Nous avons 1733 invités et 12 inscrits en ligne

Domaine du Pourra, Sablet

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet Domaine du Pourra – Séguret/Gigondas - SVI Lille 2017

CR: Domaine du Pourra – Séguret/Gigondas - SVI Lille 2017

Quelques courtes notes de dégustation, plutôt des ressentis, lors du salon des vignerons indépendants à Lille en novembre 2017

VDF Ma Petite Pause 2015
(en VDF car il manque des pieds de syrah pour qu’il obtienne l’AOC CDR Séguret…)
Riche, sur le fruit et les épices

Côtes du Rhône Séguret Mont Bayon 2013
Mise récente, se goûte maladies

Côtes du Rhône Séguret Mont Bayon 2010
Notes d’évolution, de kirsch et de fruits à noyau

VdF Sans 01 Hésitation (2001, Mont Bayon, 8 ans en foudres)
Fort évolué, léger en matière mais pas pour autant maigre

Gigondas La réserve 2014
Fruit franc, épicé, bien, finale moyennes

Gigondas La réserve 2013
Plus de matière et de fruit, des épices.
C’est là qu’on se rend compte que le 2014 dénote avec le style habituel (aussi en alcool : seulement 13,5°…)

Gigondas Le Pourra 2002
Notes d’évolution : café, moka. Pas mal de volume pour cette cuvée.

En 4 visites, c’est ma première ‘déception’. En fait, les vins se goutaient mal. A revoir.

Julien
05 Déc 2017 21:54 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312
CR: Domaine du Pourra Côtes du Rhône Villages Séguret Mont Bayon 2010

Bouchon parfait, carafé une bonne heure.
La robe ne montre pas de trace dévolution, elle est bien sombre.
Le nez est riche, ouvert, sur la cerise, la mûre, la fraise aussi et une note épicée aussi.
La bouche est ronde, le toucher de bouche presque soyeux, plein de fruit.
Belle longueur.
Très beau vin.
Julien
12 Fév 2018 17:38 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine du Pourra – Gigondas - La Réserve - 2010

CR: Domaine du Pourra – Gigondas - La Réserve - 2010



La robe sombre montre quelque reflets tuilés.
Le nez s'ouvre moyennement sur une compote de fruits d'automne. Il est agrémenté d'une touche d'élevage (vanille) et d'une autre de vieillissement (cuir). L'ensemble n'est pas très complexe mais agréable.
La matière impacte le palais, son caractère capiteux participant à cette impression. Une certaine fraîcheur et surtout le beau fruité sont des atouts. De légers amers en finale s'effacent par bonheur sur un bœuf aux oignons.
Bien +

Jean-Loup
18 Mai 2018 20:38 #33
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Domaine du Pourra, Gigondas Le Pourra 2001

CR: Domaine du Pourra, Gigondas Le Pourra 2001

Bouchon parfait
Notes courtes, service d'anniversaire.


Robe encore bien sombre.
Nez très ouvert, sur le fruit noir.
Bouche dense, pleine de fruit. Gros volume.
Joli vin

Pas plus de notes, je n'ai pas eu plus que mon verre de dégustation pour m'assurer que le vin était bon !

Julien
27 Jui 2018 18:40 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Domaine du Pourra – Gigondas - La Réserve - 2012

CR: Domaine du Pourra – Gigondas - La Réserve - 2012

Le vin s'est beaucoup mieux goûté le lendemain de l'ouverture, ces notes concernent cette dégustation
Robe bordeaux foncée.
Nez sur les épices, la garrigue (thym, romarin), les fruits très mûrs. Du sérieux.
Bouche très équilibrée, l'alcool (15°) donne du moelleux et de la puissance, le fruit et les épices/herbes se tutoient.
Longue présence.
Très beau vin, à mon avis pas encore à maturité.

Joyeuses fêtes
Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: arelate
26 Déc 2018 14:49 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312
CR: Domaine du Pourra Côtes du Rhône Villages Séguret Mont Bayon 2011

L'étiquette indique 1709... il se pourrait qu'il ait été embouteillé après autant d'années d'élevage...
Pas de jeux de mots (ou de chiffres), il ne date tout de même pas d'avant la révolution ::out::

Bouteille servie au débottée, un carafage est pourtant recommandé.
Bref, la robe est rouge à reflets brique. Le nez est un peu évoluée : épices, boîte à cigares, fruits rouges compotés.
En bouche, la mâche est présente et on est sur la même aromatique. On est clairement sur un vin de repas - de viande rouge ou en sauce - et à point.

Julien
14 Avr 2019 18:45 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312
CR: Domaine du Pourra Côtes du Rhône Villages Séguret Mont Bayon 2013

Millésime embouteillé après 4 ans d'élevage.

La robe ne montre pas de trace dévolution, elle est bien sombre.
Le nez est parfumé, ouvert, sur la cerise, la mûre, la fraise aussi et une note épicée aussi.
La bouche est moyennement ronde, le toucher de bouche rond mais presque tonique, plein de fruit.
C'est plus léger et tendu que d'habitude, sans être septentrional non plus.
C'est plus facile à boire, surtout sans plat à affronter.
Beau vin.
Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kiravi
25 Oct 2019 21:01 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 492
  • Remerciements reçus 222

Réponse de ClémentQ sur le sujet CR: Domaine du Pourra – Gigondas - La Réserve - 2014

CR: Domaine du Pourra – Gigondas - La Réserve - 2014

Pour accompagner la pierrade du dimanche. Surpris par ce vin très fruité, très doux, très gouleyant, que je trouve bien harmonisé mais sans aucun tranchant, manquant cruellement de puissance et de longueur. Je ne ressens pas non plus de touche épicée ou de fraîcheur revigorante. Pas mauvais mais pas spécialement mon truc. Moyen.


18 Nov 2019 17:23 #38
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet Domaine du Pourra – Gigondas - La Réserve - 2014

je l'ai dégusté une seule fois en salon et ce millésime est le plus faible que j'ai goûté
Il faut que tu en essayes un autre
Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ClémentQ
19 Nov 2019 10:16 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312
CR: Domaine du Pourra Côtes du Rhône Villages Séguret Mont Bayon 2011

Bouteille ouverte une heure à l'avance. Service vers 14°C
Bref, la robe est d'un beau rouge profond Le nez est complexe : épices, boîte à cigares, réglisse, fruits rouges compotés.
En bouche, le jus est dense mais bien équilibré. Aucune sensation ni de sucrosité ni de lourdeur alcoolique.
Jolie bouteille, j'ai préféré - serait-ce les conditions hivernales - cette bouteille à la précédente.

Julien
- meilleurs voeux -
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu, Kiravi
04 Jan 2020 13:05 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Domaine du Pourra – Gigondas - La Réserve - 2009

CR: Domaine du Pourra – Gigondas - La Réserve - 2009

Bouteille remontée de cave et servie directement : il faudra attendre la remontée de température et l'aération pour l'apprécier au mieux. Le commentaire vaut pour cet état plus plaisant.

Robe rouge profond, très peu d'évolution.
Nez sur les griottes, la prune, les épices, le thym, c'est chaleureux.
Bouche riche mais pas alcooleuse, fruitée, épicée, sur les herbes du maquis, tannins souples mais présents.
Un seul bémol : la longueur mais malgré une remontée de température et l'aération, je pense qu'une préparation plus adéquate donnera un meilleur résultat.

Julien
- meilleurs voeux -
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
06 Jan 2020 10:20 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

letournaisien écrit: CR: Domaine du Pourra Côtes du Rhône Villages Séguret Mont Bayon 2013

Millésime embouteillé après 4 ans d'élevage.

La robe ne montre pas de trace dévolution, elle est bien sombre.
Le nez est parfumé, ouvert, sur la cerise, la mûre, la fraise aussi et une note épicée aussi.
La bouche est moyennement ronde, le toucher de bouche rond mais presque tonique, plein de fruit.
C'est plus léger et tendu que d'habitude, sans être septentrional non plus.
C'est plus facile à boire, surtout sans plat à affronter.
Beau vin.
Julien


J'ai rebu ce vin hier au repas de midi. Je peux reprendre ce CR, tout au plus ais-je noté une touche végétale au nez (à l'ouverture surtout), et une dominante de la fraise dans l'aromatique.
C'est vraiment facile à boire, la bouteille n'a pas fait un pli à deux.

Julien
07 Sep 2020 18:26 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 190
  • Remerciements reçus 187
J'en profite pour poster ce CR - J'avais pris des notes sur Vivino, je vais les mettre ici aussi. J'ai dégusté ce vin au restaurant PIerre Sang Oberkampf, qui, au passage, est une très bonne adresse - le rapport qualité-prix du menu (menu unique) est excellent. Je déconseille malheureusement l'accord mets & vins - pas parce que les vins ne sont pas bons, au contraire, mais le restaurant fait deux services ets ert six verres complets, qui doivent donc être bus en 2h. C'est beaucoup trop, il faudrait soit 6 demi-verres, soit 3 verres qui chacun font deux assiettes. Bref, revenons à Mont Bayon.

CR: Domaine du Pourra Côtes du Rhône Villages Séguret Mont Bayon 2010

Bu à l'aveugle, la bouteille n'est montrée qu'à la fin du plat, comme pour tous les autres vins du menu - j'ai apprécié cela d'ailleurs! Gros coup de coeur d'hier soir au restaurant (avec poitrine de porc cuite 8h puis passée en friteuse).

Puissant mais sur les fruits, la matière est ronde. Fruits kirchés, champignons. Pas d'agressivité ou d'excès d'alcool ou de tanins. C'est riche mais on garde des touches de fraîcheur, qui portent aussi le vin sur la longueur. Belle longueur d'ailleurs, et finale bien épicée comme j'aime. Il mérite sans doute ses 10 ans de vieillissement pour que l'équilibre se fasse.

Je suis donc tout à fait d'accord avec les CR au-dessus: il y a une énorme énergie dans ce vin. C'est riche, comme je l'ai dit, mais pas lourd. Je ne sais pas si les autres millésimes valent 2010, mais ce 2010 était une véritable expérience pour moi.

Cyril, jeune amateur récent, en quête de lumière (tamisée, pour l'atmosphère). D'où je pars: www.lapassionduvin.c...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, tht, letournaisien, Jean-Loup Guerrin, Kiravi
17 Sep 2020 19:02 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312
Domaine du Pourra Côtes du Rhône Villages Séguret Mont Bayon 2010
Bouchon parfait, on dirait un vin récemment embouteillé.

La robe ne montre pas de trace d'évolution, elle est bien sombre.
Le nez est riche, ouvert, concentré,sur la cerise, la mûre, la fraise, des herbes du maquis, et des notes épicées aussi.
La bouche est ronde, le toucher de bouche presque soyeux, plein de fruit, la finale se resserre un poil (les tannins sont encore abondants) et revient sur une touche de vivacité qui fait oublier les 15°Alc.
Belle longueur.
Très beau vin plein d'énergie. Je pense malheureusement que c'était mon dernier.
Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, tht, Jean-Loup Guerrin, Kiravi
24 Oct 2020 21:13 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 617
  • Remerciements reçus 1835

Réponse de Jeanveux sur le sujet CR: Domaine du Pourra, Gigondas La Réserve 2014

CR: Domaine du Pourra, Gigondas La Réserve 2014

Bu au restaurant Aimé à Avignon

Nez immédiatement mentholé tendance After Eight, puis le champignon sort du bois (cèpe), avant que l'aération ne l'amène sur la purée de framboise et le chocolat. Discret fumé. Parfait tout ça!

La bouche est posée, le vin est de demi-corps, avec toujours cette aromatique sur le menthol et davantage sur le fruit noir (cassis). Par rapport aux standards du Gigondas, l'ensemble fait moins corsé et la charge alcoolique est moindre également. Un vin pas très complexe mais plaisant et qui s'est trouvé boosté et nettement amélioré par une joue de bœuf confite au vin rouge de compétition.

Jean

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, tht, letournaisien, Gibus, Jean-Loup Guerrin, Kiravi
01 Oct 2022 16:23 #45
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 190
  • Remerciements reçus 187

Réponse de Cyril_HK sur le sujet Domaine du Pourra, Gigondas La Réserve 2014

CR: Domaine du Pourra, Gigondas La Réserve 2014

Bu au restaurant Aimé à Avignon
 


J'ai acheté cette bouteille dans ce millésime au salon des vignerons indépendants de Paris, l'an dernier, j'avais beaucoup aimé. Elle m'avait donné l'impression d'une bouteille qu'on peut boire tout de suite mais qui peut aussi attendre de très nombreuses années. Je compte bien repasser voir le domaine du pourra cette année au salon et goûter ce qu'ils ont (voir acheter à nouveau un Gigondas 2014 si ce millésime est toujours en vente, deux bouteilles à ouvrir avant...2034, certainement, ça ne devrait pas trop me gêner!

Cyril, jeune amateur récent, en quête de lumière (tamisée, pour l'atmosphère). D'où je pars: www.lapassionduvin.c...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tht
13 Nov 2022 22:17 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Domaine du Pourra – Gigondas - La Réserve - 2012

CR: Domaine du Pourra – Gigondas - La Réserve - 2012

Robe bordeaux foncée.
Nez sur les fruits rouges ultra mûrs, la confiture de fruits (fraise), des notes mentholées, des épices, la garrigue (thym, romarin), à la fois gourmand et sérieux.
Bouche très équilibrée, l'alcool (15°) donne du moelleux et de la puissance, il y a une légère tram aide sous-jacente qui tire et allonge le vin et les tannins sont assouplis dans un style poudreux.
Longue présence avec une finale sur l'aromatique fruitée et qui évite l'alcool.
Très beau vin qui arrive à maturité. Ca tombe bien
Je la déguste pour elle-même pour le moment, après un marathon-trail ce matin, elle me réchauffe, en attendant le canard de ce soir.

Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Sylv1, Jean-Loup Guerrin, Kiravi, Jeanveux
16 Avr 2023 17:41 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet Domaine du Pourra – Gigondas - La Réserve - 2012

Nouvelle dégustation hier, carafé juste avant le service, le vin est parfaitement ouvert et se révèle d'une buvabilité inattendue. 
A point 

CR: Domaine du Pourra – Gigondas - La Réserve - 2012

Robe bordeaux foncée.
Nez sur les fruits rouges ultra mûrs, la confiture de fruits (fraise), des notes mentholées, des épices, la garrigue (thym, romarin), à la fois gourmand et sérieux.
Bouche très équilibrée, l'alcool (15°) donne du moelleux et de la puissance, il y a une légère trame acide sous-jacente qui tire et allonge le vin et les tannins sont assouplis dans un style poudreux.
Longue présence avec une finale sur l'aromatique fruitée et qui évite l'alcool.
Très beau vin qui arrive à maturité. Ca tombe bien
Je la déguste pour elle-même pour le moment, après un marathon-trail ce matin, elle me réchauffe, en attendant le canard de ce soir.

Julien

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
26 Juil 2023 08:01 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312
CR: Domaine du Pourra -  dégustation à Lille au salon des vignerons indépendants - 18 novembre 2023

J’apprends avec J-Ch Mayordome que l’AOP  Gigondas sera bientôt accordé aux blancs, par contre celui du domaine n’a pas (encore) l’encépagement requis.

Ma petite pause 2021 (VfF pour cause de 100% grenache, Grenache noir de 50 ans sur le calcaire et argile rouge sur la commune de Séguret)
Fruits rouges cerise un peu de mâche, fruité rond

Côtes-du-Rhône Séguret Mont Bayon 2018
Cerise kirsch, violette, assez vif et croquant

Mont Bayon 2017
Nez mentholé, résineux , caoutchouc brûlé, c'est bof

L’Exclu 2015 (VdF, 100 % Grenache noir)
Fruit rouge très mûr, beaucoup de mâche, beaucoup de tannins

B’Attitude rosé 2021 (Saignée à froid)
Fruit rouge, croquant, acidité plutôt basse, petits tannins, esprit rouge léger

Gigondas Antipode 2019 (argile et marnes grises)
Nez frais, parfumé, fruits noirs frais, tannins nombreux et fins

Gigondas Réserve 2017
Nez plus renfermé, énormément de tannins, beaucoup de matière, un gros dépôt

Mont Bayon 1999
Nez évolué, superbe, sur les fruits confits, floral, tannins nombreux et fondus, c'est top

Personnellement, j'ai moins de plaisir sur les vins de ces derniers millésimes, j'ai du mal à les comprendre, l'évolution - de moins en moins interventionniste - ne me convient plus trop. Dommage quand je goûte les vieux millésimes. Ou alors ce sont les 2017 qui se goûtent mal ? A revoir

Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, bertou, Jean-Loup Guerrin, Papé
13 Déc 2023 21:03 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Domaine du Pourra – Gigondas - La Réserve - 2009

CR: Domaine du Pourra – Gigondas - La Réserve - 2009

Ouverte pour le réveillon du 31, pas de préparation particulière.
Robe bordeaux foncée.
Nez sur les fruits rouges ultra mûrs, la confiture de fruits, des notes mentholées très prégnantes, ces dernières déséquilibrant un peu le nez.
En bouche l'alcool (14.5°) domine par sa puissance, l'aromatique est aussi dominée par les notes mentholées, même si les tannins sont assouplis et généreux, l'équilibre n'y est pas.
Bref, il faut espérer que ce soit un 'accident de bouteille' et non la cuvée...

Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, bertou, Jean-Loup Guerrin
07 Jan 2024 20:26 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck