Nous avons 2379 invités et 41 inscrits en ligne

Domaine Julien Pilon

  • phil59
  • Portrait de phil59 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 576
  • Remerciements reçus 5

Domaine Julien Pilon a été créé par phil59

DOMAINE JULIEN PILON



8 Rue Cuvillière,
69420 Condrieu
Tél. : +33 4 74 48 65 38
Port. : +33 (0)6 75 77 55 66
Mail : julienpilon@yahoo. fr

Coordonnées GPS : 45.4684761 - 4.77273690

www.julienpilon.fr

* Facebook pages consacrées au Domaine Julien Pilon

Visites et vente au domaine : sur rendez-vous.




J'ai découvert le Domaine Julien Pilon ce samedi au cours d'une dégustation organisée par un caviste Mouvallois.

Je ne connaissais pas ce domaine d'un jeune viticulteur, qui ne disposant pas de ses propres vignes a débuté avec le millésime 2010 sur le modèle du négoce en louant des parcelles et en achetant du raisin.
C'est son 2ème millésime. Il vinifie exclusivement des vins blancs, et c'est franchement bon.

J'adore le viognier et là, je suis ravi. Toutes les caractéristiques d'un Condrieu, sans le prix !! C'est à moins de 15 €.
La personne sympa, qui m'a fait découvrir ce vin me précise qu'il fait aussi un excellent Saint-Peray.

Je recopie ci-dessous la présentation du domaine :

'' Le domaine de Julien Pilon est situé en plein cœur de Chavanay.
A 34 ans, Julien Pilon se définit comme un vigneron sans terre. Enfant du pays, il a beaucoup voyagé et s'est beaucoup enrichi du savoir-faire de ses employeurs successifs, en Espagne et dans le Roussillon, tels Pierre et Pascale Gaillard à Madeloc, auprès desquels il a passé quatre années.

Dix années d'expérience, un tour du monde de 6 mois, et BTS d'oeno viti en poche, il décide, l'an passé, de revenir sur ses terres et de créer sa propre exploitation. Rencontrant pas mal de difficultés à trouver des terrains, et ne voulant pas perdre trop de temps, il choisit de démarrer avec une structure de négoce.
Il fait le choix de s'orienter exclusivement sur les vins blancs d'appellations Crozes Hermitage, Saint-Péray et Saint-Joseph. Vins pour lesquels il confie avoir une affinité toute particulière.

Ce qui intéresse tout particulièrement le jeune vigneron, en offrant une gamme complète des appellations de blancs du nord de la vallée du Rhône, c'est de montrer à quel point la notion de terroir est essentielle. A partir de cépages communs, les vins expriment des caractères qui leur sont propres. D'un sol à l'autre, les cépages roussanne et marsanne s'exprime pleinement avec des couleurs et des goûts tout à fait incomparables. Pour cette première mise en bouteille, il offre des vins riches, bien équilibrés, qui ont de la matière et sans excès d'opulence.
Son travail en termes de sélection de vendange, de vinification et d'élevage va dans ce sens, et tente de respecter au mieux l'identité de chaque produit.

Julien Pilon espère très prochainement pouvoir trouver l'exploitation, qui lui permettra de mettre à profit toute l'expérience acquise au fil des années et tout l'amour qu'il porte à ce métier, à la terre et au vin. ''

Il me tarde de gouter le reste de la gamme !!
Philippe

phil
09 Déc 2012 15:50 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 13
CR: Julien Pilon – Dimanche à Lima – Saint Joseph blanc – 2011

Depuis quelques temps j'ai des envies de blancs du Sud pour me changer des blancs jurassiens. J'ai donc profité d'un repas au restaurant pour commander une bouteille du Saint Joseph 2011 de Julien Pilon (39€).

À l'ouverture ce n'était pas folichon et le grand verre de la table a permis une bonne aération. Au nez on retrouvait bien les effluves caractéristiques des blancs à base de roussanne ou de marsanne. C'est fleuri, tirant sur la pêche et l'ananas. En bouche, c'est pas mal car le vin rempli bien la bouche mais il reste une impression de largeur et ne s'étire pas bien longtemps.

Aujourd'hui, 24 heures après l'ouverture, le nez n'a pas trop bougé pas contre en bouche c'est nettement plus agréable. Le vin a perdu en puissance et trouvé un équilibre entre cette matière, l'acidité et une légère amertume qui fait qu'il gagne en longueur.

En conclusion, le vin est bon mais il lui manque un je ne sais quoi pour le rendre meilleur.
11 Jan 2013 13:19 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Julien Pilon – Les 2012

Goûtés sur un salon, notes de mémoire :
CR:
Julien Pilon - Crozes-Hermitage blanc "cuvée Nuit blanche" 2012 (100% marsanne) : très beau nez d’agrumes, un peu de miel, bouche assez fruitée, manque un peu tension et longueur, mais c'est bien fait. B+.

St Joseph blanc 2012 "Un Dimanche à Lima" (roussanne et marsanne) : l’élevage en barrique se sent ici, un peu de bois au nez, bouche grasse, manque tension, un peu d'amertume. B-.

VdP des Collines Rhodaniennes Viognier "Mn Gd Père était limonadier" 2012 : (seul vin élevé en cuves, en 2010 Julien Pilon vinifiait dans le garage de son grand-père, qui était limonadier) nez frais, fruité, abricot, floral, classique, bouche fruitée, assez fraîche, simple mais efficace. B+.

VdP Collines Rhodaniennes Viognier Seyssuel "Frontière" 2012 : un peu de bois, bouche peu fruitée, grasse, manque tension, le vigneron lui-même ne semble pas totalement satisfait de cette cuvée, il voudrait faire ses Viogniers dans le style du Condrieu Lône, plus frais avec plus de minéralité. B-.

Condrieu "Lône" 2012 : on a le gras, pas de bois, beau fruité, notes florales, plus de profondeur et de complexité, plus long, reste frais, déjà prêt. Un vigneron à suivre... TB.
09 Jan 2014 11:12 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648
CR:Domaine Julien Pilon, « Mon grand père était limonadier » Viognier 2012

Julien:
Nez floral, abricot, pêche, citron.
Bouche assez grasse avec un manque de tension à mon goût, la finale est un peu chaude et pataude.
Pas mon goût.

Tomy:
couleur assez claire, nez sur l'abricot, les fleurs blanches, un peu de litchi peut-être, violette. Bouche très florale, manque un peu de tension. Très légère amertume en finale. Longueur moyenne.
Sympa là aussi.
12 Mar 2014 11:20 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,

Je voulais savoir si l'un d'entre vous sait ou se procurer les vins de Julien Pilon à Paris ? Des amis m'ont fait découvrir ces vins et je suis curieuse de déguster d'autres choses de chez lui.
Merci d'avance :)

Ségolène
31 Jan 2015 15:50 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 11

Réponse de NicoZLD sur le sujet CR: Visite chez Julien Pilon, vigneron à Condrieu

Article complet visible ici :)

La vallée du Rhône est ma région viticole de cœur, particulièrement la vallée du Rhône nord. Dans une région dense et riche en vignerons de talents, sur les grands terroirs de Condrieu et de Côte-rotie, l’occasion m’a été donné d’aller rendre visite à Julien Pilon, un jeune vigneron (4ème millésime) aux (micro)cuvées toujours rares et de moins en moins confidentielles.
CR: Julien Pilon
[size=large]La dégustation[/size]

(impressions de mémoire, je n’ai pas pris de note)

https://tuvasdeguster.files.wordpress.com/2015/07/d75b0-img_2604.jpg?w=640&h=480

Crozes-hermitage – On the Rhône Again (ex-Nuit Blanche), 2013

Nez sur l’agrume, Jolie maturité et belle intégration du bois. Bon !




Saint-péray – Les Maisons De Victor, 2013

Tres belle surprise sur une de mes appellations favorites : Juteux, savoureux, tension et minéralité au rendez vous. Quelle harmonie, quel équilibre, Superbe !




Saint-joseph – Un Dimanche À Lima, 2013

Nez complexe vanillé, fleurs blanches. Finesse et richesse avec une jolie finale. Très Bon !




Hermitage – Prisme, 2014 (dégusté sur barrique)

Un tour dans le verre et on l’on perçoit toute la noblesse du terroir et le potentiel de la cuvée avec un gras bourguignon, des amers ciselés. Superbe !




Igp Collines Rhodaniennes – Mon Grand-père Était Limonadier, 2013

Belle intensité aromatique, des notes d’agrumes et d’abricot typique du cépage viognier, mais avec encore une fois une belle fraîcheur et une grande buvabilité. Très bon !




Igp Collines Rhodanienne – Seyssuel Frontière, 2013

On monte d’un cran sur l’expression du fruit (pêche) et de la structure : tension, minéralité, presque salin. Se hisse aisément au niveau d’un condrieu.Très bon !




Condrieu – Lône, 2013

Intensité aromatique sur le fruit blanc (pêche, abricot). Délicat et précis, doté d’une belle tension. Superbe !




Condrieu – Vernon, 2014 (dégusté sur barrique)

Cuvée parcellaire sur le lieu dit Vernon, en l’état dejà un grand équilibre, tension et élégance sur un fruit frais (pamplemousse). Superbe !




Vdp collines Rhodaniennes – L’autre Rive, 2013

Une syrah de pays gourmande, fruit croquant, éclatant, des notes des poivre blanc, fumées. Joli vin de plaisir. Très bon !




Côte-rôtie – La Porchette 2013, 2014 (dégusté sur barrique)

Sur 2013 un bel équilibre, notes boisées élégantes et des acidités qui semblent pouvoir porter ce vin très loin. Très bon !
Sur 2014, une gourmandise déjà éclatante (gelée de fruits noirs), des notes fraîches et réglissées, des tanins ciselés. Je l’attends avec impatience. Superbe !




Cornas – L’Elégance du Caillou, 2014 (dégusté sur barrique)

Une robe noire intense typique de appellation, un fruit éclatant mais structuré autour d’une fraîcheur et d’un boisé maîtrise. Très bon !




[size=large]Un excellent moment passé avec un vigneron attachant et ouvert à l’échange. On retrouve le style et la patte de l’homme dans chacun de ses vins avec une gamme d’une cohérence et d’une qualité rare.
J’ai été à chaque fois surpris par la modernité, la fraîcheur et la tension sur l’ensemble des vins dégustés. L’exercice délicat de vinification sur une grande disparité de terroirs et d’appellations démontre ici l’éclectisme et le talent de Julien Pilon.
Malgré le nombre important de cuvées présentées, on reste avec une bouche nette et fraîche, sans fatigue.
Un véritable tour de force sur des cépages comme le viognier ou la marsanne, quand la tendance ou la facilité font souvent tomber dans des excès de puissance, de lourdeur et d’alcool.[/size]

Nicolas
- tuvasdeguster.com -
14 Oct 2015 11:30 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12652
  • Remerciements reçus 201

Réponse de PBAES sur le sujet Visite chez Julien Pilon, vigneron à Condrieu

Bonjour Nicolas,

Et pourquoi ne diffuses tu pas l'intégralité de ton article ici plutôt que de nous inviter à aller le lire sur ton blog ?

Philippe
14 Oct 2015 12:22 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 11

Réponse de NicoZLD sur le sujet Re: Visite chez Julien Pilon, vigneron à Condrieu

Bonjour,

Le contnnu supplémentaire de l'article est très descriptif sur le contexte de la dégustation (présentation de l'activité de Julien Pilon, localisation de son chaix, etc... )
Sur ce que je vois ces informations sont déja présentes dans les posts précédents et feraient donc doublon sans grande valeur ajoutée.

Je me contente donc d'apporter mes impressions sur la dégustations qui a eu lieu pendant la visite :)

Nicolas
- tuvasdeguster.com -
14 Oct 2015 13:06 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 119
  • Remerciements reçus 116

Réponse de wongmaster sur le sujet domaine Julien Pilon

CR: Julien Pilon De l autre rive 2015 (vdp syrah)

Bonsoir,

Bu il y a peu ce vin d entrée de gamme en rouges.
La robe est d un beau rouge foncé, et n est pas aussi sombre et violette que certaines cuvées de Syrah type St Joseph.
Au nez, c est très fruité et ouvert pour le millésime.
En bouche, on retrouve un beau fruit également, pas de tanins trop accrocheurs, et un longueur assez courte mais qui reste correcte.

Un vin bien fait, que je trouve d un rqp correct, et que je rapproche du vin Les Candives, du domaine Cuilleron.

Bien cordialement
17 Sep 2017 21:04 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 204
  • Remerciements reçus 234
CR: Julien Pilon Cote-Rotie « La Porchette » 2015

Un beau nez classique de bacon, olive noire ainsi que de fruits noirs murs.
En bouche, un beau jus également de mure, olive noire, lard fumé et un léger gout toasté. Ensuite de la violette et de la framboise après aération. Beaucoup de profondeur, des tannins murs, et surtout une impression savoureuse que j’ai déjà rencontré sur d’autres Cote-Rôties dans ce fameux millésime 2015. C’est déjà un délice mais l’ensemble mérite de se fondre un peu plus. Une pure gourmandise mais qui a du fond.

@+,
Jerkke.
16 Nov 2017 13:08 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490
CR: domaine Julien Pilon-On the rhône again-crozes hermitage blanc-2016

Vin jaune pâle.
Le nez est plus que discret et j'y perçois un peu de caramel (bois).
La bouche se détache par une belle expression: de l'abricot,du brugnon,des épices.
Il y a une belle longueur.

Beau vin

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER
23 Mar 2018 12:42 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067
CR: Julien PILON – Saint Péray – Les maisons de Victor 2016.
80% marsanne, 20 % roussanne.
Un joli nez, présentant une fine note de pain grillé.
Bouche équilibrée, beurrée, lactique, pas très complexe, mais très agréable. Un bon vin.

Un Saint Péray certes agréable qui, néanmoins, ne casse pas la baraque.
13 Juil 2018 14:52 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572
CR: Julien Pilon - Saint-Péray Les Maisons de Victor 2013 : robe dorée, nez beurré, vanillé, à l'élevage très "bourguignon" dans le mauvais sens du terme malheureusement. Bouche grasse, beurrée, lourde, manquant clairement de tension et de pureté. Seconde déception en quelques mois avec les vins du domaine après un VdP des Collines Rhodaniennes Viognier Seyssuel "Frontière" 2011 qui était lui aussi très pataud et bien boisé.
07 Aoû 2018 16:07 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR: Domaine Julien Pilon Condrieu Vernon 2012

CR: Domaine Julien Pilon Condrieu Vernon 2012

Bu lors de cette soirée www.lapassionduvin.c...

Stéphane: Robe légèrement plus dorée.
Nez plus exubérant, toujours des fruits jaunes frais.
La bouche est plus dense, il y a une belle matière, les amers sont plus puissants que sur le vin précédent, mais je lui trouve une complexité supérieure, qui s’est confirmée avec l’entrée. Plus de fond et de potentiel pour ma part.

Yves: en N° 1 par sa pureté, son allonge ne bouche et son équilibre général très bien faits. Abricot à gogo, mais dans une grande concentration. Beau vin.

Stéphane
02 Déc 2019 20:41 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 572
CR: Domaine Julien Pilon - Crozes-Hermitage, On the Rhône Again blanc - 2017

Joli nez avec une petite sensation d'élevage, un peu lacté mais avec un beau fruit jaune également et de la fraicheur.
La bouche est moyennement dense, avec un un beau déroulé d'acidité douce.
Longueur intéressante, légèrement salivante.

J'aime bien!!

TIMO
21 Jan 2020 12:37 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 443
  • Remerciements reçus 2277
CR: Domaine Julien Pilon, Vin de Pays, De l autre rive 2018, Syrah
Pas pris de notes donc de mémoire.
Une belle syrah, sur le fruit, gourmande, des épices et du poivre avec des fruits rouges. La longueur est bonne et est charmeuse. Encore jeune mais tellement gourmand.
Matthias
18 Avr 2020 20:14 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
CR: Domaine Julien Pilon – Crozes-Hermitage – Blanc – On the Rhône again – 2018

Bue au restaurant Raphaël Vionnet

Un vin très élégant associant des arômes d’abricot et floraux, avec un élevage en filigrane et des amers légers.
Bien ++ / Très Bien

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
04 Juil 2020 14:30 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790

Réponse de bibi64 sur le sujet CR: Saint Joseph 2020 domaine Julien Pilon

CR: Saint Joseph 2020 domaine Julien Pilon
Robe bordeaux violacée très foncée.
Nez avec un peu de volatile, puis graphite, poivre et violette.
Bouche ample, plutôt suave avec un bon équilibre. Retro simple sur les fruits noirs et du fumé. Finale un peu poudrée. Bonne longueur.
Bilan : simple, mais bon

Bibi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin
04 Fév 2022 17:26 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4038
CR:Domaine Julien Pilon Cornas l élégance du Caillou 2018 

Nez moins expressif ,  assez complexe  ,  sur les fruits noirs  ( mures /cerise noires ) , le  pruneau , les épices ,  le poivre ,  le caramel ,  , Le second nez sera sur le pruneau, la violette, la cerise noire l attaque est assez droite , fluide , , l équilibre est parfait ,  fraicheur  moins présente,  plus pur , acidité assez présente , tanins plus marqués , l allonge est profonde , la persistance et l empreinte finale en phase avec le nez , légère sensation salines en fin de bouche , un vin qui mérite du repos , pour quelques années , a attendre pour un plaisir lointain soyez patient  Bien /très bien en l état   

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin
21 Avr 2022 06:58 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490
CR: Domaine Julien Pilon - Le Bruit des Vagues -VdF

La robe est d'un jaune très clair.
Le nez est d'intensité moyenne sur la poire, les fleurs blanches.
la bouche est de belle construction et très efficace : il y a du gras mais c'est tendu; cela reste très frais avec des amers élégants en finale.
Bon vin très agréable.

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Jean-Loup Guerrin
18 Sep 2023 21:39 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268
CR: Domaine Julien Pilon Prisme – Hermitage Blanc –  2020

Le nez est ouvert sur les fruits blancs, le mentholé avec un élevage élégant légèrement fumé. 
La bouche est large avec du dynamisme et du gras. La finale est longue avec des amers un peu marqués. C'est déjà bien buvable, assez impressionnant et plutôt frais, il ne faut juste pas avoir peur des amers.

Quentin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, Papé, Med
08 Nov 2023 14:53 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268
CR: Domaine Julien Pilon, Cote-Rotie « La Porchette » 2022

Le nez est moyennement expressif sur les fruits frais.
La bouche est bien équilibrée avec un mélange fruits noirs / fruits rouges. C'est assez suave avec une belle fraîcheur rendant le vin facile sur le fruit. Ça se boit tout seul et c'est étonnamment accessible mais, en l'état, je lui trouve un petit manque de fond pour une cote rotie.

Quentin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin
07 Fév 2024 15:02 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck