Nous avons 1846 invités et 22 inscrits en ligne

Les Terrasses d’Éole

  • Nathenri
  • Portrait de Nathenri Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933

Les Terrasses d’Éole a été créé par Nathenri

LES TERRASSES D'EOLE



418 Chemin des Rossignols
84380 Mazan
Tél. : +33 (0)4 90 69 84 82
Fax : + 33 (0)4.90.69.84.90
Mail : contact@terrasses-eole. fr

www.terrasses-eole.fr




CR: Les Terrasses d’Eole - AOC Ventoux - Mistrau 2007 - 14%
Syrah - Grenache

Domaine implanté à Mazan.
Bouteille achetée dans un Super U de la région de Clermont-Ferrand et payée 8,35€.
Ouverte à 18 heures, non carafée, mais dégagée à l’épaule pour être consommée à 19 heures 30 lors du repas.

Le bouchon est nickel, à peine imbibé sur le disque. Aucun dépôt dans la bouteille.

Le vin se présente sous une belle couleur rouge rubis très foncée. Elle est vive, limpide, lumineuse et régulière sur tout le disque. Elle respire la jeunesse. De splendides larmes coulent le long des parois du verre. Un certain «gras» se détache de ces larmes.

Le nez est très très typé Syrah. On y retrouve des fruits rouges (cerises fraises) très mûrs, sans être compotés, mais également des épices typiques de la Syrah. Je note également la légère présence d’un petit côté boisé parfaitement intégré. Le nez dégage également une certaine «chaleur» sans être pour autant alcooleux.

La bouche, quand à elle, présente les mêmes sensations que celles dégagées au nez.
On y retrouve les fruits bien mûrs mais non compotés, les épices et ce léger boisé mais qui reste discret et bien intégré. Les tanins sont présents mais restent souples, soyeux tout en étant charnu et enveloppant. La finale est de bonne facture.

Une bien belle bouteille qui aura accompagné parfaitement une saucisse lentilles et un morceau de fromage. Un excellent rapport qualités/plaisirs/prix. Le reste de la bouteille a été conservé en l’état et sera regoûtée à midi.

Bonne journée à tous.

@ bientôt.
24 Juil 2010 11:16 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1547
  • Remerciements reçus 0

Réponse de arelate sur le sujet CR: Les Terrasses d'Eole - Mangio Fango

CR: Mangio Fango, Vin de Pays de Méditerranée rouge.

J'avais relevé cette spécificité de donner des noms de vents à leurs différentes cuvées en dégustant avec plaisir il y a quelques temps le "Mangio Fango" ("mange boue" en français). Nom d'un vent qui assèche l'eau dans les vignes après la pluie.
Vin de Pays de Méditerranée rouge (marselan, grenache et mourvèdre) très agréable qui se boit parfaitement l'été, un peu rafraichi, sur des grillades
Je l'avais cité lors d'un ancien post sans faire de CR, et pourtant ce domaine que je connais bien (ils viennent exposer tous les ans au Salon de Vins et des Gourmets du Pays d'Arles) mériterait bien une présentation complète.
Je vais m'y atteler lors du prochain salon le 1er week-end du mois de Mars 2011.

Cordialement
Roger

Et de là nous sortîmes pour revoir les étoiles - William Styron
24 Juil 2010 12:10 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nathenri
  • Portrait de Nathenri Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Les Terrasses d'Eole - AOC Ventoux - Mistrau 2007

CR:
Bonjour à tous.

AOC Verntoux - Les Terrasses d’Eole - Mistrau 2007

Bouteille terminée ce midi (il en restait environ 2 verres), seulement pour percevoir la tenue du vin, après quelques heures laissé tel quel, dans sa bouteille.

Et bien, pas grand chose à ajouter si ce n'est, qu'à mon sentiment, les fruits rouges ont tourné aux fruits noirs (mûres - cassis) tout en gardant ce côté fruits murs mains non compotés. Je pense que, ce vin là en tous cas, est capable de supporter un carafage assez long et quelques années de cave.

Le côté chaleureux, perçu hier soir, est resté identique mais sans rendre le vin lourd pour autant.

Il faut préciser que cette cuvée semble être le milieu de gamme du domaine et qu'elle procure déjà énormément de plaisirs.

Roger, toi qui semble connaître ce domaine, pourrais-tu nous donner ton opinion sur les cuvées de ce domaine ?

Bon après-midi à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
24 Juil 2010 16:14 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2356
  • Remerciements reçus 3137

Réponse de sideway sur le sujet Re: Les Terrasses d'Eole - AOC Ventoux

Pour ma part j'ai connu ce domaine au Salon des vins de France de Besançon ; la gamme est large et donne des vins de plaisir, mais aussi de bons jus de raisin. On peut aussi mentionner qu'une éolienne a été installée sur le domaine par souscription aux particuliers, qui se voient allouer un assortiment de vins de 25 € par an pendant 5 ans.

Les vins mentionnés plus haut sont très bons dans leur genre, mais mon coup de coeur va au Moutagneiro 2007 (milieu de gamme), qui se goûte très bien en ce moment. C'est le frère jumeau du Côtes-du-Ventoux " Les Boudalles " du domaine Brusset. Un vin franc, à la robe intense et au fruit généreux et tout en fraîcheur.

Frèdè
22 Aoû 2010 10:00 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nathenri
  • Portrait de Nathenri Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933

Réponse de Nathenri sur le sujet Re: Les Terrasses d'Eole - AOC Ventoux

Bonjour à tous.

Domaine Les Terrasses d'Eole - AOC Côtes du Ventoux.
Voilà une des rencontres que j'attendais le plus lors de ce salon. J'avais dégusté la cuvée Mistrau de ce domaine tout à fait par hasard en milieu d'année 2010 et j'avais été enthousiasmé par les qualités du vin que j'avais goûté.

Dans ma recherche de ses cuvées, j'avais contacté le domaine qui m'avait très gentiment répondu qu'un responsable habitait près de Clermont-Ferrand et qu'il pouvait, selon mon souhait et pour éviter tous frais de port, me livrer les bouteilles commandées. C'est le genre d'attention que tout amateur ne peut qu'apprécier. Toutefois, lors de cette même réponse, le domaine me faisait part de sa présence à Vinidôme en 2011 et qu'il me ferait parvenir une invitation pour s'y rencontrer.

Comme promis, des invitations me furent adressées et comme convenu je me suis présenté au stand du domaine. Là aussi, après quelques brèves explications, Isabelle qui m'avait adressé les invitations, me présenta toutes les cuvées du domaines. Là également, tout comme au Château d'or et de gueule, les explications étaient données avec plaisirs avec dans la voix la joie de faire découvrir des vins excellents.

Là également, j'ai trouvé une gamme de vins blancs et rouges, dans une appellation que je découvre, qui mérite d'être suivie et de très très près. Voilà quelques impressions.

Les vins blancs :

L'Aguieloun : composé majoritairement de clairette avec de l'Ugni blanc. Très parfumé, sur les fruits blancs et les fleurs. Il présente une belle matière. Il est vif, frais et très agréable.

Vènt di Damo : 100% viognier.. Un vrai régal que ce vin. Un breuvage que l'on peut ouvrir comme ça, en guise d'apéro. Il donne des sensations de fruité, de légèreté mais garde une belle complexité aromatique.

Les vins rouges :

Montagneiro : Assemblage de Grenache, Syrah et Carignan. Un vin aux arômes de fruits rouges (cerises) avec une pointe de fruits noirs et réglisse amenée par la Syrah. On retrouve cette même impression en bouche avec une belle puissance et une belle complexité le tout accompagné d'un bel équilibre.

Mistrau : composé de Syrah et Grenache. Il dégage, a mon sens, une complexité et un charme supérieur au précédent, de part sa plus forte proportion de Syrah. J'ai bien retrouvé les sensations que j'avais perçues lors de la découverte de cette cuvée. Rien de plus à ajouter au fait qu'il s'agit d'un vin excellent.

Auro Rousso : Composé de Syrah et Grenache, il développe des arômes, à la fois fins et puissants, de grillé, d'épices et de fruits. On retrouve ces mêmes sensations en bouche le tout accompagné d'une matière à la fois puissante, fine et équilibrée. En fin de bouche, apparaissent des senteurs de garrigue. Excellent en l'état, des années de garde devraient lui donner une ampleur et un volume de grande classe. Comme je voulais acheter une autre cuvée, j'ai opté pour celle-là.

Eissoro : Il s'agit d'un vin rouge sur mûri mais je ne me souviens plus du cépage qui le compose. Je ne suis pas un grand fan de ce style de vin mais je dois reconnaître que celui-ci m'a beaucoup plu. Il devrait accompagner à merveille un dessert chocolaté avec de l'amertume.

En résumé, une belle rencontre avec les autres cuvées du domaine mais aussi avec des gens passionnants qui, selon les propres termes d'Isabelle, passent pour des marginaux dans leur région. Néanmoins, je veux bien rencontrer des marginaux; qui font des vins de cette qualité, tous les jours et qui manifestent un tel plaisir à faire découvrir leurs vins et qui savent rester humble devant tant de bons produits.

C'est un domaine qui fera désormais partie de mes achats annuels.

Pour les Lpviens de la grande région Auvergne, ils viennent, en plus de Vinidôme, deux fois par ans dans notre région, à l'occasion de diverses manifestations dont en juillet à Super Besse.

Bon après-midi à tous.

@ bientôt.

Nathenri
08 Fév 2011 15:36 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2356
  • Remerciements reçus 3137

Réponse de sideway sur le sujet Re: Les Terrasses d'Eole - AOC Ventoux

Nathenri écrivait:
> Eissoro : Il s'agit d'un vin rouge sur mûri mais
> je ne me souviens plus du cépage qui le compose.

C'est du marselan, qui entre également dans la composition du vin de pays.

Frèdè
08 Fév 2011 20:44 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nathenri
  • Portrait de Nathenri Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Les Terrasses d'Eole - Manjo Fango 2009

CR:
Bonjour à tous.

Rhône - Côtes du Ventoux - Les Terrasses d'Eole - Vin de pays de Méditerranée - Manjo Fango - 14,5% - Marselan + Grenache + Mourvèdre.

[IMG=http://img534.imageshack.us/img534/2098/manjofango2009001.jpg][/img] [IMG=http://img842.imageshack.us/img842/6110/manjofango2009004.jpg][/img] [IMG=http://img689.imageshack.us/img689/4868/manjofango2009006.jpg][/img]
Bouteille gentiment offerte par le domaine lors de Vinidôme (merci Isabelle). La bouteille a été épaulée à 10 heures, puis remise dans une pièce à 16°c pour le repas de ce midi.

[IMG=http://img834.imageshack.us/img834/3707/manjofango2009009.jpg][/img]
Le bouchon, en matière synthétique, ne présente aucun défaut. Il n'y a aucun dépôt dans la bouteille.

[IMG=http://img708.imageshack.us/img708/4169/manjofango2009015.jpg][/img]
Œil : Le vin se présente sous une belle couleur rubis, assez foncée, avec des reflets violines en son sein mais aussi sur les pourtours du disque. Elle est vive, limpide, lumineuse et d'une belle intensité. De belles larmes fines coulent le long des parois du verre.

Nez : D'entrée, il est porté sur les fruits rouges avec une belle intensité. Ca pète le fruit de toute part. On y retrouve un petit côté «zan» et quelques épices fines (poivre). Ce qui étonne le plus, c'est cette belle fraîcheur aromatique qui éveille les narines. Beau nez, gorgé de fruits.

Bouche : Gourmandise, c'est le mot qui vient immédiatement à l'esprit. Le breuvage est un concentré de petits fruits rouges, qui envahissent le palais, accompagné de quelques notes de garrigue. La bouche est charnue, pleine, droite et d'une grande fraîcheur. Les fruits garnissent tellement la bouche et le palais qu'il faut regarder la contre étiquette pour vérifier que le vin fait bien 14,5% tellement les fruits sont omniprésents. La finale, correcte, est sur ces mêmes fruits rouges avec une pointe de réglisse.

Un bien beau vin, pour une entrée de gamme, qui accompagnera parfaitement un repas entre amis, un soir d'été devant, par exemple, quelques grillades et un bout de fromage (Saint Nectaire ou roquefort)

Bon après-midi à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
13 Fév 2011 14:38 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nathenri
  • Portrait de Nathenri Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Les Terrasses d'Eole - Manjo Fango 2009

CR:
Bonjour à tous.

Les Terrasses d'Eole - Manjo Fango 2009

Bouteille terminée hier soir avec un verre en apéro et le reste de la bouteille avec le repas.

Et bien, les sensations sont restées exactement les mêmes que lors du repas du midi. Le vin respire le fruit, la fraîcheur avec cette petite pointe de réglisse "zan".

Vraiment un très très bon vin d'ami pour des grillades d'été.

Bonne journée à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
14 Fév 2011 08:45 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
Dis-donc Henri, t'aurais pas été à Vinidôme par hasard ;)
Pour ma part, ce week-end ça a été :

Les Terrasses d'Eole - Ventoux "Mountagniero" 2009
Grenache, Syrah, Carignan.

Fichier attaché :


Belle robe vive, à la couleur rouge/violine éclatante, de densité moyenne.
Nez simple mais expressif de fruits rouges un peu acidulés et de garrigue.
Bouche ample et gourmande, fraiche, les fruits rouges sont immédiatement présents, tanins soyeux. Finale assez longue, fruitée aux notes de garrigue toujours présentes.

Ce vin représente l'entrée de gamme en rouge du domaine. Pour 5 euros, je n'ai à l'heure actuelle pas trouvé meilleur.

[size=small]edit : titre[/size]

Yann
14 Fév 2011 09:29 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nathenri
  • Portrait de Nathenri Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933

Réponse de Nathenri sur le sujet Re: Les Terrasses d'Eole

Bonjour à tous.

Les Terrasses d'Eole

Salut Yann.

Si si, j'ai bien fréquenté Vinidôme le week-end dernier en compagnie d'un habitant d'Orléans et de son beau-frère !!! mais je pense que tu sais de qui je parle.

Content de voir que pour toi aussi, ce week-end a été consacré à une bouteille de ce domaine qui présente une entrée de gamme de très bonne facture sur les fruits, les épices et une belle fraîcheur pour des vins tirant 14,5%.

Je découvre, tout comme toi cette maison et je dois dire que ce que j'ai goûté lors de Vinidôme est vraiment prometteur. Je suis en train de prévoir une visite au domaine pour le dernier week-end de juin. J'espère pouvoir goûter à nouveau l'ensemble de la gamme avec peut être, d'ici là, de nouveaux millésimes embouteillés.

Bonne journée à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
14 Fév 2011 09:50 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
Dégustée ce week end :

Les Terrasses d'Eole - Ventoux "Auro Rousso" 2006
Syrah, Grenache.

Robe très profonde avec un disque étroit rouge grenat.
Nez très discret à l'ouverture. Après 2 heures de carafe et au fur et à mesure du repas, ce n'est plus la même chose, fruits noirs, réglisse, garrigue et olives noires. C'est riche et très alléchant.
Bouche ample aux tanins bien fondus, belle fraicheur qui rend le vin très équilibré. Le finale est longue sur les fruits noirs, la garrigue et les épices.

Le lendemain soir (bouteille pompée), le nez a encore évolué, perdant le côté épicé et de garrigue mais gagnant en fruits rouges tel la compote de fraise, des notes cacaotées apparaissent aussi. La matière n'a pas bougée, toujours aussi charnue et gourmande, 24 heures après son ouverture.

Un vin excellent qu'il faut impérativement aérer plus que je ne l'ai fait.
Un domaine a découvrir absolument.

Yann
20 Fév 2011 22:30 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet CR: Les Terrasses d'Eole - Ventoux "Mistrau" 2007

Suite de la "découverte" de ce domaine avec cette fois-ci
Les Terrasses d'Eole - Ventoux "Mistrau" 2007
Bouteille carafée 2 heures.

Fichier attaché :


Très belle robe habituelle de ce domaine, sombre, au disque étroit, rouge et violacé, très violacé.
Nez expressif de fruits noirs, d'épices, de garrigue. Un peu moins "complexe" que le souvenir de "Auro Rousso". Le carafage donnera aussi un côté fruits rouges écrasé (fraise/framboise).
Comme les autres cuvée goûtée de ce domaine, la bouche est équilibrée, ample, fraiche et les tanins fondus. Niveau arômes on retrouve le nez, garrigue marquée, fruits noirs et rouges, le réglisse fait une apparition remarquée et s'impose dans une finale bien gourmande.
Très belle cuvée pour un prix encore une fois assez doux (8 euros je crois).
Le landemain le vin (bouteille vidée d'air) est toujours bien en place. Le nez s'est par contre éteint.

Yann
13 Mar 2011 18:56 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet CR: Les Terrasses d'Eole - Ventoux "Mistrau" 2007

Les Terrasses d'Eole - Ventoux "Mistrau" 2007



robe impénétrable au disque rouge/violacé
Nez puissant de fruits noir, de garrigue et toasté.
En bouche, les saveurs sont le reflets proches des arômes sentis au nez, garrigues, fruits noirs, réglisse. La matière est dense, voir très dense, l'équilibre est apporté par une fraicheur indéniable marquée de garrigue voir de mentholé. Finale longue, prégnante de par cette matière dense, garrigues, fruits rouges, "fin de finale" un peu douceureuse, que je regrette.
Un vin toujours au rapport q/p super

Yann
06 Jui 2011 19:20 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nathenri
  • Portrait de Nathenri Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933

Réponse de Nathenri sur le sujet Les Terrasses d'Eole

Bonjour à tous.

Les Terrasses d'Eole

Passage ce samedi 25 juin 2011 en début d'après-midi au domaine à Mazan, en compagnie de mon épouse, afin de découvrir le lieux d'implantation de ce domaine et d'acheter quelques bouteilles.

Nous avons la chance d'être seuls car en ce début d'après-midi très très chaud, dans la région très peu de mouvement.

Accueil chaleureux et fort sympathique de la part d'Isabelle tout comme avait été celui-ci lors de Vinidôme en février dernier. Quelques questions sont posées au sujet du domaine pour prendre des nouvelles des dernières cuvées, du futur millésime et des orientations futures.

J'en profite pour goûter à nouveau Vent di Damo 2010 (100% viognier) qui m'avait laissé une excellent impression à Vinidôme mais que je n'avais pas acheté à ce moment là. Belles impressions confirmées par un beau fruit, une belle fraîcheur et une belle matière dépourvue de toute lourdeur.

Je passe à l'achat de quelques bouteilles pour moi même et pour mon ami «Ziboss» (Mountagniero 2009, Mistrau 2008, Auro Rousso 2006 et Vent Di Damo 2010) car par manque de temps (planning assez serré) je ne peux procéder à la visite du domaine et des installations.

Néanmoins, je prends quelques minutes pour descendre dans les entrailles de la cave (construite sous terre afin de mettre le raisin en cuve par gravitation et non par pompage) afin de faire la connaissance de Mr Stéphane SAUREL avec qui j'avais discuté par mail et qui est en train d'étuiquetter une cuvée. Il s'arrête dans son opération afin de nous recevoir.

Quelques renseignements sont alors échangés sur la façon dont travaille le domaine, le forum Lpv et bien d'autres sujets avec toujours des réponses claires, précises et intéressantes.

Une brève rencontre qui aura été des plus agréable malgré sa durée plutôt limitée. Ce n'est pas très très grave, je reviendrais certainement.

Nous prenons alors congé du domaine, après avoir chargé les quelques cartons achetés, content d'avoir rencontré des gens passionnés, sympathiques, avenants et d'une grande simplicité.

Si vous avez l'occasion de passer par Mazan, n'hésitez pas à vous rendre à ce domaine, le détour est des plus agréable. Si vous avez la chance qu'il fasse beau comme ce week-end, vous aurez même l'impression de toucher le Mont Ventoux tellement il est proche.

Bonne journée à tous.

@ bientôt
27 Jui 2011 09:46 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
Les Terrasses d'Eole - Ventoux "Mountagniero" 2009



Belle robe habituelle rouge violine aux reflets rouges éclatants, à moins que ce soit l'inverse.
Le nez est expressif de fruits rouges et noirs, de réglisse et de garrigue bien prononcée.
La bouche est ample, les tanins fondus, les fruits sont très présents, jusqu'à la finale où garrigue et réglisse se font très présent. A ce moment on ressent encore un peu les tanins. La bouche reste imprégnée un bon moment.
Toujours aussi agréable de boire ce Ventoux au prix doux

[size=x-small]je ne préfère pas préciser avec quel "mets" nous avons bu ce vin....[/size]

Yann
22 Juil 2011 18:50 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nathenri
  • Portrait de Nathenri Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Les Terrasses d'Eole - Ventoux "Auro Rousso" 2006

CR:
Bonjour à tous.

Rhône - AOC Ventoux - Les Terrases d'Eole - Auro Rousso 2006 - 14% - Syrah + Grenache - 14,00€ prix domaine.

[IMG=http://img155.imageshack.us/img155/20/dsc03134zj.jpg][/img] [IMG=http://img571.imageshack.us/img571/9590/dsc03137y.jpg][/img] [IMG=http://img231.imageshack.us/img231/4483/dsc03141u.jpg][/img]
Cela faisait un bout de temps que je voulais goûter cette cuvée car ma dernière dégustation commençait à dater un peu, Vinidôme en février dernier. Le temps maussade de ce dimanche sur l'Auvergne (et peut être un peu partout en France) cumulé avec la préparation, par mon épouse, d'un lapin à la moutarde me donne cette occasion.

La bouteille est ouverte et immédiatement carafée à 09 heures. Déjà le breuvage embaume à plein nez. Ensuite, la carafe est remisée dans une pièce à 15°c jusqu'au moment du repas.

[IMG=http://img204.imageshack.us/img204/7247/dsc03139tn.jpg][/img]
Le bouchon, de belle qualité, est nickel. Il est seulement imbibé sur le disque. Il n'y a aucun dépôt dans la bouteille, elle même également de belle qualité (lourde).

[IMG=http://img10.imageshack.us/img10/9109/dsc03142yu.jpg][/img]
Oeil : Le vin se présente sous une très très belle couleur rouge sang. Elle est vive, limpide, lumineuse et de très belle intensité. Elle est régulière sur tout le disque et les pourtours de ce dernier ne manifestent aucune trace d'évolution. De belles larmes, fines mais grasses, coulent lentement le long des parois du verre, certaines semblent même figées.

Nez : Il est d'entrée très présent, à la fois fin et puissant, sur des arômes de fruits rouges bien mûrs (cerises principalement), de fruits noirs (cassis-mûres-pruneau), d'épices (poivre) et de garrigue. En second nez, apparaissent des notes de chocolat noir, de cacao et de légère torréfaction. C'est frais, vif, précis intense et complexe. Les 14% degré d'alcool ne se manifestent pas.

Bouche : D'entrée, tout comme le nez, elle manifeste à la fois puissance et finesse, velouté et soyeux, équilibre et justesse. La matière est belle, agrémentée par les mêmes sensations qu'au nez. On y retrouve ce mélange de fruits rouges, de fruits noirs, d'épices et de garrigue (laurier). Les tanins sont fondus, soyeux et veloutés, donnant ce côté «velours» que j'apprécie tant. En rétro, apparaissent le chocolat, le cacao et les notes torréfiées. La finale est de belle qualité sans être extra longue. A confirmer au moment du repas.

Le repas venu, à 12 heures 30, le vin est tout simplement excellent. Les 3 heures 30 de carafage lui ont permis de s'ouvrir, de s'intensifier et de s'épanouir encore plus. Les arômes, les parfums et les goûts se sont amplifiés et ont gagné en intensité et en puissance. Un petit côté mentholé est venu apporter une fraîcheur supplémentaire au breuvage qui a gagné en longueur et en volume.

Une bien belle bouteille qui confirme tout le bien que j'ai ressenti chaque fois que j'ai goûté une cuvée de ce domaine. Je suis assez surpris que ce fil ne comporte pas plus de commentaire mis à part les miens, ceux de Yann (Ziboss), de Roger (Arelate) et de sideway.

Ses petites sœurs vont dormir encore quelques temps en cave étant donné le potentiel que recèle encore la bouteille d'aujourd'hui.

Un grand merci à Stéphane SAUREL (je sais qu'il lit le forum) pour la qualité des breuvages qu'il concocte. Une petite visite est déjà prévue lors du salon de PARENTIGNAT (63) en Octobre pour l'achat de quelques bouteilles supplémentaires.

Bon dimanche à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
04 Sep 2011 14:10 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
Salut Henri,

j'ai rebu Auro Rousso 2006 pendant mes vacances, toujours un très beau vin, j'ai par contre ressenti des notes animales assez marquée, de peau de bête, me laissant un doute sur l'intérêt de garder les bouteilles, j'avoue avoir été surpris vu la qualité de la bouteille bu quelques mois auparavant. Peut-être un problème de bouteille.
a+

Yann
09 Sep 2011 19:39 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nathenri
  • Portrait de Nathenri Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933

Réponse de Nathenri sur le sujet Re: Les Terrasses d'Eole - Ventoux "Auro Rousso" 2006

Bonjour à tous.

Les Terrasses d'Eole - Ventoux "Auro Rousso" 2006

Salut Yann.

Je pense effectivement, selon la description que tu en fait, qu'il s'agit peut être d'un problème de bouteille (voyage dans le sud ?) car la mienne était en tout point excellente et sans aucune trace animale.

S'il t'en reste, goûtes en une qui n'a pas voyagé, tu auras peut être une impression différente.

Bon week-end à tous.

@ bientôt.

Nathenri
10 Sep 2011 09:38 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nathenri
  • Portrait de Nathenri Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933
CR:
Bonjour à tous.

Vin de pays de Méditerranée - Les Terrasses d’Eole - Vènt di Damo 2010 - 100% Viognier.

[IMG=http://img202.imageshack.us/img202/1760/dsc03301g.jpg][/img] [IMG=http://img17.imageshack.us/img17/2065/dsc03302b.jpg][/img]
Bouteille ouverte vendredi soir en guise d’apéro lors d’un repas entre collègues. Le vin a été sorti du réfrigérateur et servi quelques minutes après. Il faisait environ 25 à 26°c donc celui-ci s’est réchauffé assez rapidement.

[IMG=http://img827.imageshack.us/img827/8474/dsc03320z.jpg][/img]
Le bouchon, en matière systétique, est en bon état.

[IMG=http://img850.imageshack.us/img850/259/dsc03319a.jpg][/img]
Œil : Le vin se présente sous une très belle couleur or, soutenue. Elle est vive, limpide, lumineuse, intense et très brillante. Elle est régulière sur tout le disque avec de très légers reflets verdâtres. De belles larmes sont présentes et restent accrochées aux parois du verre.

Nez : Il est d’entrée très présent et manifeste de belles senteurs de fruits blancs et jaunes, ainsi qu’un beau côté floral. De douces senteurs d’agrumes sont également présentes laissant entrevoir une belle fraîcheur. C’est frais, vif, intense et précis.

Bouche : C’est tout d’abord l’abondance de fruits jaunes qui prédomine offrant une belle matière à ce vin. Le panier de fruits blancs (pêches), un beau côté floral et des pointes d’agrumes viennent ensuite pour rendre encore plus complexe cette belle matière. Le vin est enrobé par une belle pellicule de gras qui tapisse le palais. La finale, sur les fruits jaunes et les agrumes (apportant une pointe d’acidité) est fraîche, vive et de belle longueur. Vraiment un très beau Viognier bien fruité.

Un beau vin d’apéro, bien fait, frais, vivifiant d’un très bon rapport qualités/plaisirs/prix.

Encore une bien belle bouteille de ce domaine Les Terrasses d’Eole qui mérite de plus en plus le détour.

Malheureusement la deuxième bouteille du domaine ouverte pour le repas, Mistrau 2008, n'a pu être appréciée car elle était bouchonnée.

Bon dimanche à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
02 Oct 2011 15:40 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Picwineblog.fr
  • Portrait de Picwineblog.fr
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Picwineblog.fr sur le sujet Les Terrasses d'Eole - Ventoux "Aguieloun" 2010

Les Terrasses d'Eole - Ventoux "Aguieloun" 2010

La robe est légèrement colorée et le nez offre de jolis arômes de fruits blancs.
La bouche est ronde et précise avec de la vivacité.

Franc et simple, un vin sympa à un petit prix 5.30€
03 Déc 2011 19:02 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
Les Terrasses d'Eole – Ventoux « Mistrau » 2008

Quelques temps que je n’avais pas goûté cette cuvée
Robe habituelle, sombre, rouge aux multiples reflets violacés.
Nez puissant de fruits noirs, de garrigue et quelques notes animales.
Belle matière en bouche, les tanins soyeux, de l’équilibre. A nouveau beaucoup de fruits noir, de garrigue et les notes animales du nez se retrouvent là aussi de manière marquées. Grande persistance en bouche de ce vin, un beau Ventoux.

Yann
19 Déc 2011 20:14 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10
CR:Manjo Fango -2010 - VdP de Méditerranée

Marselan, Grenache et Mourvèdre, un trio original pour ce vin rouge d'entrée de gamme du domaine.

Mais que dire de plus que Henri. Il a très bien décrit cette friandise, j'ajouterais simplement que cette bombe fruitée se boit très bien en janvier, en compensant largement le déficit solaire en ce jour de tempête.

A noter qu'à table le vin a fait la fête avec un steak haché maison ! Un bien beau vin.

[size=x-small]nb: à noter que le [size=small]site du domaine[/size] a été mis à jour avec l'adjonction de Boutiquéole[/size]
05 Jan 2012 16:54 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Terrasses d'Eole

Vent di Damo 11
Vognier
Un nez de muscat, sur les fruits blancs surmuris.
A boire bien frais, un peu trop moelleux à mon goût.

Biso 09
Clairette
Belle puissance aromatique mais une sucrosité trop présente pour moi.

J'ai goûté aussi des rouges (Manjo Fango, Moutagnero et Cisampo) mais ne posterai pas mes impressions car c'était l'après-midi de Vinidôme et je saturais après des dizaines de cuvées goûtées.
07 Fév 2012 22:08 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
Les Terrasses d’Eole – Ventoux « Auro Rousso » 2006

Ma dernière fois avec cette bouteille (cet été) m’avait interpellé, avec des notes tertiaires très dominantes. Ca ne sera pas le cas cette fois-ci.



Robe très sombre, disque très étroit rouge violacé
Nez assez en retrait même après 3 heures de carafe, j’y retrouve quand même fruits noirs, garrigue et un côté boisé et chocolaté dominant.
Bouche comme à son habitude dense, soyeuse et semble parfaitement équilibrée, c’est un tactilement un beau vin. Ceci dit comme au nez, les arômes manquent de percussion, fruits noirs, garrigue et le chocolat dominant sont bien là mais cette cuvée cause plus d’habitude. La longueur me semble du coup un peu modeste. Ce vin s’est-il endormi ?
Le lendemain, le nez ne cause pas beaucoup plus, mais les saveurs se sont un peu équilibrée, le chocolaté s’efface et devient plus fin, laissant la part belle aux fruits noirs mais aussi aux fruits rouges qui ont fait leur apparition. C’est plus agréable et ce vin procure ainsi plus de plaisir.
Je ne sais du coup quand ouvrir ma dernière bouteille.

Yann
05 Mar 2012 19:21 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71
Auro Rousso 06
Yann, ma bouteille (offerte par Nathenri) a évolué bien differement.
C'est très complexe au nez comme en bouche, jus de viande, champignons, fruits rouges (mûres et myrtilles).
Avec une dominante chocolatée (cacao van houten), léger boisé, pas mal de puissance et d'allonge.
Bref un beau vin, j'étais passé à côté en fin de journée Vinidôme mais il vaut le détour: merci Henri !
20 Mar 2012 20:58 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
Jéjé, tu l'a ouverte combien de temps avant ?

Yann
20 Mar 2012 23:23 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71
ziboss écrivait:
> Jéjé, tu l'a ouverte combien de temps avant ?

:S j'ai un peu honte de l'avouer, je l'ai laissée aérer une demi-heure environ, c'était pas prévu.

Mais c'était pas fermé pour 2 sous, de la puissance, de beaux arômes, je ne pense pas qu'elle ait souffert d'être ouverte au débotté.
21 Mar 2012 18:56 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
quand je relis ton CR ta bouteille ressemble plus à celle que j'ai bue en septembre (cf CR), avec les arômes tertiaires que tu décris

Yann
21 Mar 2012 19:04 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2356
  • Remerciements reçus 3137

Réponse de sideway sur le sujet CR:Les Terrasses d'Éole - Ventoux Mountagneiro 2010

CR:Les Terrasses d'Éole - Ventoux Mountagneiro 2010 :

Encore quelques petits mois et le vin sera tout à fait prêt.

Mais déjà il se goûte bien, sur les fruits rouges et noirs (fraise, cerise noire), le zan, la terre humide. Il possède une belle longueur et surtout beaucoup de fraîcheur.

Il présente un bel équilibre m'évoquant certains vins provençaux ayant une part de cabernet-sauvignon dans leur assemblage (je pense aux coteaux-d'aix château Paradis par exemple).

Frèdè
14 Avr 2012 10:10 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nathenri
  • Portrait de Nathenri Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Les Terrasses d'Eole - Mistrau 2008

CR:
Bonsoir à tous.

Rhône - Ventoux - Les Terrasses d'Eole - Mistrau 2008 - 14% - Syrah + Grenache.

img705.imageshack.us...
img804.imageshack.us...
img716.imageshack.us... Bouteille ouverte ce jour à 17 heures et immédiatement carafée. La carafe est ensuite laissée dans une pièce tempérée à 16°c. Elle sera sortie de cette pièce juste avant d'être dégustée.

img228.imageshack.us... Le bouchon, de belle qualité, est nickel. Il est seulement imbibé sur le disque.

img10.imageshack.us/... Œil : Le vin se présente sous une belle couleur rouge soutenue et relativement foncée. Régulière sur tout le disque elle ne manifeste aucun signe d'évolution. Elle est vive, limpide, lumineuse, intense et brillante. De nombreuses larmes fines coulent lentement le long des parois du verre.

Nez : Il est présent d'entrée sans être exubérant. On y retrouve un bel ensemble de fruits rouges et noirs très murs. C'est frais, fin, complexe et assez élégant. Apparaissent ensuite tout un panel d'épices (poivre-cannelle-clou de girofle) agrémenté de notes de réglisse assez fines.

Bouche : Elle est également présente d'entrée. On retrouve exactement le mêmes sensations perçues au nez. Fruits rouges, fruits noirs, épices et réglisse. Elle présente un beau volume et une belle ampleur. Les tanins sont fondus, soyeux, charnus donnant au breuvage un petit côté velouté superbe. La finale, où ressortent surtout les fruits noirs et les épices, est fraîche et longue. Beau vin.

C'était ma dernière bouteille de cette cuvée dans ce millésime et je dois dire que c'est toujours aussi bon. Malgré la chaleur de cette fin de journée sur Clermont-Ferrand, bue à 16°c, elle a bien accompagné quelques pilons de poulets au barbecue.

Bonne soirée à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
18 Jui 2012 20:51 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck