Nous avons 2459 invités et 56 inscrits en ligne

LPV Haute-Normandie remonte le Rhône

  • Gildas
  • Portrait de Gildas Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176

LPV Haute-Normandie remonte le Rhône a été créé par Gildas

C'est dans une ambiance de nouvelle année que le petit groupe s'est retrouvé ce jour pour faire la peau de quelques Rhône Nord.

Point de Vetshow, appelé à arbitrer un match de mauviettes, Amadeus qui se dit qu'il est grand temps de replonger dans les études, Superfred donnant du souffle à l'une de ses petites, Rubigo de garde et d'autres moins connus ici absents. Par contre, notons le retour dans le groupe d'Eric B, qui se dit que le sud c'est "la loose" et que rien ne vaut la pluie normande !
Une ambiance chaleureuse, comme d'habitude devrait-on dire !

N'insistez pas, vous n'aurez pas de compte rendu de ma part : une bonne grippe m'a réduit à la seule tâche d'organisateur et pas de goûteur :X

Les vins sont servis par paires et dévoilés avant de passer aux suivants.

Bulles
0 - Clairette de Die "Tradition", Jaillance

Blancs
1 - Vin de Pays des Collines Rhodaniennes 2008 "Taburnum", les Vins de Vienne
2 - Condrieu 2007, domaine Christophe Pichon

3 - St Peray 2008 "la Belle de Mai", Jean-Luc Colombo
4 - St Joseph 2009 "Ro Rée", domaine Cheze

Rouges
5 - Côte Rotie 1995 "Brune et Blonde", Guigal
6 - Hermitage 2001, domaine Marc Sorrel

7 - St Joseph 2008, domaine Faury
8 - St Joseph 2008, Pierre Gonon

9 - Saint-Joseph 2006 "Offerus", Jean-Louis Chave Sélection
10 - Crozes-Hermitage 2007 "Clos des Grives", domaine Combier

11 - Cornas 2004 "Cuvée des Coteaux", Robert Michel 2004
12 - Cornas 2007 "Terre Brulée", Jean-Luc Colombo

13 - Vin de Pays des Collines Rhodaniennes 2009 "Heluicum", Les Vins de Vienne
14 - Crozes-Hermitage 2009 "les Trois Chênes", Emmanuel Darnaud
16 Jan 2011 18:21 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: LPV Haute-Normandie remonte le Rhône

petite chambrée donc pour cette réunion "rhône nord", ce qui est bien dommage
désolé de n'avoir pas pu être là, c'était pour la bonne cause ;)
y'a eu quoi qui s'est bien gouté là-d'dans ?
16 Jan 2011 19:22 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1077
  • Remerciements reçus 10

Réponse de amadeusmaldoror sur le sujet Re: LPV Haute-Normandie remonte le Rhône

Mon pauvre Gildouille qui n'a même pas pu profiter de ses talents d'organisateurs.

Prompt rétablissement à toi! Et j'attends les post des bienheureux dégustateurs.

Bises.
16 Jan 2011 20:49 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Re: LPV Haute-Normandie remonte le Rhône

LPV Haute-Normandie remonte le Rhône ?
Nous n'avons pas dû assister à la même dégustation, Gildas !
En ce qui me concerne, j'aurais plutôt écrit : LPV Haute-Normandie descend les rhône...:)o
Et à toute vitesse en plus ;)

Belle dégustation, avec de forts jolis vins et sans réelle déception. CR à venir dans moins de 291 jours.:P

Vincent
17 Jan 2011 12:35 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gildas
  • Portrait de Gildas Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176

Réponse de Gildas sur le sujet Re: LPV Haute-Normandie remonte le Rhône

LPV Haute-Normandie remonte le Rhône ?
Nous n'avons pas dû assister à la même dégustation, Gildas !
En ce qui me concerne, j'aurais plutôt écrit : LPV Haute-Normandie descend les rhône
...:)o

Non non, c'est bien "remonter" : j'ai bon espoir d'aborder un jour les vins suisses et notamment ceux du Valais puisque le Rhône prend sa source dans ce canton ;)
17 Jan 2011 12:56 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: LPV Haute-Normandie remonte le Rhône

bon ok les gars, mais on attends les CR là, même de ceux qui ont l'écriture un peu plus lente que les autres.....(:D
17 Jan 2011 13:58 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet Re: LPV Haute-Normandie remonte le Rhône

Salut les gars, qu'avez vous pensé de Ro-Rée blanc 2009? Pour ma part j'ai découvert le 2008 ce dernier weekend, avec pas mal de plaisir. Un domaine dont j'ai aussi goûté la cuvée "Syrah" 2008 ou 2009 (je ne sais plus), en vin de pays je crois..., pas mal du tout.

Bravo pour cette jolie dégustation; je me réjouis de lire vos CR, notamment sur l'inévitable clos des grives. Je me demande également ce que vous avez pensé d'Heluicum.

A+

JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
18 Jan 2011 22:28 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet Re: LPV Haute-Normandie remonte le Rhône

comme toi JC, je suis pressé de lire pour les 3 vins de cette liste que j'ai bu ces derniers mois (Ro-Rée 2009, Clos des Grives 2007 et Côteaux 2004) !
JC, la prochaine fois que tu dégustes ses vins, n'hésite pas à poster sur le fil de Chèze, je m'y sens souvent seul !

Yann
18 Jan 2011 22:54 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet Re: LPV Haute-Normandie remonte le Rhône

Ch'avais pas qu'y avait un fil Chèze... ;)
Pour moi c'est une découverte récente, un domaine distribué par un des cavistes chez qui je vais régulièrement. Connais-tu les cuvées "haut de gamme" rouges? Qu'en penses-tu?

A+
JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
18 Jan 2011 22:57 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet Re: LPV Haute-Normandie remonte le Rhône

Pour les rouges, je ne connais pas les cuvées St-Joseph "Anges", "Caroline" et la Côte-Rotie. J'ai bu par contre la Ro-Rée 2008, un peu déçu (cf CR) par la matière un peu fluette. Sinon Syrah goutée, bon rapport q/p. Y'a pas mal d'autres vin de pays, je parle toujours des rouges, pas goûtés non plus.
J'ai adoré la Ro-Rée blanc 2009 par contre.

Yann
18 Jan 2011 23:24 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 819
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Rodolphe sur le sujet Re: LPV Haute-Normandie remonte le Rhône

Alors ces CR?:D
19 Jan 2011 21:01 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1077
  • Remerciements reçus 10

Réponse de amadeusmaldoror sur le sujet Re: LPV Haute-Normandie remonte le Rhône

Une grève des CR sur LPV Normandie?

Le premier qui "post" a perdu, c'est ça? :P

Allez les gars, je n'étais pas là, j'ai envie d'en avoir un peu par procuration, un effort tout de même!

Bises à tous.
23 Jan 2011 21:08 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: LPV Haute-Normandie remonte le Rhône

Patience, ils remontent le Rhône, c'est marqué dans le titre... ;)

Luc
23 Jan 2011 21:18 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828

Réponse de Eric B sur le sujet Re: LPV Haute-Normandie remonte le Rhône

Mon problème est que j'étais dans un état proche de celui de Gildas (bien enrhubé). Je ne suis pas certain que mon CR ait une grande valeur...

Alors qu'un certain nombre de vins semblent avoir été appréciés, rien ne m'a vraiment éclaté.

Par contre, j'ai des photos, si vous voulez ;)

Eric
Mon blog
23 Jan 2011 21:25 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828

Réponse de Eric B sur le sujet Re: LPV Haute-Normandie remonte le Rhône

Ceci dit, Clos des Grives se dispute la première place des rouges avec le Cornas de Colombo. Et le Saint-Péray de Colombo est loin devant dans la série de blancs.Mais il faut dire que la première paire de blanc a été servie un peu chaude....

Le Ro-Rée blanc mérite d'être attendu : le boisé demande encore à se fondre.

Pas vraiment convaincu par les Vins de Vienne (apparemment cher, en plus...)

Eric
Mon blog
23 Jan 2011 21:35 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 212
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Chenin76 sur le sujet Re: LPV Haute-Normandie remonte le Rhône

Bonjour à tous,

Tout d'abord Merci à Gildas de nous avoir encore parfaitement organisé cette dégustation. C'est du travail et, assis derrière mon assiette, j'apprécie !
Et, bien que les 3 cités plus haut manquaient, je trouve qu'à douze c'est pas mal pour échanger autour de la table. On s'entend mieux...dire des bêtises ! :) Spéciale dédicace à Marc >:D<

Voilà donc, Dégustation Rhône Nord, région qui à la base n'a pas ma préférence et que je découvre un peu mieux ces derniers mois. J'ai souvent reproché à la Syrah septentrionale des arômes viandés, lardés qui me dérangeaient franchement. Evolution du Dégustateur ? des Vins ? Je ressens bcp moins ces arômes actuellement. Et j'ai quelques belles émotions en Rouge et un peu en Blanc.
Cette dégustation arrive donc à point nommé.

Après la bulle, dégustation par série de 2:

0 - Clairette de Die "Tradition", Jaillance : Nez sur les fruits blancs notamment Poire, puis pêche blanche, belle bouche ronde, expressive sur ces mêmes fruits, sans grande longueur/acidité, mais très gourmande. Je suis d'accord avec un éminent membre du groupe quand il dit que, l'été, tu peux boire ça à la louche et finir sous la table sans le voir venir...

Blancs:

1 - Vin de Pays des Collines Rhodaniennes 2008 "Taburnum", les Vins de Vienne : Nez fortement toasté voir grillé, je ressens tout de même une pointe de Minéralité au milieu de tout ça. Au final des arômes de purée de pois chiche se dégagent ! La matière en bouche n'est pas inintéressante, et ce 100 % Viognier affiche une large puissance hélas bien dominée par l'élevage. Le vin manque de Longueur, la finale est abrupte. J'ai eu l'occasion de beaucoup mieux gouté ce vin ces derniers mois. A revoir donc dans 5/6 ans ( Une bouteille en cave !).

2 - Condrieu 2007, domaine Christophe Pichon: Nez herbacé, et alcool qui ressort. Bouche maigre (pour un Condrieu). Suis passé à coté de ce vin.


3 - St Peray 2008 "la Belle de Mai", Jean-Luc Colombo: Nez discret, arômes de fruits blancs qui pointent. En Bouche belle structure avec une acidité fondue qui tient le vin, finale rafraichissante. Bon vin (mon préféré des blancs).

4 - St Joseph 2009 "Ro Rée", domaine Cheze : Peu de notes... : Nez boisé. Bouche ample mais, pour moi, un peu brouillonne. A attendre ?


Rouge:

5 - Côte Rotie 1995 "Brune et Blonde", Guigal : Nez Sanguin, arômes viandés ( il en faut :). Bouche délicate et suave, tout en étant assez resserrée. Belle souplesse en finale. Beau vin qui en a encore sous le pied à mon avis.

6 - Hermitage 2001, domaine Marc Sorrel : Robe sombre. Fruit qui ressort immédiatement aux nez, belle palette aromatique. Fruits noirs, un peu cuir. Entrée de bouche énergique et caressante, puis le vin conquiert tout le palais, la longueur s'exprime sur un beau ciselé développant plusieurs paliers gustatifs. Finale savoureuse. Excellent ( Mon préféré des Rouges).


7 - Saint-Joseph 2008, Domaine Faury: Nez épicé, poivré. Bouche dense, une certaine épaisseur dans le vin. Bon vin.

8 - Saint-Joseph 2008, Pierre Gonon: Nez quelque peu discret ( en comparaison du précédent ). Bouche Voluptueuse, riche et longue, d'un seul tenant mais Harmonieuse. Beau Vin.


9 - Saint-Joseph 2006 "Offerus", Jean-Louis Chave Sélection: Nez légèrement salin. Belle Bouche, dense, équilibrée. Belle finale sans Sécheresse ( c'est ce que j'ai noté, sais pas je devais attendre de la sécheresse !). Bon vin.

10 - Crozes-Hermitage 2007 " Clos des grives ", domaine combier: Discrètes épices au nez, arômes viandés aussi. Bouche dense. Belle longueur. Beau vin ( Sans être exceptionnel, souvent très bon ce Clos des
Grives).


11 - Cornas 2004 " cuvée des Coteaux ", Robert Michel: Nez un peu torréfié, l'alcool ressort. Bouche sur une impression laiteuse. Manque de précision.

12 - Cornas 2007 " Terre Brulée ", Jean Luc Colombo: Bouche un peu dissociée. Fin de bouche Brouillonne.


13 - Vin de Pays des Collines Rhodaniennes 2009 " Heluicum", Les vins de Vienne: Nez réduit, oeuf pourrit. Bouche qui développe un peu. Mon voisin d'en face est optimiste sur ce vin, je demande qu'à le croire. A revoir donc.

14 - Crozes-Hermitage 2009 "les 3 chênes", Emmanuel Darnaud: Belle bouche, dense, longueur. Beau vin malgré sa jeunesse.


Voilà mon CR, pardonnez moi si vous trouvez cela un peu succinct mais j'ai pas l'habitude de prendre bcp de notes. Belle impression d'ensemble, surtout sur les rouges.
Vivement la prochaine.

Amitiés,

Olivier.

"Le gras c'est bon" Moi
25 Jan 2011 13:01 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gildas
  • Portrait de Gildas Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176

Réponse de Gildas sur le sujet Re: LPV Haute-Normandie remonte le Rhône

Bravo Olivier pour ce CR, qui je trouve ne manque pas de précisions (tu)
25 Jan 2011 13:35 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: LPV Haute-Normandie remonte le Rhône

"11 - Cornas 2004 " cuvée des Coteaux ", Robert Michel: Nez un peu torréfié, l'alcool ressort. "

pour que l'alcool ressorte sur un coteaux 04 il faut que vous l'ayez bu à 22 degrés c'est pas possible!? d'autant que les vins de ce producteur supportent bien un service plutôt chaud. idem pour les notes torréfiés qui font penser à un élevage appuyé, pas le genre de la maison, ne serait-ce pas des notes de zan par exemple? tout le monde a ressenti ça?
sinon olivier, tu peux préciser le côté laiteux en bouche?

sinon je serais moins optimiste sur la garde (pour s'(améliorer voire stagner) du B et B 95 de Guigal.
25 Jan 2011 13:59 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 212
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Chenin76 sur le sujet Re: LPV Haute-Normandie remonte le Rhône

Enzo,

Pas de notes d'élevage dans ce Cornas, juste un nez "un peu torréfié", (ça vient pas forcément de l'élevage).
Pour moi l'alcool ressort, je l'ai pas précisé, mais légèrement.
La bouche n'a pas de véritable trame, peu structurée. Et j'ai eu comme une impression fulgurante de goût de lait au milieu du jus du raisin, voilà le coté laiteux en bouche.
Tu me diras, c'est pas flatteur. Désolé mais c'est mes impressions.
Tu as l'air de bien connaître ce vin et tes impressions ont été différentes, peut-être chez nous une bouteille en petit forme ?

Voilà, qu'en pensent les autres présents à la dégust ?

Olivier.

"Le gras c'est bon" Moi
25 Jan 2011 14:37 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: LPV Haute-Normandie remonte le Rhône

Je m'y colle demain pour le CR !


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
25 Jan 2011 14:45 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: LPV Haute-Normandie remonte le Rhône

merci pour tes précisions Olivier. pas de soucis sur le fait de ne pas aimer, c'est évidemment ton droit le plus strict y compris de l'exprimer, c'est juste que ces précisions collent mal aux critiques habituelles sur les vins de ce domaine et sur ce coteaux en particulier, sans pour autant que cela soit le signe d'une bouteille défectueuse visiblement. A suivre en effet pour voir l'avis des autres.
25 Jan 2011 14:54 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: LPV Haute-Normandie remonte le Rhône

Clos des Grives, c'est Combier et pas Colombier... ;)

Laurent
25 Jan 2011 15:27 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 212
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Chenin76 sur le sujet Re: LPV Haute-Normandie remonte le Rhône

Teddy, j'ai voulu y voir un Chinon :o , Merci.

Olivier.

"Le gras c'est bon" Moi
25 Jan 2011 15:33 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: LPV Haute-Normandie remonte le Rhône

mais le domaine du colombier fait aussi des crozes...:D
25 Jan 2011 15:37 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 212
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Chenin76 sur le sujet Re: LPV Haute-Normandie remonte le Rhône

Ah bah voilà B)-

"Le gras c'est bon" Moi
25 Jan 2011 15:41 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: LPV Haute-Normandie remonte le Rhône

Gaby, c'est le prénom de la grive alors?... ;)

Laurent
25 Jan 2011 16:33 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: LPV Haute-Normandie remonte le Rhône

Voici mon petit passage en revu de cette journée fort sympathique.

0 - Clairette de Die "Tradition", Jaillance:
Nez sur la poire, le litchi, très généreux, la bouche, large est une offrande à la gourmandise. La bulle est microscopique. Une Clairette vineuse et rafraichissante.

1 - Vin de Pays des Collines Rhodaniennes 2008 "Taburnum", Terre de Vienne:
Bouche grasse, aromatique sur la patisserie, grosse amertume "plancheuse" en finale. Pas du tout convaincu mais curieux de revoir ce vin plus tard pour voir comment il intègre cet élevage somme toute assez poussé.

2 - Condrieu 2007, domaine Christophe Pichon:
Une tension beaucoup plus marquée que le vin précédent, plus d'ampleur. beau nez floral avec des notes de pêche. Bonne persistance. Sans être exceptionnel j'aime plutôt bien la tenue de ce vin.

3 - Saint Peray 2008 "La Belle de Mai", Jean-Luc Colombo:
Un vin que je mettrais dans les vins de soif. Frais, mentholé, belle finesse, et se boit tout seul.

4 - Saint Joseph 2009 "Ro-Rée", domaine Cheze
Plus de corps, exotique, bien que finissant un peu court au début, il prend de l'allonge au fil du temps. Un autre style que le 4 mais que j'aime tout autant.

5 - Côte Rotie 1995 "Brune et Blonde", Guigal:
Nez de prune, cuir, avec une fine touche de café. Très beau toucher de bouche, avec des notes d'orange amère. Ensemble fondu. Beau vin.

6 - Hermitage 2001, domaine Marc Sorrel:
Plus animal que le Guigal, il fait presque vieux Bordeaux. Grande tension ce qui le ferait paraitre plus mince que la Côte Rôtie mais il est aussi plus franc. Il a ma préférence d'une courte tête.

7 - Saint Joseph 2008 "Tradition", domaine Faury:
Bouche élancée sur le café et la réglisse, l'acidité est plus enrobée, mais un peu chiche en matière à mon goût.

8 - Saint Joseph 2008, Pierre Gonon:
Plus fougueux, plus d'acidité, plus traçant. Ça semble être la marque du millésime.

9 - Saint-Joseph 2006 "Offerus", Jean-Louis Chave Sélection:
Fruité, fin, légèrement torréfié, très réglissé, superbe tenue avec une belle longueur. J'adore l'extraction des tanins.

10 - Crozes-Hermitage 2007 "Clos des Grives", domaine Combier:
Semble plus élevé, orange sanguine, vanille. Bouche fine, bien dessinée mais je ne démors pas que le bois marque trop ce vin...encore bien loin de son expression optimale.

11 - Cornas 2004 "Cuvée des Coteaux", Robert Michel 2004:
Encore des notes de réglisse, de mûre avec une bonne fraicheur. Les tanins sont bien fondus mais le vin est un peu bloqué.

12 - Cornas 2007 "Terre Brulée", Jean-Luc Colombo:
Grande finesse de nez, arômes de raisin, plus axé sur les fruits rouges, l'élevage est encore un peu marqué mais le style est plus viril. Bonne densité, juteux. Un poil fermentaire au premier nez.

13 - Vin de Pays des Collines Rhodaniennes 2009 "Heluicum", Les Vins de Vienne:
Fermentaire à mort, carbonique. Je pars allègrement sur le Beaujolais. Trame très serrée mais fondue. A revoir.

14 - Crozes-Hermitage 2009 "les Trois Chênes", Emmanuel Darnaud:
Tanins puissants et bouche un peu anonyme.

Une dégustation sympa mais somme toute bridée par une majorité de vins trop jeunes. Néanmoins, mis à part 1 vin je n'ai pas été déçu de la sélection.


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
26 Jan 2011 12:32 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 51
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Blackseb sur le sujet Re: LPV Haute-Normandie remonte le Rhône

Une bien belle journée dans notre fief du Grand Turc. Gildas, j'ai entendu ton appel !

0 - Clairette de Die "Tradition", Jaillance
Nez sur la poire, la bouche est expressive, sur les fruits blancs, la bulle est vive et fine. Ce n’est pas très long, mais ça se descend tout seul !

1 - Vin de Pays des Collines Rhodaniennes 2008 "Taburnum", les Vins de Vienne
Nez grillé, la bouche est boisé, grasse, avec de la longueur. En l’état je n’aime pas.

2 - Condrieu 2007, domaine Christophe Pichon
Le nez ne m’a pas marqué. En bouche c’est plus ample, vif et long que le précédent. Ca ne m’a pas transcendé pour autant.

3 - St Péray 2008 "la Belle de Mai", Jean-Luc Colombo
Nez fermé, la bouche est toute en finesse avec de l’acidité en finale qui équilibre le vin. Très beau toucher de bouche.

4 - St Joseph 2009 "Ro Rée", domaine Cheze
Nez inexpressif, la bouche est plus aromatique sur les fruits jaunes, le miel. Plus d’amplitude mais une amertume en finale qui me dérange.

5 - Côte Rotie 1995 "Brune et Blonde", Guigal
Nez animal. La bouche est soyeux, animale et avec beaucoup d’amplitude.

6 - Hermitage 2001, domaine Marc Sorrel
Au nez des fruits, légère évolution. En bouche, les épices, la matière et une tension qui contribue à un bel équilibre.

7 - Saint-Joseph 2008, Domaine Faury
Nez sur les épices. En bouche c’est fruité, soyeux, puissant et long.

8 - Saint-Joseph 2008, Pierre Gonon
Nez discret. La bouche est tendue, soyeuse avec de la matière. Un vin qui m’a plu !

9 - Saint-Joseph 2006 "Offerus", Jean-Louis Chave Sélection
Nez aussi discret. La bouche est ample et très pure sur toute la longueur. Joli.

10 - Crozes-Hermitage 2007 "Clos des grives", domaine Combier
Nez sur l’orange amer. La bouche est dense et serre un peu en finale. C'est sans doute trop jeune.

11 - Cornas 2004 "cuvée des Coteaux", Robert Michel
Ce vin ne m’a pas laissé un grand souvenir, j’ai noté « ingrat » sur mes notes.

12 - Cornas 2007 " Terre Brulée ", Jean Luc Colombo
Nez fruité, un peu de bois. La bouche est puissante avec de l’amplitude, une belle longueur.

13 - Vin de Pays des Collines Rhodaniennes 2009 " Heluicum", Les vins de Vienne
Nez bof ! La bouche n’est pas très agréable. Passons

14 - Crozes-Hermitage 2009 "les 3 chênes", Emmanuel Darnaud
Nez absent. La bouche est serrée, avec beaucoup de matière. A revoir plus tard.

Si je ne devais retenir qu'un vin, ce serait le Saint-Joseph de Gonon.
Merci à Gildas d'avoir organisé cette dégustation quand on sait dans quel état il était !!! ::o
30 Jan 2011 21:20 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Re: LPV Haute-Normandie remonte le Rhône

0 - Clairette de Die "Tradition", Jaillance :
Couleur très pâle, presque grise. Très jolis arômes de pomme, d'amande, de poire. Bulle fine, présente. Très agréable, très buvable.

1 - Vin de Pays des Collines Rhodaniennes 2008 "Taburnum", les Vins de Vienne :
Couleur jaune soutenue. Nez grillé, pain grillé. Bouche molle. De l'abricot et du grillé. Finale amère. Bof.

2 - Condrieu 2007, domaine Christophe Pichon :
Couleur jaune paille. Nez sur la pêche blanche, la pêche de vigne. En dépit d'un manque de tension évident et d'un côté opulent dû à son fort taux d'alcool, le vin est plutôt sapide. Pas mal.

3 - St Péray 2008 "la Belle de Mai", Jean-Luc Colombo :
Couleur jaune pâle. Nez fin, subtil, délicat. Bouche brouillonne, plate, aqueuse, limite poussiéreuse. Pas du tout convaincu.

4 - St Joseph 2009 "Ro Rée", domaine Cheze :
Couleur jaune pâle. Nez fin, frais, une nouvelle fois sur la pêche blanche. Avec un petit supplément d'acidité, la bouche bien construite, très agréable.

5 - Côte Rotie 1995 "Brune et Blonde", Guigal :
Très belle robe rouge, à reflets marrons. Très beau nez suave, évolué, sur des notes de venaison et de cuir.
La bouche est un peu fluide, mais reste portée par une légère acidité et une touche d'amertume en finale.
Beau vin.

6 - Hermitage 2001, domaine Marc Sorrel :
Robe plus dense, plus rouge, très belle.
Très beau nez présentant des notes de cèdre.
La bouche est légèrement plus pulpeuse que la C-R B&B de Guigal. Un peu de moka en finale.
Plus tendu, plus dépouillé, mais diablement séduisant.

7 - Saint-Joseph 2008, Domaine Faury :
Très belle couleur rouge sombre.
Beau nez, très poivre, très épicé, avec une note de pivoine.
Belle bouche bien faite et juteuse. Bien !

8 - Saint-Joseph 2008, Pierre Gonon :
Moins expressif et plus serré que le Saint Jo de Faury. Notes de thym et de Laurier. Un vin qui chuchotte, un peu confidentiel, mais également séduisant.

9 - Saint-Joseph 2006 "Offerus", Jean-Louis Chave Sélection :
Robe rouge sombre, très profonde.
Bouche pulpeuse présentant du volume, du fruit, du café et une touche de réglisse. Finale un peu amère. Pas mal !

10 - Crozes-Hermitage 2007 "Clos des grives", domaine Combier :
Couleur rouge très sombre, très profonde, presque noire. Nez sur l'orange sanguine et, curieusement, le produit à vitres.
Très belle bouche, bien riche, pure, pulpeuse, sur la rose et la violette. Finale amère. Bien !

11 - Cornas 2004 "cuvée des Coteaux", Robert Michel :
Robe un peu plus évoluée.
Nez pur, sur la fraise, moins explosif que le Crozes précédent.
Bouche plus simple présentant des tanins fondus et finissant court. Moyen en l'état.

12 - Cornas 2007 "Terre Brulée", Jean Luc Colombo :
Robe très sombre, grenat à reflets roses.
Nez sauvage, pas encore dompté. Une certaine rusticité avec une note de vieux cidre peu engageante et un nez une peu fermentaire.
Du fruit, de la matière, mais encore en devenir. Bien en l'état, mais devrait être encore plus intéressant dans quelques années.

13 - Vin de Pays des Collines Rhodaniennes 2009 "Heluicum", Les vins de Vienne :
Robe très sombre.
Nez très fermentaire, très réduit, grillé. Pas plus de notes que ça hormis le fait que ce vin parlait à l'oreille de Franck.

14 - Crozes-Hermitage 2009 "les 3 chênes", Emmanuel Darnaud :
Robe noire à reflets violets.
Nez sur le moka, la mûre, la myrtille, légèrement poivré mais encore fermé.

Belle dégustation, sans astéroïde, mais bien sympathique.

Vincent
01 Fév 2011 21:49 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck