Nous avons 7204 invités et 65 inscrits en ligne

Domaine Christophe Semaska, Côte-Rôtie

  • jmwa
  • Portrait de jmwa Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 30
DOMAINE CHRISTOPHE SEMASKA



54 chemin de Montyls
69420 Ampuis
Tél. : +33 (0)4 74 58 39 17
Mail : contact@domaine-semaska. com

Coordonnées GPS : Latitude : 45.505241 - Longitude : 4.837527

www.domaine-semaska.com

* Facebook Domaine Christophe Semaska

* Instagram Domaine Christophe Semaska

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
Le samedi sur rendez-vous (de 9h30 à 12h et de 14h30 à 18h).
Fermeture annuelle du 1er au 18 août.
Fermetures exceptionnelles les jours fériés et sur certaines dates pour cause de salons professionnels.

Les appellations exploitées par le domaine sont :

° AOC Châteauneuf-du-Pape
° AOP Condrieu
° AOP Côtes du Rhône
° AOP Côte Rôtie
° AOP Rasteau
° AOP Saint-Joseph,
° IGP Collines Rhodaniennes

Christophe Semaska a fait renaître en 1988 le Château de Montlys, bastide dont les fondations remontent au XVIe siècle. Un édifice jusqu'alors préservée, mais dont le vignoble était à l'abandon depuis la première guerre mondiale. Auparavant 8 hectares produisaient un Côte-Rôtie réputé.
Il replante 1,38 hectares et aboutit petit à petit aux 4 hectares exploités aujourd'hui.
La magnifique propriété, plus grande superficie privée en Côte Rôtie, dispose d'un chai moderne depuis 2011.




CR: Domaine Christophe Semaska - Côte-Rôtie '' Château de Montlys '' 2006

Bu ce week-end en compagnie d'un Château Beauséjour-Duffau-Lagarosse.

La couleur est grenat foncé.
Le nez est sur la cerise, le fumé, le cacao, les épices.
L'attaque en bouche ce fait sur le cacao, la cerise, c'est équilibré, assez fin, avec une finale sur le poivre.

Un joli vin, encore jeune. Une belle découverte.

Très Bien

jmw
21 Nov 2012 19:40 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Domaine Christophe Semaska, Côte-Rôtie

Cette année, j'ai bien aimé le Côte-Rôtie Château Montlys 2009 de ce domaine goûté au Salon des Vins d'Ampuis.

Un bon domaine (tu)

Salutations Cédric

Cédric - LPV FOREZ
21 Nov 2012 20:05 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 796
  • Remerciements reçus 1
CR: Domaine Christophe Semaska - Côte-Rôtie Château de Montlys 2009

Comme Cédric, j'ai apprécié la cuvée "Château de Montlys" 2009..
J'en ai mis en cave.

Le domaine, et cette cuvée plus particulièrement, fait parti à mes yeux des "très bons" rapport prix/plaisir de Côte-Rôtie (en revanche, la cuvée "La Fleur de Montlys, cuvée haut de gamme du domaine, commence à être trop chère pour moi et trop boisée à mon goût).

Cordialement,

Guillaume

LPV LYON ou Le Troisième Fleuve
22 Nov 2012 11:16 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Domaine Christophe Semaska, Côte-Rôtie

D'accord avec toi Guillaume ...
Si la cuvée générique m'a enthousiasmé, le rapport prix/plaisir n'y était pas (en ce qui me concerne), sur la cuvée "Fleur de Montlys" ...

Slts Cédric

Cédric - LPV FOREZ
22 Nov 2012 20:58 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • retourdebaton
  • Portrait de retourdebaton
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de retourdebaton sur le sujet Domaine Semaska Côte Rotie

Domaine Semaska Château de Montlys Côte Rotie 2006

J'avais été agréablement surpris par la qualité de cette bouteille. Ce n'est evidemment pas à placer parmi les meilleurs mais le vin était de qualité.
23 Nov 2012 13:19 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 73
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Christophe Semaska - Côte-Rôtie Fleur de Montlys 2009

Goutée jeudi soir, lors d'une dégustation de Côtes-Rôties.
J'avais déjà dégusté cette cuvée au Salon d'Ampuis il y a 2 ans. Elle avait un profil aromatique très typé "cassis" là où la 2010 était plus classique en Côte-Rôtie.

Après un carafage de 5h :

Le nez est bien typé cassis, avec néanmoins une belle élégance conférée par des notes de fruits rouges et violette. L'ensemble n'est pas trop entêtant à mon goût.
La bouche est ample, un poil chaleureuse, mais les tanins de belle qualité sont bien fondus. Une belle finale de 8 à 10 secondes.

C'est un beau vin, certes jeune, mais beau.

Bien+

Vincent
16 Nov 2013 18:17 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 203
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Christophe Semaska -Côte Rotie Fleur de Montlys 2010

Bonsoir,

J'ai complètement craqué l'an dernier à Ampuis sur cette cuvée 2010.

La Fleur de Montlys était pour moi nettement au-dessus de ce que j'ai pu goûter sur ce millésime en Côte-Rôtie.

C'est d'une finesse et d'une délicatesse à toute épreuve pour 55€ quand même !
Je ne les ai pas gouté depuis mais je ne manquerai pas de vous faire signe quand j'ouvrirai une des trois au mois de février 2014...

Cédric
16 Nov 2013 23:26 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet CR: Domaine Semaska Côte Rotie Fleur de Montlys 2010

Entièrement d'accord avec toi Cédric... ;)

Cette Fleur de Montlys 2010 du Domaine Semaska ainsi que la cuvée Maison Rouge de Duclaux ont été pour moi deux gros coups de cœur au Salon d'Ampuis cette année.
Je guetterai ton Cr ..B)- car pour ma part, je suis pas encore décidé pour en ouvrir une.

Slts Cédric

Cédric - LPV FOREZ
17 Nov 2013 21:05 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 3
CR: Domaine Semaska - Condrieu Fleur d'Automne 2008

Dégusté à l'aveugle lors de notre 3ème soirée LPV Lyon 3.
Le thème était "Quille française mono-cépage".

100% Viognier vendange tardive

Un était parti sur l'Alsace, un Riesling vendanges tardives.
Un autre était parti sur un vin du Sud Ouest du type Petit Manseng.
Joli vin, mais un petit peu trop sucré pour certain.

Ce vin se mariait très bien avec un Stilton.

Pierrick
30 Déc 2013 23:30 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 203
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Semaska - Fleur de Montlys 2010
90% Syrah et 10% Viognier sur micashistes et zones limoneuses.
Raisins égrappés à 90%. Rendement 25 hectolitres par hectare
.

Robe brillante soutenue.

Nez explosif sur la violette.

L’attaque est franche, le toucher de bouche très délicat.
C’est concentré et fruité sur la framboise.
On a du caramel et de la réglisse en rétro-olfaction
On sent qu’on a à faire à un vin élaboré d’un style résolument moderne.
Grande longueur.
Excellent vin.

Mon coup de cœur du Salon d’Ampuis 2013. A attendre encore.

Cédric
23 Fév 2014 20:42 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 243
  • Remerciements reçus 0

Réponse de armelanuel sur le sujet CR: Domaine Semaska - Côte-Rôtie Fleur de Montlys 2010

CR: Domaine Semaska - Côte-Rôtie Fleur de Montlys 2010

Vin gouté avec LPV Dijon.

C'est pur, droit, sur les fruits rouges avec un côté caramel.
Belle longueur.
J'adore ce style.

EXCELLENT !

Manu
24 Fév 2014 18:43 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018
CR: Domaine Semaska - Côte du Rhône blanc " Venus Blanche " 2013

Il s'agit d'un vin de viognier en appellation Côte du Rhône pour l'instant, mais qui espère passer en Condrieu dans 4 ou 5 ans .
Bien que bien moins exubérant que beaucoup de Condrieu ce vin n'en présente pas moins, à mes yeux, les défauts de l'appellation c'est à dire :
nez un peu racoleur, et
bouche chaleureuse avec une faible persistance.

Les amateurs de Condrieu reverront ce vin dans 5 ans pour savoir s'il leur plait. ;)
21 Jan 2016 21:02 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6934
  • Remerciements reçus 6092
CR: Domaine Semaska - Côte Rôtie Château de Montlys 2009

Baroque?

Whogshrog43: élevage très marqué en aromatique mais la bouche a du jus et arrive à le supporter. Moderne mais très réussi si on aime ce style...moi un peu moins surtout en Côte Rôtie où j'aime plus de "sauvagerie" ;)

Jean Bernard: nez marqué par le café, la torréfaction. Dommage je suis assez allergique à ça.
La matière a une certaine fraîcheur mais les tanins sont un peu durs et surtout "collent" en bouche. Pas prêt et probablement ce sera jamais ma came.

Frisette:
Avec le deuxième service de joue de Boeuf en Bourguignon, Risotto & Pesto
La robe est grenat foncée, légèrement tuilée. Le nez est immédiatement fortement marqué par l'élevage, avec un côté torréfié, café et caramel important et dominant les baies noires. La bouche est paradoxalement beaucoup plus propre et juteuse, avec des tanins d'une grande finesse. On ressent une grosse maturité du fruit, et comme le disait Nico: "du beau modernisme". C'est long, et fin. J'étais sur un Cornas bien élevé, propre et gourmand, comme sait le faire Stéphane Robert du domaine du Tunnel. C'est Très Bien (16/20), et ce contraste entre la robe (qui commence à faire plus vieille que son âge), le nez très élevé, et la bouche qui en est plutôt l'antithèse, on est dans la définition du baroque!

Flo (Florian) LPV Forez
22 Nov 2017 16:46 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR: Domaine Christophe Semaska - Saint-Joseph rouge 2014

CR: Domaine Christophe Semaska - Saint-Joseph rouge 2014

Vraiment un très beau nez, boîte à cigares, de la mûre, de beaux fruits rouges bien mûrs enveloppés dans un léger élevage. Complexe, intense.

Bouche très bien équilibrée, en harmonie avec le nez, très digeste, plutôt gourmande et en même temps complexe.
oo,

Et dire que je suis passé entre 10 et 15 fois par semaine devant le domaine sans jamais m'y arrêter, pendant 4 ans!!!:DD

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
12 Jan 2018 22:16 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790

Réponse de bibi64 sur le sujet CR: Domaine Semaska

Comptes-rendus succincts de cuvées dégustées au marché des vins d’Ampuis (compte rendu complet de la journée axée sur les vins rouges ici ). CR:

Un domaine dont je n’avais jamais entendu parler, et qui calme quand on consulte la carte des tarifs…

* Domaine Semaska - Saint-Joseph Vielles Vignes 2018. 19€. Bon, lisse, mûr, avec des tanins qui s’affirment en finale. Note : 3

* Domaine Semaska - Côte-Rôtie Château de Montlys 2017. 42€. 100% syrah éraflée. Nez bien floral, épicé. Belle matière, fraiche, presque acidulée. C’est fruité et floral à la fois, bien expressif. Belle longueur. Très bon. Note : 4

* Domaine Semaska - Côte-Rôtie La Fleur de Montlys 2017. 90€. Elevage 30 mois en fûts neufs. Nez boisé et épicé. Bouche explosive, puissante, avec un bel équilibre. Il y a de la mâche et des tanins corrects. En retro, c’est sur les fruits noirs et le fumé, avec un peu de café en finale. Très long en bouche. Gros potentiel. Note : 4+

* Domaine Semaska - Côte Rôtie Lancement 2017. 90€. Nez floral (rose, jasmin), cassis, cerise mûre, léger kirsch, vanille. Bouche ample, très tannique, bien équilibrée. Très long en bouche. Un vin « gros bras », taillé pour la garde. Note : 4+

Bibi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fredimen
28 Jan 2020 23:46 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 5786
CR: Côte Rôtie - Château de Montlys – Christophe Semaska 2016 :

Garfield : nez très séduisant sur la myrtille, la violette, un soupçon de poivre et d’élevage, la bouche est plus tannique que le nez, ça râpe un peu. Bien +, mais du potentiel.

Vésale : Courte excursion hors de Bourgogne, nez assez gourmand, fruits noirs, violette, vanille. En bouche, beau volume, tanins encore un peu présents. Bien en l’état

Lors de cette soirée

Charles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fredimen
26 Jui 2020 16:31 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patrick Essa
  • Portrait de Patrick Essa
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 583
  • Remerciements reçus 809

Réponse de Patrick Essa sur le sujet Domaine Semaska - Côte Rôtie Château de Montlys 2016

CR: Côte Rôtie Montlys 2012 - Semaska: le père de Clément Semaska - Christophe -  a créé son domaine à la force du poignet dans un des vignobles les plus exigeants de ce pays. Un des seuls où l’on peut comprendre que le désherbant était utilisé tant piocher ces vignes escapees exigent des efforts de romains. Il est parvenu en moins de 25 ans à se positionner parmi les meilleurs et ses cuvées haut de gamme rivalisent désormais avec les meilleures, je pense à Lancement ou à la fabuleuse et rare Elixyr.ici il s’agit de l’entrée de gamme - enfin si on peut dire - de ses Côtes Rôties et dejà la qualité est élevée. Robe rubis à forte turbidité, nez de fruits juste mûrs extremely frais et bouche sapide bâtie sur des tanins de velours et une acidité de très bon aloi. Pas un monstre de concentration mais juste un beau de la bas, parfaitement interprété et d’une rare accessibilité. Un délice. 
Clément va bien entendu faire parler de lui tant sa passion est grande: passage en bio avec plus de 25 saisonniers ces deux dernières années, Choix de vinifications intelligentes - il est oenologue - et cerise sur le gâteau des fûts discrets de haute qualité...un futur grand.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, bibi64, Papé, Lionel73, Tony77777
20 Jui 2021 19:50 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 516
  • Remerciements reçus 1594
Pas un monstre de concentration mais juste un beau de la bas, parfaitement interprété et d’une rare accessibilité. Un délice. P Essa
Je confirme !
Une visite récente au domaine m'a confirmé que même jeune ( 2018 ) ce vin était déjà hautement buvable. Mais j'ai aussi emporté une autre cuvée:
CR: Christophe Semaska, Syrah d'Auguste, IGP Collines Rhodaniennes 2019 ( coteaux de Vienne )
J'ai goûté pas mal d'IGP dans cette petite tournée Rhône nord avec des bonheurs divers. Hormis la Champine de Gérin, hautement recommandable ( tant qu'il y en a, l'arrêt de cette cuvée est programmé ) j'ai souvent trouvé des vins sur le fruit, faciles, mais un tantinet patauds.
Là, rien à voir: le nez est extrêmement séduisant, sur la fraise et la marmelade de fruits rouges. Cela se confirme en bouche: un coulis de fraise/framboise d'une belle fluidité, du poivre bien dosé, relevé par juste ce qu'il faut d'acidité. On se ressert sans pudeur. Belle persistance également. On trouve là l'élégance qui manque à beaucoup de ces entrées de gamme.
Super boulot !
L

LEON213
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, bibi64
08 Juil 2021 19:41 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 11
Bonsoir Léon.
Entrée de gamme à près de 20 e tt de même...
​Mais oui, cette Syrah est très fine et ne requiert pas trop de garde :)
Les vins de la rive gauche en amont de Vienne sont moins charpentés que les St Jo du Nord, mais une belle pertinence naît au palais, c'est un peu comme un bonbon de Syrah !
Au plaisir Léon.
Julien. 
08 Juil 2021 21:11 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6934
  • Remerciements reçus 6092
CR: Domaine Christophe Semaska, Côteaux de Vienne, Vénus, 2018

Ouverture 1 heure
Robe grenat rubis à reflets violine. Nez fumé sur les baies rouges, finement vanillé. Bouche souple et gourmande, aux tanins assez lisses, à l'aromatique primaire assez élégante sur les baies rouges, la framboise sans trop de notes épicées. On retrouve un abord un peu boisé à type de touches vanillées et de caramel de façon assez douce. Finale correcte, dans un style de vin de soif. Ensemble facile et abordable, très agréable. TB+ (16,25/20)

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Bernard, bertou, bibi64, Papé, Fredimen, Garfield
28 Nov 2021 21:59 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 516
  • Remerciements reçus 1594
Après une déconvenue sur un Crozes de Combier ( que je n'ai pas pu finir, même deux jours après, voir CR ), j'avais envie de démontrer à ma douce que d'autres profils de syrah, moins grossiers ( je vais me faire des amis) existent, sans pour autant cramer la caisse J"ai donc remonté ce CR: Domaine Christophe Semaska, cuvée Auguste, coteaux viennois 2019
Je viens de voir que j'avais parlé de ce vin sur le millésime précédant, et de constater qu'on ne parle pas beaucoup ici de ce domaine, ce qui m'étonne un peu, vu la qualité des vins.
Le nez est assez floral, sur un fruité plus profond qu'exubérant, un peu de cuir jeune. Plaisant, du genre à donner envie de goûter car assez atypique pour une syrah de ce coin.
Le toucher de bouche est confortable, une pantoufle. On est sur la fraise des bois veloutée, avec une belle longueur. Rien de too much dans ce vin, de l'équilibre, et même une certaine classe roturière.En fin de bouche une touche légèrement acidulée, qui donne envie de se resservir.
Clairement un vin coupe de France ( le sans grade qui tape une D1 )
Bref, je recommande!
L
 

LEON213
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Moriendi, bibi64, Papé, Blog, leteckel, Pinardo, Cornas76, Garfield, Delphinette, Tessouille
23 Jui 2022 22:44 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 477
  • Remerciements reçus 3507
CR: Domaine Christophe Semaska - Côte-Rôtie - "Château de Montlys", 2019

Bouteille débouchée et dégustée dans la foulée.

Un nez superbe d'emblée : sur un fruit rouge juvénile savoureux, côté lacté léger, framboise, élevage apportant quelques notes de vanille. Beaucoup de fraîcheur, belles notes de poivre blanc. Un nez qui propose déjà un peu de profondeur.

La bouche ne déçoit pas, veloutée, complexe, charpentée, ça tapisse le palais longuement et sans faiblesse, c’est superbe de bout en bout. Belle matière, on retrouve ces arômes lactés framboise, poivre et moka. Les 15° affichés sont mis au service d’une matière dense et généreuse, mais sans le moindre ressenti d’alcool ou de lourdeur.

Très belle côte-rôtie.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, bibi64, Vaudésir, KosTa74, Garfield, LEON213, Monard
26 Fév 2023 17:57 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 477
  • Remerciements reçus 3507
CR: Domaine Christophe Semaska - Côte-Rôtie - Château de Montlys, 2015

Dégustée ici

Accord avec la volaille de Bresse.
Ah, M. Semaska, nous avions tant échangé à Lyon l’an passé. Madame était là, ainsi que mon père. Nous avions d'ailleurs dégusté sa colline rhodanienne le soir, qu'il nous avait généreusement offert après le salon.  Le Montlys m’a par ailleurs régalé sur 2019  . Cette côte-rôtie me paraissait donc de nature à tous nous fédérer sans transiger bien sûr sur la qualité de la bouteille. Le plus vieux millésime, soit 2015, qui est un grand millésime, me paraissait le choix judicieux.

Le premier nez est manifestement réduit. Carafage. Revient à lui même. Il s’exprime alors, et magnifiquement : un cocktail de fruits noirs (mûre) et rouges (framboise), dans un registre presque confituré, résolument puissant, fidèle au millésime mais raffiné. La bouche est puissante, charpentée mais parfaitement équilibrée. C'est long, et bon.

Une bien belle bouteille, qui me confirme, au passage, l'impératif arrêt au stand du domaine au marché d’Ampuis.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cédric42120, KosTa74, LEON213, Ilroulegalet
06 Nov 2023 19:28 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 5786

Réponse de Garfield sur le sujet Domaine Semaska - Côte-Rôtie Fleur de Montlys 2016

CR: Domaine Semaska - Côte-Rôtie Fleur de Montlys 2016

A l'aveugle, nez rhodanien (nord) mais j'hésite ensuite avec un beau languedoc car j'ai un côté anchois quasiment, en plus du cuir, viande et fruits bien mûrs, ce n'est pas le bouquet qui est le plus réussi mais la bouche qui a une grosse allonge tout en étant puissante et fondue, parfait équilibre qui accompagne très bien un plat épicé. Je trouve le millésime sur cet équilibre royal, et le domaine avec un indice, mais en effet je trouve une parenté avec ce que j'ai déjà gouté en plus complexe et long (et moins boisé).

Très bien / Très bien + 

Charles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, oliv, Olivier Mottard, Jean-Paul B., bibi64, Papé, leteckel, Monard, Ilroulegalet, Manas
25 Fév 2024 11:28 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck