Nous avons 1649 invités et 9 inscrits en ligne

Domaine Saladin

  • daniel popp
  • Portrait de daniel popp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Domaine Saladin a été créé par daniel popp

DOMAINE LOUIS SALADIN & FILLES



Les Pentes de Salaman
07700 Saint Marcel d’Ardèche
Tél./Fax : +33 (0)4 75 04 63 20

www.domaine-saladin.com

* Facebook Domaine Saladin

Horaires d'ouverture :
Réception sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
Le week-end sur rendez-vous;




Patrick E a eu un coup de cœur pour ce domaine à l' occasion du dernier Salon des Vignerons Indépendants de Lille : ici

Si vous ne connaissez pas encore Marie-Laurence Saladin dont les vins ont le charme fou de la femme-vigneronne, qui les a fait naitre, jetez un coup d' œil : ICI

CR: Domaine Saladin - Cuvée Loï 2006 :

deux jours après ouverture, le nez a évolué. Avant-hier, un nez puissant ( 14 °... Pas fatiguant ! ), très pur, de fruit bien mûr comme imprégné d' un arôme de chocolat, qui évoquerait le parfum d'un Mont-Chéri, avec une touche de poudre de cacao.

Ce soir, le coulis de fruit, plus mûre que cerise, se teinte de parfums d' épices (poivre), de laurier, d'une caresse de santal.
En bouche, la matière ample, moelleuse, veloutée, portée par l' alcool fondu au fruit, s' est comme ensauvagée de ses nouveaux arômes que l'on prend plaisir à faire rouler sous la langue pour en dégager la douce amertume pleine de fraicheur.

Je vous engage vraiment à découvrir les vins de ce domaine que Bruno Quenioux m'a fait connaitre il y a deux ans. Il est également présent chaque automne au Salon des Vignerons Indépendants de Paris.

Daniel
28 Jan 2010 20:38 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 0

Réponse de seb39 sur le sujet Re: Domaine Saladin

c'est elle meme qui m'a servie landonne, turque et mouline 2005 sur le stand Guigal a ampuis ce dernier week end.
ds la discution elle m'a glissé qu'elle est elle aussi vigneronne, j'en ai donc profité pour lui demander quel est le nom de son domaine, puis elle m'a donnée sa carte "domaine Saladin" Elisabeth et Marie-Laurence Saladin a St Marcel d'Ardeche 07700.
reste plus qu'a decouvrir les vins du domaine comme le dit Daniel !!
28 Jan 2010 22:03 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • daniel popp
  • Portrait de daniel popp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet CR: Domaine Saladin - rosé Tralala ! 2007

Quatre mois sans un seul avis supplémentaire sur ce domaine !! C' est parce que vous n' avez pas vu la video sur Marie-Laurence Saladin avec le lien plus haut.....Elle est l' invitée de Kriss Crumble sur France Inter, on l' entend sur France Info, est interviewée par Philippe Gildas à la télé, sans parler de Bettane Dessauve et RVF.....et le plus important, ses vins sont vraiment bons, tout aussi bons, et différents à la fois, que ceux de sa voisine, Hélène Thibon du Mas de Libian, les deux ayant en commun, outre la qualité de leurs vins, un charme fou.....

CR: Domaine Saladin - rosé Tralala ! 2007
rosé de vieux cinsault et de grenache noir. robe rose orangé presque couleur tuile, nez aromatique sur le pomelo, la groseille, qui, avec l' aération, révèle des touches de framboise et de fraise. Bouche gourmande et charnue pour un rosé ( évoquant un léger "cousinage" avec le Tavel du Mas de l' Anglore ) qui le rangerait plutot dans les rosés de gastronomie ( tiens, pourquoi pas avec des tomates farcies avec de l' excellente chair à saucisse ou avec des crevettes façon Thaïe ? ), mais avec de la fraicheur et du fruit, un bel amer trés agrume et une empreinte épicée m' évoquant la canelle. En plus, ce rosé a un nom qui invite à la fête : Tralala !

Daniel
24 Mai 2010 23:30 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6576
  • Remerciements reçus 4345

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Domaine Saladin rosé Tralala ! 2007

daniel popp écrivait:
> Quatre mois sans un seul avis supplémentaire sur ce domaine

Mr Saladin, celui de chez Gibolin? :D

Je sors

JB
25 Mai 2010 10:48 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • daniel popp
  • Portrait de daniel popp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Re: Domaine Saladin

" La boisson miracle aux multiples usages imaginée par les Deschiens est le gibolin.".......des fois qu' il y aurait sur le Forum des personnes qui ont moins de " lettres" que Jean-Bernard ! >:D<
Heureusement, Google existe !!

Daniel
25 Mai 2010 13:13 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 85
  • Remerciements reçus 0

Réponse de magma53 sur le sujet Re: Domaine Saladin

Domaine Saladin

Bonjour Daniel,

effectivement c'est toujours un peu décevant - je te promets que je passerai un de ces jours au Domaine (après visite au Mas de Libian (:P) ), je suis allé voir la vidéo proposée....
Remarque c'est comme pour mon post sur Chateaumar, à cette heure il a été vu 26 fois, je reste toujours en attente du moindre commentaire... Je dis ça sans la moindre acrimonie d'ailleurs, car il est possible aussi que peu de monde connaisse les domaines dont on parle... Donc je wait et je see, et tant pis pour les buveurs d'étiquette...

P.S. ça me fait repenser à un débat sur la cuvée Orélie d'il y a quelques mois, sur l'opportunité de parler sur des vins de coopérative, ou des vins sans titre de gloire, etc. Mais "les nains aussi ont commencé petit", et même les géants...

Luc, le Rhodanien de coeur
25 Mai 2010 15:13 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • daniel popp
  • Portrait de daniel popp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Re: Domaine Saladin

Décevant, non ; étonnant, oui, de par leur présence, entre autres, au Salon des Vignerons Indépendants depuis plusieurs années. Outre la qualité de leurs vins, la pêche et la joie de vivre des deux frangines est vraiment communicative. Mais il ya tellements de vignerons qui fonf de belles choses dans toutes les régions.... Tiens, cela me rappelle le débat LPV, évidemment houleux, autour de l' interview de Anne Claude Leflaive sur la RVF qui, transposé ici, donnerait " de l' incidence de la joie de vivre de deux vigneronnes sur la qualité de leurs vins.....l' accoucheur d' âme et de mots que tu semble être ( cf ta présentation ) doit bien rigoler de ces échanges qui font tanguer le bastingage. Ces derniers jours, comme dirait une copine, çà été le pompon !

Merci de ton écho.

Daniel
25 Mai 2010 17:16 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 85
  • Remerciements reçus 0

Réponse de magma53 sur le sujet Re: Domaine Saladin

Re: Domaine Saladin

Eh ben, tu ne ne trompes pas....
Oui, c'est chouette d'avoir des échos comme les tiens, ça change des narcissiques susceptibles et effarouchés...- bon, mais je vais pas commencer moi-même dans cette tonalité sarcastique très facile... Et pour paraphraser Stendhal, c'est toujours médiocre de manier l'ironie par défaut d'enthousiasme...

Luc, le Rhodanien de coeur
25 Mai 2010 20:54 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1580
  • Remerciements reçus 1193

Réponse de bulgalsa sur le sujet Re: Domaine Saladin

Hier soir, l'émission "Partir avec" de Marie-Pierre Planchon sur France Inter était consacrée à Marie-Laurence Saladin: histoire de sa vie, du domaine et de sa philosophie.
A la lecture des messages ci-dessus, je constate qu'elle est courtisée par les médias.

Ici

Luc
29 Sep 2010 07:56 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 580
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Popovic sur le sujet CR: Domaine Saladin

CR:
Dégusté au dernier salon des vignerons indépendants de Paris l'ensemble de la gamme de ce domaine que je ne connaissais pas et ce fut une belle surprise. Outre l'accueil sympathique des deux vigneronnes, j'ai noté une belle homogénéité de gamme avec une préférence pour la cuvée Loï 2007 (80% grenache, 20% carignan) et sa gourmandise, la cuvée Paul 2009 (80% grenache, 20% clairette) très accessible, Fan dé Lune 2007 (mourvèdre, syrah, grenache) avec une belle matière et ses notes fumées. Ma préférée reste Haut Brissan 2007 (pur grenache) avec une belle expression aux accents de garrigue (thym). Des vins vins offrant un beau rapport qualité-prix, et un domaine qui mérite certainement d'être suivi avec attention.

Thibault
30 Nov 2010 11:47 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • daniel popp
  • Portrait de daniel popp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet CR: Domaine Saladin - cuvée Per El 2007 blanc sec

Je n' en reviens pas, presque un an de présence pour trois malheureux cr sur les vins du domaine ! Curieux paradoxe, ce domaine est présent sur tous les guides, a réellement la double compétence savoir faire et faire savoir, pour faire écho au sujet initié par Oliv à propos des difficultés d' Olivier B et les LPViens et LPViennes ne sont pas foutus de goûter les vins vraiment trés bons de ce domaine pourtant présent au Salon des Vig Ind.C' est dingue !!!!! :S :S :S. C' est parce que vous avez peur de tomber amoureux de Marie-Laurence, bande de froussards.

CR: cuvée Per El 2007 blanc sec ( 30%marsanne, 20%clairette rose, 20%bourboulenc, 20%grenache blanc, 10% viogner), 22hl par ha, élevage en cuve inox, 13,5°.

Au nez, une acidité citronnée caressante, sur fond d' empreinte minérale presque saline, avec un coté floral (fleurs blanches) trés frais qui avec l' aération évolue vers la pêche, des touches de mirabelle. En bouche, la matière a du corps, avec du gras, de beaux amers en finale, tenus par une acidité saline un peu anisée, qui donne une fraicheur intense. Rien de lourd, de pâteux, d' alcooleux, juste une élégance aussi rafraichissante que le sourire de Marie-Laurence. ;)

Daniel
20 Jan 2011 23:15 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94785
  • Remerciements reçus 24490

Réponse de oliv sur le sujet Re: Domaine Saladin

Quel dragueur ce Daniel !

Marie-Laurence & Elisabeth Saladin


www.wineterroirs.com

Un gentil caviste m'ayant offert bouteille du domaine, je devrais venir bientôt alimenter cette rubrique.
Oliv
21 Jan 2011 10:50 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20405
  • Remerciements reçus 1837

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Domaine Saladin

CR: Découverte des vins du domaine au salon millésime bio après avoir rencontré Marie-Laurence lors du salon d'Ampuis. Des vins vraiment très intéressants:

Côtes du Rhône Domaine Saladin « Loï » 2007
[size=x-small]Macération semi-carbonique. Grenache 80%, Carignan 20%.[/size]
Ler nez est dominé par les épices orientales.
La bouche est gourmande, ronde, épicée, sans sucrosité perceptible. Belle équilibre et harmonie d’ensemble pour ce 07. Bien ++.

Côtes du Rhône Domaine Saladin « Paul » 2009
[size=x-small]Grenache 90%, Clairette 10%. Macération semi-carbonique[/size].
Nez plus chocolaté, plus confit.
La bouche est riche, l’alcool sensible toujours avec des notes plus extraites de chocolat mais des tannins fins. Belle longueur finale. Bien.

Côtes du Rhône Village Domaine Saladin « Fan dé Lune » 2007
[size=x-small]Mourvèdre 60%, Syrah 20%, grenache 20%[/size].
Nez très fin de fruits noirs, de prune, d’épices.
La bouche conjugue fraicheur et richesse avec une belle gourmandise d’ensemble grâce à un bel équilibre sur les épices et pas mal de fond. Longue finale avec une pointe de sucrosité de jeunesse mais c’est bien bon. Très Bien.

Vin de Table Domaine Saladin « Chaveyron 1422 » 2006[/u]
[size=x-small]Syrah 95%, Viognier 5%.[/size]
Nez de fruits confiturés, d’épices douces avec une pointe de noix.
La bouche me semble moyennement en place, les tanins sont fins mais le côté extrait et oxydé me dérange. Bonne longueur mais je ne suis pas très fan de ce style de syrah. Assez Bien.

Vin de Table Domaine Saladin « Haut Brissan » 2007
[size=x-small]Grenache 100%.[/size]
Nez plus fermé sur le balsamique et une pointe de volatile.
La bouche estc riche, de bel équilibre avec une volatile bienvenue pour donner du peps, beaucoup de douceur, de jolis tannins et une belle longuieur finale. C’est bien bon. Bien ++.
30 Jan 2011 22:27 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • daniel popp
  • Portrait de daniel popp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Re: Domaine Saladin

(tu)(tu)(tu)(tu)(tu)(tu)(tu), tu vois, Oliv, c' était une bonne idée de mettre la photo des frangines ! >:D<

Daniel
30 Jan 2011 23:41 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20405
  • Remerciements reçus 1837

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Saladin

ç'aurait pu, mais rien à voir, rencontre fortuite sur Ampuis:)
31 Jan 2011 08:13 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2

Réponse de BoiPaKeDeLo sur le sujet CR: Domaine Saladin - Haut Brissan 2006

CR: Domaine Saladin - Vin de table Haut Brissan 2006

100% grenache

Robe d'une densité plutôt faible, pas très nette, voire trouble. Le premier nez également manque de netteté puis passe sur les épices. Le plaisir viendra en bouche, avec beaucoup de franchise, pleine de fruit et d'épice. La structure est assez légère, avec de jolis tannins qui apportent un touché de bouche à la fois charmant et viril et donne beaucoup de caractère au vin; c'est frais et surtout très long. Belle amertume, et sensation de superbe maturité des raisins.

Seul la moitié de la bouteille est bue, je place le reste dans une 1/2 bouteille, au frigo. Le lendemain, le vin est totalement déviant. Le nez fait penser à un VDN et la bouche est très marquée par des arômes fermentaires. La faible quantité de soufre utilisé semble rendre le vin fragile, donc vider la bouteille d'un trait :)o

Payé 16,60€ (caviste)

Olivier

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
10 Juil 2011 21:57 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94785
  • Remerciements reçus 24490
CR: Domaine Saladin - Côtes du Rhône - Loï - 2007

Le bouchon est parfait, souple et sans odeur, juste taché sur le miroir.
La robe est sombre, profonde et entache encore fortement mon verre.
Le nez est et restera discret même le lendemain, sur de légères notes de fraises écrasées avec une pointe de réglisse.
La bouche est pleine, juteuse, sur un très joli corps plein qui sait rester frais et aux tanins imperceptibles.
L'aromatique est discret, sur des notes de fruits rouges qui virent sur la quesche bien mûre.
La finale est courte mais gouleyante.

Un bien joli vin auquel il ne manque qu'un peu plus de fruit pour être un véritable délice.
29 Aoû 2011 19:56 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • daniel popp
  • Portrait de daniel popp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Domaine Saladin - Côtes du Rhône - Paul 2007

CR: Domaine Saladin - Côtes du Rhône - Paul 2007.

Au nez, la première impression est délicieusement gourmande: de beaux grenaches bien mûrs, concentrant leurs arômes de mûres, de pruneaux comme poudrés d' un voile fin de cacao. Bien plus profond et complexe qu' il n' y parait, tant cette assise aromatique, subtilement bordée d' un fil acide amer très fin, dévoile un monde de senteurs épicées où le poivre, la canelle, le laurier, la réglisse s' entrecroisent, se délient, se combinent, pour se fondre au final dans une impression globale de fruit et chocolat débordant de senteurs, diablement chaleureuse. La texture est gorgée de fruits et d' épices, pleine, profonde, goûteuse par ses entrelacs de saveurs déroulant leurs amers au goût d' Orient, au fond de la gorge. Ma plus belle émotion avec un vin du Domaine Saladin ! X(
Attention, le soir de l' ouverture, le vin paraissait un peu sur la réserve. Deux jours après, quel bonheur ! Pour moi, ces vins gagnent à ne pas être bus trop rapidement et carafés.
Pour en savoir plus sur cette cuvée : ICI

Daniel
07 Mar 2012 21:49 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
CR: Domaine Saladin - Côtes du Rhône village - Fan dé Lune 2007

Triple cépages (mourvèdre dominant, grenache et syrah).
Bouteille carafee 2h; bue sur un gratin de potiron-tomates - oignons .

Robe : rouge très sombre avec des reflets violacés.
Nez : sur les épices avec une pointe de fruits noirs ( je dirais la mûre ). Assez expressif .

Bouche : peu puissante mais complexe en attaque, on retrouve les fruits noirs en milieu et une ( légère) puissance : sympathique.
Finale ( courte ) sur les épices, principalement le poivre . Léger déséquilibre global je trouve. ( petit creux en milieu de bouche ).
J ai bien aimé le style cependant de ce côte du Rhône, avec ce côté bien épicé et élégant qui donne de la complexité au fruit .
Cordialement ,

S.

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
15 Oct 2012 15:22 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • daniel popp
  • Portrait de daniel popp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413
CR: Domaine Saladin - Côtes du Rhône village - Fan dé Lune 2007

Au nez, je retrouve l' impression gourmande des vins du domaine : un fruit bien mûr comme un bol de fraises et de mûres gorgées de soleil, mêlées à des notes de réglisse, de laurier, de poivre, de cuir, de vanille, de café, tous s' ordonnant sur une trame épicée à l' équilibre imédiatement séduisant.
La bouche tout aussi charpentée a une franchise, une pureté de saveurs vraiment réjouissantes, sur une texture charnue, goûteuse, aux tannins fins, qui décline de beaux amers au goût de fruit et de venaison dont le parfum embaume longtemps la bouche.

Hélas, cette année, Marie-Laurence et Elisabeth Saladin, ne seront pas présentes au Salon des Vignerons Indépendants à Paris.....

Daniel
05 Nov 2012 00:13 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2
Daniel,

Je ne me souviens pas que ce domaine ai participé aux VI, mais il est présent les 8/9 décembre à Paris ICI

Olivier

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
05 Nov 2012 08:59 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • daniel popp
  • Portrait de daniel popp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Re: Domaine Saladin

merci de l' info Olivier, qu' il me semblait bien avoir reçue au courrier ; cela fait des années que les soeurs participaient aux VI, ce qui permettait chaque année de les rencontrer et de leur acheter quelques bouteilles que l' on se procurera désormais à Vignerons en Seine.

Daniel
05 Nov 2012 11:48 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2

Réponse de BoiPaKeDeLo sur le sujet CR: Domaine Saladin - Haut Brissan 2006

CR: Domaine Saladin - Vin de table - Haut Brissan 2006

100% grenache

La robe est assez claire. Le nez m'évoque la terre humide, la cerise, un coté paysan, terrien, avec une forme d'élégance.
En bouche de la personnalité, des tannins un peu bruts mais sans dureté, et une légère présence alcooleuse.
Longue finale sur la cerise à l'eau de vie.

J'aime ce vin (madame aussi) (tu).

EDIT : le lendemain (ce soir) le vin a beaucoup évolué en se complexifiant (arôme cacao), en apaisant ses tanins, et en gagnant en charme et gourmandise alors que la pointe alcooleuse se transformait en caresse chaleureuse.
Je l'adore encore plus !!

Olivier

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
03 Déc 2012 17:37 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 848
  • Remerciements reçus 44

Réponse de Steuf sur le sujet CR: Domaine Saladin - Cotes du Rhone "Paul" 2011

CR: Domaine Saladin - Cotes du Rhone "Paul" 2011

Fichier attaché :


Fichier attaché :


Ouverte au debote, pris de court un jeudi soir. Paye 14€, et j'ai quelques attentes suite a un magnifique CDR 2011 Charvin deguste il y a peu; en trois mots, une tres belle jolie decouverte.

Oeil: Beaux reflets rubis dans une couleur dense et pure.

Nez: L'elevage est bien integre, mais la structure est bien perceptible, des notes de bois, de concentre de fruits rouges, de framboise, de reglisse. A l'aeration, la noix, mais surtout la pistache se font bien presentes.Une belle complexite pour un Cotes du Rhone.

Bouche: Attaque suave, et immediatement la bouche confirme une structure et une complexite agreables precues au nez, avec une superbe touche de matiere. Milieu de bouche assez porte sur l'acidite, le vin a encore 3-5 ans sous le pieds sans probleme. Sentiment confirme par une legere astreingence en finale, de belle longueur, sur la pistache.

Un vin tres plaisant, qui ne se fait pas trahir par une bouche qui repond aux attentes suscitees par le nez. Cette bouteille aurait merite un carafage, et je me rejouis a l'avance de la degustation du 1422 - milllesime 2007- dont je prendrai davantage soin lors de la preparation.

Stéphane
25 Oct 2013 21:22 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 848
  • Remerciements reçus 44
CR: Domaine Saladin - Cotes du Rhone " Chaveyron 1422" - 2007

Fichier attaché :


Deuxieme contact avec le domaine, ouverte dans les meme conditions, au debotte.

Oeil: Grenat fonce, disques avec nuances de gris.

Nez: A l'ouverture, le nez est clairement sur la cerise et l'amertume. Une belle structure, sur la pomme de pin, avec des notes fraiches, presque mentholees, herbacees et epicees (la cannelle, mais surtout le poivre), et un peu de speculos. Elevage bien integre mais on sent une structure "costaude". Le nez n'evolue que tres peu en 24heures, il s'essoufle meme un peu.

Bouche: Fine et precise, l'attaque montre une acidite discrete, avant le grand saut vers le milieu de bouche ou apparaissent un alcool encore assez imposant, ainsi que quelques notes de poivre pointant le bout de leur nez. La finale, qui debouche sur une legere amertume tres agreable, est de belle longueur, sur la noix...avant que le poivre ne s'empare de la gorge toute entiere, et de maniere franchement deroutante! Comme si un moulin a poivre avait ete tourne au dessus du verre. Un vin bien agreable, mais qui peut etre repoussant pour qui n'aime pas les epices a fort caractere. Interessant mais je lui trouve son petit frere "Paul" plus agreable au fil des verres. Bien

Stéphane
08 Nov 2013 22:23 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Domaine Saladin - Côtes du Rhone " Loï " - 2010

CR: Domaine Saladin - Côtes du Rhone " Loï " - 2010 :

couleur cerise

Nez de Framboise, senteur de garigue (thyn, romarin), d'épices.
La bouche n'est pas très complexe, sur le fruit et les épices. La bouche serre beaucoup à la fin et sèche. L'équilibre est correct.
Longueur moyenne.

Pas mal mais rien d'extraordinaire. Il y a peut j'avais bu une bouteille de Côtes du Rhône village Laudun du Chateau Courac qui était nettement meilleur.

ASSEZ BIEN

Florent
10 Jan 2014 13:12 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 848
  • Remerciements reçus 44
CR: Domaine Saladin - Cotes du Rhone " Loï " - 2009

imageshack.com/a/img...

Ouverte au debote, histoire d'essayer de venir a bout d'un rhume persistant.

Oeil: Grenat dense, disque mince.

Nez: Sur la framboise, la vanille bourbon, un nez sur la creme aux fruits rouges, une touche de caramel. Une jolie concentration pour un nez vivant, je ne pensais pas ressortir autant de sensations vu mon etat.

Bouche: Avec une creve carabinee, j'ai beaucoup plus de mal en bouche qu'au nez, les papille sont en sommeil. Un touche toutefois agreable, juteux, cependant un peu astreingent. 24 heures d'ouverture lui offriront un meilleur equilibre ainsi que moins de retour alcooleux en retro, sur une finale de longueur correcte, toutefois encore puissante, avec une legere amertume. Bien + le deuxieme jour.

Stéphane
13 Fév 2014 23:52 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 793
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mafaloumi sur le sujet Domaine Saladin, Haut Brissan 2009

CR: Domaine Saladin, Haut Brissan 2009

ouvert ce soir, aéré une petite heure épaule bien dégagée (donc peu d'aération).
Le vin ne m'emballe pas du tout.
C'est l'alcool qui domine, mêlant le kirsch et des arômes plus végétaux du type foin coupé.
En bouche, c'est trop chaleureux et ça manque clairement de finesse et de tension à mon goût.
Pas convaincu du tout.
on verra la suite demain, mais je doute...
mat.

Mat.
26 Jan 2015 20:20 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet Re: Domaine Saladin , Haut Brissan 2009

[size=small]on verra la suite demain, mais je doute...[/size]

A mon avis, ce long silence a levé le doute, mais...8-)
14 Fév 2015 16:07 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alex73
  • Portrait de alex73
  • Visiteur
  • Invité
CR:Côtes du Rhône Villages blanc 2014 Per Eï domaine Saladin
J'ai découvert ce domaine au restaurant le Verre à Soie à Nyons. Il m'a été recommandé par le patron (ex sommelier). Il s'agit d'un assemblage de six cépages: clairettes, roussanne, bouboulenc, viognier, marsanne et grenache rose. Bouquet délicat, agréable, bonne complexité, bonne longueur, plutôt sec avec du fruité. Nous avons bien aimé.
15/20 soit Bien +.
05 Mar 2016 23:47 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck