Nous avons 2249 invités et 50 inscrits en ligne

Domaine André François, Côte Rôtie

  • PBAES
  • Portrait de PBAES Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 12652
  • Remerciements reçus 201

Domaine André François, Côte Rôtie a été créé par PBAES

DOMAINE ANDRE FRANCOIS



André François
340 chemin de Mornas
69420 Ampuis
Tél. : +33 (0)4 74 56 13 80
Port. : +33 (0)6 85 08 22 37
Fax : +33 (0)4 74 56 19 69
Mail : francois.ded@wanadoo. fr

Coordonnées GPS : 45.515625 • 4.805936

www.coterotie-andref...

Le Domaine André François fondé à la fin des années 80 est passé de ses 0,25 hectare en Côte-Rôtie à 4 hectares aujourd'hui plantés également en AOC Condrieu.
il propose 4 cuvées :
° Côte-Rôtie - La Gerine (sélection parcellaire sur 2 hectares - 90% Syrah et 5% Viognier).
° Côte-Rôtie - Le Peintre (100 Syrah, assemblage de plusieurs terroirs).
° Condrieu - La Maladière (100% Viognier, provenant d'un coteau appelé lieu-dit la Maladière entièrement travaillé à la main).
° IGP Collines Rhodanienne - Quinet (100% Syrah, cuvée produite sur le lieu-dit Quinet).
01 Nov 2007 12:13 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet Domaine André François

Un des quelques domaines qui produit un Côte-Rôtie, disons "moyen"...
... Que j'ai plaisir à déguster tous les ans à Ampuis, mais dont je n'ai jamais acheté de bouteille...
Ceci dit, le prix est assez "raisonnable" me semble-t-il (autour de 20€), et pour "montrer" à certains que je ne mets pas "plus de 15/20" à tous les Côte-Rôtie que je déguste (mais uniquement à ceux dont je parle sur LPV...), voici mes moyennes de notes pour les derniers millésimes de ce propriétaire néanmoins fort sympathique;):

1998: 13,50
1999: 14
2000: 13,50
2001: 14,75
2002: 13,50
2003: 15,50 !
2004: 14,25....

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
01 Nov 2007 13:59 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 277
  • Remerciements reçus 0

Réponse de dromadaire sur le sujet Domaine André François

Bonjour

J'ai un Domaine André François - Côte-Rôtie 1999 dans ma cave.
Quelqu'un l'a t-il bu récemment ?
Faut-il attendre encore un peu ou peut on le boire?
Passage en carafe?
07 Fév 2009 13:15 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Luna B sur le sujet Domaine André François - Côte-Rôtie 1999

Je pense qu'il peut se déguster après un sérieux passage en carafe de 2 h. minimum.
Ou bien en le transvasant d'une bouteille à une autre et en attendant 2h. (technique moins fatigante pour les arômes délicats que le carafage).
1999 est un grand millésime, aux vins atypiques, mais ceux de ce domaine doivent être bien maintenant.

Luna B
07 Fév 2009 13:26 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 235
  • Remerciements reçus 30
CR: Domaine André François - Côte Rôtie La Gérine 2006

Chers amis,

Ma première rencontre avec un vin de ce producteur, sur les conseils d'une revue bien connue en France. Vu le millésime (2006), j'étais confiant.
J'ouvre donc la cuvée "La Gérine" de ce domaine, sur l'AOC Côte-Rôtie.

Robe violette, brillante.

Nez de fruits noirs, mais assez discret, avec un petit côté végétal. Bouche assez simple, on est plutôt sur un générique du Rhône nord (décevant vu le prix, 27 Euros). Les deux dégustateurs à qui je fais goûter le vin pensent à un beaujolais correct... Pas bon signe... 8-)

Je referme le flacon, après un petit jet de gaz inerte.
Deux jours après, j'ouvre la bouteille et c'est la métamorphose...

Nez beaucoup plus expressif, mais sur la finesse.
En bouche, belle structure, avec des arômes un peu animaux.
Bref, c'est très bon.

Amicalement,

Lab
08 Avr 2009 20:49 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 277
  • Remerciements reçus 0

Réponse de dromadaire sur le sujet CR: Domaine André François - Côte Rôtie 1999

CR: Domaine André François - Côte Rôtie 1999

Bonjour

Le vin est carafé 1 heure.

La couleur est un peu floue sur le rouge brique.
Le nez est animal ,légèrement épicé.
En bouche c'est assez bien structuré mais c'est un peu court en final.

J'ai donc moyennement apprécié cette Côte-Rôtie.
Le lendemain le reste de la carafe remis en bouteille avait un nez plus fin mais en bouche on reste sur notre faim.

David
14 Jui 2011 16:01 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR: Domaine André François - Côte-Rôtie Gérine 2010

Vu au Salon d'Ampuis / Côte-Rôtie , annotations rapides.

CR: Domaine André François - Côte-Rôtie Gérine 2010

Tanins asséchants, plutôt sur la ronce, du fruit, belle longueur.
Bien

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
18 Jan 2013 17:34 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 138
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine André François - Côte Rôtie 2013

Chers amis,

tout d'abord, puisqu'il s'agit de mon premier post en 2015, je vous souhaite une excellente et heureuse nouvelle année a vous tous.

Le domaine André François produit des Côtes-Rôties (comme cela a été signalé précédemment), mais il produit aussi un Condrieu (pas encore mentionné), que je viens de déguster sur le millésime 2013.
Une bouteille très intéressante dont j'ai beaucoup aimé le style axé sur la fraicheur et l'équilibre.

Le nez est très expressif sur des saveurs d'abricot de pèche blanche, et de chèvrefeuille.

La bouche est souple, tendue et très fraiche, sans opulence. L'expression des arômes de fruits blancs et jaunes (pèche, abricots, mangue, citron confit) est bien maitrisée et se livre dans une belle fraicheur pour un vin d'une très bonne buvabilité.
La finale est malheureusement modeste en termes de longueur, mais elle est plutôt nette dans son expression sur les arômes présents en bouche, sans sensation d'alcool ou de chaleur.

Beau plaisir procuré par cette bouteille bue pour elle même en fin de repas.
01 Jan 2015 21:46 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 93
  • Remerciements reçus 0

Réponse de malochet sur le sujet CR: Domaine André François - Côte -Rotie 1995

CR: Domaine André François - Cote-Rotie 1995

Bu hier soir, cette bouteille après une ouverture deux heures à l'avance.

Le nez est marqué par des notes fumées et de cuir, de sous-bois.
On retrouve ces arômes en bouche puis des notes de fruits rouges apparaissent au fur et à mesure de la dégustation.

C'est un très beau vin, très fin (qui nous faisait penser à un beau bourgogne évolué) à qui il manque un peu de matière et de longueur pour prétendre être un grand vin. Mais tout de même, le plaisir fut très important. Belle découverte pour ma part. J'aime vraiment ce type de vin évolué.
TRES BIEN.
17 Avr 2015 11:35 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Scotty le corsaire
  • Portrait de Scotty le corsaire
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 258
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Scotty le corsaire sur le sujet CR: André François Côte-Rôtie 2009

CR: André François Côte-Rôtie 2009

Nez très marqué par l’encre, également des notes bien présentes de suie, de fumée. Ça renarde un peu aussi, en tout cas ça sent la syrah de caractère.

Très beau toucher de bouche soyeux et bel équilibre sur une matière imposante domptée par une acidité haute, qui la délie en longueur. Les tannins sont très fins, il y a du vin ! Beaucoup de volume et de longueur. Avec une aromatique plus avenante, le vin aurait été vraiment excellent, mais c’est déjà très bon. Ne boudons pas notre plaisir !
05 Juil 2016 22:02 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790

Réponse de bibi64 sur le sujet CR: Domaine André François, Côte Rôtie

Comptes-rendus succincts de cuvées dégustées au marché des vins d’Ampuis (compte rendu complet de la journée axée sur les vins rouges ici ) :

CR: Domaine André François - Côte Rôtie Gérine 2014. Léger, frais, petite verdeur. Élevage encore marqué avec un côté animal qui prend le pas en finale. Note : 3+/5

CR: Domaine André François - Côte Rôtie Gérine 2011. Puissant, assez fondu. Notes giboyeuses et fruits cuits qui me plaisent. Note : 3,5+/5

CR: Domaine André François - Côte Rôtie Le Peintre 2015. Rond et tannique, bon équilibre. Un peu confituré. Note : 3,5/5-

Bibi
26 Jan 2018 23:47 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790

Réponse de bibi64 sur le sujet CR: Domaine André François, Côte Rôtie

Comptes-rendus succincts de cuvées dégustées au marché des vins d’Ampuis (compte rendu complet de la journée axée sur les vins rouges ici ).

CR: Domaine André François - Côte Rôtie Le Peintre 2016. 33€. Vin assez léger, en ½ puissance, élégant et frais. Finale un peu tannique de belle longueur. Note : 3,5-

CR: Domaine André François - Côte Rôtie Gerine 2016. 32€. 8% de viognier. Nez sur un boisé élégant, des épices et la cerise. Bouche élégante, fraiche, presque aérienne, avec des tanins fins et abondants qui arrivent tard dans la finale. La retro confirme le nez et une touche lardée/fumée vient s’ajouter en finale. Très bon rapport qualité prix. Note : 4-

CR: Domaine André François - Côte Rôtie Gerine 2015. 35€. Nez dominé par le boisé. Bouche mûre, sur du pain grillé, de la noisette, des fruits noirs mûrs. Finale un peu asséchante. Note : 3+

Bibi
28 Jan 2020 23:49 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck