Nous avons 2587 invités et 50 inscrits en ligne

Domaine de la Ville Rouge, Crozes-Hermitage

  • Ange Gabriel
  • Portrait de Ange Gabriel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 288
  • Remerciements reçus 214

Domaine de la Ville Rouge, Crozes-Hermitage a été créé par Ange Gabriel

Domaine de la Ville Rouge

355, route de la ville rouge
26600 Mercurol-Veaunes
Tél: 04.75.07.33.35
la-ville-rouge @ wanadoo.fr



www.domainedelaville...





Un domaine sympathique en reconversation biologique qui produit deux très beaux crozes hermitage et un saint joseph.

CR: Domaine de la Ville Rouge, Crozes-Hermitage, Cuvée inspiration 2007
Nez intense sur les fruits noirs, la violette, le lard, en bouche c'est gourmand, finement épicé, avec une note minérale qui lui donne de la tenue. Jolie expression de la syrah. Un vrai crozes hermitage plaisir, d'un très bon rapport qualité/prix (10/12 euros)

91/100

cdt,

jo
22 Sep 2010 10:39 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
Bouteille dégustée à l’aveugle lors de la 6ème soirée LPVLyon2 le 12 Juin

CR: [size=large]Domaine de la Ville Rouge, Saint Joseph, Cuvée du Potier, 2011[/size]

imageshack.us/a/img8...
Christophe
La robe est violine. Le nez est marqué par le cassis, la vanille et un côté "terreux". En bouche, on retrouve le côté "terreux" et des notes de café/moka en finale ainsi qu'une trame générale épicée. Pour moi, ça reste un peu trop léger. Moyen

Thibault
Couleur foncée. Le Nez est sur le cassis. La bouche est sur cassis.

Benoit-lbb
Couleur foncée avec le disque violet. Nez sur le cassis frais avec un peu de groseille, j’ai l’impression de sentir l’alcool. La bouche est bien vanillée, fruité (cassis), beaucoup d’acidité et un poil de caramel à la fin. C’est un peu simple, ça manque de cohérence en l’état, l’élevage demande à se fondre mais y arrivera-t-il ? Moyen

Nicolas
La robe a des reflets violets. Au nez, on est sur le cassis et les épices. La bouche est soyeuse mais un peu courte. Certainement un peu jeune en l'état. Bien tout de même.

Raphaël
Nez caramel, bourgeon de cassis voire pipi de chat (!). Reflets mauves magnifiques, bouche très digeste, plutôt belle matière, de l'acidité, pas mal de poivre. Un vin pas d'une grosse complexité mais plaisant.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
21 Jui 2013 08:42 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Domaine de la Ville Rouge, Sébastien Girard, à Mercurol

Cette rubrique est destinée à recevoir les CR de dégustation des vins de Sébastien Girard du Domaine de la Ville Rouge :
domainedelavilleroug...
EARL DOMAINE DE LA VILLE ROUGE
Les chassis,
26600 MERCUROL
Tél: 04-75-07-33-35
Fax: 04-75-07-30-58
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
domainedelavilleroug...

Un jeune Domaine de 15 ha créé en 2006 et qui aura la certification bio sur le millésime 2012.

Il produit trois cuvées de Crozes-Hermitage :
- Cuvée Nathan (blanc, 90% Marsanne, 10% Roussanne)
- Inspiration (rouge, 50% barriques et 50% cuve)
- Terre d'Eclat (rouge, tout en barriques)

Et deux en Saint Joseph :
Cuvée Lenny (blanc, dominante Marsanne)
Cuvée du Potier

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
21 Jui 2013 08:54 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine de la ville rouge

J'ai bu, jeudi, chez Daniel trois échantillons que le Domaine lui avait envoyés.
Le premier était totalement bu à l'aveugle:
CR: Crozes blanc Cuvée Nathan 2011:
Daniel me sert un vin dont les arômes envahissent la pièce.
Au nez, fleurs et fruits jaunes me font d'abord évoquer le viognier et penser à un Condrieu.
La bouche m'oriente vers Marsanne et Rousssanne. C'est équilibré, ample, long, gras et frais.
Un remarquable rapport qualité/prix.
Pour les suivants, je sais qu'on est en Crozes:
CR: Crozes rouge Terre d'Eclat 2010:
Un Crozes bien fait mais qui semble en phase de fermeture.
Les arômes sont "bloqués", mais le vin est dense, équilibré. La concentration donne une senstion de volume et de longueur.
CR: Crozes rouge Cuvée Paul 2011:
Un grand Crozes à prix doux, comme le blanc.
Ce vin savoureux est un modèle d'équilibre.
Il est concentré et frais, voluminueux et très long, avec une finale qui s'appuie sur une matière qui a tapissé les papilles.
Je dis à Daniel qu'il me semble, d'après mes souvenirs, plus réussi que la Cuvée de base de Combier 2011.
Daniel va en chercher une bouteille.
Un avis qui n'engage que moi, je préfère la cuvée Paul. Combier est plus charmeur, mais la cuvée Paul plus concentrée, plus ample et surtout plus longue.

Une très belle découverte.
Je vais acheter quelques bouteilles dès qu'elles arriveront chez Daniel

Un grand Bravo aux producteurs !!!
06 Juil 2013 15:06 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine de la ville rouge

Benoît,

Comment avez-vous organisé le service des vins de votre dégustation?
Le Saint-Joseph 2011 vous semble moyen alors que les Cuvées Nathan et Paul du même millésime me semblent excellentes.
Daniel avait ouvert ses bouteilles le midi et les avait fait goûter à un professionnel de passage.
Je les ai découvertes à 18 heures.
Votre Saint-Joseph a-t-il bénéficié d'une aération suffisante?: vieilles vignes et seulement six mois de bouteilles, je pense.
A noter que le lendemain, un autre pro, avec qui je déguste régulièrement, était lui aussi parti sur le viognier en première intention pour la Cuvée Nathan.
06 Juil 2013 18:51 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Domaine de la ville rouge

Bonjour Thierry,
La Cuvée du Potier 2011 était certainement trop jeune et peut-être trop proche de la mise, mais il m'a vraiment paru dissocié.
Pour la préparation de la bouteille, je ne sais pas exactement, je vais relayer la question aux organisateurs.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
07 Juil 2013 23:29 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 194
  • Remerciements reçus 0
Bonjour Thierry,

Le vin a été ouvert et épaulé un peu avant 18h si ma mémoire est bonne pour un service vers les 21h (?).
Je pense qu'effectivement, la bouteille aurait mérité un peu plus. Surtout que je l'avais mieux goûté en salon quelques mois avant. Mais je pense surtout que cette bouteille a besoin de patienter un peu en bouteille, comme tu l'as justement dit, c'est jeune !

Nicolas
LPV Lyon 2
08 Juil 2013 08:11 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine de la Ville Rouge, Sébastien Girard, à Mercurol

Merci, Nicolas, pour cette réponse intéressante.

J'ai vraiment été séduit par les Cuvées Nathan et Paul 2011.
Pourtant, les coups de coeur sont de plus en plus rares.
Je suis devenu difficile à force de boire des vins de qualité, je mets régulièrement la barre plus haut ;)
Je vais faire un aveu qui va faire hurler: j'adore toujours les Châteauneuf de Laurent Charvin, mais je suis devenu incapable de boire son CRD ;)
08 Juil 2013 22:19 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60

Réponse de crossbow sur le sujet CR: Domaine de la Ville Rouge, Terre d'Eclat 2010

CR: Domaine de la Ville Rouge, Terre d'Eclat 2010

Vins dégusté hier à la "cabane":



Un repas savoyard: diots d'ane, diots vins blanc et polente, reblochon, tartes aux fruits.

Le nez est peu avenant au départ, un peu de renfermé.
Cela s'ouvrira vers un bel équilibre sans exubérance, très classique.
La robe est peu dense mais pour un vin du rhône, une belle acidité, un fruit souple et léger et des notes poivrées
qui s'imposent.
Mon frère a trouvé l'accord très bon avec le plat, pour ma part j'ai nettement préféré avec le reblochon
, l'acidité du vin et le poivre tranchant bien avec le fromage.
Vin techniquement réussi mais pas un gros coup de coeur, 15 euros chez mon caviste.

on a même trouvé quelques champignons autour de la cabane



On est resté sage, les schtroumphs attendaient dans la vallée.
08 Sep 2013 10:25 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine de la Ville Rouge, Cuvées Nathan et Paul 2011

CR: Je suis allé chez Daniel, jeudi, chercher, à côté de quelques bouteilles de bourgogne, des Cuvées Nathan et Paul 2011.

Chez Daniel, nous avons goûté, en Crozes rouges, une Inspiration 2011 face à une Paul du même millésime.
Nos impressions:
-Inspirtion est du niveau d'un excellent Côte du Rhône
-Avec la cuvée Paul, on entre dans une autre dimension. Le nez déborde de violette, la bouche est concentrée, savoureuse, équilibrée et longue.
Nous avons bu après du Chambolle 2010 de Mugnier et il a été possible de revenir ensuite à la cuvée Paul et de lui trouver encore des qualités.
Il est vrai que c'est le produit des meilleurs fûts du Domaine et que cette belle cuvée "amincit" peut-être un peu les autres. C'est très bon.

A la maison, jeudi et vendredi, le soir, nous avons bu:
-La Cuvée Nathan Crozes blanc 2011, riche en arômes et en saveurs et qui tenait derrière un beau Lirac blanc Reine des Bois 2009 du Domaine de la Mordorée. Elle offrait un autre style, moins rond, plus frais.
Je vais commenter en détail cette cuvée Nathan, ces prochains jours.
-La Cuvée Paul Crozes rouge 2011 nous a à nouveau séduit par ses saveurs, sa concentration et sa superbe finale, entre autres nombreuses qualités.
14 Sep 2013 14:09 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine de la Ville Rouge, Cuvées Nathan et Paul 2011

CR: Je n'ai pas pas parlé de La Cuvée Paul Crozes-Hermitage 2011 du Domaine de la Ville Rouge depuis quelques mois.
Pourtant, depuis septembre 2013, j'ai bu, un ou deux soirs de semaine, chaque semaine ce vin et toujours avec plaisir.
Il a un premier avantage, on n'est pas obligé de boire toute la bouteille le jour de l'ouverture, il conserve sans beaucoup bouger 48 voire 72 heures en cave, une fois ouvert.

J'en parle ce soir car, en en buvant face à mon lapin à la provençale, je me suis dit que j'étais face à un vin "joyeux", ce qualificatif me vient rarement à l'esprit en matière de vin, j'ai goûté à nouveau et "joyeux" s'imposait.

Le contexte:
-un 1/2 verre de Chablis G.C. Bougros Côte Bouguerots 2008 Domaine Fèvre pour l'apéritif.
Ce reste du week-end est toujours superbe.
-un verre de Clos de la Guiberderie 1997, coteaux du Layon -Saint-Aubin du Domaine Ph. Delesvaux.
Autre reste du week-end, encore excellent et parfait face à une tranche de foie gras.

Derrière ces deux pointures qui montrent combien le vin peut être grand, voici ma cuvée Saint-Paul à prix doux.
Il n'est pas dégagé, même pas par le sucre du Layon.
Au contraire, il prend sa place et il s'exprime.
Le nez apporte beaucoup de fraîcheur et de joie derrière le Layon.
Il est frais, puissant, il déborde de fruits noirs et de violette. A l'agitation la violette domine. Comme disent les flamands comme moi mais qui habitent de l'autre côté de la frontière: "c'est gai, tu sais" !
La bouche renforce cette impression, elle déborde de saveurs de violettes qui prennent le pas sur les fruits noirs. Elle est fraîche et équilibrée, avec un beau volume. L'acidité ne domine pas la matière tannique mais elle contribue à l'impression de longueur.

Pour que ce vin me révèle toutes ses qualités, il fallait que je le serve après deux grands ! :)
07 Jan 2014 21:15 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine de la Ville Rouge, Cuvée Paul 2011

La rubrique du Domaine de la Ville Rouge ne s'enrichit pas très vite.
Et pourtant le domaine produits des vins dont certains sont excellents.
Depuis mon dernier message, je bois, comme vin rouge des soirs de semaine, deux 2011, le Crozes du Domaine du Colombier et la Cuvée Paul.
Je viens de terminer mes Crozes du premier Domaine.
J'ai bu, jusqu'à présent, les deux cuvées de ces Crozes avec grand plaisir et je continue sans me lasser à boire mes Cuvées Paul 2011.
Je vous conseille de goûter ce vin si vous ne le connaissez pas.
19 Mar 2014 22:40 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 529
  • Remerciements reçus 527
Bonjour Thierry,
suite à la lecture des posts précédents (et suite à une promo qui en a fait passer le prix à moins de 7 euros), je me suis laissé tenter par l'achat de 3 Crozes "Inspiration" 2011... N'ayant jamais goûté la gamme du domaine, je craignai de les ouvrir maintenant de peur que cela soit trop jeune. Devant l'hétérogénéité des Crozes que j'ai bus jusqu'à aujourd'hui - de la cuvée L de Combier à Thalabert, l'éventail des styles est large-, dur de savoir quand ouvrir... Thierry, si vous pensez que la bouteille peut déjà se boire (et sur quoi? ), n'hésitez pas à me le faire savoir, je serai ravi d'en déboucher une et d'enrichir la rubrique avec un modeste CR...
Cordialement,
Lucas
21 Mar 2014 17:54 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine de la Ville Rouge, Sébastien Girard, à Mercurol

Lucas,

Je me suis fixé sur la cuvée "de luxe" Paul.
Elle se boit avec gourmandise actuellement.
Une cuvée inférieure dans la gamme doit pouvoir, elle aussi, se boire dans le même millésime, 2011.
On peut l'ouvrir sur toutes les viandes et quelques fromages, je pense.
21 Mar 2014 21:15 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 529
  • Remerciements reçus 527
Merci Thierry!
J'ai prévu un lapin (pas de garenne hélas) en cocotte avec pruneaux et poitrine fumée pour ce week-end. Je pensais à un Terre d'Aigle de chez Richaud pour accompagner; du coup, changement de programme, je vais en ouvrir une pour voir et essaierai de poster un CR... Sans panne d'inspiration j'espère ;)
Lucas
21 Mar 2014 23:48 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 529
  • Remerciements reçus 527
Bouteille remontée de cave (13/14 degrés) et ouverte de suite. Un verre servi immédiatement, pour dégager à l'épaule en attendant que le lapin soit prêt. Joli nez sur les fruits rouges et noirs, pas confiturés. En bouche, c'est encore serré ( réduction?) mais le vin se libère à l'aération. Une demi-heure après, le vin se livre mieux. Les tanins sont fins, une touche d'épices (poivre il me semble) se fait sentir, aucune impression de boisé . La matière est souple, sans trop de volume. Un Crozes léger, agréable qui s'est bien comporté sur le plat servi, mais que j'imagine mal sur une gigue de chevreuil grand veneur (je choisis cet exemple car c'est ce que j'avais servi pour accompagner un Thalabert de chez Jaboulet). A l'aveugle, je ne pense pas que j'aurais pensé à Crozes-Hermitage. Plutôt, un CDR tout en finesse. Féminin? Je n'en sais rien (c'est quoi un vin féminin?) et ne voudrais pas déplacer la théorie du genre sur le terrain vinique, en tout cas, ma compagne l'a beaucoup apprécié (elle a tendance à préférer les rouges peu tanniques). J'attends de voir comment évoluera le vin qui reste dans la bouteille.
Un bon vin, dont j'ignore le prix domaine. A 7 €, le rapport Q/P est très bon.
22 Mar 2014 15:38 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine de la Ville Rouge, Sébastien Girard, à Mercurol

Merci, Lucas, pour ce commentaire détaillé.

Pour la concentration, il faut passer à la Cuvée Paul qui peut être confrontée aux noms prestigieux de l'appellation.

.
22 Mar 2014 15:46 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 529
  • Remerciements reçus 527
Merci à toi, Thierry, et à LPV de m'avoir fait découvrir un domaine de plus. Mon "rayon" Rhône -nord surtout-commençant à se vider, si je croise la cuvée Paul, je n'hésiterai pas. Cette bouteille m'a donné l'envie de revenir à mes premières amours rhodaniennes.
22 Mar 2014 17:05 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine de la Ville Rouge: Terre d'Eclat 2011

CR: Daniel m'apporte ma commande de Cuvée Paul, celle que je préfère dans la production de ce Domaine.
A cette occasion, il me fait goûter le Crozes Terre d'Eclat 2011.
J'ai déjà bu, sans être séduit, cette cuvée dans le millésime 2010.
Mais là, c'est autre chose, je trouve le vin très bon.
Le nez est sur les fruits noirs, avec une dominante de cassis frais, et le poivre noir. L'agitation libère des nuances fumées et de violette.
La bouche est savoureuse, sur les fruits noirs et de délicates notes réglissées qui persistent longtemps en finale. Elle est concentrée et ample, faite de tannins denses et fins, elle me semble fraîche et équilibrée.
Très bon rapport qualité/prix à mon avis.
12 Nov 2014 18:21 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine de la Ville Rouge: Cuvée Paul 2012

CR: Après avoir beaucoup aimé le 2011, je découvre le Crozes Cuvée Paul 2012 du Domaine de la Ville Rouge.

Le nez est complexe et très plaisant: fruits noirs, violette, poivre et notes fumées s'y expriment. Il devient puissant et encore plus séducteur à l'agitation.
La bouche est savoureuse, les fruits noirs y explosent. Elle est concentrée, faite de tannins fins dont le soyeux répond à une jolie amertume qui me semble en lien avec l'élevage. Elle est ample, fraîche et longue, avec une finale qui doit sa longueur à l'acidité, aux tannins et aux notes boisées qui "n'assèchent pas".
Ce vin me donne une impression d'équilibre et une sensation de plaisir gourmand.
28 Nov 2014 12:58 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine de la Ville Rouge: Crozes Cuvée Paul 2012

CR: J'aime bien cette Cuvée Paul 2012.

Depuis mon commentaire du 28 novembre, j'en ai bu deux ou trois bouteilles avec plaisir et j'en ai commandé 12 bouteilles de plus à Daniel.

Commençant à connaître ce 2012, j'ai pensé qu'il était capable de passer après de "grands" vins.
J'ai fait l'essai ce soir et c'est concluant.
En début de week-end, j'ouvre toujours quelques bouteilles dont je souhaite voir l'évolution, ce qui me donne l'occasion d'essayer des accords mets/vins.

Ce soir, j'avais un peu de foie gras au torchon de production artisanale et acheté ce matin au marché.
Il a rencontré un Meursault Les Chevalières 2008 de Boisson-Vadot.
Puis des coquilles Saint-Jacques à la crème et aux épices "retour des Indes" de Roellinger qui ont épousé un Corton Charlemagne 2007 de Bruno Clair.
La viande, c'était de la côte à l'os avec de la moutarde balsamique.
J'ai osé la Cuvée Paul.
1- Le vin n'était pas ridicule face aux précédents, loin de là.
2- Il savait répondre à cette moutarde balsamique pour donner un accord "joyeux et chaleureux".

J'en bois une avant-dernière gorgée en terminant le commentaire.
Ce vin me semble avoir le côté "gourmand" que je recherche dans les Crozes.
La dernière, bue avant de presser sur la touche "envoyer" et qui déborde de violettes, me conforte dans cette impression.
07 Déc 2014 22:23 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12654
CR:
Domaine de la Ville Rouge - Crozes-Hermitage cuvée Terre d'Eclat 2011
[size=small]Dénichée chez ma caviste, la bouteille est servie pour accompagner une côte de veau.[/size]

La robe est pourpre, légèrement éclaircie sur le disque.
Nez typé sur le poivre et les fruits avec une touche légère qui évoque les fleurs.
Très bel équilibre en bouche avec une harmonie entre suavité et fraicheur.
Tanin mûr et juteux contrebalancé par une acidité précise qui accompagnent un corps élégant et long.
Un très beau Crozes-Hermitage complet, savoureux et appétant au rapport Q/P convaincant (13,20€ caviste).
Une belle découverte qui me poussera à échantillonner la cuvée Paul de la même source.

Très bien.

Olivier
26 Avr 2015 07:52 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12654
CR:
Domaine de la Ville Rouge - Crozes-Hermitage cuvée Nathan 2012 (blanc)

Je poursuis la découverte des vins du domaine.
Robe jaune or clair.
Le nez, où l'on décèle d'abord une légère note - élégante - d'élevage, laisse rapidement la place à des arômes fruités sur la pêche et la poire.
Bouche ample et riche sur des notes fruitées gourmandes, parfaitement équilibrée grâce à une acidité millimétrée qui vient équilibrer une belle matière.
Une fine note d'élevage est encore perceptible à la dégustation mais elle accompagne plutôt le corps du vin.
Un vin savoureux où tous les éléments sont en place pour donner un beau Crozes-Hermitage blanc d'ici quelques années.

Bien à très bien.

Olivier
09 Mai 2015 07:33 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12654

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet CR:Domaine de la Ville Rouge - Crozes-Hermitage cuvée Paul 2012

CR:
Domaine de la Ville Rouge - Crozes-Hermitage cuvée Paul 2012

Après avoir dégusté les cuvées Terre d'Eclat 2011 (rouge) et Nathan 2012 (blanc), j'achève mon tour des Crozes-Hermitage du domaine par la cuvée Paul.
Il s'agit de la cuvée haut de gamme, sélection des meilleurs fûts.

Robe dense avec des reflets violacés.
Nez encore quelque peu marqué par l'élevage qui laisse rapidement émerger des arômes de fruits noirs frais et de légers épices.
Bouche dense et riche, rehaussée de ces notes de fruits noirs frais et d'épice.
Tanin mûr et fine acidité construisent un très bel équilibre sur la structure et la fraîcheur.
Un vin plus corpulent que la cuvée Terre d'Eclat, où l'élevage n'est jamais dominateur.
Cette cuvée doit patienter quelques années avant de livrer son harmonie et sa complexité.
Sur base des trois cuvées dégustées, une fort belle gamme et une très belle découverte à prix doux puisque la cuvée la plus chère est celle-ci (14,50€ prix caviste).

Très bien ++.

Olivier
09 Mai 2015 07:47 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 895
  • Remerciements reçus 280
Bonjour,

Je te rejoins sur la belle qualité de cette cuvée Paul 2012, et de celle du domaine en général.

Ton caviste me semble par contre étonnamment peu cher, j'ai pour ma part acheté la cuvée Paul 17€ au domaine...

François
09 Mai 2015 08:49 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12654
Ton caviste me semble par contre étonnamment peu cher, j'ai pour ma part acheté la cuvée Paul 17€ au domaine...

François,

Effectivement, et c'est très souvent le cas sur pas mal de références où j'ai pu constater des différences de prix par rapport au domaine.
C'est pour cela que je le bichonne. ;)

Olivier
09 Mai 2015 09:19 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine de la Ville Rouge, Sébastien Girard, à Mercurol

14,50 euros, cela me semble être un prix normal pour la cuvée Paul 2012, je la paye 15 euros chez mon caviste.
09 Mai 2015 15:56 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 895
  • Remerciements reçus 280
Mes derniers achats ne se sont pas fait au domaine, mais au dernier SVI de Champerret, où le domaine vendait le 2013 à 17€, mais il est probable qu'ils prennent une marge pour le transport.

En tout cas bravo à vos cavistes.

François
09 Mai 2015 16:04 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine de la Ville Rouge - Crozes-Hermitage cuvée Paul 2012

CR: Je goûte à nouveau, un an après, un Crozes-Hermitage cuvée Paul 2012 du Domaine de la Ville Rouge.

Le vin me semble s'être un peu refermé.
Le nez est moins explosif, il offre des fruits noirs, des touches de lard fumé et des notes réglissées.
La bouche est fraîche. Une trame acide fruitée s'impose de l'attaque à la finale, longue et savoureuse. La matière tannique est bien présente, les tannins sont fins et donnent une sensation d'élégance. L'ensemble est équilibré.

Le vin est maintenant à attendre ou à passer en carafe assez longuement, je pense.
03 Nov 2015 19:44 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1773
  • Remerciements reçus 4239
CR: Domaine de la Ville Rouge, Crozes-Hermitage, Nathan 2012 (blanc)
Marsanne, Roussanne

Robe dorée avec quelques reflets verts.

Nez engageant sur la poire, l’abricot, quelques touches florales et un vanillé sensible mais élégant.

En bouche, une matière assez riche, très fruitée sur l’abricot/la poire, la pâte d’amande, la vanille mâtinée d’un goût de grillé. Cela pourrait vite s’avérer écoeurant … mais non, car ceci est contrebalancé par une jolie tension/minéralité qui apporte beaucoup de fraîcheur à cette bouche riche. Le fruité persiste également longtemps en bouche.

J’ai beaucoup moins bien goûté la même cuvée sur le millésime 2011 il y a 2 mois.

Très bien : 15,5/20

Fred
26 Mai 2016 21:53 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck