Nous avons 3386 invités et 30 inscrits en ligne

CDR LPV Belgique : Rhône Nord rouge 2004

  • alfonso
  • Portrait de alfonso Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12

CDR LPV Belgique : Rhône Nord rouge 2004 a été créé par alfonso

CDR LPV Belgique : Rhône Nord rouge 2004

Nous étions réunis chez Laurent alias Teddy² Pour notre dernière dégustation de l’année !
Les bouteilles n’ont pas été carafées mais elles ont été dégustées comme toujours à l'aveugle, de manière aléatoire par série de 3 vins.
Comme d'habitude, chacun est invité, s’il le souhaite, à déposer ses CR.
En attendant, voici en avant-première la liste des vins dégustés

1) Crozes-Hermitage 2004 cuvée Christophe Domaine des Rémizières
2) Cornas 2004 Clape
3) Côte-Rotie 2004 Gaillard
4) Saint Joseph 2004 Guigal
5) Hermitage Petite Chapelle 2004 Jaboulet
6) Saint Joseph 2004 Gaillard
7) Cornas Terres Brulées 2004 JL Colombo
8) Hermitage Monier de la Sizeranne 2004 Michel Chapoutier
9) Côte-Rotie 2004 Jamet
10) Saint Joseph La cuvée de Pierre 2004 Laurent marthouret
11) Saint Joseph Paradis St Pierre 2004 Jérôme Coursodon
12) Saint Joseph Vignes de l’Hospice 2004 Guigal
13) Saint Joseph Clos de Cuminaille 2004 Gaillard
14) Saint Joseph 2004 Jean-Louis Chave

Et pour le plus impatient voici le classement.


Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
15 Juil 2009 09:41 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20405
  • Remerciements reçus 1837

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: CDR LPV Belgique : Rhône Nord rouge 2004

Alfonso, tu ne devais pas être très en forme ce jour là car tu as tailladé sévère, y compris chez ceux arrivés dans les 5 premiers...;)
en lisant la liste, avant de regarder les notes, on pouvait avoir une idée sur la place de certains. pas vraiment de surprise pour une fois si ce n'est le chave peut-être. Le clape est forcément trop jeune pour bien s'en sortir.
15 Juil 2009 10:00 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alfonso
  • Portrait de alfonso Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12

Réponse de alfonso sur le sujet Re: CDR LPV Belgique : Rhône Nord rouge 2004

Tu as raison Laurent.
Je pense que je suis moins sensible que certain au charme de la syrah.:D
Une chose est sûr, j'étais extrêmement fatigué et c'est fou ce que ça se ressent dans mes cotes et dans mes notes.
Comme quoi, il faut savoir relativiser.
Je remets ça au propre et j'envoie mon CR sur le forum

Alfonso

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
15 Juil 2009 10:28 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: CDR LPV Belgique : Rhône Nord rouge 2004

C'est vrai que 12/20 à la CR de Jamet, tu as fait fort Alfonso... ;)
Le Cornas de Clape était très végétal, pas seulement fermé à mon avis, même si je l'avais bien mieux goûté il y a un an ou deux, mais ce n'était pas à l'aveugle.

Luc
15 Juil 2009 10:47 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alfonso
  • Portrait de alfonso Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12

Réponse de alfonso sur le sujet Re: CDR LPV Belgique : Rhône Nord rouge 2004

Luc,
il est vrai qu'à côté de la côte brune 2004 bu chez toi et fini chez moi.. cette bouteille ne valait pas plus que 12;)
Et puis comme vous l'avez reconnu, et que vous êtes des aficionados.. vous vous êtes laissé emporté lors de sa notation :D

J'ai réellement pris du plaisir avec 2 vins
Saint Joseph Vignes de l’Hospice 2004 Guigal
Côte-Rotie 2004 Gaillard

Pour le reste, j'ai trouvé le niveau très moyen et je ne comprends pas comment de tel acidité ne vous ont pas gêné alors que lors de la session Piémont vous sembliez tous perturbé par ces excès...
Brefs, je suis plus Sud que Nord, d'un autre côté ça ne m'étonne qu'à moitié;)

Alfonso

Ps: je me demande si pour le bien "sanitaire" du forum, je ne devrais pas m'abstenir de déposer mes notes...(:P)

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
15 Juil 2009 11:00 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20405
  • Remerciements reçus 1837

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: CDR LPV Belgique : Rhône Nord rouge 2004

ahhhh la cote brune 04 de Jamet...quel vin! c'est sur qu'il y a une marge avec la cuvée classique mais pour l'avoir bue deux fois (à l'aveugle), c'est vraiment une très jolie CR qui se boit facilement.
Luc, pour le clape, n'était-il pas dans une période où la rafle ressortait plus que de coutume?
15 Juil 2009 11:13 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: CDR LPV Belgique : Rhône Nord rouge 2004

C'est possible Laurent, même si la combinaison verdeur et acidité m'a davantage fait penser à un manque de maturité. Ce qui est certain, c'est que je n'y touche plus avant au moins cinq ans, voire dix.

Luc
15 Juil 2009 11:32 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20405
  • Remerciements reçus 1837

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: CDR LPV Belgique : Rhône Nord rouge 2004

merci, sage décision:)
15 Juil 2009 11:47 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: CDR LPV Belgique : Rhône Nord rouge 2004

Ah quelle jolie série j'aurai adoré participer :D. J'ai remarqué que Les fous du sud comme alfonso ou manu(le fou de grenache de Chateauneuf) déplorent souvent de l'acidité dans les vins du Nord là où j'en trouve rarement. Comme quoi les goûts ...

En tous cas pour me souvenir de la Cote Brune 2004 bue avec laurent chez moi, je suis bien d'accord avec lui... Mais je n'ai pas gouté la cuvée classique...

Sur le reste j'ai une question: je n'ouvre plus en ce moment de bouteilles de Rhone Nord 2004 en les attendant (CR Grandes Places de Gerin, Gallet Blanc de Villard, St Joseph Cuminaille de Gaillard, Crozes de Combier, ...). Au vu de cette dégustation, vous pensez qu'on peut ouvrir ou qu'il faut garder ?

Arnaud.
15 Juil 2009 11:53 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20405
  • Remerciements reçus 1837

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: CDR LPV Belgique : Rhône Nord rouge 2004

"En tous cas pour me souvenir de la Cote Brune 2004 bue avec laurent chez moi, je suis bien d'accord avec lui... Mais je n'ai pas gouté la cuvée classique..."

si si Arnaud, au moins une fois tu l'as goûté, ICI
15 Juil 2009 13:58 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alfonso
  • Portrait de alfonso Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12

Réponse de alfonso sur le sujet Re: CDR LPV Belgique : Rhône Nord rouge 2004

Bon, j'ai hésité à poster Mon Cr...:( (j'ai même eu du mal à le rédiger)
Mais comme tout les goût sont dans la nature...
Je précise que je ne condamne aucun vin, j'aurais plaisir à les regoûter une autre fois avec un peu plus de succès mais voilà en ce soir d'été; c'est comme ça que je les ai perçu.

1) Crozes-Hermitage 2004 cuvée Christophe Domaine des Rémizières
2) Cornas 2004 Clape
3) Côte-Rotie 2004 Gaillard


Le premier vin est un peu dur avec un nez assez marqué par l’élevage et une Bouche tannique avec un excès d’alcool. (fermé ?)
Le second vin est imposant mais aussi marqué par une acidité et verdeur qui le dessert complètement.
Le vin 3 a un nez plus sudiste, une belle matière et des tannins pratiquement fondus. Belle bouteille.

4) Saint Joseph 2004 Guigal
5) Hermitage Petite Chapelle 2004 Jaboulet
6) Saint Joseph 2004 Gaillard


Nouvelle série de 3 vins, le premier est boisé certains prononceront sans hésité «The Guigal Touch » et ils auront raison, un St Joseph dominé par l’acidité mais un poil plus équilibré qu’auparavant.
Le second vin est plus imposant, très beau fruitée et un volume imposant. Malheureusement je le trouve assez fermé pour l’instant. A revoir absolument.
Le dernier vin a des arômes de fruits très concentré avec un boisée élégant. Dommages qu’encore une fois je suis gêné par l’acidité.
Autant je peux la supporter quand elle donne un plus, je dirais même qu’elle donne l’impression d’être intégrée comme sur certain Barolo autant là, je ne la comprends pas. (Défaut de jeunesse ?)

7) Cornas Terres Brulées 2004 JL Colombo
8) Hermitage Monier de la Sizeranne 2004 Michel Chapoutier
9) Côte-Rotie 2004 Jamet


Après les 6 premiers vins... Inutile de vous dire que je commence à désespérer…
Et ce n’est pas le vin suivant qi va me réconcilier, Je penche pour un problème de bouteille mais comme personne ne le souligne c’est que c’est normal, nez sur l’Oxo, la réduction, j’ai même l’impression que ce vin est oxydé en bouche. Brefs à oublier.
Le suivant a un nez discret avec une touche fumée, végétal ; en bouche, je vous fais un copier collé :acidité, matière assez simple… Mais ici il y a aussi une finale assez longue.
Heureusement que le vin 9 vient relever le niveau de cette série, le nez est de suite plus charmeur seul un léger manque de volume et une acidité imposante m’empêche de mieux l’apprécier.

10) Saint Joseph La cuvée de Pierre 2004 Laurent Marthouret
11) Saint Joseph Paradis St Pierre 2004 Jérôme Coursodon
12) Saint Joseph Vignes de l’Hospice 2004 Guigal


Bon inutile de vous dire que si j’étais fatigué avant de commencer cette dégustation, là j’en suis las…
Et pourtant, rien ne m’est épargné, le premier nez est épicée (girofle), mentholé mais surtout réduit.
La bouche ne me semble pas nette.
Et voilà, on touche le fond, l’échantillon 11 est bouchonné.
Mais c’est bien connu, quand on touche le fond, on ne sait faire que rebondir et là on remonte de plusieurs étages en une fois ! Quel beau vin ce Saint Joseph
Un nez très charmeur sur les fruits rouges, un boisé noble vraiment très flatteur.
La bouche donne une impression de jeunesse, avec une complexité et un grain de tannin vraiment de très haut niveau. Belle même très belle bouteille.

13) Saint Joseph Clos de Cuminaille 2004 Gaillard
14) Saint Joseph 2004 Jean-Louis Chave


Et bien, moi qui pensé me lever de la table est rentré à pied chez moi, je suis content d’être reste pour goûter ce 13ème vin qui a un nez des plus charmeur sur les fruits rouges, avec une touche fumée et une bouche qui sans connaître le thèmes m’aurait fait partir vers du mourvèdre ;) ! Encore une bonne bouteille
Hélas, le dernier vin sort directement des écuries…

Conclusion :
-Comme dit plus haut, j’étais un peu fatigué est ce que cela a joué sur ma mauvaise soirée ???
-Je constate que j’ai un faible pour les vins de Gaillard et Guigal
-Que j’aime les jolies boisées et que j’ai eu du mal avec les acidités alors que dans les vins italiens elle me dérange moins…

Conclusion 2 :

Encore une saison passionnante avec le CDR LPV Belgique
Rendez-vous au mois de Septembre pour la 4ème saison de notre groupe qui est devenu au fil de des dégustations un moment de détente mensuelle que je ne raterais pour rien au monde tellement que j’ai du plaisir à tous vous rencontré même quand je suis un peu moins à la fête comme avec cette dégustation.

Alfonso

PS : après la dégustation Laurent (Merci mille fois) nous a fait un festival, paraitrait-il qu’il y en a même qui ont joué les grosses prolongations…
Mais tout cela ne nous regarde pas !!!

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
15 Juil 2009 14:43 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alfonso
  • Portrait de alfonso Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12

Réponse de alfonso sur le sujet Re: CDR LPV Belgique : Rhône Nord rouge 2004

J'espère que mon CR assez critique encouragera un autre Belge à se lancer dans la rédaction d'un autre CR!
Je serais curieux de lire d'autres avis tant mes cotes son éloignés de la majorité des autres dégustateurs.

Alfonso

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
15 Juil 2009 14:51 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20405
  • Remerciements reçus 1837

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: CDR LPV Belgique : Rhône Nord rouge 2004

"Et ce n’est pas le vin suivant qi va me réconcilier, Je penche pour un problème de bouteille mais comme personne ne le souligne c’est que c’est normal, nez sur l’Oxo, la réduction, j’ai même l’impression que ce vin est oxydé en bouche"

oxydé ou réduit Alfonso car les deux ça me semble difficile?
moi j'ai bien l'impression que ta fatigue t'a joué des tours car même si 04 est un millésime à forte acidité, toi qui aime tant les nebbiolo, il est étonnant qu'elle te marque autant, d'autant que les rhône nord, il y a de la mâche tout de même.
15 Juil 2009 16:07 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: CDR LPV Belgique : Rhône Nord rouge 2004

intéressante dégustation, peut on comprendre que ces 2004 ont quitté leur phase primaire et que tout doucement ils vont évoluer ...

J'ai les noms de ceux qui ont joué les prolongations. ;-)))

Alfonso, il va falloir que tu te remettes aux vins italiens... ;-)))

Laurent L
15 Juil 2009 17:07 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: CDR LPV Belgique : Rhône Nord rouge 2004

Laurent (enzo) tu es trop fort j'avais oublié :S ...
15 Juil 2009 18:12 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck