Nous avons 2017 invités et 47 inscrits en ligne

Domaine Gallety, Coteaux du Vivarais

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine Gallety – Côtes du Vivarais

oulababa a écrit :

je lui avais trouvé des arômes truffés sur celle bue il y a quelques mois

Tout à fait, Xavier !
Ce soir j'ai effectivement trouvé que cette alliance entre le cuir, le balsamique et la garrigue ressemblait fort à de la truffe !
Et le vin s'est encore plus fondu, ce qui confirme son potentiel pour l'avenir.
Du coup je révise ma note ;)
Très Bien

Jean-Loup
12 Aoû 2019 21:45 #421

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 688
  • Remerciements reçus 654

Réponse de supervedro sur le sujet Domaine Gallety, Côtes du Vivarais 2012

CR: Domaine Gallety, Côtes du Vivarais 2012



Bouteille ouverte le midi pour le soir, servie vers 15/16°.
Bouchon parfait, robe pourpre sans trace d’évolution.
Nez sur le réglisse, les fruits noirs confiturés, un tout petit peu de kirch/pruneaux.
La bouche est large et saillante, gourmande sans être écoeurante (le pruneaux/kirch me faisait un peu peur au nez) et la longueur est tout à fait satisfaisante.
Le vin fut le compagnon parfait d’enchiladas maison que je n’ai pas trop épicées... Ce vin a clairement besoin d’un met à la hauteur pour s’exprimer pleinement!
Dans ces conditions (relative fraîcheur de service, ouverture préalable et plat adéquat) les 14.5° sont parfaitement intégrés: Très bien.

PS: dernier millésime avec cette étiquette, que finalement je préfère :huh:

Laurent

"Le vin c'est comme une boîte de chocolats..."
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kiravi
13 Aoû 2019 08:31 #422

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790
Dégusté à cette occasion.

CR: domaine Gallety, Coteaux du Vivarais, cuvée Emma 2016

Tuukka:
Robe sombre, nez expressif, sur un côté fruits rouge et noirs mûrs, sucrés, presque confiturés . Pointe balsamique (volatile ?) et petites épices douces en sus, peut-être un peu de cacao. Ça glisse tout seul en bouche avec également cette sensation douce, presque sucrée sans pour autant être too much ou "chauffante". C'est (très) gourmand et me rappelle un peu une Syrah, ou plutôt des Languedoc (Carignan, Syrah ?) type macération carbo. Ou alors un Beaujolais d'année très très mûre (2018 ?)… Ce n'est peut-être pas d'une complexité incroyable mais cela se glougloute aisément et glisse sans aspérité en bouche avec un fruité bien en valeur. Eh ben à la tombée de la chaussette, cela me réconcilierait presque avec le grenache . TB- (15.5)

Bibi:
Sa couleur profonde et son nez généreux, marqué par des arômes de fruits frais un peu amyliques (façon macération carbonique) me font penser à un Beaujolais solaire, de type Morgon 2015. En bouche, c’est mûr, rond, gourmand, avec beaucoup de fruits, à la fois frais et confiturés. B+/TB-
17 Sep 2019 23:31 #423

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1435
  • Remerciements reçus 201
Emma a quand même une petite moitié de syrah, et selon les périodes c'est l'un ou l'autre cépage qui prend le dessus !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: podyak
18 Sep 2019 19:37 #424

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Gallety - Côtes du Vivarais - 2012

CR: Domaine Gallety - Côtes du Vivarais - 2012



Bonne nouvelle : le 2012 continue à s'améliorer !

La robe est presque noire et toujours assez jeune.
Le nez attire par sa bonne intensité et ses arômes de fruits noirs plutôt compotés, mêlés à des arômes qui apportent de la complexité comme le cuir, un peu d'épices et une touche de cacao.
La bouche ronde et pleine a du fond mais reste droit dans ses bottes grâce à suffisamment de fraîcheur. Le toucher de velours et le grain fin contribuent au plaisir, la persistance étant satisfaisante, sur une aromatique équilibrée, moins austère que pour ma dernière bouteille de novembre 2018.
Très Bien

Le vin apprécie le jambon au madère (et moi aussi ;)) car il gagne encore un peu d'acidité pour signer un bon accord (3,5 / 5).

Quoi ? Le vin titre 14,5 ° ? Pas possible… Ben si, c'est sur la contre-étiquette montrée par Laurent (supervedro) un peu au-dessus….

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: supervedro, AgrippA, Gerard58
01 Oct 2019 17:22 #425
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 528

Réponse de AgrippA sur le sujet Domaine Gallety - Côtes du Vivarais - 2017

La semaine dernière je recevais ma commande de 2017 et puisque j'avais du monde, j'ai débouché "pour voir".

Ce n'est clairement pas prêt: serré, sur la retenue (voire dans sa gangue), la matière n'est pas en place et l'aromatique non-plus.
Impossible de juger quoi que ce soit à ce stade, le seul conseil étant de laisser le temps au vin de se mettre en place, je suis certain que dans quelques temps il affichera de belles qualités !

Ceci n'est donc pas un CR :-)
Soyons patients !
09 Oct 2019 18:54 #426

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297
CR: Domaine Gallety - Coteaux du Vivarais - La Syrare 2011

Quel un grand vin !
Ce vin que je pensais 100% syrah est en fait un assemblage 70% syrah - 30% grenache.
Un modèle d'élégance et d'équilibre avec un élevage parfaitement intégré, des notes de zan, de girofle, d'épices au nez, une bouche large sur le fruit se rapprochant des plus beaux pinots noirs par l'élégance.

Superbe

Xavier L.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gerard58, Pinardo
16 Oct 2019 09:44 #427

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297
CR: Domaine Gallety - Coteaux du Vivarais - La Ligure 2012

Deuxième rencontre avec ce vin très cher et très rare.
Ici aussi on joue dans l'élégance avec un côte plus grenache de Châteauneuf du Pape.
A rapprocher en termes de style de ce que fait le Clos du Cailloux... Bah y'a rien à dire, c'est juste superbe.

Superbe aussi et à garder encore quelques années.

Xavier L.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pinardo
16 Oct 2019 09:47 #428

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186
CR: Domaine Gallety, Cuvée Spéciale 2014, Côtes du Vivarais
50% Syrah, 50% Grenache

Jusqu’à présent, chez Gallety, je n’avais goûté que la Cuvée Spéciale 2013 (à 2 reprises) et le blanc sur 2015 et 2016. Le rouge 2013 m’avait enchanté lorsque je l’avais bu en jeunesse, puis déçu quelque temps plus tard (atone, sans gourmandise aucune). Je tente donc cette fois le millésime 2014.

Robe : jolie robe aux reflets changeants, entre grenat, violine et rubis.

Nez : une corbeille de fruits noirs et rouges mêlés, bien mûrs, presque confiturés, avec également une pincée d’épices (poivre notamment) et de la réglisse.

Bouche : on retrouve la corbeille de fruits (raisin, cerise, mûre, pruneau) mûrs, quelques épices, avec une fin de bouche légèrement poivrée. Ce qui me frappe toutefois le plus, c’est que je découvre dans ce vin une tension que je retrouve rarement dans les vins rouges. Du coup, le vin est particulièrement dynamique et la combinaison de cette tension avec un fruit très pur fait en sorte que l’alcool (14% affichés) est totalement ravalé à l’arrière-plan. Le toucher de bouche est également très sympa. La seule chose que l’on pourrait peut-être pointer, c’est que le vin paraît encore très jeune et n’a donc pas encore développé une complexité digne de ce nom.

Mais pour le reste, rien à dire … c’est très délectable !
Très bien : 16/20 !

Fred
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Jean-Loup Guerrin, leteckel, Gerard58
17 Nov 2019 21:50 #429

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
CR: Domaine Gallety – Côtes du Vivarais – Cuvée Domaine – 2009



Bue lors d'une dégustation sur le Rhône méridional de LPV Versailles relatée ICI

La robe très sombre fait plutôt jeune.
Bien expressif, le nez réussit une belle alliance entre les gammes fruitée et épicée, avec des arômes de cuir noble qui viennent complexifier le tout.
La chair dense de la bouche s’appuie sur une matière irréprochable, enrobée de tanins mûrs et soutenue par une belle vivacité. Un toucher de bouche très fin et une finale persistante et savoureuse forment de beaux atouts à ce vin que j’avais toujours eu envie de confronter à un Châteauneuf-du-Pape.
Eh bien il a fait beaucoup de mal au Clos du Mont-Olivet du même millésime, un domaine que j'apprécie pourtant beaucoup d'habitude.
Très Bien +(+)

Jean-Loup
28 Nov 2019 18:11 #430
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 348
  • Remerciements reçus 378

Réponse de asoulier99 sur le sujet CR: Domaine Gallety – Côtes du Vivarais

Dégustation en lien avec le voyage posté : ici




CR: Petit résumé d'une dégustation des 2018 et 2017 et quelques autres millésimes avec un accueil très professionnel et amical de ce domaine qui se veut reste familial et autonome.

Bio sur 15 hectares dont 3 maintenus en jachères. Les terroirs sont d'un seul tenant, ce qui est plutôt confort.
L'encépagement est environ de 50 % syrah / 50% grenache pour les rouges, pour le blanc : 50 % grenache blanc, 30% marsanne, 20% Roussanne.

Vinification parcelles par parcelles et par cépages avec un grand souci du détail.
Toutes les cuvées sont bouchées en DIAM.

CR: Domaine Gallety - Côtes du Vivarais - Blanc 2018

50 % grenache blanc, 30% marsanne, 20% Roussanne. Vignes d’une moyenne d’age de 40 ans.
Nez typé Viognier, abricot, pêche, poire, violette. Superbe tension, vin de gastronomie. Certains dégustateurs commentent c'est un vin du sud mais dont on dirait qu'il est situé 400 km plus au nord !
TB+
Sur un petit poulpe citronné à la plancha : MIAM

CR: Domaine Gallety - Cotes du Vivarais - Rouge 2018

Syrah 50%, Grenache 50%. Vignes de 40 à 45 ans. Rendements de 25hl/ha. Elevage 15 mois
Du fruit et des épices, c'est simple mais ça résume bien le vin.... (vignes de 4 à 20 ans), à boire sur 3 à 4 ans
B+
Sur de la charcuterie ardéchoise : MIAM

CR: Domaine Gallety - Cotes du Vivarais - Rouge 2017

Syrah 50%, Grenache 50%. Vignes de 40 à 45 ans. Rendements de 25hl/ha. Elevage 15 mois
Très similaire au 2017 avec une rondeur plus marqué
TB-
Sur un spaghetti bolognèse : MIAM

CR: Domaine Gallety - Cotes du Vivarais - Cuvée Emma - Rouge 2017

Sélection parcellaire, assemblage de 60% grenache, 40 % syrah. Vinification traditionnelle en cuve béton, élevage de 24 mois, récolte en 2 temps : syrah d'abord puis grenache qui mettra plus de temps à atteindre la maturité (Récolter les 2 au stade d'une Grenache mure ne permettrait pas à la Syrah de résister)
Vin au nez renfermé, eaux usées... bref pas bon du tout , en bouche j'ai trouvé le vin déséquilibré, peu harmonieux. bref je passe mon tour. Déçu.
B-

CR: Domaine Gallety - Cotes du Vivarais - Cuvée Syrare - Rouge 2017

Assemblage de 30% Grenache et 70% Syrah. Vieilles vignes. 5000 bouteilles
Macération de 45 jours puis élevage en fûts de chêne neufs pendant 2 ans.
Notes animales puissantes, poivrées
Finesse de tannins, fougueux mais à la fois beaucoup de souplesse qui s'allonge sur une finale réglissée. Plein de potentiel
Excellent-

CR: Domaine Gallety - Cotes du Vivarais - Cuvée Ligure - Rouge 2015

Âge moyen des vignes : 85 ans, 600 bouteilles
La Ligure est une cuvée issue d’une sélection parcellaire, à base de 60 % Grenache, 40% Syrah
Rendement ridiculement bon (environ 8 hl/an), macération lors de la vinification d'environ 1 mois 1/2, élevage en fûts de chêne 3 ans.
Armes de chocolat.
Vin élégant, velouté avec une acidité mesurée, aucune lourdeur d'alcool ou marque de sucrosité. Travail d'orfèvre pour ce vin de garde à la remarquable delicatesse.
Excellent-

CR: Domaine Gallety - Cotes du Vivarais - Cuvée Syrare - Rouge 2008

Vin d'une jeunesse et d'une fougue exceptionnelle. Néanmoins, le vin fait preuve d'une belle souplesse . Large et puissant, doté d'une énergie folle, ce vin laisse l'ensemble de la table admiratif.
Excellent

Alex
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Jean-Loup Guerrin, Frisette, faka, Jainclodo
03 Déc 2019 22:32 #431
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Gallety – Côtes du Vivarais – 2014

CR: Domaine Gallety – Côtes du Vivarais – 2014



Bue sans préparation préalable.

La robe est bien sombre, un peu terne, avec quelques reflets violacés sur la frange.
Le nez d'abord d'intensité moyenne va exprimer toute sa dimension après une aération de quelques minutes dans le verre. Il nous offre alors un cocktail agréable mêlant de petits fruits noirs, mûre et cassis, à des épices douces. Une touche mentholée vient rafraîchir l'ensemble avec bonheur.
La bouche est confortable mais, comme l'a bien indiqué Fred1200, elle est également tendue par une très belle acidité. Les tanins sont très souples, le toucher fin et la finale hyper savoureuse, acidulée et joliment persistante invite avec insistance à une nouvelle gorgée.
Très Bien (+)

Un beau millésime que ce 2014 pour cette cuvée, dans un style très équilibré : c'est ma première bouteille et je lui prédis un bel avenir !

Jean-Loup
22 Déc 2019 18:33 #432
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266
CR: Domaine Gallety – Côtes du Vivarais – 2008

Le nez est expressif un peu musqué, avec de l’orange sanguine et un côté très parfumé style encens.
La bouche est assez puissante avec des tanins soyeux. Ça fait sudiste mais frais avec un côté poivré. Il y a une bonne longueur sur la fraîcheur, par contre le coté animal est un peu trop présent à mon goût. Pas loin d’être superbe mais finalement juste sympa.

Quentin
23 Déc 2019 11:23 #433

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Gallety – Côtes du Vivarais – 2016

CR: Domaine Gallety – Côtes du Vivarais – 2016



Bue lors d'une dégustation des vins des Côtes-du-Rhône méridionales 2016 relatée ICI

Assemblage de 50% syrah, 50 % grenache. Âge des vignes : de 40 à 45 ans. Rendements de 25 hl / ha.
Macération de 21 jours en cuve, puis élevage en fûts de chêne pendant 14 à 15 mois.

Bien sombre, la robe affiche de beaux reflets violine.
Le nez est intense, mais moins que les trois précédents, sur un triptyque fruits (noirs et rouges) – épices – garrigue d’un bel effet, pour un résultat très frais et avenant.
L’attaque en bouche est relativement fluide puis le vin prend son envol et de l’ampleur, tout en restant frais, mais il paraît un peu contenu car on sent que la belle matière demande encore à mieux se libérer. Le toucher soyeux, les tanins fins et souples et la très grande longueur rassurent sur la noble origine et permettent un grand optimisme pour son avenir.
Bien ++ / Très Bien

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: AgrippA
11 Jan 2020 09:31 #434
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Gallety – Côtes du Vivarais – 2013

CR: Domaine Gallety – Côtes du Vivarais – 2013



Nouvelle bouteille entamée ce soir, sans aucune préparation.
J'ai simplement bu une gorgée avant de faire la photo de l'étiquette. ;)

La robe est sombre et encore bien jeune.
Le nez profond recèle une certaine complexité : d'abord axé sur la suie, il laisse vite s'exprimer des arômes de cassis, de cuir, une note pierreuse et une autre de thym. Pas de truffe, mais cet arôme ne m'était apparu que le lendemain sur la bouteille bue l'été dernier… Tous les espoirs sont donc permis !
Le fruit est plus présent en bouche, un fruité plein d'allant et d'élan, notamment grâce à une acidité de bon aloi et des tanins aiguisés mais légers. La finale savoureuse invite à une nouvelle gorgée de façon irrésistible…
Très Bien

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sylv1, DUROCHER, AgrippA
02 Fév 2020 21:26 #435
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Gallety – Côtes du Vivarais – Blanc – 2017

CR: Domaine Gallety – Côtes du Vivarais – Blanc – 2017



La robe est claire, de couleur paille, et brillante.
Assez peu disert, le nez associe quelques fruits blancs et jaunes (abricot) et des notes florales.
C'est la très grosse tension en bouche qui est le marqueur de ce vin mais il pâtit d'un léger déficit de saveurs et d'un manque de caractère.
La finale est plus intéressante sur de beaux amers.
Bien (+)

Il se confirme que je ne suis pas fan du blanc de ce domaine, alors que je suis un grand fan des rouges, en particulier de la cuvée domaine (ou "spéciale").

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: AgrippA
06 Fév 2020 09:12 #436
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 528
Bonjour Jean-Loup,

Si j'ai bonne mémoire de mes échanges au domaine, cette cuvée en blanc provient d'achats de raisin. Tu me le confirmes ?
(Je n'en ai jamais acheté, préférant aussi les rouges.)

Bien à toi
06 Fév 2020 10:30 #437

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine Gallety – Côtes du Vivarais – Blanc – 2017

Bonjour François,

je ne peux te confirmer car je n'ai pas d'infos à ce sujet mais cela me semble très plausible.

Jean-Loup
06 Fév 2020 10:36 #438

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2943
  • Remerciements reçus 8409

Réponse de Blog sur le sujet Domaine Gallety – Côtes du Vivarais – 2014

CR: Domaine Gallety – Côtes du Vivarais – 2014

Robe sombre, sans trop de trace d'évolution.
Nez sur la cerise noire, intense, presque massif.
La bouche est tendue par une belle acidité, mais quand même un peu massive à mon goût. On sent une peu trop l'alcool qui chauffe et une amertume en finale. La bouteille est carafée et rafraîchie, c'est ensuite mieux, on sent plus le fruit. Un vin un poil trop sur la puissance pour moi, à attendre, mais sans certitude.

Bien

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: AgrippA
08 Mar 2020 17:20 #439

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 528

Réponse de AgrippA sur le sujet Domaine Gallety – Côtes du Vivarais – 2014

@BLOG: vin bu seul ou en accompagnement d'un plat ?
08 Mar 2020 18:48 #440

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2943
  • Remerciements reçus 8409

Réponse de Blog sur le sujet Domaine Gallety – Côtes du Vivarais – 2014

Oui, vin bu en compagnie de côtelettes d'agneau pour un accord plutôt sympa.

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: AgrippA
08 Mar 2020 22:53 #441

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 111

Réponse de Mousse et pampre sur le sujet Domaine Gallety – Côtes du Vivarais – 2014

CR: Domaine Gallety côtes du Vivarais 2017 blanc

Robe paille claire,
Le nez est assez discret, citronné, pêche, fleurs blanches.
La bouche est fraiche, pleine de vivacité mais plutôt mutique en terme d'aromatique, elle finit sur quelques amers pas désagréables. Le tout manque de gourmandise
Le vin est (trop) simple, un peu décevant par rapport aux rouges du domaine (et du coup un peu cher).
Moyen.
19 Mar 2020 18:34 #442

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2943
  • Remerciements reçus 8409
CR: Domaine Gallety – Côtes du Vivarais – Haute vigne 2015

Robe violine sans trace d'évolution.
Nez sur les fruits noirs, un élevage léger.
La bouche est monolithique, assez rébarbative, manque de tension, c'est un peu trop corpulent. Ça manque de gourmandise ou de buvabilité, ce n'est pas non plus un vin très complexe à faire vieillir. Du coup ça tombe à plat, ou dans une faille, en tout cas ça ne prend pas, la bouteille ne sera pas terminée.

Bof

Laurent
24 Mar 2020 22:37 #443

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Gallety – Coteaux du Vivarais – 2010

CR: Domaine Gallety – Coteaux du Vivarais – 2010



Il n'y a pas de réduction à l'ouverture de la bouteille cette fois-ci, donc pas de carafage.

La robe est noire, encore parée de beaux reflets violacés.
Ouvert sans plus, le nez se montre quand même classieux, avec des fruits noirs et du cuir noble, le tout étant complexifié par une touche épicée et une note mentholée rafraichissante.
La bouche est joufflue, sur la même aromatique avec la réglisse en supplément, au grain à la fois dense et soyeux. L'alcool se ressent (pourtant "seulement" 14 ° annoncés) mais bien tempéré par une belle acidité. Des tanins gras participent à cette grande générosité et la finale de bonne longueur se révèle savoureuse.
Très Bien

Je suis un peu moins dithyrambique que pour celle bue en novembre 2018 lors d'une verticale, mais c'est très bon !

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gerard58, Fredimen
03 Avr 2020 13:57 #444
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 449
CR: Domaine Gallety – Côtes du Vivarais – Blanc 2017

Robe assez claire. Le nez est fruité, il évoque le viognier alors qu’il n’y en n’a pas. Puis arrive le citron et un léger coté floral et du foin, il s’ouvre énormement après plusieurs heures d’aération.
Le vin est plutôt léger en bouche, avec un certain volume, porté par une forte acidité citronnée qui monopolise l’aromatique.
Finale sur des amers assez prononcés qui m’évoquent ceux du pamplemousse.
C’est ma première rencontre avec un blanc du domaine. Je suis un peu comme Jean-Loup, je suis déçu par ce vin. Il n’est pas mauvais mais ne procure pas une grande émotion.
J’essaierai sur un autre millésime pour voir si le domaine a fait évoluer le style de ce vin.

Sylv1
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier_26, Jean-Loup Guerrin, AgrippA, Gerard58
04 Avr 2020 20:42 #445

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 528
De la connaissance que j’ai de ce domaine, Hautevigne n’est pas à l’image du reste de la production. Ce sont d’ailleurs des achats de raisins.

Selon moi le rapport Q/P est excellent sur leur cœur de gamme, c’est à dire les cuvées domaine et Emma.

David Alexandre m’avait d’ailleurs précisé il y a quelques années tout le soin qu’il consacrait à la cuvée Domaine, considérant celle-ci comme la carte de visite Gallety.

Cordialement
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kiravi
05 Avr 2020 08:29 #446

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1259
  • Remerciements reçus 3631
CR: Domaine Gallety – Coteaux du Vivarais – La Ligure – 2014

Bouteille carafée une paire d'heure avant dégustation.

La robe est rubis profond aux reflets violacets.

Au nez de beaux fruits noirs, des notes délicatement fumées, vanille, un zeste de poivre, c'est très élégant.

La bouche est à l'image du nez et de la robe.

Un vin dans la force de l'âge mais enveloppant, parfaitement équilibré par de belles notes gourmandes chocolatées.

La finale est longue, fine, épurée, étirée, ce vin est d'une délicatesse extrême et parfaitement équilibré.

Le fond de verre offre une touche florale / herbacée / boisée magnifique.

Une véritable réussite pour moi, c'est excellent.

Une chose m'a interloqué en revanche ; la cuvée est à priori 100% grenache, qui pour moi Syrah'tait à plein nez. A l'aveugle j'aurais donné ma main sur une cuvée à dominance Syrah et Grenache.

Du reste 2/3 ans de cave de plus ne lui feront pas de mal je pense.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, asoulier99, vivienladuche, leteckel, AgrippA
25 Avr 2020 09:30 #447
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine Gallety – Coteaux du Vivarais – La Ligure – 2014

Une chose m'a interloqué en revanche ; la cuvée est à priori 100% grenache, qui pour moi Syrah'tait à plein nez. A l'aveugle j'aurais donné ma main sur une cuvée à dominance Syrah et Grenache.

Il s'agit bien d'une cuvée 100 % grenache.
Avec mon partenaire, nous avons souvent confondu syrah et grenache en concours de dégustation.
Les marqueurs classiques (robe plus foncée pour la syrah, arômes plus poivrés et épicés pour la syrah, plus fruités pour le grenache) ont plein de contre-exemples, en fonction du terroir, de la viticulture, du millésime, de la vinification …
Ce n'est pas facile, le vin !
L'important est que tu l'aies apprécié car, contrairement à la cuvée "domaine" ou "spéciale", ce n'est pas pour moi un très bon rapport Q/P.

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fredimen
25 Avr 2020 11:47 #448

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166

Ce n'est pas facile, le vin !


Je suis d'accord avec Jean-Loup, il faut savoir rester humble...
Gaëtan
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fredimen
25 Avr 2020 11:51 #449

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1259
  • Remerciements reçus 3631

Jean-Loup Guerrin écrit:

Une chose m'a interloqué en revanche ; la cuvée est à priori 100% grenache, qui pour moi Syrah'tait à plein nez. A l'aveugle j'aurais donné ma main sur une cuvée à dominance Syrah et Grenache.

Il s'agit bien d'une cuvée 100 % grenache.
Avec mon partenaire, nous avons souvent confondu syrah et grenache en concours de dégustation.
Les marqueurs classiques (robe plus foncée pour la syrah, arômes plus poivrés et épicés pour la syrah, plus fruités pour le grenache) ont plein de contre-exemples, en fonction du terroir, de la viticulture, du millésime, de la vinification …
Ce n'est pas facile, le vin !
L'important est que tu l'aies apprécié car, contrairement à la cuvée "domaine" ou "spéciale", ce n'est pas pour moi un très bon rapport Q/P.

Jean-Loup


Voilà qui me conforte !

Merci Jean-Loup !

Coté Q/P un désavantage pour moi par rapport à Bizeul dégusté récemment sur le
Clos des fées notamment et où la gourmandise était comparable pour moi avec un meilleur Q/P.
25 Avr 2020 13:57 #450

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck