Nous avons 2354 invités et 20 inscrits en ligne

Ferraton Père et Fils

  • Messages : 202
  • Remerciements reçus 2

Réponse de oenofafa sur le sujet CR: domaine ferraton Cornas "grands muriers" 2007

CR: domaine ferraton Cornas "grands muriers" 2007
Une bouteille qui porte bien son nom, tant le nez est intense sur des arômes de ronce et de coulis de mûres
La bouche est parfaitement équilibrée, complexe, avec beaucoup de finesse
Très beau vin qui résussit à allier le côté sauvage de Cornas et une certaine délicatesse
J'aurais tendance à dire qu'il faut la boire dès maintenant pour profiter des ses arômes!
13 Jui 2009 12:43 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 128
  • Remerciements reçus 0

Réponse de AlainD sur le sujet Re: domaine ferraton

J'ai la chance de mettre la main sur Le Méal 1999. Est-ce un bon achat ? Et à 43 Euros ?

AlainD
06 Juil 2009 14:32 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: domaine ferraton

Le Méal 1999, je ne l'ai pas goûté.

Mais, avec les modifications survenues dans ce Domaine, ces dernières années, je pense qu'entre 2001 et 2003 Le Méal a beaucoup gagné en qualité. Cela s'est confirmé depuis, comme l'atteste la récente hausse des prix vertigineuse.
En 2001, je n'ai pas pris Le Méal, j'ai acheté Les Miaux. En 2003, par contre, j'ai délaissé Les Miaux pour Le Méal, la différence de prix se justifiait.
Alors, comment était le 1999? ;)

Cordialement,
Thierry
06 Juil 2009 22:04 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 128
  • Remerciements reçus 0

Réponse de AlainD sur le sujet Re: domaine ferraton

Je n'ai pas encore acheté la bouteille ... J'hésite encore. Il y'a aussi les Dionnières 1999 pour 2 Euros de plus ...

AlainD
07 Juil 2009 13:41 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0

Réponse de clei26 sur le sujet Re: Ferraton père et fils

A tous les amateurs de cette maison.
J'ai déniché un site avec des prix moins chers qu'au domaine sur certaines références.
www.enclave-vinotheq...
De plus ils ont des vins qui sont épuisés au domaine. Exemple: St Joseph Les Oliviers 2005/2006, Ermitage Le Méal 2004...
Leurs quantités ont l'air faibles. Vite...(:D
03 Sep 2009 16:10 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 796
  • Remerciements reçus 1

Réponse de socata sur le sujet Re: Ferraton père et fils

Vite, Vite!!!!

Super!!!

(:P)

(:D

(td)

LPV LYON ou Le Troisième Fleuve
03 Sep 2009 17:29 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 45
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Ferraton Hermitage Blanc les Miaux 1998.

D'après ce que j'ai traduit de commentaires récents, il est dans la moyenne.
Actuellement, il est vendu à 20 euros. Ce qui est vraiment en dessous de la moyenne des prix.
A votre avis, ça voudrait le coup ? Ou le coût ?
20 Jan 2010 13:55 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1
CR: Domaine Ferraton - Côtes du Rhône Villages Plan de Dieu - rouge 2007
Robe violine foncée, ne montrant aucune trace d'évolution...Le nez est expressif sur les fruits noirs (cerise en particulier) , les épices douces (cumin, paprika) et des épices plus connotées "guarigue" (thym, laurier) ....En bouche, attaque franche et suave , belle matière , un coté gourmand de fruits à croquer , du volume , épices , avec une finale réglissée et sur le pruneau , bonne longueur ...Pour 8 € que demande le peuple ?

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
16 Avr 2010 20:54 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: domaine ferraton - Hermitage blanc Le Reverdy 2004

CR: Hermitage blanc "Le Reverdy" 2004

Une bouteille bue avec beaucoup de plaisir, hier.
Le nez, qui possédait encore des notes de fruits jaunes et de miel, commençait à en offrir également d'autres plus sur le vieux Rhum.
La bouche était savoureuse, concentrée et grasse, mais sans lourdeur, ce beau vin ample et long donnait une très belle impression d'équilibre.
Nous avons beaucoup aimé.

Cordialement,
Thierry
26 Juil 2010 07:28 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 427
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

CR: bu le mois dernier un Hermitage rouge 2005 de chez Ferraton (36e domaine) : je dois dire que j'ai été déçu par rapport en ce que j'en attendais.
Le nez est serré et mur, sur les fruits noirs (cassis), la bouche est dense avec une belle matière velouté, un peu compotée mais pas surmure, le milieu de bouche faiblit un peu et cela s'accentue dans la finale que j'ai trouvé trop légère, l'ensemble finit sur le fruit mais sans la complexité.

Si l'équilibre est là, j'attendrai avant de le reboire car je l'ai trouvé un peu faiblard en intensité, en complexité.
J'étais parti sur un vin du languedoc, agréable à boire mais d'un mauvais rapport qualité prix pour le moment, après coup.


Mais déguster cet hymen/sous l'arbre d'un paradis chantant
c'est boire de la santé, c'est fortifier ses veines/et rester debout parmi les vivants.
28 Juil 2010 00:02 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: domaine ferraton - Hermitage Les Miaux 2001

CR: Hermitage "Les Miaux" 2001 - Ferraton

J'étais un peu déçu par la bouteille de Sotanum 2000 ouverte ce midi.
J'ai voulu la comparer, ce soir, à un autre Rhône Nord et je suis tombé rapidement sur une bouteille de Miaux 2001... Pourquoi pas ? ;)
Ce fut une excellente "pioche":
-Nez: complexe et puissant, sur les fruits noirs, les épices, le noyau, la réglisse... Je le trouve très beau
-Bouche: savoureuse, élégante, concentrée, plus longue que ample, mais très longue, avec un bel équilibre et une jolie amertume en milieu de bouche et en finale. C'est plein, c'est délicieux... Un excellent rapport qualité/prix, à mon humble avis, et je me permets de dire "Bravo": nous avons passé un excellent moment face à cette bouteille. :)

Cordialement,
Thierry
31 Juil 2010 21:15 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet CR: domaine ferraton Crozes Hermitage la matinière 2006

CR: domaine ferraton Crozes Hermitage la matinière 2006
(100% Marsanne) - Le vin est un peu froid et le nez peu expressif, légèrement fleurs blanches (jasmin, acacia) et fruits blancs secs (noisette amande) au réchauffement apparaissent des notes méllifères et de cire d'abeille. En bouche, même après réchauffement, idem, c'est très gras, mais un peu monolithique , sans relief avec un manque de tension . Moyen surtout pour ce prix (12 €)

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
24 Oct 2010 13:19 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 485
  • Remerciements reçus 0
Ouvert ce dimanche un CR: Domaine Ferraton Père & Fil Ermitage 2001 Dionnières.

Goûté, puis carafé, bu au diner, puis regoûté le lendemain.
Le nez me semble peu expressif, quelques épices mais c'est un peu plat...
Et la bouche confirme ma perception olfactive: un vin que je trouve sans relief, peu d'aromes, aucune émotion, la morne plaine... phase de fermeture? gout personnel? ou problème de bouteille?

je dois préciser que c'est la 2ème bouteille que je bois à 1 an d'intervalle, avec le même triste constat; mais aussi que ces 2 bouteilles ont été achetées il y a ± 2 ans en GD et donc que les conditions de conservation y sont peut-être pour quelquechose;

Guillaume

Guillaume
Givry-maniac, Rhône-addict, Aniane-lover
14 Déc 2010 11:00 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3
On a fait sa gamme au Grand Tasting et je dois dire que j'ai rarement vu des cuvées autant dominées par leurs élevages.
Seul l'Hermitage, plus frais et racé, sortait un peu du lot.


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
14 Déc 2010 11:04 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494
Bonsoir à tous,

Bu ce soir au restaurant
CR: Domaine Ferraton Père & Fils - Ermitage Le reverdy 2005,
carafé une heure.

Je vais faire court un pur jus de planche qui masque l'ensemble de la gamme aromatique.

Un nez de meuble ikea : bois, planche, scierie, bucheron, tronçonneuse;) , pointe de vanille, caramel, reglisse... le ,fruit est très très loin derrière (au fond du bois derrière le tas de tronc)

En bouche l'élevage est pregnant avec une finale qui tourne court sur une amertume dérangeante...

A mon gout une épreuve pour un amateur de vin, la preuve la carafe n'a même pas été terminée alors que je dinais avec une alcoolique notoire (ma femme ;) )

J'évite sur le coup de noter pour éviter d'être vexant.

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
16 Fév 2011 00:01 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 539
  • Remerciements reçus 0
Ce n'est pas la première fois que j'entends parler d'un élevage très marqué dans ce domaine.

Et je suis gentil car les propos d'un de mes cavistes était BCP plus durs.

Il faut dire que c'est un grand amateur de vins peu marqués par l'élevage.
16 Fév 2011 00:30 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1492
  • Remerciements reçus 76
j'ai pourtant bu 3 ou 4 fois cette cuvée Le Reverdy sur le millésime 2001 sans ressentir aucun excès de bois. Celui ressenti sur le 2005 tient donc peut-etre plus à la vinification de ce millésime plutôt qu'à une habituelle pratique excessive du domaine, non ?
Cdt,
thierry

Thierry
16 Fév 2011 10:54 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: domaine ferraton

C'est la première fois que je bois un vin de Ferraton, donc j'en tire pas de conclusions sur sa vinification.... en plus 2005 pour un hermitage c'est peut-être un peu entre 2 ages et du coup le panel aromatique est peut-être écrasé par le bois plus que dans sa jeunesse ou après une évolution. J'avoue j'en sais rien. Disons qu'en l'état c'était comme çà...

Par contre même ma femme a senti le bois et elle ne sait rien des pratiques de vinification : elle a mis le nez dans le verre et m'a dit : "Ouh çà sent la vanille et la planche" :D

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
16 Fév 2011 12:24 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: domaine ferraton

J'avais dégusté les (H)ermitages 2007 et 2008 : le bois ne se faisait pas particulièrement sentir non plus. Peut-être que le 2005 est dans une "mauvaise phase" ?

Eric
Mon blog
16 Fév 2011 12:46 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: domaine ferraton

C'est ce que je disais, 2005 c'est un age finalement un peu "batard"... ni jeune, ni évolué...

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
16 Fév 2011 13:21 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 161
  • Remerciements reçus 2

Réponse de chtirémi sur le sujet CR: domaine ferraton

CR: domaine ferraton
cote rotie "l'eglantine" 2008:une belle syrah bien travaillée tout en arômes mais en légèreté,un peu symptomatique du millésime.A boire dès aujourd'hui.
ermitage "le méal" 2007(1h30 d'aération):la robe est ruby foncée presque noire;le nez est envoutant sur la mûre écrasée,le pruneau;on sent le caractère "animal de la bête";très belle matière en bouche,bien enrobée sur des arômes de fruits noirs,on retrouve le zan et un petit côté giboyant révélé par sa grande maturité du fruit;élevage parfaitement maitrisé,c'est déjà très bon en l'état mais quelques années l'affineront et révéleront des arômes plus complexes.Un vin "qui se mange" digne d'un repas Pantagruelique(après la dégustation d'un verre,je n'avais même plus faim en rentrant)
24 Juil 2011 12:20 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 429
  • Remerciements reçus 9

Réponse de Valéry M sur le sujet Re: domaine Ferraton

Sur le Cornas Patou 2010 pas de boisé dérangeant à mon avis, plutôt un bon Cornas bien épicé.

Valéry M
24 Juil 2011 15:06 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1492
  • Remerciements reçus 76

Réponse de chacompte sur le sujet CR: domaine Ferraton - Ermitage blanc Le Reverdy 2001

CR: domaine Ferraton - Ermitage blanc Le Reverdy 2001
un peu muette en début de service malgré une ouverture précoce 3 heures avant, cette cuvée Le Reverdy 2001 s'est montrée ensuite de plus en plus avenante sur quelques crustacés sautés avec une nage légèrement safranée (assez bel accord d'ailleurs), au fur et à mesure que le vin prenanit de l'air et que sa température remontait un peu.
Beaucoup de finesse, sur une belle gamme aromatique et gustative, sans excès dans les stéréotypes de ces cépages (50% roussanne, 50% marsanne), aucune trace d'élevage, ce vin me semble parfaitement à point.
Bouchon impeccable, robe peu soutenue.
J'ai bien aimé.
Cdt
thierry

Thierry
30 Déc 2011 10:55 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 22
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Rom1schenker sur le sujet CR: domaine ferraton Saint Peray 2010

CR: Saint Peray 2010 de la maison Ferraton dégusté courant décembre

Robe: jaune paille, reflet or avec une belle intensité

Nez: fruit sec, toasté, fruit à chair blanche

Bouche: attaque souple, boisé assez prononcé, plutôt capiteux, belle tension et bonne longueur en bouche

Accords mets et vin: rôti de veau ou fromage à pâte dure
06 Jan 2012 18:24 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 198
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Ferraton Père & Fils - Côte du Rhône Blanc Laudun 2010
Robe limpide très pâle avec des nuances vers le vert. Un beau nez d'anis puis des notes d'agrumes. En bouche c'est beaucoup plus riche que la robe ne l'aurait fait penser, c'est très rond et agréable avec des notes mentholée mais on sent encore un peu de verdeur.
Un beau vin qui gagnera à attendre.

Simon, né en cuisine, élevé à la cave
14 Fév 2012 21:08 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 178
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Ferraton Père & Fils - Saint-Joseph La Source 2010
Premier vin : ca sent bon ! plutôt floral le nez, un peu de miel . En bouche, c’est bon, droit, avec une belle acidité et une longueur correcte, le milieu me semble un peu creux.

Meilleur le lendemain : plus structuré autour de l’acidité.

BIEN.

________________________________________________________
Ce n'est pas l'homme qui fait le vin.... mais le vin qui fait l'homme.
10 Jui 2012 11:29 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 178
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Ferraton Père & Fils - Cornas les Grands Mûriers 2008
Joli nez en finesse: framboise fraise ecrasée, epices.
En bouche cela ressemble au cornas, on est sur le fruit et le poivre, le touché de bouche est tout en douceur/puissance, J'aime bien le côté epicé, car complexe et intégré à la structure fruité.Les arômes restent néanmoins assez puissant.
Belle longueure ! belle bouteille.

B+/TB

________________________________________________________
Ce n'est pas l'homme qui fait le vin.... mais le vin qui fait l'homme.
10 Jui 2012 11:32 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 98
  • Remerciements reçus 131
CR: Domaine Ferraton Père & Fils - Hermitage blanc les Miaux. 1998

Robe jaune un peu sombre, jolie
Nez moyennement puissant, plutôt sur le floral
Bouche sur les fruits, un peu compotée. Acidité correcte qui tient le vin. Assez long.

Malgré une acidité correcte, j'ai l'impression d'un vin pataud, lourd en bouche. Cépage?
Un vin bien fait, avec du caractère, mais pas trop mon style. Probablement une affaire de goût.
31 Aoû 2012 11:41 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Ferraton Père & Fils - Hermitage Le Méal 2000

CR: Hermitage « Le Méal » 2000 du domaine Ferraton

Bue lors d'une dégustation relatée ICI .

100 % syrah, vignes de 30 ans exposées plein sud (Le Méal), cuvaison de 4 semaines, élevage de 16 mois dont 40 % de fûts neufs.
Carafage d’une heure.

La robe est assez claire, avec de beaux reflets tuilés.
Le nez est très intense et complexe, je dirais même « classieux », marqué par de magnifiques arômes tertiaires : j’y trouve du tabac, du cuir noble, du kirch, de la prune … C’est d’une extrême élégance, sans doute le plus beau nez de la dégustation.
La bouche est sur la finesse et la minéralité : dotée encore d’un beau fruité, avec également des arômes floraux (violette et rose) et des tanins poudrés. La persistance est magnifique, avec malheureusement une finale très légèrement asséchante, mais le plat vient la gommer et même magnifier ce grand vin : 18 / 20.

Je ne parierais pas sur une amélioration à l’avenir, sauf pour les amateurs de très vieux vins.

Jean-Loup
24 Mar 2013 19:19 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 167
  • Remerciements reçus 5
CR: Domaine Ferraton Père & Fils - Cornas les Grands Mûriers 2008
Une bien belle bouteille bue la semaine dernière, très caractéristique de l'appellation. J'ai été surpris par la qualité du vin par rapport au soit disant mauvais millésime, je sais qu'il a eu pas mal de pluie avant les vendanges à Cornas mais le vin est excellent, seule la couleur claire du vin trahie le millésime. Il sera encore meilleur dans un an ou deux car les tannins en finales se font un peu sentir.

Romain
27 Mar 2013 21:02 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck