Nous avons 2358 invités et 68 inscrits en ligne

CR: Le CDR-LPV Belgique prend froid !

  • Olivier Mottard
  • Portrait de Olivier Mottard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

CR: Le CDR-LPV Belgique prend froid ! a été créé par Olivier Mottard

Dernière réunion de l'année pour le comité belge.
Un programme, sur papier, assez alléchant puisque le thème était : les vins du Rhône Nord, blanc et rouge, sur le millésime 2001.
Las, la soirée allait rapidement tourner court.

Dans mes CR:, on constatera l'omniprésence de l'acidité dans les vins rouges avec plus ou moins d'intensité et, par conséquent, de désagrément chez le dégustateur.
Je n'ai franchement pas d'explication convaincante.
Est-ce une caractéristique du millésime ?
Est-ce que les vins sont dans une phase ingrate ?
Les vins ont-ils une structure à ce point faiblarde qu'ils en sont déséquilibrés et se laissent dominer par l'acidité ?
Sans doute une conjugaison de ces éléments mais, in fine, seul le résultat compte et, de ce point de vue, il faut admettre un désenchantement certain.
En tous cas, une absence totale de plaisir et de sérieuses interrogations pour le futur.
Et, si certains échantillons ont plus ou moins tiré leur épingle du jeu, le niveau global était pauvre, loin derrière, en terme de plaisir, d'équilibre et de rapport Q/P des vins à moins de 10 € de la dégustation du mois précédent.
Pourtant la dégustation avait été préparée minutieusement.
Vins carafés 02h00 avant le début de la dégustation, température idéale, servis à l'aveugle, dans un ordre aléatoire.
Bravo à Laurent pour cette parfaite organisation ! ;)

Les vins blancs

1. Chapoutier - Hermitage Mure de Larnage 12/20
De robe jaune clair, le nez apparaît boisé d'abord, avec ensuite des notes de fruits mûrs, de l'amande et de l'encaustique.
La bouche est très aromatique sur l'abrciot puis apparaît une note d'oxydation que, personnellement, je n'avais pas identifié au nez.
L'acidité est marquée et la finale courte.

2. Guigal - Condrieu La Doriane 14/20
La robe est jaune.
Le nez est assez monolithique sur des notes de boisé et de grillé.
Après une belle entame, le vin développe un beau volume dans une certaine finesse.
La finale est fruitée et épicée.
Même si le nez est encore dominé par l'élevage, la bouche apparaît plus avenante que le vin précédent.

Les vins rouges

1. Delas - Hermitage cuvée Marquise de la Tourette 10/20
La robe est pourpre, au disque évolué.
Le nez est typé sur le cépage syrah : fumé, viande, épices.
La bouche délivre de belles notes de violette mais l'acidité vient déchausser les gencives et la finale est très moyenne.

2. Domaine Graillot - Crozes-Hermitage La Guiraude 10/20
La robe est de belle concentration.
Le nez est marqué par l'élégance et un côté fumé.
La bouche est un copié/collé du vin précédent.
Rien à ajouter.

3. Domaine des Rémizières - Crozes-Hermitage cuvée Christophe 9/20
La robe est brunie.
Le nez est aussi évolué, sur la figue et le pruneau.
La bouche et décharnée, fluide, bref sans corps.
Le vin est passé.
Pourtant, l'échantillon venait en direct du domaine où nous l'avions acquis en avril de cette année, tout comme l'Hermitage cuvée Emilie.

4. Domaine Coursodon - Saint-Joseph l'Oliviaie 13/20
La robe est concentrée.
Le nez est fruité sur le cassis accompagné d'une touche d'encre.
La bouche présente une belle fraîcheur, aux tanins intégrés avec une acidité présente mais mieux intégrée que sur les 3 premiers échantillons.
Belle finale aux arômes de fruits et de fleurs avec un retour réglissé.

5. Domaine Pierre Finon - Saint-Joseph cuvée Le Caprice d'Héloïse 12/20
Robe pourpre, disque framboise.
A côté d'une note boisée, le nez déploie aussi un beau fruit.
Après une entrée assez suave, je déchante rapidement tant l'acidité vient à nouveau s'imposer.
Finale moyenne dans des notes de café froid.

6. Domaine du Colombier - Crozes-Hermitage cuvée Gaby 11/20
La robe est concentrée.
Le nez propose des notes florales et de fumé.
Hélas, la bouche, courte, est décharnée par l'acidité et la verdeur.

7. Domaine Jamet - Côte Rôtie 13,5/20
La robe est concentrée.
Au nez, on devine de fines notes florales et de fruits.
La bouche offre une belle finesse, de beaux arômes avec des tanins mûrs.
Un poil de longueur en plus et je l'aurais mieux noté.
Mais clairement au dessus de ses prédécesseurs.

8. Château d'Ampuis Guigal - Côte Rôtie 15/20
Belle concentration de la robe.
A côté d'un beau boisé, le nez propose un bouquet de fruits mûrs.
En bouche, l'élevage fait jeu égal avec de beaux arômes fruités sur la cerise.
Ici, la bouche est longue, équilibrée et offre une certaine gourmandise.
Enfin !

9. Domaine Thierry Allemand - Cornas Reynard 11/20
La robe est concentrée.
Le nez est aguicheur sur des notes de café, de cerise et de fleur.
Après une belle entrée, l'acidité reprend le dessus et la finale est courte.
Le précédent n'était qu'une (courte) embellie ...

10. Domaine Clape - Cornas 10/20
La robe est concentrée.
Le nez ne me parle pas beaucoup.
Le pire était à venir : une acidité à déchausser les gencives et tanins asséchants ...
Vite !! De l'eau et du pain.

11. Domaine René Balthazar - Cornas 12/20
La robe est rubis aux nuances framboisées.
Le nez est réduit et évoque la croûte de fromage.
Par contre, la bouche offre une belle structure, de l'élégance et une acidité mieux intégrée.

12. Guigal - Saint-Joseph Lieu-Dit Saint-Joseph 14/20
La robe est encore concentrée.
Le nez évoque le café et un côté viandeux.
L'entame de la bouche est suave et la structure est encore un peu stricte.
En revanche, le vin est équilibré et long.
Serait-on entré dans une belle série ?

13. Chapoutier - Cornas 14/20
La robe est pourpre.
Le nez est un peu monolithique sur des notes de torréfaction.
En revanche, j'ai beaucoup aimé la bouche avec ses belles notes de myrtilles, son équilibre et sa finale longue, mûre et épicée.

14. Domaine Mathilde et Yves Gangloff - Côte Rôtie La Sereine Noire 13/20
La robe est concentrée.
Encore boisé, le nez tente de timide notes fruitées.
La bouche propose un équilibre correct où l'acidité est plus marquée que dans le vin précédent.
Les tanins sont marqués et doivent se fondre. Belle finale.

15. Domaine des Rémizières - Hermitage cuvée Emilie 13,5/20
La robe est assez concentrée.
Le nez apparaît mûr.
En bouche, si les tanins sont encore présents, à l'image de son prédécesseur, elle se révèle plus élégante avec une belle finale fruitée.

Comme d'habitude, chacun donne ses 5 vins préférés.

Mon vote : 8 / 12 / 13 / 7 / 15
Celui du groupe : 8 / 14 / 7 /12 / 5

La fin de soirée allait nous réconcilier car, pour les chanceux qui sont restés : B)-

- Jaboulet-Aîné - Hermitage cuvée de la Chapelle 1995 : un vin mûr et élégant.
- Château Rayas 2005 : un Rayas costaud, néanmoins fin mais très prometteur.
- Chapoutier- Hermitage le Pavillon 2004 : très grande finesse et sensation de tafetas.
- Chapoutier - Vin de Pays Coufis de Paille 2001 : un liquoreux très gourmand à qui il manque peut-être un brin d'acidité pour apporter de la fraîcheur ... non, ce n'est pas une plaisanterie ! :D

Olivier
27 Jui 2008 19:00 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1463
  • Remerciements reçus 5
ouah, ça vole pas haut toutes ces notes...
27 Jui 2008 19:08 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Rhône Nord 2001 : Le CDR-LPV Belgique prend froid !

Etant donné mon amour pour le millésime 2001, voilà une dégustation que j'attendais avec impatience. J'aurais du me méfier car, comme souvent, quand l'attente est placée à un niveau élevé, la déception n'en est que plus rude...
Je n'ai pas le courage de faire un CR détaillé de chaque vin dégusté et me contenterai pour une fois de vous donner la liste des vins et les notes que je leur ai attribuées. Cela se passe presque de commentaire...

CR:

Les blancs :

1. Chapoutier - Hermitage Mure de Larnage 2001 : 11/20
2. Guigal - Condrieu La Doriane 2001 : 16/20


Les rouges :

1. Delas - Hermitage Marquise de la Tourette 2001 : 9/20
2. Alain Graillot - Crozes Hermitage La Guiraude 2001 : 10/20
3. Domaine des Rémizières - Crozes Hermitage cuvée Christophe 2001 : 9/20
4. Domaine Coursodon - Saint Joseph L'Olivaie 2001 : 13,5/20
5. Pierre Finon - Saint Joseph Le Caprice d'Eloïse 2001 : 12/20
6. Domaine du Colombier - Crozes Hermitage cuvée Gaby 2001 : 10/20
7. Domaine Jamet - Côte Rôtie 2001 : 14/20
8. Château d'Ampuis - Côte Rôtie 2001 : 14,5/20
9. Thierry Allemand - Cornas Reynard 2001 : 10/20
10. Clape - Cornas 2001 : 12/20
11. René Balthazar - Cornas 2001 : 12,5/20
12. Guigal - Saint Joseph Lieu-dit Saint Joseph 2001 : 14,5/20
13. Chapoutier - Cornas 2001 : 11/20
14. Mathilde et Yves Gangloff - Côte Rôtie La Sereine Noire 2001 : 14,5/20
15. Domaine des Rémizières - Hermitage cuvée Emilie 2001 : 13/20


Le style général des vins servis lors de cette soirée est marqué par des acidités redoutables qui ne sont quasiment jamais équilibrées par la matière, offrant des vins qui à ces stade n'offrent que très peu de plaisirs et dont je doute très fortement de la bonne évolution dans le temps. Un vin peut être aromatiquement fermé et s'améliorer ensuite, mais de tels déséquilibres me semblent hautement problématiques pour l'avenir...

Il faut cependant noter que j'ai déjà goûté (souvent à plusieurs reprises) au moins la moitié de ces vins et que je n'avais jamais ressenti de tels déséquilibres. Si quelqu'un pouvait me renseigner sur la phase dans laquelle se trouvait la lune mercredi soit, ça m'aiderait... ;)
Les vins ont certes été servis assez frais, mais cela ne peut à mon sens pas expliquer une telle déroute.

Notons cependant, dans ce contexte difficile, la bonne tenue des vins de Guigal (le Château d'Ampuis arrive en tête pour le groupe), Jamet et Gangloff qui, même s'ils sortent un peu de lot, sont cependant tous à un niveau nettement inférieur à celui de mes dernières rencontres avec ces bouteilles.

Je tiens pour terminer à remercier Laurent (teddyteddy) pour son accueil et pour les superbes bouteilles qu'il nous a réservées et qui nous ont très largement contribué à nous remonter le moral, en particulier le remarquable Hermitage Le Pavillon 2004 de Chapoutier.

J'attends les commentaires des autres participants et suis prêt à donner des notes plus détaillées sur l'un ou l'autre vin si certains le souhaitent.

Luc
27 Jui 2008 19:12 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Cuisant ... (au niveau des notes).

Me fait penser à la Côte-Rôtie VV 2001 de Gasse goutée cette semaine, vraiment indigente, ingrate.

Goûté Clape 2001 à 17,5/20+ en mars 2006 ?!

Déc 2007 : Jamet Côte Rôtie 2001 : DS17/17,5 - PC16+ - LG16,5 - MS16,5.
8/2/08 - 1ère verticale Jamet Côte-Rôtie 2001 : DS15 - LG15 - MS15

www.lapassionduvin.c...
27 Jui 2008 19:14 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Rhône Nord 2001 : Le CDR-LPV Belgique prend froid !

Olivier a dégainé avant moi (comme d'habitude...), j'ai donc fusionné la rubrique que j'avais créée avec la sienne. Mes impressions rejoignent en grande partie les siennes.

Par contre, qu'est-ce que c'est que ce Rayas 2005 ???? ::o
J'ai l'impression d'être parti un peu tôt, même si je ne suis rentré chez moi que vers 1h15 du matin... :(

Luc
27 Jui 2008 19:18 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier Mottard
  • Portrait de Olivier Mottard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Rhône Nord 2001 : Le CDR-LPV Belgique prend froid !

Et oui Luc ! :D
Hum, comment dire ... ben beau quoi ! :P
Je l'avais placé en Rhône Sud, c'est déjà ça ! :o

Olivier
27 Jui 2008 19:22 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 744
  • Remerciements reçus 375
On dit parfois que des vins "se goûtent mal"...je ne sais pas exactement ce qu'on entend par là, sinon qu'on a beau ouvrir les meilleurs flacons, c'est fermé, pas expressif et c'est raté.

Je connais des cavistes qui ont le calendrier lunaire sous la main pour organiser leurs dégustations tant certains jours paraissent inappropriés. Info ou intox, je ne sais pas mais quand même c'est étonnant...

Très intéressants CR, en tous les cas.

Amitiés

Zapata

JMN
27 Jui 2008 19:35 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7
Ayant goûté pas mal de 2001 de la région, ce millésime ne m'a jamais réellement emballé, sauf peut-être l'Hermitage de JL Chave en rouge qui m'a laissé un goût de trop peu, d'ailleurs, si certains d'entre vous ont une ou deux bouteilles à vendre ou à échanger, je suis preneur:D
La cuvée EMILIE m'avait vraiment emballée à sa sortie et au vu des commentaires, je pense que je vais ouvrir une bouteille pour me faire une idée ...
Bref, j'ai bien fait de ne pas trop acheté de 2001 de la région pour mon aîné, j'ai trouvé mon bonheur entre autre du coté de Châteauneuf:)o
Même si votre dégustation fût décevante, c'est tout de même une belle expérience, surtout en fin de soirée...
Petite question : pour les 3 rouges de fin dégustation, passage en carafe ou pas ?
Salutations vineuses,

Christophe
27 Jui 2008 20:06 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1
Je suis étonné par ces notes qui sont faibles pour un millésime 2001 qui dans la bouche des vignerons et des passionnés que nous sommes, sonne comme millésime équilibré et potentiellement doté d'une aptitude à la garde.

Je vais ouvrir dans les semaines qui arrivent quelques 2001 que vous avez dégustés pour voir si il existe une différence. Je vous en ferai part. Je reste néanmoins interloqué, la lune aurait joué un tour.

La certitude tue, le doute te préserve.
27 Jui 2008 20:27 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité
C'est dommage de ne pas avoir pu déguster davantage de blancs à base de marsanne,car c'est un grand millésime là-bas.

Ensuite,en rouge,2001 a toujours été marqué par des acidités élevées.Si celle-ci domine aujourd'hui en bouche,il est fort à parier que les vins se sont défaits sans doute du gras de leur petite enfance(c'est une expression de Parker) pour ne vous présenter que leur "colonne vertébrale",mais je pense qu'ils vont se "remplumer" tranquillement en bouteille au cours des prochaines années.

Jolie dégustation toutefois qui a un mérite informatif important...J'attends que d'autres ouvrent des 2001...avant d'ouvrir les miennes!!!

Merci à tous.

Laurent

PS:Le Pavillon 2004 de Chapoutier...j'adore!!!!
27 Jui 2008 21:14 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2
Comme Patrice, je suis très étonné par ces notes, même si Luc nous dit que les vins étaient un peu trop "frais" ce qui ne met pas en valeur un millésime comme 2001...soit, mais tout de même !!!...je n'aimerais pas être à la place de l'organisateur et découvrir les notes dignes d'une dégustation de vins rouges Brésiliens ou thailandais !!!...même si je n'ai rien contre les viticulteurs de ces 2 pays !!!8-), les progrès de certains domaines Brésiliens commençant à se faire sentir depuis quelques millésimes!...les seules syrah thailandaises que j'ai pu déguster à ce jour sont notées entre 10 et 12/20...elles auraient donc eu leur place en Belgique !!!?:S

Un problème de conservation des bouteilles ???:(
Beaucoup de vins semblant presque "défectueux" en lisant les commentaires !!!???

Sans que mon avis ou celui de Patrice ne viennent contrarier les notes attribuées lors de cette soirée, je me permets juste de donner mes moyennes de notes de tous ces crus que j'ai pu déguster à de nombreuses reprises, et le plus souvent depuis un à deux ans au maximum...ceci rassurera peut-être les "heureux" (???°) possesseurs de ces grands vins de garde (je suis beaucoup plus confiant que Luc sur ce point !!!) même si ce n'est là que l'avis personnel d'un petit amateur de vins de la vallée du RHONE...et que cet avis n'a pas plus de valeur qu'un autre !!!?;)

Passons sur les 2 vins blancs peu représentatifs du millésime 2001 en RHONE NORD...même si pour moi, LA DORIANE 2001 est un des plus belles réussites de cette cuvée dont j'ai gouté tous les millésimes depuis sa création...

Pour les vins rouges dégustés par le cercle LPV Belgique, voici ma hiérarchie suite aux nombreuses dégustations de ce millésime 2001 dans ces cuvées:

COTE ROTIE GUIGAL CHATEAU D' AMPUIS: 16,88 (17 lors de ma dernière dégustation fin 2007)
CORNAS CLAPE 16,50 (16,50+ en 2007)
CORNAS ALLEMAND REYNARD 16,50 (16,50+ fin 2007)
CROZES HERMITAGE GRAILLOT LA GUIRAUDE 16,50
COTE ROTIE GANGLOFF LA SEREINE NOIRE 16,33
COTE ROTIE JAMET 16,30

SAINT-JOSEPH COURSODON L' OLIVAIE 16
HERMITAGE REMIZIERES CUVEE EMILIE 15,50+
HERMITAGE DELAS MARQUISE DE LA TOURETTE 15,50 !
CROZES HERMITAGE COLOMBIER Cuvée GABY 15,50
SAINT-JOSEPH GUIGAL LIEU-DIT 15+
CROZES HERMITAGE REMIZIERES Cuvée CHRISTOPHE 15 !
CORNAS CHAPOUTIER 14,50
CORNAS BALTHAZAR 13,50...

Voilà peut-être de quoi en rassurer certains ...:S

MERCI tout de même pour les commentaires ...qui contribueront peut-être à faire baisser les prix des futurs millésimes de la vallée du RHONE !!!?

::o::o::o

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
27 Jui 2008 21:17 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 482
  • Remerciements reçus 3
bonsoir à tous,

Stupeur à la lecture de ce CR !!!
Je confirme les dires de Sébastien,les notes de Cristophe et de nombreux amateurs et producteurs :
2001 en Rhone Nord, c'est Bien !
Alors que c'est-il passé ? Pourquoi tant de déceptions ?
j'aurai aimé constater ( a regret, certe) ces déceptions...

Pour ma part je garde de tres tres bons souvenir des 2001,tels La Doraine, Ch. Ampuis, Clape, Jamet, La Guiraude, Marquise de la Tourette et autres La Chapelle, Chave, Bassenon & Sérines de Cuilleron, Les Rochains, Burgaud ou De Poncins, Les Royes, Les Bessards ou Gonon etc... Seule Le Cote Rotie Tardieu-Laurent 01 m'avais franchement deçu !
Mais je reste optimiste et vais tres certainement en ouvrir certaine afin de vous faire mentir ( enfin j'espère...)
a suivre les prochains CR dans les rubriques respectives !

Patrice D

"Déguster un vin, c'est garder la tête froide en laissant son coeur s'emballer" Enrico Bernardo.
27 Jui 2008 22:17 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 412
  • Remerciements reçus 0
Cherchez bien, il y a forcément une explication à cette déroute car tous les 2001 que j'ai bues cette année de la vallée du rhône étaient excellent!!!!

1) D'où viennent les bouteilles?
2) Qu'avez-vous mangé avant et pendant la dégustation?
3) Teddyteddy habite-t-il à 2000m d'altitude?
4) Etiez-vous des supporters turques?
5) Détestez-vous les prosper?

;)
28 Jui 2008 00:20 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6
Egalement étonné par les notes ayant aussi goûté quelques un de ces flacons en 2001 comme Jamet, Graillot, Ampuis, St Jo lieu dit St Jo et Allemand, comme quoi il ne faut jamais prendre une dégustation pour argent comptant, le vin change!

Belle série sinon dommage de voir un tel résultat.

Amitiés
Didier
28 Jui 2008 01:48 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
Croyez bien que le premier surpris c'est moi, tout comme les autres participants à cette dégustation...
Les bouteilles proviennent de nos caves personnelles, je ne pense pas qu'un problème de conservation puisse expliquer la déroute collective.
Comme je l'ai dit, j'ai déjà dégusté la plupart de ces vins, à un niveau bien supérieur.
Il est peu probable qu'il s'agisse de problèmes de bouteilles, tant le style général des différentes bouteilles est cohérent.
Une méforme collective du groupe ? Peu probable étant donné que les bouteilles dégustées avant et après cette série de 2001 se sont très bien comportées.
En résumé, je n'ai pas d'explication, mais les faits sont là, difficilement contestables...

Luc
28 Jui 2008 08:57 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier Mottard
  • Portrait de Olivier Mottard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Le CDR-LPV Belgique prend froid !

Je n'ajouterai pas grand chose aux commentaires de Luc.
Le carafage des vins avait été évoqué en préparant la dégustation.
La décision de les carafer a été judicieuse car Laurent, lors du débouchage des flacons, a confirmé que les vins étaient, aromatiquement, complètement muets.
La température de service était, pour moi, judicieuse.
Un peu fraîche peut-être au départ, permettant au vin de monter en degré dans le verre pour une dégustation optimale.

Quant à la conservation des vins, je peux témoigner que les vins du domaine des Rémizières ont été achetés au domaine au mois d'avril 2008, et donc conservés jusqu'à cette date par leur producteur.
De même pour le vin du domaine Coursodon.
J'en profite pour remercier encore une fois ces deux domaines d'avoir accepté de nous vendre un vieux millésime.
Le vin de Gangloff a été acheté dès sa sortie par mes soins au domaine et conservé dans ma cave (12°C constant, 80% d'humidité minimum).
Le vin du domaine Clape a été acquis chez un caviste de Reims dont le magasin est situé dans une profonde cave où les conditions de conservation semblent bonnes.
Colombier Gaby et Cornas de Chapoutier ont été fourni par Laurent (teddyteddy).
En goûtant les échantillons de fin de soirée et surtout le 1995 de Jaboulet-Aîné, je ne crois pas non plus à un problème de conservation.

Comme le précise Luc, c'est l'ensemble des échantillons qui avait ce profil peu engageant.
Je rappelle que la dégustation se déroule à l'aveugle, dans un ordre aléatoire, les participants ne connaissant que les échantillons qu'ils ont apportés !
Pour les joueurs éventuels ;), la gageure était déjà de retrouver son échantillon !

Olivier
28 Jui 2008 09:37 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier Mottard
  • Portrait de Olivier Mottard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Le CDR-LPV Belgique prend froid !

Pour compléter l'information.
Extrait du guide 2008 Les Meilleurs Vins de France de la RVF, l'actualité des millésimes page 546 :

"... - 2001 : millésime solide dans le nord. Certains vins sont acides et durs, mais les meilleurs brillent par leur allonge et leur structure ..."

Sur leur échelle de la carte des millésimes page 547, allant de qualité insuffisante à qualité exceptionnelle, 2001 se situe dans la moyenne à qualité bonne.

Olivier
28 Jui 2008 10:00 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12

Réponse de alfonso sur le sujet Re: Le CDR-LPV Belgique prend froid !

Rien à rajouter à vos commentaires!
Juste que j'ai encore été plus sévère dans mes notes que vous!
En avouant une certaine lassitude en fin de dégustation

Compte tenu de la chaleur ambiante et la style de vin présent.
Quel était pour vous la température idéal?
Quid de l'évolution, si évolution il y a eu le lendemain.

Et @#$%&, on a raté le rayas :-)

Alfonso

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
28 Jui 2008 10:30 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12

Réponse de alfonso sur le sujet Re: Le CDR-LPV Belgique prend froid !

Les blancs :

1. Chapoutier - Hermitage Mure de Larnage 2001 : 11/20
2. Guigal - Condrieu La Doriane 2001 : 13/20

Les rouges :

1. Delas - Hermitage Marquise de la Tourette 2001 : 11.5/20
2. Alain Graillot - Crozes Hermitage La Guiraude 2001 : 9/20
3. Domaine des Rémizières - Crozes Hermitage cuvée Christophe 2001 : 9/20
4. Domaine Coursodon - Saint Joseph L'Olivaie 2001 : 12/20
5. Pierre Finon - Saint Joseph Le Caprice d'Eloïse 2001 : 12.5/20
6. Domaine du Colombier - Crozes Hermitage cuvée Gaby 2001 : 11.5/20
7. Domaine Jamet - Côte Rôtie 2001 : 12/20
8. Château d'Ampuis - Côte Rôtie 2001 : 14/20
9. Thierry Allemand - Cornas Reynard 2001 : 10/20
10. Clape - Cornas 2001 : 10/20
11. René Balthazar - Cornas 2001 : 10/20
12. Guigal - Saint Joseph Lieu-dit Saint Joseph 2001 : 12/20
13. Chapoutier - Cornas 2001 : 9/20
14. Mathilde et Yves Gangloff - Côte Rôtie La Sereine Noire 2001 : 13/20
15. Domaine des Rémizières - Hermitage cuvée Emilie 2001 : 10.5/20

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
28 Jui 2008 10:44 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Le CDR-LPV Belgique prend froid !

Quid de l'effet de groupe ? Avez-vous tous noté ces vins séparément ou est-ce possible qu'un avis négatif lancé par un des participants puisse avoir influencé le reste du team ?

Anthony
28 Jui 2008 10:46 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12

Réponse de alfonso sur le sujet Re: Le CDR-LPV Belgique prend froid !

Certainement un peu mais je ne pense pas que cela ai joué un rôle important.
Nous sommes un groupe assez discipliné, pas trop de bavardage seulement quelques commenataires entre chaque séries. (les vins sont servis par 3)

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
28 Jui 2008 10:57 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Le CDR-LPV Belgique prend froid !

C'est vrai que nous discutons des vins entre chaque série, mais les grimaces étaient bien collectives et précédaient les discussions.

Luc
28 Jui 2008 11:14 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier Mottard
  • Portrait de Olivier Mottard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Le CDR-LPV Belgique prend froid !

Et je ne pense pas que les discussions infléchissent le jugement des dégustateurs.
Je les ressens plus comme un échange, par fois vif :D, de points de vue !

Olivier
28 Jui 2008 14:30 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Le CDR-LPV Belgique prend froid !

Bonjour à tous,

D'abord un grand merci à tous de vous être déplacé chez moi pour cette dégustation, ce fut un réel plaisir de vous recevoir chez moi.

Sur les Rhône Nord 2001 dégustés, je suis en phase totale avec Luc et Olivier.

Etant un peu au four et au moulin, j'ai pris peu de notes.

Mes cotes sont proches de celles d'Olivier et de Luc.

Mais je ne suis que moyennement surpris par le profil des vins dégustés, dans la mesure où, dès leur jeunesse, j'ai trouvé les vins rouges du Rhône Nord issus de ce millésime marqués par une acidité excessive.

Sauf peut-être le Château d'Ampuis où je n'avais jamais ressenti une telle acidité.

Je confirme également que les vins étaient inexpressifs à l'ouverture.

Pour remonter le moral des troupes, j'ai donc servi, à l'aveugle également, quelques vins faisant parties de ceux que j'apprécie le plus :

- Meursault Clos de la Barre 2004 Comtes Lafon : pureté du fruit et discrétion de l'élevage, finesse et élégance, vraiment très beau!

- Hermitage La Chapelle 1995 Paul Jaboulet Ainé : à maturité, fin et élancé, voire "délicat", un vin sûr de lui, mais sans exubérance.

- Hermitage Le Pavillon 2004 Chapoutier : J'adore vraiment ce grand vin qui mêle puissance et finesse, concentration et élégance, qui se livre si bien si jeune tout en montrant un potentiel énorme, et effectivement une sensation de taffetas que l'on ne rencontre finalement pas si souvent.

- Châteauneuf-du-Pape rouge 2005 Rayas : robe assez sombre plutôt atypique, très jeune en bouche, mais à nouveau quelle pureté du fruit, et une longueur ennivrante, j'adore!

- Coufis de Paille 2001 de Chapoutier : j'aime ce vin mais suis d'accord avec Olivier sur le léger manque d'acidité, et, à ce titre, je lui préfère le 2002.

Luc, Alfonso, désolé pour Rayas, mais je pense avoir bien fait de le servir après Pavillon, et non l'inverse!

La prochaine fois, vous prendrez bien encore 5 minutes avant de rentrer... ;)

Pour répondre à la question sur le service de ces derniers vins :

- Clos de la Barre et Coufis de Paille ouverts à 18h00 et laissés au frigo jusqu'au service respectivement vers 23h00 et minuit;

- Chapelle 95 : bouteille simplement débouchée à 18h00 et laissée en cave;

- Pavillon : carafé à température de cave 45 minutes avant service;

- Rayas 05 : ouvert à la sauvage, c'est-à-dire débouché et immédiatement servi à température de cave.

Pour le reste, certains des Rhône 2001, que j'ai regoûtés le lendemain, soit après 24h de carafe, se sont un peu améliorés : les guigal (Ampuis et Lieu-Dit), l'Olivaie de Courdodon, Emilie de Rémizières.

Pour d'autres, comme la Guiraude, c'était pire que la veille...

Bonnes vacances à tous,

Laurent
28 Jui 2008 16:09 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Le CDR-LPV Belgique prend froid !

Laurent,

comment était la sereine noire le lendemain?
28 Jui 2008 18:39 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Le CDR-LPV Belgique prend froid !

Personnellement , je n'aurais jamais programmé une soirée Rhône Nord 2001 à cette époque de l'année : petite erreur de casting !! (...il faut vivre avec les saisons ...un peu comme ceux qui mangent des fraises en hiver .

Chave 2001 était déjà limite acceptable lors du repas de midi pour la visite du domaine ( Juin 07 ) ...je me refuse à déguster de tels vins , les premières chaleurs annoncées !!
Mais dans quelques années, ce vin sera magnifique ( je viens de racheter un bon stock de ce vin en 2001 ) ....comme le sera celui de T Allemand Reynard 2001 !! ...et à table et pas en dégustation marathon .
J'ai prévu une soirée Chave en Décembre 2008 , mais le 2001 ne sera pas pas présent , je préfère l'attendre quelques années .
Pour la prochaine soirée de Juillet ...pourquoi ne pas envisager une soirée Bordeaux 2005 .:X..il me semble que nos amis Belges ont manqué quelque peu de bon sens paysan !!

Jean Luc ...paysan dans l'äme et fier de l'être ....

Le Crozes 2004 de Graillot ...c'est super actuellement !! Guiraude 2001 le sera dans cinq ans
28 Jui 2008 19:09 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Le CDR-LPV Belgique prend froid !

Je ne vois pas en quoi la période de l'année peut influer en quoi que ce soit avec la réussite d'une telle dégustation. N'oublions pas que nous sommes en Belgique et qu'on est pour l'instant très loin de la canicule...
Si on avait trouvé les vins trop chauds ou lourds j'aurais encore pu suivre ton raisonnement, mais dans le cas présent, je ne vois pas...

Luc
28 Jui 2008 19:22 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 439
  • Remerciements reçus 2

Réponse de daniel sur le sujet Re: Le CDR-LPV Belgique prend froid !

Tu as raison Luc, avec nos 17°, c'est l'hiver dans le Sud. Bienvenue chez....
On ne va pas déplacer une verticale de Chapelle pour ça ;). La lune était bonne mercredi (pas de noeud) et elle le sera aussi le 18.
Daniel

Daniel
28 Jui 2008 23:32 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier Mottard
  • Portrait de Olivier Mottard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Le CDR-LPV Belgique prend froid !

Jean-Luc,

Comme Luc, je comprends mal en quoi le mois de juin devrait sonner le glas d'une dégustation des vins du Rhône ...
Par contre, je pense qu'il ne faut pas confondre fermeture et donc gage d'une maturité en bouteille à venir, avec déséquilibre.

Si tu lis attentivement mes CR, tu constateras que les vins que je classe sont ceux qui possèdent de l'équilibre, c'est à dire qui, à côté de l'acidité (au passage mieux intégrée que dans les autres échantillons), ont des tanins plus ou moins marqués.
Pour ceux-là, je veux encore bien parier sur une harmonisation de ses composants et l'atteinte de la maturité.
Par contre, quand l'acidité domine à ce point dans d'autres vins, j'en suis nettement moins certain.
A côté de ta grande expérience ;), la mienne, plus modeste, me conduit toujours au même constat : l'acidité ne se font jamais, au contraire.
Le manque de corps d'un vin ne fait que l'amplifier.
A juste titre, l'ensemble des dégustateurs s'est inquiété mercredi soir de ce déséquilibre plus que flagrant.
Mais comme j'aimerais partager tes certitudes sur Reynard et Guiraude ... :)

Olivier
29 Jui 2008 09:16 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Le CDR-LPV Belgique prend froid !

"" Mais comme j'aimerais partager tes certitudes sur Reynard et Guiraude ""..

Olivier , nous nous retrouverons dans 10 ans . Je ne sais pas si tu avais eu la possibilité de déguster le millésime 91 Rhône Nord à sa sortie ..j'ai également le souvenir d'un Hermitage 83 de Guigal qui devait certainement ressembler à l'un des vins de votre soirée et pourtant ...une de mes plus belles émotions de cette année .

"" Mais comme j'aimerais partager tes certitudes sur Reynard et Guiraude ""

Je n'avance aucune certitude ...mais avec les années , je constate que rien n'est aussi prévisible ...des miracles très certainement ( les derniers Chambertin 83 de Trapet - Hermitage 83 de Guigal ) ..je ne cherche plus à jouer à l'apprenti sorcier .Je ne veux plus participer à ces soirées dégustations et ne fréquente plus beaucoup les salons ( et tout spécialement celui d'Ampuis ) ..j'ai également renoncé à participer aux dégustations primeurs Bordeaux 06 et 07 .

Si vous avez la possibilité , je vous conseille de préparer une soirée Bourgogne 06 ...Suite à mon dernier passage chez Trapet , je pense que cette soirée pourrait être instructive et j'aimerais bien connaitre vos avis sur ce millésime ...je n'ai pas reconnu ces vins lors de mon dernier passage .
Je me demande si je dois miser sur ce millésime ...j'attends mon prochain passage chez Mugneret-Gibourg pour compléter mon modeste dossier .
Olivier , rien de méprisant dans ces dernières lignes ...je suis très sérieux .
29 Jui 2008 11:01 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck