Nous avons 1145 invités et 12 inscrits en ligne

le salon des vins de terroir de Seclin (59).

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jvf@lille sur le sujet Re: Salon les Vins de Terroir Seclin

Greg, ou autres

Avez vous fait de bonnes découvertes ce vendredi à seclin ?

Merci d'avance
30 Avr 2010 20:41 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 837
  • Remerciements reçus 59

Réponse de PdGvins sur le sujet Re: Salon les Vins de Terroir Seclin

Parmi les non cités jusqu'à présent, je conseillerais de faire un tour au Prieuré Font Juvénal qui présente si je me souviens bien de très bon Cabardès.

Didier

Didier
Oenophile, personne qui prend la vie du bon coteau.
30 Avr 2010 22:36 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 138
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Balou sur le sujet Re: Salon les Vins de Terroir Seclin

J'ai peu acheté, mais j'ai noté

Domaine Pradal, Côtes du Vivarais, même si ses prix ont légèrement augmenté...
Domaine Château Vieux, Saint-Joseph vieilles vignes 2006.
Domaine Marchand frères, de magnifiques Bourgogne. Goûté surtout ses Gevrey (village et 1er cru). Le village est très bien à mon sens. Goûté aussi son Griotte-Chambertin (Gd cru) 2008, un délice, mais 50 euros. Nettement mieux qu'un autre producteur qui ne produit que du Gevrey-Chambertin, peu aimable et proposant des vins moyens à prix pas moyens du tout et par 6 bouteilles uniquement...
Domaine Dupasquier : Pernand, Nuits-Saint-Georges. J'aime autant leurs blancs que leurs rouges. Et des prix très corrects. Je passerai au domaine cet été.
Domaine Stéphane Magnien aussi, toujours bien.

De manière générale j'ai été positivement surpris par plusieurs Bourgogne 2008.

Philippe
01 Mai 2010 09:24 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Salon les Vins de Terroir Seclin

Je ne pensais pas aller à ce salon.
Je passe chez mon beau-frère, il souhaite y faire un tour. Je l'accompagne.

J'ai passé beaucoup de temps à parler avec Alexandre Fouque et à goûter les vins de son domaine, bien connu sur LPV, La Tour Penedesses.
Je lui ai acheté quelques bouteilles que je vais commenter dans la rubrique ad hoc.
Si vous en avez l'occasion, allez de ma part le rencontrer, cela vaut le détour :)

Pendant ce temps ma femme a acheté à son voisin des Quarts de Chaume 2006 "L'Echarderie" (Laffourcade)
Un vin que je vous recommande de goûter.

Cordialement,
Thierry
01 Mai 2010 22:42 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0

Réponse de PatVal59 sur le sujet Re: Salon les Vins de Terroir Seclin

Bonjour à tous,

En suivant vos conseils, j'ai visité :

-> Mas Karolina : un accueil tout à fait charmant. Caroline Bonville sait nous faire partager sa passion de la région languedoc pyrénées. Des Cotes du roussillon villages de toute beauté et des vins de pays qui n'en n'ont que le nom

-> Domaine de Labarthe : Des Gaillac généreux, puissants élevés par la famille Albert de père en fils depuis 1550. J'ai particulièrement apprécié la Cuvée Guillaume (Rouge) qui fait la part belle au Braucol avec des notes de Cassis et une belle vivacité.

-> Chateau de Biran : Une appellation Pecharmant que je connaissait pas. Pascal Chiffoleau a cédé son exploitation après le Millésime 2005 pour assouvir une autre passion. Dommage car son accueil et ses vins resteront pour moi une belle rencontre. J'ai particulièrement apprécié la Cuvée Victoria 2005, assemblage de 50% Merlot, 30% Cabernet Sauvignon et 20% Cabernet Franc élevé 14 mois en fût. Une robe foncée presque noire, un nez animal et une bouche tannique, puissante avec une finale persistante. A oublier quelques temps en cave. Bref, dépéchez vous de rendre visite à Pascal Chiffoleau avant qu'il ne parte sous d'autres cieux ...

-> Chateau Maylandie en Corbières, plus précisemment sur le terroir de Boutenac. Merci à l'Agathois de m'avoir fait découvrir ce domaine (nous avons parlé de toi ...). L'accueil est chaleureux, passionné. Les vins sont complexes et délicats. Le Blanc tradition est savoureux, robe très pale,nez floral et fruité (agrumes), bouche ample et fraiche. Un vin qui régalera simplement à l'apéritif. J'ai également apprécié les Vieilles vignes rouge 2008. Une robe rouge cerise, un nez puissant, une bouche complexe et épicée. Promi, la prochaine fois je goutte le rosé ;)

-> Domaine du Vieux Colombier, Rhone septentrionales. Comme toujours, Mr et Mme Barrière nous accorde un accueil chalereux. Il y en a pour tous les gouts. Des cotes du Rhone classiques et des cuvées où Jacques s'amuse à jouer sur les proportions de Syrah et Grenache. A découvir la cuvée du Papé 2004, 100 % SYrah. Jacques n'aime pas faire les blancs, comme il le dit lui même. Pourtant je suis vraiment tombé sous le charme de son Cotes du Rhone blanc 2009 (80 % Bourboulenc et 20 % Grenache Blanc) : Une robe très pale, des notes citronés. Bref, simple mais très efficace. Je conseille aux amateurs des Rhones de rendre visite à ce couple de passionnés.

Voilà, merci à tous de m'avoir fait découvrir ces belles choses. On ne peut pas tout visiter, le porte monnaie et le fois ne le supporterait pas ...

Rendez vous en Novembre pour un autre salon des Vins de Terroir à Seclin
02 Mai 2010 10:37 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jvf@lille sur le sujet Re: Salon les Vins de Terroir Seclin

Merci à Thierry Debaisieux pour la découverte du Domaine La tour penedesses (cuvée volcan et tempramillo) et surtout à sa femme pour le vignobles Lafforcade : le savenière Clos la Royauté 2007 présente une fraicheur remarquable avec des notes de citron et une longueur en bouche.
Le moëlleux Quart de Chaumes Clos paradis 2008 est superbe en bouche car il allie le moëlleux avec des fruits comme l'abricot, le coing et un côté très aérien.
02 Mai 2010 22:01 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 263
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Greg@lille sur le sujet Re: Salon les Vins de Terroir Seclin

Patrick et Jean Vianney, je vois que vous vous êtes bien amusés...

En ce qui me concerne j'y ai fait une visite éclair vendredi matin.
J'ai apprécié les Montlouis sec du domaine Berger Frères, qui sont d'un bon rapport qualité/prix, et j'ai adoré ceux du Domaine Flamand Delétang: les petits boulays 2008 et les pierres écrites 2008 (je vous ferai goûter, pas de panique).
J'ai aussi repris de la Cuvée Laurine 2009 du domaine St Luc (coteaux du Tricastin, le blanc que je vous avait fait goûter lors de notre soirée vins du Rhône).
J'ai également beaucoup apprécié les Morgon "cote du Py" 2007 du domaine Jambon, que j'ai achetés afin de mieux les regoûter.

Je regrette de ne pas y avoir passé plus de temps. Ce sera pour octobre prochain.

Grégory
03 Mai 2010 21:28 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 263
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Greg@lille sur le sujet Re: Salon les Vins de Terroir Seclin

Avis aux administrateurs:

Messieurs, il serait peut être utile de fusionner cette rubrique avec celle ci: lapassionduvin.com/p... et celle ci: lapassionduvin.com/p... pour une meilleure lisibilité?

Par avance Merci
03 Mai 2010 21:41 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: le salon des vins de terroir de Seclin (59).

Voilà, c'est fait...
Mais tu demandais la fusion de trois rubriques situées dans trois forums différents.
Heureusement que je progresse dans la manipulation ;)

Bonne soirée,
Thierry
03 Mai 2010 22:02 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 263
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Greg@lille sur le sujet Re: le salon des vins de terroir de Seclin (59).

Thierry,

Je savais qu'il y avait déjà d'autres rubriques consacrées à ce salon, mais je n'avais pas remarqué qu'elles étaient dans des forums différents.

Merci pour cette intervention rapide et bonne soirée.

Grégory
03 Mai 2010 22:41 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 51
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nabo4000 sur le sujet Re: Salon les Vins de Terroir Seclin 2013

Bonjour aux nordistes,

je tente de réactiver ce post car le salon de seclin se tiendra du 26 au 29/04/2013.
je vais essayer de trouver le temps d'y aller faire un tour (si je réussi à ne pas claquer tout mon budget vin avant) pour voir:
le domaine Pierre Belle (VDP oc, Carthagène et St Chinian), notamment pour voir s'ils ont quelques bouteilles de "3 de coeur" (cabernet, merlot et syrah) qui n'apparait pas sur le site (sinon, tout ce que j'ai gouté jusqu'ici était bon, donc mettez moi un peu de tout ma bonne dame)
le domaine de Suffrene en Bandol
et Benoit Roseau, Clos du Pigeonnier en Côtes du Rhone nord (côte rotie, st joseph, cornas, st peray et VDP) car son site m'a interpellé.

si vous avez des noms à partager... merci d'avance

sylvain
03 Avr 2013 13:14 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 10

Réponse de bart sur le sujet Re: le salon des vins de terroir de Seclin (59).

Sylvain,

Un conseil: domaine Bruno Cormerais en Muscadet, surtout pour sa cuvée "Clisson" (sans doute actuellement le beau millésime 2010)

Bien cordialement

Bart

Cordialement,
Bart
‘J’ai toujours remarqué que les gens faux sont sobres, et la grande réserve de la table annonce assez souvent des moeurs feintes et des âmes troubles.’ J-J Rousseau
03 Avr 2013 13:31 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 77
  • Remerciements reçus 0

Réponse de POLAK62 sur le sujet Re: le salon des vins de terroir de Seclin (59).

Bonjour,

j'irais voir comme d'habitude Chateau Creissan avec son rouge pastrillé et ses Saint-Chinian, Mas Karolina en Languedoc Roussillon, Chateau Troquart en Saint-Georges Saint-Emilion, Domaine Plaisance pour les Savennieres, Domaine de Maubert pour l'Armagnoac et leur Moelleus, Domaine Tirecul pour la Rosette, Pécharmant et Monbazillac.

Par contre je cherche des rouges de Loire et des cotes du rhone quelqu'un peut m'éclairer.

Jan
05 Avr 2013 11:03 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 51
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nabo4000 sur le sujet Re: le salon des vins de terroir de Seclin (59).

Domaine Charles Joguet à Chinon peut-être? jamais gouté mais il me semble que c'est un nom qui revient régulièrement.

sylvain
05 Avr 2013 12:21 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 576
  • Remerciements reçus 5

Réponse de phil59 sur le sujet Re: le salon des vins de terroir de Seclin (59).

Bonjour Jan,
passe voir Clos val seille en cotes du Rhône, accueil très sympa et vin au top.
Le blanc est extra.

Philippe

phil
06 Avr 2013 07:42 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 576
  • Remerciements reçus 5

Réponse de phil59 sur le sujet Re: le salon des vins de terroir de Seclin (59).

c'est demain

philippe

phil
25 Avr 2013 22:21 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23978

Réponse de oliv sur le sujet Re: le salon des vins de terroir de Seclin (59).

Seclin
À l’occasion du Salon des vins de terroir, les producteurs coupent court aux idées reçues !

www.lavoixdunord.fr/...
26 Avr 2013 22:26 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 576
  • Remerciements reçus 5

Réponse de phil59 sur le sujet Re: le salon des vins de terroir de Seclin (59).

Bonjour,
Je reviens du salon ou j'ai apprécié l'accueil et la gentillesse des soeurs Bonville du mas Karolina, outre le cotes du Rousillon Villages 2010, un régal, j ai pu gouter leur muscat et Maury rouge et blancs, une très belle découverte pour moi que ces vins apéritifs ou a ouvrir sur de belles pâtisseries.
Je leur ai pris du muscat ,7.5 € la bouteille, mais l'ensemble de la gamme m'a fait forte impression, la dégustation c'est terminée en apothéose avec un vin produit entièrement avec des raisins de Muscat d'Alexandrie récoltés en septembre et déposés sur paille afin de poursuivre leur maturation. 200 flacons de 50 cl produits, un vin liquoreux qui tutoie les étoiles,:)o bon en prix c'est 30 €, mais cela les vaut.

en tout cas n'hésitez pas à les rencontrer.

philippe

phil
27 Avr 2013 17:13 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23978

Réponse de oliv sur le sujet Re: le salon des vins de terroir de Seclin (59).

Salon des vins de Seclin : à déguster jusqu’à lundi

www.lavoixdunord.fr/...
27 Avr 2013 19:04 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 138
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Balou sur le sujet Re: le salon des vins de terroir de Seclin (59).

De passage comme à chaque édition, quelques domaines qui ont retenu mon attention. Choix forcément sélectifs et subjectifs, commentaires rapides..

Clotilde Davenne : Crémants blanc et rosé J’aime le caractère très brut de ces vins. Irancy, léger, spécial, un vin souple, pour surprendre.

Domaine Bel Avenir : Premier passage pour ce domaine (mais je les connais des Vignerons indépendants de Lille). Une large gamme de beaujolais blancs et rouges. En blanc, je retiens leur cuvée « La Chapelle », très fruité et expressif au nez et reste bien en bouche. En rouge, le beaujolais village est très beau. Moulin à vent et Morgon également. Par contre, déception sur leur Fleurie, trop acide et sans matière. Mais pour ma part domaine d'une réelle valeur dans la région.

Château Marie-Plaisance. Bergerac blanc sec. Idéal pour un repas simple autour d’un poisson. Bergerac rosé, découverte pour moi. Sec, fruits rouges, un bon vin d’apéro à un prix … 4,2 euros…

Château Creissan : Saint-Chinian blanc, Viognier, constituent des rapports qualités prix tout à fait intéressants. Sans oublier dans une autre catégorie leur Syrah (pas en présentation directe, mais ils en ont en réserve…).

Château La Gardine : Châteauneuf blanc, cuvée tradition 2011, large part de Roussanne. Déjà très expressif. Rouge Cuvée des générations 2010. Paradoxalement plus ouvert que les autres cuvées de l’appellation, il en impose par sa puissance et sa profondeur. Mais la patience sera de mise…

Domaine Dupasquier et fils. Pernand-Vergelesses blanc 2010, très agréable, à son habitude. A ouvrir d’ici un ou deux ans. A noter aussi un aligoté pas désagréable, acidité réduite, pas mal.

Evidemment, bien d'autres domaines à côté (Mas Karolina, Maucoil, Clos Val Seille, Faudot,...) où je ne suis pas passé cette fois. Un regret à titre personnel en Bourgogne, l'absence de l'un ou l'autre beau domaine de la Côte d'Or un peu "au-dessus".

Philippe
28 Avr 2013 19:24 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 51
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nabo4000 sur le sujet Re: le salon des vins de terroir de Seclin (59).

bonjour à tous,

visite expresse hier car temps compté. donc vu comme prévu
le domaine de Pierre Belle, à qui je n'avais malheureusement pas passé commande et qui n'avait pas amené de 3 de coeur, et plus de 6 de coeur... je me suis vengé sur la cuvée" Avec L" (cabernet, merlot, syrah), "féminin" et facile (9€), la "Réserve", syrah vieille vigne très aromatique et sur la finesse (9€), et le St Chinian" 1001 ceps" séveux, puissant, épicé (15€) accueil top, un peu de viognier pour finir et on passe à
Benoit Roseau, Clos du Pigeonnier, à qui j'ai pris du St Joseph blanc (14€), tout en, dentelle, beaucoup plus sur la finesse que les Lombards d'Y. Cuilleron bu la veille (mais qui était aussi très bon!), le St Joseph rouge "Patagone" (15€) , plus sur le fruit que le St Joseph "générique" très bon également. enfin la "Syrah de Rosette" (8€) , vdp encore une fois sur la finesse, tout en retenue comme le vigneron.
on finit au pas de course au Chateau Haut Plantade, sur les conseils d'un LPVien , et effectivement, c'est très bon, ça va peut-être même me réconcilier avec le bordelais (si mon portefeuille ne met pas son véto, 18€/ quille, mais la moustache du propriétaire fait un peu oublier la note)

2h bien occupées, de belles découvertes, ça fait du bien.

merci à ceux qui ont joué le jeu et donné leur coup de coeur, même si je n'ai pas eu le temps d'aller les voir!

sylvain
29 Avr 2013 12:52 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 576
  • Remerciements reçus 5

Réponse de phil59 sur le sujet Re: le salon des vins de terroir de Seclin (59).

Bonsoir
Je remonte ce post car j'aime beaucoup ce salon,
cette fois je découvrirai Benoit Roseau, Clos du Pigeonnier avec ses crozes, et mes habituels, mas del Périé, Mas Karolina, Clos Val seille, cht Barrabaque....

Si quelqu 'un a un producteur à me conseiller en bourgogne ? merci
du 1 er au 4 /11.

philippe

phil
26 Oct 2013 19:20 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 51
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nabo4000 sur le sujet Re: le salon des vins de terroir de Seclin (59).

bonjour Philippe,

pas de Croze chez Benoit Roseau, mais de très bon St Joseph (blanc très fin et élégant, Rouge cuvée Patagone expressif et fin). je voulais passer gouter sa Côte Rotie, mais les impots sont passés par là et noël approche. le Condrieu était trop puissant pour moi (pas mon type de vin, je m'en doutais), et il n'y avait plus de St Péray.
pour le bourgogne, rien à te proposer à Seclin, mais je vais aller voir le domaine Bertrand Machard de Gramont au salon des vignerons indépendants.

sylvain
28 Oct 2013 08:37 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 77
  • Remerciements reçus 0

Réponse de POLAK62 sur le sujet Re: le salon des vins de terroir de Seclin (59).

Bonjour,

en bourgoggne tu pas aller voir domaine moniot nié ,très bon rapport qualité prix sur Ladoix,St Aubin et Aloxe Corton.

Jan
28 Oct 2013 15:05 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 576
  • Remerciements reçus 5

Réponse de phil59 sur le sujet Re: le salon des vins de terroir de Seclin (59).

Bonsoir,
merci Sylvain ce sont bien des saint Joseph, ma langue a fourchée !!
merci Jan pour cette adresse en bourgogne, j'irai les voir.

Bonne soirée
philippe

phil
28 Oct 2013 19:16 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 576
  • Remerciements reçus 5

Réponse de phil59 sur le sujet Lle salon des vins de terroir de Seclin (59).

Bonjour,
Je remonte ce fil car le salon que je trouve très chaleureux débute ce vendredi 25 avril..

Amis du nord et de la belgique soyez prêts!!

Philippe

phil
20 Avr 2014 11:03 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fluche sur le sujet Re: Lle salon des vins de terroir de Seclin (59).

Bonjour,

une (ou plusieurs) référence en Champagne pour Seclin ??

Merci.
22 Avr 2014 09:12 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 298
  • Remerciements reçus 3
La liste des exposants est là :
www.vins-de-terroir.com
Cordialement
22 Avr 2014 09:34 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fluche sur le sujet Re: Lle salon des vins de terroir de Seclin (59).

Re,

une référence... à conseiller bien sûr... :-)

Merci.
22 Avr 2014 09:38 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 298
  • Remerciements reçus 3
Désolé Fluche, je n'avais pas appréhendé le sens de la question.
Cordialement
22 Avr 2014 09:48 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120jean-luc javauxVougeotstarbuck