Nous avons 1625 invités et 6 inscrits en ligne

Stéphane Othéguy

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Stéphane Othéguy Les Massales 2005

A noter une nette amélioration le lendemain de l'ouverture pour ce vin qui a gagné en profondeur et suavité. Confiant pour l'avenir donc.
16 Déc 2011 10:09 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 224
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bressan sur le sujet CR: Stéphane Othéguy Massales 2007

CR: Stéphane Othéguy Massales 2007
Un vin décoiffant, mariant puissance, élégance et complexité, correspondant avec précision à ce que j'attends aromatiquement de l'appellation. Aucun effet d'extraction, de vinification ou de bois pour donner cette sensation de concentration et de puissance, j'adore ce style. Du potentiel mais déjà tellement bon. A mon avis au dessus de l'excellent 2005.
07 Fév 2012 15:18 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 224
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bressan sur le sujet Stéphane Othéguy Pinot noir

Dégusté sur le stand à un salon, je ne sais plus vraiment l'appellation (je crois qu'il est en vin de table car il n'est pas millésimé) : cuvée confidentielle, sans souffre, le vin part un peu dans tous les sens au niveau aromatique, un léger côté animal, mais au final un vin très gourmand, avec les qualités et les petits défauts de ce type de vin "nature". Très original.
02 Avr 2012 22:30 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 224
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bressan sur le sujet Stéphane Othéguy Côte Rotie Les Massales 2005

CR: Stéphane Othéguy Côte Rotie Les Massales 2005 :
un nez sérieux, sur les fruits noirs et les épices, on retrouve en bouche un vin sérieux, tannique, de beau volume et de belle concentration, mais avec un bel équilibre, de la fraicheur et une bonne longueur sur les épices. Ce vin n'avait pas été aéré et, assez rapidement car nous étions 6 à table, une note florale est venue en fin de dégustation, indiquant qu'il faut l'aérer et laissant augurer d'un beau vieillissement.
16 Avr 2012 11:14 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648
Le premier rouge est assez clair.
Le premier nez sur le vernis va rapidement s'estomper pour laisser apparaitre des aromes complexes et envoutants. En effet, de la cerise kirschée, du floral avec de la violette, de la réglisse se mélangent pour donner un nez puissant mais élégant. J'aime beaucoup!
En bouche, la matière est belle tout en restant sur une certaine finesse. Les tanins sont fondus et le vin est soyeux, j'aime beaucoup le "touché de bouche", la texture qu'il nous offre. La tension présente permet d'étirer le vin laissant la bouche fraiche. La finale est persistante. Un très beau vin.
A noter que Pascal et Tomy partent sur un pinot noir, et bravo à eux puisque c'est CR:Une quille de Pinot 2010, vin de France de Stephane Othéguy. Très belle surprise.
28 Oct 2012 13:44 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Stéphane Othéguy Côte Rôtie 2004

CR: Stéphane Othéguy Côte Rôtie 2004

Je voulais voir où en était ce vin après 8 ans de bouteille. Et bien il est tout à fait prêt à être bu, même si il doit pouvoir encore se garder 3 à 4 ans sans risque. Une syrah fine et délicate comme je les aime, jolie tension qui étire le vin, belle élégance. Pas tout à fait en dentelle mais pas loin, ce qui me semble normal pour un 2004 qui a évité la sous maturité. Je trouvais ce vin tellement facile à boire sans fatigue que j'ai quand même jeté un œil à l'étiquette : 12° seulement, ceci explique en bonne partie cela… Beaucoup auraient sans doute été tentés de chaptaliser d'un degré. Ce fut une bonne idée de ne pas le faire (le contraire me surprendrait de ce producteur très “naturel"). Pour 21 euros (prix payé en 2006 au domaine), on est vraiment gâté ! Très joli vin boisson !

Philippe

Philippe
11 Nov 2012 15:16 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Ric sur le sujet CR: Stéphane Othéguy côte Rôtie 2005

CR: Stéphane Othéguy côte Rôtie 2005
La robe est couleur violette sombre .
Le bouquet évoque les fruits noirs, et les épices .
Belle matière En bouche , les tanins sont fondus et très équilibré. La finale quant à elle est longue, fruitée et épicée. TB
13 Avr 2014 09:07 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297

Réponse de oulababa sur le sujet Stéphane Othéguy - Côte Rôtie- Les Massales- 2010

CR: Stéphane Othéguy - Côte Rôtie- Les Massales- 2010

Belle robe profonde, le nez est très porté sur la violette et une légère trace d'épices, en bouche le vin se déroule sur des fruits noir et la violette, une légère présence tanique porte une finale longue et puissante. Une garde de quelques années lui est nécessaire pour gagner en complexité.

Une belle bouteille a attendre sereinement....

Bien +

Xavier L.
18 Mai 2014 06:53 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828
Une belle bouteille a attendre sereinement....

Serinement, plutôt ;)

Eric
Mon blog
18 Mai 2014 07:09 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 150
  • Remerciements reçus 194
CR: Stéphane Othéguy - Côte Rôtie- Les Massales- 2006

Bu hier soir cette côte rôtie, ouverte 45 min. avant de la boire, juste pour la mise en température.

La robe assez sombre, presque un peu trouble, présente des marques d'évolution.
Le nez, d'abord peu expressif, sur les fruits noirs et les épices douces, s'est ouvert petit-à-petit au cours du repas.

La bouche est sérieuse, avec une belle matière et des tannins encore présents mais pas agressifs du tout, fruits compotés (pruneaux, cerise) mais rien de lourd, petite acidité rafraichissante.
On ne sent pas l'alcool si souvent présent dans les vins sudistes, peut-être est-ce dû au 12.5 degrés?
Un dépôt assez important tapisse la bouteille (peut-être responsable du petit trouble de la robe).
C'est ma première expérience sur ce producteur, j'ai aimé, mais il y a un je-ne-sais-quoi qui m'a empêché de m'enthousiasmer.

Je pense que le vin peut encore aller plus loin, mais je ne suis pas sûr qu'il gagne vraiment à être attendu.

Bien cordialement,
Eric
23 Nov 2014 13:13 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet CR: Stéphane Otheguy - Condrieu 2013

Dégusté à cette occasion

CR: Stéphane Otheguy - Condrieu 2013 - 100% Viognier

JD :Robe or brun, légèrement trouble. Nez de yaourt à l'abricot au démarrage, puis à l'aération se transforme, abricot bergeron frais, miel, bouche charnue, du gras, superbe longueur sur la vivacité et de légers amers. Déroutant, ce beau vin a eu besoin d'air. (mon apport, je ne suis pas impartial)

JC : Robe : jaune dorée, légèrement trouble. Nez sur l'abricot, une note sucrée séduisante. Bouche sur une belle acidité équilibrée, du fruit, un léger amer en finale. Très sympa.

YS : Robe évoluée, trouble. Nez qui m’évoque la pomme (cidre)… Un peu de perlant en attaque, et quelques notes oxydatives…

Fichier attaché :

JC
LPV Lutèce
10 Jui 2016 11:41 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297
CR: Stéphane Othéguy - Côte Rôtie- Les Massales- 2010

Bouteille conservée en cave de vieillissement à 13° constant.

A me relire dans le CR de 2014 , je constate que le vin a fort évolué en 2 ans, la robe montre des traces d'évolutions, la nez est franchement prometteur, légèrement épicés, un peu de graphite, un peu de fruit rouge. La bouche a une belle persistance aromatique dans des arômes de fruits rouges, un pointe de graphite, avec une acidité qui porte une finale longue et complexe, acidité qui pourrait d'ailleurs n’emmener plus en côte-de-nuits sur les grands crus que dans le rhône.

Un très bon vin à mon sens assez typique de son appellation tant par la finesse de sa bouche que par sa complexité et sa pointe d'acidité . Un vin qui est à point (bizarrement) pour moi, il ne gagnera pas à être attendu 10 ans.

Xavier L.
08 Aoû 2016 15:05 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3494
  • Remerciements reçus 6746

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Stéphane Othéguy, Côte Rôtie Les Massales 2013

CR: Stéphane Othéguy, Côte Rôtie Les Massales 2013

Robe rubis, brillante.
Nez affriolant, frais, fruits rouges, poivre à gogo, fleurs. Jusque là c'est pas mal du tout ! On remarque tout juste une pointe d'acidité volatile.
En bouche c'est la dégringolade. Grosse acidité, tanins peu denses mais revêches. Matière trop légère. Légères notes acétiques piquantes.
Les verres se finissent difficilement.
Bouteille déviante ? Problème de vin nature ? J'ai peu d'autre expérience avec ce vigneron (cf Condrieu 2013 ci dessus).

JD | Lutèce
22 Avr 2019 19:33 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 22
  • Remerciements reçus 9

Réponse de Steph.G sur le sujet Stéphane Othéguy, Côte Rôtie Les Massales 2013

Non tu n'es pas le seul à avoir eu une mauvaise expérience avec les 2013.. gouté hier.. un très joli vinaigre (td)

Stephane - un amateur qui a soif.. de découverte !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jd-krasaki
29 Déc 2019 11:08 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 8539
CR: Stéphane Othéguy - Saint Joseph - Le temps de cerises 2019

Robe foncée, brillante.
Nez qui claque sur les fruits rouges et noirs avec de la fraicheur.

C'est un vin avec une grosse présence et une grosse énergie, on sent le millésime 2019, chaud, concentré mais pas sur mûr ou confituré comme ici . Il y a de la fraicheur, de la tension et ça fait toute la différence. La tanins sont fins, pas de sensation d'élevage. C'est très bon, il va falloir que je goûte les Côte Rotie. Ca doit pouvoir se garder quelques années voire plus, mais à quoi bon ? J’ai envie de dire ...

 
 

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Ange Gabriel, Papé, LLDA
24 Oct 2021 14:33 #45
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 8539

Réponse de Blog sur le sujet Stéphane Othéguy - Côté-Rôtie 2019

CR: Stéphane Othéguy - Côté-Rôtie 201

Robe sombre, presque noire, brillante.
Nez sur le cassis, le graphite, la pivoine vient à l’aération avec le poivre.

Un vin concentré mais pas brutal, une trame serrée, l’expression d’un fruit pur sans fard, C’est encore très jeune, mais aussi débordant d’énergie et c’est sans doute ça le principal intérêt de ce vin. 2019 en Rhône nord est sans doute un millésime hors norme en terme de richesse et d’expression mais je trouve que ce vin s’en sort vraiment bien, on est très loin de la confiture. Très jolie bouteille qui pourra dans doute se garder et se bonifier.

Au réchauffement je m’interroge quand même sur la charge alcoolique, je retourne la bouteille et je vois 14,5 º  Ça ne devrait pas me surprendre mais on commence à s’éloigner sérieusement de ma zone de confort. En espérant que 2020 sera plus « frais » …

 

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Alex, Jean-Bernard, Papé, LLDA
12 Nov 2021 23:21 #46
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck