L'intégrale de l'article du Dauphiné Libéré du 6 juillet 2008
Portrait du Domaine Gallety : Si rare, tellement Gallety
La vallée du Rhône possède mille et un trésors vignerons. Le Domaine Gallety en est un et parmi les plus beaux. Un trésor confidentiel (65 000 bouteilles) que vous ne trouverez pas n'importe où. Une denrée rare, prisée. La vente se fait en quinze jours entre fin août et début septembre.
Petit voyage dans un univers exceptionnel
Si le silence est d'or, alors Alain Gallety cultive le silence. Ici point de marketing, de communication, seul le vin a le droit de s'exprimer. La poésie des mots colorés d'un sommelier ne sont qu'injures devant la délicatesse des sentiments traversant celui qui a la chance de boire son vin.
Un rien brun ténébreux, la générosité caractérisée par Alain Gallety ne se manifeste pas au premier contact. La réserve, voire le secret, est de rigueur.
Un monarque au royaume d'Épicure
L'artiste, monarque au royaume d'Épicure, échange avec ses vignes, son raisin... et depuis quelque temps, son fils, David-Alexandre, rarement avec le commerce. Timidité, peur ou goût du secret, ce vigneron s'est élevé sur deux exigences portées dès son plus jeune âge, quand il a choisi d'en faire son métier, et qui reste son seul guide : l'excellence et l'authenticité.
Pour lui, le bio est une pratique ordinaire
« Quand j'ai découvert le travail du vin, dans le Beaujolais, la première chose que l'on m'a donné, c'est une liste de produits chimiques, j'étais très jeune, mais j'ai su tout de suite que ce n'était pas ce que je voulais faire ».
Pour lui, le bio est une pratique ordinaire depuis plus de trois décennies, pas une mode commerciale. Pierre Convert, négociant et vieux compagnon de route, dit de lui : « ne vous laissez pas surprendre par ses réticences à communiquer, c'est un homme charmant dès qu'il est en confiance. Laissez vous convaincre par son vin plus que par ses mots ».
Son vin est donc aussi secret que lui, heureusement, son fils apporte la nuance de sa jeunesse et l'ouverture. Un bel équilibre au final...
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Un domaine, une histoire
Ce qui est magnifique au domaine Gallety, c'est son exposition. Les 15 hectares sont presque d'un seul tenant, en pente, sur une colline qui surplombe le Rhône avec une exposition sud-est ou trois terroirs se donnent rendez-vous. La protection de la colline et sa situation exceptionnelle à la frontière de la barrière climatique en font un lieu magique. La bâtisse pourrait se trouver au coeur de la Toscane, en Andalousie ou dans La Rioja de l'Espagne pyrénéenne. Des arcades pour éviter les grosses chaleurs, un vieux rose sur de la pierre blanche au mur, une cour cintrée d'un jardin coiffé à la sauvageonne, le domaine a de la majesté, déjà une histoire. Le père et le fils sont en train de l'écrire au présent pour le conjuguer longtemps encore au futur.
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La Ligure : une nouvelle cuvée exceptionnelle
Sur la carte du maitre des côtes du Vivarais, trois possibilités, le Domaine Gallety (15€), la Sy'rare un nectar, 50 % Grenache, 50 Syrah dotée d'un bel équilibre (45€), pas plus de 3 500 bouteilles ; et enfin, pour la première fois, une cuvée attendue depuis longtemps par la famille, La Ligure, le nec plus ultra, un concentré de savoir faire 100 % grenache qui se fera dans 450 bouteilles (entre 80 et 100€). Cette cuvée sortie après 36 mois d'élevage a demandé sept ans de travail et de volonté de la part d'Alain Gallety. Avec un rendement de seulement 5 hectolitres à l'hectare, c'est tout simplement exceptionnel.
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Grâce à lui, le côtes-du-vivarais deviendra célèbre
Saint-Montan est un joli village médiéval à flanc de falaise et c'est là qu'Alain Gallety soignent ses côtes-du-vivarais. Son père était un industriel lyonnais, grossiste en métaux, qui avait acheté cette bastide construite pour l'évêque de Viviers en 1974.
David-Alexandre, le fils, déjà expert, fait visiter cuves et chais avec un sens commercial indéniable. C'est sous une voûte tirée à quatre cintres que l'on prend le temps de déguster.
Pas du bio, du naturel
Les vins de Gallety ont du fruit, des arômes, de l'élégance, ce n'est pas du bio, c'est du naturel, pas besoin d'être un connaisseur pour aimer ses vins.
Les vendanges sont manuelles et le tri pratiqué est sévère, un faible rendement et un travail de plusieurs année, la Ligure lui a pris sept ans de réflexion avant de la sortir.
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