Domaine Alain Verset, Cornas

• Guest
    • Portrait de Guest Auteur du sujet
    • Visiteur

Guest a créé le sujet : Domaine Alain Verset, Cornas

DOMAINE ALAIN VERSET

Domaine Alain Verset
    EARL Domaine Verset A. et E.
    9 Rue du Ruisseau
    07130 Cornas
    Tél. : +33 (0)4 75 81 00 16

CR: Domaine Alain Verset (Cornas)

Commentaires de Pierre Citerne

Nous découvrons les vins du neveu de Noël Verset, Alain (fils de Louis Verset), qui exploite à mi-temps un tout petit domaine. Deux échantillons de 2006 présentent une structure légère, un fruit cohérent, frais, très marqué par des arômes de cassis, arômes que l'on retrouve sur deux autres échantillons de 2005 encore en demi-muids, davantage marqués par le bois et qui pâtissent d'une structure commençant à sécher dangereusement.

* Domaine Alain Verset Cornas 2005 :
    Notes : DS13,5 - PC14/14,5 - LG13,5/14

Couleur soutenue.
    Nez de cassis ; matière sanguine, étroite, tannique, mais fruitée, fin de bouche fraîche.

* Domaine Alain Verset Cornas 2004 :
    Notes : DS12,5 - PC12 - LG13

Robe un peu plus tendre.
    Nez de cassis, avec un boisé malgracieux.
    Bouche manquant de chair, dissociée, acidité agressive et alcool trop présent.

Antécédents :

Domaine Noël Verset - Cornas 1999 :

Dégustation de février 2002 consacrée aux Cornas 1999
    DS15,5 - LG16 - PP16,5 - PC16 - Prix : 19 Euros

- Robe violacée, intense, avec une légère matité.
    - Joli nez typé et viandé, avenant et complexe : minéral, fumé, floral (violette), pain d'épices, mûre, bourgeon de cassis.
    - Bouche cohérente dense, dotée d'une bonne structure acide. Un vin typé, terrien (bonne rusticité), fin et frais, déjà soyeux, abordable, bonne longueur.
    - Très bon rapport qualité/prix.
    Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 1424

jean-luc javaux a répondu au sujet : CR: Domaine Alain Verset, Cornas, 2010

CR: Domaine Alain Verset, Cornas, 2010

Etonnant de ne pas voir de commentaires sur ce domaine (où bien autre part?).
    J'ai bu ce Cornas il y a une dizaine de jours à Tournon (45 € sur table et conseillé par le patron lui-même vigneron en Saint-Joseph).
    Robe très sombre, nez de fruits noirs, surtout cassis, et surtout une composante empyreumatique indéniablement typée Baume du Pérou pour ceux qui voit ce que c'est (les apothicaires principalement).
    La bouche est riche, ronde, bien équilibrée par l'acidité et avec ces mêmes notes cassis-Baume du Pérou, ainsi qu'un côté sanguin et des notes de garrigue, d'olive noire.
    Beaux tanins tout en souplesse.
    Agréable avec le boeuf et beau rapport Q/P.

jlj

• Remerciements reçus 5

Nono le Tonneau a répondu au sujet : Domaine Alain Verset, Cornas, 2012

CR: Domaine Alain Verset, Cornas, 2012

Comme Jean-Luc, je m'étonne que ce domaine ne soit pas plus commenté (ou alors je n'ai pas assez bien cherché !gné!

Toujours est-il que j'ai été très heureux de recroiser un vin de ce domaine à l'occasion d'un récent repas chez Beau papa.
    Ce vin est gorgé de fruits sans jamais donner aucune sensation de richesse ni lourdeur. Au contraire, les arômes de fruits sont accompagnées d'agréables notes fumées pour donner un superbe ensemble.
    Un vin qui m'a paru complet, peut-être à son apogée mais avec encore de belles années devant lui !

Arnaud - LPV Vaucluse

• Remerciements reçus 5931

oliv a répondu au sujet : Domaine Alain Verset

Une curiosité rigolote ! ;)

www.20minutes.fr/art...

• Remerciements reçus 561

enzo daviolo a répondu au sujet : Domaine Alain Verset, Cornas

on ira goûter ça alors à l'auberge de crussol (tu)

• Remerciements reçus 219

Blog a répondu au sujet : Domaine Alain Verset, Cornas 2014

CR: Domaine Alain Verset, Cornas, 2014

La robe est sombre et translucide, sans trace d'évolution.
    Le nez est discret à l'ouverture, puis sur les fruits noirs, un peu de poivre, une pointe de végétal.
    La bouche est fine et élancée, c'est un vin tout en longueur, un peu sérieux, taiseux, mais pas austère. Un Cornas très classique dans le bon sens du terme sur un millésime un peu fluet qui lui permet d'être accessible dès à présent. Un vin qui ne fait pas dans le démonstratif, mais qui a de vrai qualités, j'ai aimé, il a largement surclassé un Château des tours 2010 qui paraissait lourdaud à côté.

Très bien

Laurent
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu

• Remerciements reçus 219

Blog a répondu au sujet : Domaine Alain Verset, Cornas 2014

CR: Domaine Alain Verset, Cornas 2014

8 mois plus tard, je pourrais reprendre le même commentaire, le vin a peut être gagné un peu en expression.

Très bien

Blog écrit: CR: Domaine Alain Verset, Cornas, 2014

La robe est sombre et translucide, sans trace d'évolution.
    Le nez est discret à l'ouverture, puis sur les fruits noirs, un peu de poivre, une pointe de végétal.
    La bouche est fine et élancée, c'est un vin tout en longueur, un peu sérieux, taiseux, mais pas austère. Un Cornas très classique dans le bon sens du terme sur un millésime un peu fluet qui lui permet d'être accessible dès à présent. Un vin qui ne fait pas dans le démonstratif, mais qui a de vrai qualités, j'ai aimé.
    Très bien

Laurent

• Remerciements reçus 508

david84 a répondu au sujet : CR: Domaine Alain Verset 2010 - Cornas

Bu à cette occasion
    CR: Domaine Alain Verset 2010 - Cornas
    Robe encre.
    Nez réduit qui déploie à l'aération des senteurs de poivre de Sichuan, de cassis et une note fumée.
    Bouche à l'attaque structurée combinant des tanins saillants, une belle mâche et de beaux fruits noirs.
    La matière est à ce stade un peu monolithique et serrée mais le temps devrait lui apporter délié et complexité.

David
    LPV Vaucluse
    Pièces jointes :

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck