreintes des frères DURAND, lesBilles Noires de Mathieu Barret et même le CORNAS vieilles vignes de Tardieu-Laurent !!!... (16 de moyennes de notes pour toutes ces cuvées) et à mon avis bien "supérieur" en 2005 aux Chailles de VOGE ou à Champelrose de Courbis (15 de moyennes de notes) et même Granit 60, Les Barcillants, Les Terrasses du Serre (15,50 pour ces cuvées) et la cuvée St Pierre de Jaboulet (15,75 de moyenne) ou Les Eygats de Courbis (15,83...)...

En 2005, je suis d'accord avec Thierry: LES RUCHETS de Colombo est assez exceptionnel (17!); seules les Vieilles Fontaines 2005 de Voge peuvent s'en approcher (16,75), LA LOUVEE (effectivement sans doute un peu en-dessous des Ruchets sur ce millésime!) et CLAPE (16,50 pour ces deux cuvées) étant aussi de belles réussites, de même le VIN NOIR de Stéphane Robert (16,42 de moyenne de notes) et La Sabarotte de COURBIS (16,25)...

mais encore une fois je suis assez d'accord avec ceux qui ont apprécié CHANTE PERDRIX en 2005, ...ce qui n'est pas le cas tous les ans à mon avis !!!;)

Amicalement,

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
07 Sep 2009 22:42 #248

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet Re: Delas

Tiens,nos avis divergent;)

Il va falloir organiser une dégustation de Cornas 2005 pour en avoir le coeur net!
07 Sep 2009 22:50 #249

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet CR: Delas - Hermitage Marquise de la Tourette 2000

CR: Delas - Hermitage Marquise de la Tourette 2000
(ouvert 2h avant, pas de carafage, T° 17°)

Robe foncé,
Nez très agréable sur les fruits noirs,
En bouche, des tanins bien souples sur une structure très solide, arômes de fruits noirs toujours proéminents mais aussi une sensation de minéral/métal ma foi originale et qui se mariait bien avec l'ensemble.
La finale est longue, toute en finesse. Et puis, après aération (au cours du repas) plus prolongée, je trouve un autre vin qui change de + en + : moins de vivacité, plus de lourdeur (pourtant la température n'a pas beaucoup changée), l'impression de boire un vin avec des fruits trop cuits, presque en fin de vie, déséquilibré.
Un tel changement en moins d'une heure, ca ne m'était jamais arrivé !

Du coup, je vais peut-être en choquer certains mais la fluidité tout en finesse du 2002 de la même maison me plait plus.
13 Sep 2009 10:42 #250

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Delas Hermitage Tourette 2006

Bonjour à tous,
Un dîner de viande mariné (Ketchup, Worcester, orange, soja, sauge, paprika...) grillé au barbek nous a permis de tester quelques vins du Rhone et un intrus bourguignon, dont ce Tourette 06 a très bonne réputation :

CR: Hermitage, Delas Marquise de la Tourette 2006 : Un nez puissant de cassis mûr, sur fond de moka très Delassien avec de belles notes violette, de réglisse. La bouche est charpentée belle structure, belle allonge avec des tanins soyeux bien enrobant sur le fruit noir mûr, le poivre, la violette et ses notes de moka typique. La finale gagne en fraicheur, bel équilibre et grande longueur sur les arômes du nez. Très Bien - Excellent 90-92.
Amicalement, Matthieu
13 Sep 2009 18:32 #251

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 228
  • Remerciements reçus 0
CR: Delas, Hermitage Rouge, Marquise de la Tourette 2004

A l'ouverture, au nez c'est une explosion de fruits noirs - c'est très concentré. En bouche c'est gourmand, soyeux, sur le cassis.

Je laisse la bouteille, épaules dégagées, pendant 2 heures.

Sur une blanquette de veau, au nez cela semble un poil agressif, en bouche le vin semble avoir perdu en concentration, l'acidité domine, les fruits noirs, le poivre sont bien cachés derrière. Quel dommage ! Il y a quelque mois j'avais bu une côte-rôtie de chez Levet de 1999 sans aération ni carafage et je m'en étais mordu les doigts : quelques heures après le repas, le fond de bouteille se révélait superbe. Ici, l'aération semble avoir fatigué le vin. Il me reste 2 cols de cet hermitage. La prochaine fois je l'ouvre au moment du repas.

Cordialement,
Bruno

«On distingue dans l'eau son propre visage; mais dans le vin on aperçoit le cœur d'un autre.»
27 Sep 2009 18:10 #252

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89
Regouté hier soir CR: l'Hermitage Marquise de la Tourette 2000 et je suis dubitatif :
Le vin apparait puissant mais avec une surmaturité qui le fait virer légèrement vers du madère...J'ai l'impression qu'il a pris un coup de chaud ??
Bof, Bof
04 Oct 2009 09:40 #253

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Delas

Il doit y avoir un problème, mes bouteilles de 2000 déjà ouvertes avaient encore un beau potentiel de garde et un côté strict, un peu austère.

Cordialement,
Thierry
05 Oct 2009 07:28 #254

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268

Réponse de icna sur le sujet Re: Delas

Ma dernière bouteille bu en juin dernier (voir ici ) me fait aussi penser à un problème.

Quentin
05 Oct 2009 10:04 #255

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet Re: Delas

Thierry, Quentin,

Merci pour cette confirmation - probablement un pb de bouteille. Je regouterai dans pas trop longtemps...
05 Oct 2009 18:45 #256

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet CR: Delas - Hermitage Marquise de la Tourette 2000

CR: Delas - Hermitage Marquise de la Tourette 2000

Regouté hier soir une nouvelle bouteille et cela confirme que la bouteille ouverte précédemment avait un problème.

En effet, pour le coup je n'ai pas retrouvé cette impression de fruit cuit en train de virer au madère.
Le vin est puissant, certe, mais se tient parfaitement dans une structure équilibré avec encore un beau potentiel (il n'apparait pas du tout sur le déclin) et une petite acidité présente qui me plait beaucoup (c'est un signe de vie!).

Merci Thierry et Quentin, vous aviez raison.
07 Oct 2009 08:13 #257

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Delas

Et oui, il ne faut jamais se faire un avis sur une seule bouteille ;)

Ainsi, j'ai bu hier les Launes 2007 et j'ai été déçu.
Mais j'attends d'ouvrir un second flacon pour commenter :)

Je rappelle ma méfiance sur les commentaires rédigés à partir d'un fond de verre ou de gobelet, dans un salon ou une FAV.

Bien cordialement,
Thierry
07 Oct 2009 23:18 #258

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Delas Crozes Les Launes 2007

CR: Les Launes 2007 - Crozes-Hermitage Delas

J'ouvre ce soir ma seconde bouteille de cette cuvée que je connais mal:
En Crozes, chez Delas, j'achète habituellement Le Clos.

Le nez est sur le cassis et le poivre, avec des notes fumées. Il est beau mais pas très puissant.
La bouche est savoureuse, sur les fruits noirs et les épices. Elle est fraîche et possède une belle acidité qui domine un peu la matière. Le volume et la longueur sont très corrects.

Un bon vin mais qui me semble manquer un peu de concentration.
Je sais que la cuvée de base de Y. Chave est un peu plus chère mais je la préfère aux Launes, en 2007.

Cordialement,
Thierry
08 Oct 2009 20:02 #259

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 101
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jeromo sur le sujet Crozes-Hermitage "Domaine des Grands Chemins" 2006

Thierry,

Connais-tu le Crozes-Hermitage "Domaine des Grands Chemins" de Delas. C'est un domaine qu'ils ont récemment acquis, leur premier millésime est le 2006 et il est très réussi. Un net cran au dessus de "Les Launes" en matière de concentration et de plaisir à mon avis (acheté 12.1€ au salon d'Ampuis début 2006, je trouve que c'est un excellent rapport Q/P).

Voici mon commentaire pour cette bouteille bue ce soir:

CR: Crozes-Hermitage "Domaine des Grands Chemins" 2006

Nez épicé et subtil, bien parfumé. Très pur en bouche, pas bcp de fruits mais un vin droit et long. Belle matière en bouche. Tannins fins et bien intégrés. Elevage discret. Devrait gagner en complexité au vieillissement. Je vais attendre mes autres bouteilles car j'ai l'impression qu'il est en train de se refermer (il a perdu pas mal de fruit et d'exubérance depuis le début de l'année mais demeure très agréable).
Il me tarde de gouter le 2007!

Jerome
09 Oct 2009 22:20 #260

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Delas

Merci, Jérôme.

Je ne connaissais pas cette cuvée de Delas.

Ce soir, j'ai bu un grand classique: le Combier rouge tradition 2007.
J'ai déjà commenté cette bouteille que j'ai retrouvée avec le même plaisir...

Bien cordialement,
Thierry
09 Oct 2009 22:37 #261

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 101
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jeromo sur le sujet Re: Delas

Et bien moi je l'ai bu hier midi ce Combier 2007. Un vin très gourmand! (tu)

Jerome
09 Oct 2009 22:46 #262

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 482
  • Remerciements reçus 3

Réponse de tipat07 sur le sujet Delas Côte-Rôtie Seigneur de Maugiron 2006

Salut à tous,

dégusté ce jour une CR: Delas Côte-Rôtie Seigneur de Maugiron 2006; à la robe éclatante et profonde, aux reflets pourpres, le vin annonce la couleur.. heu la couleur annonce le vin ! Le nez est encore marqué par un joli boisé; vanille et fruits noirs se mêlent parfaitement. La bouche est généreuse et l'équilibre est excellent... Une touche d'épice se marie a tout cela, la bouche est ronde et suave et les tannins veloutés. La finale m'étonne agréablement... J'ai été surpris de si bien gouter cette bouteille en ce moment, meme si clairement, il est tôt, on a eu beaucoup de plaisir !

Patrice D

"Déguster un vin, c'est garder la tête froide en laissant son coeur s'emballer" Enrico Bernardo.
17 Oct 2009 19:36 #263

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 1

Réponse de sergio65 sur le sujet Re: Delas

Thierry,

Mais on est pas chez Delas ici?
By the way, j'ai découvert également cette cuvée (Combier) ce weekend, et bien qu'en apparence de demi corps, ce vin est extrêmement séduisant et ses arômes sont très complexes, un délice! on en redemande.

SL
03 Nov 2009 23:29 #264

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1291
  • Remerciements reçus 2

Réponse de blackmania sur le sujet CR: Delas, Hermitage Marquise de la Tourette 2006 rouge

CR: Delas, Hermitage Marquise de la Tourette 2006 rouge

Bu hier soir, avec un couscous maison

Carafé 3 heures avant dégustation.

Pas grand chose à dire...à si c'était TRES BON!

Un nez impressionnant de fruit rouges et noirs (fraise, cassis, mure) très murs limite confituré, un peu de violette et d'épices douces. Un nez typique RHONE que je kiffe (:D!
Une bouche délicate, enrobée, voluptueuse avec un alcool super maitrisé (c'est important pour moi). on retrouve les aromes de fruits en bouche qu'on avait perçu au nez avec une finale tout en précision. Un vin délicat à la pureté aromatique sans faille.
Que dire si ce n'est que c'est du très bon vin et que je vais en racheter très vite.

17,5/20.

ps : j'ai mieux gouté 2006 que 2005 il y a 3 mois qui m'avait un poil déçu. 2006 est vraiment une année exeptionnelle pour sa facilité d'accès. De très nombreus vins de la Vallée du Rhône surtout en Côte Rôtie et Hermitage me semble meilleur aujourd'hui sur ce millèsime que sur 2005.
07 Nov 2009 13:40 #265

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Delas

Un peu de patience...
On boit les 2006 sans se presser (ils ont un très beau potentiel de garde) puis on redécouvre les 2005, je pense ;)

Cordialement,
Thierry
07 Nov 2009 19:12 #266

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787

Réponse de matlebat sur le sujet Re: Delas

Bonsoir
Thierry, moi je dirai : on boit les 88 90 91, puis on passera au 95-96-98 avant d'attaquer 01. Pour les 99 et 03 on attendra patiemment les années 2020
Si on préfère les vins jeunes prêts à boire : les 2000, 2002, 97 se boivent très bien actuellement !
Pour les 05 et 06, on regoutera en 2015 pour évaluer l'évolution :) Pour les 04, je n'en ai pas bu depuis quelques mois.
Je fais le malin, mais pour autant, si on le peut, c'est l'ordre qui me semble logique !
Amicalement, Matthieu
07 Nov 2009 20:55 #267

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 1

Réponse de sergio65 sur le sujet Re: Delas

Si je puis me permettre Matthieu, pourquoi vouloir boire les Rhône Nord vieux? jeunes dans les années rondes et mures comme 2006 c'est déjà si bon .... pourquoi attendre ....

SL
07 Nov 2009 21:01 #268

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787

Réponse de matlebat sur le sujet Re: Delas

Bonnjour Sergio,
Si effectivement, Delas propose des vins d'une grande gourmandise dans leurs première(s) année(s), il faut quand même beaucoup aimé les dominances boisées torréfiées !
Par contre, une fois ces beaux élevages digérés, on gagne en classe et élégance, et quand la syrah libère ses notes de cuir patiné, de fond fûmé, je trouve que les vins passent dans une autre dimension...
Mais effectivement, ce n'est qu'une question de gout ! J'adore la syrah à maturité même si je goutte toujours les primeurs avec beaucoup de bonheur...
Amicalement, Matthieu
07 Nov 2009 21:17 #269

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Delas

En tout cas Mr. Bob a préféré les versions 2006 (97 pour Bessards et 94 pour Tourette) aux 2005 (96 et 92 respectivement).
Enfin le mieux c'est encore d'avoir les deux millésimes...

Marc
07 Nov 2009 21:23 #270

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck