Nous avons 2537 invités et 51 inscrits en ligne

Domaine Alain Verset, Cornas

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Domaine Alain Verset, Cornas a été créé par Guest

DOMAINE ALAIN VERSET



Domaine Alain Verset
EARL Domaine Verset A. et E.
9 Rue du Ruisseau
07130 Cornas
Tél. : +33 (0)4 75 81 00 16




CR: Domaine Alain Verset (Cornas)

Commentaires de Pierre Citerne

Nous découvrons les vins du neveu de Noël Verset, Alain (fils de Louis Verset), qui exploite à mi-temps un tout petit domaine. Deux échantillons de 2006 présentent une structure légère, un fruit cohérent, frais, très marqué par des arômes de cassis, arômes que l'on retrouve sur deux autres échantillons de 2005 encore en demi-muids, davantage marqués par le bois et qui pâtissent d'une structure commençant à sécher dangereusement.

* Domaine Alain Verset Cornas 2005 :
Notes : DS13,5 - PC14/14,5 - LG13,5/14

Couleur soutenue.
Nez de cassis ; matière sanguine, étroite, tannique, mais fruitée, fin de bouche fraîche.

* Domaine Alain Verset Cornas 2004 :
Notes : DS12,5 - PC12 - LG13

Robe un peu plus tendre.
Nez de cassis, avec un boisé malgracieux.
Bouche manquant de chair, dissociée, acidité agressive et alcool trop présent.

Antécédents :

Domaine Noël Verset - Cornas 1999 :

Dégustation de février 2002 consacrée aux Cornas 1999
DS15,5 - LG16 - PP16,5 - PC16 - Prix : 19 Euros

- Robe violacée, intense, avec une légère matité.
- Joli nez typé et viandé, avenant et complexe : minéral, fumé, floral (violette), pain d'épices, mûre, bourgeon de cassis.
- Bouche cohérente dense, dotée d'une bonne structure acide. Un vin typé, terrien (bonne rusticité), fin et frais, déjà soyeux, abordable, bonne longueur.
- Très bon rapport qualité/prix.
08 Jan 2008 11:43 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12769
  • Remerciements reçus 3614

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR: Domaine Alain Verset, Cornas, 2010

CR: Domaine Alain Verset, Cornas, 2010

Etonnant de ne pas voir de commentaires sur ce domaine (où bien autre part?).
J'ai bu ce Cornas il y a une dizaine de jours à Tournon (45 € sur table et conseillé par le patron lui-même vigneron en Saint-Joseph).
Robe très sombre, nez de fruits noirs, surtout cassis, et surtout une composante empyreumatique indéniablement typée Baume du Pérou pour ceux qui voit ce que c'est (les apothicaires principalement).
La bouche est riche, ronde, bien équilibrée par l'acidité et avec ces mêmes notes cassis-Baume du Pérou, ainsi qu'un côté sanguin et des notes de garrigue, d'olive noire.
Beaux tanins tout en souplesse.
Agréable avec le boeuf et beau rapport Q/P.

jlj
13 Jui 2016 17:03 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 311
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Nono le Tonneau sur le sujet Domaine Alain Verset, Cornas, 2012

CR: Domaine Alain Verset, Cornas, 2012

Comme Jean-Luc, je m'étonne que ce domaine ne soit pas plus commenté (ou alors je n'ai pas assez bien cherché !gné!

Toujours est-il que j'ai été très heureux de recroiser un vin de ce domaine à l'occasion d'un récent repas chez Beau papa.
Ce vin est gorgé de fruits sans jamais donner aucune sensation de richesse ni lourdeur. Au contraire, les arômes de fruits sont accompagnées d'agréables notes fumées pour donner un superbe ensemble.
Un vin qui m'a paru complet, peut-être à son apogée mais avec encore de belles années devant lui !

Arnaud - LPV Vaucluse
09 Fév 2019 10:21 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94785
  • Remerciements reçus 24495

Réponse de oliv sur le sujet Domaine Alain Verset

Une curiosité rigolote ! ;)

www.20minutes.fr/art...
02 Avr 2019 19:03 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1838

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Domaine Alain Verset, Cornas

on ira goûter ça alors à l'auberge de crussol (tu)
03 Avr 2019 11:14 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2966
  • Remerciements reçus 8571

Réponse de Blog sur le sujet Domaine Alain Verset, Cornas 2014

CR: Domaine Alain Verset, Cornas, 2014

La robe est sombre et translucide, sans trace d'évolution.
Le nez est discret à l'ouverture, puis sur les fruits noirs, un peu de poivre, une pointe de végétal.
La bouche est fine et élancée, c'est un vin tout en longueur, un peu sérieux, taiseux, mais pas austère. Un Cornas très classique dans le bon sens du terme sur un millésime un peu fluet qui lui permet d'être accessible dès à présent. Un vin qui ne fait pas dans le démonstratif, mais qui a de vrai qualités, j'ai aimé, il a largement surclassé un Château des tours 2010 qui paraissait lourdaud à côté.

Très bien

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu
23 Mai 2019 22:53 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2966
  • Remerciements reçus 8571

Réponse de Blog sur le sujet Domaine Alain Verset, Cornas 2014

CR: Domaine Alain Verset, Cornas 2014

8 mois plus tard, je pourrais reprendre le même commentaire, le vin a peut être gagné un peu en expression.

Très bien

Blog écrit: CR: Domaine Alain Verset, Cornas, 2014

La robe est sombre et translucide, sans trace d'évolution.
Le nez est discret à l'ouverture, puis sur les fruits noirs, un peu de poivre, une pointe de végétal.
La bouche est fine et élancée, c'est un vin tout en longueur, un peu sérieux, taiseux, mais pas austère. Un Cornas très classique dans le bon sens du terme sur un millésime un peu fluet qui lui permet d'être accessible dès à présent. Un vin qui ne fait pas dans le démonstratif, mais qui a de vrai qualités, j'ai aimé.
Très bien


Laurent
19 Jan 2020 12:22 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463

Réponse de david84 sur le sujet CR: Domaine Alain Verset 2010 - Cornas

Bu à cette occasion
CR: Domaine Alain Verset 2010 - Cornas
Robe encre.
Nez réduit qui déploie à l'aération des senteurs de poivre de Sichuan, de cassis et une note fumée.
Bouche à l'attaque structurée combinant des tanins saillants, une belle mâche et de beaux fruits noirs.
La matière est à ce stade un peu monolithique et serrée mais le temps devrait lui apporter délié et complexité.

David
LPV Vaucluse
27 Jan 2020 12:44 #8
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 23
  • Remerciements reçus 11

Réponse de gregoire c sur le sujet Domaine Alain Verset 2009 - Cornas

CR: Bonjour,
Pâques c'est jour de fête ! Pour fêter la résurrection j'ouvre un Cornas 2009 d'Alain Verset. Pour mon épouse et moi seulement, cet enfermement absurde et scandaleux durant depuis plus d'un an, on boit le plus souvent tous seuls nos belles quilles. Le bouchon est tout sec, le screwpull passe à travers (!) et je ne réussis pas non à l'extraire en entier avec le tire-bouchon à lames. Ce débouchage est pathétique et je carafe le vin à travers une passoire : autant dire que mon espérance est sévèrement ébranlée... Mais en fait, non, le vin n'est pas fichu. Le nez s'ouvre assez rapidement sur des notes de mûre et de fraise poivrée, et une profondeur difficile à décrire mais qui offre ce qu'on cherche dans le vin et qui nous fait humer sans relâche ces parfums qui nous emmènent (ou?). La bouche est fraîche, pleine, avec des tanins parfaits. Rien de confituré dans ce vin, les notes de fumée se développent, c'est superbe et long. Toutefois, le vin a un défaut : il est sec. Cette sensation de sécheresse en bouche ne me quitte pas de toute la bouteille, n'entamant pas vous l'avez compris le plaisir reçu par ailleurs. Le lendemain, le vin a perdu ses notes de fraise et gagné davantage de fumé, comme je m'y attendais. Grands terroirs que ceux de Cornas. Respect et gratitude !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Modeste 1er
06 Avr 2021 09:30 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6945
  • Remerciements reçus 6102

Réponse de Frisette sur le sujet Domaine Alain Verset 2009 - Cornas

gregoire c écrit: [...]cet enfermement absurde et scandaleux durant depuis plus d'un an, [...]


Assertion complètement inutile, infondée et hors sujet.

Flo (Florian) LPV Forez
06 Avr 2021 10:20 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2966
  • Remerciements reçus 8571

Réponse de Blog sur le sujet Domaine Alain Verset, Cornas 2015

CR: Domaine Alain Verset, Cornas 2015

Bouteille ouverte pour la science, parce que bon 2015 c’est quand même un peu plus costaud que 2014 … D’ailleurs l’expérience a failli mal tourner, à l’ouverture le vin est un peu rugueux, le vilain a caché quelques tanins malpolis.

À j+1 c’est bien mieux, enfin il faut quand même aimer les vins charpentés, l’aromatique s’ouvre sur les fruits noirs, des notes de réglisse, de caoutchouc, on est loin du Billes noires 2015 bu récemment, un Cornas classique et à l’ancienne on va dire, c’est dense, construit, plein, il y a de la tension et de la longueur et des tanins qui se sont un peu civilisés. C’est bien fait si on aime ce style de vin à ce stade, madame Blog est aux anges, elle boit du petit lait, pour ma part je me console avec un verre de Poulsard de Bornard …

À attendre un peu pour mon goût, 2-3 ans minimum voire beaucoup plus si on aime les vins évolués.

 

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, bertou, bibi64, Papé, RVincent
29 Déc 2022 19:54 #11
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck