Nous avons 2349 invités et 61 inscrits en ligne

Salon des vignerons indépendants de Paris, porte de Champerret

  • tma
  • Portrait de tma Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 441
  • Remerciements reçus 152
Bonjour à tous, je crée ce sujet pour que chacun conseille les domaines qu'il juge intéressants pour ce salon.

Pour ma part, voici les pistes que je propose (bien évidemment cette liste est non-exhaustive et ne demande qu'à être enrichie)


Bordeaux

Château de Come pour le St Estèphe

Château Brulesecaille pour le Côte de Bourg

Château d'Agassac pour le Haut Médoc

Château la Mouline pour les Moulis en Médoc

Vous avez des pistes en St Emilion? Le château de la Cour a l'air pas mal, mais je n'ai pas vu de CR ici.


Bourgogne

Domaine de la Meulière pour les Chablis

André Bonhomme pour le Viré-Clessé

Huguenot pour le Gevrey Chambertin et le Marsannay


Champagne

Boulard Bauquaire m'a l'air fort sympathique


Provence-Corse

Domaine Bunan pour les Bandol et Côtes de Provence


Savoie-Jura

Domaine Dupasquier pour les différents vins de Savoie


Sud-Ouest

Château Eugénie pour les Cahors


Vallée de la Loire

Breton pour les Bourgueil

Clos des quarterons-Amirault pour les St Nicolas de Bourgueil

Domaine Jean Teiller ainsi que Minchin pour le Menetou Salon

Domaine Carroy pour le Pouilly Fumé

Domaine des Varinelles pour le Saumur Champigny

Domaine Cady pour ses vins d'Anjou

Château de Plaisance pour son Savennières


Vallée du Rhône

Domaine du Jas pour les Côtes du Rhône

Michelas St Jemm pour les St Joseph et Croze Hermitage

Château Gigognan et Château Maucoil pour les Chateauneuf du Pape

Thibaut
18 Jan 2019 21:49 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990
Enthousiasmé à l'édition du printemps dernier par Champagne Coquillette et Beaujolais du Domaine Lagneau. Et l'occasion pour les Bandol Canadel (notamment le rosé).
12 Fév 2019 23:59 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4032
Je rajoute
val de Loire
Famille Lieubeau ( Muscadet ) , Comorais ( Muscadet ) Serge Dagueneau et filles ( Poully fumé )
Bourgogne
Les rois mages , Ninot , Thevenot brun,
Jura
Chateau d Arlay
Languedoc Roussillon
Chateau de L engaran , modat, Grand arc , les milles vignes
Corse
Clos Fornelli
Provence
Domaine de la Fouquette

Je confirme , ce que Thibaut et David , disent , sur Stéphane Coquilette , Domaine des Varinelles , domaine de la Meuliere , Jean Teiller , Chateau de Gigognan ( en plein boum ) , Chateau Eugenie

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
13 Fév 2019 12:41 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tma
  • Portrait de tma Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 441
  • Remerciements reçus 152
Didier, tu connais les tarifs pratiqués par le domaine de la Meulière ?

Thibaut
13 Fév 2019 13:18 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4032
Voila Thibaut , tarifs de Novembre :)


Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tma
13 Fév 2019 18:03 #5
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tma
  • Portrait de tma Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 441
  • Remerciements reçus 152
Je tente un compte-rendu de mon passage au salon, fait sur deux jours.

Les domaines où j'ai particulièrement apprécié certaines cuvées :

Maucoil, j'aime beaucoup la cuvée tradition 2015: de beaux arômes de fruits noirs et d'épice, de la complexité, de la puissance et de la finesse en bouche.

Passage au château de la Cour: un St Emillion grand cru 2014 prêt à boire avec des tannins qui ont fondu, structuré, des arômes de fruits rouges et un beau boisé.

Château Paloumey: un bon petit Haut Médoc 2008 avec des notes de fruits noirs, un beau boisé et une belle longueur.

Huguenot : très bon Gevrey chambertin, une bouche tout en finesse et un nez de griotte.

Domaine la Tour Penedesses en Languedoc: mention spéciale pour son coteaux du languedoc tout en fruit avec de la cerise, de la framboise et de la myrtille.

Domaine Amirault-Clos des Quarterons: bon crémant de Loire, avec des arômes de miel, de fleurs blanches et de fruits.

Dupasquier: effectivement le Marestel 2014 est excellent, avec ses arômes de fruits jaune, de fleurs et de miel ainsi qu'un bel équilibre.

Il n'y avait plus de Cheninsolite chez Cady donc je n'ai pas pu en goûter :(

Bien évidemment Teiller ainsi que les Varinelles étaient de la partie, et sont toujours aussi bons !

Thibaut
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DaGau
26 Mar 2019 12:02 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331
CR: Passage éclair à Champerret (1h30 quand même) pour récupérer une commande entre 2 rendez vous pro.
CR: HAMET SPAY
Le Bourgogne blanc 2018 Derrière l'Eglise est un pur bonheur qui allie gourmandise et tension
Le Juliénas 2017 est un joli Beaujolais fin et plein de petits fruits rouge.
Domaine incontournable pour des vins de plaisir dans un style classique

CR: CLOS SAINT SEBASTIEN (Collioure, Banyuls)
Au risque de passer pour un gars qui favorise ses chouchous, je confirme que les vins produits par ce Domaine sont de haut niveau.En particulier la gamme INSPIRATION 28€ la bouteille
MINERALE pour le blanc 50/50 grenaches .Un vin finement boisé qui possède la matière pour aller loin. J’aimerais bien comparer avec un parcellaire de Jacky BLOT.
MARINE pour le rouge 90% mourvèdre qui joue aussi sur la finesse avec toutefois suffisamment de corps et une touche sauvage
CELESTE pour le rouge 90% grenache un peu plus riche et avec une sensation de sucrosité qui le rend plus facile et accessible
Il faudrait pouvoir comparer ces 3 vins dans 8/10 ans avec des beaux calibres de cépages identiques
Les Banyuls EMPREINTES en blanc et rouge sont de véritables friandises 15€
Un Domaine insuffisamment connu mais le vigneron me disait que sa notoriété locale et les exports lui conviennent parfaitement

CR: DOMAINE DES LUQUETTES à BANDOL
UN joli blanc IGP Mont CAUME 2018 90% sauvignon 10% clairette qui possède du gras et de tension.
Un BANDOL rosé 2018 Mourvèdre, grenache ,cinsault vineux mais frais qui accompagnera les grillades cet été
Un rouge IGP Mont CAUME 2017 cépages ALICANTE et CABSAUV sur les fruits noirs et les épices qui sera parfait sur de la cote de boeuf
Un BANDOL rouge 2016 sur le cassis et le cuir au tanins agréables qui tiendra tête dans quelques années à une viande en sauce d'automne

CR: André BONHOMME
Des Mâcons et Viré Clessé dotés d'une belle structure en bouche en particulier la cuvée les BRENILLONS 2017 élevée en cuve
Un Domaine qui mérite vraiment que l'on y consacre un peu de temps lors d'un prochain salon. Du très bon niveau.Une belle découverte

CR: Domaine Jean TEILLER
Que dire? Je suis un inconditionnel de ce domaine .Je n’ai gouté que les blancs
MENETOU 2018 sur les agrumes avec suffisamment de tension et de minéralité pour équilibrer la richesse de 2018
MADEMOISELLE T 2017 Tendu et riche , mais cette fois c'est la tension et la minéralité qui l'emportent
Une cuvée parcellaire a été isolée LA MONTALOIRE (je crois) 2017 .C'est Mademoiselle T en mieux

CR: Domaine de la PINTE
J'avais envie de Vin de PAILLE (savagnin, chardo,poulsard). C'est très bon mais je n'ai pas trop d'avis c'était une première.
J'ai été emballé par le MACVIN (savagnin) aux arômes de raisin frais .Je ne sais pas pourquoi mais je le verrai bien avec du chocolat
Voilà, j'ai presque tout craché , histoire de ne pas arriver au rendez vous suivant avec une haleine trop chargée

Didier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gibus, DaGau, tma
26 Mar 2019 17:44 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tma
  • Portrait de tma Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 441
  • Remerciements reçus 152

didierv écrit: CR: Domaine Jean TEILLER
Que dire? Je suis un inconditionnel de ce domaine .Je n’ai gouté que les blancs


On est deux :)

D'ailleurs concernant la cuvée Mademoiselle T je trouve qu'on gagne à attendre quelques années avant de la boire. J'ai récemment bu une bouteille du millésime 2015 et c'était tout bonnement excellent, il avait perdu en acidité et gagné en complexité par rapport au 2017 dégusté sur le salon.

Et j'ai également goûté les vins d'André Bonhomme, qui mérite effectivement qu'on s'y attarde.

Thibaut
27 Mar 2019 00:36 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990
Deux bonnes heures avant fermeture, les dernières du dernier jour (lundi) pour sept stands. Seulement le(s) blanc(s).

Hamet Spay. Je plussoie avec 2018 pour la gourmandise.

Gautheron. Chablis 2017 et 'Cuvée Emeraude' 2016, Les Fourneaux 2017, Vaillons 2017. Basique. Minéralité et tension sages pour ces millésimes en fraîcheur.

La Pinte, Arbois. Melon à queue rouge 2016, chardonnay 'Fonteneille' 2016, Macvin (blanc). Souple, fruité, aromatique. Tenté d'y revenir une prochaine fois pour les cuvées en rouge du prochain millésime.

Piguet Chouet, Meursault 'Les Narvaux' 2017. Bon équilibre, finesse, caractère sage. Fruit en volume avec une acidité bien posée.

Jacques Tissot, Arbois chardonnay 2016, Arbois 'la Mailloche' 2015, Blanc typé tradition 2014, Vin de France 'Vendange de Novembre'. Pour ce dernier, réussite. Souplesse, rondeur marquée (c'est une vendange tardive, jusqu'aux premières gelées), du fruit épanoui (fraîcheur et végétal absents). Moelleux de savagnin avec beaucoup de finesse. Un fruit se rapprochant plus de muscat et chenin que de sémillon. A noter que corvées sous curon et crémant sont épuisées à la vente, notoriété oblige.

Je ne détaille pas les merveilles goutées chez les compères Billard Gonnet et madame Guillemard-Clerc, allez-y goûter par vous même.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tma
27 Mar 2019 06:29 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 510
  • Remerciements reçus 759
CR: Petit passage samedi matin (c'est à dire jusqu'à 15h passées !) à ce salon de Champerret qui commence à voir affluer mes têtes d'affiche de l'automne en plus des habituels vignerons de printemps. Ça devient compliqué à gérer tout ça ! Salon que j'avais surtout placé sous le signe des satellites de l'Aveyron à la base, mais au final pas tant que ça. Je n'ai pas pris de notes sur tous les stands, donc je ne vais pas tout super détailler, mais voici quelques impressions.

Domaine de Grangeneuve, Grignan-lès-Adhémar (Rhône méridional)
Pas de prise de notes, mais dégustation en trois parties après le rosé sympathique pour se déglacer le gosier.
Tout d'abord les blancs, un assemblage "Rhône" et un viognier, sympas dans leur genre mais qui ne m'ont pas non plus marqué plus que cela.
Ensuite la série -- en rouge -- "de soif", avec notamment l'entrée de gamme La Tentation de la Marquise toute en fruit rouge, sur la fraise pour moi, pas de tanin, ça coule tout seul.
Dans la série plus construite, les Vieilles Vignes m'ont semblé de bonne constitution, assemblage assez typique 50/50 syrah grenache il me semble, avec du fruit mais plus de fond. La Truffière était très bien, à la fois de plus matière mais plus en finesse, ou en fraicheur. Terres d'épices m'a moins convaincu, mais c'est bon si on aime le boisé.

Domaine de Rancy, Latour de France (Roussillon)
Nous avons goûté une nouvelle cuvée Vert Tige, un maccabeu vinifié en sec sur le fruit. C'est bon dans le style "vin d'apéro méditerranéen" mais je trouve ça dommage que le domaine se sente obligé de faire un tel vin alors que les rancios secs et doux sont tellement extraordinaire (mais bon ça ne doit pas se vendre par brouette, et je ne peux pas dire grand chose car moi-même qui adore j'en achète peu).
Côté rouges, j'apprécie l'aspect didactique des trois cuvées monocépages, Le Grenache, Le Mourvèdre et Le Carignan de Rancy, qui en plus sont plutôt très bons dans leurs styles respectifs : le grenache sur le fruit rouge, le mourvèdre beaucoup plus garrigue / épice, et le carignan sur un fruit un peu plus cuit et avec une certaine austérité. A noter que les vins étaient plutôt avenants quoique plus puissants que dans mon souvenir, ce qui est mieux qu'à l'automne 2017 où ils souffraient de leur mise récente (dommage car si je m'étais fié à ma dégustation de l'époque je n'aurais pas acheté le Mourvèdre 2014 qui s'est révélé délicieux après un peu de repos en cave !).
Du coup l'assemblage, Els Petits Raims, m'a moins marqué. Pas trop goûté le reste à part un trempage de lèvres dans un rancio sec pour faire goûter ça aux camarades du jour.

Guy Farge, Rhône septentrional
Nous avons goûté les blancs, qui consistent en un Saint Joseph très agréable, floral, avec un léger gras et une série de Viogner (un IGP et deux Condrieu) bien dans leur style. Nous n'avons pas goûté les rouges, ce qui est dommage si je me souviens bien de CR des SVI récents.

Domaine Dupasquier, Jongieux (Savoie)
Un domaine qu'on ne présente plus sur LPV. J'avais déjà goûté la gamme une fois ou deux sans être convaincu à 100% par rapport aux commentaires que l'on trouve par ici, mais j'ai persévéré et je pense que ça valait le coup.
La Jacquère commence fort, fruitée mais avec un côté caillouteux qui appelle le coquillage pour moi.
Le Chardonnay me convainc moins, un peu joufflu à mon sens.
La Roussette Altesse (2014 je crois comme Marestel) est un délice, on est sur du fruit mûr, du coing, qui nous fait balancer entre riesling et arômes de chenin surmûr, mais le ressenti en bouche reste sec.
La Roussette de Marestel 2014 est dans la même lignée, avec un peu plus de profondeur. Franchement surpris par la simple Altesse que je trouve déjà d'un très bon niveau (mais j'ai quand-même craqué pour Marestel plutôt).

Mas del Périé, Fabien Jouves, Cahors (Sud-Ouest)
Cas un peu similaire à Dupasquier, j'avais déjà goûté sans ressentir de choc particulier. Mais une Roque 2017 goûté en juin dernier m'a convaincu de réessayer et bien m'en a pris, une fois de plus.
On commence avec les Escures 2018 sur le fruit rouge et surtout un côté floral affirmé qui n'est pas sans rappeler les 100 visages de JF Mérieau un peu plus au nord... En bouche c'est très gourmand, mais très tonique à la fois.
La Roque 2018 est sur le même profil, avec un peu plus de puissance et de présence peut-être.
Avec Les Acacias 2017 on passe dans une autre dimension (cuvée ou millésime ?), plus "sombre" dans son aromatique. On est centré sur la cerise noire à présent. C'est plus sérieux, moins vif, mais délicieux, avec une belle matière (quoique toujours très ronde et veloutée). J'adore mais à 28€ on commence à être dans des prix psychologiquement plus compliqués (ça tend dangereusement vers les 30 !!).
Amphore 2017 me semble dans le même style.
B763 2017 est toujours dans le style, mais un cran au-dessus en termes de structure tannique. La différence se fait sûrement à la garde, mais en l'état les Acacias me semble au top.
Dans les blancs, plus de Pièces Longues, dommage. On goûte les Agudes, qui est bien bon, sur les agrumes, avec de la vivacité mais de la matière aussi un peu glycérinée.
Orange Voilée, depuis le temps que j'attendais de goûter, et bien je ne suis pas déçu (mais chanceux en revanche, la bouteille que nous goûtons est la dernière sur le salon visiblement). On retrouve le côté "chenin riche" que j'avais aimé récemment sur les Pièces Longues, avec du fruit mûr, rond mais frais. On a en plus ici un côté "champignon" du plus bel effet, ainsi qu'une note saline qui donne de la présence sur la langue, notamment en finale, accompagnée d'un léger gras.

Clos Siguier, Cahors (Sud-Ouest)
On continue à Cahors avec ce petit domaine. Le Cahors 2015 est assez concentré, sur le fruit noir, plus tannique que chez Fabien Jouves mais conservant une bonne rondeur et une acidité assez présente qui porte le tout. Le Cahors 2016 est dans le même style, un peu plus rond en bouche.
Le Cahors vieilles vignes Les Camille 2016 présente plus de matière, et l'aromatique est un peu plus vive et concentrée, avec des fruits rouges sauvages, de la groseille. C'est top.
Gamassade 2016 envoie plus (il s'agit grappes les plus concentrées si je me souviens bien) que ce soit dans la matière ou l'aromatique. Il y a un aspect "boisé" dans le côté plus dense mais pas rêche de la bouche (je mets des guillemets car le vin n'est pas particulièrement boisé d'après le vigneron).
On goûte pour la forme le blanc Baptiste 2018, un mauzac sur le fruit frais.
Les prix sont doux (7, 6.5, 8 et 15€ respectivement les rouges), le vigneron sympa et les vins bons : parfait !

Domaine Carcenac, Gaillac (Sud-Ouest)
On saute vers le sud pour découvrir ce domaine et notamment (c'était un de mes objectifs) l'ancêtre des auxerrois qui ont précédé, j'ai nommé le prunelard.
On commence par D'Antan 2017, assemblage de 70% de braucol (c'est-à-dire de fer servadou en langage commun) et 10% de syrah. On retrouve des arômes typiques du mansois, cassis mûr mais aussi légèrement végétal avec une bouche qui ne manque pas de puissance.
Jadis 2017, qui est la version boisée de la même cuvée, ressemble effectivement à la version boisée de la même cuvée. C'est bon pour qui aime les versions boisées (j'apprécie, même si je suis plus dans ma période D'Antan que Jadis).
L'Exception Prunelard 2017 est une très belle découverte. C'est plus fin je trouve, l'aromatique nous ramènerait plus vers une syrah rhodanienne (tiens, serait-ce un trait des cotoïdes ? Je me suis déjà fait cette remarque avec un côt ligérien et une négrette frontonaise...). C'est gourmand sur la violette, la réglisse, mâtinées de fruit rouge aussi. La bouche est plus droite que les braucol mais cela ne manque pas de matière cependant. J'aime beaucoup. A ne pas trop faire vieillir d'après le vigneron, car après 5/6 ans on perd cette fougue.

Domaine de la Janasse et Clos Saint Antonin, famille Sabon, Rhône méridional
Cette dégustation est un peu un marathon avec toutes les cuvées des deux domaines (et pourtant sans le plus haut de gamme). Dans les blancs, j'apprécie bien l'IGP de Saint Antonin (11,20€) où le chardonnay se fait bien sentir, avec un joli gras. Côté Janasse, le CdR est très CdR, le viognier assez viognier. Le Châteauneuf blanc (34€) est bon, avec des fleurs blanches, du fruit jaune mûr, mais ne me laisse pas une impression inoubliable.
Côté rouges, je retrouve sur le Côtes du Rhône Tradition 2017 de la Janasse (10,20€) la gourmandise de fraise du Rhône Sud, avec plus de structure que sur la Tentation de la Marquise quelques heures avant. Le Côtes du Rhône 2016 de Saint Antonin (10,20€) est plus sérieux, je préfère la gourmandise de la Janasse.
Dans la gamme au-dessus, Terres d'Argiles 2016 (Janasse, 16€) réalise un peu la synthèse des deux précédents, avec une matière sérieuse mais tout de même un joli fruit. J'aime beaucoup le Plan de Dieu 2015 de Saint Antonin (16€ aussi) qui présente quelques arômes de sous-bois, un peu de cuir peut-être, arômes tertiaires bienvenus qui donnent une jolie complexité.
Je fatigue un peu pour le Châteauneuf du Pape 2015 de la Janasse (34€) qui a un bel équilibre malgré une aromatique et une matière bien présentes.

C'est ainsi que se conclue une matinée finalement plus approfondie que prévu, où j'ai eu plaisir à redécouvrir Dupasquier et le Mas del Périé, et à découvrir tout court quelques vins typiques de Cahors et Gaillac, ainsi qu'à refaire un petit tour en vallée du Rhône !

Joseph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, PBAES, Gibus, LoneWD, DaGau
27 Mar 2019 22:51 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331
Je suis passé aussi par DUPASQUIER lundi midi mais à part discuter avec la sympathique et jolie Madame, je n'ai pas pu déguster la Roussette MARESTEL 2014 pour la bonne et simple raison que le Domaine a été dévalisé.
Je me demande si LPV n'y serait pas un peu pour quelque chose ? Grrrrrrr

Didier
27 Mar 2019 23:05 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89
Suis passe le vendredi.
Ai goute chez Dupasquier et Tissot mais pas de coup de coeur.
J’ai essaye le chablis du domaine Felix mais sans plus.
Puis le blanc du clos columbu, simple.
Huguenot les gevrey pas mal mais trop chers.
Le chateauneuf blanc 2016 de Jas de bressy est un de mes chouchous.
Goute forget me not 2016 chateauneuf des fines roches 100% Vaccherese interessant.
Puis Gigognan chateauneuf 2013 proche des vins de reynaud je trouve.
Tous les st joseph degustes sur le salon (farge, richard, chene, michelas, ..) ne m’ont pas plus. En revanche super cote rotie 2015 chez Bracoud.
Sans plus attendre 2016 au top comme d’habitude chez Modat.
Interessante decouverte un minervois liviniere 2015 domaine les combes cachees.

JB
27 Mar 2019 23:14 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 138
  • Remerciements reçus 230
Suis passé passé également le vendredi

Ce que j'ai retenu:

Tissot Poulsard 2016 et Trousseau 2015.
D'Arlay Trousseau. Le vin Corail est trop particulier pour moi

Huguenot Gevrey, très bien. Ai préféré le Fixin au Marsannay. Ont perdu l'appellation BIO en 2016.
Mazilly Pommard. Un peu cher pour ce que c'est.
Nudant J'ai bien apprécié le Ladoix les Buis
Jacob Belle découverte.
Magnien Toujours aussi bien.

J-Chr - "Claustrophobia is the fear of closed spaces. For example: I am going to the liquor store and I'm scared that it's closed."
28 Mar 2019 09:28 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 510
  • Remerciements reçus 759

didierv écrit: le Domaine a été dévalisé.
Je me demande si LPV n'y serait pas un peu pour quelque chose ? Grrrrrrr


Pas ma faute !! J'ai un traitement de choc contre mon TAVCO, les vignerons ne doivent pas trop m'aimer mais les LPViens sont tranquilles avec moi en concurrent ^^

Plus sérieusement, la question a déjà été débattue quelque part avec la conclusion d'un effet marginal, mais je n'en serais pas si certain, du moins dans certains cas particuliers...

Joseph
28 Mar 2019 09:58 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tma
  • Portrait de tma Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 441
  • Remerciements reçus 152

oenoJB écrit: Suis passe le vendredi.

Huguenot les gevrey pas mal mais trop chers.


Pourtant je trouvais les prix tout à fait corrects, 30 euros le gevrey et 50 le 1er cru ça ne me paraît pas déconnant. A coté tu as magnien qui vend le gevrey à 50 et le 1er à 70...

Tortochot était un peu moins cher, avec des 1ers crus en dessous de 50, mais je n'en ai pas vus d'autres qui vendaient du gevrey moins cher que ça.

Thibaut
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: B00gy
28 Mar 2019 15:11 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89
Oui mon propos n’etait pas comparattif mais plus de 30€ le gevrey villages et 50€ les 1er crus, je trouve ca cher...
30 Mar 2019 06:53 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 510
  • Remerciements reçus 759
Enfin de retour au SVI après avoir manqué Porte de Versailles à la dernière minute à l'automne dernier ! Passage rapide à Champerret le vendredi après-midi. Deux heures pour un programme bien trop ambitieux comme d’habitude, mais ça fait plaisir de retrouver ce salon, qui plus est avec de l’espace pour circuler et des stands pas bondés !

Domaine Dupasquier, Jongieux (Savoie)
La gamme des blancs en guise d’introduction au salon.

Jacquère 2018 : nez floral, léger. Un peu rond en bouche quoiqu’un côté caillouteux (plutôt dans l’aromatique). Manque un peu de vivacité par rapport à mon souvenir du 2017. Souffre peut-être d’être le premier vin.
Chardonnay 2017 : bouquet de fruits exotiques. Plus riche en bouche que la jacquère, pas très ni ultra tendu, mais c’est un peu plus vif quand-même
.Roussette altesse 2017 : Coing, aromatique plus mûre. Un truc me gêne un peu dans l’attaque, comme un léger côté blet, mais cela s’estompe vite, puis c’est assez rond et gourmand.
Roussette de Marestel 2017 : On reste sur une aromatique similaire, mûre, basée sur le coing. C’est plus dense et plus acide à la fois que la cuvée altesse. Laisse une bonne empreinte en bouche.

Domaine Gautheron, Chablis
Une expérience que j’avais faite il y a quelques années que de goûter toute cette gamme ! Il faut la compétence de certains afficionados pour arriver à déceler les subtiles différences entre les terroirs. J’ai trouvé beaucoup de cohérence (c’est un euphémisme !) à la gamme, et noté quelques « + » pour m’aider à m’y retrouver dans ceux que j’ai cru apprécier plus particulièrement.

Chablis 2020 : sympa, tendu, paraît un peu creux après l’expressivité du Marestel
.Chablis cuvée Emeraud 2020 : frais aussi, sur une aromatique discrète florale-caillouteuse, tendu et avec une bonne empreinte en bouche. +
Chablis Vieilles Vignes 2019 : pas beaucoup plus de matière, mais un peu d’amertume en plus.
Chablis 1er cru Vaucoupin 2020 : on reste sur le même profil floral-caillou, frais, mais c’est plus dense ! +
Chablis 1er cru Mont de Milieu : pas mal de fruit, petits fruits rouges notamment, assez gourmand, mais ça reste frais et tendu !
Chablis 1er cru Fourneau : on revient vers le profil « typique », ++
Chablis 1er cru Fourneau vieilles vignes : un peu boisé
Chablis 1er cru Homme Mort : très bon, tendu, assez dense. ++
Chablis 1er cru Montmain 2019 : assez frais, un peu boisé dans l’aromatique (pourtant cuve bois de 35hL)
Chablis 1er cru Montée de Tonnerre : poire, dense, vif, long, très bon +++ 

Domaine du Jas, Suze-la-Rousse
L’antithèse du domaine précédent, ici chaque vin a un style assez différent. Accueil très sympa au demeurant malgré les soucis matériels rencontrés ce jour là par les vignerons.

Côtes du Rhône blanc 2021 : Robe claire, limpide. Fruit frais. L’attaque est assez vive, puis on sent la richesse et l’alcool arriver, ainsi que de légers amers, mais tout cela est équilibré avec le fruit et laisse une impression désaltérante tout de même !
Viognier 2020 : la robe est plus colorée. Très floral, très viognier, belle richesse glycérinée en bouche sans impression de sucre non plus. On sent que ça envoie, mais ça reste du bon côté et évite la lourdeur.
Côtes du Rhône Prestige 2020 (60% grenache, 40% syrah, cuve) : robe violacé. Fruits de bois, raisin frais. De la fraicheur en attaque, rond, un peu rustique.
Côtes du Rhône Serre du Roule 2019 (100% grenache, cuve) : robe plus rouge. Fruit rouge, fraise. Frais et juteux, pas vraiment de tanin ressenti.
La Cabre d’Or 2020 (100% syrah, barrique) : nez appétant, fruit noir, violette, boisé. Rond et gourmand en bouche, matière mais pâtinée. Assez dense et riche, on sent le sud quand-même !
Syraphaël 2019 (95% syrah, 5% viognier, élevage bois) : robe très sombre, plus que la précédente. Nez très floral. Equilibre assez haut en bouche, entre tanins fougueux et un certain alcool, toujours sur ces arômes de violette.
Côtes du Rhône Suze-la-Rousse 2018 (50% mourvèdre, 40% syrah, 10% grenache, cuve) : Robe brique, plutôt translucide. Nez floral, sur le pot-pourri et les fruits rouges. En bouche c’est plutôt fin, la matière n’est pas énorme. Etonnant vu la proportion de mourvèdre et de syrah !
Côtes-du-Rhône Visan 2019 (80% grenache, 20% syrah, bois) : fruit rouge, caramel. Assez dense mais tanins fondus, sympa ! 

Clos Siguier, Cahors
Accueil très sympa par le fils de Gilles Bley (Baptiste j’imagine) qui sera rejoint par son père à la fin.

« Cuvée de base » 2018 : rond, gourmand, du fruit mais pourtant une mâche importante.
Les Camille vieilles vignes 2018 : plus dense mais à la fois plus fin, de beaux arômes floraux s’ajoute au fruit. J’aime !
Sans souffre 2020 : me rappelle la cuvée de base, du fruit, de la gourmandise et de la mâche.
Gamassade 2018 : le boisé domine un peu l’aromatique comparé aux cuvées précédentes, le fruit est un peu confituré. Mais la matière est fondue en bouche, et cela reste plutôt tendu malgré la concentration.

Domaine Carcenac, Gaillac
Une découverte d’un précédent Champerret, confirmation avec des entrées de gammes vraiment sympa pour le prix et un prunelart vraiment original.

D’Antan 2018 (80% fer servadou, 20% syrah, cuve) : miam ! Beaucoup de fraicheur, du fruit rouge, c’est poivré, c’est top !
Jadis 2018 (80% fer servadou, 20% syrah, bois) : pareil mais en boisé ! Bien sympa aussi.
Exception prunelart 2019 : arôme très spécial de fleur un peu pourrie ! Assez rond en bouche, bonne vivacité cependant. J’aime !
Joseph 201x (syrah en cuve ovoïde) : couleur évoluée. Aromatique de fruit noir assez simple, pas mal de matière mais manque de gourmandise.

Clos Thou, Jurançon
Goûté très (trop) rapidement les secs juste avant de partir, un peu déçu car j’attendais des Jurançon très frais et j’ai eu des impressions plutôt de maturité et richesse poussées, mais à revoir bien sûr en meilleur contexte… (et il n’y avait pas l’entrée de gamme « Délice de Thou »)

Guilhouret (50% gros et 20% petit manseng, 30% petit et gros courbu, camaralet) : arômes assez « rôtis ». Rond, plutôt confortable, glycériné en bouche, léger SR ? (non, d’après les vignerons).
Terroir de la Cerisaie (55% petit manseng, 45% autres dont Lauzet, barrique) : arômes de fruit mûrs, floral. Assez riche en bouche, me rappelle un peu le viognier goûté un peu avant.


Joseph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, PBAES, dt, denaire, Vaudésir, Papé, Frisette, starbuck, leteckel, Ilroulegalet, kuroro77
07 Avr 2022 23:23 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120jean-luc javauxVougeotstarbuck