Nous avons 2076 invités et 59 inscrits en ligne

votre expérience des Condrieu un peu agés.

  • daniel popp
  • Portrait de daniel popp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

votre expérience des Condrieu un peu agés. a été créé par daniel popp

[size=medium][/size]Art de la dégustation étant une rubrique un peu généraliste, les administrateurs ne m' en voudront pas de poser dans cette rubrique Rhône, des questions plus précises concernant mon projet de dégustation Grands Rhônes septentrionaux.

J' aimerais connaitre votre expérience des grands Condrieu un peu agés. On dit et on lit souvent que le Condrieu est un vin destiné à une consommation rapide. Ny' a t' il pas des exceptions à la règle ? [size=x-small]Il me semble bien que certains cr de Thierry Debaisieux allaient dans ce sens[/size].
Je compte servir dans une semaine une Doriane de Guigal et une Chaillée de l' Enfer de Vernay, toutes deux de 1997. Les auriez-vous goûtées récemment, avec quels mets les serviriez-vous ? Qu' est-ce qui distingue la Chaillée de l' Enfer, vendue en 50cl, des Coteaux de Vernon du même millésime, qui à l' ouverture, il ya longtemps, m' avait semblée incroyablement grasse, presque plantureuse, pas évidente à accorder ?

Merci de vos réponses, cr à venir de toutes façons.... si bouteilles pas nazz :?

Daniel
25 Jan 2011 17:47 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 576
  • Remerciements reçus 5

Réponse de phil59 sur le sujet Re: votre expérience des Condrieu un peu agés.

Bonsoir,
j ai ouvert il y a quelques semaines un Condrieu de chez Benetiere année1999, et il fut très bien.Un excellent souvenir.
Je l'avais acquis sur un site de vin aux enchères.

Philippe

phil
25 Jan 2011 18:01 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 895
  • Remerciements reçus 280

Réponse de lutembi sur le sujet Re: votre expérience des Condrieu un peu agés.

Pour moi ça fait partie des lieux communs qui ont la vie dure.
On dit des Condrieu qu'il faut les boire dans leur jeunesse, mais des Chateau-Grillet que ce sont des vins de grande garde, allez comprendre...

J'ai déjà bu de très bons Condrieu de plus de 10 ans avec bonheur.

François
25 Jan 2011 18:04 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gerardmansoif sur le sujet Re: votre expérience des Condrieu un peu agés.

Un début de réponse ici : www.lapassionduvin.c...

Bonne lecture.

Sébastien

La certitude tue, le doute te préserve.
25 Jan 2011 18:47 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Luna B sur le sujet Re: votre expérience des Condrieu un peu agés.

Bonsoir,
Personelement je pense qu'il faut au moins 3/4 ans avant d'aprecier un Condrieu à sa juste valeur.
Les 2006/2007 sont excellent en ce moment !
Pour moi avant 2/3 ans c'est le boisé qui prend le dessus à 3/5 ans c'est le terroir et ils s'ouvrent totalement à 6/8 ans.
A condition que se soit des vins secs car les condrieu sucrés ou doux vieillissent eux très très mals (je ne parle pas de vendange tardives).

Luna B
25 Jan 2011 18:51 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • daniel popp
  • Portrait de daniel popp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Re: votre expérience des Condrieu un peu agés.

Merci par la rapidité de vos échos ! Super le lien, Sébastien.....et rassurant !
Entre temps, j' ai récupéré un cr de Thierry Debaisieux qui date d' il y'a trois ans, qui va dans ton sens, François :

" Je pense que la Doriane est, avec Coteau de Vernon, le Condrieu le plus apte à la garde.
Actuellement, je termine les 2000.
Une très grande bouteille, toute jeune en 2007...
Les 1996, 1998 et 1999 m'ont fait penser qu'ils pouvaient tenir sans problème 10 ans dans une bonne cave. "


4 ans de plus, peut-être que çà devrait le faire !

Bon, mais quid des Chaillées de l' Enfer ?

Daniel
25 Jan 2011 18:54 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • daniel popp
  • Portrait de daniel popp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Re: votre expérience des Condrieu un peu agés.

Plein de réponses à mes différentes questions, pour ceux qui se les poseraient également : garde possible, singularité des Chaillées, dans la rubrique consacrée au domaine Vernay, notamment page 9.

mais pas beaucoup de suggestions sur les accords mets-vins avec ces Condrieu un peu agés. ;)

Daniel
25 Jan 2011 19:43 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Re: votre expérience des Condrieu un peu agés.

10 ans, c'est tellement jeune !
Vous parlez de la période de bonification ou de la garde maximale ?

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
25 Jan 2011 20:24 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • daniel popp
  • Portrait de daniel popp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Re: votre expérience des Condrieu un peu agés.

Les avis frileux sur la longévité des Condrieu évoqueraient plutot la garde maximale, non ? notion assez élastique, de toutes façons !
L' hypothèse de la période de bonification m' arrangerait plutôt !

Daniel
25 Jan 2011 20:42 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet Re: votre expérience des Condrieu un peu agés.

J'ai bu récemment au domaine un Condrieu de Georges Vernay,millésime 1993...petit millésime,mais vin tout à fait acceptable,qui avait perdu son fruité certes,mais qui rappelait fortement le caramel au sel...la bouche grasse et saline.Ce sel est une constante dans ces vins lorsqu'ils vieillissent.Au restaurant,le jour même,c'est un Château Grillet du même millésime qui était servi à l'aveugle,avec ces mêmes caractères.
J'ai aussi bu une Doriane 1995 en 2007,absolument jeune,mais je pense que c'est une exception.
Quoiqu'il en soit,je préfère les Condrieu dans leur jeunesse,lorsque leurs arômes primaires sont présents.

Pour les vendanges tardives,j'ai peu d'expérience...Les Ayguets 99 l'an dernier,un peu vieillissante mais tout à fait honorable.Les FLEURS D'automne 2001 bues en 2009,absolument jeune et irrésistible.Les vins bothrytisés paraissent tenir davantage mais ils sont bus jeunes,tellement ils sont bons;)
25 Jan 2011 21:21 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: votre expérience des Condrieu un peu agés.

même avis que laurent, je les préfere jeune pour leur fruité explosif. Grillet c'est à part, c'est grand après au moins 5/7 ans voire beaucoup plus tard.
25 Jan 2011 21:32 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet Re: votre expérience des Condrieu un peu agés.

Salut Laurent,

On ne s'est pas croisé à Ampuis?
25 Jan 2011 21:47 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: votre expérience des Condrieu un peu agés.

possible!;)
25 Jan 2011 21:48 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: votre expérience des Condrieu un peu agés.

Trois témoignages sur Chateau Grillet 1976. Il y en a pour tous les goûts, si on peut dire :

Le Château Grillet cuvée renaissance 1976 est très fumé. On sent la pierre à fusil. Ce vin très typé m’envoûte. J’écris sur mon petit carnet de notes : « c’est soufflant de perfection ». Il est immense sur le Saint-pierre. Longueur, concentration, équilibre, tout y est.

Le Château Grillet Neyret-Gachet 1976 que je venais d’acheter il y a seulement quelques jours à un ami marchand est complètement mort. C’est le vin pour lequel j’avais de fortes craintes. Curieusement son odeur n’est pas désagréable, mais en bouche ce vin connait des déviations giboyées.

Je voulais goûter de nouveau le Château Grillet 1976 après l’essai malheureux au restaurant de Pierre Gagnaire. Celui-ci n’est pas mort, mais il est bien madérisé. Une moitié carafée sera fort agréable, typée, suggérant enfin ce qu’est Château Grillet. L’autre moitié restée en bouteille sera trop fatiguée pour plaire.


Avec ces citations j'ai peur que Luc, non seulement me mette au gibet, mais en plus, me fasse Grillet ! ;)


Cordialement,
François Audouze
26 Jan 2011 01:12 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: votre expérience des Condrieu un peu agés.

Surtout que la question concerne Condrieu et pas Chateau Grillet...

Luc
26 Jan 2011 07:46 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: votre expérience des Condrieu un peu agés.

Alors il faudra que je subisse aussi le supplice de le question ;)

Nota : je constate que l'administrateur Luc peut changer le "le" en "la" sans que l'on voit l'indication de "message modifié".
C'est à noter.


Cordialement,
François Audouze
26 Jan 2011 09:23 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • daniel popp
  • Portrait de daniel popp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Re: votre expérience des Condrieu un peu agés.

de Luc à François, on ne sait plus trés bien, lequel est l' ombre de l' autre ! >:D
26 Jan 2011 11:38 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • daniel popp
  • Portrait de daniel popp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Re: votre expérience des Condrieu un peu agés.

Bon, en prenant le temps de consulter toutes les pages Condrieu, je me rend compte que ce sujet a déjà été largement évoqué début 2007: vieillissement des Condrieu . En gros, il ya les pour et les contre, avec souvent la référence à Grillet dont Luc s' échinait déjà à rappeller qu' il n' était pas un Condrieu !
Laissons le mot de la fin provisoire de ce sujet à Thierry :

" Donc, il me semble que les Condrieu vieillissent remarquablement... Sauf s'ils repartent en fermentation "

Daniel
26 Jan 2011 13:24 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Re: votre expérience des Condrieu un peu agés.

...Grillet dont Luc s' échinait déjà à rappeller qu' il n' était pas un Condrieu !

En fait, si j'ai bien compris, Château-Grillet est une AOC exclusive au Château Grillet qui produit des vins similaires aux Condrieu ?

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
26 Jan 2011 13:29 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: votre expérience des Condrieu un peu agés.

Oui et non gaultier, Grillet ne fait pas des vins similaires au Condrieu, mais est élaboré avec le même cépage: le Viognier. Pour aimer beaucoup l'AOC Condrieu et avoir bus quelques Grillet, je n'ai jamais positionné à l'aveugle Grillet comme un Condrieu..

Arnaud;
26 Jan 2011 13:39 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • daniel popp
  • Portrait de daniel popp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Re: votre expérience des Condrieu un peu agés.

merci Wikipedia

Daniel
26 Jan 2011 13:45 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Re: votre expérience des Condrieu un peu agés.

En effet, c'est là-dessus que j'ai puisé les infos.
Mais je m'interrogeais sur la similitude avec les Condrieu, et si l'exclusivité était toujours actuelle.

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
26 Jan 2011 13:50 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet Re: votre expérience des Condrieu un peu agés.

"Pour ceux qui ont l' expérience des deux, qu' est-ce qui donne à Chateau Grillet je n' en ai jamais bu, la réputation d' avoir une durée de garde supérieure au Condrieu ?"

C'est une question que je me pose souvent.
Il faut beaucoup d'expérience pour répondre à cela.
Les mystères de l'association d'un cépage et d'un terroir...
Dans une verticale de Condrieu 2007 où Château Grillet s'était glissé,à l'aveugle,sans que nous le sachions,le groupe l'a placé en dernier.....et c'était le plus cher.Je me souviendrais toujours de ces différences,avec un nez évoquant un viognier pas aussi mûr que les autres,et une bouche plus acide...armé pour la garde donc!
Christophe Jallot a déjà la même expérience répétée sur plusieurs millésimes et avec les mêmes conclusions:Grillet dernier!Il faudrait pouvoir faire ce genre de dégustation avec des vieux millésimes,mais ce n'est pas simple....

En 2009,année chaude,dont je me méfie(par goût),le viognier a vite basculé dans la surmaturité.C'est le cas chez Rostaing.Même s'il a bloqué les malos pour conserver un peu d'acidité,on n'est pas à l'abri d'un redémarrage de fermentation à l'été prochain(les 2003?).Villard et surtout Vernay ont superbement réussi ce millésime.Mais 2009 vieillira-t-il?Je ne pense pas....
26 Jan 2011 14:24 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: votre expérience des Condrieu un peu agés.

si l'on cherche un grand condrieu jeune en buvant grillet, on risque d'être extrêmement déçu car comme le dit Arnaud, ce vin n'a rien à voir avec un Condrieu. Dès qu'il dépasse 5/7 ans et bien au delà, je le confonds souvent avec un chablis GC et j'ai vu pas mal d'amis faire la même confusion.:)
Grillet ne développe pas comme beaucoup de Condrieu le côté variétal du cépage.
26 Jan 2011 14:39 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: votre expérience des Condrieu un peu agés.

Dans wikipedia on dit :

"Ce vin rare et précieux est considéré comme le premier cru de condrieu. Certain l’ont même défini comme l’exaspération du condrieu."

Comme il est situé géographiquement dans le territoire du Condrieu, son témoignage n'est pas inutile. Mais je suis d'accord avec ce qui a été dit : c'est un vin très différent.


Cordialement,
François Audouze
26 Jan 2011 15:12 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet Re: votre expérience des Condrieu un peu agés.

"Grillet ne développe pas comme beaucoup de Condrieu le côté variétal du cépage."

Ce n'est pas notre ressenti sur le 2007,Laurent;)
26 Jan 2011 15:28 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: votre expérience des Condrieu un peu agés.

je parlais des Grillet à partir de 5/7 ans d'âge Laurent. je dois avouer que le plus jeune Grillet bu est le 04 bu en 2010, je n'en ai bu que des âgés.;)
26 Jan 2011 15:31 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet Re: votre expérience des Condrieu un peu agés.

Oups...pardon;)
26 Jan 2011 16:19 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet Re: votre expérience des Condrieu un peu agés.

Désolé de "contredire" certains d'entre vous, mais j'ai rarement été "piégé" sur la nature du cépage lors des dégustations à l'aveugle du CHATEAU-GRILLET !
le VIOGNIER nous apparait souvent assez évident, et nous l'avons pris assez souvent pour un condrieu (exemple du 2006 l'an dernier avec Laurent); de même le 1993 (en moins bon !!!) bu la semaine passée était assez "comparable" au condrieu de G VERNAY du même millésime dégusté le même jour !

Seul le 1988, particulièrement "végétal" a été pris pour un muscadet à l'aveugle il y a quelques années !

Pour revenir au bon vieillissement des condrieu, certains millésimes le permettent, de nombreux 1995 ou 1998 sont encore excellents et pleins de fraicheur ! ...2007 sera peut-être dans la même lignée ! 8-) et 2010 ??? un futur très grand millésime de CONDRIEU !;)

bien cordialement,

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
26 Jan 2011 21:55 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: votre expérience des Condrieu un peu agés.

"Désolé de "contredire" certains d'entre vous, mais j'ai rarement été "piégé" sur la nature du cépage lors des dégustations à l'aveugle du CHATEAU-GRILLET !
le VIOGNIER nous apparait souvent assez évident, et nous l'avons pris assez souvent pour un condrieu (exemple du 2006 l'an dernier avec Laurent); de même le 1993 (en moins bon !!!) bu la semaine passée était assez "comparable" au condrieu de G VERNAY du même millésime dégusté le même jour !"


je parlais de millésimes anciens et si effectivement à l'aveugle tu le bois parallèlement à un condrieu âgé, tu dois certainement retrouver quelques similitudes. Mais gouté parmi d'autres vins à l'aveugle, il est très difficile de le situer.
26 Jan 2011 21:58 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck