Nous avons 7871 invités et 52 inscrits en ligne

Ferraton Père et Fils

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Re: domaine ferraton c9p rouge 2009

Ferraton, C9p rouge 2009.
Nez légèrement épicé plutôt fermé, bouche déséquilibrée nettement sur l'alcool et qui manque de surcroît de netteté. Pas de plaisir sur ce vin.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
29 Avr 2013 21:57 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58
CR: Domaine Ferraton Père & Fils - Cornas les Grands Mûriers 2008

Bouteille ouverte avant hier et carafée

La robe est noire
Le nez fermé
En bouche les tanins sont sec astreingeants
Je le laisse de coté

Regoutés hier soir après 24h de carafe
La robe est toujours noire
Le nez a pris de l'ampleur fruits noirs un peu de lard
L'attaque en bouche est plus souple plus ronde
Mais cela manque très nettement de complexité, il y a bien un coté sanguin et orange sanguine, les tanins se sont assouplis et je trouve ce vin d'une bonne concentration compte tenu du millésime mais il a aussi une certaine austérité (on dirait un Bordeaux :D non j'plaisante)
La finale présente une certaine tension
Bref bof....
Pas assez pas terrible pour passer en cuisine pas assez sympa quand même , peut être un peu mieux sur le roast beaf

Cela dit du coup j'ai ouvert dés ce matin, suivant le conseil avisé de Laurent, ma bouteille pour ce soir B)

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
19 Mai 2013 08:26 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0
CR: Dégustation Ermitage Les Dionnières 2010

Cépage: 100% Syrah,

Vin rouge caractèristique,

La couleur: Une robe sombre, intense, avec des reflets rubis.
Le nez: Un premier nez riche, au deuxième nez des arômes de fruits noires mûres, des notes de réglisse, épicé, tabbac, un mot: "Complexe".
En Bouche: En attaque les tannins sont velours, ils carressent le palais, puis en évolution une palette arômatique gourmande, en rétro-olfaction on retrouve les notes du nez, une jolie fraîcheur qui donne un jolie équilibre, on a une pointre de chocolat qui se rajoute, pour finir une belle longueur.

Une belle dégustation , et vu le jolie millésime, je pense qu'il peut être intéressant de le laisser sageemnt au fond de sa Cave.

Jessica.
22 Aoû 2013 15:12 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
CR: Domaine Ferraton - Crozes Hermitage - La Matinière - rouge - 2010

Robe sombre et jeune.
Nez expressif, sur les fruits noirs (myrtille), le jus de viande, un côté fumé qui se transforme en lardé à l'aération (le soir par rapport au midi).
Bouche de demi-corps, assez austère, plus épicée que fruitée, bonne fraîcheur.

Bien +

Jean-Loup
03 Mar 2014 20:24 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet CR:Ferraton Ermitage blanc "Le Reverdy" 2008

CR:Ferraton Ermitage blanc "Le Reverdy" 2008

Tomy:
belle couleur dorée, très beau nez assez complexe et évolué, sur la praline, le caramel, l'abricot sec, un peu de cire. Avec un peu plus d'ouverture des notes d'ananas et de coing apparaissent. Bouche assez puissante, pointe d'alcool en finale, ça manque un peu de tension, on se dit qu'il est temps de le boire. Le bois est très bien intégré par contre.
Un peu surpris en voyant qu'il s'agit seulement d'un 2008. On retiendra surtout le nez. TB-

Julien:
Robe or.
Le nez est très complexe, sur la cire, le miel, l'abricot, la brioche aussi et les fruits secs. J'aime beaucoup!
En bouche, le vin présente une attaque un peu trop chaleureuse, c'est relativement gras, avec une belle tension et encore une petite amertume en finale.
Je suis moins charmé par la bouche que par le nez.
31 Mar 2014 18:05 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet CR:Ferraton - Saint-Joseph "Paradis" 2010

CR:Ferraton - Saint-Joseph "Paradis" 2010

Tomy:
couleur bien plus sombre que le précédent, nez très marqué par le cassis, bouche assez légère, fraîche, peu tannique, encore sur le fruit noir, une pointe de fruits rouges, très gourmande. Moins de complexité que le Saint-Pourçain, mais c'est un vrai régal. Il ne paye pas de mine mais chaque verre en appelle un autre, c'est un signe.
Superbe vin de soif. TB.

Julien:
Robe plus intense.
Nez encore sur la jeunesse, assez monolithique sur le cassis, les fruits noirs mais aussi de la fraicheur (eucalyptus).
Bouche pleine et juteuse, c'est charnu avec des tanins de qualité, ils sont fins et le vins est long.
Un très joli vin qui meritera surement encore quelques années de garde pour se complexifier un peu.
31 Mar 2014 18:10 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 557
  • Remerciements reçus 18
CR: Domaine Ferraton - Hermitage - Le Méal - rouge - 2006
[size=x-small]Carafé 2 heures[/size]

Joli nez de fruits noirs très mur (mure et surtout cassis sans aller vers le pruneau), notes poivrées et animales (musc). Léger grillé d'élevage. C'est expressif et d'une expression très sudiste.
La bouche n'est pas en reste avec une belle amplitude en attaque sur une aromatique cassis, un petit coté gras. Il y a encore un grosse matière mais les tanins sont bien arrondis. L'acidité prend le pas pour conduire le vin vers une jolie finale fraîche et épicée d'une longueur honorable.

Très bon en l'état & beaucoup de plaisir sur cette bouteille auquel il manque cependant un petit quelquechose pour que ce soit un grand vin, à mon avis. Accord très réussi sur un (gros) onglet de bœuf sauce au poivre.

Nicolas
15 Oct 2014 08:02 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
CR:Ferraton Père & Fils, Saint Péray, Le Mialan, 2011

img15.hostingpics.ne...
Couleur claire.
Le nez est sur la pâte d'amande, le lait de coco, coco qu'on retrouve en bouche avec pas mal de vanille.
La longueur est plutôt courte.
Après un long moment, les fruits jaunes apparaissent mais ne suffisent pas à masquer une impression de dilution.
Moyen+

Goûté à la suite le
Ferraton Père & Fils, Saint Joseph, La Source (blanc), 2013
Pas de notes sur celui-ci, par rapport au St Péray, m'a semblé plus minéral mais avec les mêmes points faibles à mon goût : vanillé et dilution. Par contre celui-ci est encore jeune, à revoir.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
02 Mar 2015 20:40 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Ferraton :Ermitage Le Méal 2003

CR: Dans les 6 Hermitage ouverts pour ce soir, il y a un Ermitage Le Méal 2003 de Ferraton.

Le nez est jeune, sur les fruits noirs, la violette et le poivre. L'agitation libère quelques nuances vertes, type sureau. C'est très frais.
La bouche est élégante, concentrée et savoureuse au premier contact. Le vin est ample et long, il est équilibré et séduisant. La finale est longue avec une agréable fraîcheur et de délicats amers.

Un très beau vin au grand potentiel.
08 Mai 2015 17:30 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
CR: Ermitage – Domaine Ferraton Père et Fils – Le Méal – 2005 (magnum)

Bue lors d'un repas mémorable .

Ce vin a été servi avec un pigeon de grain rôti aux petits pois frais.

La robe noire est dotée de quelques reflets grenat, signes d’un début de vieillissement que je ne retrouverai ni au nez ni en bouche.
Le nez puissant est d’un classicisme d’école : de belles épices, dominées par le poivre, et des arômes de violette s’appuient sur une base solide de fruits noirs, notamment le cassis. C’est tellement bon qu’on hésite entre y rester pour encore en profiter, et passer à la bouche pour vérifier si elle est à l’unisson.
Construite sur un équilibre magnifique entre fruité, finesse et toucher soyeux, celle-ci est à l’opposé d’un matador un peu « m’as-tu-vu » que l’on aurait pu craindre. Au contraire, sa belle rectitude lui confère une élégance rare et une persistance impressionnante.
C’est un bel adolescent qui atteint tout juste sa maturité, promis à un très bel avenir, surtout en magnum.
Un accord d’une évidence rare, aussi bien de texture que de saveurs, entre la générosité contenue, fruitée et épicée, du vin et la chair serrée et goûteuse du pigeon.

Très Bien ++ / Excellent

Jean-Loup
14 Jui 2015 17:47 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 75
  • Remerciements reçus 7
CR: Domaine Ferraton, Saint Joseph, La source 2012.

Ouvert peut-être un peu au dernier moment.
Robe très sombre, et vin très très fermé.

A attendre !
02 Déc 2015 09:45 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 30
CR:Ferraton Père & Fils Crozes Ermitage Le Grand Courtil 2011

La couleur est violine sombre.
Le nez est très beau sur la myrtille, la mûre et les épices.
La bouche est nette,concentrée, avec de très beaux tanins. Le fruit est superbe, il n'y aucune lourdeur et la finale est au niveau.
J'ai bue cette bouteille à coté de son voisin La Matinière, qui a certain cousinage, mais on est largement au dessus en terme de qualité.

Excellent

jmw
07 Déc 2015 18:18 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648
CR: Domaine Ferraton, Crozes Hermitage, La Matinière 2013

Nez pas hyper expressif mais net, sur les fruits noirs, un peu d'épices, assez léger.
Bouche fraiche, fruitée, bien équilibrée.

Du plaisir!

julien
01 Fév 2016 17:12 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282
CR: Ferraton Crozes-Hermitage La Matinière rouge 2009

Dernière bouteille de cette cuvée que je suis assez régulièrement (sauté en 2011 et raté en 2012) grâce aux foires aux vins de Monoprix où elle fait partie des classiques.

Le nez est indubitablement Syrah avec son fruit noir, ses notes poivrées et une touche sauvage. C'est plutôt élégant.

En bouche, l'aromatique est un peu plus simple avec un fruité intense mûr et sucré (effet millésime) qui domine les autres arômes. Mais le vin affiche un bon équilibre avec un finale fraîche aux tannins veloutés.

C'est un vin de fruit avec une grosse attaque et une matière plutôt légère. B

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
26 Fév 2016 18:22 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282
CR: Domaine Ferraton Père et Fils, Ermitage, Les Dionnières 2005

Je cherchais un vin tannique pour accompagner un confit de canard et je pensais qu'un Hermitage, de 2005 de surcroît, devrait faire l'affaire. Après l'avoir goûté (doux et soyeux), j'ai préparé des spaghetti à la bolognaise et le confit attendra...

Le nez me rappelle plutôt un vin italien, entre le fruité un peu cuit d'un Brunello et les fruits noirs réglissés d'un Barolo. En bouche, le vin est également fruité, soyeux et frais (la RVF dit que les Dionnières sont un terroir "chambollien" - c'est pas faux), avec quelques notes boisées au nez et en bouche. B/TB. Conclusion: c'est plutôt joli, c'est prêt, c'est facile à boire mais ce n'est pas vraiment ce que j'attend d'un "Ermitage", notamment en matière de matière et de longueur.

Limites du terroir, début du renouveau de la maison ? J'avais des impressions similaires sur les Dionnières 2006 et les Miaux 2005. Quelle que soit les raisons, chez Ferraton, j'ai préféré le Crozes-Ermitage 2007 "Le Grand Courtil". J'espère que mes quelques bouteilles de Méal 2005 et 2006, la grande cuvée de la maison, seront à la hauteur. Le compte-rendu de Jean-Loup, plus haut, me donne de l'espoir.

Ralf

EDIT: avec l'aération, le vin a gagné en étoffe, et avec une température plus fraîche, en pureté et en tension. TB

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
25 Mai 2016 14:18 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 520
  • Remerciements reçus 736
CR: Domaine Ferraton Père & Fils, Crozes-Hermitage blanc "La Matinière" 2010

Bouteille ouverte en juin 2016.
Pas d'aération préalable.
Température de service autour de 8°C.

Vin clairement marqué par une certain richesse, la bouche est grasse et opulente, elle manque un petit peu de fraîcheur.
Aromatique de fruits jaunes biens mûrs et de fruits sec.
C’est un peu mou, dommage car on sent le beau potentiel de ce vin.

Correct + (13,5/20)

Mathias

Mathias
07 Aoû 2016 16:56 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 520
  • Remerciements reçus 736
CR: Ferraton Père & Fils, Crozes Hermitage rouge La Matinière 2013

Bouteille servie aux alentours de 20°C, sans aération préalable.

Un vin tout en fruit, au nez c’est la griotte qui domine avec quelques fruits rouges.
En bouche, un équilibre plutôt frais, c’est bien fait mais on est proche de la limite de ce que j’aime niveau acidité (je suis assez sensible aux acidités trop marquées).
Une syrah intéressante.

Bien - (14/20)

Mathias

Mathias
04 Sep 2016 23:49 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 55
CR: Ferraton Père & Fils Crozes Ermitage Le Grand Courtil 2007
un crozes délicieux, avec un nez que je qualifierais de languedocien, une bouche de belle facture, poivrée à souhait, des tanins souples. La fraîcheur est aussi au rendez-vous, c'est épicé et tendu, très beau ! Un vrai régal.
Très bien+

Geoffroy
13 Oct 2016 21:33 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 55
Nouvelle bouteille. Cette fois c'est plus austère. Grosse présence poivrée mais aussi une certaine amertume, et une acidité un peu dissociée. Déception ! Après 1 ou 2 jours c'est mieux intégré. Attention à l'aération donc...

Geoffroy
20 Déc 2016 18:31 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790
CR: Ferraton Père & Fils Crozes Ermitage blanc La Matinière 2016

Robe jaune verdâtre.
Nez ouvert, anisé, minéral, avec un peu de tilleul.
Attaque souple et ronde. Bouche grasse, pas très tendue. Retro sur le tilleul, la pêche et le citron.
Finale assez longue, avec une légère amertume pas désagréable.
Bilan: c'est bon, dans un style rond et pas très tendu.

Bibi
14 Mar 2018 20:38 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3829
  • Remerciements reçus 4022
CR: Ferraton Père & Fils, Crozes-Hermitage, Les Calendes 2015
Une vin croquant, accessible et fruité, belle maturité sur les fruits noirs avec une jolie rondeur en bouche et des tanins sages, enrobés.
Agréable à boire aujourd'hui, un vin facile d'accès.
Correct pour une quinzaine d'euros.

Alex
23 Avr 2018 08:37 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3829
  • Remerciements reçus 4022
CR: Ferraton Père & Fils "Plan de Dieu" Côtes du Rhône Villages Rouge 2016
Degré 14.5
Millesime 2016
Cépages Carignan, Grenache, Mourvèdre, Syrah

Un vin puissant, sur les fruits noirs, le réglisse, les épices...
Tanins fermes et vifs.
Jolie balance entre largeur et accessibilité, plaisir...
Je l'ai préféré au crozes ci-dessus.
A 7-8€ c'est remarquable..

Alex
23 Avr 2018 08:48 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990
CR: Crozes-Hermitage 'Calendes' 2015 Ferraton Père & Fils

Bouchon liège de qualité seulement marqué du millésime et de l'appellation CH controlée. Robe rouge / mauve compacte. Nez de fruits noirs macérés, à l'agitation un versant animal / fourrure s'exprime. Corpulent et fruité sans être lourdingue (alcool 13.5 degrés). De l'acidité qui passe plutôt bien, même si des traits de raisin vert fugaces mais néanmoins récurrents limitent l'expression du fruit. Du caractère, peut être un optimum à attendre encore une paire d'années.
Pour un dîner de tagliatelles garnies, fromages et fruits.
Terminée le lendemain à une temperature froide (quinzaine de degrés et moins) la bouteille est bien meilleure : le fruité prend de la fraîcheur et étonnamment l'acidité est bien mieux intégrée. Oxygénation benefique ou progression dans mon appréciation de la syrah.
22 Juil 2018 21:07 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3474
  • Remerciements reçus 6655

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Ferraton Père & Fils, Saint-Joseph La Source 2015

Bu ici :

CR: Ferraton, Saint-Joseph La Source 2015

Robe grenat profonde, nez compact et sombre sur le sous bois, grenadine, fruits noirs. Les tanins sont poudrés, la structure sans être immense est serrée. Finale courte.

JD | Lutèce
22 Oct 2018 21:14 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3227

Réponse de DUROCHER sur le sujet Ferraton Père & Fils, Hermitage le Méal 2007

CR:Domaine Ferraton Père&Fils,Hermitage le Méal 2007
La robe est foncée sans plus
Le nez est moyennement puissant sur la mûre,la cerise,le cassis mais on trouve des notes animales.Cet olfactif n'est pas des plus nets.
La bouche propose les mêmes composantes que le nez mais là aussi on a des notes animales légères.Les fruits sont masqués,l'ensemble est austère,l'acidité assez haute.
Cette bouche n'est pas très volumineuse,ça manque un peu de vin,la longueur est loin d'être phénoménale.
Ce vin présente un ensemble un peu déséquilibré,on est loin du plaisir rencontré avec les autres vins de la soirée,heureusement il restait...les liquoreux à déguster.
Bernard
02 Jan 2020 21:47 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 540

Réponse de Raisin breton sur le sujet CR: Ferraton, Hermitage 2009

Dégusté ici.

CR: Ferraton, Hermitage 2009
Passons rapidement sur ce vin au nez discret sur la mûre et à la bouche rugueuse et trop amère. Pas de chance pour lui, ça se boit quand même sûrement très bien pour lui-même mais encadré par les deux Guigal il n’avait aucune chance.

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER
03 Avr 2020 17:54 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 443
  • Remerciements reçus 2277
CR: Ferraton Père et Fils, IGP des Collines Rhodaniennes, Syrah, 2018
Le nez exalte directement la Syrah avec un mélange de fruits noirs, de poivre et même un côté floral. L'ensemble des marqueurs sont là et l'amateur ne se trompe pas en évoquant une Syrah. On pourrait reprocher un côte même caricatural et en tous les cas pas d'une superbe complexité.
La bouche est fluide, de demi-corps avec quelques tannins. Il y a un côté gouleyant plein de fraîcheur sans aucune trace d'alcool et un beau fruit noir. La longueur est faible mais on y revient facilement.

Pour une entrée de gamme sur la Syrah, le rapport qualité-prix est très bon (payé moins de 8€) et remplit parfaitement son objectif de petit vin de la semaine qui tient plusieurs jours. Son côté très représentatif du cépage peut aussi être un moyen de faire découvrir aux néophytes ce type de vins.

Matthias

PS: pour comparer aux Syrah en IGP que je connais à moins de 11€, je dirais que c'est moins bon que la Champine de Gerin, des Vignes d'A Côté de Cuilleron mais plus sympathique que l'Appel des Sereines de Villard.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aurel13
22 Avr 2020 06:49 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 916
  • Remerciements reçus 2909
CR: Ferraton Père et Fils, Crozes Hermitage "la malinière" 2014

Une cuvée spéciale pour la GD, à écouler en FAV ?? en tout cas, acquise à Monoprix en FAV 2015 ou 16.

Vin d'un piètre niveau, mais je n'exclus pas du tout un problème de bouteille. Nez réduit, des notes de cerise à l'eau de vie, puis bouche assez plate et terne. Deux indicateurs d'une bouteille contaminée par les TCA, n'est-ce pas ?

A revoir, donc.

Antoine

"en guise de sang, ô noblesse sans pareille, il coule en mon coeur la chaude liqueur d'la treille" - le Grand Georges
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Bernard
15 Nov 2020 12:33 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 706
  • Remerciements reçus 2447
CR: Ferraton Père & Fils, Côtes-du-Rhone Villages, 2017

Eh bien ! Très joli Côtes-du-Rhone qu'on a ici, dans un registre de relative fraicheur et de tension qui, sur beaucoup de régions de France, me semble être un peu la marque de fabrique de 2017, ce que j'affectionne beaucoup.

Le nez fait clairement penser à une dominante Syrah, ce qui n'est pas pour me déplaire ! On commence initialement sur de très beaux aromes de violette et de graphite voire de chlore, puis à mesure que ça descend ça devient cuir, gibier à poil, charbon, y a de la belle syrah là-dedans ! La bouche est tendue, svelte, nerveuse, acidité bien nette, pointe d'alcool quand même.

Pour une cuvée modeste à prix correct c'est vraiment pas mal, joli style plutôt nordiste et droit.

Bien + / Très bien - / 15/20

Brieuc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Kiravi
31 Déc 2020 14:12 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 706
  • Remerciements reçus 2447
CR: Ferraton Père et Fils, "Syrah", IGP Collines Rhodaniennes, 2017

Franchement c'est vraiment bien fait !

Le nez surtout est vraiment remarquable, on n'a pas souvent des nez aussi complets pour 8€ la bouteille. C'est la Syrah rustique et "pas si Nordiste" dans toute sa splendeur "masculine" (vous avez dit cliché ?), avec ses notes de gibier fumé, de moka, d'olive noire, de tapenade, de goudron et de cassis. On est sur l'antithèse du profil d'une Côte-Rôtie florale et délicate en mode myrtille-violette. Inimitable et superbement ouvert après 3-4 ans de bouteille.

La bouche pèche peut-être un rien par manque de corps en comparaison, et a sans doute un tanin un brin rustique (avec à nouveau un côté ferrugineux, sanguin, un rien bestial) sur la fin mais propose du cassis et de l'olive noire à nouveau avec un beau combo amertume - salinité.

Bien + / 15/20

Brieuc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Moriendi, Fredimen
30 Avr 2021 11:05 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck